Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/12/2007

Le Faux Gras

Paru dans Le Figaro du 4 décembre 2007

 

Un foie gras sans gavage

Thiébault Dromard
04/12/2007

Le «faux gras» vendu par la chaîne Waitrose offrirait un goût proche du produit français «mais sans culpabilité».

Comme toujours en fin d’année, les attaques contre la filière se multiplient alors que les ventes établissent de nouveaux records.

Après le champagne anglais, les Britanniques s’essayent au foie gras... sans gavage ! La chaîne britannique de supermarchés Waitrose, qui avait arrêté il y a six ans de vendre du foie gras au nom de la défense des animaux, vient de mettre en rayon le «faux gras».

Il s’agit «d’une pâte composée à 50% de foies d’oie ou de canard britanniques élevés en plein air et non gavés, mélangés à de la graisse des mêmes volailles» , indique la chaîne britannique qui ne précise pas l’identité de son fournisseur. Cette «pâte» offrirait une «consistance similaire» au célèbre produit français. Elle présente une couleur plus foncée que le foie gras authentique et son goût n’est que légèrement différent, selon ses créateurs.

«Nous pensons avoir trouvé le Saint Graal du monde gastronomique : une pâte qui offre toute la richesse du foie gras traditionnel, mais sans culpabilité», a expliqué David Stone, acheteur chez Waitrose. En Grande-Bretagne, les campagnes de dénonciation du gavage d’oies et de canards sont beaucoup plus virulentes qu’en France.

Commentaires

C est du pâté de foie. POINT. c est bien du made in "perfide albion"

Je vais faire court :

Pour le foie gras je vais me faire haïr MAIS, cela fait 4000 ans au moins qu on engraisse ces bêtes (Égyptiens , grecs , romains l ont pratiqués )

Dans les pays d europe centrale il était fabriqué bien avant en France.

EN FRANCE ACCROCHEZ VOUS BIEN : c est à la Lorraine que l on doit cette merveilleuse préparation actuelle , (un cuisinier du gros Stanislas Ledzcinski ) Mais c est un Alsacien qui à piqué la recette au cuisinier Lorrain et qui a diffusé la recette... et arriva ce qu il devait arriver le sud ouest est le meilleur vendeur de foies gras ...

Oui je dis vendeur, car entre nous : il n est pas mauvais non plus l Alsacien, (je ne suis pas Alsacienne )


Mais le foie gras à l Anglaise moi je dis NON ! car ça fait 4000 ans que le foie gras est fabriqué par le gavage sinon comme dirait Jean Pierre "C est de la MERDE"

et hop un citrade de bétaine pour digirer c'taffaire ...

Écrit par : Lénia | 08/12/2007

@ Lénia - Là, je suis épaté c'est tout à fait exact !

Par contre, j'ai honte, je n'ai jamais entendu parler de Stanislas Leszczyński !

Cependant, dans les Landes, on ne fait pas que vendre du Foie Gras, on le fabrique aussi ! Et d'ailleurs, le Foie Gras des Landes est bien meilleur que le Foie Gras du Périgord.

A part ça je ne suis pas chauvin ;-)

Pourtant, contrairement à ce que l'on pourrait croire, je ne suis pas Landais.

Écrit par : Dr Ventouse | 08/12/2007

Les commentaires sont fermés.