Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/04/2008

La double hélice de Watson et Crick - II

Watson et Crick
Crick et Watson en 1953 devant leur modèle d'ADN

 

 

La double hélice de Crick et Watson

 

"Nous souhaitons suggérer une structure pour le sel de l'acide désoxyribonucléique (ADN). Cette stucture présente de nouvelles caractéristiques qui sont d'un intérêt biologique considérable."
Francis Crick et James Watson,
Nature - VOL 171, page 737, 1953 - 2 Avril 1953

Nous sommes au début des années 50 et on ne sait presque rien sur l'ADN. Comment cette molécule peut-elle se reproduire? Comment peut-elle dicter à la cellule comment synthétiser des protéines? On n'en sait rien, mais on se doute que si on découvre comment est faite la molécule, quelle est sa structure exacte, on pourra alors répondre à ces questions. Une course s'engage alors entre différentes équipes à travers le monde. La première équipe qui parviendra à mettre en évidence la structure de l'ADN est assurée d'un prix Nobel. C'est l'Anglais Francis Crick et l'Américain James Watsonqui remporteront cette course au Nobel en publiant, en 1953, dans la revue Nature, un court article qui révolutionnera la biologie.

 

 

source : http://www.cegep-ste-foy.qc.ca/profs/gbourbonnais/pascal/...

 

Les commentaires sont fermés.