Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/05/2008

Comment empécher les spaghettis de coller après la cuisson ?

Squelette Pâtes

www.fete-enfants.com/ 

 
Cette note est inspirée de la notion de cuisine moléculaire d'Hervé This, ce physico-chimiste de la cuisine dont s'inspire le grand chef espagnol Ferran Adria dans son restaurant ultra réputé « El Bulli » et, entre autre, Thierry Marx, ce grand chef français, à Cordeillan Bages prés du prestigieux village de Pauillac.

Question : Comment empécher les spaghettis de coller après la cuisson ?

Réponse : d'abord ne pas trop faire cuire les spaghettis ils faut qu'ils soient "al dente". Une fois cuits les spaghettis sont recouverts d'amidon, c'est lui qui réalise la colle. Il suffit de rincer les spaghettis, après la cuisson, avec de l'eau chaude du robinet. Quand à l'huile mise dans l'eau de cuisson avant de déposer les pâtes...
 
Bonne dégustation... 

 

Commentaires

Alors, l'huile dans l'eau de cuisson... C'est utile ? Je soutiens que non, mais mes proches disent que si c'est une tradition, c'est que ça sert à quelque chose, sinon on s'en serait rendu compte, depuis le temps....

La cuisine moléculaire ça a l'air un peu dégueu, quand on regarde la fabrication ! J'ai l'impression d'assister à un TP de chimie... et il ne me viendrait pas vraiment à l'idée de mettre les produits qu'on manipule dans la bouffe !
Même si en fin de compte, quand on regarde les ingrédients d'un produit, on s'aperçoit que les fabricants n'hésitent pas... Acide citrique, pourtant, c'est pas un mot qui fait rêver (même si c'est présent dans les produits naturels, ça sonne toujours un peu comme acide Nitrique !)

Écrit par : Laure | 08/05/2008

@ Laure - Pour l'avoir testé, l'huile ça marche pas. Le concept de cuisine moléculaire ne me déplait pas bien que j'adore manger la cuisine "authentique" de nos grand-mères et de nos contrées.

Ah, la "vraie" cuisine de Brasseries !

L'avantage avec la cuisine moléculaire, c'est que l'on sait ce que l'on fait et l'on valide ou non les "trucs" de nos grand-mères. Un exemple, pourquoi un filet de vinaigre dans la mayonnaise ? Parce que la mayonnaise est une émulsion huile dans eau.

Écrit par : Dr Sangsue | 08/05/2008

Oui, pour le vinaigre dans la mayo on m'avait dit (mais je n'aime pas la mayo, de toutes façons !)
Merci pour l'huile, je pourrais la ressortir celle-là... Non, d'après les préceptes de la cuisine moléculaire, approuvés par Dr Sangsue, l'huile dans l'eau de cuisson est inutile !! :D

Écrit par : Laure | 08/05/2008

Oh non , malheureux ! On ne rince pas les pâtes ! Tes pâtes , elles se décolleront avec la sauce avec laquelle tu les mélangeras !

Écrit par : sandralou | 27/05/2008

Les commentaires sont fermés.