Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/05/2008

Le RAID

RAID

Crédit photo : www.fatec.fr

 

Le langage informatique peut parfois paraître abscond, parfois surprenant, voire amusant. Il est cependant agréable d’utiliser un ordinateur qui marche bien, ce qui permet un certain confort.

Non, le RAID, en informatique ce n’est pas le RAID :  recherche assistance intervention dissuasion

En micro-informatique, il y a deux branches complémentaires :

- Le hardware : c’est le matériel, l’ordinateur proprement dit (tour, carte mère, barrettes de mémoire, disque durs). Les  périphériques sont tout ce qui est rajouté à la tour (écran, clavier, souris, clé USB, disque dur accessoire).

- Le software : c’est la partie logicielle (tous les logiciels) avec  en premier le système d’exploitation (Windows ou Linux pour PC et Mac OS pour Macintosh).

Schématiquement pour prendre une métaphore empruntée aux véhicules automobiles, on peut dire que le hardware, c’est la voiture et le software, le moteur.

Si l’on veut suivre l’évolution au niveau du software (des logiciels et surtout des systèmes d’exploitation), on est obligé de se tenir au courant, un peu, de l’évolution du hardware (matériel). Dernièrement le passage de Windows XP à Windows Vista a nécessité le changement du processeur et donc dans la foulée, pour des problèmes de compatibilité, de la carte mère et de la mémoire RAM.

Actuellement j’ai un « fantasme » un peu pervers, être en avance sur le hardware, pas par nécessité logicielle, mais un peu pour la « beauté du geste », démarche purement  Geek (les Geeks sont les passionnés d'informatique et d'Internet).

Mon fantasme : le RAID.

La technique RAID permet de sécuriser le stockage des données sur les disques durs et, éventuellement, d’accélérer le transfert des données sur ces mêmes disques durs.

Il existe en gros trois principaux RAID les plus utilisés sont les RAID 0, RAID 1 et RAID 5.

Le RAID 5 me tente vraiment, en effet, avec trois disques durs de 500 Go, on bénéficie d’une capacité de stockage de 500+500 = 1000 Go (1 To !) et la sauvegarde des données sur le troisième disque dur et, cerise sur le gâteau, avec une augmentation de la rapidité de ces disques durs, le rêve quoi.

 

Pour redevenir sérieux, ce montage informatique peut paraître compliqué et actuellement réservé aux gens passionnés de jeux, les « Gamers », mais vu la baisse régulière du prix du marché de l’informatique, on peut envisager que, dans un avenir proche on trouvera sur le marché, deux types d’ordinateur : les ordinateurs basiques à « bas coût » et les ordinateur équipés, de façon courante, et  en vente dans les grandes surfaces, de ce « type d’équipement ».

 

A propos des Geeks, un site intéressant à voir absolument pour vous Mesdames:

Copine de geek

 

 

 

Les commentaires sont fermés.