Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/08/2008

Eclipse

Eclipse

Société Astronomique de France 

 

 

Lu sur lavoixdunord.fr

L'éclipse totale de soleil sera malheureusement peu visible en France

vendredi 01.08.2008, 05:23 - La Voix du Nord

|  ENVIRONNEMENT |

Une éclipse totale de soleil plongera aujourd'hui une partie du globe dans l'obscurité. En France, c'est à Lille qu'on la verra le mieux. Mais attention aux yeux ! La Direction générale de la santé (DGS) recommande la prudence.

 

L'éclipse ne sera visible que par quelques chanceux, depuis des lieux pour la plupart très isolés : la pointe nord-est du Canada, le Groenland, certains endroits de Russie, de la Chine et de la Mongolie, dont le célèbre et peu accueillant désert de Gobi.

Au pic de l'éclipse, le soleil sera caché pendant 2 minutes et 27 secondes. Mais les conditions météorologiques risquent de ternir l'événement, rendant le phénomène presque invisible. En effet, dans les endroits où l'éclipse durera le plus longtemps, notamment dans certaines parties de l'Arctique, les météorologues estiment à 75 % les chances de mauvais temps.

En France métropolitaine, elle sera visible aux alentours de 10 h 45 jusqu'à environ midi, selon le lieu d'observation. La DGS estime que le degré d'obscuration maximal sera atteint vers 11 h 20 sur le territoire avec un maximum de 10,5 % à Lille.

Protection adaptée

Comme à chaque phénomène de ce genre, la DGS recommande à ceux qui désireraient observer l'éclipse de soleil dans de bonnes conditions de sécurité de se munir de moyens de protection adéquats pour une observation directe du soleil. Ainsi, des lunettes de protection spéciales peuvent être acquises chez les opticiens, les pharmaciens ou dans les magasins spécialisés.

Sans protection, explique la DGS, on peut s'exposer à des lésions de la cornée, liées essentiellement aux UV, «  douloureuses mais réversibles en quelques jours » ou, plus grave, à des lésions de la rétine qui peuvent «  conduire à une altération définitive de la vue ». Bien entendu, le soleil ne doit, «  en aucun cas », être observé avec des instruments d'optique (jumelles, appareil photo).

 

Références :

Le Temple du Soleil

Le temple du soleil

Arrivés en Amérique du Sud et persuadé que Tournesol se trouve à bord du Pachacamac, Tintin, Milou et le capitaine Haddock se rendent à un poste de police pour qu'ils arrêtent ce bateau à son arrivée ; cependant, il lève le drapeau de la quarantaine. Malgré cela, Tintin se risque d'aller à bord et y découvre le professeur Tournesol paré du bracelet volé dans l'épisode précédent. Après coup, Tintin s'enfuit et observe tous les gestes du bateau, mais les ravisseurs lui échappent.

Après être passé à côté d'un attentat, Tintin et Haddock arrivent dans une ville où ils demandent aux villageois s'ils n'ont pas vu le professeur, mais en vain... Après s'être battu pour protéger un enfant de voyous, Tintin trouve un guide acceptant de le mener au temple du soleil, près de Tournesol.

Après un long et dangereux voyages à pied, ils finissent par trouver le temple du soleil, mais terminent par se faire capturer par les Incas qui les mettent à mort. Grâce à de la chance et à un beau jeu d'éclipse, ils en sortent sain et sauf et rentrent à leur lieu de départ du voyage en promettant de ne pas dévoiler où se trouve le temple du soleil.
 

 

 

Commentaires

merci de l'info , j'essaierai d'être attentive ...puique c'est de Lille qu'on va la voir de mieux ...

mais mon esprit est déja en vacances ....

j'ai toujours aimé Tintin ...
le temple du soleil , une belle maniére d'utiliser une éclipse pour s'en sortir ...
être opportuniste , hum , ça peut vous sauver la mise !!

à bientôt Dr Sangsue ...
tu es un petit rayon de soleil in my life ...!! :+)

Écrit par : helenablue | 01/08/2008

J'ai rien vu, j'étais dans mon bureau et en plus, il pleuvait (mais pas dans mon bureau !!!)

Écrit par : Minijupe | 01/08/2008

Les commentaires sont fermés.