Les ados continuent de trinquer
Alors que le climat est plutôt à la baisse générale de la consommation d'alcool en France, la tendance n'est pas tout à fait la même chez les plus jeunes. Ce qu'on supposait vient d'être confirmé par le très complet « Atlas régional des consommations d'alcool », publié hier par l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (INPES) et l'Observatoire français des drogues et toxicomanies (OFDT).
Cette étude, la première réalisée région par région, montre notamment une augmentation des ivresses, suggérant une modification des modes de consommation « que l'on pourrait qualifier de durcissement », précisent les experts. Ce n'est donc pas pour rien si les phénomènes de « binge drinking » (biture express) et d'open bar inquiètent les autorités. A tel point que l'Assemblée nationale a voté hier soir un amendement augmentant de 23 % la taxe sur les alcools forts.
Les disparités régionales sont moins flagrantes entre les générations. Par exemple, en termes de consommation ponctuelle importante (au moins cinq verres en une fois au cours du mois), c'est la Bretagne qui arrive en tête pour tous les âges. Globalement, à l'adolescence, un usage régulier de boissons alcoolisées est plus répandu dans l'Ouest et en Bourgogne, plus rare en Ile-de-France et dans le Nord-Pas-de-Calais, note l'Atlas, pour qui ces écarts de fréquence s'expliquent en partie « par les disparités sociales et économiques ». Les jeunes privilégient les alcools forts et la bière, alors que c'est le vin qui prédomine chez les plus âgés. En matière de préférences, quelques singularités régionales apparaissent : « premix » (canette d'alcool et soda), alcool fort en Bretagne ; vin, bière, alcool fort et apéritif anisé dans le Sud-Ouest ; alcool fort, champagne et « premix » dans le Nord-Pas-de-Calais.
Commentaires
Tchin-tchin !
C'est toi sur la photo ?
(je buvais aussi de la bière quand j'avais 2 ans : P (enfin, j'essayais !))
Écrit par : Laure | 01/11/2008
ça me fait peur...
Écrit par : Lénia | 02/11/2008
@ Lénia - C'est pas les enfants qui me font peur (enfin pas encore, par contre quand seront grands...), non, c'est leur parents qui me font peur !
Écrit par : Dr Sangsue | 03/11/2008
Les commentaires sont fermés.