06/12/2008
Variétés de sapins de Noël cultivés
Trouvé sur www.noel-vert.com/ grâce à l'article de Lénia.
NORDMANN
Abies Nordmanniana ou Caucasica
Conifère originaire de Géorgie, montagne de Crimée et du Caucase. Son nom vient du botaniste finnois Alexander Von Nordmann (1803-1866) qui le découvrit.
Ses aiguilles sont souples et douces sur des branches régulières. Parce qu'il pousse lentement sa silhouette s'étage avec harmonie.
De plus en plus apprécié pour sa bonne résistance à la chaleur mais peu odorant, il est très présent sur les marchés de Noël.
Sa pousse est lente. 10 à 12 années lui sont nécessaires pour atteindre 2 mètres.
Sapin NORDMANN
EPICEA
Picea Abies
Conifère originaire du Haut Jura.
Arbre dédié à Artémis, déesse de la Lune et de la vie sauvage, protectrice des femmes qu'elle assiste lors des accouchements : l'épicéa est l'arbre de la naissance (tradition reprise avec l'arbre de Noël).
Robuste et fourni, bien équilibré de la base à la cîme, il possède des branches à fines aiguilles se redressant légèrement vers la pointe.
Arbre de Noël traditionnel, il dispose d'une faible résistance à la chaleur.
Sa pousse est la plus rapide de tous les arbres de Noël. Il met 8 années environ pour atteindre la taille de 2 mètres.
Sapin EPICEA
GRANDIS (Sapin de Vancouver)
Abies Grandis
Conifère originaire de la côte Ouest de l'Amérique du Nord (Vancouver).
Dernier 'né' de notre plantation, ce sapin à la forme élancée, dispense une légère odeur de citronnelle.
Arbre à longues aiguilles plates et souples.
Sapin GRANDIS
PUNGENS
Picea Pungens
Ce conifère a été découvert au Colorado en 1862 par le docteur C. Parry .
Suivant la pousse, ce sapin peut être d'une jolie couleur bleu argenté. Il dégage une agréable odeur de pin.
Moins présent que les Nordmann sur les marchés à cause de ses aiguilles rigides et piquantes, ce sapin possède comme le Nordmann une bonne résistance à la chaleur, l'odeur en plus.
Sa pousse est lente. Plus de 10 années lui sont nécessaires pour atteindre 2 mètres.
Sapin PUNGENS
KOREAN
Abies Koreana
Conifère originaire des montagnes du Sud de la Corée et des iles de Quelpaert.
Ce petit arbre conique à croissance lente a des aiguilles d'une jolie couleur verte sur le dessus et argentée en dessous
Ses cônes résineux dressés de couleur violet-pourpre sont magnifiques même sur les jeunes sujets.
Idéal pour décorer un jardin.
OMORIKA (Sapin de Serbie)
Picea Omorika
Conifère originaire de la vallée de la Drina de Serbie mais également de Bosnie-Herzégovine.
Il possède des aiguilles bleu-vert sombres sur le dessus et blanches sur les dessous.
L'Omorika a la capacité de pousser sur une large gamme de sols (calcaire ou acide, sableux ou argileux). A préférer donc avec ses racines.
13:28 Publié dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (7) | Tags : actualité, société, noël
Commentaires
Personnellement mon préféré est l épicéa : son port est superbe, le parfum qu il dégage est inégalable MAIS il ne tient pas...
Donc le mien est un Nobilis, très bonne tenue (meilleure que NOrdmann) et parfumé !
Écrit par : Lénia | 06/12/2008
@ Lénia - Dans l'article le PUNGENS a l'air de répondre à ton choix résistance et odeur; un bon compromis.
Écrit par : Dr Sangsue | 07/12/2008
et ton choix Dr ?
Écrit par : helenablue | 08/12/2008
Je préfère la couleur du Nobilis , ch'uis têtue tu sais, c est rapport à mon jour d anniversaire ;o)
Écrit par : Lénia | 08/12/2008
Merci pour le cours de pépinièriste
Écrit par : Minijupe | 08/12/2008
@ Minijupe - Lénia m'avais mis en appétit ;-).
Écrit par : Dr Sangsue | 09/12/2008
@ helenablue - Mon choix se porterait sur le PUNGENS, mais je ne connais pas le NOBILIS si cher à Lénia :-(
Écrit par : Dr Sangsue | 09/12/2008
Les commentaires sont fermés.