Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/10/2009

Extrait de mail reçu

 

 

 

Voici un extrait du début d'un mail que j'ai reçu par hasard.

NIKTAMERE

 

Le NIKTAMERE est un animal en voie de disparition dans ses pays d'origine, le Maghreb ;  
Par contre, il se reproduit rapidement en milieu urbain européen.

La femelle peut mettre bas entre 10 à 15 NIKTAMERES dans sa vie.

En général ils se regroupent dans des réserves naturelles (banlieues, zones industrielles) et à proximité des distributeurs de billets de banque
(C.A .F.- CPAM – ASSEDIC – Services sociaux municipaux etc.…)
MODE DE VIE

Le jeune NIKTAMERE ne sort que la nuit  et se déplace généralement par petit troupeaux de 5 ou 6 spécimens appelés  « branleurs »

Le NIKETAMERE isolé est un animal peureux et craintif. Il fuit devant tout être humain de bonne constitution, toutefois il s'attaque aux femmes seules et aux personnes âgées, ainsi qu'aux enfants à la sortie des écoles...

 

J'aimerais avoir une interprétation de texte de votre part pour savoir si ces propos vous interpelle dans "la même problématique socio-économico-culturelle" que moi.

Ces propos seraient-ils raciste et xénophobes ?

Y a-t-il un message sub liminal caché ?

Il fut un temps, du temps de La Fontaine, ou l'on utilisait les fables pour critiquer "la classe dirigeante" en montrant leurs travers : Le loup et l'agneau, le pot de terre contre le pot de fer et j'en passe... Esope, en son temps, faisait la même chose.

Ou montrant l'égalité face à la maladie et la mort : les animaux malades de la peste "Ils ne mouraient pas tous, mais tous étaient frappés", avec, cependant la notion éclairante de bouc émissaire "A ces mots on cria haro sur le baudet".

Voire certaines maladies touchant principalement les "gens riches": La goute et l'aragne, on parlerait maintenant de "syndrome métabolique avec une démocratisation de celui-ci.

 

Je sais, vous allez me dire que j'écoute trop France Inter, mais j'écoute aussi France Info, RTL et RMC sans oublier France Bleu ET... Rire et Chansons.

Commentaires

Sans commentaire je vais dire.

Écrit par : Lénia | 01/10/2009

Le problème est bien là. S'il s'agit d'une simple dénonciation des affres de la bureaucratie et de l'esprit " dératiseur au karcher" de Sarko cela peut passer.
Mais si l'on se place avec un regard genre "extrême droite", cela laisse perplexe et fait remonter le système de focalisation anti sémite des années 1935.

Pour le coup j'i un doute. J'ai copié ce texte et j'envisage de l'étudier de plus près dès que j'en aurais le temps.
Bises Kinia

Écrit par : kinia | 01/10/2009

Y’a pleins d'espèces de ce genre, et d'autres genres aussi, originaires de partout, ils ne sont pas endémiques ni en voie d'extinction même pas en voie de distinction, on peut en faire un livre, des fables!
au sujet des niktamaires, ils quittent leur pays d'origine, à la recherche de leurs "maitres de zoo", grâce auxquels ils ont appris à préférer la vie en captation à la vie sauvage, mais ils ont gardé leur instincts, les niktaméres sont de ce fait des OGM, un produit d'une expérience européenne fichue, un résultat latent d'un siècle d'hybridation culturelle, les niktamaires rendent la visite, migrent à la recherche de "terre meilleure", oubliant de jeter un petit coup d'œil à leur terre pas moins bien du tout!!
Certains ce sont adaptés et développés des mécanismes pour s'intégrer, d'autres ce sont égarés, sort de toute espèce migratrice!!!
Ce ne sera pas raciste si on part de ce point, je suis biologiste et maugrebine sédentaire, toute analyse est ouverte à l'erreur :))

Écrit par : cybelle | 02/10/2009

Pourquoi ce genre de "truc" circule sur le NET ? Qui peut y adhérer, ou plutôt qui ça intéresse ?

j'aime bien le terme "maghrébine sédentaire"

Écrit par : Dr Sangsue | 02/10/2009

ça interesse plein de gens voyant!! mais j'ai trouvé ce cours de zoologie un peu drole

Écrit par : cybelle | 02/10/2009

Il est certain que tout le monde ne peut pas trouver ça drôle...

Écrit par : Minijupe | 03/10/2009

Les commentaires sont fermés.