03/02/2010
La guerre du C aura t elle lieu ?
Lu sur francesoir.fr
Médecins - Les généralistes veulent augmenter leur tarif
Romain Katchadourian, le samedi 30 janvier 2010 à 04:00
Pour le symbole, 1 euro. Les principaux syndicats de médecins généralistes demandent à tous les praticiens de facturer leur consultation 1 euro de plus dès aujourd’hui. Aller voir son médecin de famille pourrait donc coûter 23 euros, contre 22 actuellement.
Plus qu’une revendication tarifaire, cet appel est avant tout l’expression d’un ras-le-bol. « Cela fait plusieurs années que la médecine générale est considérée comme une spécialité et pourtant l’assurance maladie nous interdit toujours d’appliquer le tarif correspondant », explique le Dr Jean-Paul Hamon, coprésident de l’Union généraliste.
« Ce n’est pas avec cet euro supplémentaire que les médecins généralistes vont mieux gagner leur vie, ni que des jeunes vont s’installer en libéral mais il faut arrêter cette schizophrénie qui nous accorde un statut sans nous accorder la rémunération qui va avec. »
Crise de vocation
« Ce manque de reconnaissance réduit fortement l’attractivité de la profession pour les médecins qui sortent de l’école », ajoute pour sa part le Dr Alexandre Husson, président du Syndicat des jeunes médecins généralistes. Or la profession souffre déjà d’une crise grave. Sur 100 diplômés, seuls 9 décident de s’installer à leur compte.
Cette augmentation de tarif promet un bras de fer avec la Caisse nationale d’assurance maladie : « Les médecins généralistes pratiquant des consultations à 23 euros risquent des sanctions. »
Edition France Soir du samedi 30 janvier 2010 page 11
13:03 Publié dans Médecine | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : médecine, malade, santé, société, économie
Les commentaires sont fermés.