11/06/2010
Paléopathologie : L'art de faire parler les momies
Lu sur 20minutes.fr
Santa Rosa est morte d'une anomalie cardiaque
SCIENCES - De nouvelles analyses ont écarté la tuberculose...
Sainte Rose de Viterbe, priez pour nous. La sainte patronne des peuples en exil dont la momie repose depuis des siècles dans une église d'Italie centrale, est morte avant 20 ans d'une anomalie cardiaque congénitale, selon des chercheurs.
Des études précédentes avaient établi que la jeune fille, dont les restes sont exceptionnellement bien préservés, était morte à 18 ou 19 ans des suites d'une tuberculose, en 1251. «Mais en analysant des éléments de tissu des poumons, nous n'avons trouvé aucune trace d'ADN d'origine micro-bactériologique», indique Ruggero D'Anastasio, professeur à l'Université G. d'Annunzio à Chieti, et auteur principal de l'étude, publiée dans la revue britannique The Lancet.
Canonisée
En revanche, une radiographie du coeur a révélé un défaut structurel dans le ventricule gauche, qui va de pair avec une maladie rare, le syndrome de Cantrell, qui cause des malformations du diaphragme, du bas du sternum et de la paroi abdominale. La radiographie a montré aussi des signes d'une thrombose (un blocage) dans le coeur. «C'est la cause la plus probable de la mort", a indiqué le professeur D'Anastasio à l'AFP.
01:03 Publié dans Culture | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : culture, médecine, science, sciences
Les commentaires sont fermés.