Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/03/2008

Pendule de Foucault

Crime de lèse Majesté ! J'ai critiqué récemment le pendule à des fins para-normales. Le Pendule, pourtant, des Hommes scientifiques (célèbres ?) s'en sont servis... avec discernement.

 

Animation d'un pendule de Foucault dans l'hémisphère sud qui serait propulsé à partir du point d'équilibre et non laché à vitesse nulle.

Animation d'un pendule de Foucault dans l'hémisphère sud qui serait propulsé à partir du point d'équilibre et non laché à vitesse nulle.
 
 
Source Wikipedia
 

E pur si muove!

13:30 Publié dans Culture | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : blabla

Commentaires

Je n'avais pas trop accroché au livre d'Umberto Eco !

Écrit par : Tietie007 | 16/03/2008

Génial, le pendule, pour amplifier les micro-mouvements. C'est un jeu très intéressant lorsqu'on est enfant et que l'on sait très bien que ça n'est qu'un jeu !

Ca et les chiens.

Génial, le chien, pour communiquer sans parler, pour recueillir des infos. On devient attentif. Avec un chien méchant, c'est vital... Avec un pendule, faut pas être méchant, sinon, il dit ce que l'on veut.

Mais ce n'est pas une science exacte. Comme la médecine :-P

Écrit par : Philalèthe | 17/03/2008

@ Tietie007 - Philalèthe - Cela m' a toujours surpris le temps de survie des croyances dépassées par la "science", je veux dire la connaissance. Es-ce une deux ou trois générations ?

Par exemple ce n'est pas rentable de transformer le plomb en or, mais si l'on maitrise la fission atomique, la fusion est à la traine.

En quoi s'est transmutée la pierre philosophale.

Les croyances qu'elle soient populaires ou non m'ont toujours surpris. Certains disent que ça les rassurent, je veux bien mais... Ce n'est sans compter sur l'exploitation par certains voyants astrologues de la crédulité humaine.

Comment lutter contre l'irrationnel ? Par l'irrationnel ? Plutôt par l'ignorance ?

Écrit par : Dr sangsue | 18/03/2008

Lutter ? Bah... quand ça ne fait pas de mal... c'est pour ça que je parlais de jeux d'enfants.

Soyons plus précis pour éviter la confusion : je parle bien d'utiliser le pendule comme un jeu. Je parle aussi de petits mouvements du corps. C'est du rationnel. C'est la base de tours de "voyance". Et comme chacun sait, un tour n'est qu'un tour.
Il y a un exemple ici : http://auriol.free.fr/parapsychologie/cumberlandisme.htm

Quand ces "outils" deviennent ceux de l'obscurantisme organisé ou surtout du charlatanisme, ben c'est pas difficile, la loi prévoit bien des solutions pour y remédier.

Perso, avant de me poser ces questions, en "bon scientifique", je mets mes croyances de côté un moment et je TESTE. En adoptant provisoirement les croyances de celui qui utilise ces "techniques".
Lorsque je parviens à obtenir des résultats, j'essaie de les analyser à lumière des connaissances actuelles.

Je ne lutte pas contre l'irrationnel : c'est parfois un moteur. Le tout, c'est de ne pas basculer complètement "du coté obscur" !!!

Vous prenez l'exemple des alchimistes.
Et s'ils racontaient tout autre chose et se foutaient bien du monde ? Ça, c'est une belle façon de répondre à l'irrationnel : tu es cupide ? Ben essaies mes petites recettes idiotes. Quand tu en auras marre, tu passeras peut-être à quelque chose de plus intéressant pour tout le monde. Et tu creuseras un peu plus mon charabia !

Nan nan, faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain :-D Ni le congélateur. (hum, désolé)

Au passage, je rappelle que le monde médical n'est pas plus exempt de croyances invérifiées qui persistent. Dieu merci, il y a l'effet placebo pour palier à l'inefficacité de quelques (nombreux ?) traitements. Ce n'est pas l'apanage des gourous de se faire du beurre là-dessus.

Écrit par : Philalèthe | 19/03/2008

Les commentaires sont fermés.