Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/08/2017

La réflexion du Docteur Sangsue à propos de la cuisine de nos grands chefs actuels

En gastronomie, il était de bon ton, autrefois, dans la cuisine dite "Bourgeoise", celle des Brasseries d'antan (il en reste encore, heureusement, d'authentiques encore de nos jours) d'axer le plat principal autour d'un met roi. Une pièce de bœuf, de porc de mouton, d'agneau de lapin, de poulet, de pintade, de faisant, bref un plat de viande. Ou un brochet, une truite, du saumon, de la daurade, de l'alose des anguilles bref un plat de poisson. Ou, encore des moules voire plus simplement un plateau de fruits de mer bref pour les fruits de mer.

En cuisine, il existe plusieurs métiers. Pour être succinct je citerai :

- le saucier
- Le garde manger
- L’entremétier
- le rôtisseur

Si cela intéresse quelqu'un, qu'il se reporte au post scriptum.

Autrefois, par exemple, le rôtisseur faisait cuire une viande, celle-ci était accompagné d'une sauce préparé par le saucier accompagnée par des légumes cuisiné par l'entre métier.

In fine, il y avait trois saveur dans l'assiette.

Les papilles s'y retrouvaient très facilement.

Maintenant, la grande mode de nos grands sachems de la cuisine est de mélanger, pour le moins...six saveurs différentes !
Quel massacre à mon goût !

Comment voulez-vous que cette pauvre langue s'y retrouve !

Au delà de trois, je ne pense pas que l'on puisse déguster pleinement un met.

Dans une campagne antialcoolique d'antan, il y avait comme slogan : "Un ça va, trois bonjour les dégâts". Bien sûr, il s'agit d'un clin d'œil.

Voilà ma réflexion de l'évolution de la cuisine contemporaine.

Pour prendre une comparaison, la cuisine traditionnelle d'antan si bien décrite par Curnonsky - https://fr.wikipedia.org/wiki/Curnonsky - , ce célèbre gastronome, humoriste et critique culinaire s'oppose à la cuisine contemporaine comme ce qui oppose, en peinture classique de la peinture abstraite.

Ils sont tous toqués nos chefs.


Dans ce film le "Président" (remarquablement joué par Jean d'Ormeson) fait venir une cuisinière d'obédience traditionnelle (Catherine Frot), car il adore avec passion la cuisine traditionnelle.

 

Post Scriptum :
Voilà brièvement le personnel que l'on trouve en cuisine, sans oublier, bien entendu, Le chef de cuisine :

- le saucier : Le saucier confectionne tous les fonds, toutes les sauces, toutes les viandes en sauce, les sautés, les poêlés, les braisés, les viandes pochées ainsi que les petites garnitures d’accompagnement.
- Le garde manger : II est le responsable de la cuisine froide. Il réalise toutes les préparations froides. Il prépare toutes les denrées avant la mise en cuisson. Il est le responsable du parage et du piéçage des viandes de boucherie, de volaille et de gibier, du filetage et du portionnage des différents poissons.
- L’entremétier : II est chargé de la confection des potages, des œufs, de la préparation et de la cuisson des légumes frais et secs.
- le rôtisseur : II est responsable de l’habillage des volailles destinées au garde manger. Il taille toutes les pommes de terre traitées à la friture.

13/03/2017

Video Time Reversal 2 v 2.0.8 (Fr)

 

 Si vous avez l'idée saugrenue de visionner vos vidéos à l'envers, pour, éventuellement, réaliser des effets spéciaux, je vous recommande ce petit soft très efficace et très intuitif.

Il s'agit de Vidéo Time Reversal 2 dans sa version 2.0.8. qui a l'avantage d'être en Français.


Voila deux exemples de ce que vous pouvez obtenir :
- Ici

 

Vous pouvez le trouver sur le site :gratilog.net.

08/05/2016

Comment télécharger une vidéo de YouTube et convertir le mp4 en mp3 deux logiciels gratuits (freeware ou gratuiciel)

Crédit Photo : Quirepond


Pour cela, je vous propose deux logiciels gratuits, encore appelés freewares ou gratuiciels.

Premier soft, ou comment télécharger une vidéo de Youtube :

Youtube Downloader HD est tout à fait adapté à cette tâche.

Mais les fichiers téléchargés sont en mp4.

Deuxième soft, ou convertir le mp4 en mp3 :

Quel est l'intérêt de convertir le mp4 en mp3 ?

D'une part le mp3 est moins lourd que le mp4, il est moins volumineux, car le mp4 rend, outre l'audio et la vidéo.

D'autre part, le mp4 à un inconvénient, il ne peut être lu par ou un appareil lisant le mp3 (un lecteur de CD ou un lecteur de clés USB), il faut obligatoirement utiliser, alors, le mp3.

Pour transformer le mp4 en mp3 il faut un logiciel convertisseur audio.

Free AVI Video Converter permet, outre la conversion de différents formats vidéo, de convertir l'audio, le mp4 en mp3.

Avec ces deux petits gratuiciels, il est loisible de télécharger de la musique pour la diffuser sur une chaine audio.

 

P.S. : Free AVI Video Converter permet, aussi, de convertir le mp4 en avi qui, lui, est lu par les téléviseurs et les lecteurs de DVD.

19/09/2015

Un aspect méconnu de Brigitte Bardot : BB danseuse classique

BB nue

Brigitte Bardot -  – est née à Paris le 28 septembre 1934,


BB danseuse classique


Brigitte Bardot se passionne pour la danse classique et fait ses premiers pas, à 7 ans, au cours Bourgat. En 1949, la jeune fille entre au Conservatoire de Paris et y obtient un premier accessit.


Un blog de référence :  "Le vrai blog de Brigitte Bardot".

26/08/2015

Les émissions de télévision préférées du Docteur Sangsue

Site official de Gueluck : http://www.geluck.com/

 

Comme je vous le disais dans mon article « Séméiologie Médicale et séméiologie Boulangère, une démarche comparable selon le Docteur Sangsue », quand je rentre chez moi, le soir, pour ma divertir et me laver le cerveau, j’aime regarder, à la télévision, dans l’ordre, les émissions suivantes qui enchaines parfaitement :

 - « Bienvenu à l’Hôtel » sur TF 1 ». Cette chaîne, diffuse, à la même heure, aussi, ce même type d’émission, sur les chambres d’hôtes et les campings,
 - « Le meilleur boulanger de France » sur M 6,
 - « Silence ça pousse » sur France 5.

Pourquoi, je regarde ce type d’émissions ?

 - D’abord car elles sont distrayantes.
 - Pour deux émissions, elles ont trait à la cuisine, très peu de temps pour la première.
Je suis particulièrement comblé par la seconde.
 - Dans la première émission, il est fascinant, même si la partie « Bouffe » est très courte, de voir l’intérieur des hôtels, des chambres d’hôtes et des campings, ceux-ci nécessitant un investissement colossal.

Dans la seconde émission l’aspect culinaire est particulièrement détaillé, je vous rapporte, pour cela, à l’article dont je vous en parlais au début.

La troisième étant particulièrement intéressante par ce que l’on y apprend et par le goût de Stéphane Marie.

Voila pour mes émissions d’avant les infos.

Outre les films proposés par toutes les chaînes, Deux chaines sont très intéressantes par leurs émissions de fond, où l’on apprend vraiment quelque chose, ce sont Arte et France 5.

Pour les films l’après midi, mais que je ne peux, qu'exceptionnellement suivre, et encore qu’en partie, qui sont diffusés sur Arte, ce sont des films cultes. Une autre chaîne, qui peut paraitre surprenante, car on la croit réservée aux enfants, diffuse, le soir, des films anciens de très bonne tenue.

Une émission à par tout à fait fabuleuse, est « J’irais dormir chez vous » d’Antoine de Maximy sur France 5 qui nous fais voyager partout dans le monde nous montrant l’intimité des gens dans ces pays différents.

J’adore, tout particulièrement l’émission culinaire de Sarah Wiener: « Les aventures culinaires de Sarah Wiener » sur Arte, dont le concept a été littéralement copié par celle de Julie Andrieux dans son émission : « Les carnet de julie andrieux » sur France 3.

Je ne fais que citer « Top chef » sur M6 et « un dîner presque parfait », diffusé, aussi, sur M6.

Bien évidemment, toujours pour son aspect culinaire, je déguste, mais, ceci dit avec de plus en plus de retenue l’émission de Petitrenaud : « Les escapades de Petitrenaud sur France 5.

De plus en plus de réticence car, à mon goût, c’est le cas de le dire, il s’attarde trop, maintenant, aux grands restaurants parisiens qui font de très baux plats ultra top coloré et ultra top mis en scène. J’emploie le mot top, car ils, actuellement, à la mode, en cuisine, pour désigner un plat « hyper bon ».

Petitrenaud délessant, trop souvent, les chefs de province qui, hélas, se mettent, eux aussi, au goût parisien.

On a, actuellement, une cuisine qui est en traint de perdre toute son authenticité.

Je regrette, tout particulièrement, l’émission du si décrié Jean-Pierre Coffe, une forte personnalité théâtrale, qui avait crée un concept original, celui de faire une émission où le but était d’aller sur un marché pour faire les course dans le but de composer un repas et ce en faisant un budget très compétitif, et fixé à l’avance. Avant de faire les emplettes, le tour du marché était rigueur, et se terminait par un petit verre.

Je regrette tout particulièrement cette émission.

Il serait judicieux, à mon avis, de reprendre ce concept.

Bien sûr, il y a les sempiternelles informations que je regarde sur iTELE.

Plus les écrans sont plats, plus les programmes aussi, comme le dit si bien le chat de Gueluck.

Voilà les émissions qui, à mon goût, hormis les émissions politiques, que je survole, ont de l’intérêt pour moi.

25/03/2014

Un anno d'amore


Tout le monde connait cette mélodie interprétée par Luz Cazals en..

1991 !

Et qui devint la célèbre bande son du film "Talon Aiguille" de Pédro Almodovar réalisé, lui aussi, en 1991.


Luz Casal - Un año de amor

Mais qui connait le génie qui a inventé ces paroles et cette mélodie. C'est...

Nino Ferrer en... 1963 !

En 1963, la chance sourit à Nino Ferrer puisqu'il peut enregistrer son premier disque (Pour oublier qu'on s'est aimé). Sur la face B figure un titre, C'est irréparable, dont il existe une version italienne Un anno d'amore chantée par Mina qui en fait aussi des traductions en espagnol, en japonais, en turc… Une autre version espagnole, directement traduite de la version en italien, sera réalisée pour la bande originale de Talons aiguilles de Pedro Almodóvar sous le titre Un año de amor, et elle sera interprétée Luz Casal. Dalida l'a chantée en 1965 en français.

Source : Wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Nino_Ferrer

La preuve jouée par l'auteur compositeur (l'interprétation est en italien car il ne faut pas oublier que Nino Ferrer était Italo Français).


Nino Ferrer- Un anno d'amore

12/03/2013

Georgette Plana est morte à 95 ans ce 10 mars 2013

"Georgette Plana débute comme danseuse de music-hall à Bordeaux.

Ses parents ont crée, à Bordeaux, une brasserie qu'ils on appelé "Le Plana".

Puis, Georgette Plana monte à Paris, en 1941, comme chanteuse. Ses nombreuses reprises des chansons des années 1920 ont du succès, elle obtient un grand succès populaire avec son entrain et son timbre gouailleur.

Elle eut le plus grand succès de sa carrière, en 1968, en reprenant Riquita, une chanson des "Riquita" jadis enregistré en 1925 par Robert Gisor.

En mai 1968, ce titre sera repris par les étudiants pendant les manifestations.

Georgette Plana est décédée le 10 mars 2013 à l’âge de 95 ans."

Source :

http://www.youtube.com/watch?v=_kf_Nthg6YA

Wikipédia http://fr.wikipedia.org/wiki/Georgette_Plana et http://www.youtube.com/watch?v=_kf_Nthg6YA


Georgette Plana - 1968

 

Robert Gisor - 1925

04/11/2011

Les corbeaux dans la ville



Dans la « Grande Ville » où j’habite, depuis quelques temps, un phénomène écologique (au sens biologique du terme) étonnant et inattendu s’est produit.

Outre, cela n’est pas récent, la colonisation ancienne par les pigeons (qui dégradent les belles pierres par leurs déjections et peuvent être porteur de l’Ornithose-Psittacose, une maladie transmissible à l’homme), l’invasion, à certaines périodes de l’année, quand il commence à faire froid, par une nuée d’étourneaux, les étourneaux étant attirés par la chaleur de la ville (pour une fois que la « Grande Ville » est chaleureuse), ce comportement des étourneaux est , ce que l'on appelle, en éthologie, un tropisme. Ces étourneaux créent une nuisance, inattendue, avec une importante la pollution, redoutable pour les voitures, due aux déjections de ces volatiles.

Est apparu, alors, la colonisation de la « Grande Ville » par des corbeaux, rajoutant, ainsi, par leur cris une ambiance macabre et renforçant, ainsi, l’aspect, inhumain, parfois, de la « Grande Ville ».

S’y sont rajoutés, l’acclimatation des merles qui farfouillent la terre de la « Grande Ville », eh oui, les oiseaux survivent, et même vivent, grâce aux espaces verts résistants encore à la pression des promoteurs, mais aussi au fait qu'ils n'ont aucun prédateurs.

Phénomène plus intéressant, sur la pelouse qui entoure la résidence où est situé mon cabinet, de nombreuses pies viennent becqueter (au sens non argotique du mot).

Les oiseaux s’adaptent particulièrement bien au biotope urbain.

Cela confirme bien les théories du naturaliste anglais Charles Darwin, au siècle dernier, la théorie de l'évolution et la sélection naturelle, publiées, dans son livre de 1859, "De l'origine des espèces".

Mais, commence à se poser, de facto, un problème préoccupant, le problème démographique des espèces aviaires urbaines.

Je ne vois plus qu’une seule et unique solution, pour résoudre ces problèmes de nuisances préoccupants… En tapant sur la démographie des volatiles urbains, pour cela...

Supprimer tout les espaces verts de la « Grande Ville ».


Sinon pourrait se réaliser, un jour, ce film prémonitoire :



 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les Oiseaux (The Birds) est un film américain réalisé par Alfred Hitchcock et sorti sur les écrans américains en mars 1963. Il est inspiré d'une nouvelle de la romancière britannique Daphné du Maurier publiée en 1952.

10/04/2011

Château Canterayne Appellation Haut-Médoc, un vin avec une vraie typicité Médocaine



Ce qui fait la typicité des vins du Médoc, outre le terroir, c'est, surtout l'encépagement du vignoble. Les vins Médocains (Apellations Médoc ou Haut-Médoc) ont comme particularité un assemblage composé d'environ 70 % de Cabernet Sauvignon et 30 % de Merlot. Le merlot donnant la rondeur, le Cabernet sauvignon, de part sa richesse en tannin, étant plus astringent, donnant plus de corps au vin et une conservation plus longue de celui-ci.

Les Vins Médocains sont des vins plus astringents.

L'assemblage présente un autre avantage, garder une constance du goût, ce qui permet de reconnaître la typicité du vin dégusté.

Cette typicité du vin à tendance à s'estomper du fait d'une mondialisation de la fabrication du vin favorisés par Michel Rolland (Oenologue) et Robert Parker (Journaliste et Critique Oenologique), on aboutit a des vins faciles avec une grande extraction de la matière, des vins rouges foncés, ronds, sans aspérités, prêts à être, pratiquement, bu dès la mise en bouteille. Cela étant parfaitement analysé et expliqué dans le film Mondovino.

La Cave Coopératine de Canterayne a sa vigne implantée sur un vignoble de 30 hectares plantés sur les plateaux graveleux du Haut-Médoc, une trentaine d'exploitants produisent 1 500 hl de vin avec l'encépagement suivant :

70 % de cabernet sauvignon

25 % de merlot

2 % de cabernet franc

2 % de petit verdot

1 % de malbec

Canterayne est une petite cave coopérative située au milieu des vignes et voisine immédiate de crus prestigieux.

La cave Coopérative de Canteryne vinifie deux vins :

 - Château Canterayne

 - Château Les Gravilles

Ces deux châteaux sont commercialisés aux alentours de 7 à 9 €.



Site : http://www.canterayne.com/pages-fr/presentation.php



Glossaire : http://www.bordeaux.com/tools/Glossaire.aspx?Lettre=A



30/01/2011

La pipe de Monsieur Hulot

Ouf ! Monsieur Hulot va pouvoir garder sa pipe. L’être humain a, parfois, des comportements et des raisonnements totalement irrationnels.

Se pose là tout le problème de la censure.

Jacques Tati qui avait gardé, visiblement, son âme d’enfant doit se retourner dans sa tombe et bien rire maintenant de ce petit épisode de la vie de Monsieur Hulot.

 

 

Et en bonus, un extrait de "Mon Oncle".

 

 

Un résumé de l'affaire sur lepost.fr.

15/01/2011

Noces Blanches

Bande annonce du film de Jean-Claude Brisseau "Noce blanche" (1989)

Synopsis

"Saint-Étienne, 1989. Mathilde Tessier, jeune fille difficile, tombe amoureuse de son professeur de philosophie, François Hainaut. Ce dernier qui croit profondément aux capacités intellectuelles de la jeune fille, va se démener pour l'aider. Pendant que Mathilde progresse, leur histoire d'amour se tisse et éloigne peu à peu François de sa femme et de son métier..."

Source : Wikipedia

Ce film me fait songer au "post" précédant : lien ICI.

21/12/2010

Grease versus West side story


Immanquablement grease me fait songer à une autre comédie musicale... West side story.


18/10/2010

Campagne anti tabac - Le salaire de la peur

 

La peur n'a jamais été efficace pour les campagnes publicitaires concernant les domaines de la santé.

Ces campagnes là sont une véritable escroquerie car le tabac rapporte beaucoup d'argent à l'état, d'autant plus qu'il ya un lobby concernant les fabricants de cigarettes.

Un bon fumeur dépense beaucoup d'argent dans sa vie de fumeur (72000 € a raison d'un paquet par jour pendant 40 ans), et, cerise sur le gâteau, il a de fortes chances de mourrir avant de toucher sa retraite.

J'ai remarqué aussi que, pour un "bon fumeur" (un paquet par jour), le prix compte très peu dans l'arrêt du tabac, d'un certaine manière c'est une façon de traiter le problème des retaites.

Même reflxtion pour la consommation addictive à l'alcool, mise à part le fait qu'il y a une dose seuil pour l'alcool, mais ceci n'est pas valable pour les cigarettes, pour elle , en effet il ny a pas de dose seuil.

17/10/2010

Étienne-Jules Marey et la chronophotographie

Étienne-Jules Marey, né à Beaune le 5 mars 1830 et mort à Paris le 15 mai 1904, est un physiologiste français. Considéré à son époque comme un touche-à-tout atypique, il est un pionnier de la photographie et un précurseur du cinéma.

En 1878, il devient membre de l'Académie des sciences. Son intérêt se porte sur l'étude du mouvement chez les êtres vivants. Aussi, après la découverte des travaux de Muybridge, qu'il rencontre en 1881, il va utiliser la photographie comme outil pour ses recherches.

Vers 1882, Il inventa la chronophotographie.


Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89tienne-Jules_Marey  



Le galop de Daisy

Eadweard Muybridge, né Edward James Muggeridge, à Kingston upon Thames, dans la banlieue de Londres, le 9 avril 1830, mort le 8 mai 1904 (à 74 ans), est un photographe américain d'origine anglaise, célèbre pour ses décompositions photographiques du mouvement, et son célèbre cliché « le galop de Daisy ».

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Eadweard_Muybridge  

Fichier:Muybridge race horse animated.gif

Kinétoscope

C'était juste avant l'invention du cinématographe, invention des frères Lumière.

Le kinétoscope est une invention de Thomas Edison.

 

Blow-Up

Blow-Up est un film britanno-italo-américain de Michelangelo Antonioni, sorti en 1966 et inspiré de la nouvelle Las babas del diablo (Les fils de la Vierge) de Julio Cortázar.

Le film obtient la Palme d'or au festival de Cannes en 1967.

Œuvre d'une grande modernité, Blow-Up questionne les rapports qu'entretiennent le réel et l'illusion, à travers le parcours d'un photographe de mode qui redécouvre, en sortant de son studio, l'épaisseur d'une réalité qui échappe à ses desseins.

Au bout du temps de tournage imparti, il s'entretient avec son producteur (et ami) Carlo Ponti, et lui fait valoir qu'il a besoin d'une rallonge de crédit pour terminer son film : il n'a en effet pas encore tourné la scène centrale notamment, celle du meurtre. Mais l'habitude d'Antonioni (commune à tous les cinéastes « à dépassement ») de ne jamais tourner au début les scènes importantes afin de faire pression sur le producteur le moment venu est bien connue de Carlo Ponti, qui cette fois ne cède pas. Antonioni doit rentrer en Italie, et envisager le montage du film sans certaines des scènes essentielles à la compréhension du spectateur.
Blow-Up peut donc aussi être regardé comme un brillant exercice, réalisé à partir d'une contrainte imposée.

Le film fit scandale à sa sortie en Grande-Bretagne : c'était la première fois qu'on montrait dans un film britannique un corps féminin entièrement dénudé (en l'occurrence, celui de Jane Birkin).

Le film original a subi récemment une censure sur deux scènes lors du passage du support VHS au DVD. Une partie de la scène où Jane (Vanessa Redgrave) se déshabille devant Thomas (le photographe) est tronquée en bas pour cacher la poitrine de l'actrice qui apparaît nue sur la vidéo. Dans la scène dite "d'orgie" où Thomas chahute avec les deux jeunes filles (Jane Birkin et Gillian Hills) qui n'ont pas de sous-vêtements, le pubis est flouté.

Source http://fr.wikipedia.org/wiki/Blow-Up





Publicité KODAK des année cinquante

Ozzie Nelson est un acteur, réalisateur, producteur et scénariste américain né le 20 mars 1906 à Jersey City, New Jersey (États-Unis), décédé le 3 juin 1975 à Hollywood (Californie).

Source : Wikipedia

 

Une pub des année cinquante par Ozzie Nelson.

 

10/10/2010

Le Voyage dans la Lune - Georges Méliès - 1902

Georges Méliès (8 décembre 1861 - 21 janvier 1938) — de son nom complet Marie Georges Jean Méliès — est un réalisateur de films français

Il est le père des effets spéciaux, le premier réalisateur et le créateur du premier Studio de cinéma.

Le Voyage dans la Lune est un film français de Georges Méliès, sorti en 1902, adapté du célèbre roman de Jules Verne, De la Terre à la Lune.


25/09/2010

M*A*S*H

M*A*S*H est une comédie satirique américaine réalisée par Robert Altman et sortie en 1970. Les lettres MASH signifient Mobile Army Surgical Hospital (unité chirurgicale de campagne) tiré du roman Mash: A Novel About Three Army Doctors de Richard Hooker.

Source : Wikipedia