Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/07/2022

Top Gun et Top Gun Maverick : « Take My Breathe Away » - Berlin et « Hold My Hand » - Lady Gaga

 

Aujourd’hui, deux musiques de film :

 - « Take My Breathe Away » musique de Top Gun interprété par Berlin.

 - « Hold My Hand » musique de Top Gun: Maverick interprété par Lady Gaga.

Top Gun :

Top Gun est un film d'action américain réalisé par Tony Scott et sorti en 1986. Il met notamment en scène dans les rôles principaux Tom Cruise, Kelly McGillis et Val Kilmer.

L'action se déroule en partie à Topgun, une école de combat aérien de la marine américaine.

Aujourd'hui considéré comme un film culte des années 1980, il a propulsé la carrière de Tom Cruise, faisant de lui une star internationale.


Berlin - Take My Breathe Away - theme from Top Gun with Lyrics

Top Gun : Maverick :

Top Gun : Maverick est un film américain réalisé par Joseph Kosinski, sorti en 2022.

Instructeur à Top Gun, « Maverick » (Tom Cruise) forme puis dirige des pilotes de chasse en vue d'une mission spéciale, aussi ardue que dangereuse.

Il s’agit de la suite du film Top Gun de Tony Scott, sorti en 1986, dont l'action se déroulait principalement à Topgun, l'école de formation au combat aérien de la marine américaine.

Il est présenté en avant-première au CinemaCon avant une présentation hors compétition au festival de Cannes 2022.


Lady Gaga - Hold My Hand (From “Top Gun: Maverick”) [Official Music Video]

 

Références :

 - Top Gun

 - Take My Breath Away

 - « EXCLUSIF. «Top Gun » : « Je pensais que “Take My Breath Away” ferait un bide », les confidences de Terri Nunn»

- Top Gun : Maverick

 - « Top Gun Maverick: testostérone un jour, testostérone toujours »

 - Lady Gaga dévoile le clip de «Hold My Hand» pour Top Gun: Maverick !

09/07/2022

Grand Centre anti cancéreux contre CHU

 

Et maintenant, cela va nous changer : un article sur la médecine.

Une "histoire de chasse", comme nous aimons le dire entre nous, médecins.

Une histoire de chasse qui vient, juste, de m'arriver.

Dans mon entourage, devant un taux de PSA élevées, un de mes oncles a bénéficié d’une IRM Prostatique, sur les indications remarquablement bien posées par son Médecin Référent (on ne dit plus ni Médecin Généraliste ni, encore moins, Médecin Traitant ; à la limite Médecin Qualifié Spécialiste en Médecine Générale).

L’IRM révéla, outre un important adénome de la prostate, une lésion PIRADS IV* de 14 millimètre et, fort heureusement limité à la prostate (sans effraction de la capsule et sans adénopathie). En conclusion : une lésion purement limité à la prostate.

Cet oncle doit un fier service à son Médecin Référent qui a eu le bon réflexe de faire pratiquer l’examen qui, actuellement, est le plus indiqué dans la recherche d’un cancer de la prostate : l’IRM prostatique.

Le rendez-vous le plus rapide, pour cette IRM, était au CHU. Vous verrez ultérieurement l'importance de ce détail.

Dans la logique des choses, une consultation avec un Urologue, pour réaliser une Biopsie Prostatique, devient inévitable.

Cet oncle pense donc, en toute logique, devant sa réputation, consulter au Grand Centre Anticancéreux Régional.

Ce fut chose faite. Un rendez-vous dans les 15 jours !

A la consultation le jeune urologue dit que la biopsie ne se passe pas au Grand Centre Anticancéreux, mais dans une Clinique Privée et… Qu’il prend des dépassements. Cerise sur le Gâteau il précisa, lors d’une consultation un peu expéditive, qu’il pratiquera une biopsie par voie transrectale et transpérinéale sous neuroleptanalgésie dans une... Clinique privée et... Avec, bien sûr, un dépassement d'honoraires.

Devant ces propos, déconcerté par le fait que la biopsie était faite en Clinique privée, il me demanda mon avis au téléphone.

Je lui dis que je me renseigne sur les actualités du Cancer de la Prostate, mais qu’à priori, tant qu’à prendre un dépassement d’honoraire, plutôt le faire auprès d’un PU-PH (un Professeur d’Université), en consultation privée, au CHU de la Grande Ville.

Après quelques recherches sur le Net la lésion PIRADS IV avait une "chance" sur d’eux d’être un cancer.

Mais, là où les choses se compliquaient c’est que Internet me révéla que les biopsies échoguidées se faisait en superposant l’image IRM avec l’échographie transrectale de la prostate et que les biopsies ne se pratiquaient plus par voie transrectale mais par voie périnéale et sous anesthésie locale. Ceci à son importance car le risque d’infection passait de 5% par voie transrectale (Prostatite) à 0,5% par voie périnéale (Prostatite et Cellulite). De plus, la neuroleptanesthésie est, quand même, plus dangereuse qu'une, simple, anesthésie locale. 

Donc, la voie transrectale n’était plus pratiquée par les Urologues Up to Date !

Je téléphonais, alors à mon oncle en lui racontant mes recherches sur Internet lui conseillant, une fois de plus de prendre un rendez-vous avec un PU–PH. Je lui proposait de lui prendre ce rendez-vous
Au téléphone, je me présentais à la secrétaire en tant que médecin et demandais si c'était possible de prendre rendez-vous pour un oncle.

Rendez-vous dans trois semaines.

La consultation fut détaillée, bien plus qu'avec l'autre urologue, et comme l’IRM fut faite au CHU, le PU–PH put accéder directement (pour l'IRM on ne délivre plus de CD-Rom, l’accès se fait sur le Net avec un code sécurisé et grâce à la Carte Vitale).

Lors de la consultation, tout lui fut expliqué clairement et il lui fut dit que la biopsie se ferait par voie transpérinéale et que la voie transrectale était dépassée, vu, entre autre, le risque d’infections et qu'il la ferait, lui même, sous anesthésie locale.

Rendez-vous fut pris pour la biopsie dans un mois.

Du duel Grand Centre Anticancéreux Régional et CHU le grand vainqueur est…

De loin le CHU !

Mon oncle me doit une fière chandelle et moi…

Un grand merci à Internet !

Maintenant, la petite, enfin pas si petite que ça, minute culturelle.

Oui, je sais, vous allez me dire :

"Un peu de culture ne nuit pas, cela évite de mourir idiot" !

Je suis bien conscient que la suite est un peu tirée par les cheveux mais je ne résiste pas, vu que mon histoire concerne mon oncle, à évoquer le film de Jacques Tati : "Mon oncle".

Dans ce film comique, prix spécial du jury du Festival de Cannes en 1958, Jacques Tati, remarquable observateur, donne un cliché de la nouvelle société émergente. En véritable sociologue il décrit particulièrement bien les mutations de l'ancienne avec la démolition des vielles bâtisses et son remplacement par les grands ensembles, comme on savait si bien le faire à l'époque. Mais, aussi, les débuts de la nouvelle société triomphante des trente glorieuses avec les progrès technologiques (notamment les gadgets de l'électroménager et les télécommandes) sans oublier, surtout, l'avènement du pastique (ce n'est pas pour rien si Tati situe une assez grande partie de son film dans l'usine de plastique "Plastac". Sans oublier la voiture toute puissante remplaçant le cheval par le Cheval Vapeur et les Chevaux Fiscaux.

Dans la vidéo suivante (la célèbre scène du marché, en italien dans la vidéo) on remarquera que dans l'ancienne société on était écologique avant l'heure, on n'utilisait point de pastique (cabas en rotin et poisson plié dans du papier journal).

Une certaine nostalgie se dégage de ce film remarquablement servi par sa musique.

Pour la petite histoire, on a beaucoup critiqué la bande son des films de Tati, notamment la bande son des vacances de Monsieur Hulot, mais il faut savoir que Tati attachait une énorme importance à sa bande son, aussi importante, pour lui, que l'image.

 

*Le PIRADS (Prostate Imaging Reporting and Data System score) est, sur une IRM Prostatique, une échelle à 5 points basée sur la probabilité de la présence d’un cancer cliniquement significatif

Si vous êtes intéressé, vous pouvez lire ce PDF, récent, de 2021: "IRM de la prostate Classification PI RADS V2.1".

06/07/2022

La petite histoire de la chanson "I Can See Clearly Now" : Johnny Nash, Jimmy Cliff et Rasta Rockett


La version originale de "I Can See Clearly Now" par Johnny Nash

 

Je connaissais le "I Can See Clearly Now" interprété par Jimmy Cliff.

Mais je viens de découvrir, en visionnant la vidéo plus bas, que : la version de "I Can See Clearly Now" est une reprise, pour le film Rasta Rockett, de la version originale de Johnny Nash.

En effet, Rasta Rockett (Cool Runnings) est un film américain réalisé par Jon Turteltaub, sorti en 1993. Le film s'inspire de la participation de la Jamaïque aux épreuves de bobsleigh aux Jeux olympiques d'hiver de 1988.

Le film connaît le succès à sa sortie, aussi bien de la part du public que des critiques. L'album de la bande originale se vend également bien, porté par la reprise de "I Can See Clearly Now" par Jimmy Cliff. 



"I Can See Clearly Now" - Jimmy Cliff



"I Can See Clearly Now" - Johnny Nash

La bande annonce de Rasta Rockett :

Mais I Can See Clearly Now est, également connue sous les titres Éternité ou Toi et le Soleil pour les versions françaises, la chanson de Johnny Nash sortie en 1972, a été, aussi, reprise par de nombreux autres artistes, outre Jimmy Cliff : Claude François et Nana Mouskouri pour la version française. Le titre a été réarrangé et réécrit par Grace VanderWaal dans son single Clearly sorti en 2018.


Claude François - Toi Et Le Soleil – 1977 (version calamiteuse s’il en était. J’aime bien Cloclo mais là non)


Nana Mouskouri: Toi et le soleil – 1987 (eh ben oui, j’ai un faible : c’est pas mal du tout la voix, et l’interprétation, respecte bien la mélodie)


Grace VanderWaal – Clearly – 2018 (une version que je trouve très moyenne)

 

Références :

- I Can See Clearly Now

 - Musique du film Rasta Rockett

- Rasta Rockett

16/03/2022

Luxo Jr.

 

Dans mon article du 19/09/2021 : « Tin Toy » j’évoque l’histoire de Pixar .

Mais avant Tin Toy, il y a eu Luxo Jr.

Luxo Jr. est le premier court métrage de Pixar, sorti en 1986 lorsque le studio d'animation venait juste d'être créé. D'une durée de deux minutes trente, le film était la vitrine de la société afin de démontrer le savoir-faire des créateurs en matière d'images de synthèses, notamment dans les effets d'ombres.

La toute jeune société Pixar devait créer un court-métrage en images de synthèse pour promouvoir les capacités du studio et le logiciel RenderMan qui est utilisé pour la génération d'images photoréalistes. Lorsque John Lasseter dut choisir un modèle, il chercha un objet à portée de main et décida de dessiner sa lampe de bureau, une lampe d'architecte de la compagnie Luxo*. Il réalisa des maquettes pour la rendre vivante. La société produisit deux films d'animation en août 1986 à l'occasion du Siggraph. John passa de longues journées et des nuits blanches devant son ordinateur pour finir son projet à temps. 

Le court métrage fut nommé l'année même Oscar du meilleur court-métrage d'animation, premier film en image de synthèse admis dans cette catégorie.

Luxo Jr. fut choisi, par la suite, comme mascotte de la société et apparait dans le logo de l'entreprise. Dans les bandes annonces, on voit ainsi la lampe qui écrase le « i » de Pixar.

La musique de la bande originale est un montage non crédité de trois morceaux sur l'album de Brian Bennett, Counterpoint In Rhythm : Finesse, Quicksilver et Chateau Latour.

La petite histoire de Luxo J.

Et, en bonus, les musiques de Luxo Jr. :


Brian Bennett / Carlton Hall - Finesse


Brian Bennett / Carlton Hall - Quicksilver


Brian Bennett / Carlton Hall - Chateau Latour

 

*Les lampes Luxo du designer norvégien Arne Emil Jacobsen sont de loin les lampes d'architecte à ressort les plus connues de tous les temps.

En 1934, Jacobsen a fondé Luxo ASA, un groupe industriel norvégien. Il s'agissait à l'origine d'une société de commercialisation de machines textiles.

En 1937, il a développé la Luxo L1, une lampe à bras articulé. Aujourd'hui, cette lampe fait partie de diverses expositions dans des musées du monde entier, car elle est considérée comme un exemple de lampe classique.

La lampe d’architecte Luxo L2 est un modèle intemporel et iconique avec son brise-vue, ses caches d’extension, son bras articulé qui permet un ajustement précis de l’éclairage et son socle en fonte apportant beaucoup de stabilité.

Références :

 - Luxo Jr.

 - Luxo Jr. - Lump sum contract.

24/01/2022

Les Triplettes de Belleville – Tour de France – Joséphine Baker et Yvette Horner

 

 

Cet article fait suite à "Les Triplettes de Belleville, Glenn Gould et le deuxième prélude et fugue en ut mineur (BWV 847) de Jean Sébastien Bach".

Les Triplettes de Belleville est un film d'animation franco-belgo-québécois écrit (d'après son œuvre) et réalisé par Sylvain Chomet, sorti en 2003.

Dans cet extrait figure, en bonne place, Charles Trenet, en coup de vent puis Joséphine Baker, dans sa revue nègre, au Théâtre des Champs-Elysées, dansant, avec sa ceinture de banane, le charleston. On se situe là, pour ce qui est de Joséphine Baker, dans les années folles. Pour Trenet ce sera plus tard.

Mais aussi, juchée sur un camion, Yvette Horner jouant de son accordéon, lors d’une étape du Tour de France avec, au passage, Jacques Anquetil.

L’auteur de la vidéo a inséré des extraits de films montrant bien la véracité du dessin animé dans les moindres détails permettant de ce projeter dans les mœurs des années 50 début 60.

Toute une époque !

 

P. S. : Je parle d’Yvette Horner dans mon article du 19/01/2018 : "Retour Des Hirondelles, Yvette Horner et Accordéon musette".

19/09/2021

Tin Toy

 

Après l'histoire de la médecine et l'histoire de la physique, nous allons aborder, maintenant, une page d'histoire de l'Informatique.

En 1985, à la suite d'un conflit avec John Sculley qu'il avait pourtant recruté au poste de directeur général, Steve Jobs est viré d’Apple, la société qu’il a créée le 1er avril 1976 avec Steve Wozniak et Ronald Wayne.

Steve Jobs crée, alors, en 1985, NeXT* et rachète Pixar à Geoges Lucas en 1986.

Tin Toy est un court métrage d'animation américain des studios Pixar réalisé par John Lasseter en 1988. Le nom de Steve Jobs apparait dans le générique de fin.

Tin Toy obtient l’oscar du meilleur court métrage d'animation 1989.

Et, maintenant, le film !

Une vidéo montrant comment a été fabriqué ce film d'animation.

*NeXT est finalement rachetée, en 1996, par Apple qui recherchait un nouveau système d’exploitation pour ses ordinateurs Macintosh (Rhapsody vient d'OPENSTEP). À la suite de ce rachat, Steve Jobs se retrouve propulsé à la tête d’Apple et place, rapidement, les hommes-clés de NeXT (Avie Tevanian, Bertrand Serlet, Jean-Marie Hullot, Jon Rubinstein...) aux principaux postes de responsabilité chez Apple. 

 

Références : 

 - Apple

 - Pixar

 - Tin Toy

 - NeXT

28/07/2021

Le Blob

 


Physarum polycephalum, plus couramment appelé blob, est une espèce unicellulaire de myxomycète de l'ordre des Physarales, vivant dans les milieux frais et humides tels que les tapis de feuilles mortes des forêts ou le bois mort. Cet amibozoaire est classé depuis 2015 parmi les mycétozoaires1.

Au XXIe siècle, ce myxomycète a été surnommé « le blob » en référence au film de science-fiction The Blob d'Irvin S. Yeaworth Jr. Ce film, sorti en 1958, a pour personnage central un extraterrestre géant et gluant qui grossit en avalant les habitants.

L’astronaute français Thomas Pesquet qui a décollé le 23 avril 2021 de Cap Canaveral, en Floride, direction la Station Spatiale Internationale. A bord de l’ISS, le Français a mené plusieurs expériences et notamment une sur le comportement du blob.

 

Références :

 - Physarum polycephalum

 - The Blob

 - Thomas Pesquet étudiera le Blob lors de sa mission dans l’espace, cet être ni animal ni végétal

06/05/2021

Le carré de Louise Brooks : la coiffure culte des années 20

Louise Brooks

 

Mary Louise Brooks (14 novembre 1906 - 8 août 1985), connue professionnellement sous le nom de Louise Brooks, était une actrice et danseuse de cinéma américaine dans les années 1920 et 1930. Elle est aujourd'hui considérée comme une icône du Jazz Age et comme un sex-symbol flapper en raison de sa coiffure bob qu'elle a contribué à populariser au cours de la fleur de sa carrière.

Louise Brooks est connue pour ses rôles dans les films muets des années 1920 aux États-Unis mais aussi, pour ses films européens de 1929 et 1930, Loulou, Le Journal d'une fille perdue et Prix de beauté.

Le carré de Louise Brooks (coupe à la garçonne) continue d'inspirer le monde de la mode et de la coiffure, 85 ans après son essor.

Le terme garçonne qualifie un courant de mode du XXe siècle qui s'est manifesté pendant les années folles, entre 1919 à la sortie de la Première Guerre mondiale et 1929, début de la crise économique et sociale.

Au-delà d'un style propre aux années 1920, le phénomène garçonne, né de l'émancipation des femmes et d'une revendication pour l'égalité des sexes, reflète une mutation culturelle dans la représentation du genre féminin qui préfigure la femme contemporaine. 

Les tendances vont et viennent, mais elle fait partie des intemporelles. La base reste, même si elle s'adapte quelque peu au temps. Aujourd'hui, on la porte légèrement plus floue, mais cette coiffure stricte et glamour revient sur le devant de la scène pour les filles très à la pointe.

Louise Brooks est considérée comme l'une des plus grandes actrices de l'histoire. Sa coiffure est devenue iconique aussi bien d'une période que d'un état d'esprit. Femme libre et indépendante, elle est une des premières à arborer une coupe courte alors que la mode est aux cheveux longs. Renvoyant l'image d'une femme libérée et élégante, elle a lancé les flappers et réveillé toute une génération de jeunes femmes. Elle est le symbole même d'une coiffure minimal et de caractère.

Années 20 obligent, Louise Brooks n'hésitait pas à l'accessoiriser avec des rubans, turbans ou encore des chapeaux cloches qui lui conféraient une élégance sans commune mesure.

Cette coiffure a été reprise par celle de Natalie Portman dans Léon.

Nathalie Portmann dans "Léon"

On citera, aussi, celle d’Audrey Tautou dans "Le fabuleux destin d’Amélie Poulain" (la coiffure est signée John Nollet), extrêmement court et accessoirisé d’une discrète frange.

Audrey Tautou dans "Le fabuleux destin d'Amélie Poulain"

Enfin, on ne peut passer à côté du carré brun porté par Uma Thurman dans Pulp fiction.

Uma Thurman dans "Pulp fiction"

1920s Flapper Girls Smoking And Getting Haircut In Barbershop

05/04/2021

He's a Pirate

J’ai une très bonne mémoire auditive qui me permet d’engranger dans mon cerveau les mélodies et de les ressortir en fonction de mes besoins.

La preuve.

Dans mon article "Dragon 33 : des aventuriers aux professionnels" la première vidéo de l’été 1976 se termine par un air sur lequel je suis tombé, par hasard, lors de mes pérégrinations YouToubesque. Il s’agit de « He's a Pirate ».

"He's a Pirate" est un morceau de 2003 composé par Klaus Badelt et Hans Zimmer pour le film Disney 2003 "Pirates des Caraïbes : La malédiction du Black Pearl". Il figure sur l'album de la bande originale du film et est utilisé au début du générique du film.

Le morceau a fait l'objet d'un certain nombre de versions de remix rassemblées dans un EP* intitulé Pirates Remixed et de singles séparés sortis notamment par Tiësto en 2006 et par Rebel en 2014. Des rendus du morceau ont également été utilisés pour le générique des quatre suites de Pirates.

 

*l'EP (Extended Play) est un minidisque. Trop long pour être estampillé single, pas assez pour embrasser l'appellation «album». D'une certaine façon, l'EP est à l'album ce que le court métrage est au film.

19/03/2021

Un aspect méconnu du Syndrome d’Apnée du Sommeil (SAS) : Il est en cause dans un quart des accidents de la route !

 

Le syndrome d'apnées du sommeil (SAS), encore appelé syndrome d'apnées-hypopnées obstructives du sommeil (SAHOS), est un trouble du sommeil caractérisé par un arrêt du flux respiratoire (apnée).

La prévalence du SAS est estimée entre 0,5 et 5 %.

Le diagnostic du SAS est souvent un diagnostic du conjoint !

Une des principales complications, c’est la somnolence. Au volant un quart des accidents sont dus  à l’apnée du sommeil !

Cet extrait du film "La grande vadrouille" dans la célèbre scène du ronflement du général Allemand peut illustrer cette pathologie en montrant un ronflement irrégulier un ronflement de lion.

Nota : Le Syndrome d’Apnée du Sommeil affecte la qualité de vie non seulement des personnes qui en sont atteintes, mais aussi celle de leur entourage :
  • en effet, les apnées, en dégradant la qualité du sommeil (diminution du sommeil profond et paradoxal, microéveils), provoquent, outre l'apparition d'une somnolence diurne excessive, parfois associée à une irritabilité, à une baisse de la libido ou à un état dépressif ;
  • d'autre part, les apnées diminuent la pression partielle en oxygène dans le sang et provoquent une désaturation en oxygène. L'hypoxémie chronique qui en résulte est elle-même responsable d'une hypertension artérielle et de l'apparition d'autres troubles cardiovasculaires.

 

Référence : Syndrome d’Apnée du Sommeil.

23/01/2021

Rémy Julienne est décédé, à l'âge de 90 ans, des suites de la Covid

 

En hommage à Rémy Julienne le cascadeur au 1400 films, décédé le 21 janvier dernier, un florilège de ses cascades.

Tout naturellement qui dit cascade dit technologie dans la sécurité des voitures. Une des révolutions majeure  fut l'obligation du port de la ceinture de sécurité le 1er juillet 1973, à l'avant, et le 1er octobre 1990, à l'arrière.

Et, en bonus, la comparaison aux comportements, lors des crash test, des voitures ancienne par rapport aux nouvelles voitures. 

20/01/2021

Le Secours héliporté à Lacanau-Océan avec l’Alouette II de la Sécurité civile en été 1976


Alouette II de la protection civile à Lacanau-Océan

L'Eurocopter EC145 a remplacé l'ancienne Alouette II mais Dragon 33 est resté


Eurocopter EC 145 - Dragon de la Sécurité Civile

 

En mettant de l'ordre dans un de mes disques dur externe, je suis tombé sur de vieilles photos de vacances à Lacanau-Océan.

J'ai bien connu cette période car j'y passais, à l'époque, toute mes grandes vacances.

Je vous livre, en entier, ce film remarquable de 50 minutes sur "Le Secours héliporté à Lacanau-Océan avec l’Alouette II de la Sécurité civile en été 1976" dont j'ai déjà parlé, dans mon Blog, en 2016, dans mon article : "La pépite : Le poids des mots, le choc des photos. A propos de la surveillance des plages de Lacanau Océan".

45 ans, déjà.

Toute ma jeunesse !

Bon film.


Références :

 - "Le Secours héliporté à LACANAU-OCEAN avec l’Alouette II de la Sécurité civile en été 1976".

 - "Le secours héliporté à Lacanau-Océan".

 - "La pépite : Le poids des mots, le choc des photos. A propos de la surveillance des plages de Lacanau Océan".

19/06/2020

Absence

Je vais m'absenter pour une petite virée en Charente Maritime du côté de Rochefort jusqu'au dimanche 21.

Retour dès le lundi 22.

A+.


Les demoiselles de Rochefort*


*"Les Demoiselles de Rochefort" est un film musical franco-américain écrit et réalisé par Jacques Demy, sorti en 1967, mettant en vedette Catherine Deneuve et Françoise Dorléac dans une comédie musicale composée par Michel Legrand". Source : Wikipedia -

P.S. : En tout début de vidéo, on voit le pont transbordeur de Martrou à Echillais..

10/05/2020

Coquine !

 

Ce fichier gif n'est pas sans rappeler (mais en plus coquin) la robe blanche de Marilyn Monroe qui est une robe portée par l'actrice américaine Marilyn Monroe dans l'une des scènes les plus connues du film Sept ans de réflexion (1955).

 

07/02/2019

En conduisant, point regarder de films tu fera

 
On savait, depuis longtemps, que les principales infractions au code de la route étaient l'alcool et l'usage de stupéfiants.

On savait, aussi, que l'usage des Smartphones en faisait partie.

Mais il faut en rajouter une autre :

Le visionnage de films en conduisant.

Oui, vous ne rêvez pas, regarder des films en conduisant.

Les routiers savent utiliser leur ordinateur à des fins ludique (ces films, d'ailleurs, sont plutôt "coquins").

En effet, il faut que vous sachiez que, certains conducteurs routiers, ont, de plus en plus, cette fâcheuse habitude.

Cela fait froid dans le dos.


La Sortie De l'Usine Lumière À Lyon*


"La Sortie De l'Usine Lumière* À Lyon" est le premier film qui a été tourné. Cela date de 1895.

Il faut que vous sachiez, que les usines lumière sont connues par le tulle gras lumière, un pansement semi occlusif, qui a été beaucoup utilisé dans le traitement des plaies notamment pendant la guerre de 14.


Pour l'anecdote, le personnel qui entretient la rocade de la Grande Ville trouve régulièrement, des bouteilles en plastiques pleine d'urine. Ils sont malins ces routiers.

03/12/2018

A propos des émissions de cuisines à la télévision, le commentaire du Docteur Sangsue

Photo extraite du film Vice versa (2015)


Actuellement, les émissions de cuisines à la télévision sont étonnantes, surprenantes, ahurissantes.

Pour faire une cuisine digne de ce nom, il faut, d'abord, de bons produits.

C'est l'évidence même.

La mode actuelle est d'utiliser des légumes oubliés.

Cette idée est intéressante bien qu'elle soit quelque peu bobo. L'avantage de ces légumes c'est qu''il est possible de les trouver assez facilement.

Mais la dernière mode des nos grands chefs créatifs est d'utiliser des légumes totalement inconnus sauf des naturalistes. Naturellement ceux-ci sont introuvables pour le commun des mortels.

Bon, à la limite, passe encore, ce sont avant tout, je le pense, de bons produits.

Mais ce qui m'interpelle le plus dans les recettes actuelles de nos grands chefs c’est de faire des mélanges de goûts pour le moins surprenants.

Un exemple : j'ai regardé, dernièrement, avec scepticisme, une recette de choucroute revisitée avec du miel, du jus d'orange et du safran.

Cela me fit penser illico à Casimir ; une émission pour la jeunesse des années 70.


la recette du Gloubi-Boulga de Casimir

21/11/2018

Oggy et les cafards

 

Je me régale, tous les jours, le matin, avant que ma fille parte à l'école, de regarder, avec elle, des épisodes d'une série de dessins animés réalisés par les studios Pixar.

Il s'agit d'Oggy et les cafards.

Oggy est un brave chat qui a affaire à trois vilains garnements, (Dee Dee, Marky et Joey), trois vilains petits cafards* goinfres et inventifs en blagues méchantes.

Ah, j'oubliai, Oggy a un copain, Jack et un voisin peu commode que vous ne verrez pas dans cet épisode.

Les auteurs de cette série de dessins animés ont une imagination et d'une inventivité quasi délirante.

J'avoue que j'éclate de rire tout au long de ces dessins animé.

Enfin du rire par ces temps morose. Cela nous fait oublier, un court moment, les tristes vicissitudes de notre vie.

Je vous laisse juge du comique de cette vidéo.

Attention, asseyez-vous bien confortablement la séance va commencer.


Oggy et les Cafards - Soigne ton code (S1E19) Episode Complet en HD

 

*Par allusion au conte : les "Trois petits cochons".

18/06/2018

La dure vie du Boulanger d'antan

 
Pour faire suite à mon dernier article "La fournée" Je vais vous donner une illustration de la dure vie du Boulanger d'antan.

Cette scène célèbre de "La femme du boulanger" de Marcel Pagnol raconte le retour de la femme du boulanger suite à une "incartade" de celle-ci.

En effet, trouvant le métier de son mari trop dur l'obligeant à se lever aux aurores pour allumer son four et pétrissant sa pâte délaissant celle-ci. Hélas, elle faute et trompe ce malheureux.

Mais éprise de remord, elle rejoint, toute penaude, le domicile conjugal.

Celui-ci, magnanime, lui pardonne avec tendresse exprimant tout son amour.

Mais c'est sans compter avec le retour de Pomponette, la chatte du boulanger qui survient, malencontreusement, à ce moment précis.

Suit la scène mémorable du retour de Pomponette qui explicite, de façon très dure, le retour de la femme infidèle.

Je vous laisse regarder ce passage mémorable de "La femme du boulanger joué par cet acteur célèbre, Raimu.

La femme du boulanger (extrait) - Marcel Pagnol - 1938

07/08/2017

La réflexion du Docteur Sangsue à propos de la cuisine de nos grands chefs actuels

En gastronomie, il était de bon ton, autrefois, dans la cuisine dite "Bourgeoise", celle des Brasseries d'antan (il en reste encore, heureusement, d'authentiques encore de nos jours) d'axer le plat principal autour d'un met roi. Une pièce de bœuf, de porc de mouton, d'agneau de lapin, de poulet, de pintade, de faisant, bref un plat de viande. Ou un brochet, une truite, du saumon, de la daurade, de l'alose des anguilles bref un plat de poisson. Ou, encore des moules voire plus simplement un plateau de fruits de mer bref pour les fruits de mer.

En cuisine, il existe plusieurs métiers. Pour être succinct je citerai :

- le saucier
- Le garde manger
- L’entremétier
- le rôtisseur

Si cela intéresse quelqu'un, qu'il se reporte au post scriptum.

Autrefois, par exemple, le rôtisseur faisait cuire une viande, celle-ci était accompagné d'une sauce préparé par le saucier accompagnée par des légumes cuisiné par l'entre métier.

In fine, il y avait trois saveur dans l'assiette.

Les papilles s'y retrouvaient très facilement.

Maintenant, la grande mode de nos grands sachems de la cuisine est de mélanger, pour le moins...six saveurs différentes !
Quel massacre à mon goût !

Comment voulez-vous que cette pauvre langue s'y retrouve !

Au delà de trois, je ne pense pas que l'on puisse déguster pleinement un met.

Dans une campagne antialcoolique d'antan, il y avait comme slogan : "Un ça va, trois bonjour les dégâts". Bien sûr, il s'agit d'un clin d'œil.

Voilà ma réflexion de l'évolution de la cuisine contemporaine.

Pour prendre une comparaison, la cuisine traditionnelle d'antan si bien décrite par Curnonsky - https://fr.wikipedia.org/wiki/Curnonsky - , ce célèbre gastronome, humoriste et critique culinaire s'oppose à la cuisine contemporaine comme ce qui oppose, en peinture classique de la peinture abstraite.

Ils sont tous toqués nos chefs.


Dans ce film le "Président" (remarquablement joué par Jean d'Ormeson) fait venir une cuisinière d'obédience traditionnelle (Catherine Frot), car il adore avec passion la cuisine traditionnelle.

 

Post Scriptum :
Voilà brièvement le personnel que l'on trouve en cuisine, sans oublier, bien entendu, Le chef de cuisine :

- le saucier : Le saucier confectionne tous les fonds, toutes les sauces, toutes les viandes en sauce, les sautés, les poêlés, les braisés, les viandes pochées ainsi que les petites garnitures d’accompagnement.
- Le garde manger : II est le responsable de la cuisine froide. Il réalise toutes les préparations froides. Il prépare toutes les denrées avant la mise en cuisson. Il est le responsable du parage et du piéçage des viandes de boucherie, de volaille et de gibier, du filetage et du portionnage des différents poissons.
- L’entremétier : II est chargé de la confection des potages, des œufs, de la préparation et de la cuisson des légumes frais et secs.
- le rôtisseur : II est responsable de l’habillage des volailles destinées au garde manger. Il taille toutes les pommes de terre traitées à la friture.

13/03/2017

Video Time Reversal 2 v 2.0.8 (Fr)

 

 Si vous avez l'idée saugrenue de visionner vos vidéos à l'envers, pour, éventuellement, réaliser des effets spéciaux, je vous recommande ce petit soft très efficace et très intuitif.

Il s'agit de Vidéo Time Reversal 2 dans sa version 2.0.8. qui a l'avantage d'être en Français.


Voila deux exemples de ce que vous pouvez obtenir :
- Ici

 

Vous pouvez le trouver sur le site :gratilog.net.