29/06/2023
Jean Mineur Publicité
Aujourd’hui, changement total de cible, vous comprendrez ce mot plus tard.
Jean Mineur, né le 12 mars 1902 à Valenciennes et mort le 19 octobre 1985 à Cannes, est un pionnier de la publicité et du cinéma publicitaire en France. Son agence de publicité est symbolisée par le célèbre personnage du « Petit Mineur ».
Autodidacte, il commence son activité en 1924, à l'âge de 22 ans, proposant des rideaux publicitaires déroulés à l'entracte au cinéma.
Jean Mineur crée sa première société à Valenciennes (grande région minière à l’époque), en 1927, « l'Agence générale de publicité ».
Il rejoint en 1938 les locaux qu'il occupera durant plusieurs décennies, situés au 79 de l'avenue des Champs-Élysées et obtient un numéro de téléphone qui devient rapidement célèbre : Balzac 00 01.
Le « Petit Mineur » créé à sa demande par Albert Champeaux, inspiré d'un dessin de Lucien Jonas. Lançant son pic dans une cible (dont le « 1000 » se retournait pour composer le 00 01 du numéro de téléphone de l'agence, Balzac 00 01) au son d'un indicatif composé par René Cloërec, le Petit Mineur incarne, dès cette époque, la pertinence du cinéma publicitaire comme moyen de toucher sa cible. Le décor et le personnage du Petit Mineur font explicitement référence au nom de Jean Mineur et à la région de son enfance : le Nord minier de la France.
En 1949, la musique, toute aussi célèbre que l’image, est, elle, signée René Cloërec, compositeur et collaborateur régulier de Claude Autant-Lara.
L'âge de Jean Mineur et les craintes face à l'arrivée de la publicité à la télévision, le conduise à accepter le rapprochement avec son concurrent Publiciné, donnant naissance à Médiavision, le 1er janvier 1971, laissant Jean Mineur privé de tout pouvoir, qui décide de faire disparaître le « Petit Mineur ».
En 1982, le petit personnage revient sur les écrans.
Petit mineur Balzac 0001 - 1955
Entre 1955 et 1958, le "petit mineur" se décline en une série de petits gags.
Années 55 à 58 - Le "petit mineur" - La Vache
A partir du 6 octobre 2021, on retrouve le tout nouveau générique Mediavision, et Jean Mineur, dans les salles de cinéma du réseau Mediavision.
Références :
- L'histoire cachée de Médiavision et du petit mineur volant
11:59 Publié dans Anecdote, Cinéma, Culture, Culture, Economie, Le mot du jour, Pub, Shopping, Société, Société, Vidéo | Lien permanent | Commentaires (0)
13/04/2023
Le jeu du «Trompe couillon»
Une petite pause après mes deux articles médicaux et rébarbatifs qui précèdent.
Une page divertissante pour oublier tous les soucis, les vicissitudes, les turpitudes de la vie quotidienne narrés précédemment.
- 11/04/2023 - « Dissection aortique aiguë (DAA) »
- 12/04/2023 - « Les deux IRM et Soleil vert »
Mais, hasard heureux, ce sujet aborde, encore, un sujet cinématographique et fait suite à mon article sur « Soleil vert ».
Voici, donc, pour nous détendre et nous laver l’esprit, une scène colorisée extraite du film César[1] de la Trilogie Marseillaise[2] de Marcel Pagnol sorti en 1936.
Et maintenant, comme le dit mon aphorisme préféré : « Un peu de culture ne nuit pas, cela évite de mourir idiot », la petite page culturelle.
Cette scène n’est pas sans rappeler le film de Jacques Tati, « Mon oncle » (sorti en 1958), D’ailleurs il n’est peut-être pas impossible que Tati se soit inspiré de Pagnol - ce ne sont que pure suppositions – (ces deux cinéastes sont évoqués dans cet article : « Mon oncle » de Jacques Tati les transformations de la France urbaine dans les années 50 »[3] où l’auteur compare « une convivialité urbaine et villageoise, centrée autour de la place publique et de la terrasse de bistrot » évoquée dans les deux films de Pagnol et de Tati.
Toujours est-il que la tranche d’âge des protagonistes n’est pas tout à fait le même, là, dans le film de Tati, c’est d’enfants dont il s’agit.
Il est à noter une opposition dans ces deux films.
Dans le film de Pagnol ce sont les paroles qui l'illustrent (n'oublions pas qu'on est dans le midi, à Marseille), alors que dans le film de Tati, ce sont la musique et les bruitages qui sont primordiaux.
J’évoque « Mon oncle » dans mes articles :
- 04/06/2010 : «Mon oncle, Jacques Tati, son style cinématographique»
- 09/07/2022 : « Grand Centre anti cancéreux contre CHU »
P. S. :
- Il ne faut pas confondre le jeu du « Trompe couillon » avec un jeu Belge et Ardennais : le jeu de cartes : le couillon.
Nota Bene :
[1] César est un film français écrit et réalisé par Marcel Pagnol, sorti en 1936. Dernier volet de la Trilogie marseillaise, le film a reçu un grand succès. C'est le seul film de la trilogie à avoir été réalisé par Marcel Pagnol.
[2] La Trilogie marseillaise est l'appellation générique donnée aux trois pièces de théâtre tragiques de Marcel Pagnol, Marius, Fanny et César, ainsi qu'aux adaptations cinématographiques qu'il a supervisées.
[3] « Mon oncle » de Jacques Tati les transformations de la France urbaine dans les années 50 »
11:09 Publié dans Cinéma, Citation, Culture, Culture, Film, Humour, La pensée du jour, Loisirs, Société, Société, Vidéo | Lien permanent | Commentaires (0)
12/04/2023
Les deux IRM et Soleil vert
Il m’est advenu de passer deux IRM à six mois d’intervalle.
J’ai passé ces deux IRM au CHU de la Grande Ville.
La première IRM fut classique avec écouteurs et poire d’angoisse dans la main droite.
La seconde fut différente. Toujours la même poire d’angoisse dans la main droite, mais on me mit, avec le casque, une lunette sur les yeux, me donnant une impression de volume (fabuleux pour les claustrophobes) mais se lança, alors, une vidéo de paysages avec musique d’ambiance me rappelant étrangement un film que j’avais visionné il y a longtemps : Soleil vert.
Vous n’imaginez pas le léger stress qui m’envahit.
C’était exactement cela (musique et vidéo comprise !) :
Et, maintenant, la minute culturelle (eh oui ! « Un peu de culture ne nuit pas, ça évite de mourir idiot »), la petite histoire de soleil vert :
P. S. :
En attendant le compte rendu du radiologue, j’ai vu un panneau avec pas mal de prestations vidéos offertes lors de l’IRM, notamment des dessins animés pour les enfants. On ne m’a pas demandé ce que je voulais visionner et je suis mal tombé.
Référence :
11:56 Publié dans Anecdote, Cinéma, Coup de gueule, Culture, Culture, Film, La pensée du jour, Le mot du jour, Loisirs, Médecine, Potins, Santé, Vidéo, Vie pratique | Lien permanent | Commentaires (2)
10/12/2022
Les Branquignols, Ah ! Les belles bacchantes et La Léopolda
Dans les années 40 à 50, Francis Blanche fait partie de la troupe Les Branquignols de Robert Dhéry, avec qui il joue dans le film, réalisé par Jean Loubignac en 1954, "Ah ! les belles bacchantes"*, en 1953. Dans ce film Francis Blanche à écrit la chanson "La Léopolda".
"Ah ! les belles bacchantes" rentre dans la catégorie des films burlesques.
Les Branquignols sont une troupe de comédiens créée par Robert Dhéry et Colette Brosset et active des années 40 jusqu'aux années 70.
La plupart de ses membres étaient à la fois comédiens, musiciens et chansonniers : on y comptait notamment Louis de Funès, Jean Lefebvre, Jean Carmet, Jacqueline Maillan, Michel Serrault, Micheline Dax, Christian Duvaleix, Pierre Olaf, Jacques Legras, Robert Rollis, Roger Caccia, Pierre Tornade, Annette Poivre, etc.
Certains des spectacles des Branquignols ont été adaptés au cinéma, dans des films la plupart du temps réalisés par Robert Dhéry.
La bande annonce et trois extraits de « Ah ! les belles bacchantes ». Dans la deuxième vidéo on peut reconnaître Louis de Funès et Michel Serrault.
La chanson La Léopolda.
*Dans ce sens là, bacchantes désigne les moustaches.
Références :
12:35 Publié dans Cinéma, Culture, Culture, Film, Humour, Loisirs, Musique, Vidéo | Lien permanent | Commentaires (2)
17/09/2022
Avoir le foin qui dépasse de la charrette
Attention, âmes sensibles s’abstenir !
J’aborde un sujet un peu limite limite.
Pour faire suite à mon article précédant : « Une brève histoire de L’HTA (Hypertension Artérielle) », un article médical très sérieux, un peu de détente, tout en restant dans le domaine médical, glissons dans le carabin.
En effet, j’ai longtemps hésité à publier cet article « un peu » léger à l’esprit carabin.
Mais, moi qui m’intéresse aux mots et aux expressions française, je ne peux résister plus longtemps.
Je suis tombé sur cette expression « guillerette », en tombant sur cet extrait du film « L'amour, c'est mieux à deux ».
« Avoir le foin qui dépasse de la charrette » est une expression très imagée, du registre vulgaire, qui signifie, au sens figuré : avoir des poils pubiens qui dépassent de la culotte ou du maillot.
L'amour c'est mieux à deux
Si cet article vous a intéressé, vous pouvez le compléter en lisant «15 façons de dire : "La pilosité sexuelle féminine"».
Références :
13:23 Publié dans Cinéma, Citation, Culture, Culture, Film, Médecine, Mots, Vidéo | Lien permanent | Commentaires (0)
20/07/2022
Top Gun et Top Gun Maverick : « Take My Breathe Away » - Berlin et « Hold My Hand » - Lady Gaga
Aujourd’hui, deux musiques de film :
- « Take My Breathe Away » musique de Top Gun interprété par Berlin.
- « Hold My Hand » musique de Top Gun: Maverick interprété par Lady Gaga.
Top Gun :
Top Gun est un film d'action américain réalisé par Tony Scott et sorti en 1986. Il met notamment en scène dans les rôles principaux Tom Cruise, Kelly McGillis et Val Kilmer.
L'action se déroule en partie à Topgun, une école de combat aérien de la marine américaine.
Aujourd'hui considéré comme un film culte des années 1980, il a propulsé la carrière de Tom Cruise, faisant de lui une star internationale.
Berlin - Take My Breathe Away - theme from Top Gun with Lyrics
Top Gun : Maverick :
Top Gun : Maverick est un film américain réalisé par Joseph Kosinski, sorti en 2022.
Instructeur à Top Gun, « Maverick » (Tom Cruise) forme puis dirige des pilotes de chasse en vue d'une mission spéciale, aussi ardue que dangereuse.
Il s’agit de la suite du film Top Gun de Tony Scott, sorti en 1986, dont l'action se déroulait principalement à Topgun, l'école de formation au combat aérien de la marine américaine.
Il est présenté en avant-première au CinemaCon avant une présentation hors compétition au festival de Cannes 2022.
Lady Gaga - Hold My Hand (From “Top Gun: Maverick”) [Official Music Video]
Références :
- Top Gun
- « Top Gun Maverick: testostérone un jour, testostérone toujours »
- Lady Gaga dévoile le clip de «Hold My Hand» pour Top Gun: Maverick !
15:35 Publié dans Cinéma, Culture, Loisirs, Potins, Vidéo | Lien permanent | Commentaires (0)
09/07/2022
Grand Centre anti cancéreux contre CHU
Et maintenant, cela va nous changer : un article sur la médecine.
Une "histoire de chasse", comme nous aimons le dire entre nous, médecins.
Une histoire de chasse qui vient, juste, de m'arriver.
Dans mon entourage, devant un taux de PSA élevées, un de mes oncles a bénéficié d’une IRM Prostatique, sur les indications remarquablement bien posées par son Médecin Référent (on ne dit plus ni Médecin Généraliste ni, encore moins, Médecin Traitant ; à la limite Médecin Qualifié Spécialiste en Médecine Générale).
L’IRM révéla, outre un important adénome de la prostate, une lésion PIRADS IV* de 14 millimètre et, fort heureusement limité à la prostate (sans effraction de la capsule et sans adénopathie). En conclusion : une lésion purement limité à la prostate.
Cet oncle doit un fier service à son Médecin Référent qui a eu le bon réflexe de faire pratiquer l’examen qui, actuellement, est le plus indiqué dans la recherche d’un cancer de la prostate : l’IRM prostatique.
Le rendez-vous le plus rapide, pour cette IRM, était au CHU. Vous verrez ultérieurement l'importance de ce détail.
Dans la logique des choses, une consultation avec un Urologue, pour réaliser une Biopsie Prostatique, devient inévitable.
Cet oncle pense donc, en toute logique, devant sa réputation, consulter au Grand Centre Anticancéreux Régional.
Ce fut chose faite. Un rendez-vous dans les 15 jours !
A la consultation le jeune urologue dit que la biopsie ne se passe pas au Grand Centre Anticancéreux, mais dans une Clinique Privée et… Qu’il prend des dépassements. Cerise sur le Gâteau il précisa, lors d’une consultation un peu expéditive, qu’il pratiquera une biopsie par voie transrectale et transpérinéale sous neuroleptanalgésie dans une... Clinique privée et... Avec, bien sûr, un dépassement d'honoraires.
Devant ces propos, déconcerté par le fait que la biopsie était faite en Clinique privée, il me demanda mon avis au téléphone.
Je lui dis que je me renseigne sur les actualités du Cancer de la Prostate, mais qu’à priori, tant qu’à prendre un dépassement d’honoraire, plutôt le faire auprès d’un PU-PH (un Professeur d’Université), en consultation privée, au CHU de la Grande Ville.
Après quelques recherches sur le Net la lésion PIRADS IV avait une "chance" sur d’eux d’être un cancer.
Mais, là où les choses se compliquaient c’est que Internet me révéla que les biopsies échoguidées se faisait en superposant l’image IRM avec l’échographie transrectale de la prostate et que les biopsies ne se pratiquaient plus par voie transrectale mais par voie périnéale et sous anesthésie locale. Ceci à son importance car le risque d’infection passait de 5% par voie transrectale (Prostatite) à 0,5% par voie périnéale (Prostatite et Cellulite). De plus, la neuroleptanesthésie est, quand même, plus dangereuse qu'une, simple, anesthésie locale.
Donc, la voie transrectale n’était plus pratiquée par les Urologues Up to Date !
Je téléphonais, alors à mon oncle en lui racontant mes recherches sur Internet lui conseillant, une fois de plus de prendre un rendez-vous avec un PU–PH. Je lui proposait de lui prendre ce rendez-vous
Au téléphone, je me présentais à la secrétaire en tant que médecin et demandais si c'était possible de prendre rendez-vous pour un oncle.
Rendez-vous dans trois semaines.
La consultation fut détaillée, bien plus qu'avec l'autre urologue, et comme l’IRM fut faite au CHU, le PU–PH put accéder directement (pour l'IRM on ne délivre plus de CD-Rom, l’accès se fait sur le Net avec un code sécurisé et grâce à la Carte Vitale).
Lors de la consultation, tout lui fut expliqué clairement et il lui fut dit que la biopsie se ferait par voie transpérinéale et que la voie transrectale était dépassée, vu, entre autre, le risque d’infections et qu'il la ferait, lui même, sous anesthésie locale.
Rendez-vous fut pris pour la biopsie dans un mois.
Du duel Grand Centre Anticancéreux Régional et CHU le grand vainqueur est…
De loin le CHU !
Mon oncle me doit une fière chandelle et moi…
Un grand merci à Internet !
Maintenant, la petite, enfin pas si petite que ça, minute culturelle.
Oui, je sais, vous allez me dire :
"Un peu de culture ne nuit pas, cela évite de mourir idiot" !
Je suis bien conscient que la suite est un peu tirée par les cheveux mais je ne résiste pas, vu que mon histoire concerne mon oncle, à évoquer le film de Jacques Tati : "Mon oncle".
Dans ce film comique, prix spécial du jury du Festival de Cannes en 1958, Jacques Tati, remarquable observateur, donne un cliché de la nouvelle société émergente. En véritable sociologue il décrit particulièrement bien les mutations de l'ancienne avec la démolition des vielles bâtisses et son remplacement par les grands ensembles, comme on savait si bien le faire à l'époque. Mais, aussi, les débuts de la nouvelle société triomphante des trente glorieuses avec les progrès technologiques (notamment les gadgets de l'électroménager et les télécommandes) sans oublier, surtout, l'avènement du pastique (ce n'est pas pour rien si Tati situe une assez grande partie de son film dans l'usine de plastique "Plastac". Sans oublier la voiture toute puissante remplaçant le cheval par le Cheval Vapeur et les Chevaux Fiscaux.
Dans la vidéo suivante (la célèbre scène du marché, en italien dans la vidéo) on remarquera que dans l'ancienne société on était écologique avant l'heure, on n'utilisait point de pastique (cabas en rotin et poisson plié dans du papier journal).
Une certaine nostalgie se dégage de ce film remarquablement servi par sa musique.
Pour la petite histoire, on a beaucoup critiqué la bande son des films de Tati, notamment la bande son des vacances de Monsieur Hulot, mais il faut savoir que Tati, Tout comme Charlie Chaplin, qui l'influença beaucoup, attachait une énorme importance à sa bande son, aussi importante, pour lui, que l'image.
*Le PIRADS (Prostate Imaging Reporting and Data System score) est, sur une IRM Prostatique, une échelle à 5 points basée sur la probabilité de la présence d’un cancer cliniquement significatif
Si vous êtes intéressé, vous pouvez lire ce PDF, récent, de 2021: "IRM de la prostate Classification PI RADS V2.1".
12:08 Publié dans Anecdote, Cinéma, Coup de gueule, Culture, Culture, Film, Histoire de la Médecine, Honte, Humour, Internet, La pensée du jour, Le mot du jour, Le site du jour, Loisirs, Médecine, Musique, Potins, Santé, Société, Société, Vidéo, Web | Lien permanent | Commentaires (0)
06/07/2022
La petite histoire de la chanson "I Can See Clearly Now" : Johnny Nash, Jimmy Cliff et Rasta Rockett
La version originale de "I Can See Clearly Now" par Johnny Nash
Je connaissais le "I Can See Clearly Now" interprété par Jimmy Cliff.
Mais je viens de découvrir, en visionnant la vidéo plus bas, que : la version de "I Can See Clearly Now" est une reprise, pour le film Rasta Rockett, de la version originale de Johnny Nash.
En effet, Rasta Rockett (Cool Runnings) est un film américain réalisé par Jon Turteltaub, sorti en 1993. Le film s'inspire de la participation de la Jamaïque aux épreuves de bobsleigh aux Jeux olympiques d'hiver de 1988.
Le film connaît le succès à sa sortie, aussi bien de la part du public que des critiques. L'album de la bande originale se vend également bien, porté par la reprise de "I Can See Clearly Now" par Jimmy Cliff.
"I Can See Clearly Now" - Jimmy Cliff
"I Can See Clearly Now" - Johnny Nash
La bande annonce de Rasta Rockett :
Mais I Can See Clearly Now est, également connue sous les titres Éternité ou Toi et le Soleil pour les versions françaises, la chanson de Johnny Nash sortie en 1972, a été, aussi, reprise par de nombreux autres artistes, outre Jimmy Cliff : Claude François et Nana Mouskouri pour la version française. Le titre a été réarrangé et réécrit par Grace VanderWaal dans son single Clearly sorti en 2018.
Claude François - Toi Et Le Soleil – 1977 (version calamiteuse s’il en était. J’aime bien Cloclo mais là non)
Nana Mouskouri: Toi et le soleil – 1987 (eh ben oui, j’ai un faible : c’est pas mal du tout la voix, et l’interprétation, respecte bien la mélodie)
Grace VanderWaal – Clearly – 2018 (une version que je trouve très moyenne)
Références :
16/03/2022
Luxo Junior
Dans mon article du 19/09/2021 : « Tin Toy » j’évoque l’histoire de Pixar .
Mais avant Tin Toy, il y a eu Luxo Jr.
Luxo Jr. est le premier court métrage de Pixar, sorti en 1986 lorsque le studio d'animation venait juste d'être créé. D'une durée de deux minutes trente, le film était la vitrine de la société afin de démontrer le savoir-faire des créateurs en matière d'images de synthèses, notamment dans les effets d'ombres.
La toute jeune société Pixar devait créer un court-métrage en images de synthèse pour promouvoir les capacités du studio et le logiciel RenderMan qui est utilisé pour la génération d'images photoréalistes. Lorsque John Lasseter dut choisir un modèle, il chercha un objet à portée de main et décida de dessiner sa lampe de bureau, une lampe d'architecte de la compagnie Luxo*. Il réalisa des maquettes pour la rendre vivante. La société produisit deux films d'animation en août 1986 à l'occasion du Siggraph. John passa de longues journées et des nuits blanches devant son ordinateur pour finir son projet à temps.
Le court métrage fut nommé l'année même Oscar du meilleur court-métrage d'animation, premier film en image de synthèse admis dans cette catégorie.
Luxo Jr. fut choisi, par la suite, comme mascotte de la société et apparait dans le logo de l'entreprise. Dans les bandes annonces, on voit ainsi la lampe qui écrase le « i » de Pixar.
La musique de la bande originale est un montage non crédité de trois morceaux sur l'album de Brian Bennett, Counterpoint In Rhythm : Finesse, Quicksilver et Chateau Latour.
La petite histoire de Luxo Junior.
Et, en bonus, les musiques de Luxo Jr. :
Brian Bennett / Carlton Hall - Finesse
Brian Bennett / Carlton Hall - Quicksilver
Brian Bennett / Carlton Hall - Chateau Latour
*Les lampes Luxo du designer norvégien Arne Emil Jacobsen sont de loin les lampes d'architecte à ressort les plus connues de tous les temps.
En 1934, Jacobsen a fondé Luxo ASA, un groupe industriel norvégien. Il s'agissait à l'origine d'une société de commercialisation de machines textiles.
En 1937, il a développé la Luxo L1, une lampe à bras articulé. Aujourd'hui, cette lampe fait partie de diverses expositions dans des musées du monde entier, car elle est considérée comme un exemple de lampe classique.
La lampe d’architecte Luxo L2 est un modèle intemporel et iconique avec son brise-vue, ses caches d’extension, son bras articulé qui permet un ajustement précis de l’éclairage et son socle en fonte apportant beaucoup de stabilité.
Références :
- Luxo Jr.
00:17 Publié dans Anecdote, Art, Cinéma, Culture, Culture, Film, Histoire de l'informatique, Informatique, Le mot du jour, Loisirs, Vidéo | Lien permanent | Commentaires (0)
24/01/2022
Les Triplettes de Belleville – Tour de France – Joséphine Baker et Yvette Horner
Cet article fait suite à "Les Triplettes de Belleville, Glenn Gould et le deuxième prélude et fugue en ut mineur (BWV 847) de Jean Sébastien Bach".
Les Triplettes de Belleville est un film d'animation franco-belgo-québécois écrit (d'après son œuvre) et réalisé par Sylvain Chomet, sorti en 2003.
Dans cet extrait figure, en bonne place, Charles Trenet, en coup de vent puis Joséphine Baker, dans sa revue nègre, au Théâtre des Champs-Elysées, dansant, avec sa ceinture de banane, le charleston. On se situe là, pour ce qui est de Joséphine Baker, dans les années folles. Pour Trenet ce sera plus tard.
Mais aussi, juchée sur un camion, Yvette Horner jouant de son accordéon, lors d’une étape du Tour de France avec, au passage, Jacques Anquetil.
L’auteur de la vidéo a inséré des extraits de films montrant bien la véracité du dessin animé dans les moindres détails permettant de ce projeter dans les mœurs des années 50 début 60.
Toute une époque !
P. S. : Je parle d’Yvette Horner dans mon article du 19/01/2018 : "Retour Des Hirondelles, Yvette Horner et Accordéon musette".
19/09/2021
Tin Toy
Après l'histoire de la médecine et l'histoire de la physique, nous allons aborder, maintenant, une page d'histoire de l'Informatique.
En 1985, à la suite d'un conflit avec John Sculley qu'il avait pourtant recruté au poste de directeur général, Steve Jobs est viré d’Apple, la société qu’il a créée le 1er avril 1976 avec Steve Wozniak et Ronald Wayne.
Steve Jobs crée, alors, en 1985, NeXT* et rachète Pixar à Geoges Lucas en 1986.
Tin Toy est un court métrage d'animation américain des studios Pixar réalisé par John Lasseter en 1988. Le nom de Steve Jobs apparait dans le générique de fin.
Tin Toy obtient l’oscar du meilleur court métrage d'animation 1989.
Et, maintenant, le film !
Une vidéo montrant comment a été fabriqué ce film d'animation.
*NeXT est finalement rachetée, en 1996, par Apple qui recherchait un nouveau système d’exploitation pour ses ordinateurs Macintosh (Rhapsody vient d'OPENSTEP). À la suite de ce rachat, Steve Jobs se retrouve propulsé à la tête d’Apple et place, rapidement, les hommes-clés de NeXT (Avie Tevanian, Bertrand Serlet, Jean-Marie Hullot, Jon Rubinstein...) aux principaux postes de responsabilité chez Apple.
Références :
- Apple
- Pixar
- Tin Toy
- NeXT
12:16 Publié dans Anecdote, Art, Cinéma, Culture, Film, Histoire de l'informatique, Informatique, La pensée du jour, Le mot du jour, Loisirs, Mots, Potins, Vidéo | Lien permanent | Commentaires (0)
28/07/2021
Le Blob
Physarum polycephalum, plus couramment appelé blob, est une espèce unicellulaire de myxomycète de l'ordre des Physarales, vivant dans les milieux frais et humides tels que les tapis de feuilles mortes des forêts ou le bois mort. Cet amibozoaire est classé depuis 2015 parmi les mycétozoaires1.
Au XXIe siècle, ce myxomycète a été surnommé « le blob » en référence au film de science-fiction The Blob d'Irvin S. Yeaworth Jr. Ce film, sorti en 1958, a pour personnage central un extraterrestre géant et gluant qui grossit en avalant les habitants.
L’astronaute français Thomas Pesquet qui a décollé le 23 avril 2021 de Cap Canaveral, en Floride, direction la Station Spatiale Internationale. A bord de l’ISS, le Français a mené plusieurs expériences et notamment une sur le comportement du blob.
Références :
- The Blob
- Thomas Pesquet étudiera le Blob lors de sa mission dans l’espace, cet être ni animal ni végétal
10:42 Publié dans Cinéma, Culture, Film, Le mot du jour, Mots, Potins, Science, Vidéo | Lien permanent | Commentaires (0)
06/05/2021
Le carré de Louise Brooks : la coiffure culte des années 20
Louise Brooks
Mary Louise Brooks (14 novembre 1906 - 8 août 1985), connue professionnellement sous le nom de Louise Brooks, était une actrice et danseuse de cinéma américaine dans les années 1920 et 1930. Elle est aujourd'hui considérée comme une icône du Jazz Age et comme un sex-symbol flapper en raison de sa coiffure bob qu'elle a contribué à populariser au cours de la fleur de sa carrière.
Louise Brooks est connue pour ses rôles dans les films muets des années 1920 aux États-Unis mais aussi, pour ses films européens de 1929 et 1930, Loulou, Le Journal d'une fille perdue et Prix de beauté.
Le carré de Louise Brooks (coupe à la garçonne) continue d'inspirer le monde de la mode et de la coiffure, 85 ans après son essor.
Le terme garçonne qualifie un courant de mode du XXe siècle qui s'est manifesté pendant les années folles, entre 1919 à la sortie de la Première Guerre mondiale et 1929, début de la crise économique et sociale.
Au-delà d'un style propre aux années 1920, le phénomène garçonne, né de l'émancipation des femmes et d'une revendication pour l'égalité des sexes, reflète une mutation culturelle dans la représentation du genre féminin qui préfigure la femme contemporaine.
Les tendances vont et viennent, mais elle fait partie des intemporelles. La base reste, même si elle s'adapte quelque peu au temps. Aujourd'hui, on la porte légèrement plus floue, mais cette coiffure stricte et glamour revient sur le devant de la scène pour les filles très à la pointe.
Louise Brooks est considérée comme l'une des plus grandes actrices de l'histoire. Sa coiffure est devenue iconique aussi bien d'une période que d'un état d'esprit. Femme libre et indépendante, elle est une des premières à arborer une coupe courte alors que la mode est aux cheveux longs. Renvoyant l'image d'une femme libérée et élégante, elle a lancé les flappers et réveillé toute une génération de jeunes femmes. Elle est le symbole même d'une coiffure minimal et de caractère.
Années 20 obligent, Louise Brooks n'hésitait pas à l'accessoiriser avec des rubans, turbans ou encore des chapeaux cloches qui lui conféraient une élégance sans commune mesure.
Cette coiffure a été reprise par celle de Natalie Portman dans Léon.
Nathalie Portmann dans "Léon"
On citera, aussi, celle d’Audrey Tautou dans "Le fabuleux destin d’Amélie Poulain" (la coiffure est signée John Nollet), extrêmement court et accessoirisé d’une discrète frange.
Audrey Tautou dans "Le fabuleux destin d'Amélie Poulain"
Enfin, on ne peut passer à côté du carré brun porté par Uma Thurman dans Pulp fiction.
Uma Thurman dans "Pulp fiction"
1920s Flapper Girls Smoking And Getting Haircut In Barbershop
16:24 Publié dans Anecdote, Art, Cinéma, Culture, Film, Histoire, La pensée du jour, Le mot du jour, Mots, Potins, Shopping, Société, Vidéo, Vie pratique | Lien permanent | Commentaires (2)
05/04/2021
He's a Pirate
J’ai une très bonne mémoire auditive qui me permet d’engranger dans mon cerveau les mélodies et de les ressortir en fonction de mes besoins.
La preuve.
Dans mon article "Dragon 33 : des aventuriers aux professionnels" la première vidéo de l’été 1976 se termine par un air sur lequel je suis tombé, par hasard, lors de mes pérégrinations YouToubesque. Il s’agit de « He's a Pirate ».
"He's a Pirate" est un morceau de 2003 composé par Klaus Badelt et Hans Zimmer pour le film Disney 2003 "Pirates des Caraïbes : La malédiction du Black Pearl". Il figure sur l'album de la bande originale du film et est utilisé au début du générique du film.
Le morceau a fait l'objet d'un certain nombre de versions de remix rassemblées dans un EP* intitulé Pirates Remixed et de singles séparés sortis notamment par Tiësto en 2006 et par Rebel en 2014. Des rendus du morceau ont également été utilisés pour le générique des quatre suites de Pirates.
*l'EP (Extended Play) est un minidisque. Trop long pour être estampillé single, pas assez pour embrasser l'appellation «album». D'une certaine façon, l'EP est à l'album ce que le court métrage est au film.
20:16 Publié dans Anecdote, Cinéma, Film, Le site du jour, Loisirs, Musique, Vidéo, Web | Lien permanent | Commentaires (0)
19/03/2021
Un aspect méconnu du Syndrome d’Apnée du Sommeil (SAS) : Il est en cause dans un quart des accidents de la route !
Le syndrome d'apnées du sommeil (SAS), encore appelé syndrome d'apnées-hypopnées obstructives du sommeil (SAHOS), est un trouble du sommeil caractérisé par un arrêt du flux respiratoire (apnée).
La prévalence du SAS est estimée entre 0,5 et 5 %.
Le diagnostic du SAS est souvent un diagnostic du conjoint !
Une des principales complications, c’est la somnolence. Au volant un quart des accidents sont dus à l’apnée du sommeil !
Cet extrait du film "La grande vadrouille" dans la célèbre scène du ronflement du général Allemand peut illustrer cette pathologie en montrant un ronflement irrégulier un ronflement de lion.
Nota : Le Syndrome d’Apnée du Sommeil affecte la qualité de vie non seulement des personnes qui en sont atteintes, mais aussi celle de leur entourage :
• en effet, les apnées, en dégradant la qualité du sommeil (diminution du sommeil profond et paradoxal, microéveils), provoquent, outre l'apparition d'une somnolence diurne excessive, parfois associée à une irritabilité, à une baisse de la libido ou à un état dépressif ;
• d'autre part, les apnées diminuent la pression partielle en oxygène dans le sang et provoquent une désaturation en oxygène. L'hypoxémie chronique qui en résulte est elle-même responsable d'une hypertension artérielle et de l'apparition d'autres troubles cardiovasculaires.
Référence : Syndrome d’Apnée du Sommeil.
15:06 Publié dans Cinéma, Culture, La pensée du jour, Le mot du jour, Médecine, Santé, Vidéo, Vie pratique | Lien permanent | Commentaires (0)
23/01/2021
Rémy Julienne est décédé, à l'âge de 90 ans, des suites de la Covid
En hommage à Rémy Julienne le cascadeur au 1400 films, décédé le 21 janvier dernier, un florilège de ses cascades.
Tout naturellement qui dit cascade dit technologie dans la sécurité des voitures. Une des révolutions majeure fut l'obligation du port de la ceinture de sécurité le 1er juillet 1973, à l'avant, et le 1er octobre 1990, à l'arrière.
Et, en bonus, la comparaison aux comportements, lors des crash test, des voitures ancienne par rapport aux nouvelles voitures.
11:35 Publié dans Actualité, Cinéma, Sport, Vidéo | Lien permanent | Commentaires (0)
20/01/2021
Le Secours héliporté à Lacanau-Océan avec l’Alouette II de la Sécurité civile en été 1976
Alouette II de la protection civile à Lacanau-Océan
L'Eurocopter EC145 a remplacé l'ancienne Alouette II mais Dragon 33 est resté
Eurocopter EC 145 - Dragon de la Sécurité Civile
En mettant de l'ordre dans un de mes disques dur externe, je suis tombé sur de vieilles photos de vacances à Lacanau-Océan.
J'ai bien connu cette période car j'y passais, à l'époque, toute mes grandes vacances.
Je vous livre, en entier, ce film remarquable de 50 minutes sur "Le Secours héliporté à Lacanau-Océan avec l’Alouette II de la Sécurité civile en été 1976" dont j'ai déjà parlé, dans mon Blog, en 2016, dans mon article : "La pépite : Le poids des mots, le choc des photos. A propos de la surveillance des plages de Lacanau Océan".
45 ans, déjà.
Toute ma jeunesse !
Bon film.
Références :
- "Le Secours héliporté à LACANAU-OCEAN avec l’Alouette II de la Sécurité civile en été 1976".
16:05 Publié dans Anecdote, Cinéma, Culture, Histoire de la Médecine, Le mot du jour, Le site du jour, Loisirs, Potins, Santé, Société, Vidéo, Voyage | Lien permanent | Commentaires (0)
19/06/2020
Absence
Je vais m'absenter pour une petite virée en Charente Maritime du côté de Rochefort jusqu'au dimanche 21.
Retour dès le lundi 22.
A+.
Les demoiselles de Rochefort*
*"Les Demoiselles de Rochefort" est un film musical franco-américain écrit et réalisé par Jacques Demy, sorti en 1967, mettant en vedette Catherine Deneuve et Françoise Dorléac dans une comédie musicale composée par Michel Legrand". Source : Wikipedia -
P.S. : En tout début de vidéo, on voit le pont transbordeur de Martrou à Echillais..
09:48 Publié dans Anecdote, Cinéma, Cuisine, Le mot du jour, Loisirs, Musique, Vidéo, Voyage | Lien permanent | Commentaires (0)
10/05/2020
Coquine !
Ce fichier gif n'est pas sans rappeler (mais en plus coquin) la robe blanche de Marilyn Monroe qui est une robe portée par l'actrice américaine Marilyn Monroe dans l'une des scènes les plus connues du film Sept ans de réflexion (1955).
16:25 Publié dans Anecdote, Art, Cinéma, Culture, Film, Humour, La pensée du jour, Loisirs, Photographie | Lien permanent | Commentaires (6)
07/02/2019
En conduisant, point regarder de films tu fera
On savait, depuis longtemps, que les principales infractions au code de la route étaient l'alcool et l'usage de stupéfiants.
On savait, aussi, que l'usage des Smartphones en faisait partie.
Mais il faut en rajouter une autre :
Le visionnage de films en conduisant.
Oui, vous ne rêvez pas, regarder des films en conduisant.
Les routiers savent utiliser leur ordinateur à des fins ludique (ces films, d'ailleurs, sont plutôt "coquins").
En effet, il faut que vous sachiez que, certains conducteurs routiers, ont, de plus en plus, cette fâcheuse habitude.
Cela fait froid dans le dos.
La Sortie De l'Usine Lumière À Lyon*
"La Sortie De l'Usine Lumière* À Lyon" est le premier film qui a été tourné. Cela date de 1895.
Il faut que vous sachiez, que les usines lumière sont connues par le tulle gras lumière, un pansement semi occlusif, qui a été beaucoup utilisé dans le traitement des plaies notamment pendant la guerre de 14.
Pour l'anecdote, le personnel qui entretient la rocade de la Grande Ville trouve régulièrement, des bouteilles en plastiques pleine d'urine. Ils sont malins ces routiers.
15:18 Publié dans Cinéma, Société, Vidéo, Vie pratique, Voyage | Lien permanent | Commentaires (0)