07/06/2025
Y’a du monde sous ma jupe: Chanson de Gigi Frisson
Pour changer de mes articles plus ou moins sérieux, un peu de fraîcheur avec une chanson légère, une chanson un peu coquine, pour nous faire oublier les vicissitudes de la société dans laquelle nous vivons. Un article léger, certes, mais avec, à la fin, une petite touche culturelle quand même.
Une chanson bien syncopée, pleine de joie de vivre et interprétée magistralement par une belle voix juvénile. Oui, une chanson Yéyé[1] gaie, comme on savait les faire dans les années 60.
C’est, aussi, un karaoké.
Reprenez, avec moi, tous en cœur[2] :
Gigi Frisson – Y’a du monde sous ma jupe – 1963 - Yéyé trop court pour la télé - Vinyles Interdits
P. S. :
« Un peu de culture ne nuit pas, cela évite de mourir idiot… et de passer pour un sot ».
Plus sérieusement, n’oublions pas que la minijupe a été créée et commercialisée, pour la première fois en 1962, par la styliste britannique Mary Quant dans sa boutique Bazaar à Londres.
[1] Le yéyé est un courant musical ayant émergé au début des années 1960. L'expression est utilisée en France et au Québec et vise à désigner, généralement, une musique ou une chanson adaptée d'un succès anglo-saxon, alors très prisée par la jeunesse baby boomer née après la Seconde Guerre mondiale.
[2] Pour paraphraser la chanson d’Eddy Mitchel : « Pas de boogy woggie ».
Eddy Mitchell – Pas de boogie woogie -Live officiel - Olympia – 2004
Nota Bene :
Toutes les chansons de la chaîne YouTube «Vinyles Interdits», mélodie et vidéo, sont générées par IA.
En effet, sur cette Chaîne, il est dit clairement :
« La musique que personne n’ose presser... sauf l’iA. Plongés dans les recoins poussiéreux du subconscient collectif, nous ouvrons des failles dans l’espace-temps musical pour exhumer des morceaux venus d’univers parallèles trop osés, trop absurdes, trop beaux pour exister ici. Ici, les artistes n’ont pas de contrat. Les chansons n’ont pas de pudeur. Les vinyles craquent de plaisir… et de désobéissance. Chaque morceau est une fiction. Mais une fiction qui groove. Érotisme voilé, groove cosmique, poésie absurde, funk sale, ballades interdites et slows interdits aux âmes sensibles. Bienvenue dans Vinyles Interdits. Un endroit où la musique ne suit aucune règle sauf celle du désir. ».
Références :
- Yéyé
- Mary Quant, la couturière qui inventa la minijupe
- Une chanson générée par l’intelligence artificielle suscite la polémique aux Grammys
05/06/2025
Slimgest, un navigateur basé sur Chromium qui permet, entre autre, de télécharger les vidéos de YouTube
Je n’arrivais plus à faire fonctionner les extensions de Firefox me permettant de télécharger des vidéos de YouTube.
Avec Slimgest, c’est chose faite, je peux, à nouveau, télécharger les vidéos de YouTube et même avoir, en plus des fichiers mp4 (fichier vidéo), un fichier mp3 (fichier audio).
Mais qu’est-ce donc que ce Slimget, une extension ?
NON !
Slimjet est un navigateur web basé sur Chromium (à ne pas confondre avec Chromium OS), reconnu pour sa légèreté et sa rapidité. Il consomme peu de ressources, ce qui le rend idéal pour les ordinateurs moins puissants.
Slimjet intègre de nombreuses fonctionnalités pratiques : bloqueur de publicités, remplissage automatique des formulaires, gestionnaire de mots de passe, capture et enregistrement d’écran, et téléchargeur vidéo avec convertisseur intégré.
Il prend en charge les extensions du Chrome Web Store et propose une interface proche de Google Chrome, tout en offrant des options avancées de personnalisation et de sécurité.
Cerise sur le gâteau, il existe, aussi, en version portable.
Examen du navigateur SlimJet
Références :
- Liens de Téléchargements (dont une version portable en 32 et 64 bits)
15:19 Publié dans Informatique, Internet, Le mot du jour, Loisirs, Vidéo, Vie pratique, Web | Lien permanent | Commentaires (0)
04/06/2025
Le financement des retraites en vidéo : Le point de vue d’un spécialiste des questions énergétiques, Jean-Marc Jancovici
Cela faisait longtemps que je n’avais alimenté ma série « Mes articles en vidéo ». Voilà, maintenant, par cet article, c’est chose Faite.
Pour succéder à mes articles futiles, cet article traite, pour une fois, d’un sujet plus que sérieux : Le financement problématique des retraites.
En fait, si cet article est basé sur une vidéo, il y a, quand même, « un peu » de texte. Ce texte étant dû à l’explication de texte ou plutôt à l’explication de la vidéo en question. Voyez par vous-même.
S’il y a bien un personnage que j’aime bien et qui pour une fois je comprends entièrement, c’est bien Jean-Marc Jancovici.
Jean-Marc Jancovici, né le 13 février 1962, est un ingénieur, enseignant et conférencier français, spécialisé dans les questions d'énergie et de climat. Il lance en 2010 The Shift Project.
Il traite les sujets sur l’énergie, tant par un abord scientifique (avec un substrat des Lois de la Physique) que par un abord économique.
On le retrouve sur YouTube, avec une foultitude d’interventions, notamment des conférences.
Il est l’auteur avec Christophe Blain d’une BD à lire de toute urgence : « Le monde sans fin ». Si vous ne l’achetez pas, volez-le[1].
Rien que du bon sens qui remue, en toute liberté, les sujets sociétaux qui fâchent.
Le résumé de la vidéo par le Docteur Sangsue :
Une vidéo de 4 minutes d’une simplicité déconcertante où l’on apprend que les retraites étant financées par les salaires et que ceux-ci dépendent de la production des richesses et comme cette production dépend plus des machines[2] que des travailleurs et comme il faut de l’énergie pour faire travailler les machines et comme nous sommes confrontés à une diminution de la production d'énergie…
D’où la mauvaise nouvelle sur…
Le financement des retraites !
Et voilà pourquoi votre fille est muette[3] (c’est moi qui rajoute cette phrase qui illustre, à merveille, mon aphorisme : « Un peu de culture ne nuit pas, cela évite de mourir idiot… Et de passer pour un sot »).
Bon visionnage.
Jancovici donne la leçon à Macron sur les retraites - 20 mai 2025 – Etique et Tac
[1] Slogan du célèbre journal satirique Hara-Kiri, fondé en 1960 par le professeur Choron et Cavanna.
[2] Petite réflexion de Béotien : Est-ce qu’une solution pourrait se trouver en taxant les machines ?
[3] Expression qui fait référence à la pièce «Le médecin malgré lui» de Molière. Cette réplique est prononcée par Sganarelle à la suite d'un long raisonnement pseudo-médical qui n'a aucun sens. L'expression s'utilise, aujourd’hui, à la suite d'un long discours dénué de sens. Ici, j’interprète cette citation à l’envers. En effet, si le raisonnement est « un peu » long, il n’en est pas, pour autant... Dénué de sens.
Références :
- The Shift Project - site Internet ICI
- [BD] Le monde sans fin, de Jean-Marc Jancovici et Christophe Blain
- Ma dernière emplette : « Le monde sans fin » de Jean-Marc Jancovici et Christophe Blain
10:47 Publié dans Culture, Culture, Economie, La pensée du jour, Le site du jour, Politique, Société, Société, Vidéo, Vie pratique | Lien permanent | Commentaires (0)
03/06/2025
Tour de France 2025 : Le Poireau de Leclerc dans la caravane du tour
Un sujet futile nous distrait agréablement en ce monde de brutes.
Michel-Édouard Leclerc met de nouveau l’ambiance sur le Tour de France !
Après le succès de son mythique melon en 2024, l’enseigne a trouvé sa piloteuse (Charlotte) de son tout nouveau bolide loufoque : un poireau géant (ou, plutôt, une botte de six poireaux).
À l’occasion des 50 ans du maillot à pois, le distributeur promet une caravane encore plus festive.
En effet, cette initiative accompagne, également, la célébration des 50 ans du maillot à pois dont Leclerc est le partenaire officiel.
Et, chez Leclerc, un seul mot d'ordre !
L'Énergie !
En effet, le "Poireau Leclerc" est un véhicule électrique, une Zoe, un véhicule électrique de Renault (qui, d'ailleurs, n'est plus commercialisé).
Mais pas que...
Les "Centres Leclerc" sont équipés de panneaux solaires faisant de l'ombre sous les parkings et alimentant, en outre, des bornes de recharges pour les véhicules électriques.
Références :
- Faites le Tour de France… en poireau ! Leclerc lance un casting insolite pour 2025
11:27 Publié dans Anecdote, Automobile, Economie, Gastronomie, Humour, Loisirs, Potins, Shopping, Société, Société, Vidéo, Voyage | Lien permanent | Commentaires (0)