Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/06/2025

Y’a du monde sous ma jupe: Chanson de Gigi Frisson

 

Pour changer de mes articles plus ou moins sérieux, un peu de fraîcheur avec une chanson légère, une chanson un peu coquine, pour nous faire oublier les vicissitudes de la société dans laquelle nous vivons. Un article léger, certes, mais avec, à la fin, une petite touche culturelle quand même.


Une chanson bien syncopée, pleine de joie de vivre et interprétée magistralement par une belle voix juvénile. Oui, une chanson Yéyé[1] gaie, comme on savait les faire dans les années 60.

C’est, aussi, un karaoké.

Reprenez, avec moi, tous en cœur[2] :


Gigi Frisson – Y’a du monde sous ma jupe – 1963 - Yéyé trop court pour la télé - Vinyles Interdits

 

P. S. :

« Un peu de culture ne nuit pas, cela évite de mourir idiot… et de passer pour un sot ».

Plus sérieusement, n’oublions pas que la minijupe a été créée et commercialisée, pour la première fois en 1962, par la styliste britannique Mary Quant dans sa boutique Bazaar à Londres.

[1] Le yéyé est un courant musical ayant émergé au début des années 1960. L'expression est utilisée en France et au Québec et vise à désigner, généralement, une musique ou une chanson adaptée d'un succès anglo-saxon, alors très prisée par la jeunesse baby boomer née après la Seconde Guerre mondiale. 

[2] Pour paraphraser la chanson d’Eddy Mitchel : « Pas de boogy woggie ».


Eddy Mitchell – Pas de boogie woogie -Live officiel - Olympia – 2004

 

Nota Bene :

Toutes les chansons de la chaîne YouTube «Vinyles Interdits», mélodie et vidéo, sont générées par IA.

En effet, sur cette Chaîne, il est dit clairement :

« La musique que personne n’ose presser... sauf l’iA. Plongés dans les recoins poussiéreux du subconscient collectif, nous ouvrons des failles dans l’espace-temps musical pour exhumer des morceaux venus d’univers parallèles trop osés, trop absurdes, trop beaux pour exister ici. Ici, les artistes n’ont pas de contrat. Les chansons n’ont pas de pudeur. Les vinyles craquent de plaisir… et de désobéissance. Chaque morceau est une fiction. Mais une fiction qui groove. Érotisme voilé, groove cosmique, poésie absurde, funk sale, ballades interdites et slows interdits aux âmes sensibles. Bienvenue dans Vinyles Interdits. Un endroit où la musique ne suit aucune règle sauf celle du désir. ».

En savoir plus

Références :

 - Yéyé

 - Mary Quant, la couturière qui inventa la minijupe

- Une chanson générée par l’intelligence artificielle suscite la polémique aux Grammys

Les commentaires sont fermés.