Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/07/2022

Le site du jour : « « Salut les baigneurs »

 

Cette chaîne YouTube s’adresse à tous les amateurs de Natation : Site internet.

Site de la chaîne YouTube : « Salut les baigneurs ».

La présentation :

Un exemple de vidéo sur le nageur légendaire : Alfred Nakache.


Alfred Nakache, le Nageur d'Auschwitz - Salut les Baigneurs #59

12/07/2022

Jacques Tati et le sport


Photographie de Jacque Tati du temps du Racing Club de France


Dans mon article du 09/07/2022 : "Grand Centre anti cancéreux contre CHU", je parle de Jacques Tati.

Un aspect méconnu de sa vie est son rapport avec le sport et l’importance que cela a joué dans sa carrière.

Dans sa jeunesse, Jacques Tati a été un grand sportif.

En effet, Jacques Tati pratiqua le tennis et, plus encore, l'équitation. A ce titre, il effectua son service militaire dans la cavalerie. 

C'est, d'ailleurs, en pratiquant le Rugby au Racing club de France, qu'il découvrit ses talents comiques lors des troisièmes mi-temps.

Dans la vidéo suivante, il explique pourquoi l'acteur comique se doit d'être sportif.


Qui était Jacques Tati ? - Archive INA

En effet, pour bien imiter un sportif, outre le fait d'être un remarquable observateur (et de ce point de vue là il aurait été un très bon médecin, profession, s'il en est, où l'observation est capitale), il faut avoir, pour cela, pratiquer son sport.

Dans cette vidéo il mime le tennis et la boxe.

L'application dans "Jour de fête" : Tati postier champion cycliste.


Jour de fête

L’application en Monsieur Hulot Tennisman dans « Les vacances de Monsieur Hulot » :

12/02/2022

Vacances d’hiver 2022

Ax 3 Domaines 

 

Je quitte la grande Ville, pour les vacances d’hiver, jusqu’au dimanche 20 février.

Mais avec l’ordi de travail de ma moitié, je pourrai, éventuellement, pondre des article sur mon Blog.

En aurais-je le temps ? Ça c’est moins sûr.

Avec le retour d’une vie, presque normale, je renoue avec le sempiternel séjour, au ski, à Ax les Thermes, ma station d’hiver fétiche avec son ambiance encore familiale.

Hélas, ce n’est ni pour moi ni pour ma moitié.

C’est pour ma fille qui peaufinera son ski, avec une semaine de leçons.

Je ferai, donc, comme à l’accoutumé, du ski bar mais, aussi, comme d’habitude, avec ma moitié, nous nous baladerons sur des chemins tracés dans la neige, dans un cadre blanc, feutré à l’air pur et vivifiant, loin des bruits, et à l’air vicié avec les odeurs pestilentielle de la Grande Ville.

Mais, aussi, en se rendant au téléphérique et en franchissant un petit pont enjambant un torrent bruyant avec les odeurs d’œuf pourri dues eaux soufrées.

Sans oublier mon vin chaud maison, la recette dans mon article : « Recette du vin chaud express selon le Docteur Sangsue ».

Une adresse à éviter si l'on veut déguster une fondue savoyarde : "La petite fringale". Le changement de propriétaire a été néfaste pour la prestation. Un exploit : servir une fondue avec des frites, qui plus est, surgelées !

30/01/2022

Francis Maugard (31 décembre 1931 – 28 décembre 2021) Requiescat In Pace

Monsieur Francis Maugard avec son surf dans les dunes de Lacanau-Océan (Crédit Photo Pierre Petit 2009 Médoc Atlantique)

 

C’est avec une infinie tristesse que je viens d’apprendre, avec retard, le décès de Monsieur Francis Maugard, à trois jour de ses 90 ans, le 28 décembre 2021, chez lui, dans sa villa, à Lacanau-Océan

C’est le Docteur Francis Maugard qui a ramené, dans les années 60, lors de vacances à Biarritz, le surf, à Lacanau-Océan. A l’époque, alors cette station balnéaire était une station familiale et totalement inconnue.

Dans mon article : « La naissance du surf à Lacanau-Océan : « la vraie histoire vécue par le Docteur Sangsue », j’évoque cet épisode.

Né le 31 décembre 1931 dans le village girondin du Gué de Cénac (commune de Les Peintures 33230). Élève à Grand-Lebrun puis étudiant en médecine à Bordeaux, médecin généraliste de 1960 à 1970 dans le quartier Saint-Pierre à Bordeaux, puis gynécologue de 1970 à 1988. Depuis toujours immergé dans le monde de l'écriture et de la peinture. Ami et médecin personnel de Pierre Molinier, ami de René Char, rencontre avec Pierre-Jean Jouve. Il a fait de nombreuses expositions à Bordeaux et dans la région, à Figuration critique en 1985 au Grand Palais (Paris).

Au nom de la vie simple, il vécut dans la forêt pendant 12 ans, jusqu’en 1976, habitant une cabane qu’il avait construite en 1964 et s’éclairant à la lampe à pétrole. Il a été un des premiers surfeurs français. Il introduisit le surf à Lacanau-Océan dans les années 1960 après des vacances à Biarritz.

Il surfera jusqu'à ses 77 ans.

Poète et peintre, son expérience de vie et son sens de l'universel fait écho en chacun de nous pour qui le sens de sa vie est un préalable à l'aventure humaine.

Francis Maugard laisse trois enfants.

Une vidéo tournée en juillet 2014, dans sa maison, à Lacanau-Océan, la villa Saint Hubert.

Voici la version intégrale de l'entretien avec Francis Maugard, un des pionniers du surf en France, qui, dans les années 60-70, a vécu au fond des bois sur la côte atlantique et qui a été le médecin personnel et ami de Pierre Molinier, artiste peintre à la réputation sulfureuse (décédé en 1976) dont une partie de ses œuvres ont été exposées en 2002 au Metropolitan Museum of Art de New York. Francis Maugard, artiste peintre et poète, adepte du bain océanique quotidien, été comme hiver, vit aujourd'hui à la fin des terres de l'Europe, à Lacanau-Océan". Propos recueillis par Albert Legrand-Durien en sa Villa Saint Hubert, à Lacanau-Océan, en juin 2008.

Au journal télévisé de 20 h, le dimanche 10 Août 2003, sur France 2, où Christine Laborde présente Francis Maugard, le"Tonton Surfer" Canaulais, à 30 mn 22 s.

Quelques toiles de Francis Maugard.


ARTY FILS FACTORY, CATALOGUE IRRAISONNE : FRANCIS MAUGARD

 

Références :
 - Francis Maugard. Cet article sur Francis Maugard, publié dans Wikipédia, est l’œuvre de votre serviteur (eh oui, j’ai, aussi, écrit dans Wikipédia).

- Lacanau Surf Story – “FRANCIS MAUG'ART, le pionnier qui a offert le surf à Lacanau”.

 - MAUGARD, Francis (Dr) - Banque de texte sur MOLINIER - MOLINIER-INFOS.

 - Surfeur de rêves.

 - Il a marché sur l'eau de Lacanau - Une brève histoire du surf aquitain : Des "Tontons surfeurs" aux Mondiaux de Biarritz.

 - Histoire du surfing Français 61-62 - Longboard France.

 - Thierry Organoff - Surf Report.

 - Depuis 40 ans sur la vague - Lacanau le Blog, en Médoc.

 - A Lacanau, la cabane de l'Alexandre restera debout et de bois flotté.

 - Site de Francis Maugard.

 - Danzen Galerie – Francis Maugard.

 - Faire part de décès Francis Maugard : ICI.

14/01/2022

John Cunningham Lilly et son caisson d'isolation sensorielle


John Cunningham Lilly


John Cunningham Lilly, né le 6 janvier 1915 à Saint Paul dans le Minnesota et mort le 30 septembre 2001 à Los Angeles en Californie, est un médecin, neuroscientifique, neuropsychologue, psychanalyste, psychothérapeute, cétologue, mammalogiste, inventeur et écrivain américain.

Il est surtout connu pour être un pionnier dans l'étude de la conscience, avec ses outils propres : le caisson d'isolation sensorielle, la communication avec les dauphins et la recherche de leur intelligence, et les expériences avec les substances psychédéliques.

Il fut un membre important de la contre-culture californienne à la fin des années 1960 et au début des années 1970. Il était proche de personnes telles que : Ram Dass, Allen Ginsberg, Carlos Castaneda, Werner Erhard, Richard Feynman, Gregory Bateson, Alan Watts, Alejandro Jodorowsky, Oscar Ichazo et Timothy Leary. 


caisson d'isolation sensorielle

Un caisson d'isolation sensorielle ou caisson de privation sensorielle est une sorte de cocon clos dans lequel on s'allonge pour flotter dans une solution de sulfate de magnésium (sel d'Epsom) à la température du corps. En principe, aucun stimulus extérieur ne vient ou ne doit stimuler les sens : il y a ni lumière (vue), ni son (ouïe), disparition de la sensation de pesanteur, et atténuation du toucher et des odeurs (olfaction). On utilise davantage aujourd'hui l'expression caisson de flottaison. 

Depuis la création des premiers caissons, plusieurs centaines d’études ont été conduites8,9,10, principalement dans les domaines suivants : l'orthopédie, la dermatologie, la médecine du sport et la gestion du stress.

Une session de flottaison thérapeutique dure en général une heure. Il est commun de ressentir une légère sensation de piqûre sur les petites blessures du corps (coupures de rasage, bouton), mais ces sensations disparaissent après quelques minutes et elles peuvent être évitées avec l'application de vaseline au préalable. Des petits picotements dans le corps, similaires à ceux ressentis en début de méditation assise peuvent également apparaître. Les dernières 20 minutes sont souvent le moment de transition entre le rythme beta ou alpha au rythme thêta de l'activité cérébrale, qui est l'état apparaissant juste avant l'endormissement et au réveil. Plus l'utilisateur est familier de la flottaison, plus longue est la durée de la phase thêta.

 

Références : 

 - John Cunningham Lilly

 - Caisson d’isolation sensorielle

08/09/2021

Comment faire attérir un Airbus A320

Double clic gauche sur l'image pour l'agrandir

 

Un post spécialement réalisé pour un de mes fidèles lecteurs, alain pour ne pas le nommer, j’espère que celui-ci  l’intéressera.

Tout est dans le titre.

Visionnez la vidéo.

03/09/2021

La Balayette

 

Vu dans l’article de 20Minutes du 01/09/21 : « Toulouse : Trois jeunes frappent une jeune femme à coups de poing et pieds pour lui voler son sac » l’extrait suivant :

« Une jeune femme de 20 ans rentrait de soirée dans la nuit de lundi à mardi lorsqu’elle a été violemment agressée à Toulouse. Vers 3 heures du matin, alors qu’elle se trouvait rue des Blanchers, trois jeunes l’ont encerclée avant de lui arracher son sac à main. L’un d’eux lui a alors fait une balayette, la faisant chuter au sol ».

Mais qu’est ce que la Balayette me suis-je posé comme question pertinente.

Quoi, tu ne sais pas ce qu’est une Balayette !

Ignare !

Eh bien oui je suis ignare. Eh bien oui, je ne sais pais pas ce qu’est une Balayette.

Vite Wikipédia, mon pote, aide moi !

Je tape Balayette sur Wiki ça me renvoi à Balayage (technique de combat).

« Le balayage est une action utilisée dans les arts martiaux et en sport de combat dans le but de déséquilibrer ou de faire tomber l'adversaire. Elle est faite avec le pied (voire la jambe) sur le segment d’appui de l’adversaire. Elle peut être réalisée plus ou moins haute par rapport au sol.

La définition la plus usuelle est la suivante : « un balayage se pratique au ras du sol et est habituellement de petite amplitude. À la différence du fauchage d'amplitude plus grande et plus puissant » (Tadao Inogai, Roland Habersetzer, 1997). De plus, le fauchage se réalise d'habitude plus haut sur le corps du partenaire ».

Une compilation de Balayettes faite par nos jeunes intellos :

23/01/2021

Rémy Julienne est décédé, à l'âge de 90 ans, des suites de la Covid

 

En hommage à Rémy Julienne le cascadeur au 1400 films, décédé le 21 janvier dernier, un florilège de ses cascades.

Tout naturellement qui dit cascade dit technologie dans la sécurité des voitures. Une des révolutions majeure  fut l'obligation du port de la ceinture de sécurité le 1er juillet 1973, à l'avant, et le 1er octobre 1990, à l'arrière.

Et, en bonus, la comparaison aux comportements, lors des crash test, des voitures ancienne par rapport aux nouvelles voitures. 

28/02/2020

Vacances d'hiver 2020

 

Mon Blog est fermé jusqu'au dimanche 8 mars.

Après une période fatigante, un peu de repos est bien mérité.

Cette année ce sera des vacances à la montagne, a Ax les Thermes.

Cela fait plusieurs années que j'y vais. C'est une petite station de sport d'hiver familiale et à visage humain. Je m'y sens bien. D'autant plus que j'y ai pris mes repaires.

J'ai, hélas, passé l'âge de faire du ski n'ayant jamais pris de leçons. Mais ma fille, elle, en suit depuis plusieurs années.

Pour moi ce sera ski bar. Mais avec des balades, cependant, pendant que ma fille prendra ses leçons de ski.

A midi, j'ai dégoté une cantine fréquenté par les moniteurs de ski (une référence) ou l'on déguste des plats roboratifs simples mais extrêmement goûteux.

A moi la fondue savoyarde (j'ai trouvé par le Net un restau qui à l'air sympa, enfin j'espère), et bourguignonne, à la maison. Sans oublier mon vin chaud* que je réussi particulièrement bien (bien mieux que dans les bars, sans me vanter) confer mon article : "Recette du vin chaud express selon le Docteur Sangsue" - .

Ah, j'oubliais, j'irai faire un tour aux thermes.

Si vous êtes, où allez être en vacances, je vous souhaite de bonne vacances.

Si vous vouez connaitre l'histoire de la station de ski d'Ax les Thermes sautez directement à la 48 éme minutes de la vidéo.


*"Le vin chaud : Histoire et tradition".

 

P.S. :

Pour ce qui est du thermalisme, les indications des eaux sulfurées sodiques d'Ax les thermes sont l'arthrose, les voies respiratoires et l'ORL (je crois qu'un de mes lecteur fidèle lecteur y a été en cure) Confer : "L'eau thermale d'Ax les Thermes".

Et pour le fun : Ils sont fous ces Girondins. Que ne ferait on pas pour vendre du vin ICI

08/11/2018

La taxe sur les carburants et la CSG

 

 

Cette fois, la hausse de la taxe sur les carburants (sous prétexte d'écologie) est la goutte d'eau qui fait déborder le vase.

Elle survient après la hausse de la CSG.

Vous n'êtes pas sans savoir que la hausse de la CSG touche de plein fouet ma retraite.

Mais cette hausse de la CSG, au cas ou vous ne le sauriez pas, touche, aussi, le salaire des fonctionnaires.

Ce qui fait, qu'avec ma femme, nous perdons 100 € tous les mois.

100 €, vous allez me dire, ce n'est pas beaucoup.

Ah oui ?

Mais cela fait, quand même, 1200 € par an.

Eh bien cela représente (je suis parfaitement conscient que je fais partie des gens privilégiés) le prix de nos vacances au ski. Je précise que nous sommes logés chez des amis et que nous allons dans une petite station familiale et peu chère, sinon, nos moyens ne nous le permettraient pas.

Et, en plus, nous prenons le train !

Si cela continue, je me verrai contraint de supprimer ce loisir. Tant pis pour cette station de ski et ses commerçants.

Rigolez, vous verrez quand ce sera votre tour.

si vous écoutez bien, à la fin du premier tiers de la vidéo, vous allez entendre ça:

Question de Monsieur le Président Macron : "mais qui vous a baissé" ?

Réponse de la Dame : "Mais c''est vous le peuple, c'est vous qui gérez".

Les Inconnus - Rap-tout (vampires)

Les Inconnus - Vampires Impôts (Rap-tout) paroles

22/06/2018

Quand Culture et loisirs font grand bruit

 

Culture et loisirs sont intimement liés. Mais les loisirs, au niveau des masses populaires, excusez moi cela, ont tendance a faire disparaître la culture.

L'accès à la culture n'est, hélas, pas égalitaire pour tous.

Les loisirs sont, à mon avis, une façon élégante d'occuper le peuple en lui montrant, bien qu'on lui ponctionne son argent, que l'on s'occupe bien de lui et avec dévouement.

Cela est illustré par la citation latine "PANEM ET CIRCENSES" (pain et jeux de cirque) ce qui veux dire que, pour que la foule laisse tranquille les hommes politiques, il faut les divertir.

Ce fut hier la fête de la musique. Elle fit grand bruit tant au sens propre qu'au sens figuré.

Je plains les personnes habitant près de ces lieux festifs. Il n'ont pas dû dormir, beaucoup, de la nuit.

Certes, vous allez me dire :"cela leur fait de la distraction". Certes, mais cela ne vaux pas une bonne nuit tranquille avec un bon sommeil réparateur.

Habitez près d'un lieu comme cela et vous m'en direz des nouvelles.

J'habite près d'un collège et j'en sais quelque chose.

Je vais vous fournir une autre illustration de ces loisirs bruyants.

Quant je vais à mon petit super marché, je passe par une place. Tout les dimanches matin est planté un marché fort sympa. Il agréable et silencieux. Un véritable plaisir. On y trouve des poulets grillés à la broche, je vous dit pas !

Or, tout les samedi matin, pendant deux heures, dans un bruit assourdissant de 8 h à 10 h a lieu sur cette place, un cour, gratuit, de Zumba. Ce dernier samedi, il y avait, outre le moniteur, quatre filles, grassouillettes à souhait, remuaient leur popotin au bruit de cet assourdissant vacarme.

La mode, de nos jour, est de divertir le peuple, en faisant grand bruit dans la vie de quartier, quitte à déranger les pauvres résidents dans l'intérêt général.


Explosion d'une bombe nucléaire

19/02/2018

L'avant ski

Comme vous le savez, mes dernières vacances se sont passées à la montagne confer mon article précédant. C'était, entre autre, pour continuer les leçons de ski de l'année dernières pour ma fille.

Or, en revenant de la station, celle ci-nous demanda pourquoi on appelait les chaussures des après ski.

Nous de lui expliquer pourquoi, que ce sont, tout simplement, des chaussures que l'on met après avoir skier.

Et elle de nous répondre : "Oui, mais avant le ski, on devrait les appeler des avant ski".

Imparable logique.

10/09/2017

La maladie de Sinding Larsen et Johansson

Maladie de Sinding Larsen et Johansson

 

 
La maladie de Sinding-larsen-Johansson, plus communément appelée "le genou du sauteur", est une ostéochondrose de croissance de la rotule. Elle survient en période de croissance chez l’enfant de 10 à 13 ans. Elle est beaucoup moins fréquente que la maladie d’Osgood-Shlatter.

On peut également observer un gonflement local et une limitation de l’amplitude articulaire.

Le jeune sportif peut monter une marche antalgique.

Séméiologie :

Les données cliniques interrogatoire et examen clinique. L'examen para clinique doit confirmer l’atteinte du genou.

Diagnostic positif :

Interrogatoire :

La maladie de Sinding–larsen-Johansson se traduit par une douleur mécaniques non traumatiques située sur la pointe de la rotule. Elle survient au repos ou lors de la pratique d’un sport. Elle survient chez l’enfant et l’adolescent.

Examen clinique :

La pression de la pointe de la rotule permet de trouver une douleur élective voire une tuméfaction locale à la palpation.

Les douleurs se situent à l’apex de la patella et la portion proximale du tendon patellaire lors de la palpation et de la mise sous tension.

Examen para clinique :

Le diagnostic est radiologique.

On retrouve une petite calcification sur la pointe de la rotule (flèche) et non une fragmentation comme pour l’Osgood.


Osgood


Maladie de Sinding-Larsen

Diagnostic différentiel :

- Une tendinite qui correspond à une inflammation d’un tendon suite à un effort trop intense. Celle–ci induit un gonflement, une légère rétraction et une douleur réveillée par la mise en tension du tendon et qui peut persister au repos. Rare chez l’enfant.
- La Maladie d’Osgood est une épiphysite de croissance de la tubérosité tibiale antérieure du genou suite à des tractions musculo-tendineuses répétées par la pratique d’un geste en extension. Il s’agit d’une douleur située sous le tendon rotulien.

Pour faire simple, l'Osgood concerne le tibia et le Sinding la rotule.

Étiologie :

C'est une ostéochondrose de la pointe de la rotule. Elle est due à une hyper sollicitation du genou lors de pratique des port souvent supérieur à 5 heures par semaines.

Traitement :

Le traitement indiqué sera :

- Repos sportif obligatoire puis reprise si la douleur a disparue.
- Immobilisation du genou (attelle d’extension).
- Exercices d’étirement du quadriceps.
- Traitement podologique par réalisation de semelles fonctionnelles pour corriger l’hyperpronation et limiter la rotation interne afin de diminuer la tension en traction du tendon rotulien.

- Surtout être patient et attendre que tout rentre dans l’ordre.


Quelques références Bibliographie :

Science Direct.

IRBMS.

Nord Genou.

La podologie et la posturologie en gironde.

Fondation HOPALE.

 

Je vous remercie de votre attention, si vous avez réussi à lire mon article jusque au bout.

Pour vous en remercier : Un petit chanson interprétée par Ouvrard une grande vedette du café-concert, dans le genre comique troupier. Une bonne liste de chansons de comiques troupier.

24/02/2017

Vacances de février 2017

 

Je vais être absent de mon Blog jusqu'au dimanche 5 mars.

Cette année, ce sera ski. Enfin pour ma fille. Celle-ci prendra, en effet, des leçons de ski. C'est la deuxième fois.

Ma mie et moi trouverons d'autres activités : Raquettes ? En tout cas ballades dans l'ambiance feutrée de la station.

Mais, surtout, ne pas avoir à surveiller, sans cesse, ma fille qui est du genre passablement dissipée.

De vraies vacances AU CALME !

La station : Ax les thermes.

Comme il y a deux ans.

Puis, dégustations de fondues savoyardes dans un petit restaurant trouvé il y a deux ans. Mais, aussi, bourguignonne (cette dernière faite maison dans l'appartement comme la dernière fois).

Sans oublier le sempiternel VIN CHAUD fait maison. Confer ma recette : "Recette du vin chaud express selon le Docteur Sangsue".

Mais pourquoi pas, dans la foulée, une virée aux thermes dans une eau soufrée ou plutôt sulfurée sodique. Comme les séniors (je n'ose employer le terme de vieux. J'ai encore le temps avant d'être vieux quand même !).

Cette eau soufrée, et chaude de surcroit, donnant, dans le village, en bas dans les petites fontaines dans le gave et même dans un pédiluve public une certaine légère odeur surprenante d'œuf pourri* aux alentours de ces points d'eau dégageant de la vapeur d'eau.

A très bientôt.


*Cette odeur d’œuf pourri vient d'un thiol contenu dans cette eau soufrée.

26/03/2016

California Girls - The Beach Boys

 

Pour fêter l'heure d'été et dans la lignée de mon article précédant: " La pépite : Le poids des mots, le choc des photos. A propos de la surveillance des plages de Lacanau Océan", un superbe morceaux, un morceaux mythique de Surf Music (surf pop vocale), une pépite de 1965, les Beatch Boys interprétant "California Girls".

 

04/09/2015

Un vélo fou





Ce matin, en allant bosser, je marchai à un train de sénateur tout en admirant les belles pierres de Grandvilles illuminées par le soleil automnal du matin.

Quand soudain, à l’angle d’une rue, un vélo fou, allant à toute berzingue, faillit m’emboutir.

Décidément, de nos jours, les vélos se mettent, de plus en plus, a avoir une mauvaise conduite.

 

10/03/2015

Tenir le haut du pavé : Vieille expression française





Depuis quelques temps, déjà, j’utilise le tramway pour aller à ma consultation. Car il m’est devenu quasiment impossible de garer ma voiture près de ma maison.

Je vais donc à pied de ma maison à l’arrêt du tram et du tram à mon cabinet, ce qui me fait faire, en tout, quinze minutes de marche, soit une heure de marche par jour. Cela me change du manque d’activité physique que j’avais avant.



Je me fis la remarque, un jour de pluie, sous mon parapluie, qu’il valait mieux marcher près du bord du trottoir, c'est-à-dire marcher vers le bas du trottoir, tenir le bas du pavé pour ne pas se faire mouiller par l’eau coulant des toitures.

Mais, alors, pourquoi, le sens de cette vieille expression monnayeuse Française, et quelque part illogique : « tenir le haut du pavé » ?

Autrefois, les rues étaient pavées et étaient en pente* vers le milieu pour recueillir les eaux sales. Les gens de la haute « tenaient le haut du pavé » pour ne pas, ainsi, se faire éclabousser par les fanges. Ceux de la basse classe étaient, aussi, à juste titre, appelés saute ruisseau.

Voila pourquoi, moi, je préfère, maintenant, en restant prudent, cependant, et en évitant des éventuelles et perfides flaques d’eau et de voitures passant à toute vitesse.

 

*Référence : ICI et LA.

**Pente : En référence à mon article sur mon Blog : Quand faire construire une maison devient un véritable un véritable cauchemar Chapitre II - Le début de perte de confiance : la terrasse.

 Résumé des épisodes précédant ICI.

12/02/2015

Ski à Arcachon






On peut skier en plein été sur le Bassin d'Arcachon.

Sur... des aiguilles de pins.

Cela remonte, déjà, aux années 50.

10/11/2014

SPEDRA*, un médicament dans les troubles de l'érection, deux fois moins cher que les autres




De nos jours, les hommes ont cette chance inespérée de pouvoir remédier aux Insuffisances Érectiles, principalement les érections molles survenant avec le temps et l'usure de l'âge.

En fait ce type de pathologie est lié, surtout,  au surpoids qui entraine état pré diabétique ou diabète cholestérol ou hypertension avec les traitements qui, eux, peuvent avoir, directement sur l'érection, un effet délétère, on appelle cela un effet iatrogène.

Très récemment, un laboratoire a sorti un nouveau médicament de la même classe thérapeutique que celui des autre médicaments (les inhibiteurs de la PDE-5) dans le traitement de l'insuffisance érectile, le SPEDRA*.

Argument de la visiteuse : Deux fois moins cher que le plus connu, le CIALIS*.

Oui, certes, comme la visiteuse le précise, il agit en 1/2 h, parfois 1/4 h ! mais la visiteuse se trahis sur le prix, car poussée sur ses derniers retranchement par mes questions précises et insistantes, elle avoue, enfin, que si le SPEDRA 100* est deux fois moins cher que le CIALIS 20*, il faut du SPEDRA 200* pour avoir l'équivalence avec le CIALIS 20* qui est utilisé par tous les patients atteints de ce type de pathologie.

Donc, pour être aussi efficace sur l'érection, il faut donner deux SPEDRA 100* ou un SPEDRA 200* soit... le même prix que le CIALIS 20*

Il faut toujours décripiter les messages cachés des visiteuses médicales.

27/09/2014

La naissance du surf à Lacanau-Océan : la vraie histoire vécue par le Docteur Sangsue

 


La naissance du Surf est apparue, à Lacanau-Océan, dans les années 1960.

J'ai déjà abordé l'histoire de Lacanau Océan dans un article précédant.

J’ai vécu l'arrivée de ce sport nouveau en France. Celui-ci a été introduit par Joël de Rosnay et Arnaud de Rosnay, à Biarritz. Ceux-ci l'ont ramenés d’Hawaï.

Je l’ai vécu personnellement avec un ami d’enfance qui avait ramené de Biarritz un surf Barland, le seul shapeur à l'époque. C’est en regardant Monsieur Maugard, que nous apprîmes à maitriser le maniement de la planche de surf et le fartage à la paraffine, à l’époque la paraffine qu'utilisaient nos grand mères pour recouvrir la confiture dans les pots pour que celle-ci se conserve bien.

C’est Je Docteur Francis Maugard qui l’a ramené, lors de vacances à Biarritz, à Lacanau-Océan, alors station balnéaire familiale totalement inconnue.

C’est en regardant pratiquer Monsieur Maugard, que nous apprîmes, en balbutiant, le Surf.

Bien sûr, ce Surf là n’avait pas grand chose à voir avec les Surfeurs de maintenant qui rigoleraient de notre « technique » débutante, quoique...

Mais c’était, déjà, la glisse, une sensation purement jouissive, en accord parfait avec le cadre magnifique de la Côte Aquitaine dont la plage nous appartenait à nous tout seuls.

Des Écolos avant l'heure, mais des authentiques, ceux là, nous étions.

Oui, déjà, nous "montions sur la planche", comme me l'a demandé ma mie, ce qui m'a profondément vexé, vous vous en doutez.

Le rêve !

La plage était à nous, pour nous tout seul, au Sud. De temps en temps, un double bang, celui des Mirages IV du Centre d'Essai des Landes (C.E.L.) qui passaient le mur du son. Le C.E.L. comprenait un des deux Phares d'Hourtin.

Puis le premier décollage de l'Alouette II de la Protection Civile dans les années 70.

Depuis, la station a décollée dans les années 80, après, je m’en souviens, le passage du Tour de France en 1976, ce qui fut redoutablement efficace, pour lancer cette station qui ne demandait rien à personne, mais qui avait tant à offrir.

Ce fut le début de la mort du Surf pour nous, d’autant plus que les études nous prîmes une grande partie de notre temps, et que nos centres d’intérêt s'éloignèrent de ce « Loisir » fabuleux à l’époque.

La planche fut vendue.

Lacanau-Océan devenant, très rapidement, un « Spot » à la mode, fort prisé des professionnels débutants, pour devenir celui des professionnels aguéris et célèbre : Le Lacanau Pro, maintenant Soöruz Lacanau Pro se déroulant fin août.

En fait, un Spot, un peu moins réputé, à mon avis, que celui de Biarritz, à cause de ses vagues, parfois, défaillantes.

Ainsi va la vie.

Depuis, Lacanau-Océan est devenue une station balnéaire à la mode, impraticable pour moi, trop de monde l'été.

Adieu la nature…

Pour la petite histoire, c'est à Lacanau-Océan, en réalité au Moutchic, que passe le 45° parallèle.

Un lien vers la surf music, pour connaître et écouter les groupes de cette musique de glisse à cette époque.

Un aperçu de ce style de musique sur YouTube ICI.

The Ventures ~ Walk Don't Run

 

The Shadows / FBI / Crackerjack 1961

 

The Pharos - Pintor - Del-Fi - Surf

Kazi Aniruddha "Mafe Karo"

THE TORMENTOS - Il Diavolo In Corpo