Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/03/2024

Utilisation de Copilot (l'Intelligence Artificielle de Microsoft) - Question posée à Copilot : "Article Le vin du dimanche  Château de Portets"


Pour agrandir l'image, clic droit puis clic gauche sur "Ouvrir l'image dans un nouvel onglet"


Préliminaire :

Depuis le Patch Tuesday de décembre 2023, le mardi 12 décembre 2023, avec la mise à jour optionnelle KB5032278, disponible pour toutes les machines sous Windows 10, permet de bénéficier de l'assistant Intelligence Artificielle : Copilot.

Je vais donc essayer Copilot en lui posant la question : "Article Le vin du dimanche  Château de Portets" (en référence à mon article du 10/03/2024 : "Le vin du dimanche : Château de Portets").

La réponse de Copilot :

L’article sur le Vin du Dimanche au Château de Portets est une lecture captivante. Ce domaine viticole, situé dans la région de Bordeaux, est réputé pour ses vins de qualité. Voici quelques faits intéressants à propos du Château de Portets:

1°) Histoire et Tradition: Le Château de Portets a une longue histoire remontant à plusieurs siècles. Ses vignobles ont été cultivés avec soin et passion par des générations de vignerons. Les traditions viticoles sont profondément ancrées dans ce domaine.

2°) Terroir Exceptionnel: Les vignes du Château de Portets bénéficient d’un terroir exceptionnel. Le sol, le climat et l’exposition au soleil contribuent à la qualité des raisins. Les cépages cultivés ici sont typiques de la région de Bordeaux.

3°) Cuvées d’Excellence: Le domaine produit des cuvées d’exception, alliant savoir-faire traditionnel et techniques modernes. Les vins rouges, blancs et rosés du Château de Portets sont appréciés des amateurs de vin du monde entier.

4°) Visites et Dégustations: Si vous avez l’occasion de visiter le Château de Portets, ne manquez pas la dégustation de leurs vins. Vous pourrez découvrir les arômes subtils, les saveurs complexes et l’élégance de chaque bouteille.

En somme, le Château de Portets est un joyau viticole qui mérite d’être exploré lors de vos escapades dominicales. Santé!

Deuxième question plus précise :

Si on compare à mon article, j’ai de bons jours devant moi.

Mais si j’avais demandé : "Château de Portets" ?

Alors là, la réponse est précise et correcte mais oublie la location de salles pour les réceptions.

Le Château de Portets, situé à Portets en Gironde, est un bâtiment d’une grande importance historique. Voici quelques détails sur ce lieu fascinant:

Histoire:

Le château est implanté sur le site d’une ancienne forteresse et a joué un rôle prépondérant dans l’histoire locale jusqu’au XVIIIe siècle 12.
La baronnie de Portets exerçait ses droits sur ces terres du XIIe au XVIe siècle 1.
Sa façade Renaissance est classée à l’Inventaire des Monuments Historiques.
L’élégante Tour de Gascq du XIVe siècle ajoute à son charme.
Le château est entouré d’un parc aux arbres centenaires et offre une vue imprenable sur la Garonne 23.

Visites:

Vous pouvez visiter le Château de Portets et découvrir son histoire passionnante à travers des images dans les nouvelles installations touristiques 4.

Les horaires d’ouverture sont les suivants :
Mardi : 10h00 - 13h00 | 14h00 - 18h00
Mercredi : 10h00 - 13h00 | 14h00 - 18h00
Jeudi : 10h00 - 13h00 | 14h00 - 18h00
Vendredi : 10h00 - 13h00 | 14h00 - 18h00
Samedi : 10h00 - 13h00 | 14h00 - 18h00 4.

Si vous avez l’occasion, je vous encourage à explorer ce lieu d’exception et à vous immerger dans son histoire riche et captivante.

En savoir plus:
1 fr.wikipedia.org
2 bordeaux-tourisme.com

Conclusion :

Avec l’IA de Copilot, j’ai encore de beaux jours devant moi !

Mais on peut faire beaucoup d’autres choses avec Copilot intégré dans Edge avec Windows 10.

 

Référence :

 - La mise à jour KB5032278 pour Windows 10 ajoute Microsoft Copilot !

26/02/2024

Avenue Pierre Curry


Ceci n’est pas Pierre Curie*

 


Ceci est le portrait de Pierre Curie vers 1906

 

 

Lu dans 20 Minutes du 26/02/2024 :

« Carcassonne : Des plaques de rue rendant hommage à « Pierre Curry » installées par erreur ».

Rappelons que Pierre Curie (et non Pierre Curry) 1859 – 1906 « est un physicien français, connu pour ses travaux en radioactivité, en magnétisme et en piézoélectricité. Avec Marie Curie, son épouse, ils furent les pionniers de l'étude des radiations (rayonnement corpusculaire naturel), et reçurent une moitié du prix Nobel de physique de 1903 (l'autre moitié a été remise à Henri Becquerel) ».

Au fait qui était Pierre Curie... Le mari de Marie Curie qui est plus connue que son mari. Cependant, Il partagea le prix Nobel de physique en 1903 avec Marie Curie et Henri Becquerel.

Rappelons que pierre Curie mourut dans un accident de la circulation à hauteur du N° 2 de la rue Dauphine. Pierre Curie glissa sur le macadam mouillé et tomba devant un camion hippomobile dont une roue arrière le blessa mortellement à la tête.

Il est a noter que si l'on trouve une foultitude de documents sur Marie Curie, il est très difficile d’en trouver sur Pierre Curry, pardon, Pierre Curie.

Une vidéo romancée de la découverte du radium.


Pierre et Marie Curie découvrent le radium

Une vidéo sur l'épopée du radium et ses multiples applications, même les plus farfelues et saugrenues.

On découvre, dans cette vidéo, les dangers du radium qui fut utilisé, pendant quelque temps, à des fins « cosmétique », voire comme une potion magique


La radioactivité naturelle : L'épopée du radium

 

*En référence au tableau de René Magritte – « Ceci n'est pas une pipe »


Ceci n'est pas une Pipe - Pierre Magritte - 1929

 

Nota Bene : Le Curry (ou cari) est un terme générique désignant une grande variété de préparations épicées. On trouve ces préparations principalement dans les cuisines indienne, sri-lankaise, pakistanaise et bangladaise ou influencées par elles (cuisine mauricienne, caribéenne ou réunionnaise par exemple) ou en Asie du Sud-Est (cuisine thaïlandaise).

Références :

 - Carcassonne : Des plaques de rue rendant hommage à « Pierre Curry » installées par erreur

 - Curry

 - Pierre Curie

02/02/2024

Eau du robinet versus eaux en bouteilles

 

Jusqu’à présent je n’utilisait une eau en bouteille que dans la centrale vapeur de ma moitié et dans mon Karcher pour les vitres, dont je parle dans mon article du 16/07/2021 : « Mon nouveau Joujou : Le Nettoyeur de vitre Kärcher WV 6 Plus ».

Il faut que vous sachiez que, parmi les eaux en bouteille, il existe deux catégories :

 - Les eaux minérales qui, comme leur nom l’indiquent, contiennent des minéraux comme le calcium, le sodium, les bicarbonates… Ce sont ces minéraux (notamment sodium et clore, Na Cl (le sel) et les bicarbonates, sans oublier les bulles, qui donnent, à ces eaux minérales, leurs qualité organoleptiques.

Et

 - Les eaux cristallines qui, elles, contiennent très peu de minéraux, c’est pour cela qu’on les donne aux nourrissons. Ce sont des eaux très pures.

J’avais donc sélectionné, pour cela, une eau cristalline, qui ne donne pas de dépôts. Les eaux cristallines se rapprochent beaucoup de l’eau distillée[1] qui est recommandée pour les centrales vapeurs (et mon Kärcher).

Pour cela, j’avais sélectionné l’eau cristalline la moins chère du marché, je veux citer par là celle de la marque « Cristalline ».

Je n’étais, donc, pas consommateur d’eau en bouteille jusqu'à ce que j’en ai eu assez de détartrer ma bouilloire. Je me mis donc à utiliser « Cristalline » pour mon thé.

Il faut vous dire que l’eau du robinet de la Grande Ville est une eau très dure, je veux dire par là qu’elle est très riche en calcium, elle est très calcaire, ce qui, soit dit en passant, outre le fait qu’elle entartre les centrales vapeur, les théière, les cafetières, cette eau dure est très mauvaise pour la robinetterie.

Une eau dure est une eau chargée en ions calcium et magnésium. Elle se définit par sa forte teneur en calcaire. Le terme « eau dure » ne concerne pas la potabilité de l’eau mais seulement la présence d’ions calcium et magnésium responsables de la formation du calcaire et donc du tartre.

Progressivement, je me mis, outre le thé, à consommer la «Cristalline» pour mettre dans mon perroquet (pas l’oiseau, l’apéro). La différence de goût étant notable, surtout les jours où l’eau du robinet était passablement chlorée.

La goutte d’eau qui fit déborder le vase, c’est quand ma cafetière rendit l’âme après un ultime détartrage.

Après l’achat d’une nouvelle cafetière, je décidais, alors, d’utiliser, aussi, la « Cristalline » pour faire mon café.

Voici ce que fut ma démarche de consommateur envers l’achat de l’eau en bouteille de la marque « Cristalline ».

Et maintenant, un reportage, de l’année 2021, d’1 h 20 sur les eaux en bouteilles dans lequel est évoquée, largement, les 26 premières minutes, la marque Cristalline et son, truculent, PDG Pierre Papillaud (un vieux reportage sur celui-ci. En effet, atteint d'un cancer de la prostate, Pierre Papillaud s'est éteint le 13 juin 2017 ).

Dans cette vidéo, le médecin que je suis, confirme bien le danger qu’il peut y avoir d’utiliser les eaux minérales pour certaines personnes malades ; notamment le Na, le sodium qui avec le cl (chlore) fait le Na Cl (le sel)  pour les hypertendus. Il n'est pas logique de foutre, comme traitement de l'HTA (Hypertension Artérielle), un diurétique qui élimine le sodium pour en rajouter avec la boisson ! Concernant le sujet de l'HTA, je ne résiste pas au plaisir de citer mon article du 15/09/2022 : « Une brève histoire de L’HTA (Hypertension Artérielle) et du rôle des compagnies d'assurance ».

Il faut reconnaître, cependant, que certaines eaux minérales, sont utiles pour l'hydratation des sportifs (sodium et bicarbonates)[2], mais aussi…

Dans le traitement de la gueule de bois don je parle dans mon article du 03/04/2016 : « Comment le Docteur Sangsue soigne la "gueule de bois" ».

Une autre remarque, carrément en faveur de la consommation des eaux en bouteilles, est que l’eau du robinet contient un cocktail médicamenteux détonnant (des anti inflammatoires aux anti dépresseurs, en passant par les hormones et les antibiotiques). Pour cela je vous reporte sur la vidéo, de 20 minutes 10 secondes à 20 minutes 35 secondes, concernant la société des « Eaux de Paris). Un cocktail détonnant que l’on ne peut enlever.

En fin de reportage, est évoqué un phénomène de société étonnant... Les eaux de luxe !

Voici, donc, cette vidéo :


Le business de l'eau en bouteille

 

[1] L'eau distillé a comme caractéristique d'être un liquide inodore, incolore, insipide d'un pH neutre (7).

[2] C'est pour cela que l'eau Perrier fait sa pub lors de la compétition de tennis des Internationaux de France de Roland-Garros.

La petite minute culturelle : « Un peu de culture ne nuit pas, cela évite de mourir idiot ».

Pour la petite histoire, c'est Antoine Laurent Lavoisier qui fut le premier a synthétiser l'eau. Lavoisier montra, d’autre part, que l'eau est composée d'un gaz qu’il baptise hydrogène, du préfixe hydro-, du grec ancien ὕδωρ (« eau »), et du suffixe -gène, du grec ancien γεννάν, gennan (« qui génère, forme, engendre »).

Références :

 - Qu'est-ce que l'eau dure ?

 - Tartre (eau)

 - Cristalline

 - Pierre Papillaud

 - Pierre Papillaud, le patron de Cristaline, s’est éteint

- SPORT ET HYDRATATION Quand faut-il boire plus?

16/10/2023

Étourneaux sansonnets 2023 : Le retour – La murmuration expliquée


La murmuration des étourneaux


Comme je le disais dans mon article : « Étourneaux sansonnets 2023 : Le retour – Le phénomène », Je ne me lasse pas du spectacle que fait le vol des étourneaux dans le ciel de la Grande Ville.

Ce vol spectaculaire a une utilité. En effet, ce vol groupé, met en sécurité les étourneaux vis-à-vis des oiseaux de proie.

Et, maintenant, la minute culturelle :

« Un peu de culture ne nuit pas, cela évite de mourir idiot ».

En outre, ce vols d’étourneaux a un nom :

La murmuration.

Et elle a, même, été analysée par l’outil informatique.


Comment les oiseaux synchronisent-ils leur vol ?


ETOURNEAUX ET FAUCON PÈLERIN / STARLINGS AND PEREGRINE FALCON

 

P. S. : La murmuration des étourneaux n’est pas sans évoquer le film d’Hitchcock : Les oiseaux (The birds)

Référence :

 - Murmuration, un phénomène naturel

15/10/2023

Étourneaux sansonnets 2023 : Le retour – Le phénomène


Effets urbains collatéraux des étourneaux


Cette année, comme tous les ans à la même époque, les étourneaux sont de retour.

C'est, d'ailleurs, le marronnier[1] du jour

Derrière chez moi, vers 6 h du soir, une nuée de ces volatiles se regroupe dans un grand arbre en faisant un bruit presque assourdissant[2].

Puis, à sept heures du soir tapantes, ils quittent tous, brusquement, cet arbre pour se disperser tous ensemble.

Je sais pourquoi, venant de la campagne environnante,  ils envahissent les villes c'est parce que dans les villes il faut plus chaud.

Pourquoi et où vont-ils, à sept heures du soir,plus vers le centre ville, je ne sais, mais je ne me lasse pas de ce phénomène étrange et, pratiquement tous les soirs, je suis au rendez-vous pour jouir du spectacle.

Un autre spectacle me fascine, c’est le vol groupé, en vague, se déplaçant dans le ciel de la Grande Ville.

Mais ce phénomène ne va pas sans un inconvénient : celui de leur filantes recouvrant les voiture, les rues, les trottoirs et les mobiliers urbains.


Ces oiseaux font des figures incroyables dans le ciel - ZAPPING SAUVAGE

 

[1] Un marronnier, en journalisme, est un article ou un reportage d'information de faible importance meublant une période creuse, consacré à un événement récurrent et prévisible. Les sujets abordés dans un marronnier sont souvent simplistes, parfois mièvres. 

[2] Le chant de l’étourneau s’appelle pisoter

Référence :

 - Marronnier (journalisme)

07/10/2023

En deux ans, 2022 et 2023, des chercheurs Françaisle obtiennent le prix Nobel de physique


Les prix Nobel de physique 2023 (de gauche à droite) : Pierre Agostini, Ferenc Krausz, Anne L’Huillier

 

Cet article sur la physique quantique fait suite à celui du 17/09/2023 : « L'histoire de la photo d’Einstein tirant la langue ».

On ne le sait peut être pas, la publicité ayant pas été particulièrement absente, mais…

Cette année, en 2023, pour la deuxième année, deux chercheurs Français, Pierre Agostini et Anne L’Huillier, obtiennent le prix Nobel de physique avec Ferenc Krausz ayant la double nationalité hongroise et autrichienne. Le sujet : « les méthodes expérimentales qui génèrent des impulsions lumineuses attosecondes pour l'étude de la dynamique des électrons dans la matière ».

En effet, en 2022, le Français Alain Aspect ont partagés, avec l’Américain John F. Clauser et l’Autrichien Anton Zeilinger, le prix Nobel de physique 2022 le sujet : « L’intrication quantique ».

Quelques vidéos :


Nobel Prize 2023 in Physics awarded to Pierre Agostini, Ferenc Krausz, Anne L’Huillier


Prix Nobel de physique 2023 : Anne L'Huillier et Pierre Agostini pour leurs travaux initiés au CEA


Les applications incroyables du PRIX NOBEL de physique 2023

Petit rappel, le prix Nobel de physique 2022 en deux vidéos.


Découverte | Comprendre l'enchevêtrement quantique


Le prix Nobel de physique 2022 répond à nos questions

 

Références :

 - Prix Nobel de physique : des chercheurs pionniers, dont deux Français, lauréats du prix 2023

 - Le prix Nobel de physique 2022 est décerné à Alain Aspect pour ses travaux sur la physique quantique

 - L'histoire de la photo d’Einstein tirant la langue

19/09/2023

Non, Albert Einstein n’a eu le prix Nobel de physique en 1921 (mais reçu en 1922) pour la découverte sur la théorie de la relativité, mais bien en 1922 pour sa découverte de la loi de l'effet photo-électrique


Albert Einstein reçoit, en 1922,  le Prix Nobel de Physique 1921, pour sa découverte sur la loi de l'effet photoélectrique

 

Encore un article sur la culture (scientifique cette fois).

«Un peu de culture ne nuit pas, cela évite de mourir idiot».

Suite à mon précédant article : « L'histoire de la photo d’Einstein tirant la langue », j'ai noté deux erreurs dans les articles que je cite dans celui-ci.

Première erreur :

Allons droit au but (lisez l’explication en fin d’article) Albert Einstein a reçu, en 1921, le prix Nobel de physique pour son explication de l’effet « photoélectrique », c’est-à-dire l’émission d’électrons par un matériau soumis à l’action de la lumière. À cette occasion, il élaborera le concept de photon, ou « grains » de lumière.

Ce n'est donc pas pour sa découverte sur la théorie de la relativité qu'Albert Einstein à obtenu son prix Nobel.

Deuxième erreur :

En fait, Albert Einstein reçoit son prix Nobel de Physique, non pas en 1921, mais en novembre 1922, car il est loin de la Suède. Le prix Nobel lui a été attribué, « pour ses contributions à la physique théorique et, spécialement, pour sa découverte de la loi de l'effet photo-électrique ». Comme il est loin de la Suède, il reçoit son prix en 1922 et prononce sa conférence Nobel à Göteborg le 11 juillet 1923.

[1] Rappelons tout de même qu’Albert Einstein, né en 1879 en Allemagne et mourra 4 ans après la photographie d’Arthur Sasse. Il reçu de nombreux prix prestigieux dont le prix Nobel en 1921 pour sa théorie de la relativité toujours d’actualité aujourd’hui.

[2] Albert Einstein démontre que le temps et l’espace sont en relation. Leur mesure est différente si nous sommes immobiles ou si nous nous déplaçons. Cette idée s’appelle la théorie de la relativité.

Grâce à cette théorie géniale, de grandes avancées ont pu être réalisées dans l’univers scientifique et, jusqu’à aujourd’hui, beaucoup de travaux de recherches s’appuient encore sur cette théorie.

En 1921, Albert Einstein a reçu le prix Nobel de Physique pour cette découverte majeure.

Le dernier article rectifie l’erreur sur l’intitulé de son prix Nobel, mais se trompe sur la date :

[3] Il a bien eu un prix Nobel de physique en 1921, mais pour son explication de l’effet « photoélectrique », c’est-à-dire l’émission d’électrons par un matériau soumis à l’action de la lumière. À cette occasion, il élaborera le concept de photon, ou « grains » de lumière. Mais l’Académie suédoise ne le récompensera jamais pour la relativité. Trop complexe pour le niveau de mathématiques qu’elle exigeait, elle était jugée à l’époque comme une « spéculation » trop théorique pour mériter un prix Nobel. Il faudra attendre presque 50 ans pour que les effets expérimentaux de la relativité soient mesurés, grâce, entre autres, à l’utilisation d’horloges atomiques.

Moralité : Avant d'écrire, il faut toujours bien vérifier et revérifier ses sources.

Deux vidéos :

Une sur l’effet photoélectrique qui vaudra le prix Nobel de physique.

L’autre, une vidéo exceptionnelle, sur la théorie de la relativité expliquée par Einstein lui-même, une vidéo où il explique sa théorie d'une façon remarquablement simple et compréhensible par tout le monde. C'est brillant de simplicité !


Effet photoélectrique Einstein


Albert Einstein Explains Theory of Relativity

 

Références :

[1] Photo : Pourquoi Einstein tire la langue ?

[2] Le génie qui tire la langue

[3] 100 ans après son prix Nobel : sept choses à savoir sur Albert Einstein

 - L'histoire de la photo d’Einstein tirant la langue

P. S. : Il est à noter que le Français Alain Aspect a reçu le prix Nobel de physique en 2022, avec deux autres chercheurs, l’Américain John F. Clauser et l’Autrichien Anton Zeilinger, pour leurs travaux expérimentaux pour avoir éclairé les aspects fondamentaux du comportement quantique des photons uniques, des paires de photons et des atomes, et pour avoir contribué à la compréhension du monde quantique


Portrait d'Alain Aspect (CNRS Images - 2005)

09/09/2023

Petit cour de cuisine en vidéo : les œufs


Pour agrandir, clic droit sur l'image puis clic gauche sur "Ouvrir l’image dans un nouvel onglet"

 

Cela fait bien longtemps que je n’avais point publié d’article culinaire. En effet, mon dernier article sur ce sujet date… De 3 mois (confer mon article du 26/06/2023 : « Dans ma série « Mes articles en vidéo » : La classification des apéritifs »), maintenant, pour combler ce vide, c’est chose faite.


Aujourd’hui, vous saurez tout sur…

Non, restons sérieux, comme il est dit dans le titre, vous saurez tout sur les œufs grâce à une vidéo fort bien faite d’un de mes maîtres, es cuisine, je veux nommer Chef Michel Dumas.

Bonne dégustation !

 

Nota Bene :

Et, maintenant la petite page culturelle. Oui, vous savez bien :

«Un peu de culture ne nuit pas, cela évite de mourir idiot».

Vous connaissez certainement « l’œuf de Colomb »*.

Mais, connaissez-vous l’œuf de Colomb de Nikolas Tesla ?

Par-delà le rail de métal qui les sépare des appareils électriques, on peut observer une étrange plateforme de bois semblable à une piste de cirque miniature. En son centre trône un objet ovoïde en cuivre, aussi gros qu'un œuf d'autruche. Un simple déclic de l'interrupteur et il se met à tourner sur lui-même ; une belle démonstration en soi pour l'époque, un peu comme Christophe Colomb. Les spectateurs n'ont cependant pas à attendre longtemps car en moins de cinq secondes, l'œuf de cuivre oscille puis se redresse jusqu'à tourner en équilibre sur sa pointe.

Ce tour de magie est du à l'invention du moteur synchrone de Nikolas Tesla.

Pour mémoire, Perclus de TOC, insomniaque chronique, Nikolas Tesla meurt, le 7 janvier 1943, dans sa chambre d'hôtel à New York, seul, sans un sou et couvert de dettes, laissant derrière lui plus de 300 brevets et la réputation de savant génial, visionnaire et à moitié fou. Il reçoit, le 17 janvier 1943, des funérailles nationales.

C'est en hommage à cet inventeur et ingénieur américain d’origine serbe, Nikola Tesla, qu’une voiture électrique, très à la mode actuellement, porte son nom : la Tesla.

*Petit rappel : L'expression «œuf de Colomb» est utilisée pour qualifier une idée simple mais ingénieuse. Elle provient d'une anecdote. Lors d'un repas en présence du navigateur Christophe Colomb, un invité aurait voulu minimiser l'importance de la découverte du Nouveau Monde en disant : «Il suffisait d'y penser». Pour répondre à cette provocation, l'explorateur aurait proposé un défi à ses convives. Il leur aurait demandé de faire tenir debout un œuf dur dans sa coquille. Personne n'y aurait réussi, sauf Christophe Colomb, qui aurait écrasé simplement l'extrémité de l'œuf et se serait écrié : «Il suffisait d'y penser !».

En bonus : L'histoire de Tesla avant Elon Musk, où l'on apprend, dans cette vidéo, que ce n'est pas Elon Musk qui a crée Tesla.

Références :

 - Œuf de Colomb

 - Cabinet de curiosités : l'œuf de Colomb de Nikola Tesla

- L'invention du moteur synchrone par Nikola Tesla

- Machine synchrone

- Nikolas Tesla

 - Tesla (automobile)

16/07/2023

L’aménagement urbain pour lutter contre le réchauffement climatique : de nos jours versus l'ancien temps

 

Avec le réchauffement climatique, la vie, dans les villes, va devenir plus difficile. Comment nous adapter maintenant et comment nos ancêtres luttaient ils contre la chaleur.

De nos jours :

Trois extraits de 20Minutes dans son article : Gadgets ou efficaces, que valent les aménagements urbains censés rafraîchir les villes ?

 - A Nantes :

La cascade (artificielle) de la carrière Misery fait par exemple perdre 6 degrés de température ressentie. Entre 3 et 4 de moins sous la canopée végétale du quai des Plantes, cette promenade plantée installée depuis plusieurs étés quai de la Fosse, qui remplit en plus « une fonction sociale, avec des personnes notamment âgées qui s’approprient l’espace ».

 - Sur l’esplanade de la Défense à Paris :

L’estrade rafraîchissante peine à faire ses preuves. Pire, le sol très clair censé moins emmagasiner moins de chaleur a été jugé trop réfléchissant, presque éblouissant. 

 - L’usage de l’eau est le plus concluant pour une sensation de fraîcheur :

Il est aussi conseillé de créer une ombre la plus dense possible, que ce soit grâce à du mobilier urbain ou à un arbre. « Il faudrait revenir au modèle de villes anciennes, avec des rues étroites dont les murs font de l’ombre et amènent à une petite place avec des arbres, des bancs, et une fontaine au milieu. ».

L’ancien temps :

1°) Les platanes au bord des routes :

les platanes qui ­ornent les routes de France ne datent pas d’hier.

 Ils étaient d’ailleurs là avant les voitures.

Pour comprendre leur utilité, il faut remonter à l’époque napoléonienne. Engagées dans de nombreux conflits aux quatre coins du continent, En plein soleil, ces trajets pouvaient s’avérer destructeurs pour les forces des soldats, qui arrivaient ­exténués sur les champs de bataille. L’empereur Napoléon a donc pris la décision de planter des platanes, le long de tous les grands chemins de France, afin de protéger le plus possible ses hommes de la chaleur.

Le choix aurait été fait par rapport à la robustesse de l’espèce, et à ses grandes feuilles.

2°) Les cours d’école et les platanes :

Les cours d ‘école d’antan étaient pourvus de platanes, pour faire de l’ombre et créer un îlot de fraîcheur, sans oublier les préaux pour la pluie.

3°) Les places d’antan avec sa fontaine et... ses platanes :

A l’abri de platanes créant un îlot de fraîcheur, tant par l’ombre des arbres que par l’évaporation de l’eau abaissant encore plus la température . Des bancs permettant aux passants de s’assoir et de se reposer au frais.

Où l’on s’aperçoit que nos  anciens ne géraient pas si mal que cela la chaleur alors qu’ils n’étaient pas soumis au réchauffement climatique.

Pour fini, un aspect trop méconnu, dans l'ancien temps, de l'usage des bancs publics.

 

Références :

 - Gadgets ou efficaces, que valent les aménagements urbains censés rafraîchir les villes ?

 - Pourquoi y a-t-il des platanes au bord des routes ?

 - Pour permettre aux élèves de respirer à la fin de l’année et pour lutter contre la canicule l’été, la Ville de Paris prévoit de « débitumer » les cours de récréation de toutes ses écoles, d’ici 2030. Et de les transformer en « cours oasis »

 - Un platane avec sa fontaine, et autres arbres remarquables de Kervreyen

24/05/2023

Jean-Marc Jancovici, l'énergie, l'économie, le réchauffement climatique et les transition énergétique et écologique

 

Dans mon précédant article : "Ma dernière emplette : « Le monde sans fin » de Jean-Marc Jancovici et Christophe Blain", je parle de mon achat de la BD de Jancovici et Blain.

Je viens de dévorer les trois quart, en une demi journée.

Un pur régal : apprendre clairement avec plaisir des notion du réel doublé d'une pointe d'humour.

La présentation du personnage Jean-Marc Jancovici, qui va suivre, est due ENTIÈREMENT, et j’assume la citation, totale du texte de Wikipédia. Je la repend, mot pour mot tellement elle est bien faite.

Jean-Marc Jancovici, né le 13 février 1962, est un ingénieur, enseignant et conférencier français. 

Diplômé de l'École polytechnique, ingénieur de l'École nationale supérieure des télécommunications, il est le créateur du bilan carbone, qu'il a développé au sein de l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME).

Il cofonde en 2007 avec Alain Grandjean Carbone 4, un cabinet de conseil qui vend des bilans carbone aux entreprises, ainsi que l'association The Shift Project en 2010.

Depuis 2008, il est enseignant vacataire à l'École nationale supérieure des mines de Paris.

Dans les années 2010, il se fait surtout connaître par ses conférences de sensibilisation et de vulgarisation sur les thèmes du réchauffement climatique et de l'énergie. En 2018, il devient membre du Haut Conseil pour le climat auprès du Premier ministre.

Publiée en 2021, sa bande dessinée Le Monde sans fin, coécrite et dessinée par Christophe Blain, est un grand succès de librairie en France.

Engagé en faveur de la lutte contre le réchauffement climatique, en particulier dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre, il milite notamment pour la taxe carbone et la production d'énergie nucléaire civile, positions qui lui attirent des critiques.

Selon lui, le modèle des sociétés occidentales est voué à la décroissance, car leur système économique dépendant d’énergie provenant essentiellement des combustibles fossiles n'est pas pérenne….

…Le Monde indique en 2021 que « Jean-Marc Jancovici est devenu ces dernières années un des principaux porte-voix de la décroissance en France », relevant que « sa conférence « CO2 ou PIB », donnée à Sciences Po Paris en 2019, a atteint 1,7 million de vues sur Internet ».

Je reprends la parole, après m’être bien reposé en citant Wikipedia.

Les deux première vidéo de Jancovici que j’ai visionnée portait sur l’énergie. Il commence sa conférence en donnant la définition, que font les physiciens, de l’énergie ; il cite, ainsi le premier principe de la thermodynamique - https://fr.wikipedia.org/wiki/Premier_principe_de_la_thermodynamique  : le Principe de la conservation de l’énergie.

L’énoncé du premier principe de la thermodynamique : « Au cours d'une transformation quelconque d'un système fermé, la variation de son énergie est égale à la quantité d'énergie échangée avec le milieu extérieur, par transfert thermique (chaleur) et transfert mécanique (travail). ».

En introduction, la première vidéo, décapante, de Jancovici, sur l’énergie. Elle dure une écoute raisonnable de 5 minutes

La définition de l'énergie par Jancovici.

Deuxième vidéo, décapante, de Jancovici, sur l’énergie. Elle dure une écoute, assez, raisonnable de 11 minutes

La vidéo intégrale « CO2 ou PIB », donnée à Sciences Po Paris en 2019. Elle a une écoute, franchement déraisonnable, de 2 h 24 mn. Mais il faut enlever, à la fin, le temps réservé aux questions.


Jancovici : CO2 ou PIB, il faut choisir - Sciences Po - 29/08/2019

Enfin, cela devient sérieux, une intervention de Jacovinci au Sénat, lors d’une « Commission d'enquête sur le coût réel de l'électricité ». Mais, cette vidéo, franchement désagréable, bien que d’actualité date de…10 ans.


Jancovici - "Commission d'enquête sur le coût réel de l'électricité" - Sénat – 01/02/2013

 

Site Internet de Jean-Marc Jancovici ICI - https://jancovici.com/

Chaine YouTube ICI.

Référence :

 - Jean-Marc Jancovici

23/05/2023

Ma dernière emplette : « Le monde sans fin » de Jean-Marc Jancovici et Christophe Blain

 

Je viens de craquer !

Je sors juste de la FNAC.

Je sors juste de la FNAC avec la BD de Jean-Marc Jancovici (et Christophe Blain).

193 pages, quand même, et…

En grand format !

C’est toujours, par pur hasard, lors de mes balades YouToubiennes que j’ai découvert, récemment, Jean-Marc Jancovici.

Comme me le dis ma moitié : « Après ta période Amy Winehouse, voici ta période Jancovici ».

Jean-Marc Jancovici est un économiste diplômé, quand même, rien que cela, de l’X , l’École Polytechnique.

Sa particularité, outre d’être brillant, c’est qu’en l’écoutant, brutalement, vous avez l’impression de devenir intelligent. Cela est dû au fait qu'il est un excellent enseignant, un pédagogue hors pair capable de faire passer des concepts plutôt compliqués voire, carrément, abscons.

Comme vous le savez, mes goûts sont éclectiques et mes domaines d’intérêts sont très variés, tant je mange à tout les râteliers.

L’économie en fait partie.

Il faut dire que ma moitié, étant sortie de Paris-Dauphine, un établissement d’enseignement supérieur d’envergure internationale, possède « quelques » bases solides en Économie (d’autant plus qu’elle a passé, en plus, une licence de Philosophie). Bien évidemment, c’est bien avant moi, qu’elle connaissait Jancovici.

C’est dire que l’économie me fascine, vu, surtout, mon incurie dans cette discipline.

J’avais, déjà acheté, en son temps, Economix, une BD, elle aussi, de vulgarisation économique.

Mais, là, d’après ce que j’ai visionné sur YouTube, je sent que je vais, purement et simplement, me régaler.

Voici une courte présentation de cet ouvrage.

 

P. S. : Il est à prévoir, vous n’y couperez pas, quelques vidéos de conférences de Jean-Marc Jancovici.

22/05/2023

L'agriculture biodynamique, un concept totalement farfelu


Rudolf Steiner en 1905 © Wikimedia

 

Un peu de culture ne nuit pas, cela évite de mourir idiot !


Aujourd’hui, je vais tordre, une bonne fois pour toute, un concept à la mode qui m’interpellait, jusqu’à ce que j’en trouve la réponse.

Je veux parler de l’agriculture biodynamique.

L’agriculture biodynamique, aussi appelée communément biodynamie, est un système de production agricole magique issu du courant ésotérique et pseudo-scientifique de l'anthroposophie. Ses bases dogmatiques ont été posées par Rudolf Steiner dans une série de conférences données en 1924.

L'emploi de préparations reposant sur des principes ésotériques, dont la prise en considération de l'influence supposée des rythmes lunaires et planétaires différencie principalement l'agriculture biodynamique de l'agriculture biologique, dont elle respecte les principes de base.

En définitive…

Il n'existe pas de preuve scientifique permettant d'établir une plus grande efficacité de ce système de production par rapport à cette dernière.


L'agriculture biodynamique est une alternative sérieuse / baliverne #20

Pour ceux qui sont intéressés par la démarche scientifique, une vidéo d’1 h 32 mn.

Bon courage ! Mais ça vaut, vraiment, le coup !

Si vous êtes pressés, je vous recommande le passage sur le vin biodynamique à 54 minutes de la vidéo.


Cultiver avec la lune et la biodynamie : Superstition ou technique validée

Quelques vérités sur le vin élaboré en biodynamie.

 

Nota Bene :

Rudolf Steiner est principalement connu comme fondateur de l'anthroposophie, une doctrine spirituelle, il va dans un second temps proposer sur la base de cette doctrine, des applications dans le domaine de l'éducation, l'agriculture et de la médecine. Ces pratiques, qu'il développa dans les années 1920, sont considérées comme pseudo-scientifiques. Elles persistent de nos jours à travers plusieurs disciplines (agriculture biodynamique, médecine anthroposophique, écoles Steiner-Waldorf, danse Eurythmie).

P. S. : La danse Biodynamique et la Thérapie Biodynamique semblent être plus sérieuses. Par contre, le concept médecine anthroposophique, lui, est, totalement, farfelu.

Références :

 - Agriculture biodynamique

 - Rudolf Steiner

 - Anthroposophie, biodynamie, médecine, éducation : une ambition ésotérique globale ?

 - La médecine anthroposophique

28/04/2023

Dans ma série « Mes articles en vidéo » : Ordinateur quantique, informatique quantique et Intelligence Artificielle (IA)

 

Cet article peut être considéré comme faisant suite aux miens :

 - 17/04/2023 : « A propos du sketch de Pierre Dac, « Le biglotron », une application inattendue de la physique thermonucléaire »

 - 15/04/2023 : « IRM et Scanner : principes, indications et contre-indications »

Cet article fait partie de ma série « Mes articles en vidéo ».

1°) Ordinateur Quantique :

Commençons doucement, tout doucement, avec une vidéo, didactique, du CEA de 2020 : 5 minutes pour expliquer le fonctionnement de l’ordinateur quantique.


Comment ça marche ? - Un ordinateur quantique

Une vidéo récente de 2023 : 18 minutes avec une petite diversion sur Surfshark VPN.


Quantum Computers, explained with MKBHD

Une deuxième vidéo de 2023 : 10 minutes avec Elon Musk comme acteur.


C’est arrivé ! Elon Musk Révèle enfin L'ordinateur Quantique 2023 !

Ma « démarche intellectuelle » (aï ! Mes chevilles qui enflent) est simple : si l’ordinateur quantique est capable de traiter, simultanément, une foultitude d’informations, ce doit être pain bénit pour une application dans l’IA, qui nécessite un apprentissage des tâches.

Cela rejoint la différence entre Scanner et IRM que j’évoque dans mon article : « IRM et Scanner : principes, indications et contre-indications », en effet l’ordinateur quantique n’est pas mieux que l’ordinateur « classique », il est différent ; l’ordinateur « classique » est capable (surtout si c’est un superordinateur) de traiter, très rapidement une information, alors que l’ordinateur quantique, lui, peut traiter simultanément plusieurs informations.

Eh bien oui, vu sa capacité de traiter, simultanément, énormément d’information, l’ordinateur quantique a une application très importante pour l’IA.

Démonstration, toujours en vidéo.

2°) Informatique quantique et Intelligence Artificielle (IA) :

Une vidéo de 5 minutes tournée il y a 5 ans


Informatique quantique et IA

Une vidéo de 24 minutes tournée en 2020.


Informatique quantique et Intelligence Artificielle

 

Une application directe de l’informatique quantique, de l’ordinateur quantique et de l’IA pourrait certainement se faire en médecine et, en particulier, dans l’interprétation de l’imagerie radiologique (Scanner et IRM).

 

P. S. :

Il ne faut pas mélanger ordinateur quantique et médecine quantique (confer mon article du 14/09/2021 : « La médecine quantique ».

23/04/2023

Sur Internet, toujours tes sources vérifiera, ainsi les « infox » évitera


Ceci n’est pas la pyramide de Khéops[1]


Sur Internet…

Il faut toujours vérifier ses sources et faire preuve d’esprit critique, si l’on veut dépister les « Infox » (en anglais « Fake news »).

Ceci-dit, pour utiliser son esprit critique, l’esprit ne suffit pas, il faut avoir un minimum de connaissances.

La preuve en vidéo, c’est Maître Gims, pardon Gims, en complotiste, qui s’y colle :

12 avril 2023 :

Plusieurs dizaines de millions d'abonnés sur les réseaux sociaux et des propos ouvertement complotistes: le chanteur Gims a relayé dans un entretien sur une chaine YouTube des affirmations relevant de la théorie du complot. Des pyramides égyptiennes génératrices d'électricité aux chevaliers noirs du Moyen-Âge oubliés de l'Histoire, le chanteur reprend à son compte plusieurs théories sulfureuses.


Pyramides électriques et chevaliers noirs oubliés: quand le chanteur Gims dérape - France 24[2]

 

[1] Allusion au, célèbre, « Ceci n'est pas une pipe » de René Magritte.

[2] France 24 est une chaîne de télévision française d'information internationale en continu, créée le 30 novembre 2005 et diffusant depuis le 6 décembre 2006. Elle est, depuis 2012, une chaîne de la société nationale de programme France Médias Monde.

Nota Bene :

Ce ne sont pas les Égyptiens qui on découvert l’électricité, mais bien les Grecs anciens : Électricité est un mot provenant du grec ἤλεκτρον (êlektron), signifiant ambre jaune. Ceux-ci avaient découvert qu’en frottant l’ambre jaune, il produisait une attirance sur d’autres objets et, parfois des étincelles (source : ambre élec).

P. S. : toute polémique mise à part, j’aime plutôt ce que chante Gims, bien que je trouve qu’il s’inspire, un peu, beaucoup, passionnément, à la folie, d’autres œuvres, confer mon article du 20/10/2022 : « Gims en quête d’originalité, ou comment s'"inspirer" des autres ».

Références :

 - Pourquoi Gims affirme-t-il que les Egyptiens produisaient de l’électricité avec les pyramides ?

- Théorie du complot

17/04/2023

A propos du sketch de Pierre Dac, « Le biglotron », une application inattendue de la physique thermonucléaire

Principe de fonctionnement du cyclotron

 

Cet article fait suite à mon dernier article : « IRM et Scanner : principes, indications et contre-indications ». Où l’on verra, dans texte, que les sujets sérieux peuvent être traités de façon humoristique.

Le sujet : la physique thermonucléaire.

Sans la physique des particules, et la physique thermonucléaire, point de Scanner ni d’IRM (sans compter l’informatique).

Ce sketch, délirant, de Pierre Dac, en 1965 : « Le Biglotron » fait allusion, au cas ou vous ne le sauriez pas, au célèbre cyclotron, cet accélérateur de particules inventé par Ernest Orlando Lawrence et Milton Stanley Livingston de l'Université de Californie à Berkeley au début des années 1930.

Il est à noter que Pierre Dac excelle dans l'art d'inventer des mots, car, outre le Biglotron, c'est lui qui a inventé aussi, le « schmilblick », dont je parle dans mon article du 02/10/2021 «C’est Pierre Dac qui a inventé le Schmilblick mais c’est Guy Lux qui l’a fait avancer».

Il faut savoir que le Commissariat à l'énergie atomique (CEA) est créé le 18 octobre 1945 par Charles de Gaulle. Cet organisme est destiné à poursuivre des recherches scientifiques et techniques en vue de l’utilisation de l’énergie nucléaire dans les domaines de la science (notamment les applications médicales), de l’industrie (électricité) et de la défense nationale.

C’est, en 1957, pour la réalisation des essais nucléaires français, qu’un site est choisi : le site de Reggane, dans le Sahara, en Algérie. Le Sahara étant considéré comme indisponible au-delà de fin 1963, un nouveau site est sélectionné : l’attol de Mururoa. Le 29 janvier 1996, le Président Jacques Chirac annonce la fin définitive des essais nucléaires français.

Depuis les deux bombes d’Hiroshima et Nagasaki, l’énergie thermonucléaire nucléaire fait peur. Les deux accidents des centrales nucléaire de Tchernobyl et de Fukushima, n’ont pas arrangés les choses, ce qui a renforcé le mouvement des écologistes envers les centrales nucléaires.

Petit aparté, pour évoquer un autre de mes aphorismes préférés : « On n'a vraiment peur que de ce qu'on ne comprend pas », qui, je vous rassure, n'est pas de moi (ah ! Minute culturelle, quand tu nous tiens), mais de Guy de Maupassant.

Confer mes articles :

 - 16/03/2011 : « Le Hamster et le nucléaire »
 - 28/04/2011 : « Et pourtant le soleil brille à l’énergie nucléaire »

C’est, donc, en 1965, à cause des essais nucléaires français, la physique thermonucléaire étant un sujet brûlant d’actualité, que Pierre Dac écrit son morceau de bravoure : « Le Biglotron » :


Pierre Dac - "Le Biglotron" - Archive INA - 1965

Pierre Dac conclus (on trouve le texte dans son intégralité ICI) :

« Les plus hautes autorités internationales s'accordent à reconnaître comme la plus étonnante réalisation de tous les temps, et qui à l’instar de tout ce qu’ici bas ne sert apparemment à rien est appelé dans un avenir d'autant plus proche qu'il sera moins éloigné non seulement à servir à tout, ce qui est la moindre des choses, mais encore, et surtout, à n’importe quoi ».

Paroles, ô combien, prophétiques de Pierre Dac en 1965.

En 2023, 55 ans après, la vidéo d’une application inattendue de la physique thermonucléaire, n’est pas sans rappeler celui du sketch de Pierre Dac.

On s'y croirait !


De la nature du neutrino à la datation du vin – Frédéric Perrot - 2020

Dans cette deuxième vidéo, on découvre une application, inattendue, de la physique des particules (une branche de la physique théorique) en œnologie, maintenant utilisé par la Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes (DGCCRF).

On y voit, enfin, à quoi peut mener, tout comme en médecine, la physique quantique (autre branche de la physique théorique).

 

« Quelques » références :

 - Pierre Dac

 - Biglotron

 - Cyclotron

 - Essais nucléaires français

 - Physique théorique

 - Physique nucléaire

 - Physique des particules

 - Physique quantique

15/04/2023

IRM et Scanner : principes, indications et contre-indications

Le principe de l’IRM

 

Encore un article médical !

Cet article n’est, ni plus ni moins, certes un peu étoffé, que la reprise d’un « petit » commentaire en réponse d’une de mes fidèles lectrices ( Hibou pour ne pas la citer) concernant mon article du 12/04/2023 : « Les deux IRM et Soleil vert ». Il est, simplement illustré par « quelques » vidéos.

En voici le texte :

L’IRM, Imagerie par Résonance Magnétique (en anglais MRI, Magnetic Resonance Imagin) n’est pas mieux que le Scanner (encore appelé Tomodensitométrie, TDM), les indications, et les contre–indications, ne sont pas les mêmes, le prix aussi ! Le coût d’une IRM est plus élevé qu'un Scanner et bien plus chère qu'une radio simple ou une échographie.

1°) Principes :

En ce qui concerne la médecine, il, est important d’avoir de bonne connaissance dans les matières scientifiques.

En effet, il est capital de bien comprendre les principes de fonctionnent de base (ici les mécanismes physiques) qui régissent le Scanner et l’IRM, si l'on veut poser, simplement, les indications de ces deux examens d’imagerie médicale.

Les rayons X : sont une forme de rayonnement électromagnétique à haute fréquence constitué de photons (particules de lumière), le Scanner, tout comme les radios simple, est basés sur l’absorption des photons en fonction de la densité de la matière[1]. Les rayons X sont arrêtés par les os, le Scanner sera, donc, plutôt, pour les os (ce qu'on appelle le dur, en chirurgie osseuse, et médecine).

L’IRM : étant basée sur la Résonance Magnétique Nucléaire, RMN (en anglais, Nuclear Magnetic Resonance, NMR), dans un champ magnétique très élevé[2], des noyaux d’atomes d’hydrogène (protons) présents dans les molécules d’eau, elle s’adresse, ainsi, aux tissus "pleins d’eau", les tissus mous (ce qu'on appelle, effectivement, le mou, en chirurgie viscérale, et en médecine).

J'oublie, volontairement, l’utilisation des produits de contraste utilisés, tant pour le Scanner (produits de contraste iodé), que pour l'IRM (gadolinium).

2°) Pour les indications de l'IRM :

L’IRM est particulièrement utile pour visualiser les organes les tissus mous (riches en eau) tels que le cerveau, la moelle épinière, les viscères, les muscles ou les tendons. Pour ces organes, elle donne une qualité d’image supérieure aux autres techniques d’imagerie médicale.

Comme je l’ai dit, en introduction, c’est parce que l’IRM demande un équipement sophistiqué et extrêmement coûteux, qu’elle tend à être utilisée, uniquement, lorsqu’un examen moins cher (radiographie, échographie, scanner) ne parviendrait pas à donner des images d’une finesse suffisante.

3°) En ce qui concerne les contre-indications de l’IRM : 

Ce sont les valves cardiaques mécaniques, les neurostimulateurs, les implants cochléaires, en cas de présence d'un corps étranger métallique dans le corps (clous, vis etc.) et aux femmes enceintes (formellement interdite durant le premier trimestre de grossesse du fait des risques de fausse couche ou de malformation. A partir du deuxième trimestre, éventuellement envisagé en cas d’absolue nécessité).

Et, maintenant, « quelques » vidéos, huit vidéos, pour être plus précis, sur l’IRM, son fonctionnement et son utilisation. Si vous êtes pressés ne regardez, seulement, que la première et les deux dernières.

Si vous avez le temps, vous avez 40 minutes de visionnage et, alors, vous saurez tout, tout sur le zizi, pardon, sur l’IRM, y compris l’histoire de sa découverte.

Bon courage.


L'I.R.M (imagerie par résonance magnétique)


[1] Imagerie Par Résonance Magnétique Nucléaire IRM /Bases Physiques de l'Imagerie Médicale


[2] Imagerie Par Résonance Magnétique Nucléaire IRM /Bases Physiques de l'Imagerie Médicale


[3] Imagerie Par Résonance Magnétique Nucléaire IRM /Bases Physiques de l'Imagerie Médicale


[4] Imagerie Par Résonance Magnétique Nucléaire IRM /Bases Physiques de l'Imagerie Médicale


[5] Imagerie Par Résonance Magnétique Nucléaire IRM /Bases Physiques de l'Imagerie Médicale


Comment ça marche ? - Projet Iseult – IRM à 11,7 T pour l’exploration du cerveau humain

Septembre 2021, l’IRM du projet Iseult à 11,7 teslas, le plus puissant au monde destiné à l’imagerie chez l’être humain, vient de dévoiler ses premières images. C’est un potimarron qui s’y est collé pour réaliser les premières images avec l’IRM humain corps entier du projet Iseult le plus puissant du monde à 11,7 T, installé à NeuroSpin au CEA-Paris-Saclay. Cet objet insolite a été choisi, par les ingénieurs et les chercheurs du CEA, du fait de ses multiples textures proche du cerveau humain.


L’IRM le plus puissant au monde livre ses premières images

 

 

[1] Le soir du 8 novembre 1895, Wilhelm Röntgen observe qu'à la décharge d'un tube de Crookes, complètement enrobé de carton noir pour empêcher toute lumière et ceci dans une chambre noire, un carton couvert d'un côté de baryum platinocyanide de baryum, devient fluorescent lorsqu'il est frappé par des rayons invisibles émis du tube qu’il appelle X (en mathématique, la lettre minuscule x est utilisée pour désigner une inconnue ou une variable). Il eut, alors, l’idée de placer divers objets entre une plaque photographique et la source de rayonnement : il se rend compte qu'ils ont une transparence variable. Il expérimente, ensuite, le 22 décembre 1895, avec la main de son épouse, Anna Bertha, placée sur le parcours des rayons (Cette simple radiographie nécessita une pose de... 20 minutes !). Au développement, il s'aperçoit que l'image est l'ombre des os de la main de son épouse, son alliance y étant visible. Les os sont entourés d'une pénombre qui représente la chair de la main, la chair est donc plus perméable aux rayons que les os. C'est le premier « Röntgenogram ». Dans son article « Über eine neue Art von Strahlen » (À propos d'un nouveau type de rayons), le 28 décembre 1895, Röntgen publie sa découverte qui lui vaudra le prix Nobel de physique en 1901.

[2]Les champs magnétiques utilisés en IRM vont de 1,5 Tesla[3] à 3 Tesla. Certains IRM, dédiés à la recherche, utilisent des champs plus importants : 7 Teslas… Voire 11,7 Teslas (Projet Iseult du CEA). Ces niveaux utilisés en IRM sont très élevés; en comparaison, le champ magnétique terrestre (celui de nos boussoles qui nous guident), est de… 31 µTesla à l’équateur (latitude de 0°).

[3] Le tesla (symbole : T), nommé en l'honneur du physicien serbe Nikola Tesla, est une unité pour mesurer les champs magnétiques. C'est une unité dérivée d'induction électromagnétique (appelé parfois densité de flux magnétique ou champ magnétique) du Système international d'unités (SI).

Références :

 - L’essentiel sur… L'imagerie médicale

 - L’IRM le plus puissant au monde livre ses premières images !

 - La première radiographie, la radiographie de la main d'Anna Bertha Röntgen

26/03/2023

La piscine

 

Zut, encore un coup de colère ; décidément, le sort (le mauvais) me poursuit !

Non, dans cet article, il n’est pas question du film « La piscine » de Jacques Deray, sorti en 1969, avec Alain Delon et Romy Schneider.

Non, dans cet article, j’aborde un sujet sur l’écologie et il fait suite à 4 de mes articles[1][2][3][4] cités en références.

Dans la Grande Ville où j’habite,

Dans la Grande Ville où j’habite et dont le maire est écolo : Parti E E L V (Europe Écologie-Les Verts),

Dans la ville où j’habite,

Et dans le quartier où j’habite, très prés du Centre Ville,

Dans la rue ou j’habite,

Un panneau vient de surgir,

Le panneau d’un permis de construire,

Un permis de construire pour une…

Piscine.

Je vous laisse seul juge.

Encore une artificialisation des sols, certes minime, mais une artificialisation du sol quand même.

Mais aussi, et surtout, il faut savoir que : « Une piscine augmente environ de 10 à 15% la consommation d'eau annuelle d'une famille de quatre personnes »[5].

Les piscines, au même type que les SUV, sont des non sens écologiques[6].

Le ministre de la Transition écologique Christophe Béchu, réunissant les préfets coordinateurs de bassin pour évoquer la sécheresse hivernale inédite en France, les a appelé à prendre des arrêtés de restriction d’eau « dès maintenant » pour anticiper d’éventuelles situations de crise pendant l’été [6].

Comment Le Maire Écologiste d’une grande ville peut donne un permis de construire pour une piscine ?

Les voies du Seigneur sont impénétrables[7].

Bon, je vous vois venir…

Et la minute culturelle ?

Eh oui, « Un peu de culture ne nuit pas, cela évite de mourir idiot ».

Allez, puis que vous insistez, une présentation de ce film : « La piscine ».

Jean-Paul (Alain DELON) et Marianne (Romy SCHNEIDER) vivent heureux dans une villa avec piscine au dessus de Saint-Tropez. Harry (Maurice RONET), play-boy vieillissant passe avec sa fille Pénélope (Jane BIRKIN) de 18 ans …

Une présentation de ce film en vidéo :

 

P. S : Les heureux propriétaires de cette piscine sont, aussi, les heureux possesseurs d’une VOLVO XC90 « Le luxe Scandinave », un SUV, signe extérieur de richesse qui est, lui aussi, loin d’être écologique[7].

Références :

 - [1] 21/02/2023 : « Une station de ski qui n’est pas en manque de neige: Arcachon »

 - [2] 18/02/2023 : « De l’impact du réchauffement climatique sur les stations de loisir : stations de sport d’hiver et stations balnéaires »

 - [3] 11/01/2023 : « Ma bonne dame, il n’y a plus de saison ! »

 - [4] 07/09/2022 : « Stress hydrique »

 - [5]  « Piscines privées : la nage à contre-courant du réchauffement climatique »

 - [6] « SUV : à contresens de l’histoire »

 - [6] « Sécheresse : Les préfets doivent prendre des arrêtés de restriction d’eau « dès maintenant », selon Christophe Béchu »

 - [7]  « Les voies de dieu sont impénétrables »

02/03/2023

L'histoire, en vidéo, de Centralia, la ville fantôme qui brûle toujours depuis 1962


              Centralia Avant                           Centralia  Après


Dans la série « mes articles en vidéo », aujourd’hui, la ville fantôme de Centralia aux États Unis, dans l’état de Pennsylvanie. La mine de charbon souterraine s'étendant sous la ville brûle depuis 1962, depuis 61 ans, et ne s'éteint pas.

Centralia devenant, ainsi, une ville fantôme.

Cet article fait suite au précédant : « Le lignite : Six mois après les incendies, le feu brûle toujours, à Hostens, en Gironde ».

Et, maintenant, la vidéo.

Pour ceux que cela intéresse vraiment, un documentaire de… 1 h 10 mn.

Assoyez-vous confortablement, au fond votre fauteuil, un bon verre à la main ; pour moi, ce fut un Bordeaux blanc sec bien frais : Château Reynon 2018.

Allez, c’est parti !

 

A lire : « Centralia ou l'histoire d'un feu qui ne s'éteint jamais »

01/03/2023

Le lignite : Six mois après les incendies, le feu brûle toujours, à Hostens, en Gironde

 

Un article court, en quatre points, concernant le feu d’Hostens qui brule, toujours six mois après son début.

1°) Le Lignite :

Le lignite est une roche sédimentaire composée de restes fossiles de plantes (vient de lignine). C'est une roche intermédiaire entre la tourbe et la houille.

Avec la houille, les charbons bitumeux et sous-bitumeux, le lignite (appelé aussi houille brune) désigne une des grandes catégories de charbon. Avec la tourbe, ces combustibles solides sont des sédiments fossiles organiques, résultat de la transformation de résidus végétaux enfouis dans le sol.

2°) Les différences entre Tourbe, Lignite, Houille et Anthracite :

Le charbon est une énergie fossile que l'on retrouve sous différentes formes. Selon la teneur en carbone, on parle de tourbe (50 à 55 % de carbone), de lignite (55 à 75 % de carbone), de houille (75 à 90 % de carbone) ou d'anthracite (> 90 % de carbone).

3°) Le site industriel d’Hostens :


Vue du ciel de l'ancienne centrale électrique de lignite d'Hostens

A Hostens, autrefois, il y avait un site industriel. Les lacs de maintenant, sont en réalité, d'anciennes excavations à ciel ouvert de lignite, qui alimentaient la centrale électrique de la ville. Active à partir de 1932, «la centrale d'Hostens fournissait 2% des besoins nationaux en électricité» dans les années 1950, Avec l'épuisement du gisement, l'exploitation finit par être démontée et son déclassement intervient en 1964

4°) Sept mois après l’incendie, le feu couve toujours :

En plein hiver, un feu couve toujours, sur plusieurs centaines de mètres, autour du lac de Bousquey à Hostens (Gironde). Un prolongement direct de l’incendie de Landiras de l’été 2022.

Ce qui se passe à Hostens semble complètement inédit. Dans la littérature, c'est le charbon qui brûle aussi longtemps, pas le lignite.

Aux États-Unis, la localité de Centralia est devenue une ville fantôme, car, depuis 1962, un incendie dans une mine de charbon continue de se propager.

À Hostens, cette combustion d'énergie fossile attise donc les curiosités. 

Cette vidéo date de… Janvier 2023. 7 mois après l'incendie, le feu couve toujours !


Six mois après les incendies, le feu brûle toujours en Gironde


Références :

 - Lignite

- Lignite

 - Le charbon : houille, lignite, tourbe

- Gironde : depuis les incendies de cet été, le sol brûle toujours à Hostens

 - Centralia

 - 21/07/2022 : A propos des incendies de Landiras et de La Teste de Buch de 2022

 - 22/07/2022 : La forêt Usagère de La Teste de Buch, une forêt « écologique » non entretenue et la colère du maire de La Teste de Buch

25/02/2023

Les hallucinations sont des perceptions sans objets et quelques aphorismes

 

« Les hallucinations sont des perceptions sans objets ».

Il m’a été enseigné, lors de mes études en médecine, cet aphorisme médical digne d’Hippocrate dans les cours du certificat de Neurologie.

Le mercredi 22 février au matin, une professeure d’Espagnol âgée de 55 ans à l’établissement catholique de Saint Thomas d’Aquin, dans une classe de seconde, est poignardée et décède, en plein cours, par un élève de 15 ans 

Cet élève dit avoir entendu, la veille, une voix lui parler.

A propos des hallucinations :

Les hallucinations touchent donc les cinq sens : la vue, l'ouïe, l'odorat, le goût et le toucher.

 - En ce qui concerne la vue, la personne, voit des images de personnes, de lieux, voire psychédéliques par prises de drogues…

 - Pour l’ouïe, il s’agit, entre autre, d’entendre des voix.

 - Pour l’odorat, la personne sent des odeurs particulières comme des odeur de gaz ou de soufre…

 - Idem pour le goût.

 - Enfin, pour le toucher, il peut s’agir de brulure, de décharges électriques voire d’attouchement…

Pour la psychiatrie, en ce qui concerne les hallucinations, la plus connue est d’origine auditive (entendre des voix), la pathologie la plus connue est la Schizophrénie (mais elle peut, aussi, être présente dans certains Troubles Bipolaire).

Il faut savoir que la Schizophrénie touche un peu moins de 1 % de la population (0,72 %).

Pour ce qui est des hallucinations, il existe d’autres origines que la Schizophrénie.

Les plus connues étant :

 - La prises de drogues et de médicaments psychotropes, psycho stimulants voire la morphine (en traitement de la douleur).

 - Cause neurologique (tumeur, par exemple).

 - Des troubles de la vision (par exemple le syndrome de Charles Bonnet).

 - Enfin, de façon anecdotique, les hallucinations d’origine religieuse et historique : Jeanne d’Arc entendant, à treize ans, la voix de Dieu ; Bernadette Soubirous, à l’âge de 14 ans voyant la vierge, à Lourdes, devant la grotte de Massabielle.

Quelques exemples glanés lors de ma carrière professionnelle :

 - Une jeune patiente Schizophrène qui parle à Louis-Philippe (son cumulus).

 - Une patiente âgée ayant des métastases osseuses d’un cancer du poumon ayant un traitement antalgique avec de la morphine qui voit, à la fenêtre, son mari, décédé depuis longtemps.

 - Deux personnes âgées développant une folie à deux, me racontant que des voisins leur envoyaient du gaz sous leur porte.

Quelques aphorismes :

 - « Hallucinations, perceptions sans objet ». Déjà vu.

 - « On ne peut diagnostiquer que ce que l’on connait ». Par exemple, lors de mon cursus médical, la Psychiatrie était le parent pauvre (comparé au cours de Neurologie) alors que la Psychiatrie concerne 30 % de la clientèle. Certes il ne convient pas de passer à coté d’une pathologie neurologique mais ne pas savoir diagnostiquer les pathologies psychiques est un non sens

 - « On n’a peur que de ce que l’on ne connait pas ». Dans la population, les pathologies psychiatriques font peur car on ne les connait pas et, en particulier les traitements qui permettent de stabiliser, voire de guérir les maladies « mentales ».

 - « On ne fait bien que ce que l’on fait souvent ». Il est plus facile à un Généraliste de traiter efficacement une angine ou une hypertension artérielle.


Psycare - la série qui explique... Les hallucinations


Cours de 1° SVT - De l'œil au cerveau : drogues et hallucinations visuelles


Pont-saint-Esprit - Un village pris de démence !

Allez, pour finir, une petite note musicale :

Mangez-moi ! Mangez-moi ! est une chanson de Billy Ze Kick et les Gamins en Folie publiée dans les années 1990.

Sur une reprise du riddim de Right Time (1976) du groupe jamaïcain The Mighty Diamonds, le texte raconte l'histoire d'une bande de jeunes amis s'adonnant à la cueillette de champignons hallucinogènes (des psilocybes) dans les champs un après-midi d'automne.


Billy Ze Kick et Les Gamins En Folie - Mangez-moi ! Mangez-moi !

 

Références :

 - Enseignante poignardée à Saint-Jean-de-Luz : « Piste psy », panique et garde à vue… Le point sur l’agression mortelle

 - Enseignante poignardée à Saint-Jean-de-Luz : une minute de silence jeudi dans tous les établissements

 - Hallucination

 - Schizophrénie

 - Affaire du pain maudit