Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/09/2021

La spintronique et le disque dur

Clic droit puis clic gauche sur "ouvrir l'image dans un nouvel onglet" dans le menu déroulant pour agrandir l'image

 


C’est en faisant des recherches sur la physique quantique, et plus particulièrement sur le spin, que je suis tombé sur la vidéo en fin d’article.

Cette vidéo parle de la spintronique.

C’est grâce à cette technologie appelée spintronique que les capacités de stockage des disques durs n'ont cessé d'augmenter ces dernières années.

La Spintronique, ou électronique de Spin, désigne le fait de se servir des électrons, qui ont une masse et une charge, et qui possèdent une autre propriété : un spin.  A l’intérieur de la matière des disques durs se trouvent des petites boussoles, ou aimants, dirigés soit vers le haut soit vers le bas. Si leur pôle nord est orienté vers le haut, cela donne un 0, et s’il est vers le bas, cela donne un 1.

C'était en 1988, à Orsay, au sud de Paris. Albert Fert travaillait sur les propriétés du spin de l'électron, une propriété magnétique que l'on assimile à celle d'un petit aimant qui pourrait prendre deux positions. Il découvre un phénomène très curieux : une énorme augmentation de résistance électrique dans des couches ultrafines de matériaux ferromagnétiques soumises à un champ magnétique, même faible. Baptisée magnétorésistance géante (en anglais GMR pour Giant MagnetoResistance), cette propriété a pu rapidement être exploitée par l'industrie informatique : c'est grâce à elle que fonctionnent les têtes de lecture des disques durs. Avec ces têtes dites magnétorésistives, leur capacité s'est mise à grimper en flèche. L'électronique de spin, ou spintronique, à peine née, avait conquis ses lettres de noblesse.

Une tête de lecture de disque dur GMR est comparable, dans sa structure, à une tête magnétorésistive. L'écriture continue à être assurée par une tête inductive. La lecture, quant à elle, repose sur le phénomène de Magnétorésistance géante, découvert par deux équipes de physiciens dirigées respectivement par Albert Fert (français) et Peter Grünberg (allemand) qui reçurent conjointement le prix Nobel en 2007. Ce phénomène se résume ainsi : lorsque le spin d'un électron est parallèle à l'orientation du champ magnétique du matériau dans lequel il se déplace, ici le disque dur, une faible résistance électrique est engendrée, par contre lorsque le spin est de direction opposée on observe une forte résistance. 

 

Références :

 - Spintronique

 - Tête de lecture à technologie GMR

16/09/2021

La première radiographie, la radiographie de la main de madame Röntgen

Premier cliché radiographique - La main de Madame Röntgen (Röntgen - 22 décembre 1895)


Dans mon article du 31/03/2019 : « La découverte du Scanner ou quand l'utile naît du superflu » J’ébauche la découverte de l’EMI Scanner.

Dans cet article je vais aborder le sujet de la première radiographie faite par Wilhelm Röntgen.

Le soir du 8 novembre 1895, Röntgen observe qu'à la décharge d'un tube, complètement enrobé de carton noir, scellé pour en exclure toute lumière et ceci dans une chambre noire, un carton couvert d'un côté de baryum platino-cyanide devient fluorescent lorsqu'il est frappé par les rayons émis du tube. Röntgen en déduit qu’un rayonnement invisible d’origine inconnue est émis et lui donne le nom de rayons X (X étant la dénomination d’une inconnue en algèbre).

Le 22 décembre 1895. Röntgen l’expérimente sur la main de son. Au développement, il s'aperçoit que l'image est l'ombre des os de la main de son épouse, son alliance y étant visible. Les os sont entourés d'une pénombre qui représente la chair de la main, la chair est donc plus perméable aux rayons. C'est le premier « Röntgenogram ».

À la suite d'autres expériences, Röntgen constate que les nouveaux rayons sont produits par l'impact des rayons cathodiques sur un objet matériel. Parce que leur nature est encore inconnue, il leur donne le nom de « rayons X ». Plus tard, Max von Laue et ses étudiants démontreront qu'ils sont de nature électromagnétique, tout comme la lumière, et diffèrent seulement par une plus haute fréquence.

Cette découverte suscite chez les chercheurs une vive émulation, qui aboutira en France à l'affaire des rayons N (confer mon article très récent du 02/09/2021 : « Le Professeur Didier Raoult et le Professeur René Blondlot »).

Pour sa découverte des rayons X Röntgen reçoit le prix Nobel de physique en 1901.


Radiographie - La main de Mme Röntgen


Les rayons X - expérience de Röntgen - radiographie

 

Références :

 - Wilhelm Röntgen.

 - La radiographie (I) - Histoire de la découverte des rayons X et de leur application en médecine.

05/09/2021

L’incroyable histoire de la médecine

Cette BD, pardon ce livre, est mon dernier achat !

Une BD, ce qui est assez inhabituel, de 286 pages.

Un livre d'Histoire de la Médecine sous forme d'une BD.

Le texte est du Professeur Jean-Noël Fabiani et les dessins de Pierre Bercovici.

Sous ses airs de BD se cache un vrai livre d'Histoire de la Médecine. En effet, le Professeur Fabiani est un ancien chef du département de chirurgie cardio-vasculaire de l'Hôpital Européen Georges Pompidou (HEGP) et ancien Professeur d’Histoire de la Médecine à l'Université Paris-Descarte.

A la fin du livre se trouve de nombreuses références bibliographiques (32), une mine d'or pour qui s'intéresse à l'Histoire de la Médecine.

Si le cœur vous en dit, investissez 23,90 € dans la nouvelle édition de cette BD « L’incroyable histoire de la Médecine » - Jean-Noël Fabiani & Philippe Bercovici aux éditions Les Arène BD.

La présentation de la première édition, parue le 17 octobre 2018, de « L’incroyable Histoire de la Médecine » à l’Académie Nationale de Chirurgie lors de sa séance du mardi 28 novembre 2018.

 

Références :

 - "Pr Jean-Noël Fabiani : L’histoire de la médecine, c’est incroyable!".

 - "Jean-Noël Fabiani".

02/09/2021

Le Professeur Didier Raoult et le Professeur René Blondlot


Professeur Didier Raoult

 


L’affaire du Rayon N

 

Attention cet article ne reflète qu’un avis purement personnel ! Mais… on ne peut qu'être interpellé par l’histoire du Professeur René Blondlot et son Rayon N.


Quel lien me dirait-vous entre le Professeur Didier Raoult et cet illustre inconnu qu’est le Professeur René Blondlot.

Tout le monde connait le Professeur Didier Raoult qui s’est illustré, en France pendant le premier confinement, avec son traitement de la COVID-19 avec la bithérapie HYDROXYCHLOROQUINE + AZITHROMYCINE. Ce traitement s’est avéré n’être pas très convainquant. En tout cas il fut loin d’être prescrit dans tous les services traitant la COVID. Pour se remémorer la saga Raoult se reporter à l’article : « Covid : un an après le #Lancetgate, retour sur la saga de l'hydroxychloroquine portée par le Pr. Raoult à Marseille ».

Mais qui connaît le Professeur René Blondlot ?

Blondlot fut à l’origine de l’affaire du Rayon N.

Le 23 mars 1903, René Blondlot, professeur de physique à la Faculté des sciences de Nancy, publiait une note dans les comptes-rendus de l'Académie des sciences, intitulée : «Sur une nouvelle espèce de lumière». Cette première note fut suivie de 25 autres publications du même Blondlot en moins de 3 ans ; il écrivit également un livre, qui fut traduit en anglais. Une centaine d'autres chercheurs lui emboîtent le pas aussitôt, ils écrivent près de 300 articles en 3 ans sur le même sujet. Ce nouveau rayonnement est baptisé par Blondlot : «Rayons n» tout d'abord, soit «Rayons nostri», puis, devant l'accueil enthousiaste qui est fait à sa découverte, «Rayons N» (majuscule), c'est-à-dire Rayons Nanceiensis.

Or ce nouveau rayon n’existait pas !

Blondlot jouissant d'une excellente réputation, à la suite de ses précédentes recherches sur la polarisation des champs magnétiques, cette découverte est accueillie avec enthousiasme. L'Académie des sciences publie de nombreuses notes dans ses comptes rendus hebdomadaires. Blondlot continue ses recherches et accumule les « découvertes », comme celles de nouveaux rayons N1 » en février 1904.

Blondlot perd peu à peu ses soutiens, l'illusion de l'existence des rayons N a en effet duré à peine une année. Gustave Le Bon, adhérant à la thèse de l'autosuggestion, conclut que :

"le public à l'avenir saurait à quel point un grand corps savant peut être victime de ses plus lamentables erreurs".

L’histoire de la Médecine est, comme je le dis souvent, un éternel recommencement (cf mon article récent du 20/08/2021 : "Le renouveau de la Psychochirurgie : Le nouveau traitement chirurgical du Trouble Obsessionnel Compulsif (TOC)".

 

Références :

 - Rayon N.

 - RENÉ BLONDLOT ET LES RAYONS N.

 - René Blondlot.

 - Didier Raoult.

 

29/08/2021

Le Syndrome de Skeeter

Syndrome de Skeeter chez un enfant : une piqûre de moustique qui est rapidement devenue rouge, chaude et enflée.

 

Nous sommes souvent piqués par les moustiques femelles, car les mâles se nourrissent essentiellement de nectar et d’eau. Lorsqu’elles nous piquent, ces moustiques prennent un peu de notre sang, mais nous injectent aussi un peu de leur salive.

Le Syndrome de Skeeter a été décrit dans les années 2000 par Simmons et Peng. 

Le syndrome de skeeter est le résultat d’une réaction allergique aux protéines contenues dans la salive de moustique.

Signes du syndrome de Skeeter :

Le syndrome de Skeeter est une réaction systémique inflammatoire plus importante avec une fièvre parfois accompagnée de vomissements et de troubles respiratoires. Cliniquement, il peut se manifester par une cellulite (inflammation sévère du tissu cutané). Cette réaction d'hypersensibilité est liée à la production d'anticorps spécifiques (IgE et IgG) dirigés contre la salive des moustiques. Les jeunes enfants, les personnes atteintes d'une immunodéficience ou les voyageurs se trouvant en présence d'espèces de moustiques indigènes ont plus de risques de développer le syndrome de Skeeter 

Traitement du syndrome de Skeeter :

Elle repose sur trois modalités : éviction des piqûres par des mesures préventives (répulsifs, vêtements), traitement antihistaminique de fond, traitements des symptômes lord des piqûres (Antipyrétiques et AINS contre la fièvre très important chez l'enfant en raison du risque de convulsions, corticoïdes, adrénaline si un choc anaphylactique est détecté).

Le meilleur traitement : la prévention

Pour éviter de développer le syndrome de Skeeter, il faut simplement limiter son exposition aux moustiques. Particulièrement en été où les moustiques reviennent en force, il faut veiller à assainir son environnement immédiat.

Évitez les eaux qui stagnent, car elles sont des sources de reproduction des moustiques. S’il existe dans votre jardin des réceptacles d’eaux, il est recommandé de les vider.

Aussi, pour passer des soirées dehors, mettez des vêtements qui couvrent vos membres. À défaut, vous pouvez aussi vous procurer de produits anti-moustiques. Il s’agit le plus souvent d’huiles ou  de crèmes qui couvriront les parties exposées de votre peau.

Sans oublier les lampes anti moustiques.


Syndrome de Skeeter chez un bébé de 18 mois


Les meilleurs lampes anti moustiques 2020 

 

Références :

- "Syndrome de Skeeter".

 - "Skeeter syndrome".

 - "Syndrome de Skeeter : causes, symptômes et traitements".

22/08/2021

Les lucioles, le ver luisant, les luciférines et la bioluminescence

Les lucioles :


Luciole

La famille des lucioles et des lampyres (Lampyridae) regroupe plus de 2 000 espèces connues de coléoptères produisant presque tous de la lumière (jaune à verdâtre, longueur d'onde de 510 à 670 nanomètres). Ces insectes, en tant que petits prédateurs de la strate herbacée et buissonnante, jouent un rôle important dans leur niche écologique en limitant notamment la pullulation des chenilles, escargots et limaces.

Les lucioles sont en voie de régression presque partout dans le monde probablement en raison de la conjonction de plusieurs facteurs (généralisation de l'usage d'insecticides, pollution lumineuse et, selon des données récentes, parfois en raison du dérèglement climatique). Elles sont l'insecte-emblème de deux États américains et ont été déclarées « trésor national » au Japon.

Le ver luisant :


Ver luisant

Le lampyre, Lampyris noctiluca, communément appelé ver luisant, est une espèce d’insectes coléoptères de la famille des Lampyridae, de la sous-famille des Lampyrinae. Le mot vient du latin lampyris qui vient lui-même du grec λαμπυρίς dérivé du verbe grec λάμπειν, « briller ». Il s'apparente aux Lucioles (du genre Luciola, sous-famille des Luciolinae)1. Malgré son nom de ver luisant, le lampyre n'est pas un ver, mais bien un coléoptère.

Les luciférines :


Représentation topologique de la luciférine de luciole

Les luciférines sont des molécules dont l'oxydation, sous le contrôle d'une enzyme, la luciférase, aboutit à la formation d'oxyluciférine et à l'émission de photons. La luciférine a été découverte chez plus de 300 espèces capables de bioluminescence.

Il existe cinq types de luciférine, chacun étant lié à une luciférase spécifique :

 - Luciférine de luciole : L'espèce la plus étudiée est Photinus pyralis (le lampyre). Cette molécule est largement utilisée dans plusieurs techniques courantes de dosage.

 - Luciférine bactérienne : La luciférine bactérienne est trouvée dans des bactéries et certains céphalopodes.

 - Luciférine de dinophytes : La luciférine de dinophytes est un dérivé de la chlorophylle. Un type de luciféine très proche est trouvé dans le krill, prédateur des dinophytes.

 - Luciférine de cyprinidés : Ce type de luciférine, également appelé Varguline, est trouvé chez certains ostracodes (Vargula hilgendorfii par exemple) et poissons des profondeurs.

 - Coelentérazine : Cette luciférine est également issue du milieu aquatique. Elle est trouvée chez les radiolaires, cténophores, cnidaires, calmars, copépodes, chaetognathes, certains poissons et crevettes.

La bioluminescence :


Mécanisme général des réactions de bioluminescence

La bioluminescence est la production et l'émission de lumière par un organisme vivant via une réaction chimique au cours de laquelle l'énergie chimique est convertie en énergie lumineuse.

Le mot a pour origine le terme grec bios signifiant vie et le terme latin lumen, lumière.

La bioluminescence est une forme de luminescence, produisant une lumière dite froide car moins de 20 % de la lumière génère de la chaleur.

Le composé chimique à l'origine de la luminescence est la luciférine. Celle-ci émet de la lumière en s'oxydant grâce à l'intervention de la luciférase, une enzyme. La réaction chimique peut avoir lieu à l'intérieur ou à l'extérieur de la cellule. Chez les bactéries, l'expression des gènes liés à la bioluminescence est contrôlée par un opéron appelé lux operon.

Il a été montré que 76 % des organismes pélagiques sont connus pour être bioluminescents, et cela de la surface jusqu'à 4 000 m de profondeur. 

Les applications de la bioluminescence :

 1°) La bioluminescence dans l'industrie agroalimentaire

La présence d'ATP dans la réaction de bioluminescence permet de simplifier de nombreux contrôles classiques.

Le dosage de l’ATP (ATPmétrie) possède plusieurs domaines d'applications dans l'alimentaire :

 - Évaluer l'état de fermentation des produits laitiers.

 - Contrôler la stérilité des surfaces (eau de rinçage, débris alimentaires, moisissures,...) en contact avec des produits alimentaires.

 - Contrôler l'hygiène lors de la mise en bouteille de vin (œnologie).

 - Contrôler l'état de contamination des boissons comme le Coca-Cola.

 - Prévoir une date de péremption d'un produit.

 2°) La bioluminescence dans le domaine médical

La bioluminescence dans le domaine médical est une vraie révolution.
 
 - Dans le secteur du domaine de l'imagerie cérébrale :  Cette technique  permet de suivre l'activité neuronale et peut même permettre de tracer un réseau de neurone. Cela débouche sur  plusieurs révolutions  comme par exemple :
 
    + La possibilité d'étudier des zones du cerveau encore mal connues telles que les neurones du corps ellipsoïdal, qui est une structure impliquée dans la régulation de l'activité locomotrice.
 
    + Des cartes inédites anatomo-fonctionnelles ont pu être tracées. Ces cartes sont très informatives sur l'activité globale de l'ensemble du cerveau et permettent de comparer l'activité cérébrale par exemple chez un mâle et chez une femelle ou alors en fonction de l'âge du cerveau.

 - En cancérologie : le principe de cette application est le suivant: un gène modifié code pour la luciférase. On injecte ensuite de la luciférine ce qui permet de capter, avec une caméra ultra-sensible, la lumière émise à l'intérieur du corps.
Cela permet :

    + De suivre la migration de cellules immunitaires : en effet, les cellules deviennent observables dans l'obscurité car elles sont marquées par la luciférase  et peuvent donc être suivies lors de processus d'inflammations ou dans des cas tumoraux.
 
​    + D'évaluer l'éfficacité du traitement de la maladie : les tumeurs sont génétiquement modifiées pour exprimer la luciférase. Plus elles sont nombreuses, plus leur signal lumineux est  important. On peut donc voir si un traitement est efficace ou non en fonction de son efficacité à faire diminuer le signal lumineux. 

 3°) La bioluminescence dans l 'environnement

La bioluminescence est également très utile dans le traitement des eaux  pour vérifier si l'eau est correctement traitée et désinfectée. Dans ce cadre de traitement des eaux, deux cas de figure peuvent être souhaités : 
 
​Enfin, pourquoi ne pas utiliser la bioluminescence comme alternative à l’éclairage public ? Cela ne consommera pas d’électricité.


Les lucioles femelles attirent les mâles pour les dévorer


2 minutes pour comprendre le ver luisant


La bioluminescence


La fonction biologique, le contrôle et l'application de la bioluminescence


Lucioles et bioluminescence

 

Références :

 - Lampyridae

 - Lampyre

 - Luciférine

- Bioluminescence

 - La bioluminescence dans notre quotidien.

28/07/2021

Le Blob

 


Physarum polycephalum, plus couramment appelé blob, est une espèce unicellulaire de myxomycète de l'ordre des Physarales, vivant dans les milieux frais et humides tels que les tapis de feuilles mortes des forêts ou le bois mort. Cet amibozoaire est classé depuis 2015 parmi les mycétozoaires1.

Au XXIe siècle, ce myxomycète a été surnommé « le blob » en référence au film de science-fiction The Blob d'Irvin S. Yeaworth Jr. Ce film, sorti en 1958, a pour personnage central un extraterrestre géant et gluant qui grossit en avalant les habitants.

L’astronaute français Thomas Pesquet qui a décollé le 23 avril 2021 de Cap Canaveral, en Floride, direction la Station Spatiale Internationale. A bord de l’ISS, le Français a mené plusieurs expériences et notamment une sur le comportement du blob.

 

Références :

 - Physarum polycephalum

 - The Blob

 - Thomas Pesquet étudiera le Blob lors de sa mission dans l’espace, cet être ni animal ni végétal

11/06/2021

Cartes mentales

Carte mentale explicative du Coronavirus

Pour agrandir l'image, clic droit sur l'image puis, dans le menu déroulant, clic gauche "Ouvrir l'image dans un nouvel onglet"

 


Pas plus tard qu’hier, j’ai accompagné ma moitié à consulte.

Dans la salle d’attente, mon regard, aguerri, tomba sur cette carte mentale expliquant le Coronavirus.

En effet, la grande mode, de nos jours, en pédagogie, c’est la carte mentale.

Le terme peut surprendre, il est directement traduit de l'anglais : Mind map.

L'organisation de la carte mentale, ou carte heuristique, rompt avec les hiérarchies linéaires et est donc censée suivre de plus près la façon dont notre cerveau fonctionne, du moins d'après les affirmations de Tony Buzan, un psychologue britannique qui a beaucoup développé ce concept depuis les années 70, au point de prétendre en être l'inventeur.

Ma fille, qui est au collège, utilise couramment ces cartes mentales.

Tout cela est bien joli, mais j’ai du mal à m’adapter à cet outil.

Au schéma arborescent de la carte mentale qui part dans tout les sens, moi qui n’ait pas de vision latérale, j’en préfère, et de loin, les bons vieux plans d'autrefois.

L’avantage de ces plans, c’était qu’ils s’adaptaient à tout sujet.

Dans le temps, il suffisait de « broder sur le plan » pour l’étoffer et étaler tout son savoir.

La rédaction avait tout son sens dans la mesure où cela apprenait à écrire correctement. En effet le futur médecin apprenait, ainsi, à communiquer, à son correspondant, de façon à être compris sans erreur de transmission.

Maintenant, pour des facilités de correction, on à recours aux Questions à choix multiples (QCM).

Autres temps autres mœurs.

 

Référence :

 - Carte heuristique

21/05/2021

Pourquoi Linux ne démarre pas sur les ordinateurs alors qu’il a explosé sur les Smartphones grâce à Androïd – mes débuts et mes déboires sous Linux

Linux est dans Androïd !


Dans cette vidéo, Linus Torvalds explique pourquoi l’OS (Opérating Systm =  Système d’Exploitation) GNU/Linux ne décolle pas sur les PC alors qu’il explose sur les Smartphones Androïd*, c’est que Linux, n’est pas installé (contrairement à Windows) sur les ordinateurs qui sont mis à la vente**.

Mon propre exemple en est la meilleure preuve.

En effet, avant d’acquérir un AZUS Max Pro M1, un Smartphone Androïd, (choisi, entre autre, pour son prix, aux alentours de 70 € !, sa mémoire de stockage de de 64 Go (il existe deux versions une de 32 et l’autre de 64) mais, surtout pour sa batterie 5000 mAh, je possédai un Windows Phone Nokia Lumia 635 (légèrement « dépassé » de nos jours) tournant sur Windows 8.1.

Mais Linux, sur un PC, est, un peu, de l’ordre du confidentiel.

En effet, s’il est très facile de se faire construire une tour sans Système d’Exploitation, les ordinateurs portables Linux sont, encore, beaucoup plus de niche à acheter que les ordinateurs portables Windows ou Mac, mais ils deviennent lentement de plus en plus courants. En effet, il existe des ordinateurs portable avec Linux pré installé**. Pour que l'on trouve, couramment des PC Linux, Linus Torvalds dit qu’il faut être patient.

En ce qui me concerne, j’ai un lourd passé, avec moultes échecs retentissants, concernant l’installation de plusieurs distro Linux. 
A l’époque, j’achetai des revues Linux dans lesquelles étaient fournis des CD de distro de Linux.

Il m’a fallu pas mal de temps pour installer, avec succès, la première disto fonctionnelle :  Mandriva Linux.

Je ne parle pas des problèmes d’imprimante :-((. A ce propos, lisez mon article du 30/04/2021 : « Lubuntu et netbook SAMSUNG NC110 ».

Maintenant, écoutons Linus Torvalds.

 

* Android est un système d'exploitation mobile fondé sur le noyau Linux et développé par Google.

**Dans cet article du 10 avril 2021 : « Les 7 meilleurs ordinateurs portables Linux », l’auteur cite huit portables tournant su Linux. Cependant, il ne faut pas oublier que l’on peut acheter, outre des tours assemblées, des ordinateurs portables sans OS (comme la boucherie de Tintin***).

***« TINTIN ET L’IMPERTURBABLE MONSIEUR SANZOT ».

10/05/2021

Les Hobbits et Jimmy Carter

Pour agrandir l’image : Clic droit puis clic gauche sur "ouvrir l’image dans un nouvel onglet".

 

Pourquoi ce titre ? Lisez et vous comprendrez.

Les Hobbits, également appelés Semi-hommes ou Periannath, forment un des peuples d'Hommes vivant en Terre du Milieu, dans le légendaire de l'écrivain britannique J. R. R. Tolkien. Ils apparaissent pour la première fois dans le roman Le Hobbit et sont mentionnés dans Le Silmarillion, mais leur histoire est principalement racontée dans le roman Le Seigneur des anneaux, et plus particulièrement dans le prologue consacré aux Hobbits et à leur pays, La Comté. 
Dans le cadre de ces récits, les Hobbits se caractérisent par leur petite taille, leur pieds à l'abondante pilosité, leurs oreilles légèrement pointues et leur visage rubicond. Avant d'arriver dans le Comté au milieu du Troisième Âge, ils vivaient dans les vallées de l'Anduin, et se divisaient en trois branches : les Peaublêmes, les Fortauds et les Piévelus. Ils accordèrent de moins en moins d'importance aux affaires du monde extérieur, et vécurent en paix jusqu'à la Guerre de l'Anneau, quand le magicien Saroumane envahit la Comté. 

Tolkien en créant les Hobbits semble avoir puisé en partie son inspiration du livre pour enfants d'E. A. Wyke-Smith, The Marvellous Land of Snergs, où apparaissent des créatures semblables, les Snergs.

Une série et un film ont été adaptés du roman de Tolkien.

"La rencontre le 29 avril entre le plus vieux président américain encore en vie et le plus vieux président à entrer à la Maison-Blanche continue de faire parler sur les réseaux sociaux. Mais les âges de Joe Biden, 78 ans, et de Jimmy Carter, 96 ans, ne sont pas du tout au cœur des discussions. 

Les tweets et autres publications des internautes portent en fait sur l’étonnant cliché publié le 3 mai pour illustrer cette visite.
Sur la photo, communiquée par le Carter Center, on peut voir Jimmy et Rosalynn Carter et Joe et Jill Biden. 

Sur le cliché les Biden paraissent très grands tandis que les Carter semblent avoir rapetissé.

Il ne faut pas pour autant penser qu’avec le temps les Carter sont devenus des Hobbits.

 La raison serait en fait plus technique : la taille de la maison a contraint le photographe à utiliser un grand-angle. L’illusion d’optique parfois générée par cet appareil ajoutée à l’imagination des internautes ont ensuite fait le reste".


Le Hobbit : Un Voyage Inattendu - Bande Annonce Officielle (VF) - Martin Freeman / Peter Jackson

 

Références :

 - 20 Minutes
 - Hobbit
 - Série Le Hobbit
 - Le Hobbit : Un voyage inattendu

28/02/2021

Pourquoi le mois de Février compte 28 ou 29 jours ?

2020 étant une année bissextile, février compte 29 jours


La légende du mois de Février commence en 45 avant Jésus-Christ, année durant laquelle les Romains adoptèrent le calendrier julien pour remplacer le calendrier romain.

L’empereur Auguste, à l’origine de ce changement mais également à l’origine de la création du mois d’août, voulut que son mois ait aussi 31 jours, comme celui de son prédécesseur Jules César (créateur du mois de juillet).

Pour avoir ces 31 jours dans le mois, Auguste a décidé d’enlever un jour au dernier mois du calendrier julien, qui se trouvait être le mois de février. Février se retrouva ainsi avec 29 jours à son compte.

Mais le calendrier julien comportait 366 jours alors qu’il n’en fallait que 365,24 pour que la Terre fasse un tour complet autour du Soleil. Un autre jour a donc été ôté à février pour qu’il n’en fasse plus que 28, sauf les années bissextiles pendant lesquelles il en a 29. Les années bissextiles arrivent tous les 4 ans.


 

Référence : Février

31/12/2020

Bonne année 2021

 

Je souhaite, à tout mes fidèles lecteurs une bonne année de bonheur, de prospérité et surtout de santé pour l'année 2021.

Cette année 2021 sera placée sous le signe du vaccin contre la Covid-19.

Je vous recommande instamment de vous faire vacciner.

C'est Edward Jenner, Médecin Généraliste et Chirurgien, qui a inventé, en 1796, la vaccination. Je vous conseille de lire l'article suivant (rassurez-vous il est court mais il est englais) :  "Horn of Blossom the cow (1796).

Louis Pasteur, qui n'était pas Médecin,  continua l'œuvre de Jenner (en découvrant le vaccin contre la rage) et donna, en l'honneur de celui-ci, le nom de vaccination (le nom venant de vacca en latin).

Enfin, pour terminer, une vidéo des principaux évènements de l'année 2020.

16/12/2020

Alexis Millardet, la viticulture reconnaissante

Crédit photo - Archives personnelles (Double clic gauche pour agrandir la photo)

Voici l'agrandissement d'une photographie que j'ai pris dans un grand parc de la Grande Ville. C'est le socle d'une statue à l'honneur d'Alexis Millardet.

Pourquoi cette inscription : "LA VITICULTURE RECONNAISSANTE" ?

Alexis Millardet était botaniste et médecin.

Il est le premier à concevoir l'hybridation des cépages. Grâce aux porte-greffes, il obtint par hybridation avec des cépages américains des plants résistants au Phylloxéra.

Mais il est surtout connu car il mit au point, en 1885, alors qu'il est professeur de botanique à la faculté des sciences de Bordeaux,un traitement contre le Mildiou. C'est un mélange de sulfate de cuivre et de chaux, que l'on connaît de nos jours sous le nom de "bouillie bordelaise".

 

P. S. : Pour la petite histoire, Alexis Millardet, au cours d'une sortie en Médoc en octobre 1882, fut étonné de la belle tenue des vignes en bordure de la route, au château Ducru-Beaucaillou à Saint-Julien-Beychevelle. 

Il s'ouvrit de cette observation au régisseur du domaine, Ernest David, qui lui apprit qu'en Médoc on avait pris l'habitude de répandre un mélange de sulfate de cuivre et de chaux sur les ceps de vigne, en bordure des routes, pour dissuader les maraudeurs qui volaient les raisins.

16/10/2020

L’Hydrocéphalie et l’ancienne école de médecine navale de Rochefort


Crédit photo – Archives personnelles**


J’ai pris cette photographie lors d’une visite à l’ancienne école de médecine navale de Rochefort*

Cette photographie montre le squelette d’un enfant décédé des suites d’une hydrocéphalie.

L’hydrocéphalie est une anomalie neurologique sévère, définie par l'augmentation du volume des espaces contenant le liquide cérébro-spinal (LCS), les ventricules cérébraux et l’espace sous-arachnoïdien. Cette dilatation peut être due à une hypersécrétion de LCS, un défaut de résorption, ou une obstruction mécanique des voies de circulation. Dans les familles issues de mariages entre apparentés, l'enfant consanguin a 13 fois plus de risques de développer une hydrocéphalie


Crédit photo – Archives personnelles**

 

* L'école de médecine navale de Rochefort a été fondée en 1722. C'est la première au monde. Pendant plus de 240 ans, elle forme les chirurgiens embarqués à bord des navires de guerre. En 1788, elle s’installe dans un pavillon du nouvel hôpital maritime, alors l’un des plus modernes du Royaume, où elle se trouve toujours. Les officiers de santé de Rochefort participent activement aux voyages d’exploration autour du monde. Les collections d’anatomie humaine, d’ethnographie et d’histoire naturelle ainsi que la bibliothèque s’accroissent et s’organisent sur les trois niveaux du bâtiment.

Référence :
 - Hydrocéphalie

 - Ancienne école de médecine navale. Site très bien documenté avec des vidéos.

**Clic gauche sur la photo pour l'agrandir.

03/09/2020

Le masque

 

Pas plus tard que cette après-midi, en allant faire les courses pour la petite famille, sur le chemin de l'aller, j'enfilais mon masque, comme chaque fois où l'on peut s'en passer, à mon poignet.

J'étais presque au super marché quand je décidais de mettre mon masque.

Je retire donc mon masque du poignet, et, là, l'élastique lâche.

Je n'avais vraiment pas envie de retourner chez moi (dix minutes de trajet soit, au total : 10 x 2 = 20 minutes de perdu !).

Je décidais donc, en bon MacGyver - de voir si je ne pouvais pas me dépanner en le bricolant.

Je fis un trou en haut du masque là ou celui-ci était percé en pointillé (il s'agit d'un masque chirurgical). puis je passait l'élastique dans le trou et- fis un nœud au bout extrême de celui-ci.

Je tirai un peu sur l'élastique, raté l'élastique sort par le trou. Le nœud n'était pas assez grand.

Je réintroduit ce fichu élastique dans le trou et fis deux autres nœuds sur le premier.

Et, là, miracle, ça tient.

Nota Bene : MacGyver est une série télévisée américaine.

Brillant étudiant du MIT, Angus MacGyver travaille pour le gouvernement en tant qu'agent secret, utilisant ses dons et son intelligence pour effectuer des missions périlleuses, nécessitant un sens aigu de la « débrouille » et l'emploi du « système D ».

29/05/2020

La Covid et le Docteur Knock

 

Ceci pourrait faire l'objet d'une thèse.

En effet, le sujet : "La Covid-19, Knock et les prises de température".

Je n'en veux pour preuve la vidéo suivante :

Les frites façon Docteur Sangsue

Les varies bonnes frittes ne se font pas avec une friteuse électrique bien que celle-ci soit plus sécurisée. En effet, l'huile, lors de la cuisson des frittes, monte à 180° C.

Ingrédients pour trois personnes :
- 8 pommes de terre
- Sel
- Poivre
- 2 lite d’huile Frial*
- 1 friteuse classique

Préparation :
Épluchez les pommes de terre avec un bon économe.

Coupez les pommes de terre en gros cubes.

Rincez abondamment les pommes de terre pour enlever l’amidon ce qui évitera les frittes de coller lors de la cuisson.

Laissez les dans l'eau qu'elles s'imbibent d'eau par osmose. Cela empêchera l'huile te trop rentrer dans la fritte lors de la cuisson. Cela correspond, un peu, en accéléré mais en moins efficace au deux vidéos suivantes.

Cuisson :
Portez l’huile à température (180° C).

Égouttez bien les pommes de terre dans une passoire.

Plonger les pommes de terre dans l’huile en faisant très attention et en relevant plusieurs fois le panier pour éviter que l’huile déborde.

Laisser cuire les pommes de terre en remuant le panier de temps en temps.

Laissez dorer les frites puis retires les et disposez-les dans un plat recouvert de trois bandes de papier Sopalin*.

Epongez avec soin les frittes de façon à retirer l’huile au maximum.

Avec ma méthode de préparation, vous ferez des frites plus légères.

Salez et poivrez.

Accompagnement :
Une côte de bœuf accompagnée d'un Médoc (Château La Tour Prignac).

Ou un poulet rôti avec un Graves (Château Haut Vigneau).

Une façon très originale et très intelligente pour des frites légères, la précuisons à l'eau bouillante :

P. S. : Si vous voulez faire une côte de bœuf à l'intérieur de votre maison, je vous conseille ma recette de la cuisson de la côte de bœuf sans barbecue : "Cuisson d'une côte de bœuf au grill en fonte façon Médocaine - une recette selon le Docteur sangsue".

01/04/2020

Un procédé révolutionnaire d'engraissement des cochons

12/03/2020

Comment se protéger du Coronavirus ou COVID-19 ?

 

La maladie à coronavirus 2019, abrégée en COVID-19 (acronyme anglais signifiant coronavirus disease 2019), est une maladie infectieuse émergente de type zoonose virale, provoquée par le coronavirus SARS-CoV-2, responsable d'une pandémie ayant débuté en décembre 2019 dans la ville de Wuhan, capitale de la province du Hubei, en Chine centrale.

Quelques mesures simples :

 - Ne pas se serrer les mains.

 - Tousser et éternuer dans sa manche.

 - Se laver les mains (a défaut l'eau du robinet suffit à se rincer les mains).

 - Éviter les lieux publics. Sortir le moins possible de chez soi (éviter les endroits inutiles : bars, restaurants, lieux de divertissement...) ne garder que les lieux de première nécessité (ravitaillement, médecin, pharmacie).

 - Annuler les réunions de famille.

Quand au port du masque, en population générale, il ne sert strictement à rien.

Dans le ministère ou travaille ma femme la consigne est stricte de ne pas se serre les mains. Ma femme lève la main droite et dit "Hugh" (comme les indiens d'Amérique). On peu, aussi, se pencher en avant en serrant les mains à plat comme les asiatiques.

Si contact avec les autres se laver les mains facile à dire mais facile à réaliser quand on rentre chez soi se laver systématiquement les mains avec de l'eau et du savon. Au travail éviter de top toucher les objets contaminés et se laver les mains le plus souvent possible, au lavabo, sans oublier de rincer le robinet après le lavage et s'il n'y en a pas avec un gel hydroalcoolique.

Laver, aussi,  le plus souvent possibles les surfaces qui pourraient être contaminées.

Si vous avez plus de 70 ans restez chez vous.

Pour essayer d'éradiquer la progression de l'épidémie les maternelles, écoles, collèges, lycées et universités sont désormais fermés jusqu’à nouvel ordre.

C'est pour cela, aussi, que le télétravail est encouragé.

Avec cela vous avez toutes les chances de limiter votre éventuelle contamination mais aussi d'essayer d'enrayer la pandémie.

Note de dernière minute : A partir du lundi 16 mars les commerces non indispensables (restaurants, bars, cinémas...) sont fermés. Restent ouverts les commerces alimentaires les Médecins les Pharmacies. La télémédecine est encouragée. Quand aux élections municipales...

P. S. : Une infection virale, cela ne vous dit rien ? Si bien sûr : un virus informatique.
Comme le dit si bien Michel Cymes : "pour ne pas se contaminer, il faut se protéger de tout... Mais ce n'est pas possible".

Pour un ordinateur, il suffit de ne pas se connecter à Internet. Mais outre le fait de faire du traitement de texte ou de faire tourner tout autre logiciel, un ordinateur qui n'est pas connecté à Internet est un ordinateur mort.

P. P. P S. : La peste noire est une pandémie de peste. Au milieu du XIVe siècle elle a tué de 30 à 50 % des Européens en cinq ans (1347-1352) faisant environ vingt-cinq millions de victimes. Ses conséquences sur la civilisation européenne furent sévères et longues.

Cette pandémie affaiblit encore plus ce qui restait de l'Empire byzantin, déjà moribond depuis la fin du XI° siècle, et qui tomba face aux Turcs en 1453.


Et plus près de nous, la grippe Espagnole.

La grippe de 1918, dite « grippe espagnole », est une pandémie de grippe due à une souche (H1N1) particulièrement virulente et contagieuse de grippe qui s'est répandue de 1918 à 1919. Bien qu'ayant pour origine probable la Chine pour le « virus père » et les États-Unis pour sa mutation génétique, elle prit le nom de « grippe espagnole » car l'Espagne, non impliquée dans la Première Guerre mondiale, fut le seul pays à publier librement les informations relatives à cette épidémie.

Elle fit plus de mort que la grande guerre.

La pandémie actuelle, avec un nouveau virus, n'est pas sans rappeler la grippe de 1918.

24/01/2020

C'est plus propre

 

 

Cet article fait suite à un commentaire d'un de mes fidèle lecteur, alain pour ne pas le nommer, concernant mon dernier article : "Poulet au vin à la cocotte minute façon Docteur Sangsue".

En réponse à son commentaire je lui disais que je ressentais, parfois, une certaine nostalgie des histoires comiques voire tragicomiques qui agrémentent notre exercice professionnel.

Dans l'HBP (Hypertrophie Bénigne de la Prostate), maladie dont a souffert le Général De Gaulle, pour mieux, excusez ce mot direct, pisser, on a découvert des médicaments qui relâchent le sphincter le la vessie (le muscle qui ferme la vessie entre la vessie et l'urètre). Ces médicaments ce sont les alpha bloquants.

Ces médicaments, si ils sont efficaces, ont un effet pervers redoutable. Ils font refluer des patients le sperme dans la vessie, donnant, ainsi, une éjaculation rétrograde.

Un orgasme sans éjaculation.

On appelle cela, aussi, un orgasme sec.

Et ce, dans un nombre de cas pouvant avoisiner, pour certain médicaments, 30 % des patients ce qui est loin d'être négligeable.

Cet effet secondaire est parfois très mal vécu par certains patients.

"C'est plus propre", c'est en ces termes qu'une V M (Visiteuse Médicale) essaya d'atténuer et de valoriser cet effet secondaire majeur de son médicament.