Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/01/2023

Avants cuisses de poulet à l’étouffée avec ses spaghettis à l’ail façon Docteur Sangsue

 

Cela faisait bien longtemps que je n'avais publié d'article culinaire. Aujourd'hui, je comble cette lacune.


Ingrédients pour trois personnes :
 - 3 avants cuisses de poulet
 - 3 à 4 gousses d’ail
 - Huile d’olive
 - Sel
 - Poivre

Préparation :
Faites dorer les avants cuisses dans une cocotte minute dans de l’huile d’olive. Commencez par dorer le côté peau.

Il faut saler et poivrer les avants cuisses de chaque côté.

Une fois que le côté chair est doré, mettez la cocotte minute sur le feu le plus petit de votre gazinière (pour la cuisine, j’ai une préférence pour le gaz, mais on peut très bien s’en sortir avec l’électrique : préférer l’induction pour les plaque de cuisson à l’induction mettre à 3 ou 4).

J'ai toujours pensé qu'un bon ouvrier doit travailler avec de bons outils. Il est donc très important d'avoir du bon matos pour cuisiner.

Fermez la cocotte minute sans mettre la soupape ce qui permet un peu d’évacuation des vapeurs.

Laissez mijoter 20 minutes.

Réservez les avants cuisses dans un four pas trop chaud.

Faites cuire les pâtes dans beaucoup d’eau.

Pendant ce temps, la cocotte minute encore chaude, dans le jus de cuisson rendu par le poulet, jetez les gousses d’ail écrasées avec un presse ail et remuez avec une fourchette.

Le petit truc de cuisine du Docteur Sangsue : L’ail, pour qu’il ne soit pas trop fort, nécessite une cuisson pas trop forte. Si la cuisson est trop forte ou trop prolongée, l’ail perd tout soin goût. C’est comme cela que vous réussirez une persillade (versez le persil et l’ail ensemble et laissez revenir un peu… Mais pas trop !). La persillade est la base de la cuisine Bourgeoise de la Grande Ville.

Les spaghettis cuite (enlevez une minute de cuisson), versez les dans la cocotte minute.

Touillez-les bien et versez-les dans un plat blanc (en porcelaine[1] épaisse (de Limoges, le must !) que vous aurez préalablement chauffé.

Disposez les avants cuisses de poulet dessus et servez dans…

Des assiettes en porcelaine de Limoges épaisses que vous aurez préalablement réchauffez. N’oubliez pas de prévenir vos convives en leur disant la formule consacrée : faites attention les assiettes sont chaudes (comme il est dit dans les bonnes brasseries)[1].

Les petits trucs du Docteur Sangsue :

 - Le blanc, par sa neutralité de couleur, permet de bien mettre en valeur les différentes couleurs des plats (ceci est encore plus valable pour mirer la couleur des vins et rouges, mais aussi, des blancs. C’est pour cela qu’une nappe blanche est absolument indispensable. Voilà pourquoi les nappes des bonnes brasseries sont toutes blanches[1].

 - La porcelaine à la propriété de garder la chaleur (surtout si elles sont épaisses et d’être résistante aux chocs thermique[1].

Vin d’accompagnement :
Un bon vin blanc sec. Celui que j’ai dégusté dernièrement fait partie de la nébuleuse Lurton : Château Tour de Bonnet[2], Entre deux mer Blanc (Sauvignon Blanc Sémillon et Muscadelle).

Et, pour finir, révisons un peu, les fondamentaux :

Comment bien cuire les pâtes[3] ?


Cuire des pâtes - 750g


Château Tour De Bonnet Entre-Deux-Mers - 2016

 

Notes :
[1] Tout cela fait que ces délicates attentions (logiques scientifiquement par une physique élémentaire) amènent à une perfection pour la dégustation.

[2] La particularité de ce vin, outre son prix défiant toute concurrence, n’a pas un bouchon en liège ou assimilé (voire plastique pour certains, mais un bouchon métallique qui… se dévisse. Imparable pour les vins (surtout blancs) à boire jeunes.

[3] Pourquoi beaucoup d’eau ? C’est pour diluer l’amidon, c’est ce qui fait que les pâtes ne collent pas entre elles.

19/01/2023

La cuvée céleste

 

En 2019, une start-up française a eu l'idée d''envoyér, a borde de l'ISS, la Station Spatiale Internationale, douze bouteilles de Pétrus, millésime 2000, un grand cru Bordelais bien connu, pour étudier les éventuels changements sur ce vin.

Après 438 jours de voyage, les bouteilles sont revenues sur Terre. Elles ont été goûtées par des œnologues qui ont constaté une réelle différence entre la bouteille dite "céleste" et la bouteille restée en France.

Des analyses supplémentaires vont être effectuées sur les bouteilles par des scientifiques.

Le verdict a été unanime sur un point : pour l’ensemble des dégustateurs, ces deux vins ont été considérés « comme étant de très grands vins », assure Philippe Darriet, directeur de l’unité de recherche œnologie à l’ISVV (Institut scientifique de la vigne et du vin) de Villenave d'Ornon, près de Bordeaux. « Le séjour spatial de la bouteille dégustée n’a pas eu d’impact préjudiciable sur la qualité sensorielle de ce grand vin, poursuit-il, et les deux bouteilles nous ont surpris par la complexité et la finesse de leurs arômes. »

Pour la petite histoire, une de bouteille de cette cuvée céleste, a été mise en vente, chez Christie’s, pour 1 million de dollars.

 

Références :

 - Vin de Bordeaux : Le Petrus envoyé dans l’espace, semble avoir apprécié son séjour à bord de l’ISS

 - Une bouteille de Petrus revenue de l'espace, estimée à un million de dollars

02/12/2022

L’affaire de Lübeck : L’accident vaccinal d'un BCG trafiqué


Camille Guérin (le vétérinaire, à gauche) et Albert Calmette (le médecin, à droite) dans leur laboratoire de l’institut Pasteur de Lille


Pour changer un peu, un article médical.

Avec le Vaccin pour le (ou la) COVID-19, critiquer les vaccinations est à la mode.

Mais, déjà, il y eut un « incident », en 1930, et concernant le vaccin BCG…

J’ai découvert ce « fait divers » quand j’ai rédigé ma thèse de Médecine Légale sur « La responsabilité du médecin en matière de vaccinations ».

Albert Calmette (médecin) et Camille Guérin (vétérinaire) ont mis au point, en 1921, après 13 ans de travail préparatoire, un vaccin préventif oral de la tuberculose. On appellera ce vaccin le BCG (Bacille de Calmette et Guérin).

En se fondant sur l’expérience de plusieurs années concernant le BCG dans le traitement de la tuberculose le chef du service de santé de Lübeck, Ernst Altstaedt, et le directeur de l'Hôpital Général, Georg Deycke, se décidèrent eux aussi à introduire la vaccination des nouveau-nés à Lübeck.

Au début d'août 1929, la culture BCG venue de Paris, fut transformée en vaccin dans le laboratoire de Deycke.

A Lübeck, La vaccination commença officiellement le 24 février 1930.

Au cours de deux mois suivants, 256 nouveau-nés (soit 84 % de tous les nouveau-nés) reçurent à Lübeck le vaccin oral contre la tuberculose.

Le 17 avril le premier enfant mourait de la tuberculose. C'est après la mort d'un quatrième enfant que Deycke arrêta, le 26 avril, les vaccinations.

Selon le rapport de la commission d'enquête de l'époque « la souche de BCG utilisée avait été contaminée par une souche virulente de Mycobacterium tuberculosis (souche Kiel ; facilement identifiable en culture par son caractère pigmentaire) et qui avait été manipulée dans le laboratoire produisant le vaccin », c’est-à-dire le laboratoire de Lübeck. Cette contamination, accidentelle, du vaccin par des souches virulentes est responsable des nombreux décès. Plus de rigueur et des contrôles auraient cependant pu l'éviter.

Après que les experts eurent eu assez de temps pour établir les causes de l'accident, ce que l'on appela le procès Calmette, s'ouvrit le 12 octobre 1931, devant la deuxième chambre pénale du tribunal de grande instance de Lübeck. Il dura 76 jours, Deycke fut condamné, le 6 février 1932, à deux ans de prison pour meurtre et atteinte corporelle par négligence. Altstaedt fut, quant à lui, condamné, pour meurtre et atteinte corporelle par négligence à 15 mois de prison. 

Ce drame eut de lourdes conséquences, malgré les résultats de la commission d'enquête excluant toute responsabilité du BCG, il fallut de nombreuses réunions d'experts internationaux et attendre 1948 pour que l'innocuité du BCG soit vraiment acceptée et que commencent les grandes campagnes de vaccination antituberculeuse.

Si le vaccin BCG vous intéresse, visionnez cette vidéo (de 44 mn) de la séance de l'Académie royale de Médecine de Belgique du 27 septembre 2014.

 

Références :

- Vaccin bilié de Calmette et Guérin

 - Vaccinations mortelles de Lübeck

 - Vaccinations mortelles de Lübeck

Nota Bene :

 - En Allemagne, en raison de la rareté de la tuberculose et d'une protection vaccinatrice insuffisante ainsi qu'en raison de la possibilité d'effets indésirables, la Commission permanente des Vaccins (STIKO) a décidé en mars 1998 de ne plus recommander la vaccination par BCG.

 - En France, depuis un décret de 2007, la vaccination par le BCG n’est plus obligatoire. Elle est cependant fortement recommandée pour les enfants présentant un facteur de risque.

P. S. :

 - En cas de préjudice lié à la vaccination, une procédure d'indemnisation est prévue s'il s'agit d'un vaccin obligatoire. Il n'existe pas de procédure particulière pour l'indemnisation du préjudice lié à une vaccination recommandée, mais différents recours sont toutefois possibles Préjudice lié à un vaccin (Préjudice lié à un vaccin).

 - Pour la petite histoire, le BCG est utilisé dans le traitement du cancer de la vessie (BCG thérapie). Mais pas que… Les maladies inflammatoires (confer la deuxième vidéo).

P. P. S. : Deux de mes articles :

 - Petite histoire des vaccinations

 - La petite histoire de l'origine des vaccinations

16/11/2022

Pourquoi y a-t-il une pénurie de médecins en France?

Je précise mon cursus :

1972 - Reçu collé (j’ai la moyenne mais suis collé par le numérus clausus)

1973 - Redouble et est reçu en 2° année

1981 - Installation en libéral (Médecine Générale)

2018 - Retraite

Ces dates collent à cette vidéo très récente (elle date d’octobre 2022) et fort bien faite du journal « Le Monde », qui explique , avec pertinence, la cause des « Déserts Médicaux ».

On y voit l’analyse prospective catastrophique appliquée par les politiques avec la création du numérus clausus en 1971. 

Pire que le numérus clausus, l’instauration, en 1988, du MICA (Mesure d’Incitation à la Cessation d’Activité) départ à la retraite pour les médecins avant l’âge de 65 ans, non citée dans la vidéo, complétant encore, la diminution du nombre des médecins.

J’ai vécu ce MICA après 8 ans d’installation (en 1988), par le départ en retraite, avec un « petit » pécule, d’un confrère de la commune ou j’exerçais.

Pourquoi ces mesures ?

Elles datent du premier choc pétrolier en 1979.

L’hypothèse, fallacieuse, exploitée disait que, moins il y a de médecins, moins il y a de prescriptions médicales !

C’était, en plus, sans compter le vieillissement de la population (papy boom) qui accroit le nombre des consultations médicales.

P. S. : Ce sujet est abordé dans un article récent sur le Blog Médical ami, Le Rhinocéros Regarde la Lune, sous le titre « Gros foutage(s) de gueule » notamment sous l’angle d’inciter les médecin à l’âge de la retraite de continuer leur activité.

Nota : Il n’est pas dit, dans cette vidéo, le nombre, non négligeable, d’étudiants (médecins, kinés) faisant leur cursus en Espagne.

 

Références :

 - Numerus Clausus : histoire d'une réforme dévoyée puis contre-productive

 - MICA

- Rejoindre un cursus de médecine en Espagne : mode d’emploi

03/11/2022

Comparaison Speed Test : USB et Bluetooth avec Syma Mobile

Cela fait, maintenant six jours que je suis pour les vacances de la Toussaint, dans ma cité balnéaire fétiche (confer mon article « Vacances de la Toussaint 2022 » et je viens de tester ma connexion Internet Syma Mobile sur le site nperf : https://www.nperf.com/fr/.

Ce sont des mesures uniquement en Débit descendant : Indique la quantité de données que votre connexion peut recevoir en une seconde. Plus la mesure est élevée, meilleur est le débit de votre connexion. Elle s’exprime en mégabits par seconde (Mb/s).

Je fais la comparaison avec mon Smartphone branché en USB et mon Smartphone en Bluetooth :


Avec connexion USB


Avec connexion Bluetooth

Conclusion :

Le Débit descendant USB (20,72 Mb/s) est plus rapide que le Débit descendant Bluetooth (16,93 Mb/s)

Pour mémoire et pour donner un ordre d’idée, chez moi, à la Grande Ville j’avais 7 Mb/s en ADSL. Ce qui fait qu’avec Syma Mobile, j’ai un débit descendant trois fois plus élevé que chez moi du temps de l’ADSL.

J’ai, maintenant, chez moi, à la Grande Ville, avec la fibre, un débit descendant de 500 Mb/s.

Du télégraphe à Internet : l'incroyable histoire des câbles sous-marins :

Une page d ‘humour avec le sketch de Fernand Raynaud : « Le 22 à Asnières » où l’on voit qu’il est plus facile d’avoir San Francisco, Berlin voire New York, que le 22 à Asnières. En effet, une plaisanterie de l’époque, en 1960, disait que la moitié de la population attendait le téléphone et que l’autre moitié attendait… la tonalité*.

*Allô ! La fabuleuse histoire du téléphone

19/10/2022

Veggie : une expérience malheureuse, un plat immangeable

 

Dernièrement, en faisant mes courses à mon petit supermarché de quartier un Carrefour City pour ne pas le nommer, je me suis laissé aller à acheter un plat cuisiné surgelé.

Je me suis laissé tenté, j’ai honte, à acheter un plat sur l’aspect de la boite : en un mot, la photo !

Une super photo de Hachis Parmentier.

Je n’ai pas fait du tout attention à l’inscription sur cette boite démoniaque ;

Le mot Veggie ne m’a pas interpellé.

Ce n’est que le lendemain de mon emplette, en regardant la télévision, que le mot Veggie m’apparut dans toute sa vérité implacable.

En un mot, le reportage parlait de…

Viande végétale !

Bon, me dis-je, à prêt tout pourquoi pas ?

Hélas, hélas, hélas ![1]

O rage o désespoir (o vieillesse ennemie)[2].

A la dégustation, ce fut, purement et simplement…horrible !

Je pense sincèrement que ce plat était très mal cuisiné car à mon humble avis il est tout à fait impossible que le steak végétal soit aussi horriblement mauvais !

Mais, diantre qu’est ce donc que le veggie ?

Le « veggie » est un courant : cet état d’esprit rassemble végétariens, végétaliens et flexitariens au sein d’une même communauté qui souhaite adopter une démarche vertueuse ensemble, en partageant leur expérience !

Quelques définitions :

1°) Le végétarien : C’est une personne qui ne consomme pas d’aliments d’origine animale.

2°) Le végétalien et le « vegan » : Le végétalien (ou végétarien strict) ne consomme pas de produit d’origine animale : viande, poisson, œufs, lait, miel…

En France ce terme tend à se rapprocher du vegan : c’est une personne qui adopte le respect des animaux. Il ne consomme pas de produit d’origine animale.

3°) Le flexitarien : Le flexitarien est une personne qui a conscience de l’impact d’une consommation excessive de viande sur la santé et l’environnement, et qui a choisi de réduire sa consommation de protéines animales sans pour autant les supprimer totalement de son alimentation. 

Je veux bien restreindre, je dis bien restreindre, ma consommation de viande (ou de poisson) IE[3] des protéines animales, tout affaire de prix exclue, mais à la condition sine qua non|4] que cela soit, gustativement, excellent !

Il suffit, tout simplement de lire mon article : « La côte de bœuf Txogitxu », et tous les articles culinaires de mon Blog, pour bien me comprendre.

Malheureusement, je serai certainement obligé de restreindre ma consommation de viande pour une seule et simple raison : le prix !

Il est pratiquement sûr que le prix de la côte de bœuf, dans les années à venir, atteindra des prix astronomiques.

Cela conforte ma devise : « consommer peu, mais bien et… bon ».

Je suis pour l’excellence.


4 choses à savoir si on veut manger moins de viande - Brut[5]


Viande de laboratoire - Qui peut-on manger ? (4/5) - ARTE

 

P. S. :

Une autre alternative à la consommation de protéine animale est la consommation de protéines issues des… Insectes ! A lire ICI.

Référence :

 - Le lundi, c’est veggie !

[1] Mots prononcé, lors de l'allocution du 23 avril 1961, par le Général de Gaulle à la suite du putsch de quatre généraux en Algérie. Après avoir combattu le Front de libération nationale (FLN) pendant sept ans, une partie des cadres de l'armée française s'objecte fermement au projet d'indépendance algérienne qui se dessine. En avril 1961, quatre généraux (Challe, Jouhaud, Salan, Zeller) tentent de renverser le cours des événements en faisant un coup d'État. Le 23 avril, le président Charles de Gaulle prononce un discours à la nation dans lequel il implore les soldats algériens et français de s'opposer à ce coup orchestré par des généraux « fanatiques » qui « ne comprennent la Nation et le monde que déformés à travers leur frénésie ».

[2] Monologue de Don Diègue, dans le Cid de Corneille (Acte I, scène 4)

[3] IE : ID EST : expression latine signifiant c'est-à-dire.

[4] Sine qua non : La condition sine qua non (prononcé comme « ciné quoi nonne » /si.ne.kwa.nɔn/, mot à mot : « sans quoi non ») ou conditio sine qua non (« la condition nécessaire ») était à l'origine un terme juridique latin signifiant « sans laquelle cela ne pourrait pas être ».

Dans plusieurs langues, telles l'italien, le français, le portugais, l'espagnol et l'anglais, l'expression est utilisée dans tous les domaines, incluant le droit et l'économie.

[5] Brut est un Média en ligne qui diffuse des vidéos sur les réseaux sociaux, Brut a été fondé en 2016 par Guillaume Lacroix, créateur de la chaîne d’humour Studio bagel sur Youtube, et Renaud Le Van Kim, ancien producteur du Grand Journal, sur Canal +. Ces cofondateurs voulaient proposer une offre « à destination des jeunes », un pari réussi puisque Brut est très suivi sur les réseaux sociaux par les moins de trente ans.

Pour se développer à l’international, le média cherche régulièrement de nouveaux financements. Le principal actionnaire reste la holding Together Studio,

Qu’est-ce que Brut, le média auquel Emmanuel Macron va donner une interview ?

Site de Brut ICI

11/10/2022

Dans ma série « Mes articles en vidéo : L’invention de la Bouillie Bordelaise en vidéo

 

Aujourd’hui la découverte de la bouillie bordelaise.

En 1898 une épidémie de Mildiou frappe la vigne.

En se promenant dans le médoc et plus particulièrement dans le Sain Julien, au Château Ducru-Beaucaillou, Alexis Millardet, professeur de botanique à la faculté des sciences de Bordeaux, remarque que les vignes près de la route pulvérisées par un produit qui colore les grappes de raisin en bleu, pour éviter le chapardage, sont épargnées par le Mildiou.

Ce produit c’est le sulfate de cuivre.

L’arme efficace contre le Mildiou était découverte.

Sur la stèle de la statue d'Alexis Millardet, au jardin Public de Bordeaux, est inscrit : "Alexis Millardet, la viticulture reconnaissante". J'ai pris la photo de la stèle dans mon article "Alexis Millardet, la viticulture reconnaissante".

Référence :

 - Bouillie Bordelaise

 - Alexis Millardet

 - Alexis Millardet, la viticulture reconnaissante

19/09/2022

La petite histoire de la brebis Dolly, le premier mammifère cloné

 

Je suis en train de dévorer un super livre d’histoire de la médecine que j'ai emprunté à la bibliothèque de la Grande Ville.

Il s’agit, tout simplement, de « L’histoire de la médecine pour les nuls ».

Ce live est remarquable, car s’il aborde l’aspect de la démarche « scientifique » en médecine jusque dans les années 2000, il raconte, comme je l’adore, des petites histoires qui ont émaillés les découvertes médicales.

Je n’en veux pour preuve que la naissance de Dolly.

Le 5 juillet 1996, Ian Wilmut et Rudolf Jaenish ont annoncés la naissance, au Roslin Institute d’Edinbourg, d’une brebis qu’ils ont appelée Dolly.

Elle avait, comme particularité, d’être le clone de sa mère et de ne pas avoir nécessité la présence d’un père biologique pour être conçue.

Au sens scientifique, le clonage est l'obtention d'un être vivant génétiquement identique à l'original qui a fourni son génome.

Dans la nature, le clonage n'est rien de plus qu'un mode de reproduction parmi tous ceux à la disposition des êtres vivants. C'est même le plus répandu puisqu'il concerne toutes les cellules procaryotes (division), presque tous les eucaryotes unicellulaires (mitose) à l'exception de ceux qui pratiquent la reproduction sexuée (faisant intervenir la méiose), mais également de nombreux végétaux et animaux multicellulaires.

Le 2 avril 1996, Ian Wilmut et Keith Campbell, deux chercheurs écossais chez PPL Therapeutics en Écosse, réalisent une manipulation génétique à partir de cellules de glande mammaire de la brebis adulte Geniees. Son noyau cellulaire est transplanté dans l'ovule énucléé d'une autre brebis, nommée Belinda. 277 cellules-œufs sont créées ; elles donnent naissance à environ 30 embryons. Un seul d'entre eux se développe jusqu'à l'âge adulte. Pour la première fois, un être viable issu de cette technique de clonage survit.

Ces recherches sont importante car elles font progresser les connaissances en biologie cellulaire et en génétique non sans poser quelques problèmes sur la biologie appliquée à la médecine de la reproduction.

La petite histoire de Dolly :

La petite histoire de Dolly, m'a été donnée par « L’histoire de la médecine pour les nuls ».

Ian Wilmut et Keith Campbell, les deux chercheurs écossais chez PPL Therapeutics, qui ont réalisé cette manipulation génétique, appellent la brebis « Dolly » en hommage à Dolly Parton, chanteuse américaine de country, dotée d'une poitrine avantageuse, car le clonage a été réalisé à partir de cellules de glande mammaire.


Dolly Dolly Parton - I Will Always Love You - 1974

P. S. : Dolly Parton a dédiée I Will Always Love You, à Porter Wagoner pour lui dire à quel point elle l'aime et pour le remercier, cette chanson mondialement connue fut reprise par Whitney Houston.

 

Références :

 - L’histoire de la médecine pour les nuls 

 - L'Incroyable Histoire de la médecine - 2e édition du professeur Jean-Noël Fabiani

 - Clonage

 - Histoire brebis dolly

 - Dolly Parton

12/09/2022

Voyager Golden Record


Voyager Golden Record - The Sounds of Earth


En me baladant sur mon copain YouTube, je suis tombé sur la vidéo en fin d’article : « Les sondes Voyager : ce qu’il restera de l’humanité si la Terre disparaît ».

Le sujet : le Voyager Golden Record.

Les deux sondes Voyager, comme les sondes Pioneer 10 (1972) et 11 (1973) qui les ont précédées, transportent, de manière symbolique, un message tentant de résumer quelques éléments-clés sur l'humanité. Ces informations sont gravées sur un disque de cuivre : le Voyager Golden Record.

Le disque d'or de Voyager (ou Voyager Golden Record) est un disque intitulé The Sounds of Earth (« Les sons de la Terre ») et embarqué dans les deux sondes spatiales Voyager, lancées en 1977, servant de « bouteille à la mer interstellaire » destinée à d'éventuels êtres extraterrestres.

D'un diamètre de 30 centimètres, il comprend de nombreuses informations sur la Terre et ses habitants, sélectionnées par un comité présidé par l'astrophysicien Carl Sagan, sous forme d'images et de sons, dressant un portrait de la diversité de la vie et de la culture terrestre : photographies de la terre, d'humains, de la nature, enregistrements sonores de bruits du vent, du tonnerre, d'animaux, de cris de nourrisson, d'extraits de textes littéraires et de musique classique et moderne.

Les données, sélectionnées par un comité présidé par l'astrophysicien Carl Sagan. Au programme on peut découvrir des classiques de Glenn Gould, de Louis Armstrong, de Chuck Berry, de Johann Sebastian Bach, de Igor Stravinsky.....

Le disque est accompagné du stylet permettant sa lecture, et d'une source d'uranium 238 (choisi pour sa période radioactive de l'ordre de 4,5 milliards d'années) permettant de déterminer le temps écoulé depuis le lancement.

La NASA estime que le disque (et la sonde elle-même) survivront plus longtemps que la Terre et le Soleil.


Les sondes Voyager : ce qu’il restera de l’humanité si la Terre disparaît

P. S. : on peut même acheter le Voyager Golden Record sur Amazon!

 

Références :

 - Programme Voyager

 - Voyager Golden Record

 - Un coffret collector en édition limitée pour Voyager Golden Record en Triple Vinyle LP et CD, 40th anniversary NASA

07/09/2022

Stress hydrique


Crédit Photo – Archives Personnelles (Double clic gauche pour agrandir)


Un article plus sérieux que d'habitude. Cela va nous changer de la futilité qui illustre la très grande majorité de mes articles.

Comme le mon aphorisme préféré : "Un peu de culture ne nuit pas, cela évite de mourir idiot".

Dans cet article c'est de biologie dont il s'agit .

J’ai pris cette photo lors de la dernière partie de mes vacances d’été 2022.

Je viens, d’ailleurs, de la mettre en fond d’écran (si le cœur vous en dit).

Elle met bien en évidence le stress hydrique.

Mais dans ce cas, le stress hydrique est « légèrement » dépassé ; on voit bien, en effet, les arbousiers et les genêts emblématique de la strate arbustive de ma station balnéaire, roussis, carrément cramés et définitivement morts.

C’est plus que du coma dépassé.

Là, c’est du définitif.

De l’irrattrapable.

C’est de la mort dont il s’agit !

Mais qu’est ce que le stress hydrique ?

En fait, il a deux abords du stress hydrique l'un écologique l'autre biologique.

Le terme de stress hydrique est apparu relativement récemment pour rendre compte d'une situation de plus en plus fréquente. Ainsi, il est employé pour désigner ces périodes durant lesquelles la demande dépasse la quantité d'eau disponible. Ou lorsque sa qualité en limite l'usage.

Également appelé « pénurie d’eau », voire « rareté de l’eau » dans les cas les plus extrêmes, le stress hydrique est une situation critique qui surgit lorsque les ressources en eau disponibles sont inférieures à la demande en eau.

D’une manière générale, le stress hydrique provient essentiellement d’un déséquilibre à la fois géographique et temporel. Ce terme de « stress hydrique » désigne notamment dans certaines zones géographiques et pendant une certaine période :
 •  Une demande en eau qui dépasse la quantité d’eau disponible,
 •  Une qualité de l’eau qui nécessite d’en limiter son usage (par exemple : une eau non potable, une eau saumâtre, etc.).

En biologie, le stress hydrique, ou stress osmotique, est le stress abiotique subi par une plante placée dans un environnement qui amène à ce que la quantité d'eau transpirée par la plante soit supérieure à la quantité qu'elle absorbe. Ce stress se rencontre en période de sécheresse du sol ou de l'atmosphère, mais aussi lors de l'augmentation de la salinité du milieu (conduisant à l'abaissement du potentiel osmotique du milieu) ou en période de froid.

Le premier impact du stress hydrique s'observe sur la végétation. Lorsque l'évapotranspiration n'est pas compensée par des apports en eau douce. Le manque d’eau se fait ressentir, les plantes mettent en œuvre des mécanismes d'adaptation qui impactent par exemple leur développement et leur croissance. Les risques de feux de forêt augmentent alors. Les productions agricoles souffrent. Puis ce sont les ressources en eau douce qui sont impactées. En effet, en période de manque d'eau, les rivières s'assèchent et les eaux souterraines risquent la surexploitation.

En Gironde, vu, entre autre, la mégalopole voulue par les politiques, est en projet l’alimentation de l’eau potable par prélèvement de celle du Sud Médoc.

Question subsidiaire :

Pourquoi les grandes villes (Paris, Lyon, Bordeaux, Toulouse, Nantes…) sont elles implantées sur des fleuves (ou des estuaires). Et encore, dans cet exemple, je ne parle que de la France

L’eau c’est la vie !


Le stress hydrique c’est quoi ?

Accrochez vous. Une vidéo sur la géopolitique de l'eau, "La bataille de l'eau", une émission de Géopolitis du 8 janv. 2021. Installez-vous confortablement dans votre fauteuil un bon verre (pour moi ce sera un, non, plusieurs verre de… Château Reynon 2018[1]) ; cette vidéo fait pas moins de 25 minutes.


La bataille de l’eau

 

[1] confer mes articles :

 - 26/06/2011 "Château Reynon".

 - 13/03/2021 : "Le vin du dimanche : Château Reynon Blanc".

 

Références :

 - "Stress hydrique (biologie)".

 - "Stress hydrique (écologie)".

 - "Qu’est-ce que le stress hydrique ? Comment y répondre ?".

 - "Stress hydrique : qu'est-ce que c'est ?".

 - "La Gironde alimentée par l'eau du Médoc : crainte et colère perdurent chez les forestiers".

22/07/2022

La forêt Usagère de La Teste de Buch, une forêt « écologique » non entretenue et la colère du maire de La Teste de Buch

 

La colère du maire de La Teste de Buch (en fin de vidéo) à propos de la Forêt Usagère de La Test de Buch non entretenue pour des raisons « Ecologiques », mais, aussi, économiques car liées au tourisme.

La Forêt Usagère de La Teste de Buch a un statut particulier qui se caractérise par un écosystème forestier constitué par une pineraie-chênaie irrégulière qui a fait l’objet d’une gestion jardinée séculaire en lien avec une valorisation des pins maritimes pour la production de résine.

Comme il est dit dans la vidéo suivante : « C'est la jungle ».

On comprend mieux le danger encouru résultant de cette forêt non entretenue.


La forêt usagère de La Teste de Buch

Fin 2020 un propriétaire de la Forêt Usagère dépose auprès du centre régional de la propriété forestière de Nouvelle Aquitaine une demande pour mettre en place un Plan Simple de Gestion (PSG). En gros le propriétaire veut gérer sa forêt … ce qui suscité une vive réaction de certains acteurs locaux, notamment des usagers, qui y voyaient une atteinte à leurs droits.

Les travaux étaient prévus début 2021, mais une association d’usagers de cette forêt avait déposé un recours au tribunal administratif de Bordeaux.


"Ça a trainé": la forêt de la Teste-de-Buch mal gérée? La réponse du maire de Biganos

Et c’est là que les politiques se sont emparés du dossier, car si le ministère était prêt à valider ce plan, ce n’a pas été du goût des écologistes qui ne voulaient pas que l’on gère à la forêt. Pour les écologistes il ne fallait pas toucher la forêt, ne surtout pas la couper, et encore moins l’entretenir, il fallait laisser faire la nature.

Monique De Marco, sénatrice écologiste de Gironde adresse en mars 2021 un courrier à la préfète et à la ministre de la transition écologique pour : «  qu’elles fassent cesser les coupes et respecter le droit des usagers qui cogèrent la forêt de manière vertueuse pour l’environnement ».

Son intervention au Sénat un an avant l’incendie.


La sénatrice Écologiste Monique de Marco, sur la Forêt Usagère de la forêt de la Teste de Buch un an avant l’incendie de 2022

Moralité :

Ne confondons pas Écologie Scientifique et Écologie Politique.

La science écologique permet, en comprenant la nature, d’intervenir de façon efficace sur celle-ci ; c’est la seule façon d’éviter les catastrophes.

Le seul intérêt de l’Écologie Politique, en s'entourant de l'avis d'experts, est de défendre les intérêts de l’Écologie Scientifique. Quand elle ne le fait pas, on voit ce que ça donne.

Halte aux incompétents.

 

Références :

 - « Forêt usagère »

 - « Découvrir la forêt usagère - La Teste de Buch »

 - « Comment est gérée la forêt usagère de la Teste de Buch ? »

 - « La forêt usagère de la Teste de Buch en Gironde »

08/06/2022

Pasteur et Lavoisier

 

Je viens juste de terminer LE « Pasteur » de Cédric Grimoult aux Éditions Ellipse.

Un pavé de 332 pages.

J’y ai découvert de nombreuses analogies avec la vie de Lavoisier (dont je parlais dans mon article du 27/05/2022 : « Monsieur ET Madame Lavoisier »).

En effet, tout comme Lavoisier n’a pas découvert le dioxygène (dont l’expérience mettant en évidence son existence est bien due à Joseph Priestley) expérience que repris Lavoisier. On doit, cependant, à Lavoisier d’avoir donné le nom d’oxygène.

Pasteur, lui aussi, n’a pas inventé la « Pasteurisation » mais c’est bien Nicolas Appert (confiseur de son état) qui a bien inventé l’ « appertisation » (consistant à faire bouillir les aliments dans des bouteilles fermées) et qui est donc l’inventeur de nos boites de conserves. Pour la petite histoire, Appert à, aussi, inventé le lait concentré. Mais Nicolas Appert est mort dans la misère, totalement ruiné.

Tous deux étaient très méticuleux, précis et pédagogiques dans leurs expériences, réfutant implacablement les fausses manipulations.

Lavoisier, Fermier Général de son état, a fait ses recherches en Chimie et créa la Chimie Moderne, mais il fit, aussi de la recherche appliquée tout comme Pasteur qui fit, aussi de la recherche appliquée en étudiant la maladie du vert à soie (la Pébrine), le choléra des poules, la maladie du charbon, la Rage, sans oublier ses travaux sur les fermentations de la bière et du vin, par cela on peut dire que Pasteur fut le père de l’œnologie moderne.

Au départ, tout comme Lavoisier, Louis Pasteur était chimiste, cristallographe pour être plus précis. Il travailla sur la Chiralité, les molécules énantiomères, plus précisément la découverte des formes Lévogyres et Dextrogyres des molécules ; il apporta la précision que dans la nature ce sont les formes Lévogyres qui sont actives (eh oui, la nature est de gauche !). Par cela il fut donc un biochimiste avant l’heure.

Pasteur comme Lavoisier ont révolutionné ce sur quoi portait leurs recherches : Lavoisier démolit la théorie du « Phlogistique », Pasteur celle de la « Génération spontanée ».

Si Lavoisier payait ses recherches sur sa fortune personnelles, Pasteur les fit financer, en partie, par l’État, mais, aussi, de façon « substantielle » notamment en vendant ses vaccins à l’étranger. En effet, Pasteur sut tirer parti de sa notoriété pour s’enrichir.


Pasteur et la Génération spontanée


Lavoisier et le Phlogistique

En bonus, la voix de Joseph Meister*, racontant sa vaccination contre la rage (il fut le premier humain à recevoir ce vaccin).
La vie de Pasteur et la Génération spontanée


La voix de Joseph Meister

 

*Pour la petite histoire, Joseph Meister devint le concierge, à Paris, de l’Institut Pasteur ; en outre, le 24 juin 1940, Joseph Meister se donne la mort, chez lui, à l'aide de son fourneau à gaz, de fausses nouvelles lui ayant fait croire que sa femme et ses filles étaient mortes par suite de bombardements ennemis.

07/06/2022

« Donald au pays des mathémagiques » (1959), film de vulgarisation mathématique


Donald in Mathmagic Land


Des films d'animations de Walt Disney, Je connaissais Fantasia qui est un excellent film, sorti en 1940, en quelque sorte de vulgarisation de la musique, mais, lors de mes recherches sur la suite de Fibonacci et le nombre d’or, je suis tombé sur une vidéo expliquant celui-ci à Donald Duck, j’ai découvert que les studios Disney avait réalisé un court métrage d'animation américain : « Donald au pays des mathémagiques », sorti le 26 juin 1959. Utilisant le personnage de Donald Duck, un documentaire pédagogique ayant pour but d'expliquer les mathématiques.

Tout d’abord la vidéo sur le nombre d’or d’après Disney :

Et, maintenant, calez vous bien dans votre fauteuil, voici le film « Donald au pays des mathémagiques » en entier :

Allez, pour finir, une recette de cuisine piquée dans la chaine YouTube « MicMaths » de Mickaël Launay.

01/06/2022

Sérendipité : le rôle du hasard dans les découvertes

 

Comme je le dit souvent, très souvent, trop souvent peut-être, je me cite : « Un peu de culture ne nuit pas » et comme je rajoute, parfois : « Cela évite de mourir idiot ».

En 1912, le RIMIFON* est découvert, c’est un antibiotique utilisé pour le traitement de la tuberculose. On se rendit compte que celui-ci avait, comme effet secondaire, une modification au niveau psychiatrique : les patients sous RIMIFON* devenaient euphoriques, bavards, joyeux, communicatifs. Cerise sur le gâteau, les patients dépressifs sortaient miraculeusement de leur dépression. Une autre molécule, proche de l’IZONIAZIDE*, l’IPRONIAZIDE*(MARSILID*) fut moins efficace au niveau de la tuberculose, mais plus active sur la dépression. Le MARSILID* fut le chef de file de la première classe d’antidépresseurs : les IMAO.

En 1992, le SILDENAFIL était, étudié, au départ, comme molécule vasodilatatrice. On l’essaya donc dans les Pathologies Coronariennes, avec des résultats décevants. Par contre, on se rendit compte de sa grande efficacité dans les troubles de l’érection. La première classe des IPDE5 (Inhibiteurs de la Phosphodiestérase de type 5) était découverte : le chef de file étant commercialisé sous le nom de VIAGRA*. Pour la petite histoire, le SILDENAFIL est remboursé dans le traitement de l’HTAP (Hypertension artérielle pulmonaire)

Je cite ces deux découvertes médicamenteuses liées au hasard  Dans mon article du 22/09/2012 « Deux découverte due au hasard et à l’observation, l’ISONIAZIDE* et le VIAGRA* ».

En 1928, à son retour de vacances, sir Alexander Flemming ayant laissé des boites de Péti, s’aperçu que, sur les cultures de bactéries, celles-ci étaient détruites, autour d’un développement d’une moisissure : Pénicillium Notatum, il avait découvert la Pénicilline.

En 1879, Pasteur, lui, aussi, à son retour de vacances, se rendit compte que sa culture de la bactérie du cholera des poules, en vieillissant, avait transformé cette bactérie dans une forme atténuée ; ce fut la découverte de son premier vaccin : le vaccin du choléra des poules.

Au début des années 1990, Linus Torvalds, à la suite d'une erreur de manipulation, détruisit la partition contenant Minix, et découvrit, accidentellement, lui aussi, le noyau du Système d’Exploitation qu’il appela Freaks mais qui, en définitive, s’appellera Linux.

Je raconte tout cela dans mon article du 31/05/2021 : « Comment Linus Thorvalds à découvert Linux : un hasard accidentel ».

Le soir du 8 novembre 1895, Röntgen observe qu'à la décharge d'un tube de Crookes complètement enrobé de carton noir, scellé, pour en exclure toute lumière et ceci dans une chambre noire, un carton couvert d'un côté de baryum platino-cyanide devient fluorescent lorsqu'il est frappé par les rayons émis du tube. Röntgen en déduit qu’un rayonnement invisible d’origine inconnue est émis et lui donne le nom de rayons X (X étant la dénomination d’une inconnue en algèbre). La découverte des Rayons X est le fruit du hasard.

Je raconte cette histoire dans mon article du 16/09/2021 : « La première radiographie, la radiographie de la main de madame Röntgen ».

Ce phénomène de découverte accidentelle s’appelle la sérendipité.

La sérendipité désigne, dans son sens le plus large, le don de faire, par hasard et sagacité, une découverte inattendue et fructueuse, notamment dans le domaine des sciences.

Le mot, initialement anglais (serendipity), a été créé en 1754 par l'écrivain Horace Walpole à partir du conte persan Voyages et aventures des trois princes de Serendip de Cristoforo Armeno. La sérendipité a, d'abord, été une notion littéraire

Au milieu du XXe siècle, la sérendipité trouve une traduction dans le domaine de la recherche scientifique où elle fait l'objet d'une discussion sur la démarche du chercheur.

Dans le monde francophone, le concept de sérendipité, adopté dans les années 1980, prend parfois un sens très large de « rôle du hasard dans les découvertes ».

D’après Wikipédia : Sérendipité.


Trouver ce qu'on ne cherche pas - La Sérendipité, C'est Quoi ?


Comprendre la sérendipité : quand le hasard ne doit rien au hasard [Philippe Gattet]

 

Référence :
 - « Liste de découvertes et inventions liées au hasard ».

27/05/2022

Monsieur ET Madame Lavoisier


Monsieur et Madame Lavoisier - Peinture de David


Comme je le dis souvent, je me cite : « Un peu de culture ne nuit pas », cela évite de mourir idiot !

On a tendance à négliger l’importance du conjoint dans le couple.

Je n’en veux pour preuve ma découverte de la Bibliothèque de la Grande Ville que je dois à ma moitié.

Une mine d’or !

Le couple, voire la famille, forme une équipe.

Pour en revenir au travail d’équipe, il en va de même dans le couple Lavoisier où Madame a jouée un rôle capital dans l’œuvre de son conjoint, Antoine Laurent Lavoisier.

En fait, le couple Lavoisier est un couple fusionnel : ils sont toujours en sembles !

Je viens de m’envoyer LE « Lavoisier » d’Eric Jacques dans la collection Ellipses (424 pages !).

J’y ai appris que, outre chimiste il fut d’abord juriste puis Fermier Général. Il eut ce génie d’appliquer la science aux besoins de la société : Il augmenta la puissance de la poudre, vérifia la qualité du tabac, travailla sur l’hygiène des bâtiments en préconisant l’aération des locaux (que l’on vient de redécouvrir avec la crise du COVID).

Il finança toutes ses recherches sur sa fortune personnelle de fermier général.

Son travail princeps fut l’étude de l’oxygène et la décomposition et la synthèse de l’eau Il déconstruit la théorie du Phlogistique pour instaurer la Chimie moderne.

Pour la petite histoire, la découverte de l’oxygène n’est pas de Lavoisier mais de Joseph Priestley. La fameuse expérience avec le dépôt rouge d’oxyde de mercure lors de la « calcination » du mercure attribuée à Lavoisier dans les livres scolaires de Chimie n’est pas de Lavoisier mais bien de Priestley

En étudiant le dioxygène, il fit un travail de physiologie sur la respiration, par cela il fut le premier « Physiologiste du Sport ». Ce n’est pas fini, il s’occupa, aussi de l’agriculture en ingénieur agronome.

Sans oublier la création du système décimal, du mètre, du kilogramme et du litre, rien que ça !

Son métier de Fermier Général lui fut fatal d’autant plus que Marat, médecin à charge achetée et se piquant de recherches jaloux de Lavoisier l’amenât à la guillotine. « La France n’a pas besoin de Savants » !

S’il y a une chose à retenir, c’est qu’il sut faire de ses recherches une science appliquée.

Mais il ne faut pas oublier l’importance de Madame Lavoisier née Marie-Anne Paulze, dans l’œuvre de son mari : elle participa aux recherches de son mari après s’être formée aux sciences, elle illustra les livres de son mari mettant à profits ses dons pour le dessin et la peinture qu’elle étudia avec David, elle traduisit les œuvres de Lavoisier et, en outre tenait salon où se rencontrait les savants de l’époque même venant de l’étranger.

Madame Lavoisier, après la mort de son mari, publiera les œuvres posthumes de Lavoisier.

Une vidéo captivante sur la vie de Lavoisier et de son incontournable épouse.

Si le cœur vous en dit (attention, 1 h 16 mn et 24 s) mais, si vous vous intéressez à l’histoire de la science, ça vaut, vraiment le coup!

Asseyez-vous confortablement, dans votre fauteuil club, un bon verre à la main.

Et écoutez la conférence d’Eric Jacques, l’auteur du livre que je me viens de m’envoyer.

16/04/2022

Une nouvelle forme d’énergie verte : l’énergie osmotique

 

L'écologie est un sujet incontournable des élections présidentielles.

En ce qui concerne les énergies renouvelables, on ne parle que du solaire et, actuellement, surtout de l’éolien, alors qu'il a été prouvé que l’éolien n'est pas si écolo que ça, tant par la dégradation du paysage que par l’impact négatif sur le passage des rapaces et, surtout, car on ne sait pas recycler les éoliennes ; on est obligé de les enterrer (bonjour la planète !).

Il existe une autre forme d’énergie verte totalement méconnue.

Il s'agit de l’énergie osmotique.

L'énergie osmotique est l'énergie qu'il est possible d'obtenir au voisinage des estuaires (où l'eau douce fluviale se mélange à l'eau salée de la mer), en exploitant le principe d'osmose qui se produit en continu au niveau d'une membrane appropriée séparant des masses d'eau de salinité différente.

En mars 2022, la Compagnie nationale du Rhône (CNR) et la start-up Sweetch Energy lancent un projet d'installation du premier pilote industriel de centrale osmotique dans le delta du Rhône. Le potentiel du delta avoisine les 4 TWh.

 

Référence :

 - Énergie osmotique

05/04/2022

La naissance du parti écologiste en France – Élections présidentielle de 1974

 

Je tiens à préciser que mon Blog est totalement apolitique. Ne comptez pas sur moi pour faire l’apologie de quelque parti politique que ce soit.

Cet article est, uniquement, un exposé des faits.

Comment m’est venu cet article ?

C’est en visionnant, à la télé, une émission de Rembob’INA* sur René Dumont.

L'écologie politique naît en France au début des années 1970 dans le sillage de Mai 68. Il voit la rencontre de deux milieux : les amoureux de la nature, portant une vision plus apolitique de l'écologie, et une nébuleuse issue du mouvement de Mai 68, face à l'essoufflement du mouvement et au déclin de l'utopie communiste.

Il commence à se structurer autour du mouvement antinucléaire, avec les premières manifestations contre la centrale nucléaire du Bugey, ainsi que de la lutte du Larzac.

L'élection présidentielle française de 1974 est la première élection nationale où les écologistes décident de présenter un candidat, René Dumont, lequel obtient 1,32 % des voix.

Le 19/04/1974 - Campagne électorale officielle : élection présidentielle 1er tour Campagne pour l'élection du Président de la République : Monsieur René Dumont se présente pour un candidat doux rêveur. Quelques citations extraites de son discours de campagne, qui, il faut bien le dire sont prémonitoires et se révèlent vrai :

Quelques extraits de son discours de campagne :

« Je représente un mouvement écologique ».

« L’écologie : qu'est ce que c'est ? C’est le rapport entre les êtres aimant et les milieux où ils vivent ».

« On a dit que j'étais un fantaisiste, j'ai écrit 20 livres »

« Nous serons les seuls à perdre notre indépendance économique »

« Il va falloir cesser le gaspillage, nous allons bientôt manquer d'eau »

Et…

Il boit un verre d'eau sur le plateau.


René Dumont - Campagne présidentielle 1974 - Archive INA

 

*Pour ceux qui seraient intéressés par cette émission de Rembob’INA (attention, 2 h d’écoute, mais ça vaut son pesant d’or, non, pardon, son pesant… d’eau) la voilà :

Bibliographie :

 - Écologie politique en France

 - Parti écologiste

 - Une brève histoire de l’écologie politique en France

31/03/2022

Les secrets cachés de la calculatrice de Windows 10


Calculatrice Standard de Windows 10

Outre la fonstion standard qui s’affiche automatiquement, la calculatrice de Windows 10 recelle des fonctions cachées : scientifique, graphique, programmeur, calcul de la date.

Mais la calculatrice sous Windows 10 recelle aussi une fonction convertisseur : devise volume poids et masse, longueur, température, energie et surface.

Pour cela, il suffit de cliquer sur les trois bares horizontales en haut à gauche.

Un exemple avec la fonction Graphique* :

 

*Cela me rajeunis et me renvoi à mes cours de math de mes jeunes années où j’étais fasciné… par la beauté des courbes.

Référence :

 - Cinq fonctions avancées et très utiles de la calculatrice de Windows 10.

27/02/2022

Le vin du dimanche : Drapeaux de Floridène 2018 - Blanc - Graves

 

Je parlais, déjà, du Clos Floridene blanc dans mon article du 17/10/2009 - "Clos Floridène". je viens de découvrir son second vin: Drapeaux de Floridène blanc.

 • Domaine : Clos Floridène 
 • Couleur : Blanc 
 • Région : Bordeaux - Graves 
 • Appellation : Graves 
 •Cépages : 60% de sémillon, 35% de sauvignon, 5% de muscadelle.

Drapeaux de Floridène est le second vin de Clos Floridène. C'est un joli vin élégant, équilibré, destiné à être consommé assez vite.

Drapeaux de Floridène est caractérisé par une robe de couleur dorée, profonde, à reflets verts. Un nez intense et complexe. Des notes d'agrumes, de cacao, de pain grillé. L'expression fruitée du sauvignon et le caractère fumé apporté par le Sémillon. Un caractère minéral marqué. L'attaque est puissante, savoureuse, avec beaucoup de chair et de gras. La finale est longue et caressante.


Vendanges 2018 Blanc Clos Floridène

Le Clos Floridène fait partie du Denis Dubourdieu Domaines.


Denis Dubourdieu Domaines

Denis Dubourdieu (1949 – 2016) Œnologue, chercheur, consultant, professeur à la faculté de Bordeaux et vigneron tout à la fois.

En l’honneur du Professeur Denis Dubourdieu a été crée la "chaire Denis Dubourdieu".

Une vidéo de Denis Dubourdieu sur la campagne des primeurs à Bordeaux.

Pour la petite histoire le nom, Clos Floridène, évoque les prénoms de ses fondateurs : Denis et Florence Dubourdieu (Flor y Den).

22/02/2022

Le site du jour : FRANDROID : En exemple, un article sur l’écran PC Samsung 27″ incurvé modèle Odyssey G5, QHD et 144Hz, pour gamers

 

Dans mon dernier article du 21/02/2022 : « Les versions 100 Chrome, Mozilla, Edge pourraient causer des soucis d'affichage sur certains sites », je me réfère au site FRANDROID.

Frandroid est un média dédié aux nouvelles technologies : smartphones, PC, maison connectée, voitures électriques, gaming, photo & vidéo.

En exemple un article du 22/20/2022 : « Cet écran PC Samsung 27″ incurvé, QHD et 144Hz devient un très bon deal ».

« La marque Samsung propose une large gamme d'écrans PC pour gamers, et la qualité est évidemment au rendez-vous.

C'est le cas ici du modèle Odyssey G5 incurvé en 27 pouces qui passe aujourd'hui de 299 à 269 euros chez Carrefour.

Avec un temps de latence minime (1 ms), une définition QHD et un taux de rafraîchissement montant jusqu’à 144 Hz, le Samsung Odyssey G5 a des caractéristiques idéales pour tout joueur souhaitant un moniteur complet et performant.

Les points forts de l’écran gaming de Samsung :
 • Une dalle VA incurvée de 27 pouces en définition QHD à 144 Hz.
 • Un temps de réponse rapide : 1 ms.
 • La compatibilité avec AMD FreeSync.

Généralement proposé au prix de 299 euros, le moniteur gaming incurvé Samsung Odyssey G5 bénéficie actuellement de 10 % de réduction chez Carrefour. Avec cette offre, l’écran PC ne coûte plus que 269 euros ».

 

Références :

 - « Cet écran PC Samsung 27″ incurvé, QHD et 144Hz devient un très bon deal ».

 - Chaine vidéo du site FRANDROID ICI.