Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/03/2016

Le marronnier

 

Le marronnier, marronnier commun, marronnier d'Inde ou marronnier blanc (Aesculus hippocastanum L.) est un arbre de la famille des Hippocastanaceae.

Le marronnier est très répandu dans les parcs publics et le long des avenues.

Le fruit du marronnier d'inde, le marron d'inde, n'est pas comestible, contrairement à ce que l'on pourrait croire en évoquant cette délicieuse friandise de Noël qu'est le marron glacé. En fait, les marron glacés sont réalisé avec des châtaignes.

Pour l'anecdote, il existe une vertu méconnue du marron. Une une recette de bonne femme nous dit que le marron soulage les douleurs de l'arthrose.

Eh bien non, aujourd'hui, je ne vous parlerai pas de cet arbre, mais d'un autre marronnier, une autre signification méconnue de ce mot: le marronnier en terme journalistique.

Le marronnier, en terme journalistique, désigne un événement qui revient tout les ans à la même époque.

C'est pain béni pour les journalistes.

Le marronnier journalistique, est un article qui couvre un évènement de peu d'intérêt récurrent, tout les ans, à la même période, et qui permet, à peu de frais, d'écrire un article facile, mais, aussi, de boucher un trou dans un journal.

L'origine du marronnier journalistique vient du fait que "tous les ans, aux premiers jours du printemps, un marronnier rose fleurissait sur la tombe des Gardes suisses tués lors de la journée du 10 août 1792, dans les jardins des Tuileries à Paris ; et tous les ans un article paraissait dans la presse pour s'en faire l'écho". Wikipédia.

Pour illustrer mon propos de ce jour, je vais évoquer, un marronnier de mise : le passage à l'heure d'été.

Pour cela, je vous renvoi à mon article de 2007 : "L'histoire de l'heure d'été/hiver".

Commentaires

Cher docteur, domage qu'il n'y a point une histoire sur "Une une recette de bonne femme nous dit que le marron guérit des douleurs de l'arthrose".

Mais, j'ai besoin du "Fou du vocabulaire informatqiue et Co"! Je tente de charger un petit film, pour demontrer les bruits de ma machine à laver, et Hotmail n'est pas arrivé hier en 1 heure à le charger dans mon Mail. Il indique seulement ceci: 332.MOV.

Ca veut dire quoi? Et surtout combien de temps, le chargemet peut-.il durer. Du truc de l'appereil photo à importer au PC en a pris 10 Minutes, mais pour tous les photos et les petits fims.

Bonne fin de journée

Écrit par : Chantal | 28/03/2016

@Chantal - Là j'avoue ne pas pouvoir te répondre, la vidéo n'est pas mon fort.

Le fichier .MOV est un fichier MOV (Quicktime Movie) est un fichier vidéo propriétaire de la firme Apple, prévu pour être lu en streaming.

Pour lire un fichier avec l'extension .MOV, il suffit d'utiliser le logiciel Quicktime player ou Quicktime Alternative

A toutes fins utile, j'ai trouvé cela sur le Net.

Quand à Hotmail, je ne pratique pas, je n'utilise que Thunderbird.

Écrit par : Dr Sangsue | 28/03/2016

Ben non, t'as tout faux; il ya des chataignes et des marrons comestibles; la différence est dans l'arbre, l'aspect du fruit(plus gros) et les poils que le marron a au c..! vérifie et surtout ne dit jamais ça à un ardéchois...il te castagne (la chataigne en patois)

Écrit par : alain | 28/03/2016

Au fait, on a décidé que tu seras pendu haut et court à la branche d'un marronnier; le non comestible, c'est le marron d'inde, que l'on frottait naguère sur le pouce des enfants qui le suçaient (le pouce, pas le marron !)

Écrit par : alain | 28/03/2016

@alain - Tu as raison, j'ai modifié mon texte pour ne parler que du marron d'inde qui, lui, n'est pas comestible.

Il est vrai que pour la première mouture de mon texte, ma recherche sur le Net fut plutôt succincte.

Écrit par : Dr Sangsue | 28/03/2016

Les commentaires sont fermés.