Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/03/2020

L'impact de l'infection à Coronavirus (COVID-19) sur l'économie et l'écologie : notion de décroissance

 

Cet article fait suite au précédant : "Comment se protéger du Coronavirus ou COVID-19 ?".

Si l'infection à Coronavirus a un impact très préoccupant pour l'économie mondiale, elle a un aspect très positif au niveau écologique.

La vidéo suivante démontre, scientifiquement, cela.

On peut noter, aussi, le retentissement très rapide, voire quasi instantané, au niveau écologique, dès la diminution de l'activité économique.


Épidémie de coronavirus : baisse significative de la pollution en Chine

Comme quoi, la principale cause de la catastrophe écologique peut être mis sur le compte de la croissance économique

Et si la solution ne serait pas de l'ordre du Malthusianisme économique (selon l'expression d'Alfred Sauvy) basé sur la décroissance.

Sans oublier la croissance démographique très préoccupante alors que l'on a, maintenant, des méthodes très efficaces pour maitriser le contrôle de la natalité. C'est le, si décrié,  Maltusianisme.

 

Référence :

"Le coronavirus mauvais pour l'homme, très bon pour la planète".

12/03/2020

Comment se protéger du Coronavirus ou COVID-19 ?

 

La maladie à coronavirus 2019, abrégée en COVID-19 (acronyme anglais signifiant coronavirus disease 2019), est une maladie infectieuse émergente de type zoonose virale, provoquée par le coronavirus SARS-CoV-2, responsable d'une pandémie ayant débuté en décembre 2019 dans la ville de Wuhan, capitale de la province du Hubei, en Chine centrale.

Quelques mesures simples :

 - Ne pas se serrer les mains.

 - Tousser et éternuer dans sa manche.

 - Se laver les mains (a défaut l'eau du robinet suffit à se rincer les mains).

 - Éviter les lieux publics. Sortir le moins possible de chez soi (éviter les endroits inutiles : bars, restaurants, lieux de divertissement...) ne garder que les lieux de première nécessité (ravitaillement, médecin, pharmacie).

 - Annuler les réunions de famille.

Quand au port du masque, en population générale, il ne sert strictement à rien.

Dans le ministère ou travaille ma femme la consigne est stricte de ne pas se serre les mains. Ma femme lève la main droite et dit "Hugh" (comme les indiens d'Amérique). On peu, aussi, se pencher en avant en serrant les mains à plat comme les asiatiques.

Si contact avec les autres se laver les mains facile à dire mais facile à réaliser quand on rentre chez soi se laver systématiquement les mains avec de l'eau et du savon. Au travail éviter de top toucher les objets contaminés et se laver les mains le plus souvent possible, au lavabo, sans oublier de rincer le robinet après le lavage et s'il n'y en a pas avec un gel hydroalcoolique.

Laver, aussi,  le plus souvent possibles les surfaces qui pourraient être contaminées.

Si vous avez plus de 70 ans restez chez vous.

Pour essayer d'éradiquer la progression de l'épidémie les maternelles, écoles, collèges, lycées et universités sont désormais fermés jusqu’à nouvel ordre.

C'est pour cela, aussi, que le télétravail est encouragé.

Avec cela vous avez toutes les chances de limiter votre éventuelle contamination mais aussi d'essayer d'enrayer la pandémie.

Note de dernière minute : A partir du lundi 16 mars les commerces non indispensables (restaurants, bars, cinémas...) sont fermés. Restent ouverts les commerces alimentaires les Médecins les Pharmacies. La télémédecine est encouragée. Quand aux élections municipales...

P. S. : Une infection virale, cela ne vous dit rien ? Si bien sûr : un virus informatique.
Comme le dit si bien Michel Cymes : "pour ne pas se contaminer, il faut se protéger de tout... Mais ce n'est pas possible".

Pour un ordinateur, il suffit de ne pas se connecter à Internet. Mais outre le fait de faire du traitement de texte ou de faire tourner tout autre logiciel, un ordinateur qui n'est pas connecté à Internet est un ordinateur mort.

P. P. P S. : La peste noire est une pandémie de peste. Au milieu du XIVe siècle elle a tué de 30 à 50 % des Européens en cinq ans (1347-1352) faisant environ vingt-cinq millions de victimes. Ses conséquences sur la civilisation européenne furent sévères et longues.

Cette pandémie affaiblit encore plus ce qui restait de l'Empire byzantin, déjà moribond depuis la fin du XI° siècle, et qui tomba face aux Turcs en 1453.


Et plus près de nous, la grippe Espagnole.

La grippe de 1918, dite « grippe espagnole », est une pandémie de grippe due à une souche (H1N1) particulièrement virulente et contagieuse de grippe qui s'est répandue de 1918 à 1919. Bien qu'ayant pour origine probable la Chine pour le « virus père » et les États-Unis pour sa mutation génétique, elle prit le nom de « grippe espagnole » car l'Espagne, non impliquée dans la Première Guerre mondiale, fut le seul pays à publier librement les informations relatives à cette épidémie.

Elle fit plus de mort que la grande guerre.

La pandémie actuelle, avec un nouveau virus, n'est pas sans rappeler la grippe de 1918.

07/03/2020

Des vacances de ski mouvementées

 

Mes vacances à Ax les thermes furent, cette année, plutôt mouvementées.

Nous rentrâmes plus tôt que prévu, le vendredi après midi, pour éviter la circulation.

Le retour sur la route fût épouvantable. Vent violent et pluie impressionnante

Les vacances commencèrent mal.

Croyant bien faire, après une sérieuse sélection sur le Net, j'avais retenu, pour trois personnes, moi, ma moitié et ma fille, une place dans un restaurant pour déguster une fondue qui fut plus que moyenne.

Ce restaurant c’était" le petit montagnard".

Il nous fut réserver la pire place possible du restaurant . Nous fument engoncés dans un coin près du radiateur dans le meilleur endroit de passage et en plein courant d'air bien froid à souhait.

Tout le long du séjour, le temps fut plus que maussade.

Le premier jour, vu le vent, le cours de ma fille fut annulé.

Le deuxième jour, celle-ci pu skier. Mais, le soir, nous essuyâmes une belle tempête comme nous en avons régulièrement ces temps-cis à cause du réchauffement climatique.

Un jour même, la monitrice et deux élèves, à cause du vent, tombèrent du télésiège sans se faire mal heureusement. Du jamais vu comme nous dit la monitrice.


Les bronzés font du ski

Et la pluie, toujours la pluie.

Sans oublier le vent.

Le dernier jour, en redescendant, la télécabine fut prise par le vent. Ce fut assez impressionnant car celle-ci se balançait d'autant plus que la porte s'entrouvrait sous l'effet du vent. Bref, un moment d'inquiétude très mal vécu.

Heureusement nous nous régalement dans deux cantines. Une, au premier niveau de la station, Le Bonascre une bonne cantine : "Lou Cantou".

Et une autre cantine, en bas à Ax, un bar brasserie : "Le Comptoir"

Sans oublier l'éternel hôtel restaurant, Logis de France, "l'Auzeraie" oû je vais chaque fois.

28/02/2020

Vacances d'hiver 2020

 

Mon Blog est fermé jusqu'au dimanche 8 mars.

Après une période fatigante, un peu de repos est bien mérité.

Cette année ce sera des vacances à la montagne, a Ax les Thermes.

Cela fait plusieurs années que j'y vais. C'est une petite station de sport d'hiver familiale et à visage humain. Je m'y sens bien. D'autant plus que j'y ai pris mes repaires.

J'ai, hélas, passé l'âge de faire du ski n'ayant jamais pris de leçons. Mais ma fille, elle, en suit depuis plusieurs années.

Pour moi ce sera ski bar. Mais avec des balades, cependant, pendant que ma fille prendra ses leçons de ski.

A midi, j'ai dégoté une cantine fréquenté par les moniteurs de ski (une référence) ou l'on déguste des plats roboratifs simples mais extrêmement goûteux.

A moi la fondue savoyarde (j'ai trouvé par le Net un restau qui à l'air sympa, enfin j'espère), et bourguignonne, à la maison. Sans oublier mon vin chaud* que je réussi particulièrement bien (bien mieux que dans les bars, sans me vanter) confer mon article : "Recette du vin chaud express selon le Docteur Sangsue" - .

Ah, j'oubliais, j'irai faire un tour aux thermes.

Si vous êtes, où allez être en vacances, je vous souhaite de bonne vacances.

Si vous vouez connaitre l'histoire de la station de ski d'Ax les Thermes sautez directement à la 48 éme minutes de la vidéo.


*"Le vin chaud : Histoire et tradition".

 

P.S. :

Pour ce qui est du thermalisme, les indications des eaux sulfurées sodiques d'Ax les thermes sont l'arthrose, les voies respiratoires et l'ORL (je crois qu'un de mes lecteur fidèle lecteur y a été en cure) Confer : "L'eau thermale d'Ax les Thermes".

Et pour le fun : Ils sont fous ces Girondins. Que ne ferait on pas pour vendre du vin ICI

09/02/2020

Écologie

 

Une photographie que j'ai réalisé, certes il y a bien longtemps, sur la plage de l'Herbe, devant les parc à huitre.

Un gamin faisant du quad !

Quand écologie ne rime pas avec plaisir.

Sans commentaire !

11/01/2020

Faire sa lessive soi même : La recette écolo du Docteur Sangsue

 

Je vous propose, aujourd'hui, de faire votre lessive vous même.

Deux avantages :

- Elle est bio et donc n'est ni nuisible pour la santé et très peu nuisible pour l'environnement.

- Elle est bien moins chère : 2 € par litre au lieu de 7 € dans le commerce soit 3 fois et demi moins cher (oui vous ne rêvez pas !). Sans compter qu'elle est bio.

La recette du Docteur Sangsue :

Ingrédients pour un litre de lessive du Docteur Sangsue :
- 1 l d'eau
- 200 g de savon de Marseille en paillette
- 1 c à soupe de cristaux de soude
- 200 g de savon noir liquide
- 1 c à soupe de bicarbonate de soude
- 10 à 20 gouttes d'huile essentielle de lavande, pin citron, pamplemousse ou menthe. Selon vos préférences.

Matériel :
- Cocotte
- Bidon de 2 l de lessive vide
- Grande cuillère en bois
- Balance de cuisine

Je ne prépare qu'un litre de lessive pour mieux secouer la préparation.

Et je ne met pas de vinaigre car cela abîme les élastiques.


Coluche - La publicité


Référence : Faut-il faire sa lessive soi-même ?

 

09/12/2019

Les places dans la Grande Ville

 

Les places de stationnement, dans la Grande Ville, se réduisent comme peau de chagrin.

Tout les prétextes sont bons pour cela.

Outre, il y a assez longtemps, celui réservé aux voitures électrique. Maintenant, ce sont des espaces réservés aux deux roues.

Seules les trottinettes électrique, les scooters éclectiques et les vélos qui sont tous en location réservés par applis, sont parqués (ma hantise et ma rage)... Sur les trottoirs !

Maintenant, aussi, tout est bon pour rogner en diminuant sur les trottoirs au niveau des croisement de rues d'où la diminution des places de stationnement.

Sous prétexte d'écologie, depuis que la Grande Ville est classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, les voitures sont des parias.

Je ne parle pas du parking payant qui est un véritable racket, sur les automobilistes. Dans la Grande Ville intra muros le stationnement est payant entre midi et deux et le... samedi.

Tout est fait pour dissuader d'utiliser, voire, d'avoir une voiture en milieu urbain. j'ai vendu, moi même, ma deuxième voiture car l'abonnement au stationnement payant (somme rondelette) n'est possible que pour une voiture (il faut reconnaître que, par chance, j'ai pris ma retraite et ce au bon moment).

Reste une seule solution : les garages

Encore une discrimination par l'argent.

Hélas, de nos jours, dans la Grande Ville, pour le stationnement, tout est bon pour la contravention.


Les Grosses Têtes - La contravention avec Sim et Francis Perrin

La voiture, dans le sketch, c'est une Isetta. Reportez vous à mon article : L'Isetta.

28/11/2019

Recyclons, la triste aventure vécue par le Docteur Sangsue

Le ruban de Möbius* est le logo universel des matériaux recyclables.


Pas plus tard que ce matin, en écoutant les informations sur France Info, je suis tombé sur un reportage parlant du recyclage.

Or, il se trouve que j'ai le malheur d’avoir un frigo américain. Dernièrement, celui-ci est tombé en panne. Il faisait du bruit, mais pas le froid.

Le réparateur me demanda depuis combien de temps je l’avais acheté. Six ans lui répondis-je.

Il me dit, alors que la durée de vie moyenne d’un tel engin était de… six ans.

Six ans n'est pas un peu cout pour un appareil électro ménager. Ma moitié me répondit qu'un tel engin tournait beaucoup. Pourquoi ne pas trouver moyen d'allonger la durée ou, tout au moins, de permettre une réparation facile.

Cependant, le réparateur me révéla que, parfois, on pouvait le réparer.

En recherchant sur Internet, je lis qu’il était possible, dans le cas de ma panne, dans certaines circonstances, de rajouter du gaz. Cette réparation coûtait 200 €. Cher mais moins que d’acheter un frigo neuf (1000 €). Et, de plus, je ne parlerai pas de l’ancien sur l'impact écologique ?

Je ne parlerai pas, non plus, de l’obsolescence programmée.

Cependant, dans le reportage, était cité l’entreprise Envie. Cette entreprise de réinsertion répare tous les appareils électroménagers et, ainsi, les remettaient à neuf.

Cette entreprise vend aussi des appareils neuf ayant subi des « pets ». C’est ainsi que je me suis équipé lors de la transformation de mon cabinet médical en local d’habitation.

Cette entreprise répara, aussi, l'aspirateur de vingt ans d'âge appartenant à une tante de ma moitié.

On peut espérer, de ce fait, grâce à cet entreprise, avoir un impact écologique positif notable.

 

*Ruban de Möbius

22/11/2019

Les dangers dans la Grande Ville

Les feuilles mortes ne se ramassent plus à la pelle.


Pas plus tard que ce matin, en bon retraité, je faisais les couses pour ma petite famille quand je faillis glisser sur des feuille qui jonchaient le sol de la place que je traverse à cette occasion.

Il faut dire, aussi, que lors de la création de cette place il n'y a rien été trouvé de mieux, pour l'esthétique, de faire un revêtement avec de gros carrelages qui glissent fortement par temps de pluie.

Comme il est exceptionnel que l'on nettoie cette place, les chutes sont, pratiquement inévitables.

Il faut y rajoutes une anecdote. Pour nos amis les chiens sont mis a dispositios dans des distributeurs des poches pour recueillir des déchets canins.

Mais ce distributeur est... vide.

Je ne vous dis pas comment l'esthétique de la place est superbe.

En conclusion.

Hormis toute connotation écologique, quand une ville est sale, la santé des habitants est mis en péril.

Certes, la grande Ville n'est pas aussi importante que Paris, mais c'est, quand même la capitale d'une région.

Certes, il y a les incivilités.

Certes, "On ne peux pas nettoyer chaque rue 5 fois par jour".


"On ne va pas nettoyer chaque rue 5 fois par jour"

Mais...

"Les feuille mortes se ramassent à la pelle" comme dans la chanson écrite par Jacques Prévert et composée par Joseph Kosma.*


Mouloudji chante "Les feuilles mortes" (Jacques Prévert/ Joseph Kosma) version inédite 1958


*Les feuilles mortes.

 

07/11/2019

Le vol des étourneau sansonnets

Les étourneau sansonnets envahissent la Grande Ville, en automne, lors de leur migration. Tout les jours, vers la fin de celle-ci, ils prennent possession de la Grande Ville car il y fait plus chaud qu'à la campagne environnante où ils vont se nourrir dans la journée.

Ils ne sont pas très bon à consommer sauf s'il reviennent des vignes. C'est le cas dans la région, car, repus des grains de raisin sur les grappes restantes leur cher est plus goûteuse.

Leurs nuées crée de graves nuisances dans les champs, où ils dévorent tout, et dans les villes par leurs filantes impressionnantes.

15/10/2019

Automne

Photographie - Archives Personnelles

 

J'ai pris cette photographie avec mon Smartphone NOKIA Lumia 635.

22/09/2019

Potomanie

 


Ma fille fait partie de Scouts Marins de la Grande Ville.

Lors de la célébration du passage dans l'étape supérieure, Monsieur le Maire de la Grande Ville, lors de son discours, dit que si l'eau était capitale pour les Scouts Marins, pour la Grande Ville deux éléments étaient fondamentaux, comme dans la Bible, l'eau et le vin.

Cette phrase me fit songer à une anecdote survenue avec ma fille.

Nous marchions tranquillement quand elle me demanda " existe t'il une addiction à l'eau" ?

Interloqué, je lui demandai pourquoi elle me posait une telle question.

"C'est après avoir lu le titre sur les addictions d'un article sur l'une de tes revues" me répondit elle.

Je lui répondis alors que sa question était pertinente et qu'il y avait des gens qui buvaient de grandes quantité d'eau et que cela avait pour conséquence de rendre ces gens obligés à boire de l'eau sans pouvoir s'en passer.

Je lui révélai le nom de cette pathologie.

La potomanie.

29/06/2019

Comment garder de l'eau fraîche à la plage ?

 

En cette période de canicule, je vous livre une astuce bien utile.

Il fait très chaud cette après midi. Vous allez à la plage.

Comment garder votre bouteille d'eau au frais ?

Il vous faut une bouteille d'eau bien fraîche.

Une fois arrivé sur la plage vous enfouissez, à l'ombre du parasol, la bouteille dans le sable à un endroit ou le sable mouillé n'est pas très loin de la surface. Enlevez le sable sec et entourez la bouteille avec le sable mouillé tout en laissant dépasser la bouteille d'eau pour ne pas la souiller avec le sable.

Voila ce que je faisai quand j'étais enfant.

 

24/05/2019

Le Dodo, la biodiversité et le voyage du Docteur Sangsue à la Réunion

 

Il est loin le Dodo d'antan.

On parle, de nos jours, de biodiversité et de disparition d'espèces animales, ce phénomène n'est pas nouveau.

Le Dodo a disparu.

Cet animal mythique de l'île Maurice a disparu car il a été proprement bouffé par l'homme. Pour son malheur, il était décrit comme lent, ne fuyant pas l'être humain.

Comme quoi Darwin avait raison, il faut s'adapter ou mourir.

En effet, le dodo s'est éteint moins d'un siècle après sa découverte, à la fin du XVIIe siècle avec l'arrivée des Européens. Il est aujourd'hui souvent cité comme un archétype de l'espèce éteinte car sa disparition, survenue à l'époque moderne, est directement imputable à l'activité humaine.

J'ai effectué, il y a de cela quelques années, un voyage à la Réunion et à l'île Maurice c'est là que j'ai découvert son existence enfin disons plutôt sa légende.

Lors de ma visite à la Réunion, j'ai découvert la bière locale de l'île, la Bourbon encore appelée Dodo ou, encore, Dodo Bourbon (au slogan : "La Dodo lé la") et sur l'étiquette figure un Dodo.

Pourquoi Bourbon ?

L'ancien nom de la Réunion était l'île Bourbon*.

J'oublie de citer le rhum Charrete et ses multiples déclinaisons en rhum arrangé.

Lors de mon voyage j'ai découvert, aussi, la sauce pimenté et les lentilles de Cilaos. Pour aller à Cilaos, il fallait le mériter, car la route était d'une sinuosité et d'une dangerosité impressionnante.

Mais j'ai découvert, aussi, la musique de là bas, la musique Sega***, une des musiques du 974 (le numéro du département).


Radia Séga - Donne À Moin Out Kèr


PAROLES Donne a moin out ker - Radia Séga


MIRAGE - KAN OU LE LOIN (CLIP OFFICIEL) ALBUM"MON REVE"


Un site (on ne peut pas écouter les radios avec Firefox*** mais c'est possible en utilisant les navigateurs Chrome ou Opéra) : LeMagKréole.

Nota :

  - Lexique Créole

  - Dictionnaire créole réunionnais


*Île Bourbon
**Musique Sega
***Plugin Flash avec Firefox

 

Bonus :


Visite Brasserie Bourbon... DODO lé la


12/05/2019

Surpopulation des sangliers, halte au sanglinisme !

Les sangliers nous envahissent.

Ils pullulent.

Une nuit, devant les phares de ma voiture, traverse une haie et ses marcassins à la queue leu leu.

Heureusement pour moi, je roulais lentement.

Une autre fois, en plein jour, sur le bord d'une route avec un superbe point de vue sur le lac, derrière le rail de sécurité, pas folles les bêtes, parquaient un quarteron de gros sangliers.

Sur le bord des routes et dans la forêt, le sol est fouillé par le groin de ces bestioles.

Les sangliers faute de nourriture, se rapprochent de plus en plus près des maisons.

On en a vu même un dans le centre de la Grande Ville !

Il faudrait réguler la population des sangliers, soit par la chasse, en organisant des battues, soit par la... contraception.

A ce propos, je vous conseille de lire un article que j'ai publié en 2013 : "La palombe et le sanglier".

Halte au sanglinisme !*

 

*Par allusion au lapinisme.

08/04/2019

Les Boueux

 

J’emploie ce terme désuet et irrespectueux de boueux, car c'est ma façon, à moi, de me venger de ceux-ci.

Il fut un temps ou le nom de Boueux, dans le patois de la Grande Ville, comme je le disais vieux terme désuet et irrespectueux, fut remplacés par le nom d'éboueurs.

Maintenant, on les désigne sous le terme pompeux de techniciens de ramassage des déchets ménagers.

Ne jouons pas sur les mots, vous allez comprendre pourquoi je suis remonté contre eux.

J'ai le malheur d'avoir ma maison qui jouxte un collège.

Outre la gène causée par le fait que les gamins s'assoient sur mes marches et déposent leurs sacs sur mes fenêtre, cela a une conséquence fâcheuse et fort gênante.

En effet, si j'ai le malheur de déposer ma poubelle du côté de la porte du collège, ceux-ci gênent le travail des techniciens de ramassage des déchets ménagers. ceux-ci ne s'embêtent pas, alors, à pousser les gamins et, tout simplement... Is ne vident pas ma poubelle.

Si j'ai le malheur de mettre ma poubelle du mauvais côté, il me faudra attendre le nouveau ramassage trois jours après et bourrer ma poubelle.

Ce collège, une plaie vous dis-je.

Quand aux boueux...

04/04/2019

Catastrophe écologique à la station balnéaire de la Grande Ville

Anor Environnement

 

En 40 ans, nous avons perdu 60 % des populations d'animaux sauvages sur Terre, preuve que la sixième extinction massive de la biodiversité est en marche*.

Cette catastrophe écologique se voit, même, dans la station balnéaire de la Grande Ville.

Autrefois, je passai toute mes vacances scolaire dans cette station balnéaire. Elle était toute petite à l'époque. C'était une station balnéaire familiale.

Chaque été, je me régalai de la nature. Puis la catastrophe survint.

Avec stupéfaction, je notai une disparition des grillons, des crickets, des sauterelles, des libellules, des hérissons, des crapauds, des lucioles et des chauves souris.

Quelle liste effrayante !

Nous vivons dans une société dominée par l'argent. Et comme nous sommes de plus en plus nombreux, il ne faut pas s'étonner du résultat.

En effet, à cause de l'argent, cette disparition est due à l'extension des lotissements avec, pour cela, une déforestation. Mais aussi, au fait que, l'été, comme la station est devenue en vogue, la population croit de façon vertigineuse.

Heureusement, prés de cette station balnéaire, la nature est préservée dans une réserve naturelle, c'est triste de le dire, c'est une une sorte de grand zoo.

Quand j'y songe, quelle tristesse et quel gâchis.

Elle est vraiment bien loin la nature de mon enfance.

 

*notre-planete.info

10/03/2019

Oyats

Photographie - Archives personnelles

Cliquez sur l'image pour l'agrandir.


Une photographie d'oyats que j'ai prise il y a quelques années déjà.

"L'oyat (Ammophila arenaria) est une espèce de plante vivace de la famille des Poacées, originaire de l'Ancien Monde, croissant dans les terrains sablonneux grâce à un système racinaire très profond. Cette espèce pionnière des dunes instables est une xérophyte type des côtes atlantiques, jouant un rôle important dans la formation et la fixation des dunes, notamment dans la défense côtière des dunes littorales des Landes de Gascogne en France".

La fixation des dunes, outre l'utilisation des oyats est principalement due à la plantation de pins maritimes.

La fixation des dunes est principalement due à Nicolas Brémontier bien qu'il eut des précurseurs comme, notamment, Jean-Baptiste Amanieu de Ruat et Matthieu et Guillaume Desbiey.

En 1778 Nicolas Brémontier fit des essais de fixation en 1786. Il obtint un crédit pour lancer des essais et choisit le site de La Teste de Buch.


Comment l'ONF* prend soin des dunes littorales entre chaque saison estivale ?

*L'ONF (Office national des forêts (ONF) est un établissement public français chargé de la gestion des forêts publiques, placé sous la tutelle du ministère de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt et du ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie.

Références :
- Oyat
- Fixation des dunes en Aquitaine

04/03/2019

Barrière de Gironde

Barrière de Gironde - Photo Archives Personnelles

Cliquez sur l'image pour l’agrandir.


Une photographie que j'ai prise il y a, déjà, fort longtemps.

Il m'arrive de mettre cette photo en fond d'écran.

Cette photo illustre bien ce qu'est une barrière de Gironde.

la barrière de gironde ou barrière girondine ou ganivelle est une clôture. Typique de la Gironde, on l'a retrouve souvent sur les bords du littoral girondin. Elle est constituée de plusieurs lattes de bois en châtaigner.

Chaque latte est environ espacée de 6 cm, cette largeur détermine la perméabilité de la clôture. Ces lattes sont assemblées par des tours de fils de fer galvanisé en double torsion.

Cette clôture élégante, d'une hauteur d'un mètre, permet de délimiter les espaces. Elle retient, aussi, avec les oyats encore appelés gourbets, le sable des dunes.

Avec le temps la ganivelle se patine, se grise et se fond magnifiquement dans le paysage.

La barrière de Gironde se pose sur des piquets en châtaignier. Ces piquets doivent être espacés d'environ deux mètres et renforcés par une jambe de force.

Source : AC Bois



La dune du Pilat* - Bassin d'Arcachon - Nouvelle Aquitaine - France

 

*"La dune du Pilat s'étend sur 500 mètres d'est en ouest et sur 2,7 kilomètres du nord au sud et contient environ 60 millions de mètres cubes de sable. Elle se situe sur le territoire de la commune française de La Teste-de-Buch, au sein du massif des Landes de Gascogne. Elle culmine actuellement à 110 mètres au-dessus du niveau de la mer. Son altitude varie selon les années". Source : Wikipédia

27/12/2018

Vive l’Écologie !

 
On parle, actuellement, d'écologie.

C'est vrai, notre planète terre est plus qu'en danger.

La terre tape, déjà, dans son capital écologique au mois d'août !

A ce propos, je vais vous narrer une petite histoire fort intéressante.

La boulange "New Style" où je m'approvisionne, fait de pain chaud à tout heure. Pas pour que le client ait le privilège d'avoir, toujours, le pain chaud, non cela leur permet de travailler en flux tendu et, ainsi, de ne pas perdre de la matière première.

Or, quand le pain est tranché est qu'il est chaud, mis au congélateur, une fois décongelé, les tranches collent, mais collent vraiment.

On me mettait le pain dans une poche en pastique jusqu'au jours j'eus l'idée de demander à ce que l'on mette mon pain dans une poche en papier. en effet, je pensais que, comme cela, en laissant la poche ouverte, le pain aurai le temps d'évacuer son eau, et qu'ainsi, les tranches ne colleraient plu.

Et, croyez moi si vous voulez, cela a marché.

Le fait d'utiliser une poche en papier plutôt qu'une poche en plastique est plus rationnel et plus écologique.

Vive l’Écologie !

C'est ce que l'on appelle joindre l'utile à l'agréable.


Origami - sachet en papier