Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/08/2021

Les lucioles, le ver luisant, les luciférines et la bioluminescence

Les lucioles :


Luciole

La famille des lucioles et des lampyres (Lampyridae) regroupe plus de 2 000 espèces connues de coléoptères produisant presque tous de la lumière (jaune à verdâtre, longueur d'onde de 510 à 670 nanomètres). Ces insectes, en tant que petits prédateurs de la strate herbacée et buissonnante, jouent un rôle important dans leur niche écologique en limitant notamment la pullulation des chenilles, escargots et limaces.

Les lucioles sont en voie de régression presque partout dans le monde probablement en raison de la conjonction de plusieurs facteurs (généralisation de l'usage d'insecticides, pollution lumineuse et, selon des données récentes, parfois en raison du dérèglement climatique). Elles sont l'insecte-emblème de deux États américains et ont été déclarées « trésor national » au Japon.

Le ver luisant :


Ver luisant

Le lampyre, Lampyris noctiluca, communément appelé ver luisant, est une espèce d’insectes coléoptères de la famille des Lampyridae, de la sous-famille des Lampyrinae. Le mot vient du latin lampyris qui vient lui-même du grec λαμπυρίς dérivé du verbe grec λάμπειν, « briller ». Il s'apparente aux Lucioles (du genre Luciola, sous-famille des Luciolinae)1. Malgré son nom de ver luisant, le lampyre n'est pas un ver, mais bien un coléoptère.

Les luciférines :


Représentation topologique de la luciférine de luciole

Les luciférines sont des molécules dont l'oxydation, sous le contrôle d'une enzyme, la luciférase, aboutit à la formation d'oxyluciférine et à l'émission de photons. La luciférine a été découverte chez plus de 300 espèces capables de bioluminescence.

Il existe cinq types de luciférine, chacun étant lié à une luciférase spécifique :

 - Luciférine de luciole : L'espèce la plus étudiée est Photinus pyralis (le lampyre). Cette molécule est largement utilisée dans plusieurs techniques courantes de dosage.

 - Luciférine bactérienne : La luciférine bactérienne est trouvée dans des bactéries et certains céphalopodes.

 - Luciférine de dinophytes : La luciférine de dinophytes est un dérivé de la chlorophylle. Un type de luciféine très proche est trouvé dans le krill, prédateur des dinophytes.

 - Luciférine de cyprinidés : Ce type de luciférine, également appelé Varguline, est trouvé chez certains ostracodes (Vargula hilgendorfii par exemple) et poissons des profondeurs.

 - Coelentérazine : Cette luciférine est également issue du milieu aquatique. Elle est trouvée chez les radiolaires, cténophores, cnidaires, calmars, copépodes, chaetognathes, certains poissons et crevettes.

La bioluminescence :


Mécanisme général des réactions de bioluminescence

La bioluminescence est la production et l'émission de lumière par un organisme vivant via une réaction chimique au cours de laquelle l'énergie chimique est convertie en énergie lumineuse.

Le mot a pour origine le terme grec bios signifiant vie et le terme latin lumen, lumière.

La bioluminescence est une forme de luminescence, produisant une lumière dite froide car moins de 20 % de la lumière génère de la chaleur.

Le composé chimique à l'origine de la luminescence est la luciférine. Celle-ci émet de la lumière en s'oxydant grâce à l'intervention de la luciférase, une enzyme. La réaction chimique peut avoir lieu à l'intérieur ou à l'extérieur de la cellule. Chez les bactéries, l'expression des gènes liés à la bioluminescence est contrôlée par un opéron appelé lux operon.

Il a été montré que 76 % des organismes pélagiques sont connus pour être bioluminescents, et cela de la surface jusqu'à 4 000 m de profondeur. 

Les applications de la bioluminescence :

 1°) La bioluminescence dans l'industrie agroalimentaire

La présence d'ATP dans la réaction de bioluminescence permet de simplifier de nombreux contrôles classiques.

Le dosage de l’ATP (ATPmétrie) possède plusieurs domaines d'applications dans l'alimentaire :

 - Évaluer l'état de fermentation des produits laitiers.

 - Contrôler la stérilité des surfaces (eau de rinçage, débris alimentaires, moisissures,...) en contact avec des produits alimentaires.

 - Contrôler l'hygiène lors de la mise en bouteille de vin (œnologie).

 - Contrôler l'état de contamination des boissons comme le Coca-Cola.

 - Prévoir une date de péremption d'un produit.

 2°) La bioluminescence dans le domaine médical

La bioluminescence dans le domaine médical est une vraie révolution.
 
 - Dans le secteur du domaine de l'imagerie cérébrale :  Cette technique  permet de suivre l'activité neuronale et peut même permettre de tracer un réseau de neurone. Cela débouche sur  plusieurs révolutions  comme par exemple :
 
    + La possibilité d'étudier des zones du cerveau encore mal connues telles que les neurones du corps ellipsoïdal, qui est une structure impliquée dans la régulation de l'activité locomotrice.
 
    + Des cartes inédites anatomo-fonctionnelles ont pu être tracées. Ces cartes sont très informatives sur l'activité globale de l'ensemble du cerveau et permettent de comparer l'activité cérébrale par exemple chez un mâle et chez une femelle ou alors en fonction de l'âge du cerveau.

 - En cancérologie : le principe de cette application est le suivant: un gène modifié code pour la luciférase. On injecte ensuite de la luciférine ce qui permet de capter, avec une caméra ultra-sensible, la lumière émise à l'intérieur du corps.
Cela permet :

    + De suivre la migration de cellules immunitaires : en effet, les cellules deviennent observables dans l'obscurité car elles sont marquées par la luciférase  et peuvent donc être suivies lors de processus d'inflammations ou dans des cas tumoraux.
 
​    + D'évaluer l'éfficacité du traitement de la maladie : les tumeurs sont génétiquement modifiées pour exprimer la luciférase. Plus elles sont nombreuses, plus leur signal lumineux est  important. On peut donc voir si un traitement est efficace ou non en fonction de son efficacité à faire diminuer le signal lumineux. 

 3°) La bioluminescence dans l 'environnement

La bioluminescence est également très utile dans le traitement des eaux  pour vérifier si l'eau est correctement traitée et désinfectée. Dans ce cadre de traitement des eaux, deux cas de figure peuvent être souhaités : 
 
​Enfin, pourquoi ne pas utiliser la bioluminescence comme alternative à l’éclairage public ? Cela ne consommera pas d’électricité.


Les lucioles femelles attirent les mâles pour les dévorer


2 minutes pour comprendre le ver luisant


La bioluminescence


La fonction biologique, le contrôle et l'application de la bioluminescence


Lucioles et bioluminescence

 

Références :

 - Lampyridae

 - Lampyre

 - Luciférine

- Bioluminescence

 - La bioluminescence dans notre quotidien.

21/07/2021

Débroussaillage

Crédit Photo : Le Figaro


J’ai donc passé la première partie de mes vacances dans ma station balnéaire préférée.

Cette année, une chose m’a profondément marqué et agréablement surpris : le débroussaillage des routes.

En effet, une quinzaine de kilomètre avant d’arriver à la station, tous les bords des routes y menant, étaient méticuleusement débroussaillé et ce sur une large bande.

C’est bien la première fois que je vois cela.

Dans mon article du 18 août 2012 : "A propos de l’incendie de la forêt de Lacanau de 2012 : Souvenirs d’enfance Canaulaise, Histoire de Lacanau Océan, de la Forêt Landaise et quelques réflexions sur les incendies de la côte aquitaine" j’évoquai un sujet brulant, c’est le cas de le dire, celui des incendies de forêt.

En effet, en cette année 2012, il y a neuf ans déjà, un important incendie ravagea la forêt aux alentours du lac de Lacanau. ,Le feu aurait démarré au niveau de la route de Lacanau nécessitant l'évacuation d'un camping. A l'époque le feu se propagea vers la réserve naturelle de l'étang du Cousseau.

Dans mon article je donnai quelques raisons possibles sur la cause de cet incendie mais, pudiquement, j’évitai de parler d’un manquement important : celui du débroussaillage.

Cette année je ne peux que me réjouir d’une telle mesure.

Voici une vidéo spectaculaire de cet incendie que j’avais mis, à l’époque, dans mon article.

17/06/2021

L'essaim et la cheminée

Un peu de publicité ne nuit pas

 

Ce titre pourrait être celui d’une fable inédite d’un de mes auteur favoris : Jean de La Fontaine.

Non cette aventure est une histoire vécue !

Samedi dernier, avec ma moitié, nous sommes allés dans un hypermarché du bricolage.

Ce n’est pas, loin de là que je sois un grand bricoleur, de ce côté-là j’aurai, plutôt deux mains gauche. Non ce n’était que pour acheter les ingrédients pour peindre mon ancien cabinet médical.

La peinture, c’est le seul bricolage où, sans modestie, j’excelle.

Comme je vous l’avais dit dans mon tout dernier article : « L’art de la séduction, ou savoir comment se vendre », mes anciens locataire m’ont laissé mon appartement dans un état ou un rafraichissement pictural devenait nécessaire.

En vue de la prochaine location, nous venons juste de remplacer le lino, il serait dommage que la peinture ne soit pas à la hauteur.

En entrant dans ce temple du bricolo, dès l’entrée, nous restâmes en arrêt sur les climatiseurs placés en super tête de gondole.

Un climatiseur, en prévision de la future canicule, quoi de plus tentant qu’un tel outillage.

Bien que n’étant pas venus pour ça, nous tombâmes sous leur charme, et, dans la foulée, nous fîmes l’emplette d’un tel engin bien carossé.

En rentrant à la maison il nous prit une envie impérieuse d’essayer le fabuleux engin.

Comme une évacuation de la chaleur était indispensable, la solution la plus logique était d’utiliser le conduit de cheminé. Celui-ci était, depuis fort longtemps, obturé par un dispositif astucieux pemettant de n’avoir qu’une ouverture réduite et s’adaptant, parfaitement, au tuyau d’évacuation du climatiseur.

Mais, à l’ouverture de la cheminée, un bourdonnement impressionnant me sauta à la figure, ou plutôt aux oreilles. Je vis même ce qui ressembla fortement à une abeille.

Un essaim d’abeilles s’était niché dans notre cheminée.

Il fallait le déloger.

Trouver quelqu’un un samedi me semblait mission impossible.

Trouvée sur le Net, une association, gérée par des apiculteurs, sembait toute adéquate.

Je téléphone à cette association. Bingo elle est ouverte le samedi !

Une heure après avoir téléphoné, un apiculteur masqué sonnait à la porte.

Après avoir disposé sur son visage un masque à gaz il revêtit le haut d’une combinaison d’apiculteur avec le casque ressemblant, furieusement à un masque d’escrimeur.

Il pulvérisa un insecticide puissant dans la cheminée. Un épais nuage blanc envahit la pièce.

Le travail fait, il nous conseilla de fermer la pièce et de ne revenir l’aérer que trois heure après.

Il nous raconta que, quand cela était possible, il récupérait l’essaim des abeilles mais que dans le cas des cheminées cela était impossible. Il rajouta que nous avions bien fait d’avoir appelé son association car il y avait des individus, peu scrupuleux, qui n’hésitaient pas à facturer l’intervention 800 €, alors que lui nous factura la somme de… 130 €.

Trois heures après nous ouvrons en grand les fenêtres pour une aération d’une heure. Pour terminer, nettoyage d’une poudre blanche déposée sur le parquet.

Nous pûmes, enfin, nous délecter de notre jouet fraichement (c'est le cas de le dire) acquis.

Dieu que la fraîcheur est un confort inestimable !

Voilà, maintenant, comment se passe l'extermination d'un nid de frelon asiatique, l'ennemi juré des abeilles.

Ainsi, Maya* pourra vivre tranquille.

*L'histoire de Maya l'Abeille a été écrite par l'Allemand Waldemar Bonsels et publiée en 1912. Dans cette histoire écrite pour les enfants, on voit évoluer Maya l'abeille au milieu de ses amis (Willy, l'ami de Maya dans la série animée, n'apparaît pas dans le livre original. La sauterelle qui a sans doute inspiré les créateurs du dessin animé ne fait qu'une rapide apparition. 
En 1975 est produite une série de dessins animés germano-nippone appelée Maya l'abeille, adaptée du livre.

 

Le Site du jour : ADSA33

12/05/2021

Pont de l’Ascension 2021

Pont transbordeur de Martrou


Je pars, aujourd’hui, jour de la bourrache (dans le calendrier républicain), en Charente-Maritime,pour le viaduc de l’ascension.

Là bas, je ne sais pas si je pourrai écrire.

A moi les huitre  de Marennes Oléron aux reflets vert dus à la marennine produite par la Navicule Bleue.

Au pire, rendez-vous à partir du dimanche 16 mai.

Sinon…

Ce sera une surprise.

Un peu de culture (petite piqûre de rappel).

09/05/2021

Château Loudenne blanc – « Médoc »

Un vin à ne pas confondre avec Château Loudenne.

Dans mon article précédent : « Château Ladonne 2017 - Sauternes, le vin du 8 mai » : j’évoque, pour la première fois, un vin blanc doux, un Sauternes : Château Loudenne.

Je savais bien que château Ladonne me disait quelque chose bien que l'orthographe soit bien différente.

Enfin il me revint en mémoire un autre château Loudenne que j’avais dégusté il y a de cela fort longtemps.

Château Ladonne à ne pas confondre avec Château Loudenne !

Oui, c’est cela, une rareté : un médoc blanc !

Les vins du Médoc sont connus pour leurs vins rouges de haute réputation. Là, il s’agit d’un blanc sec. Une rareté. Peu de château du Médoc font des blanc. Château Loudenne est le premier château de la presqu’île Médocaine à produire un vin blanc.

En fait, le blanc de Château Loudenne n’a pas l’appellation Médoc mais bien celle d’une AOP Bordeaux.

Château Loudenne est une magnifique chartreuse du XVIIème siècle. Sa couleur rose et sa collection de roses anciennes lui ont valu le surnom de «Pink Château». Lieu inspiré et inspirant, situé en bordure de l’estuaire de la Gironde, Château Loudenne est l’un des sites les plus attachants du Médoc dont le charme n’a pas échappé à ses propriétaires, Marie-Claude et Jean-Paul Lafragette. Château Loudenne s’étend sur un superbe terroir de 132 hectares : 48 hectares de Merlot, Cabernet Sauvignon et Cabernet Franc, 8 hectares de Sauvignon Blanc et Sémillon.

Avec trois cent d’histoire, Loudenne est l’un des plus vieux domaines du Médoc. Comme les plus grands noms du Médoc basé au bord de l’Estuaire de la Gironde ; Loudenne profite d’un microclimat exceptionnel. De par son emplacement, son terroir s’articule autour d’un sol principalement argilo-calcaire sur Graves Garonnaises. Ses deux croupes graveleuses descendent en pente douce vers l’Estuaire qui tel un miroir reflète les réverbérations du soleil, diminue les risques de gèle et améliore le développement végétatif. Ce terroir privilégié contribue à la complexité unique et à la finesse des vins de la propriété.

Château Loudenne est une illustration du célèbre aphorisme : « Il n’est de grand terroirs qui ne regard le fleuve ». Le vignoble s’étend sur deux larges croupes de graves qui dominent l’estuaire de la Gironde comme les plus grands crus du Médoc. Le Château est en cours de conversion vers l’Agriculture BIOLOGIQUE et est certifié Haute Valeur Environnementale.

Une belle couleur d'un jaune or pâle, au nez, de belles notes d'agrumes et pêches blanches. En bouche, un bel équilibre entre rondeur et vivacité. 
Accompagnera parfaitement un filet de sole ou un poulet roti par exemple.

Le château Loudenne fait, aussi, chambres d’hôtes, ateliers vendanges, dégustations… Ce cru n’a pas attendu que l'œnotourisme devienne un mot branché pour savoir accueillir comme il convient les visiteurs

Avec un assemblage de deux cépages  70 % De Sauvignon et 30 % de Sémillon,Château Loudenne est doté d’une belle couleur d'un jaune or pâle, au nez, de belles notes d'agrumes et pêches blanches ainsi, qu’en bouche, un bel équilibre entre rondeur et vivacité. Il accompagnera parfaitement un filet de sole ou un poulet rôti par exemple.

 

Site du Château Loudenne ICI.

09/01/2021

Lumni.fr : le site du jour

Capture d'écran  de la page d'accueil du site Lumni


Le confinement, dû à la crise sanitaire du COVID-19, n'a pas eu que des aspects négatifs.

A cette occasion on a découvert la puissance des NTIC.

Grâce aux ordinateurs (sans oublier les smartphones) et à la crise sanitaire, le télétravail a démarré beaucoup plus vite qu'il ne l'aurait fait.

C'est grâce aux NTIC qu'a pu se exploser les téléconférences. Grâce a des applications telles que Skype Whatsap, Teams... les visioconférences ont explosées. 

On a, de ce fait, découvert l'impact que pouvait avoir le télétravail sur la vie de tous les jours du télétravailleur ne serait-ce que par la disparition des temps de déplacement avec sa conséquence écologique sur la pollution de l'air.

C'est donc à l'occasion de la crise sanitaire que des professeurs ont conçu et assuré des cours diffusés par la "maison Lumni - les cours". Ces cours et les documents les accompagnant ont été utilisés dans le cadre de la mise en œuvre du plan de continuité pédagogique.

Ainsi est né Lumni.

Lumni diffuse des programme pour le primaire, le collège et le lycée.

le site de Lumni ICI.
Le site YouTube ICI.

16/12/2020

Alexis Millardet, la viticulture reconnaissante

Crédit photo - Archives personnelles (Double clic gauche pour agrandir la photo)

Voici l'agrandissement d'une photographie que j'ai pris dans un grand parc de la Grande Ville. C'est le socle d'une statue à l'honneur d'Alexis Millardet.

Pourquoi cette inscription : "LA VITICULTURE RECONNAISSANTE" ?

Alexis Millardet était botaniste et médecin.

Il est le premier à concevoir l'hybridation des cépages. Grâce aux porte-greffes, il obtint par hybridation avec des cépages américains des plants résistants au Phylloxéra.

Mais il est surtout connu car il mit au point, en 1885, alors qu'il est professeur de botanique à la faculté des sciences de Bordeaux,un traitement contre le Mildiou. C'est un mélange de sulfate de cuivre et de chaux, que l'on connaît de nos jours sous le nom de "bouillie bordelaise".

 

P. S. : Pour la petite histoire, Alexis Millardet, au cours d'une sortie en Médoc en octobre 1882, fut étonné de la belle tenue des vignes en bordure de la route, au château Ducru-Beaucaillou à Saint-Julien-Beychevelle. 

Il s'ouvrit de cette observation au régisseur du domaine, Ernest David, qui lui apprit qu'en Médoc on avait pris l'habitude de répandre un mélange de sulfate de cuivre et de chaux sur les ceps de vigne, en bordure des routes, pour dissuader les maraudeurs qui volaient les raisins.

05/12/2020

Le "petit" sapin de Noël

 

Lu sur la locale de 20MINUTES.

"Ce petit sapin de Noël entendait tourner en dérision le choix du maire de ne pas en installer cette année place Pey Berland. L'action a été revendiquée par Bordeaux Nationaliste. Pierre Hurmic (maire Europe Écologie les Verts) avait déjà reçu un sapin de la part par d'un député du Médoc".

La réponse de Pierre Hurmic

15/11/2020

L'option

 

Pas plus tard qui hier, j'ai suivi une voiture pendant plus de cinq minutes.

Pas une fois le conducteur ne mis son clignotant.

Naturellement, il s'agissait d'une Audi A5 dont la marque, comme BMW, sont des marqueur sociaux.

Le clignotant devait être en option, et le conducteur, ayant mis toute ses économie dans l'achat de ce "véhicule de prestige", n'avait pu se payer l'option clignotant.

Cette histoire illustre bien l'aphorisme : "Plus j'ai une grosse voiture, plus j'ai une grosse bite"*.


Jean Lassalle » Loi Macron : Permis de conduire (29/01/15)

 

*Contrairement à l'aphorisme :  "Gros 4X4 : petite bite".

09/10/2020

Feux follets

Coulon - Crédit photo - Archives personnelles


Comme je vous le disait dans mon article précédant, j'ai fait un séjour dans la région Tourangelle où j'en ai profité pour visiter deux châteaux de la Loire.

Sur le chemin du retour, et pour clore en beauté mes vacances je m'arrêtai à Coulon, capitale de la Venise verte.

Je fis une halte au restaurant La Pigouille*. Je fus, d'ailleurs, fort déçu par la cuisine. Je pris un duo de cuisses de grenouille et d'anguilles. Ce plat était trop cuit.

Mais était proposé, en supplément, au menu, une ballade dans le marais poitevin, encore appelé la Venise verte.

Nous nous promenâmes, sous la ramée, dans un labyrinthe de canaux.

A un moment de la ballade, le guide s'arrêta et remua violemment la vase au fond du canal.

Puis il approcha un briquet de l'eau.

Des flammes apparurent à la surface de l'eau.

Ce phénomène s'appelle feux follet.

Il est du à la libération de méthane issu des matières organiques en décomposition dans la vase.

Je n'ai malheureusement pas eu la présence d'esprit de sortir mon tout nouveau Smartphone.

Ainsi se clôtura mes vacances.

En région Nouvelle-Aquitaine, reliant le Poitou à l'océan Atlantique, le Marais poitevin dévoile ses mystères. Coulon, labellisée Petite Cité de Caractère, est la capitale du Marais, que l'on appelle aussi La Venise Verte.

Et une vidéo exhaustive du Marais Poitevin.

 

*La pigouille est le nom donné à la perche servant à pousser les bateaux en Vendée.

02/09/2020

L'ortolan

 

Le Bruant ortolan (Emberiza hortulana) ou simplement Ortolan, est une espèce d'oiseaux de la famille des embérizidés comprenant les bruants.

Cette espèce, de paysage semi-ouverts, a vu ses populations s'effondrer dans de nombreux pays, dont en France où la liste rouge 2016 des espèces menacées en France le classe comme « en danger », que ce soit comme nicheur ou comme migrateur. C'est l'une des espèces qui a régressé le plus vite depuis la fin du XXe siècle en Europe.

Il est très recherché pour sa chair délicate, assez grasse du fait d'un gavage spontané. Capturé dans des pièges appelés matoles.

L'ortolan faisait partie es traditions culinaire des Landes.

Il n'y a pas longtemps encore, les Ortolans des Landes étaient servis avec honneur sur les tables les plus somptueuses de la Capitale, et ils figuraient, notamment, en bonne place sur les menus des dîners donnés à l’Élysée, à l'occasion des grandes réceptions diplomatiques

Avant de déguster l'ortolan, il fallait l'engraisser. Pour cela, il était "mis en galère" c'est-à-dire enfermé dans une petite boîte carrée percée de seulement deux trous ; l'un servant d'auge à millet l'autre de baquet d'eau. L'ortolan cherchant à s'enfuir par les orifices, se gave de lui-même.

La tradition voulait qu'après avoir été engraissé trois semaines exclusivement au millet blanc, il soit noyé dans de l'armagnac, rôti et réduit dans la bouche, lentement, sans presque mâcher, et sans rien recracher en bouillie d'os, de chair et de sang. Traditionnellement, les consommateurs d'ortolans se mettent un linge sur la tête pour mieux concentrer les fumets avec un grand verre de vin rouge.

Cette pratique traditionnelle, du braconnage à la consommation et le cas échéant la vente au prix fort, est un sujet politique sensible et l'une des raisons du succès régional de mouvements politiques comme CPNT.

Sa chasse est interdite depuis 1999 par un décret européen et par l’article L411-1 du Code de l’Environnement.

Plusieurs personnages de la sphère politique ne cachaient pas leur goût pour la consommation d'ortolans : ainsi, François Mitterrand en aurait fait (en 1995, avant la protection de l'espèce mais alors qu'elle était déjà non chassable) son dernier réveillon.

Dans cette vidéo, apparaissent en, premier, : Maïté, puis deux hommes politique, Alain Juppé et Jack Lang.

 


Références :

- Bruant ortolan

- Chefs Fight for Songbird

- L'ortolan des Landes

 - L’ortolan, un mets interdit que chefs et hommes politiques regrettent

30/08/2020

Accident de vélo

 

"Jérôme Bonduelle, directeur général du groupe agroalimentaire qui porte le nom de sa famille, est mort après un accident, dans la nuit de vendredi à samedi à Lille. Alors qu’il était à vélo, Jérôme Bonduelle a été fauché par une voiture dont le conducteur a pris la fuite.

Selon France 3 Hauts-de-France, Jérôme Bonduelle, âgé de 50 ans, circulait à vélo avec sa femme et des amis vers 2 heures du matin. Le Samu et les pompiers arrivés après l’accident ont constaté que le dirigeant d’entreprise était mort sur le coup.

Bonduelle emploie 14.000 personnes dans le monde.

Fils de Bruno Bonduelle, fondateur du groupe, Jérôme Bonduelle avait rejoint l'entreprise familiale en 2003".


La morale de cette histoire est qu'il faut bien se mettre dans le crâne que circuler à vélo est dangereux. Voire très dangereux dans certaines circonstances.

En effet : " circulait à vélo avec sa femme et des amis vers 2 heures du matin". Circuler à 2 heures du matin est-ce bien raisonnable. Circuler la nuit, c'est extrêmement dangereux. L'histoire ne dit pas si les cyclistes étaient munis de vêtements réfléchissant les signalant correctement. Portaient-t-ils, en outre, un casque.

Le fait de circuler en dehors d'une piste cyclable est, déjà, en lui même, dangereux. Mais le fait de circuler à contre courant, bien que cela soit permis, devient encore plus risqué.

Le fait de doubler une voiture en étant dans l'angle mort devient extrêmement périlleux.

Le cycliste est bien plus en danger que le conducteur d'une voiture car la voiture sert de carapace au conducteur. et évite les chutes

Voila ce que l'on risque en zigzaguant entre les files de voitures. Dans prés de la moitié des accidents impliquant des vélos, les cyclistes sont fautifs

 

Source : 20 Minutes

25/08/2020

Hanky Panky

 

On trouve la traduction du mot anglais Hanky Panky dans les dictionnaires Français-Anglais. Hanky Panky un nom commun utilisé dans le langage familier qui signifie entourloupes, bêtises, ou batifolages selon la phrase dans lequel il est utilisé.

Hanky Panky concerne à la fois le cinéma et la télévision,un groupes de musique, la musique et même la gastronomie.

Cinéma et télévision :
• Hanky Panky est le titre original du film américain La Folie aux trousses, réalisé par Sidney Poitier en 1982.
• Hanky Panky (Aau cha yeung cho) est un film hongkongais réalisé par Lee Yuk Jan en 1999.

Groupe :
• Hanky Panky est un groupe de chanson rocko-festive originaire de Bordeaux (2002-2009).

Airs de musique :
Hanky Panky est un album de The The sorti en 1994 ;
• Hanky Panky est une chanson de The Sonics présente sur l'album de Maintaining my cool en 1964 ;
• Hanky Panky est une chanson de Jeff Barry et Ellie Greenwich en 1966 ;
Hanky Panky est une chanson de Madonna présente sur l'album I'm Breathless sorti en 1990 ;
Hanky Panky Nohow est une chanson de John Cale présente sur l'album de Paris 1919 de 1973.

Gastronomie :
• Le Hanky Panky est un cocktail inventé par Ada Coleman au Savoy Hotel. Il est composé de gin, de vermouth rouge et de Fernet-Branca, qui fait partie de la liste des Cocktails officiels de l'IBA.

Mais Hanky Panky est aussi, et surtout, une marque de lingerie féminine.

Hanky Panky est une marque New-yorkaise, créée il y a presque 40 ans maintenant, par deux amies, Gale Epstein et Lida Orzeck. Un binôme d'exception qui a su se faire un nom et se distinguer dans le monde entier. Leurs produits sont exceptionnels et assez révolutionnaire.

C’est en 1977 que la styliste américaine Gale Epstein crée à la main, pour son amie Lida Orzeck, son premier article lingerie, à partir… de mouchoirs brodés ! D’où le nom de la marque, « hanky » pour souligner le caractère manuel, « panky » pour évoquer les panties, soit les bas de corps. Les deux comparses donnent ainsi naissance à une marque qui va très vite séduire les grands magasins new-yorkais par son style à la fois simple et sexy, et la vivacité de ses couleurs. Car c’est là que réside la patte d’Hanky Panky : dans sa capacité à travailler la dentelle dans des formes à la fois simples, confortables et sexy, et dans une déclinaison infinie de coloris. Si la marque est très connue pour ses strings, elle propose également des shorties et culottes, ainsi que des soutiens-gorge, des tops et la lingerie de nuit. Très attentive aux finitions, Hanky Panky est entièrement produite au Nord Est des États-Unis, pour s’assurer de la qualité de ses dentelles, extra douces, et de la tenue de ses couleurs. Une stratégie qui lui permet en outre de réduire son empreinte carbone et préserver au mieux l’environnement, problématique à laquelle elle est très attachée.

Gale Epstein et Lida Orzeck sont les instigatrices du string le plus confortable du monde

Un string en dentelle taille unique, qui ne marque pas sous les vêtements. Un vrai bestseller! Il a été élu, string le plus confortable au monde. Il est devenu le meilleur ami des stars, Cindy Crawford, Nicole Kidman, Liv tyler, Britney Spears et encore beaucoup d'autres, ont étés conquises ! Sa dentelle ultra-douce, ses couleurs arc-en-ciel, sa branchitude extrême, bref, un succès international !

Hanky Panky et l'environnement

Hanky Panky, quand le confort devient tendance et ultra sexy !


Hanky Panky - Madonna

06/08/2020

Les mouettes et la débroussailleuse

 

Comme je vous le disais dans mon article précédant, je me suis acheté, avec quelques difficulté, une débroussailleuse.

Aussitôt achetée, aussitôt utilisé.

Je m'attaquai donc au débroussaillage.

Une fois celui-ci terminé, quelques instants plus tard, je vis des oiseaux picorer ma pelouse.

Cela me fis songer au mouette qui suivent un chalutier pour grappiller quelques poissons.

01/05/2020

Une histoire de chasse du Docteur Sangsue : La souris

 


Parmi les consultations extraordinaires qui me sont permis de vivre lors de mon exercice professionnel, en voici une dont je me souviendrai toujours.

Un matin, arrive à la consultation un homme d'une trentaine d'année qui présent une morsure sur un doigt.

Je lui demandai, tout naturellement, à quoi était du cette blessure.

"Une morsure de souris" me répondit-il.

Je lui demandais alors qu'il faisait avec cette souris.

"C'était pour nourrir mon serpent".

15/04/2020

Piste cyclable contre arrêt de bus

 

Dans la Grande ville, en face d'un lycée, était implanté, à un endroit stratégique, un arrête de bus bien pratique.

Avec la grande mode écolo de la grande vague des vélos, fut installé une piste cyclable matérialisée par une bordure en béton.

Il faut dire que le prétexte écologique est un bon moyen pour éliminer les voitures hors des villes.

C'est peut-être bien pour les vélos mais cela complique quelques peu, parfois, la vie du piéton comme nous allons voir plus loin.

L'arrêt de bus fut donc définitivement mis hors service. mais il restait, cependant, l’abri qui ne servait plus à rien.

Disparition, à cet endroit, d'un arrêt bien pratique pour le piéton.

Celui-ci devant se déplacer, sans aucune indication du prochain arrêt qui, lui, se trouvait, désormais, à plus de cinq cent mètres.

Le vélo gagna, définitivement, sur le transport en commun.

Tant pis pour le piéton.

13/03/2020

L'impact de l'infection à Coronavirus (COVID-19) sur l'économie et l'écologie : notion de décroissance

 

Cet article fait suite au précédant : "Comment se protéger du Coronavirus ou COVID-19 ?".

Si l'infection à Coronavirus a un impact très préoccupant pour l'économie mondiale, elle a un aspect très positif au niveau écologique.

La vidéo suivante démontre, scientifiquement, cela.

On peut noter, aussi, le retentissement très rapide, voire quasi instantané, au niveau écologique, dès la diminution de l'activité économique.


Épidémie de coronavirus : baisse significative de la pollution en Chine

Comme quoi, la principale cause de la catastrophe écologique peut être mis sur le compte de la croissance économique

Et si la solution ne serait pas de l'ordre du Malthusianisme économique (selon l'expression d'Alfred Sauvy) basé sur la décroissance.

Sans oublier la croissance démographique très préoccupante alors que l'on a, maintenant, des méthodes très efficaces pour maitriser le contrôle de la natalité. C'est le, si décrié,  Maltusianisme.

 

Référence :

"Le coronavirus mauvais pour l'homme, très bon pour la planète".

12/03/2020

Comment se protéger du Coronavirus ou COVID-19 ?

 

La maladie à coronavirus 2019, abrégée en COVID-19 (acronyme anglais signifiant coronavirus disease 2019), est une maladie infectieuse émergente de type zoonose virale, provoquée par le coronavirus SARS-CoV-2, responsable d'une pandémie ayant débuté en décembre 2019 dans la ville de Wuhan, capitale de la province du Hubei, en Chine centrale.

Quelques mesures simples :

 - Ne pas se serrer les mains.

 - Tousser et éternuer dans sa manche.

 - Se laver les mains (a défaut l'eau du robinet suffit à se rincer les mains).

 - Éviter les lieux publics. Sortir le moins possible de chez soi (éviter les endroits inutiles : bars, restaurants, lieux de divertissement...) ne garder que les lieux de première nécessité (ravitaillement, médecin, pharmacie).

 - Annuler les réunions de famille.

Quand au port du masque, en population générale, il ne sert strictement à rien.

Dans le ministère ou travaille ma femme la consigne est stricte de ne pas se serre les mains. Ma femme lève la main droite et dit "Hugh" (comme les indiens d'Amérique). On peu, aussi, se pencher en avant en serrant les mains à plat comme les asiatiques.

Si contact avec les autres se laver les mains facile à dire mais facile à réaliser quand on rentre chez soi se laver systématiquement les mains avec de l'eau et du savon. Au travail éviter de top toucher les objets contaminés et se laver les mains le plus souvent possible, au lavabo, sans oublier de rincer le robinet après le lavage et s'il n'y en a pas avec un gel hydroalcoolique.

Laver, aussi,  le plus souvent possibles les surfaces qui pourraient être contaminées.

Si vous avez plus de 70 ans restez chez vous.

Pour essayer d'éradiquer la progression de l'épidémie les maternelles, écoles, collèges, lycées et universités sont désormais fermés jusqu’à nouvel ordre.

C'est pour cela, aussi, que le télétravail est encouragé.

Avec cela vous avez toutes les chances de limiter votre éventuelle contamination mais aussi d'essayer d'enrayer la pandémie.

Note de dernière minute : A partir du lundi 16 mars les commerces non indispensables (restaurants, bars, cinémas...) sont fermés. Restent ouverts les commerces alimentaires les Médecins les Pharmacies. La télémédecine est encouragée. Quand aux élections municipales...

P. S. : Une infection virale, cela ne vous dit rien ? Si bien sûr : un virus informatique.
Comme le dit si bien Michel Cymes : "pour ne pas se contaminer, il faut se protéger de tout... Mais ce n'est pas possible".

Pour un ordinateur, il suffit de ne pas se connecter à Internet. Mais outre le fait de faire du traitement de texte ou de faire tourner tout autre logiciel, un ordinateur qui n'est pas connecté à Internet est un ordinateur mort.

P. P. P S. : La peste noire est une pandémie de peste. Au milieu du XIVe siècle elle a tué de 30 à 50 % des Européens en cinq ans (1347-1352) faisant environ vingt-cinq millions de victimes. Ses conséquences sur la civilisation européenne furent sévères et longues.

Cette pandémie affaiblit encore plus ce qui restait de l'Empire byzantin, déjà moribond depuis la fin du XI° siècle, et qui tomba face aux Turcs en 1453.


Et plus près de nous, la grippe Espagnole.

La grippe de 1918, dite « grippe espagnole », est une pandémie de grippe due à une souche (H1N1) particulièrement virulente et contagieuse de grippe qui s'est répandue de 1918 à 1919. Bien qu'ayant pour origine probable la Chine pour le « virus père » et les États-Unis pour sa mutation génétique, elle prit le nom de « grippe espagnole » car l'Espagne, non impliquée dans la Première Guerre mondiale, fut le seul pays à publier librement les informations relatives à cette épidémie.

Elle fit plus de mort que la grande guerre.

La pandémie actuelle, avec un nouveau virus, n'est pas sans rappeler la grippe de 1918.

07/03/2020

Des vacances de ski mouvementées

 

Mes vacances à Ax les thermes furent, cette année, plutôt mouvementées.

Nous rentrâmes plus tôt que prévu, le vendredi après midi, pour éviter la circulation.

Le retour sur la route fût épouvantable. Vent violent et pluie impressionnante

Les vacances commencèrent mal.

Croyant bien faire, après une sérieuse sélection sur le Net, j'avais retenu, pour trois personnes, moi, ma moitié et ma fille, une place dans un restaurant pour déguster une fondue qui fut plus que moyenne.

Ce restaurant c’était" le petit montagnard".

Il nous fut réserver la pire place possible du restaurant . Nous fument engoncés dans un coin près du radiateur dans le meilleur endroit de passage et en plein courant d'air bien froid à souhait.

Tout le long du séjour, le temps fut plus que maussade.

Le premier jour, vu le vent, le cours de ma fille fut annulé.

Le deuxième jour, celle-ci pu skier. Mais, le soir, nous essuyâmes une belle tempête comme nous en avons régulièrement ces temps-cis à cause du réchauffement climatique.

Un jour même, la monitrice et deux élèves, à cause du vent, tombèrent du télésiège sans se faire mal heureusement. Du jamais vu comme nous dit la monitrice.


Les bronzés font du ski

Et la pluie, toujours la pluie.

Sans oublier le vent.

Le dernier jour, en redescendant, la télécabine fut prise par le vent. Ce fut assez impressionnant car celle-ci se balançait d'autant plus que la porte s'entrouvrait sous l'effet du vent. Bref, un moment d'inquiétude très mal vécu.

Heureusement nous nous régalement dans deux cantines. Une, au premier niveau de la station, Le Bonascre une bonne cantine : "Lou Cantou".

Et une autre cantine, en bas à Ax, un bar brasserie : "Le Comptoir"

Sans oublier l'éternel hôtel restaurant, Logis de France, "l'Auzeraie" oû je vais chaque fois.

28/02/2020

Vacances d'hiver 2020

 

Mon Blog est fermé jusqu'au dimanche 8 mars.

Après une période fatigante, un peu de repos est bien mérité.

Cette année ce sera des vacances à la montagne, a Ax les Thermes.

Cela fait plusieurs années que j'y vais. C'est une petite station de sport d'hiver familiale et à visage humain. Je m'y sens bien. D'autant plus que j'y ai pris mes repaires.

J'ai, hélas, passé l'âge de faire du ski n'ayant jamais pris de leçons. Mais ma fille, elle, en suit depuis plusieurs années.

Pour moi ce sera ski bar. Mais avec des balades, cependant, pendant que ma fille prendra ses leçons de ski.

A midi, j'ai dégoté une cantine fréquenté par les moniteurs de ski (une référence) ou l'on déguste des plats roboratifs simples mais extrêmement goûteux.

A moi la fondue savoyarde (j'ai trouvé par le Net un restau qui à l'air sympa, enfin j'espère), et bourguignonne, à la maison. Sans oublier mon vin chaud* que je réussi particulièrement bien (bien mieux que dans les bars, sans me vanter) confer mon article : "Recette du vin chaud express selon le Docteur Sangsue" - .

Ah, j'oubliais, j'irai faire un tour aux thermes.

Si vous êtes, où allez être en vacances, je vous souhaite de bonne vacances.

Si vous vouez connaitre l'histoire de la station de ski d'Ax les Thermes sautez directement à la 48 éme minutes de la vidéo.


*"Le vin chaud : Histoire et tradition".

 

P.S. :

Pour ce qui est du thermalisme, les indications des eaux sulfurées sodiques d'Ax les thermes sont l'arthrose, les voies respiratoires et l'ORL (je crois qu'un de mes lecteur fidèle lecteur y a été en cure) Confer : "L'eau thermale d'Ax les Thermes".

Et pour le fun : Ils sont fous ces Girondins. Que ne ferait on pas pour vendre du vin ICI