Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/01/2023

Ma bonne dame, il n’y a plus de saison !

 

Cette après midi, la météo était plus que clémente : 15°, oui, tenez-vous bien, 15° ! Un 10 janvier ! Avec, cerise sur le gâteau, un soleil resplendissant. Vu cette douceur, je me décidais d’aller faire une longue ballade dans les rues de la Grande Ville.

J’admirais, en flânant, les beaux immeubles en pierre de calcaire tertiaires (calcaire à Astéries) aux couleurs chaude témoins du commerce triangulaire qui fit sa richesse au XVIIIe siècle (n'ayons pas peur des mots, un commerce, bâti, en parti sur le commerce des esclaves: la traite négrière).

Après mon long périple un repos bien mérité fut le bienvenu.

C’était, pile poil, l’heure de l’apéro. L'heure du berger*.

Je m’assois à la terrasse d’une bonne vieille brasserie en plein centre ville : "Place de l'Hôtel de ville", une parmi les seules qui reste, encore, dans la Grande Ville.

La commande passée, un arbre en face de moi, est, soudainement, pris d’assaut par un nuage de petits oiseaux !

Pas n’importe quels oiseaux : des étourneaux sansonnets  !

Un vol spectaculaire car groupé et bruyant ou, plutôt, un fracas assourdissant. Ce vol en commun est dénommé murmuration (terme anglais que l’on traduit en Français par agrégation). Son utilité, se prémunir contre les prédateurs : les rapaces (confer la vidéo où l'on voit comment le phénomène de murmuration permet aux étourneaux de se débarrasser d'un rapace).

Un vol spectaculaire que l'on voyait, les autre années, début septembre (confer mes deux articles du 07/11/2019 et du 04/11/2009).


Un rapace attaque un vol d’étourneaux à Aubagne

Les autres années, c’est vers la mi novembre qu’on les voyait…

Ma bonne dame, il n’y a plus de saison !


Gauvain Sers - Y'a plus de saisons

 

*J'utilise ce mot, Berger, en donnant un double sens à cette expression "l'heure du Berger" : 1°Berger, l'heure du berger, le moment où la nuit tombe et où les amoureux se retrouvent, 2°Berger, l'heure du Berger, l'heure à laquelle on prend l'apéro avec cette boisson anisée.

Notes :

 - Murmuration, un phénomène naturel

 - Le vol des étourneau sansonnets

 - Vol d’étourneaux

 - Gauvain Sers

15/12/2022

Mon beau sapin… Roi des forêts


Crédit Photo - Archives Personnelles


Une photo prise, aujourd’hui, place de l’hôtel de ville.

Le Maire de la Grande Ville étant écolo, depuis l’année dernière, c’est un sapin en verre qui trône face à la cathédrale.

12/12/2022

« Toilettes sans tabou » -Un reportage ARTE


Bill Gates et les toilettes des régions les plus pauvres du globe


Après toutes mes publications, il me vient l’envie de me reposer.

Une envie pressante…

De publier une vidéo sur les WC, les vécés, le petit coin, les chiottes, les gogues, les lieux d’aisances, les commodités.

Bref : les toilettes.

Un documentaire de novembre 2022 diffusé par la chaine ARTE.

Un Documentaire de Thierry Berrod d’une durée de 52 minutes (France, 2019) où l’on découvre Bill Gates et sa fondation « Bill & Melinda Gates Foundation » qui invitent les sciences et les technologies à créer des toilettes high-tech pour les régions les plus pauvres du globe.

 

Références :

 - Toilettes sans tabou

 - Bill Gates a la tête dans les toilettes

 - Une envie pressante

 - Que faire en cas d'envies pressantes ?

19/10/2022

Veggie : une expérience malheureuse, un plat immangeable

 

Dernièrement, en faisant mes courses à mon petit supermarché de quartier un Carrefour City pour ne pas le nommer, je me suis laissé aller à acheter un plat cuisiné surgelé.

Je me suis laissé tenté, j’ai honte, à acheter un plat sur l’aspect de la boite : en un mot, la photo !

Une super photo de Hachis Parmentier.

Je n’ai pas fait du tout attention à l’inscription sur cette boite démoniaque ;

Le mot Veggie ne m’a pas interpellé.

Ce n’est que le lendemain de mon emplette, en regardant la télévision, que le mot Veggie m’apparut dans toute sa vérité implacable.

En un mot, le reportage parlait de…

Viande végétale !

Bon, me dis-je, à prêt tout pourquoi pas ?

Hélas, hélas, hélas ![1]

O rage o désespoir (o vieillesse ennemie)[2].

A la dégustation, ce fut, purement et simplement…horrible !

Je pense sincèrement que ce plat était très mal cuisiné car à mon humble avis il est tout à fait impossible que le steak végétal soit aussi horriblement mauvais !

Mais, diantre qu’est ce donc que le veggie ?

Le « veggie » est un courant : cet état d’esprit rassemble végétariens, végétaliens et flexitariens au sein d’une même communauté qui souhaite adopter une démarche vertueuse ensemble, en partageant leur expérience !

Quelques définitions :

1°) Le végétarien : C’est une personne qui ne consomme pas d’aliments d’origine animale.

2°) Le végétalien et le « vegan » : Le végétalien (ou végétarien strict) ne consomme pas de produit d’origine animale : viande, poisson, œufs, lait, miel…

En France ce terme tend à se rapprocher du vegan : c’est une personne qui adopte le respect des animaux. Il ne consomme pas de produit d’origine animale.

3°) Le flexitarien : Le flexitarien est une personne qui a conscience de l’impact d’une consommation excessive de viande sur la santé et l’environnement, et qui a choisi de réduire sa consommation de protéines animales sans pour autant les supprimer totalement de son alimentation. 

Je veux bien restreindre, je dis bien restreindre, ma consommation de viande (ou de poisson) IE[3] des protéines animales, tout affaire de prix exclue, mais à la condition sine qua non|4] que cela soit, gustativement, excellent !

Il suffit, tout simplement de lire mon article : « La côte de bœuf Txogitxu », et tous les articles culinaires de mon Blog, pour bien me comprendre.

Malheureusement, je serai certainement obligé de restreindre ma consommation de viande pour une seule et simple raison : le prix !

Il est pratiquement sûr que le prix de la côte de bœuf, dans les années à venir, atteindra des prix astronomiques.

Cela conforte ma devise : « consommer peu, mais bien et… bon ».

Je suis pour l’excellence.


4 choses à savoir si on veut manger moins de viande - Brut[5]


Viande de laboratoire - Qui peut-on manger ? (4/5) - ARTE

 

P. S. :

Une autre alternative à la consommation de protéine animale est la consommation de protéines issues des… Insectes ! A lire ICI.

Référence :

 - Le lundi, c’est veggie !

[1] Mots prononcé, lors de l'allocution du 23 avril 1961, par le Général de Gaulle à la suite du putsch de quatre généraux en Algérie. Après avoir combattu le Front de libération nationale (FLN) pendant sept ans, une partie des cadres de l'armée française s'objecte fermement au projet d'indépendance algérienne qui se dessine. En avril 1961, quatre généraux (Challe, Jouhaud, Salan, Zeller) tentent de renverser le cours des événements en faisant un coup d'État. Le 23 avril, le président Charles de Gaulle prononce un discours à la nation dans lequel il implore les soldats algériens et français de s'opposer à ce coup orchestré par des généraux « fanatiques » qui « ne comprennent la Nation et le monde que déformés à travers leur frénésie ».

[2] Monologue de Don Diègue, dans le Cid de Corneille (Acte I, scène 4)

[3] IE : ID EST : expression latine signifiant c'est-à-dire.

[4] Sine qua non : La condition sine qua non (prononcé comme « ciné quoi nonne » /si.ne.kwa.nɔn/, mot à mot : « sans quoi non ») ou conditio sine qua non (« la condition nécessaire ») était à l'origine un terme juridique latin signifiant « sans laquelle cela ne pourrait pas être ».

Dans plusieurs langues, telles l'italien, le français, le portugais, l'espagnol et l'anglais, l'expression est utilisée dans tous les domaines, incluant le droit et l'économie.

[5] Brut est un Média en ligne qui diffuse des vidéos sur les réseaux sociaux, Brut a été fondé en 2016 par Guillaume Lacroix, créateur de la chaîne d’humour Studio bagel sur Youtube, et Renaud Le Van Kim, ancien producteur du Grand Journal, sur Canal +. Ces cofondateurs voulaient proposer une offre « à destination des jeunes », un pari réussi puisque Brut est très suivi sur les réseaux sociaux par les moins de trente ans.

Pour se développer à l’international, le média cherche régulièrement de nouveaux financements. Le principal actionnaire reste la holding Together Studio,

Qu’est-ce que Brut, le média auquel Emmanuel Macron va donner une interview ?

Site de Brut ICI

17/10/2022

La radio RTL n’émettra plus sur les grandes ondes en 2023


Vieux poste de radio à lampes


Lu sur 20 Minutes en ligne un article du 16/10/2022 : "La radio RTL n’émettra plus sur les grandes ondes en 2023".

"Le dernier des Mohicans*. A partir du 1er janvier, la radio RTL ne diffusera plus son signal en grandes ondes depuis son centre émetteur de Beidweiler, au Luxembourg.

La mesure doit permettre au groupe de diminuer de quelque 6.000 mégawattheures (MWh) sa consommation d’électricité par an…

RTL (groupe M6), qui utilisait la fréquence 234 kHz, était la dernière grande station française à utiliser ce mode de diffusion historique à basses fréquences, mis en place dans les années 1930…

Ses concurrents avaient coupé leur signal en grandes ondes il y a plusieurs années : France Inter en 2017, Europe 1 en 2019 et RMC en 2020".

Dans mon article du 18/12/2017 : "Poste de radio à lampes et Hymne de l'Union Soviétique : Les souvenirs d'enfance du Docteur Sangsue", j’évoque mes souvenirs d’enfance concernant un vieux poste de radio qui avait des lampes comme transistors.

Je me cite :

"A cette époque, la FM (Modulation de Fréquence) n'existait pas . Il n'y avait, pour ce qui est des ondes radio, que les grandes ondes (qui permettaient des radio diffusions à moyenne distance) et les ondes coutes (qui permettaient des radio diffusions à très longues distance).

Les ondes courtes me permettaient de capter les radios de nombreux pays mais, aussi, des radioamateurs. Des fanas qui correspondaient entre eux par radio en haute fréquence sur une bande de fréquence qui, bien sûr, leurs étaient réservée".

Souvenirs, souvenirs…


Grandes Ondes et les Petites Ondes en 2021, il n'y a plus grand-chose en 2021


C'est leur truc : les radioamateurs (2018)

Si vous voulez écouter les radioamateurs sur le net une vidéo faite pour vous.


ÉCOUTER LES RADIOAMATEURS SANS ÉQUIPEMENT ! PRÉSENTATION SDR [] The Original Stego [Français]

 

*Le Dernier des Mohicans (The Last of the Mohicans) est un roman historique américain de James Fenimore Cooper, publié pour la première fois en janvier 1826.

Référence :

La radio à travers le temps

A consulter :  Short-Wave.Info

Pour info : Code Q le code des CiBistes

A écouter : http://www.websdr.org/

07/09/2022

Stress hydrique


Crédit Photo – Archives Personnelles (Double clic gauche pour agrandir)


Un article plus sérieux que d'habitude. Cela va nous changer de la futilité qui illustre la très grande majorité de mes articles.

Comme le mon aphorisme préféré : "Un peu de culture ne nuit pas, cela évite de mourir idiot".

Dans cet article c'est de biologie dont il s'agit .

J’ai pris cette photo lors de la dernière partie de mes vacances d’été 2022.

Je viens, d’ailleurs, de la mettre en fond d’écran (si le cœur vous en dit).

Elle met bien en évidence le stress hydrique.

Mais dans ce cas, le stress hydrique est « légèrement » dépassé ; on voit bien, en effet, les arbousiers et les genêts emblématique de la strate arbustive de ma station balnéaire, roussis, carrément cramés et définitivement morts.

C’est plus que du coma dépassé.

Là, c’est du définitif.

De l’irrattrapable.

C’est de la mort dont il s’agit !

Mais qu’est ce que le stress hydrique ?

En fait, il a deux abords du stress hydrique l'un écologique l'autre biologique.

Le terme de stress hydrique est apparu relativement récemment pour rendre compte d'une situation de plus en plus fréquente. Ainsi, il est employé pour désigner ces périodes durant lesquelles la demande dépasse la quantité d'eau disponible. Ou lorsque sa qualité en limite l'usage.

Également appelé « pénurie d’eau », voire « rareté de l’eau » dans les cas les plus extrêmes, le stress hydrique est une situation critique qui surgit lorsque les ressources en eau disponibles sont inférieures à la demande en eau.

D’une manière générale, le stress hydrique provient essentiellement d’un déséquilibre à la fois géographique et temporel. Ce terme de « stress hydrique » désigne notamment dans certaines zones géographiques et pendant une certaine période :
 •  Une demande en eau qui dépasse la quantité d’eau disponible,
 •  Une qualité de l’eau qui nécessite d’en limiter son usage (par exemple : une eau non potable, une eau saumâtre, etc.).

En biologie, le stress hydrique, ou stress osmotique, est le stress abiotique subi par une plante placée dans un environnement qui amène à ce que la quantité d'eau transpirée par la plante soit supérieure à la quantité qu'elle absorbe. Ce stress se rencontre en période de sécheresse du sol ou de l'atmosphère, mais aussi lors de l'augmentation de la salinité du milieu (conduisant à l'abaissement du potentiel osmotique du milieu) ou en période de froid.

Le premier impact du stress hydrique s'observe sur la végétation. Lorsque l'évapotranspiration n'est pas compensée par des apports en eau douce. Le manque d’eau se fait ressentir, les plantes mettent en œuvre des mécanismes d'adaptation qui impactent par exemple leur développement et leur croissance. Les risques de feux de forêt augmentent alors. Les productions agricoles souffrent. Puis ce sont les ressources en eau douce qui sont impactées. En effet, en période de manque d'eau, les rivières s'assèchent et les eaux souterraines risquent la surexploitation.

En Gironde, vu, entre autre, la mégalopole voulue par les politiques, est en projet l’alimentation de l’eau potable par prélèvement de celle du Sud Médoc.

Question subsidiaire :

Pourquoi les grandes villes (Paris, Lyon, Bordeaux, Toulouse, Nantes…) sont elles implantées sur des fleuves (ou des estuaires). Et encore, dans cet exemple, je ne parle que de la France

L’eau c’est la vie !


Le stress hydrique c’est quoi ?

Accrochez vous. Une vidéo sur la géopolitique de l'eau, "La bataille de l'eau", une émission de Géopolitis du 8 janv. 2021. Installez-vous confortablement dans votre fauteuil un bon verre (pour moi ce sera un, non, plusieurs verre de… Château Reynon 2018[1]) ; cette vidéo fait pas moins de 25 minutes.


La bataille de l’eau

 

[1] confer mes articles :

 - 26/06/2011 "Château Reynon".

 - 13/03/2021 : "Le vin du dimanche : Château Reynon Blanc".

 

Références :

 - "Stress hydrique (biologie)".

 - "Stress hydrique (écologie)".

 - "Qu’est-ce que le stress hydrique ? Comment y répondre ?".

 - "Stress hydrique : qu'est-ce que c'est ?".

 - "La Gironde alimentée par l'eau du Médoc : crainte et colère perdurent chez les forestiers".

24/08/2022

L’arbre à vent du Futuroscope


Crédit Photo - Archives Personnelles (Double clic gauche pour agrandir)

En déambulant dans les chemins du Futuroscope, mon regard s’arrêta sur cette « sculpture » : L’arbre à vent.

Il s’agit de l’agrégation de l’agrégat de 72 mini éoliennes servant à….

Produire de l’électricité pour recharger le Smartphones.

Il faut dire qu’à Poitiers le vent souffle souvent.

C’est donc un pays à éoliennes.

Mais quel est le véritable bilan écologique des éoliennes ?

 

P. S . : J’ai abordé le sujet des éoliennes lors de mon bref séjour à Saragosse en novembre 2011. Lors du trajet vers Saragosse, j’avais été surpris du nombre d’éolienne le long des autopistas.

Confer mon article du 13/11/2021 : « Éoliennes en route vers Saragosse ».

22/07/2022

La forêt Usagère de La Teste de Buch, une forêt « écologique » non entretenue et la colère du maire de La Teste de Buch

 

La colère du maire de La Teste de Buch (en fin de vidéo) à propos de la Forêt Usagère de La Test de Buch non entretenue pour des raisons « Ecologiques », mais, aussi, économiques car liées au tourisme.

La Forêt Usagère de La Teste de Buch a un statut particulier qui se caractérise par un écosystème forestier constitué par une pineraie-chênaie irrégulière qui a fait l’objet d’une gestion jardinée séculaire en lien avec une valorisation des pins maritimes pour la production de résine.

Comme il est dit dans la vidéo suivante : « C'est la jungle ».

On comprend mieux le danger encouru résultant de cette forêt non entretenue.


La forêt usagère de La Teste de Buch

Fin 2020 un propriétaire de la Forêt Usagère dépose auprès du centre régional de la propriété forestière de Nouvelle Aquitaine une demande pour mettre en place un Plan Simple de Gestion (PSG). En gros le propriétaire veut gérer sa forêt … ce qui suscité une vive réaction de certains acteurs locaux, notamment des usagers, qui y voyaient une atteinte à leurs droits.

Les travaux étaient prévus début 2021, mais une association d’usagers de cette forêt avait déposé un recours au tribunal administratif de Bordeaux.


"Ça a trainé": la forêt de la Teste-de-Buch mal gérée? La réponse du maire de Biganos

Et c’est là que les politiques se sont emparés du dossier, car si le ministère était prêt à valider ce plan, ce n’a pas été du goût des écologistes qui ne voulaient pas que l’on gère à la forêt. Pour les écologistes il ne fallait pas toucher la forêt, ne surtout pas la couper, et encore moins l’entretenir, il fallait laisser faire la nature.

Monique De Marco, sénatrice écologiste de Gironde adresse en mars 2021 un courrier à la préfète et à la ministre de la transition écologique pour : «  qu’elles fassent cesser les coupes et respecter le droit des usagers qui cogèrent la forêt de manière vertueuse pour l’environnement ».

Son intervention au Sénat un an avant l’incendie.


La sénatrice Écologiste Monique de Marco, sur la Forêt Usagère de la forêt de la Teste de Buch un an avant l’incendie de 2022

Moralité :

Ne confondons pas Écologie Scientifique et Écologie Politique.

La science écologique permet, en comprenant la nature, d’intervenir de façon efficace sur celle-ci ; c’est la seule façon d’éviter les catastrophes.

Le seul intérêt de l’Écologie Politique, en s'entourant de l'avis d'experts, est de défendre les intérêts de l’Écologie Scientifique. Quand elle ne le fait pas, on voit ce que ça donne.

Halte aux incompétents.

 

Références :

 - « Forêt usagère »

 - « Découvrir la forêt usagère - La Teste de Buch »

 - « Comment est gérée la forêt usagère de la Teste de Buch ? »

 - « La forêt usagère de la Teste de Buch en Gironde »

21/07/2022

A propos des incendies de Landiras et de La Teste de Buch de 2022


L'incendie de 2022 à Landiras et La Test de Buch

Dans mon article du 19/07/2022 : « Le mythique camping des Flots Bleus des films "Camping", "Camping 2" et "Camping 3" détruit par le feu »,  j’évoque l’incendie de 2022, cette catastrophe écologique, qui touche La Teste de Buch. Il ne faut pas oublier, aussi l’incendie de Landiras.

A propos de ces deux incendies, j’ai lu, ce matin, en ligne (sur mon mail), dans le journal gratuit20 Minutes du 21/07/2022 l’article : « Incendies en Gironde : Un pare-feu de 5 km de long réalisé près de La Teste-de-Buch ».

Un extrait :

« Depuis le 15 juillet, un grand pare-feu est en construction pour créer un couloir de protection entre l’océan et le Lac de Cazaux, pour tenter de priver de combustibles l’incendie qui a déjà détruit 7.000 hectares près de  la Teste-de-Buch, en Gironde… 

Les équipes de l’Office national des forêts (ONF) avec l’association Défense des forêts contre l'incendie (DFCI) et sous le commandement des pompiers ont travaillé sans interruption depuis cinq jours pour construire un pare-feu de 5 km de long. « 45 engins et 70 personnes qui se sont relayés pour créer ce couloir de protection…

« L’objectif de ce chantier colossal est de créer un couloir pour empêcher le feu de « passer le département voisin des Landes ».


Incendies en Gironde : la stratégie du pare-feu pour stopper l'avancée des flammes - FRANCE 24

Dans mon article du 08/06/2015 : « Les pistes cyclables de Lacanau Océan, leur histoire, les lignes du Decauville et les chemins des muletiers », j’évoque les pare feux lors de mes ballades enfantines dans le foret domaniale de Lacanau.

Je me cite :

« Nous croisions et marchions sur d’étroites pistes cyclables en béton à l’ombre des pins, Il nous arrivait parfois, aussi, de traverser de larges pare-feux fatigants à franchir car larges et tout en sable pour éviter la propagation des incendies, quand nous marchions en plein soleil c’était une rude épreuve pour moi, jeune gamin ».

Il faut dire qu’à l’époque, la forêt domaniale était entretenue. Elle était, encore, surveillée régulièrement par les résigners, qui disparurent bien vite, mais qui furent remplacés par les agents de L’ONF de l’époque.

Un très important incendie en 1949 avait servi d’exemple.

Les moyens de l’époque, était dérisoires : les premiers sauveteurs, armés de branches de pin, ne purent lutter contre la propagation du feu qui s'étendit rapidement dans les pins, les landes et les chaumes.

Les moyens mis en œuvre n'étaient pas si dérisoire que cela : Les véhicules de la deuxième guerre mondiale (Jeep, Half tracks) ainsi que les Bulldozer, sans oublier l'aviation de reconnaissance, servirent beaucoup les pompiers. Il ne faut pas oublier, non plus, la très bonne connaissance, à l'époque, de la lutte contre les incendies (confer la dernière vidéo). Il ne manquait plus que... Les canadairs.

L’incendie de 1949 débuta le 19 août, vers 13 heures, au lieu-dit Le Murat, sur la commune de Saucats, par la faute d’un gardien de la scierie Pioton qui fumait dans son lit.

Le feu de 49 ravagea 52 000 hectares, dont 25 000 de bois, et entraîna la mort de 82 sauveteurs. Les communes touchées furent Cestas, Saucats, Marcheprime et Mios, en Gironde.

Les moyens de l’époque, était dérisoires : les premiers sauveteurs, armés de branches de pin, ne purent lutter contre la propagation du feu qui s'étendit rapidement dans les pins, les landes et les chaumes.

Les causes furent dues au non entretient des forêts (la cause principale), à une faute humaine, la sécheresse, la chaleur et des vents tournants.

À la fin de la Seconde Guerre mondiale, le massif forestier est en piteux état : non entretenus, les pare-feux sont embroussaillés et inaccessibles. Les moyens de lutte contre le feu sont, en outre, peu efficaces à cette époque. Après trois étés caniculaires, la région souffrait de sécheresse.

Dans l’incendie de 49, d’importants contre-feux furent mis en œuvre (la technique du contre feu était, déjà, utilisée à l’époque) mais, un vent violent se levant, et se mettant à tourner, ranima l’incendie partout où il semblait éteint.

Les reportages :

L’incendie de 2022 sur Landiras et La Teste de Buch, où l’on voit les moyens colossaux de maintenant, comparés aux moyens dérisoires de 1949.


L’incendie en Gironde de 2022 :  le Canadair en première ligne pour viser le cœur du brasier - France 3 Nouvelle-Aquitaine


Incendie de 1949 dans la région Bordelaise

Un long reportage de 37 minutes.


DFCI – Feu de forêt de 1949

 

Références :

 - « Feux de forêt de 2022 en Gironde »

 - « Incendie de la forêt des Landes de 1949 »

 - « A propos de l’incendie de la forêt de Lacanau de 2012 : Souvenirs d’enfance Canaulaise, Histoire de Lacanau Océan, de la Forêt Landaise et quelques réflexions sur les incendies de la côte aquitaine »

 - « Les pistes cyclables de Lacanau Océan, leur histoire, les lignes du Decauville et les chemins des muletiers »

 - « Débroussaillage »

16/04/2022

Une nouvelle forme d’énergie verte : l’énergie osmotique

 

L'écologie est un sujet incontournable des élections présidentielles.

En ce qui concerne les énergies renouvelables, on ne parle que du solaire et, actuellement, surtout de l’éolien, alors qu'il a été prouvé que l’éolien n'est pas si écolo que ça, tant par la dégradation du paysage que par l’impact négatif sur le passage des rapaces et, surtout, car on ne sait pas recycler les éoliennes ; on est obligé de les enterrer (bonjour la planète !).

Il existe une autre forme d’énergie verte totalement méconnue.

Il s'agit de l’énergie osmotique.

L'énergie osmotique est l'énergie qu'il est possible d'obtenir au voisinage des estuaires (où l'eau douce fluviale se mélange à l'eau salée de la mer), en exploitant le principe d'osmose qui se produit en continu au niveau d'une membrane appropriée séparant des masses d'eau de salinité différente.

En mars 2022, la Compagnie nationale du Rhône (CNR) et la start-up Sweetch Energy lancent un projet d'installation du premier pilote industriel de centrale osmotique dans le delta du Rhône. Le potentiel du delta avoisine les 4 TWh.

 

Référence :

 - Énergie osmotique

05/04/2022

La naissance du parti écologiste en France – Élections présidentielle de 1974

 

Je tiens à préciser que mon Blog est totalement apolitique. Ne comptez pas sur moi pour faire l’apologie de quelque parti politique que ce soit.

Cet article est, uniquement, un exposé des faits.

Comment m’est venu cet article ?

C’est en visionnant, à la télé, une émission de Rembob’INA* sur René Dumont.

L'écologie politique naît en France au début des années 1970 dans le sillage de Mai 68. Il voit la rencontre de deux milieux : les amoureux de la nature, portant une vision plus apolitique de l'écologie, et une nébuleuse issue du mouvement de Mai 68, face à l'essoufflement du mouvement et au déclin de l'utopie communiste.

Il commence à se structurer autour du mouvement antinucléaire, avec les premières manifestations contre la centrale nucléaire du Bugey, ainsi que de la lutte du Larzac.

L'élection présidentielle française de 1974 est la première élection nationale où les écologistes décident de présenter un candidat, René Dumont, lequel obtient 1,32 % des voix.

Le 19/04/1974 - Campagne électorale officielle : élection présidentielle 1er tour Campagne pour l'élection du Président de la République : Monsieur René Dumont se présente pour un candidat doux rêveur. Quelques citations extraites de son discours de campagne, qui, il faut bien le dire sont prémonitoires et se révèlent vrai :

Quelques extraits de son discours de campagne :

« Je représente un mouvement écologique ».

« L’écologie : qu'est ce que c'est ? C’est le rapport entre les êtres aimant et les milieux où ils vivent ».

« On a dit que j'étais un fantaisiste, j'ai écrit 20 livres »

« Nous serons les seuls à perdre notre indépendance économique »

« Il va falloir cesser le gaspillage, nous allons bientôt manquer d'eau »

Et…

Il boit un verre d'eau sur le plateau.


René Dumont - Campagne présidentielle 1974 - Archive INA

 

*Pour ceux qui seraient intéressés par cette émission de Rembob’INA (attention, 2 h d’écoute, mais ça vaut son pesant d’or, non, pardon, son pesant… d’eau) la voilà :

Bibliographie :

 - Écologie politique en France

 - Parti écologiste

 - Une brève histoire de l’écologie politique en France

30/03/2022

La plinthe chauffante

Un nouveau mode de chauffage original : la plinthe chauffante

La plinthe chauffante est un système importé d'Amérique du Nord où il est assez répandu, mais la société Ecomatic l'adapté pour améliorer son confort et son design.

La plinthe chauffante remplace les plinthes traditionnelles et permet une montée en température rapide et homogène dans vos pièces tout en libérant de l'espace.

La plinthe chauffante se décline en électrique, hydraulique et mixte.

La diffusion de la chaleur est homogène, ce qui n’est pas le cas avec un radiateur où la chaleur monte plus vite car elle vient d’une source plus concentrée.

Cela va permettre, pour le même confort, de baisser le thermostat de 3 degrés, ce qui permettra de diminuer sa facture énergétique.

Cependant, le seul problème : un coût dix fois supérieur au classique chauffage mural.

Ceci-dit, vu l’impact sur le coût énergétique, la plinthe chauffante sera un placement rentable.

Voici le principe de la plinthe chauffante :

 

Référence :

 - Ecomatic

13/03/2022

Le vin du dimanche : Château Lesparre Graves de Vayres blanc 2016

 


Château Lesparre, situé sur le territoire de Beychac-et-Cailleau, était autrefois la propriété seigneuriale de la comtesse de La Thibaude.

Le Champenois Michel Gonet a acquis, par héritage, en 1986, le château situé dans la minuscule appellation Graves-de-Vayres. Cette vaste propriété possède à la fois un passé historique, elle est un très ancien domaine seigneurial, et un passé viticole puisque ses vins sont cités depuis plus de cent-cinquante ans. Se lançant dans des grands investissements, Michel Gonet a installé une toute nouvelle cuverie en inox et un chai à barriques qui sont renouvelées par tiers. En progression contenue depuis plusieurs années, les vins rouges ont acquis une solide stature.

Le Château Lesparre à envisagé une autre viticulture : réduction de 70% des intrants et arrêt de l’utilisation de tout produit toxicologique.

La propriété passe donc en 1990 en lutte raisonnée avec de petits rendements.

En 2011, Château Lesparre obtient le label « Bio ».

En Graves de Vayres, Château Lesparre produit toujours un vin fin et élégant avec un joli boisé.

Les vendanges sont partiellement effectuées à la main puis vinifiées en cuves inox thermo-régulées en respectant à la fois les traditions et les techniques les plus modernes. Les vins de l'appellation Bordeaux Supérieurs sont élevés en cuve avec micro-oxygénation, permettant d'affiner les tanins tout en développant les arômes du vin. Les Graves de Vayres sont élevés durant de longs mois en barriques de chêne, neuves pour moitié, apportant structure et complexité.

L’encépagement est fait de 80% Sauvignon et 20% Sémillon.

La couleur du Château Lesparre est or pâle marquée de reflets verts. Le nez fruité et floral présente quelques notes boisées et fumées.

Je ne sais si, avec l’âge (5 ans), il ne s’est pas un peu « madérisé » mais, outre les tannins qui sont bien présents, ce Lesparre blanc 2016 à un goût bien à lui qui, loin d’être désagréable, interpelle.

En tout cas, le Lesparre Blanc Graves de Vayres est d'un rapport qualité/prix défiant toute concurrence.

 

Site du Château Lesparre ICI.

07/02/2022

Au départ fut l'hydroponie puis vint l'aquaponie


Sans le sol la croissance optimale et luxuriante des plantes grâce à la culture directe des nutriments


Ces deux techniques révolutionnent la culture des végétaux et nous font passe de l’agriculture (du latin agricultura, composé à partir de ager, « champ », et de cultura, « culture », la culture dans la terre) à l’hydroculture (du grec hydros « eau », la culture dans l’eau).

Petite note écologique : Cela montre bien que sans eau il n’y a pas de vie. L’eau deviendra un combat de notre société pour assurer notre subsistance. Après la guerre du feu - https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Guerre_du_feu , connaitrons-nous la guerre de l’eau ?


Cycle de l’hydoponie

Les jardins suspendus de Babylone sont souvent cités comme une des premières utilisations de l'hydroponie (culture hors sol). En fait, il semble que ces jardins n'étaient pas des cultures sans terre : les plantes poussaient dans des rigoles alimentées de façon ininterrompue en eau, mais ces rigoles étaient remplies de terre


Cycle de l’aquaponie

Les Aztèques quant à eux s’établirent dans les marécages proches de la future ville de Mexico et conçurent des sortes de radeaux faits de joncs et de roseaux recouverts d’une couche de limon nommés chinampa sur lesquels les agriculteurs jardinaient. Les racines des plantes plongeaient dans l’eau des lacs : sans le savoir, ils étaient les précurseurs de l’aquaponie (aquaculture associée à la culture hors sol).


Comment marche l'Hydroponie, la Bioponie, l'Aquaponie


Aquaponie, un système vertueux - FUTURE – ARTE


Quelques définitions :

 - Hydroponie : « L’hydroponie ou culture hydroponique, est la culture de plantes réalisée sur un substrat neutre et inerte (de type sable, pouzzolane, billes d'argile, laine de roche etc.), ce substrat étant irrigué d’un courant de solution qui apporte des sels minéraux et des nutriments essentiels à la plante ».

 - Aquaponie : « L'aquaponie est un système qui unit la culture de plante et l'élevage de poissons ; les plantes sont parfois cultivées sur des billes d'argile, pouvant être irriguées en circuit fermé par de l'eau provenant d'aquarium où sont élevés les poissons. Des bactéries aérobies issues du substrat transforment l'ammoniaque contenu dans les urines et déjections des poissons en nutriments (nitrates notamment), directement assimilable par la végétation. L'eau purifiée retourne ensuite dans l'aquarium ».

30/01/2022

Francis Maugard (31 décembre 1931 – 28 décembre 2021) Requiescat In Pace

Monsieur Francis Maugard avec son surf dans les dunes de Lacanau-Océan (Crédit Photo Pierre Petit 2009 Médoc Atlantique)

 

C’est avec une infinie tristesse que je viens d’apprendre, avec retard, le décès de Monsieur Francis Maugard, à trois jour de ses 90 ans, le 28 décembre 2021, chez lui, dans sa villa, à Lacanau-Océan

C’est le Docteur Francis Maugard qui a ramené, dans les années 60, lors de vacances à Biarritz, le surf, à Lacanau-Océan. A l’époque, alors cette station balnéaire était une station familiale et totalement inconnue.

Dans mon article : « La naissance du surf à Lacanau-Océan : la vraie histoire vécue par le Docteur Sangsue », j’évoque cet épisode.

Né le 31 décembre 1931 dans le village girondin du Gué de Cénac (commune de Les Peintures 33230). Élève à Grand-Lebrun puis étudiant en médecine à Bordeaux, médecin généraliste de 1960 à 1970 dans le quartier Saint-Pierre à Bordeaux, puis gynécologue de 1970 à 1988. Depuis toujours immergé dans le monde de l'écriture et de la peinture. Ami et médecin personnel de Pierre Molinier, ami de René Char, rencontre avec Pierre-Jean Jouve. Il a fait de nombreuses expositions à Bordeaux et dans la région, à Figuration critique en 1985 au Grand Palais (Paris).

Au nom de la vie simple, il vécut dans la forêt pendant 12 ans, jusqu’en 1976, habitant une cabane qu’il avait construite en 1964 et s’éclairant à la lampe à pétrole. Il a été un des premiers surfeurs français. Il introduisit le surf à Lacanau-Océan dans les années 1960 après des vacances à Biarritz.

Il surfera jusqu'à ses 77 ans.

Poète et peintre, son expérience de vie et son sens de l'universel fait écho en chacun de nous pour qui le sens de sa vie est un préalable à l'aventure humaine.

Francis Maugard laisse trois enfants.

Une vidéo tournée en juillet 2014, dans sa maison, à Lacanau-Océan, la villa Saint Hubert.

Voici la version intégrale de l'entretien avec Francis Maugard, un des pionniers du surf en France, qui, dans les années 60-70, a vécu au fond des bois sur la côte atlantique et qui a été le médecin personnel et ami de Pierre Molinier, artiste peintre à la réputation sulfureuse (décédé en 1976) dont une partie de ses œuvres ont été exposées en 2002 au Metropolitan Museum of Art de New York. Francis Maugard, artiste peintre et poète, adepte du bain océanique quotidien, été comme hiver, vit aujourd'hui à la fin des terres de l'Europe, à Lacanau-Océan". Propos recueillis par Albert Legrand-Durien en sa Villa Saint Hubert, à Lacanau-Océan, en juin 2008.

Au journal télévisé de 20 h, le dimanche 10 Août 2003, sur France 2, où Christine Laborde présente Francis Maugard, le"Tonton Surfer" Canaulais, à 30 mn 22 s.

Quelques toiles de Francis Maugard.


ARTY FILS FACTORY, CATALOGUE IRRAISONNE : FRANCIS MAUGARD

 

Références :
 - Francis Maugard. Cet article sur Francis Maugard, publié dans Wikipédia, est l’œuvre de votre serviteur (eh oui, j’ai, aussi, écrit dans Wikipédia).

- Lacanau Surf Story – “FRANCIS MAUG'ART, le pionnier qui a offert le surf à Lacanau”.

 - MAUGARD, Francis (Dr) - Banque de texte sur MOLINIER - MOLINIER-INFOS.

 - Surfeur de rêves.

 - Il a marché sur l'eau de Lacanau - Une brève histoire du surf aquitain : Des "Tontons surfeurs" aux Mondiaux de Biarritz.

 - Histoire du surfing Français 61-62 - Longboard France.

 - Thierry Organoff - Surf Report.

 - Depuis 40 ans sur la vague - Lacanau le Blog, en Médoc.

 - A Lacanau, la cabane de l'Alexandre restera debout et de bois flotté.

 - Site de Francis Maugard.

 - Danzen Galerie – Francis Maugard.

 - Faire part de décès Francis Maugard : ICI.

19/01/2022

Une nouvelle espèce invasive : le crabe bleu

 

Dans la région de la Grande Ville, comme espèce envahissante (plus connue sous le nom d'espèce invasive), je n'en citerai trois que je connais bien :

 - L’écrevisse de Louisiane
 - La grenouille taureau
 - Le moustique tigre

Je viens de découvrir une espèce invasive qui se répand en Languedoc-Roussillon : le crabe bleu.

Il fait partie des 100 espèces les plus invasives de Méditerranée. Omnivore, le crabe bleu se nourrit de tout ce qui est à portée de ses pinces : escargots, moules, huitres, petits poissons… rien ne trouve grâce à ses yeux.

Arrivée des États-Unis, l’espèce a rejoint les côtes françaises en 2017. Elle est à présent installée dans les étangs occitans.

Le crabe bleu a toutefois un point faible : sa chair, comestible, et même délicieuse. Dans certains pays, notamment sur les côtes atlantiques américaines ou en Espagne et en Tunisie, il est largement exploité par la pêche.

C'est un phénomène exceptionnel qu'une espèce invasive puisse être utilisée, certes, l'écrevisse de Louisiane est comestible mais sans plus (il faut, surtout, enlever l'intestin pour enlever l'amertume : cela s'appelle châtrer l'écrevisse).

C’est pour sensibiliser les pouvoirs publics que le comité régional des pêches du Languedoc-Roussillon a envoyé une dizaine de crabes pêchés à Leucate à l’Élysée, afin qu’ils y soient cuisinés.

Et, en bonus, un reportage sur l’écrevisse de Louisiane :

Et comment châtrer une écrevisse.

15/12/2021

La grosse verrue

Photo - VB/Rue8 (Pour agrandir, clic droit sur l'image puis clic gauche sur "ouvrir l'image dans un nouvel onglet")


Dans mon article du 16/12/2018 intitulé : « La verrue », j’aborde le sujet du remplacement du traditionnel sapin de Noël par une merde en fer.

Cette merde en fer n’a, d’ailleurs, même pas été installé cette année.

Il aura donc duré deux ans, en tout et pour tout !

Le maire écolo de la Grande Ville, cette année, à la place du sapin de Noël (qui n’avait pas été dressé l’année dernière, ce qui avait fait polémique), a fait dresser cette grosse verrue en verre vert de 11 mètres de hauteur et qui s’illumine !

Ce « sapin » de verre « réutilisable » et « amortissable » en cinq ans, œuvre de l’artiste Arnaud Lapierre, à couté la bagatelle de…

136.000 euros !

Pour avoir un ordre d’idée, le budget total (hors déco) consacré au sapin de la place Kléber de Strasbourg* a couté…

60.000 euros !

Certes, « Il serait amorti sur cinq ans », mais…

 

*Source : « Coût du grand sapin de Noël de Strasbourg »

04/12/2021

Mes Dieux à moi ce sont Jenner et Pasteur

 

Après la première communion (le sacrement de l’eucharistie) et la communion solennelle (profession de foi) ma fille passe la vitesse au dessus : la confirmation.

Personnellement, si je respecte ces traditions (en fait, c’est l’occasion d’un bon repas familial et amical), ce qu’elles représentent me laisse dubitatif*. Et pourtant, Dieu sait que j’ai bénéficié d’une bonne éducation religieuse, mon passage chez les Jésuites m’a marqué.

Or, il se trouve que j’accompagne ma mie et ma fille à l’office religieux du dimanche, la messe, quoi.

C’est une excellente occasion pour acheter la pâtisserie du repas dominical qui fait suite au sempiternel poulet rôti accompagné, comme il se doit, d’un bon flacon pioché dans ma cave.

Bon, j’exagère un peu. En fait, toute mon attention se concentre sur l’homélie : c’est toujours intéressant d’avoir un autre point, de vue, à déchiffrer sans modération, que les infos à la radio, à la télé, voire sur le Net.

Or, donc, il se trouve, que, lors de la dernière messe, je vis ma fille s’avancer dans la nef sans porter le masque.

Cela n’a pas raté, dès l’office fini, et quand elle nous eut rejoints, je lui tins ces propos bien sentis :

Je me cite, quitte à avoir les chevilles qui enflent.

« Mes Dieux à moi sont Jenner et Pasteur ».

 

*En fait, comme croyance, j’ai une conception écologique de la chose, je pencherai pour la réincarnation, car comme nous sommes tous atomes, une fois morts, un de nos atomes pourrait, éventuellement, avoir la possibilité de se réincarner en vache sacrée.

Il est à signaler que l’inhumation est plus écolo que la crémation : si l’on laisse faire la nature, on de dégage pas de gaz à effet de serre comme dans la crémation.

In fine, Bon, je dois reconnaître que la bible est, avant tout, un livre de philosophie.

17/11/2021

Les oiseaux dans la ville : la pie et les étourneaux classés nuisibles en Gironde

 

Comme tous les ans les étourneaux sansonnets sont de retour dans la Grande Ville.

Comme tous les ans je suis fasciné par le même spectacle, un spectacle son et lumière.

Je m’explique :

Derrière ma maison se situe un collège. Dans la cour de ce collège se trouve un grand arbre touffu avec des feuilles virant vers le rouge, l’automne est, déjà, bien avancé.

Tous les jours, à la même heure, cinq heures tapant, un bruit assourdissant sort de cet arbre qui est entouré de nappes d’étourneaux quittant et retournant vers cet arbre.

A ce propos...

Lu dans Sud Ouest en ligne du 09/07/2021 : "Gironde : la pie et les étourneaux officiellement classés « nuisibles »".

Ce n’est pas sans rappeler deux de mes anciens articles (cela va me permettre de me reposer un peu) :

 - 04/11/2011 : "Les corbeaux dans la ville".

 - 24/04/2017 : "Le vautour".

Une solution originale et efficace de lutte contre les étourneaux :

13/11/2021

Éoliennes en route vers Saragosse

Crédit Photo – Archives Personnelles (Double clic gauche pour agrandir)


Sur l’autoroute, en allant vers Saragosse, j’ai été frappé par le nombre d’éoliennes.

 

Référence :

 - Énergie éolienne en Espagne

 - Énergie éolienne à Saragosse