Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/07/2022

La forêt Usagère de La Teste de Buch, une forêt « écologique » non entretenue et la colère du maire de La Teste de Buch

 

La colère du maire de La Teste de Buch (en fin de vidéo) à propos de la Forêt Usagère de La Test de Buch non entretenue pour des raisons « Ecologiques », mais, aussi, économiques car liées au tourisme.

La Forêt Usagère de La Teste de Buch a un statut particulier qui se caractérise par un écosystème forestier constitué par une pineraie-chênaie irrégulière qui a fait l’objet d’une gestion jardinée séculaire en lien avec une valorisation des pins maritimes pour la production de résine.

Comme il est dit dans la vidéo suivante : « C'est la jungle ».

On comprend mieux le danger encouru résultant de cette forêt non entretenue.


La forêt usagère de La Teste de Buch

Fin 2020 un propriétaire de la Forêt Usagère dépose auprès du centre régional de la propriété forestière de Nouvelle Aquitaine une demande pour mettre en place un Plan Simple de Gestion (PSG). En gros le propriétaire veut gérer sa forêt … ce qui suscité une vive réaction de certains acteurs locaux, notamment des usagers, qui y voyaient une atteinte à leurs droits.

Les travaux étaient prévus début 2021, mais une association d’usagers de cette forêt avait déposé un recours au tribunal administratif de Bordeaux.


"Ça a trainé": la forêt de la Teste-de-Buch mal gérée? La réponse du maire de Biganos

Et c’est là que les politiques se sont emparés du dossier, car si le ministère était prêt à valider ce plan, ce n’a pas été du goût des écologistes qui ne voulaient pas que l’on gère à la forêt. Pour les écologistes il ne fallait pas toucher la forêt, ne surtout pas la couper, et encore moins l’entretenir, il fallait laisser faire la nature.

Monique De Marco, sénatrice écologiste de Gironde adresse en mars 2021 un courrier à la préfète et à la ministre de la transition écologique pour : «  qu’elles fassent cesser les coupes et respecter le droit des usagers qui cogèrent la forêt de manière vertueuse pour l’environnement ».

Son intervention au Sénat un an avant l’incendie.


La sénatrice Écologiste Monique de Marco, sur la Forêt Usagère de la forêt de la Teste de Buch un an avant l’incendie de 2022

Moralité :

Ne confondons pas Écologie Scientifique et Écologie Politique.

La science écologique permet, en comprenant la nature, d’intervenir de façon efficace sur celle-ci ; c’est la seule façon d’éviter les catastrophes.

Le seul intérêt de l’Écologie Politique, en s'entourant de l'avis d'experts, est de défendre les intérêts de l’Écologie Scientifique. Quand elle ne le fait pas, on voit ce que ça donne.

Halte aux incompétents.

 

Références :

 - « Forêt usagère »

 - « Découvrir la forêt usagère - La Teste de Buch »

 - « Comment est gérée la forêt usagère de la Teste de Buch ? »

 - « La forêt usagère de la Teste de Buch en Gironde »

21/07/2022

A propos des incendies de Landiras et de La Teste de Buch de 2022


L'incendie de 2022 à Landiras et La Test de Buch

Dans mon article du 19/07/2022 : « Le mythique camping des Flots Bleus des films "Camping", "Camping 2" et "Camping 3" détruit par le feu »,  j’évoque l’incendie de 2022, cette catastrophe écologique, qui touche La Teste de Buch. Il ne faut pas oublier, aussi l’incendie de Landiras.

A propos de ces deux incendies, j’ai lu, ce matin, en ligne (sur mon mail), dans le journal gratuit20 Minutes du 21/07/2022 l’article : « Incendies en Gironde : Un pare-feu de 5 km de long réalisé près de La Teste-de-Buch ».

Un extrait :

« Depuis le 15 juillet, un grand pare-feu est en construction pour créer un couloir de protection entre l’océan et le Lac de Cazaux, pour tenter de priver de combustibles l’incendie qui a déjà détruit 7.000 hectares près de  la Teste-de-Buch, en Gironde… 

Les équipes de l’Office national des forêts (ONF) avec l’association Défense des forêts contre l'incendie (DFCI) et sous le commandement des pompiers ont travaillé sans interruption depuis cinq jours pour construire un pare-feu de 5 km de long. « 45 engins et 70 personnes qui se sont relayés pour créer ce couloir de protection…

« L’objectif de ce chantier colossal est de créer un couloir pour empêcher le feu de « passer le département voisin des Landes ».


Incendies en Gironde : la stratégie du pare-feu pour stopper l'avancée des flammes - FRANCE 24

Dans mon article du 08/06/2015 : « Les pistes cyclables de Lacanau Océan, leur histoire, les lignes du Decauville et les chemins des muletiers », j’évoque les pare feux lors de mes ballades enfantines dans le foret domaniale de Lacanau.

Je me cite :

« Nous croisions et marchions sur d’étroites pistes cyclables en béton à l’ombre des pins, Il nous arrivait parfois, aussi, de traverser de larges pare-feux fatigants à franchir car larges et tout en sable pour éviter la propagation des incendies, quand nous marchions en plein soleil c’était une rude épreuve pour moi, jeune gamin ».

Il faut dire qu’à l’époque, la forêt domaniale était entretenue. Elle était, encore, surveillée régulièrement par les résigners, qui disparurent bien vite, mais qui furent remplacés par les agents de L’ONF de l’époque.

Un très important incendie en 1949 avait servi d’exemple.

Les moyens de l’époque, était dérisoires : les premiers sauveteurs, armés de branches de pin, ne purent lutter contre la propagation du feu qui s'étendit rapidement dans les pins, les landes et les chaumes.

Les moyens mis en œuvre n'étaient pas si dérisoire que cela : Les véhicules de la deuxième guerre mondiale (Jeep, Half tracks) ainsi que les Bulldozer, sans oublier l'aviation de reconnaissance, servirent beaucoup les pompiers. Il ne faut pas oublier, non plus, la très bonne connaissance, à l'époque, de la lutte contre les incendies (confer la dernière vidéo). Il ne manquait plus que... Les canadairs.

L’incendie de 1949 débuta le 19 août, vers 13 heures, au lieu-dit Le Murat, sur la commune de Saucats, par la faute d’un gardien de la scierie Pioton qui fumait dans son lit.

Le feu de 49 ravagea 52 000 hectares, dont 25 000 de bois, et entraîna la mort de 82 sauveteurs. Les communes touchées furent Cestas, Saucats, Marcheprime et Mios, en Gironde.

Les moyens de l’époque, était dérisoires : les premiers sauveteurs, armés de branches de pin, ne purent lutter contre la propagation du feu qui s'étendit rapidement dans les pins, les landes et les chaumes.

Les causes furent dues au non entretient des forêts (la cause principale), à une faute humaine, la sécheresse, la chaleur et des vents tournants.

À la fin de la Seconde Guerre mondiale, le massif forestier est en piteux état : non entretenus, les pare-feux sont embroussaillés et inaccessibles. Les moyens de lutte contre le feu sont, en outre, peu efficaces à cette époque. Après trois étés caniculaires, la région souffrait de sécheresse.

Dans l’incendie de 49, d’importants contre-feux furent mis en œuvre (la technique du contre feu était, déjà, utilisée à l’époque) mais, un vent violent se levant, et se mettant à tourner, ranima l’incendie partout où il semblait éteint.

Les reportages :

L’incendie de 2022 sur Landiras et La Teste de Buch, où l’on voit les moyens colossaux de maintenant, comparés aux moyens dérisoires de 1949.


L’incendie en Gironde de 2022 :  le Canadair en première ligne pour viser le cœur du brasier - France 3 Nouvelle-Aquitaine


Incendie de 1949 dans la région Bordelaise

Un long reportage de 37 minutes.


DFCI – Feu de forêt de 1949

 

Références :

 - « Feux de forêt de 2022 en Gironde »

 - « Incendie de la forêt des Landes de 1949 »

 - « A propos de l’incendie de la forêt de Lacanau de 2012 : Souvenirs d’enfance Canaulaise, Histoire de Lacanau Océan, de la Forêt Landaise et quelques réflexions sur les incendies de la côte aquitaine »

 - « Les pistes cyclables de Lacanau Océan, leur histoire, les lignes du Decauville et les chemins des muletiers »

 - « Débroussaillage »

16/04/2022

Une nouvelle forme d’énergie verte : l’énergie osmotique

 

L'écologie est un sujet incontournable des élections présidentielles.

En ce qui concerne les énergies renouvelables, on ne parle que du solaire et, actuellement, surtout de l’éolien, alors qu'il a été prouvé que l’éolien n'est pas si écolo que ça, tant par la dégradation du paysage que par l’impact négatif sur le passage des rapaces et, surtout, car on ne sait pas recycler les éoliennes ; on est obligé de les enterrer (bonjour la planète !).

Il existe une autre forme d’énergie verte totalement méconnue.

Il s'agit de l’énergie osmotique.

L'énergie osmotique est l'énergie qu'il est possible d'obtenir au voisinage des estuaires (où l'eau douce fluviale se mélange à l'eau salée de la mer), en exploitant le principe d'osmose qui se produit en continu au niveau d'une membrane appropriée séparant des masses d'eau de salinité différente.

En mars 2022, la Compagnie nationale du Rhône (CNR) et la start-up Sweetch Energy lancent un projet d'installation du premier pilote industriel de centrale osmotique dans le delta du Rhône. Le potentiel du delta avoisine les 4 TWh.

 

Référence :

 - Énergie osmotique

05/04/2022

La naissance du parti écologiste en France – Élections présidentielle de 1974

 

Je tiens à préciser que mon Blog est totalement apolitique. Ne comptez pas sur moi pour faire l’apologie de quelque parti politique que ce soit.

Cet article est, uniquement, un exposé des faits.

Comment m’est venu cet article ?

C’est en visionnant, à la télé, une émission de Rembob’INA* sur René Dumont.

L'écologie politique naît en France au début des années 1970 dans le sillage de Mai 68. Il voit la rencontre de deux milieux : les amoureux de la nature, portant une vision plus apolitique de l'écologie, et une nébuleuse issue du mouvement de Mai 68, face à l'essoufflement du mouvement et au déclin de l'utopie communiste.

Il commence à se structurer autour du mouvement antinucléaire, avec les premières manifestations contre la centrale nucléaire du Bugey, ainsi que de la lutte du Larzac.

L'élection présidentielle française de 1974 est la première élection nationale où les écologistes décident de présenter un candidat, René Dumont, lequel obtient 1,32 % des voix.

Le 19/04/1974 - Campagne électorale officielle : élection présidentielle 1er tour Campagne pour l'élection du Président de la République : Monsieur René Dumont se présente pour un candidat doux rêveur. Quelques citations extraites de son discours de campagne, qui, il faut bien le dire sont prémonitoires et se révèlent vrai :

Quelques extraits de son discours de campagne :

« Je représente un mouvement écologique ».

« L’écologie : qu'est ce que c'est ? C’est le rapport entre les êtres aimant et les milieux où ils vivent ».

« On a dit que j'étais un fantaisiste, j'ai écrit 20 livres »

« Nous serons les seuls à perdre notre indépendance économique »

« Il va falloir cesser le gaspillage, nous allons bientôt manquer d'eau »

Et…

Il boit un verre d'eau sur le plateau.


René Dumont - Campagne présidentielle 1974 - Archive INA

 

*Pour ceux qui seraient intéressés par cette émission de Rembob’INA (attention, 2 h d’écoute, mais ça vaut son pesant d’or, non, pardon, son pesant… d’eau) la voilà :

Bibliographie :

 - Écologie politique en France

 - Parti écologiste

 - Une brève histoire de l’écologie politique en France

30/03/2022

La plinthe chauffante

Un nouveau mode de chauffage original : la plinthe chauffante

La plinthe chauffante est un système importé d'Amérique du Nord où il est assez répandu, mais la société Ecomatic l'adapté pour améliorer son confort et son design.

La plinthe chauffante remplace les plinthes traditionnelles et permet une montée en température rapide et homogène dans vos pièces tout en libérant de l'espace.

La plinthe chauffante se décline en électrique, hydraulique et mixte.

La diffusion de la chaleur est homogène, ce qui n’est pas le cas avec un radiateur où la chaleur monte plus vite car elle vient d’une source plus concentrée.

Cela va permettre, pour le même confort, de baisser le thermostat de 3 degrés, ce qui permettra de diminuer sa facture énergétique.

Cependant, le seul problème : un coût dix fois supérieur au classique chauffage mural.

Ceci-dit, vu l’impact sur le coût énergétique, la plinthe chauffante sera un placement rentable.

Voici le principe de la plinthe chauffante :

 

Référence :

 - Ecomatic

13/03/2022

Le vin du dimanche : Château Lesparre Graves de Vayres blanc 2016

 


Château Lesparre, situé sur le territoire de Beychac-et-Cailleau, était autrefois la propriété seigneuriale de la comtesse de La Thibaude.

Le Champenois Michel Gonet a acquis, par héritage, en 1986, le château situé dans la minuscule appellation Graves-de-Vayres. Cette vaste propriété possède à la fois un passé historique, elle est un très ancien domaine seigneurial, et un passé viticole puisque ses vins sont cités depuis plus de cent-cinquante ans. Se lançant dans des grands investissements, Michel Gonet a installé une toute nouvelle cuverie en inox et un chai à barriques qui sont renouvelées par tiers. En progression contenue depuis plusieurs années, les vins rouges ont acquis une solide stature.

Le Château Lesparre à envisagé une autre viticulture : réduction de 70% des intrants et arrêt de l’utilisation de tout produit toxicologique.

La propriété passe donc en 1990 en lutte raisonnée avec de petits rendements.

En 2011, Château Lesparre obtient le label « Bio ».

En Graves de Vayres, Château Lesparre produit toujours un vin fin et élégant avec un joli boisé.

Les vendanges sont partiellement effectuées à la main puis vinifiées en cuves inox thermo-régulées en respectant à la fois les traditions et les techniques les plus modernes. Les vins de l'appellation Bordeaux Supérieurs sont élevés en cuve avec micro-oxygénation, permettant d'affiner les tanins tout en développant les arômes du vin. Les Graves de Vayres sont élevés durant de longs mois en barriques de chêne, neuves pour moitié, apportant structure et complexité.

L’encépagement est fait de 80% Sauvignon et 20% Sémillon.

La couleur du Château Lesparre est or pâle marquée de reflets verts. Le nez fruité et floral présente quelques notes boisées et fumées.

Je ne sais si, avec l’âge (5 ans), il ne s’est pas un peu « madérisé » mais, outre les tannins qui sont bien présents, ce Lesparre blanc 2016 à un goût bien à lui qui, loin d’être désagréable, interpelle.

En tout cas, le Lesparre Blanc Graves de Vayres est d'un rapport qualité/prix défiant toute concurrence.

 

Site du Château Lesparre ICI.

07/02/2022

Au départ fut l'hydroponie puis vint l'aquaponie


Sans le sol la croissance optimale et luxuriante des plantes grâce à la culture directe des nutriments


Ces deux techniques révolutionnent la culture des végétaux et nous font passe de l’agriculture (du latin agricultura, composé à partir de ager, « champ », et de cultura, « culture », la culture dans la terre) à l’hydroculture (du grec hydros « eau », la culture dans l’eau).

Petite note écologique : Cela montre bien que sans eau il n’y a pas de vie. L’eau deviendra un combat de notre société pour assurer notre subsistance. Après la guerre du feu - https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Guerre_du_feu , connaitrons-nous la guerre de l’eau ?


Cycle de l’hydoponie

Les jardins suspendus de Babylone sont souvent cités comme une des premières utilisations de l'hydroponie (culture hors sol). En fait, il semble que ces jardins n'étaient pas des cultures sans terre : les plantes poussaient dans des rigoles alimentées de façon ininterrompue en eau, mais ces rigoles étaient remplies de terre


Cycle de l’aquaponie

Les Aztèques quant à eux s’établirent dans les marécages proches de la future ville de Mexico et conçurent des sortes de radeaux faits de joncs et de roseaux recouverts d’une couche de limon nommés chinampa sur lesquels les agriculteurs jardinaient. Les racines des plantes plongeaient dans l’eau des lacs : sans le savoir, ils étaient les précurseurs de l’aquaponie (aquaculture associée à la culture hors sol).


Comment marche l'Hydroponie, la Bioponie, l'Aquaponie


Aquaponie, un système vertueux - FUTURE – ARTE


Quelques définitions :

 - Hydroponie : « L’hydroponie ou culture hydroponique, est la culture de plantes réalisée sur un substrat neutre et inerte (de type sable, pouzzolane, billes d'argile, laine de roche etc.), ce substrat étant irrigué d’un courant de solution qui apporte des sels minéraux et des nutriments essentiels à la plante ».

 - Aquaponie : « L'aquaponie est un système qui unit la culture de plante et l'élevage de poissons ; les plantes sont parfois cultivées sur des billes d'argile, pouvant être irriguées en circuit fermé par de l'eau provenant d'aquarium où sont élevés les poissons. Des bactéries aérobies issues du substrat transforment l'ammoniaque contenu dans les urines et déjections des poissons en nutriments (nitrates notamment), directement assimilable par la végétation. L'eau purifiée retourne ensuite dans l'aquarium ».

30/01/2022

Francis Maugard (31 décembre 1931 – 28 décembre 2021) Requiescat In Pace

Monsieur Francis Maugard avec son surf dans les dunes de Lacanau-Océan (Crédit Photo Pierre Petit 2009 Médoc Atlantique)

 

C’est avec une infinie tristesse que je viens d’apprendre, avec retard, le décès de Monsieur Francis Maugard, à trois jour de ses 90 ans, le 28 décembre 2021, chez lui, dans sa villa, à Lacanau-Océan

C’est le Docteur Francis Maugard qui a ramené, dans les années 60, lors de vacances à Biarritz, le surf, à Lacanau-Océan. A l’époque, alors cette station balnéaire était une station familiale et totalement inconnue.

Dans mon article : « La naissance du surf à Lacanau-Océan : « la vraie histoire vécue par le Docteur Sangsue », j’évoque cet épisode.

Né le 31 décembre 1931 dans le village girondin du Gué de Cénac (commune de Les Peintures 33230). Élève à Grand-Lebrun puis étudiant en médecine à Bordeaux, médecin généraliste de 1960 à 1970 dans le quartier Saint-Pierre à Bordeaux, puis gynécologue de 1970 à 1988. Depuis toujours immergé dans le monde de l'écriture et de la peinture. Ami et médecin personnel de Pierre Molinier, ami de René Char, rencontre avec Pierre-Jean Jouve. Il a fait de nombreuses expositions à Bordeaux et dans la région, à Figuration critique en 1985 au Grand Palais (Paris).

Au nom de la vie simple, il vécut dans la forêt pendant 12 ans, jusqu’en 1976, habitant une cabane qu’il avait construite en 1964 et s’éclairant à la lampe à pétrole. Il a été un des premiers surfeurs français. Il introduisit le surf à Lacanau-Océan dans les années 1960 après des vacances à Biarritz.

Il surfera jusqu'à ses 77 ans.

Poète et peintre, son expérience de vie et son sens de l'universel fait écho en chacun de nous pour qui le sens de sa vie est un préalable à l'aventure humaine.

Francis Maugard laisse trois enfants.

Une vidéo tournée en juillet 2014, dans sa maison, à Lacanau-Océan, la villa Saint Hubert.

Voici la version intégrale de l'entretien avec Francis Maugard, un des pionniers du surf en France, qui, dans les années 60-70, a vécu au fond des bois sur la côte atlantique et qui a été le médecin personnel et ami de Pierre Molinier, artiste peintre à la réputation sulfureuse (décédé en 1976) dont une partie de ses œuvres ont été exposées en 2002 au Metropolitan Museum of Art de New York. Francis Maugard, artiste peintre et poète, adepte du bain océanique quotidien, été comme hiver, vit aujourd'hui à la fin des terres de l'Europe, à Lacanau-Océan". Propos recueillis par Albert Legrand-Durien en sa Villa Saint Hubert, à Lacanau-Océan, en juin 2008.

Au journal télévisé de 20 h, le dimanche 10 Août 2003, sur France 2, où Christine Laborde présente Francis Maugard, le"Tonton Surfer" Canaulais, à 30 mn 22 s.

Quelques toiles de Francis Maugard.


ARTY FILS FACTORY, CATALOGUE IRRAISONNE : FRANCIS MAUGARD

 

Références :
 - Francis Maugard. Cet article sur Francis Maugard, publié dans Wikipédia, est l’œuvre de votre serviteur (eh oui, j’ai, aussi, écrit dans Wikipédia).

- Lacanau Surf Story – “FRANCIS MAUG'ART, le pionnier qui a offert le surf à Lacanau”.

 - MAUGARD, Francis (Dr) - Banque de texte sur MOLINIER - MOLINIER-INFOS.

 - Surfeur de rêves.

 - Il a marché sur l'eau de Lacanau - Une brève histoire du surf aquitain : Des "Tontons surfeurs" aux Mondiaux de Biarritz.

 - Histoire du surfing Français 61-62 - Longboard France.

 - Thierry Organoff - Surf Report.

 - Depuis 40 ans sur la vague - Lacanau le Blog, en Médoc.

 - A Lacanau, la cabane de l'Alexandre restera debout et de bois flotté.

 - Site de Francis Maugard.

 - Danzen Galerie – Francis Maugard.

 - Faire part de décès Francis Maugard : ICI.

19/01/2022

Une nouvelle espèce invasive : le crabe bleu

 

Dans la région de la Grande Ville, comme espèce envahissante (plus connue sous le nom d'espèce invasive), je n'en citerai trois que je connais bien :

 - L’écrevisse de Louisiane
 - La grenouille taureau
 - Le moustique tigre

Je viens de découvrir une espèce invasive qui se répand en Languedoc-Roussillon : le crabe bleu.

Il fait partie des 100 espèces les plus invasives de Méditerranée. Omnivore, le crabe bleu se nourrit de tout ce qui est à portée de ses pinces : escargots, moules, huitres, petits poissons… rien ne trouve grâce à ses yeux.

Arrivée des États-Unis, l’espèce a rejoint les côtes françaises en 2017. Elle est à présent installée dans les étangs occitans.

Le crabe bleu a toutefois un point faible : sa chair, comestible, et même délicieuse. Dans certains pays, notamment sur les côtes atlantiques américaines ou en Espagne et en Tunisie, il est largement exploité par la pêche.

C'est un phénomène exceptionnel qu'une espèce invasive puisse être utilisée, certes, l'écrevisse de Louisiane est comestible mais sans plus (il faut, surtout, enlever l'intestin pour enlever l'amertume : cela s'appelle châtrer l'écrevisse).

C’est pour sensibiliser les pouvoirs publics que le comité régional des pêches du Languedoc-Roussillon a envoyé une dizaine de crabes pêchés à Leucate à l’Élysée, afin qu’ils y soient cuisinés.

Et, en bonus, un reportage sur l’écrevisse de Louisiane :

Et comment châtrer une écrevisse.

15/12/2021

La grosse verrue

Photo - VB/Rue8 (Pour agrandir, clic droit sur l'image puis clic gauche sur "ouvrir l'image dans un nouvel onglet")


Dans mon article du 16/12/2018 intitulé : « La verrue », j’aborde le sujet du remplacement du traditionnel sapin de Noël par une merde en fer.

Cette merde en fer n’a, d’ailleurs, même pas été installé cette année.

Il aura donc duré deux ans, en tout et pour tout !

Le maire écolo de la Grande Ville, cette année, à la place du sapin de Noël (qui n’avait pas été dressé l’année dernière, ce qui avait fait polémique), a fait dresser cette grosse verrue en verre vert de 11 mètres de hauteur et qui s’illumine !

Ce « sapin » de verre « réutilisable » et « amortissable » en cinq ans, œuvre de l’artiste Arnaud Lapierre, à couté la bagatelle de…

136.000 euros !

Pour avoir un ordre d’idée, le budget total (hors déco) consacré au sapin de la place Kléber de Strasbourg* a couté…

60.000 euros !

Certes, « Il serait amorti sur cinq ans », mais…

 

*Source : « Coût du grand sapin de Noël de Strasbourg »

04/12/2021

Mes Dieux à moi ce sont Jenner et Pasteur

 

Après la première communion (le sacrement de l’eucharistie) et la communion solennelle (profession de foi) ma fille passe la vitesse au dessus : la confirmation.

Personnellement, si je respecte ces traditions (en fait, c’est l’occasion d’un bon repas familial et amical), ce qu’elles représentent me laisse dubitatif*. Et pourtant, Dieu sait que j’ai bénéficié d’une bonne éducation religieuse, mon passage chez les Jésuites m’a marqué.

Or, il se trouve que j’accompagne ma mie et ma fille à l’office religieux du dimanche, la messe, quoi.

C’est une excellente occasion pour acheter la pâtisserie du repas dominical qui fait suite au sempiternel poulet rôti accompagné, comme il se doit, d’un bon flacon pioché dans ma cave.

Bon, j’exagère un peu. En fait, toute mon attention se concentre sur l’homélie : c’est toujours intéressant d’avoir un autre point, de vue, à déchiffrer sans modération, que les infos à la radio, à la télé, voire sur le Net.

Or, donc, il se trouve, que, lors de la dernière messe, je vis ma fille s’avancer dans la nef sans porter le masque.

Cela n’a pas raté, dès l’office fini, et quand elle nous eut rejoints, je lui tins ces propos bien sentis :

Je me cite, quitte à avoir les chevilles qui enflent.

« Mes Dieux à moi sont Jenner et Pasteur ».

 

*En fait, comme croyance, j’ai une conception écologique de la chose, je pencherai pour la réincarnation, car comme nous sommes tous atomes, une fois morts, un de nos atomes pourrait, éventuellement, avoir la possibilité de se réincarner en vache sacrée.

Il est à signaler que l’inhumation est plus écolo que la crémation : si l’on laisse faire la nature, on de dégage pas de gaz à effet de serre comme dans la crémation.

In fine, Bon, je dois reconnaître que la bible est, avant tout, un livre de philosophie.

17/11/2021

Les oiseaux dans la ville : la pie et les étourneaux classés nuisibles en Gironde

 

Comme tous les ans les étourneaux sansonnets sont de retour dans la Grande Ville.

Comme tous les ans je suis fasciné par le même spectacle, un spectacle son et lumière.

Je m’explique :

Derrière ma maison se situe un collège. Dans la cour de ce collège se trouve un grand arbre touffu avec des feuilles virant vers le rouge, l’automne est, déjà, bien avancé.

Tous les jours, à la même heure, cinq heures tapant, un bruit assourdissant sort de cet arbre qui est entouré de nappes d’étourneaux quittant et retournant vers cet arbre.

A ce propos...

Lu dans Sud Ouest en ligne du 09/07/2021 : "Gironde : la pie et les étourneaux officiellement classés « nuisibles »".

Ce n’est pas sans rappeler deux de mes anciens articles (cela va me permettre de me reposer un peu) :

 - 04/11/2011 : "Les corbeaux dans la ville".

 - 24/04/2017 : "Le vautour".

Une solution originale et efficace de lutte contre les étourneaux :

13/11/2021

Éoliennes en route vers Saragosse

Crédit Photo – Archives Personnelles (Double clic gauche pour agrandir)


Sur l’autoroute, en allant vers Saragosse, j’ai été frappé par le nombre d’éoliennes.

 

Référence :

 - Énergie éolienne en Espagne

 - Énergie éolienne à Saragosse

22/10/2021

Les cierges écolos de la Basilica Nuestra Sénora Del Pilar

Crédit Photo – Archives Personnelles (Double clic gauche pour agrandir)


En visitant la Basilica Nuestra Senora Del Pilar, j’ai été très surpris par les cierges en offrande à la virgen Del pilar.

Ceux-ci ne sont pas en cire, mais ce sont des lampes qui s’allument après l’offrande de la pièce.

Une façon écologique originale de protéger l’environnement.

22/08/2021

Les lucioles, le ver luisant, les luciférines et la bioluminescence

Les lucioles :


Luciole

La famille des lucioles et des lampyres (Lampyridae) regroupe plus de 2 000 espèces connues de coléoptères produisant presque tous de la lumière (jaune à verdâtre, longueur d'onde de 510 à 670 nanomètres). Ces insectes, en tant que petits prédateurs de la strate herbacée et buissonnante, jouent un rôle important dans leur niche écologique en limitant notamment la pullulation des chenilles, escargots et limaces.

Les lucioles sont en voie de régression presque partout dans le monde probablement en raison de la conjonction de plusieurs facteurs (généralisation de l'usage d'insecticides, pollution lumineuse et, selon des données récentes, parfois en raison du dérèglement climatique). Elles sont l'insecte-emblème de deux États américains et ont été déclarées « trésor national » au Japon.

Le ver luisant :


Ver luisant

Le lampyre, Lampyris noctiluca, communément appelé ver luisant, est une espèce d’insectes coléoptères de la famille des Lampyridae, de la sous-famille des Lampyrinae. Le mot vient du latin lampyris qui vient lui-même du grec λαμπυρίς dérivé du verbe grec λάμπειν, « briller ». Il s'apparente aux Lucioles (du genre Luciola, sous-famille des Luciolinae)1. Malgré son nom de ver luisant, le lampyre n'est pas un ver, mais bien un coléoptère.

Les luciférines :


Représentation topologique de la luciférine de luciole

Les luciférines sont des molécules dont l'oxydation, sous le contrôle d'une enzyme, la luciférase, aboutit à la formation d'oxyluciférine et à l'émission de photons. La luciférine a été découverte chez plus de 300 espèces capables de bioluminescence.

Il existe cinq types de luciférine, chacun étant lié à une luciférase spécifique :

 - Luciférine de luciole : L'espèce la plus étudiée est Photinus pyralis (le lampyre). Cette molécule est largement utilisée dans plusieurs techniques courantes de dosage.

 - Luciférine bactérienne : La luciférine bactérienne est trouvée dans des bactéries et certains céphalopodes.

 - Luciférine de dinophytes : La luciférine de dinophytes est un dérivé de la chlorophylle. Un type de luciféine très proche est trouvé dans le krill, prédateur des dinophytes.

 - Luciférine de cyprinidés : Ce type de luciférine, également appelé Varguline, est trouvé chez certains ostracodes (Vargula hilgendorfii par exemple) et poissons des profondeurs.

 - Coelentérazine : Cette luciférine est également issue du milieu aquatique. Elle est trouvée chez les radiolaires, cténophores, cnidaires, calmars, copépodes, chaetognathes, certains poissons et crevettes.

La bioluminescence :


Mécanisme général des réactions de bioluminescence

La bioluminescence est la production et l'émission de lumière par un organisme vivant via une réaction chimique au cours de laquelle l'énergie chimique est convertie en énergie lumineuse.

Le mot a pour origine le terme grec bios signifiant vie et le terme latin lumen, lumière.

La bioluminescence est une forme de luminescence, produisant une lumière dite froide car moins de 20 % de la lumière génère de la chaleur.

Le composé chimique à l'origine de la luminescence est la luciférine. Celle-ci émet de la lumière en s'oxydant grâce à l'intervention de la luciférase, une enzyme. La réaction chimique peut avoir lieu à l'intérieur ou à l'extérieur de la cellule. Chez les bactéries, l'expression des gènes liés à la bioluminescence est contrôlée par un opéron appelé lux operon.

Il a été montré que 76 % des organismes pélagiques sont connus pour être bioluminescents, et cela de la surface jusqu'à 4 000 m de profondeur. 

Les applications de la bioluminescence :

 1°) La bioluminescence dans l'industrie agroalimentaire

La présence d'ATP dans la réaction de bioluminescence permet de simplifier de nombreux contrôles classiques.

Le dosage de l’ATP (ATPmétrie) possède plusieurs domaines d'applications dans l'alimentaire :

 - Évaluer l'état de fermentation des produits laitiers.

 - Contrôler la stérilité des surfaces (eau de rinçage, débris alimentaires, moisissures,...) en contact avec des produits alimentaires.

 - Contrôler l'hygiène lors de la mise en bouteille de vin (œnologie).

 - Contrôler l'état de contamination des boissons comme le Coca-Cola.

 - Prévoir une date de péremption d'un produit.

 2°) La bioluminescence dans le domaine médical

La bioluminescence dans le domaine médical est une vraie révolution.
 
 - Dans le secteur du domaine de l'imagerie cérébrale :  Cette technique  permet de suivre l'activité neuronale et peut même permettre de tracer un réseau de neurone. Cela débouche sur  plusieurs révolutions  comme par exemple :
 
    + La possibilité d'étudier des zones du cerveau encore mal connues telles que les neurones du corps ellipsoïdal, qui est une structure impliquée dans la régulation de l'activité locomotrice.
 
    + Des cartes inédites anatomo-fonctionnelles ont pu être tracées. Ces cartes sont très informatives sur l'activité globale de l'ensemble du cerveau et permettent de comparer l'activité cérébrale par exemple chez un mâle et chez une femelle ou alors en fonction de l'âge du cerveau.

 - En cancérologie : le principe de cette application est le suivant: un gène modifié code pour la luciférase. On injecte ensuite de la luciférine ce qui permet de capter, avec une caméra ultra-sensible, la lumière émise à l'intérieur du corps.
Cela permet :

    + De suivre la migration de cellules immunitaires : en effet, les cellules deviennent observables dans l'obscurité car elles sont marquées par la luciférase  et peuvent donc être suivies lors de processus d'inflammations ou dans des cas tumoraux.
 
​    + D'évaluer l'éfficacité du traitement de la maladie : les tumeurs sont génétiquement modifiées pour exprimer la luciférase. Plus elles sont nombreuses, plus leur signal lumineux est  important. On peut donc voir si un traitement est efficace ou non en fonction de son efficacité à faire diminuer le signal lumineux. 

 3°) La bioluminescence dans l 'environnement

La bioluminescence est également très utile dans le traitement des eaux  pour vérifier si l'eau est correctement traitée et désinfectée. Dans ce cadre de traitement des eaux, deux cas de figure peuvent être souhaités : 
 
​Enfin, pourquoi ne pas utiliser la bioluminescence comme alternative à l’éclairage public ? Cela ne consommera pas d’électricité.


Les lucioles femelles attirent les mâles pour les dévorer


2 minutes pour comprendre le ver luisant


La bioluminescence


La fonction biologique, le contrôle et l'application de la bioluminescence


Lucioles et bioluminescence

 

Références :

 - Lampyridae

 - Lampyre

 - Luciférine

- Bioluminescence

 - La bioluminescence dans notre quotidien.

21/07/2021

Débroussaillage

Crédit Photo : Le Figaro


J’ai donc passé la première partie de mes vacances dans ma station balnéaire préférée.

Cette année, une chose m’a profondément marqué et agréablement surpris : le débroussaillage sur les bas côtés des routes.

En effet, une quinzaine de kilomètre avant d’arriver à la station, tous les bords des routes y menant, étaient méticuleusement débroussaillé et ce sur une large bande.

C’est bien la première fois que je vois cela.

Dans mon article du 18 août 2012 : "A propos de l’incendie de la forêt de Lacanau de 2012 : Souvenirs d’enfance Canaulaise, Histoire de Lacanau Océan, de la Forêt Landaise et quelques réflexions sur les incendies de la côte aquitaine" j’évoquai un sujet brulant, c’est le cas de le dire, celui des incendies de forêt.

En effet, en cette année 2012, il y a neuf ans déjà, un important incendie ravagea la forêt aux alentours du lac de Lacanau. ,Le feu aurait démarré au niveau de la route de Lacanau nécessitant l'évacuation d'un camping. A l'époque le feu se propagea vers la réserve naturelle de l'étang du Cousseau.

Dans mon article je donnai quelques raisons possibles sur la cause de cet incendie mais, pudiquement, j’évitai de parler d’un manquement important : celui du débroussaillage.

Cette année je ne peux que me réjouir d’une telle mesure.

Voici une vidéo spectaculaire de cet incendie que j’avais mis, à l’époque, dans mon article.

17/06/2021

L'essaim et la cheminée

Un peu de publicité ne nuit pas

 

Ce titre pourrait être celui d’une fable inédite d’un de mes auteur favoris : Jean de La Fontaine.

Non cette aventure est une histoire vécue !

Samedi dernier, avec ma moitié, nous sommes allés dans un hypermarché du bricolage.

Ce n’est pas, loin de là que je sois un grand bricoleur, de ce côté-là j’aurai, plutôt deux mains gauche. Non ce n’était que pour acheter les ingrédients pour peindre mon ancien cabinet médical.

La peinture, c’est le seul bricolage où, sans modestie, j’excelle.

Comme je vous l’avais dit dans mon tout dernier article : « L’art de la séduction, ou savoir comment se vendre », mes anciens locataire m’ont laissé mon appartement dans un état ou un rafraichissement pictural devenait nécessaire.

En vue de la prochaine location, nous venons juste de remplacer le lino, il serait dommage que la peinture ne soit pas à la hauteur.

En entrant dans ce temple du bricolo, dès l’entrée, nous restâmes en arrêt sur les climatiseurs placés en super tête de gondole.

Un climatiseur, en prévision de la future canicule, quoi de plus tentant qu’un tel outillage.

Bien que n’étant pas venus pour ça, nous tombâmes sous leur charme, et, dans la foulée, nous fîmes l’emplette d’un tel engin bien carossé.

En rentrant à la maison il nous prit une envie impérieuse d’essayer le fabuleux engin.

Comme une évacuation de la chaleur était indispensable, la solution la plus logique était d’utiliser le conduit de cheminé. Celui-ci était, depuis fort longtemps, obturé par un dispositif astucieux pemettant de n’avoir qu’une ouverture réduite et s’adaptant, parfaitement, au tuyau d’évacuation du climatiseur.

Mais, à l’ouverture de la cheminée, un bourdonnement impressionnant me sauta à la figure, ou plutôt aux oreilles. Je vis même ce qui ressembla fortement à une abeille.

Un essaim d’abeilles s’était niché dans notre cheminée.

Il fallait le déloger.

Trouver quelqu’un un samedi me semblait mission impossible.

Trouvée sur le Net, une association, gérée par des apiculteurs, sembait toute adéquate.

Je téléphone à cette association. Bingo elle est ouverte le samedi !

Une heure après avoir téléphoné, un apiculteur masqué sonnait à la porte.

Après avoir disposé sur son visage un masque à gaz il revêtit le haut d’une combinaison d’apiculteur avec le casque ressemblant, furieusement à un masque d’escrimeur.

Il pulvérisa un insecticide puissant dans la cheminée. Un épais nuage blanc envahit la pièce.

Le travail fait, il nous conseilla de fermer la pièce et de ne revenir l’aérer que trois heure après.

Il nous raconta que, quand cela était possible, il récupérait l’essaim des abeilles mais que dans le cas des cheminées cela était impossible. Il rajouta que nous avions bien fait d’avoir appelé son association car il y avait des individus, peu scrupuleux, qui n’hésitaient pas à facturer l’intervention 800 €, alors que lui nous factura la somme de… 130 €.

Trois heures après nous ouvrons en grand les fenêtres pour une aération d’une heure. Pour terminer, nettoyage d’une poudre blanche déposée sur le parquet.

Nous pûmes, enfin, nous délecter de notre jouet fraichement (c'est le cas de le dire) acquis.

Dieu que la fraîcheur est un confort inestimable !

Voilà, maintenant, comment se passe l'extermination d'un nid de frelon asiatique, l'ennemi juré des abeilles.

Ainsi, Maya* pourra vivre tranquille.

*L'histoire de Maya l'Abeille a été écrite par l'Allemand Waldemar Bonsels et publiée en 1912. Dans cette histoire écrite pour les enfants, on voit évoluer Maya l'abeille au milieu de ses amis (Willy, l'ami de Maya dans la série animée, n'apparaît pas dans le livre original. La sauterelle qui a sans doute inspiré les créateurs du dessin animé ne fait qu'une rapide apparition. 
En 1975 est produite une série de dessins animés germano-nippone appelée Maya l'abeille, adaptée du livre.

 

Le Site du jour : ADSA33

12/05/2021

Pont de l’Ascension 2021

Pont transbordeur de Martrou


Je pars, aujourd’hui, jour de la bourrache (dans le calendrier républicain), en Charente-Maritime,pour le viaduc de l’ascension.

Là bas, je ne sais pas si je pourrai écrire.

A moi les huitre  de Marennes Oléron aux reflets vert dus à la marennine produite par la Navicule Bleue.

Au pire, rendez-vous à partir du dimanche 16 mai.

Sinon…

Ce sera une surprise.

Un peu de culture (petite piqûre de rappel).

09/05/2021

Château Loudenne blanc – « Médoc »

Un vin à ne pas confondre avec Château Loudenne.

Dans mon article précédent : « Château Ladonne 2017 - Sauternes, le vin du 8 mai » : j’évoque, pour la première fois, un vin blanc doux, un Sauternes : Château Loudenne.

Je savais bien que château Ladonne me disait quelque chose bien que l'orthographe soit bien différente.

Enfin il me revint en mémoire un autre château Loudenne que j’avais dégusté il y a de cela fort longtemps.

Château Ladonne à ne pas confondre avec Château Loudenne !

Oui, c’est cela, une rareté : un médoc blanc !

Les vins du Médoc sont connus pour leurs vins rouges de haute réputation. Là, il s’agit d’un blanc sec. Une rareté. Peu de château du Médoc font des blanc. Château Loudenne est le premier château de la presqu’île Médocaine à produire un vin blanc.

En fait, le blanc de Château Loudenne n’a pas l’appellation Médoc mais bien celle d’une AOP Bordeaux.

Château Loudenne est une magnifique chartreuse du XVIIème siècle. Sa couleur rose et sa collection de roses anciennes lui ont valu le surnom de «Pink Château». Lieu inspiré et inspirant, situé en bordure de l’estuaire de la Gironde, Château Loudenne est l’un des sites les plus attachants du Médoc dont le charme n’a pas échappé à ses propriétaires, Marie-Claude et Jean-Paul Lafragette. Château Loudenne s’étend sur un superbe terroir de 132 hectares : 48 hectares de Merlot, Cabernet Sauvignon et Cabernet Franc, 8 hectares de Sauvignon Blanc et Sémillon.

Avec trois cent d’histoire, Loudenne est l’un des plus vieux domaines du Médoc. Comme les plus grands noms du Médoc basé au bord de l’Estuaire de la Gironde ; Loudenne profite d’un microclimat exceptionnel. De par son emplacement, son terroir s’articule autour d’un sol principalement argilo-calcaire sur Graves Garonnaises. Ses deux croupes graveleuses descendent en pente douce vers l’Estuaire qui tel un miroir reflète les réverbérations du soleil, diminue les risques de gèle et améliore le développement végétatif. Ce terroir privilégié contribue à la complexité unique et à la finesse des vins de la propriété.

Château Loudenne est une illustration du célèbre aphorisme : « Il n’est de grand terroirs qui ne regard le fleuve ». Le vignoble s’étend sur deux larges croupes de graves qui dominent l’estuaire de la Gironde comme les plus grands crus du Médoc. Le Château est en cours de conversion vers l’Agriculture BIOLOGIQUE et est certifié Haute Valeur Environnementale.

Une belle couleur d'un jaune or pâle, au nez, de belles notes d'agrumes et pêches blanches. En bouche, un bel équilibre entre rondeur et vivacité. 
Accompagnera parfaitement un filet de sole ou un poulet roti par exemple.

Le château Loudenne fait, aussi, chambres d’hôtes, ateliers vendanges, dégustations… Ce cru n’a pas attendu que l'œnotourisme devienne un mot branché pour savoir accueillir comme il convient les visiteurs

Avec un assemblage de deux cépages  70 % De Sauvignon et 30 % de Sémillon,Château Loudenne est doté d’une belle couleur d'un jaune or pâle, au nez, de belles notes d'agrumes et pêches blanches ainsi, qu’en bouche, un bel équilibre entre rondeur et vivacité. Il accompagnera parfaitement un filet de sole ou un poulet rôti par exemple.

 

Site du Château Loudenne ICI.

09/01/2021

Lumni.fr : le site du jour

Capture d'écran  de la page d'accueil du site Lumni


Le confinement, dû à la crise sanitaire du COVID-19, n'a pas eu que des aspects négatifs.

A cette occasion on a découvert la puissance des NTIC.

Grâce aux ordinateurs (sans oublier les smartphones) et à la crise sanitaire, le télétravail a démarré beaucoup plus vite qu'il ne l'aurait fait.

C'est grâce aux NTIC qu'a pu se exploser les téléconférences. Grâce a des applications telles que Skype Whatsap, Teams... les visioconférences ont explosées. 

On a, de ce fait, découvert l'impact que pouvait avoir le télétravail sur la vie de tous les jours du télétravailleur ne serait-ce que par la disparition des temps de déplacement avec sa conséquence écologique sur la pollution de l'air.

C'est donc à l'occasion de la crise sanitaire que des professeurs ont conçu et assuré des cours diffusés par la "maison Lumni - les cours". Ces cours et les documents les accompagnant ont été utilisés dans le cadre de la mise en œuvre du plan de continuité pédagogique.

Ainsi est né Lumni.

Lumni diffuse des programme pour le primaire, le collège et le lycée.

le site de Lumni ICI.
Le site YouTube ICI.