Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/02/2024

Eau du robinet versus eaux en bouteilles

 

Jusqu’à présent je n’utilisait une eau en bouteille que dans la centrale vapeur de ma moitié et dans mon Karcher pour les vitres, dont je parle dans mon article du 16/07/2021 : « Mon nouveau Joujou : Le Nettoyeur de vitre Kärcher WV 6 Plus ».

Il faut que vous sachiez que, parmi les eaux en bouteille, il existe deux catégories :

 - Les eaux minérales qui, comme leur nom l’indiquent, contiennent des minéraux comme le calcium, le sodium, les bicarbonates… Ce sont ces minéraux (notamment sodium et clore, Na Cl (le sel) et les bicarbonates, sans oublier les bulles, qui donnent, à ces eaux minérales, leurs qualité organoleptiques.

Et

 - Les eaux cristallines qui, elles, contiennent très peu de minéraux, c’est pour cela qu’on les donne aux nourrissons. Ce sont des eaux très pures.

J’avais donc sélectionné, pour cela, une eau cristalline, qui ne donne pas de dépôts. Les eaux cristallines se rapprochent beaucoup de l’eau distillée[1] qui est recommandée pour les centrales vapeurs (et mon Kärcher).

Pour cela, j’avais sélectionné l’eau cristalline la moins chère du marché, je veux citer par là celle de la marque « Cristalline ».

Je n’étais, donc, pas consommateur d’eau en bouteille jusqu'à ce que j’en ai eu assez de détartrer ma bouilloire. Je me mis donc à utiliser « Cristalline » pour mon thé.

Il faut vous dire que l’eau du robinet de la Grande Ville est une eau très dure, je veux dire par là qu’elle est très riche en calcium, elle est très calcaire, ce qui, soit dit en passant, outre le fait qu’elle entartre les centrales vapeur, les théière, les cafetières, cette eau dure est très mauvaise pour la robinetterie.

Une eau dure est une eau chargée en ions calcium et magnésium. Elle se définit par sa forte teneur en calcaire. Le terme « eau dure » ne concerne pas la potabilité de l’eau mais seulement la présence d’ions calcium et magnésium responsables de la formation du calcaire et donc du tartre.

Progressivement, je me mis, outre le thé, à consommer la «Cristalline» pour mettre dans mon perroquet (pas l’oiseau, l’apéro). La différence de goût étant notable, surtout les jours où l’eau du robinet était passablement chlorée.

La goutte d’eau qui fit déborder le vase, c’est quand ma cafetière rendit l’âme après un ultime détartrage.

Après l’achat d’une nouvelle cafetière, je décidais, alors, d’utiliser, aussi, la « Cristalline » pour faire mon café.

Voici ce que fut ma démarche de consommateur envers l’achat de l’eau en bouteille de la marque « Cristalline ».

Et maintenant, un reportage, de l’année 2021, d’1 h 20 sur les eaux en bouteilles dans lequel est évoquée, largement, les 26 premières minutes, la marque Cristalline et son, truculent, PDG Pierre Papillaud (un vieux reportage sur celui-ci. En effet, atteint d'un cancer de la prostate, Pierre Papillaud s'est éteint le 13 juin 2017 ).

Dans cette vidéo, le médecin que je suis, confirme bien le danger qu’il peut y avoir d’utiliser les eaux minérales pour certaines personnes malades ; notamment le Na, le sodium qui avec le cl (chlore) fait le Na Cl (le sel)  pour les hypertendus. Il n'est pas logique de foutre, comme traitement de l'HTA (Hypertension Artérielle), un diurétique qui élimine le sodium pour en rajouter avec la boisson ! Concernant le sujet de l'HTA, je ne résiste pas au plaisir de citer mon article du 15/09/2022 : « Une brève histoire de L’HTA (Hypertension Artérielle) et du rôle des compagnies d'assurance ».

Il faut reconnaître, cependant, que certaines eaux minérales, sont utiles pour l'hydratation des sportifs (sodium et bicarbonates)[2], mais aussi…

Dans le traitement de la gueule de bois don je parle dans mon article du 03/04/2016 : « Comment le Docteur Sangsue soigne la "gueule de bois" ».

Une autre remarque, carrément en faveur de la consommation des eaux en bouteilles, est que l’eau du robinet contient un cocktail médicamenteux détonnant (des anti inflammatoires aux anti dépresseurs, en passant par les hormones et les antibiotiques). Pour cela je vous reporte sur la vidéo, de 20 minutes 10 secondes à 20 minutes 35 secondes, concernant la société des « Eaux de Paris). Un cocktail détonnant que l’on ne peut enlever.

En fin de reportage, est évoqué un phénomène de société étonnant... Les eaux de luxe !

Voici, donc, cette vidéo :


Le business de l'eau en bouteille

 

[1] L'eau distillé a comme caractéristique d'être un liquide inodore, incolore, insipide d'un pH neutre (7).

[2] C'est pour cela que l'eau Perrier fait sa pub lors de la compétition de tennis des Internationaux de France de Roland-Garros.

La petite minute culturelle : « Un peu de culture ne nuit pas, cela évite de mourir idiot ».

Pour la petite histoire, c'est Antoine Laurent Lavoisier qui fut le premier a synthétiser l'eau. Lavoisier montra, d’autre part, que l'eau est composée d'un gaz qu’il baptise hydrogène, du préfixe hydro-, du grec ancien ὕδωρ (« eau »), et du suffixe -gène, du grec ancien γεννάν, gennan (« qui génère, forme, engendre »).

Références :

 - Qu'est-ce que l'eau dure ?

 - Tartre (eau)

 - Cristalline

 - Pierre Papillaud

 - Pierre Papillaud, le patron de Cristaline, s’est éteint

- SPORT ET HYDRATATION Quand faut-il boire plus?

Les commentaires sont fermés.