Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/02/2024

Le vin du dimanche : Château de Goëlane - Bordeaux supérieur - Rouge

 

Le château de Goëlane est situé dans la commune de Saint-Léon, près de la grande abbaye de La Sauve-Majeure, au milieu des forêts de l'Entre-deux-Mers, non loin de la commune de Créon.

C’est le tout premier domaine acquis par la famille Castel en 1957.

Pour la petite histoire, c’est en 1992 que Pierre Papillaud « mit, en quelque sorte, de l’eau dans le vin » de Pierre Castel pour crée l'eau Cristaline qui deviendra l'eau la plus vendue du marché français.

Le hasard a voulu que je narre cet épisode dans mon dernier article : « Eau du robinet versus eaux en bouteilles ».

Le Château de Goëlane compte un vignoble de 68 hectares d’un seul tenant, niché sur de magnifiques coteaux argilo-calcaires. Entre ces coteaux, des zones de vallées sont recouvertes d’alluvions fertiles. L’exposition est idéale et permet d’obtenir une maturation parfaite des raisins. Dans le respect de la vigne et afin de préserver ce précieux terroir, le Château de Goëlane est certifié Terra Vitis depuis 2012. Cette certification reconnue par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation garantit une viticulture responsable, qui vise à préserver la viabilité économique de l’exploitation, et ce tout en conservant le plaisir du vin.

Le Château de Goëlane est un excellant Bordeaux Supérieur. Ici, point de barrique : on cherche à "extraire la quintessence du fruit", notamment du merlot majoritaire dans l'encépagement.

La robe est d’un beau rouge profond. Grâce à son profil privilégiant l'expression du fruit. Avec 70% de merlot et 30% de cabernet sauvignon, le plaisir est immédiat à la dégustation. Le nez, très expressif, mêle des arômes de cerises et de fruits noirs que l'on retrouve dans une bouche qui se révèle avec un charnu gourmand. Les cabernets qui s‘épanouissent parfaitement sur des parcellaires argilo-calcaires apportent à l'assemblage de la structure et des accents épicés. Le vin exprime avec allégresse une forme de densité savoureuse en même temps que l'élégance.

 

Références :

 - Site internet du Château de Goëlane ICI

 - Terra Vitis

- Eau du robinet versus eaux en bouteilles

Les commentaires sont fermés.