Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/01/2023

Amy Winehouse, sa vie et Back to Black

Amy Winehouse et son Look (choucroute, eye-liner, Mèche blanche et tatouages)

 

Chut, ne le répétez pas, des fois que ma moitié l'entendrait...

Quand j'ai entendu, pour la première fois, "Back to Blak", je tombais, immédiatement, amoureux de cette chanteuse.

Un coup de foudre.

Mais je me repris bien vite, et une question me tarauda l'esprit : mais qui c'est cette voix, à quelle fille appartient-elle ?

D'où ma curiosité et mon article sur Amy Winehouse.

Amy JadeWine house est née le 14 septembre 1983 à Southgate, quartier juif de Enfield à Londres, dans une famille juive qui partage son amour du jazz. Elle est la fille de Mitch Winehouse, installateur de fenêtres puis chauffeur de taxi et de Janis Seaton, née à Brooklyn, préparatrice en pharmacie.

Son père chante souvent du Frank Sinatra à la maison et la jeune Amy prend l'habitude de chanter.

Son père quitte la famille en 1992, Amy et son frère vivant alors avec leur mère Janis. Elle devient une enfant rebelle, blessée par ce divorce.

À dix ans, elle fonde Sweet 'N' Sour, un éphémère groupe de rap, avec son amie d'enfance Juliette Ashby.

Elle obtient une bourse au Sylvia Young Theatre School. Elle en est expulsée à l'âge de quatorze ans, en raison d’un piercing nasal, mais aussi de son manque d'application en classe.

Elle signe en 2002 un contrat avec le label Island / Universal et avec l'entreprise 19 Management fondée par Simon Fuller et reçoit un salaire hebdomadaire de 250 £.

Elle devient une chanteuse habituelle du jazz au Cobden Club.

En 2003 Amy Winehouse s'installe à Camden, quartier connu pour ses excentricités où la vie nocturne est active. Amy sort beaucoup, boit et a une sexualité libérée ; elle est ce que l'on appelle une « ladette », mouvement social apparu dans les années 1990 qui désigne ces femmes de Londres libérées. Un peu comme les « Garçonnes » des années folles, les années 20.

Pour son malheur, elle rencontre Blake Fielder-Civil qui lui fera connaître l’usage des drogues et deviendra, même, son dealer pendant ses dernières tournées. Elle qui, déjà, était addict à l’alccol.

Quand Blake rejoint son ancienne petite amie, elle compose, de chagrin son second album Black to Black.

Elle sort son deuxième album, « Back to Black », en octobre 2006 au Royaume-Uni et en mars 2007 en France.

De cet album, elle raconte : « Après Frank, je n'ai plus écrit pendant dix-huit mois, mais lorsque j'ai rencontré Mark, j'ai écrit l'album en à peu près six mois — il était une telle source d'inspiration ». 

Blake étant revenu avec elle, le 18 mai 2007, Amy Winehouse épouse Blake Fielder-Civil à Miami en Floride

Cinq chansons de l'album Back to Black sont sorties en singles : Rehab (qui fait référence à ses refus («no, no, no») de se plier aux cures de désintoxication), You Know I'm No Good, Back To Black, Tears Dry on Their Own, et Love Is a Losing Game.

Back To Black a été universellement salué par la critique. Les critiques ont apprécié sa tonalité R&B/soul et jazz classique.

La sonorité et la force de sa voix, la font surnommée la Diva de la Soul.

Amy Winehouse est, aussi, connue pour son look :

 - Choucroute Une choucroute 60's C'est en 2006, lors de la sortie de son album " Back to Black " qu'elle a commencé à l'arborer. Une sorte d'hommage au groupe The Ronettes.

 - Son trait d'eye-liner

 - Tatouages au bras droit un qui représente une pin-up nommée Cynthia et une Mèche blanche (que portait sa grand-mère) pour rendre hommage à sa grand-mère paternelle Cynthia.

Outre son anorexie / boulimie, lors de l'émission britannique « The Album Chart Show », Amy Winehouse déclare qu'elle n'est pas alcoolique mais souffre de Trouble Bipolaire, ce qui explique, à la fois, ses variations de l’humeur et ses addictions à l’alcool et aux drogues.

Le 18 juin 2011, 1 mois avant sa mort, Amy Winehouse se produit en concert à Belgrade, en Serbie. Titubante, chantant faux, ce soir-là, sa performance est désastreuse, elle est huée par le public et une partie de celui-ci quitte le concert. Cela entraîna l’arrêt de sa tournée. Ce sera le dernier concert de sa carrière

En mars 2011 elle enregistre, 4 mois avant sa mort, dans les Studios Abbey Road, avec Tony Bennett "Body and Soul", un classique du jazz des années 30.

Le 23 juillet 2011 à 15 h 54, la chanteuse est retrouvée morte dans son appartement dans le quartier Camden Town à Londres110. L'autopsie pratiquée pour connaître les causes de sa mort révèle une surdose d'alcool (alcoolémie de 4,16 grammes par litre de sang.

Selon ses dernières volontés la cérémonie est une crémation qui a lieu au Crématorium Gilders Green du cimetière Edgwarebury dans le nord de Londres et au terme d'un office selon la tradition juive, elle avait souhaité que ses cendres soient mêlées à celles (actuellement conservées dans une urne dans l'Essex) de sa grand-mère Cynthia.

En 10 ans de carrière, Amy Winehouse meurt à 27 ans, ce qui la fait rentrer dans le Club des 27 (appelé aussi Forever 27 Club, 27 Club) qui est le surnom donné à un ensemble d'artistes célèbres du rock et du blues de Jim Morrison à Jimi Hendrix en passant par Janis Joplin qui ont comme point commun d'être morts à l'âge de 27 ans.

Le vidéoclip tourné en Angleterre en noir et blanc le 10 février 2007 a été dirigé par Gibson Gardens et Chesholm Road. Cette vidéo contient des scènes de service funéraires : Amy Winehouse y enterre son cœur. À la fin du clip, elle écrit un mot qui dit R.I.P The Heart of Amy Winehouse (traduction : Cœur d’Amy Winehouse, qu’il repose en paix).

La chanson Black to Black fait allusion, par ses idées noires, au suicide et à la mort ; d’où le cimetière, les corbillards, le petit cercueil et le son des cloches, dans un clip en noir et blanc, et en low Key, ce qui renforce l’aspect macabre de la vidéo.


Amy Winehouse - Back To Black - 2006


La Vraie Histoire d'Amy Winehouse

 

Références :

 - Amy Winehouse

- Amy Winehouse : ces 5 marques de fabrique qui ont fait d'elle une icône

 - Amy Winehouse (1983-2011) - La diva déjantée de la soul laisse ses admirateurs dans le deuil

 - Amy Winehouse a été incinérée, son dernier amour s'est enfin exprimé...

 - Back to Black

 - Club des 27

 - Les bases de la photo : High-key et Low-Key

Nota : Petite réflexion macabre et, peut être, un peu, déplacée : si l’on traduit Winehouse on obtient, littéralement, maison de vin.

15/12/2022

Mon beau sapin… Roi des forêts


Crédit Photo - Archives Personnelles


Une photo prise, aujourd’hui, place de l’hôtel de ville.

Le Maire de la Grande Ville étant écolo, depuis l’année dernière, c’est un sapin en verre qui trône face à la cathédrale.

12/09/2022

Voyager Golden Record


Voyager Golden Record - The Sounds of Earth


En me baladant sur mon copain YouTube, je suis tombé sur la vidéo en fin d’article : « Les sondes Voyager : ce qu’il restera de l’humanité si la Terre disparaît ».

Le sujet : le Voyager Golden Record.

Les deux sondes Voyager, comme les sondes Pioneer 10 (1972) et 11 (1973) qui les ont précédées, transportent, de manière symbolique, un message tentant de résumer quelques éléments-clés sur l'humanité. Ces informations sont gravées sur un disque de cuivre : le Voyager Golden Record.

Le disque d'or de Voyager (ou Voyager Golden Record) est un disque intitulé The Sounds of Earth (« Les sons de la Terre ») et embarqué dans les deux sondes spatiales Voyager, lancées en 1977, servant de « bouteille à la mer interstellaire » destinée à d'éventuels êtres extraterrestres.

D'un diamètre de 30 centimètres, il comprend de nombreuses informations sur la Terre et ses habitants, sélectionnées par un comité présidé par l'astrophysicien Carl Sagan, sous forme d'images et de sons, dressant un portrait de la diversité de la vie et de la culture terrestre : photographies de la terre, d'humains, de la nature, enregistrements sonores de bruits du vent, du tonnerre, d'animaux, de cris de nourrisson, d'extraits de textes littéraires et de musique classique et moderne.

Les données, sélectionnées par un comité présidé par l'astrophysicien Carl Sagan. Au programme on peut découvrir des classiques de Glenn Gould, de Louis Armstrong, de Chuck Berry, de Johann Sebastian Bach, de Igor Stravinsky.....

Le disque est accompagné du stylet permettant sa lecture, et d'une source d'uranium 238 (choisi pour sa période radioactive de l'ordre de 4,5 milliards d'années) permettant de déterminer le temps écoulé depuis le lancement.

La NASA estime que le disque (et la sonde elle-même) survivront plus longtemps que la Terre et le Soleil.


Les sondes Voyager : ce qu’il restera de l’humanité si la Terre disparaît

P. S. : on peut même acheter le Voyager Golden Record sur Amazon!

 

Références :

 - Programme Voyager

 - Voyager Golden Record

 - Un coffret collector en édition limitée pour Voyager Golden Record en Triple Vinyle LP et CD, 40th anniversary NASA

05/08/2022

Comment convertir, en ligne, gratuitement, des fichiers HEIC en JPG avec le site iLoveIMG

 

Ma fille vient donc de rentrer de son camp scout.

Je viens juste de recevoir les photos sur mon drive.

Or il se trouve que, parmi des fichiers JPG il y a « un certain nombre » de fichiers HEIC.

Cela m'a permis de découvrir le site du jour.

D’abord qu’est qu’un fichier HEIC ?

HEIC (pour High Efficiency Image Codec) est le format d’image par défaut pour iPhone et iPad. Il est apparu avec la sortie de l’iPhone 7 et d’iOS 11 en septembre 2016. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, la technologie d’HEIC n’a pas été inventée par Apple. Elle est l’œuvre du groupe indépendant MPEG (Moving Picture Experts Group), à qui l’on doit déjà les fameux codecs vidéo MPEG. Ce groupe d’experts international a mis au point le standard HEIF (High-Efficiency Image File format) en 2013 et ne l’a finalisé qu’en 2015.

Par défaut, ni Windows 10 ni Windows 11 ne sont pas capables de lire ce format de fichier exotique. Dans l’explorateur de fichiers Windows ou dans l’application Photos, les fichiers HEIC ne seront pas reconnus et illisibles. Il est donc nécessaire d’installer un petit logiciel pour que votre fichier HEIC soit accepté par Windows, dans son explorateur de fichiers notamment.

Mais il est possible de se passer de cette appli en convertissant, en ligne, gratuitement HEIC en JPG.

Le site pour les convertir en ligne gratuitement  est le suivant :

Triple clic gauche pour agrandir.

https://www.iloveimg.com/

Et plus particulièrement convertir to JPG :

https://www.iloveimg.com/fr/convertir-en-jpg/heic-en-jpg

Cela m’a permis de convertir 14 fichiers d’un coup à la volée.

Les fichiers ne sont pas renommés ce qui permet de mettre les fichiers HEIC convertis très facilement à la corbeille.

Mais iLoveIMG ne fait pas que cela…

On peut travailler sur les images en les compressant, les redimensionnant, les pivotants…


iLoveIMG - Editer une image

Site de Valerie Perreaut ICI.

 

Références :

 - Windows 10 et 11 : Comment ouvrir une photo HEIC et la convertir en JPG ou PNG ?

 - Qu’est-ce que le format HEIC / HEIF et comment l’ouvrir ou le convertir ?

 - Extension de fichier .heic

 - Comment ouvrir les fichiers HEIC sur Windows (ou les convertir en JPEG) ?

And so on...

29/07/2022

Un avant goût de la deuxième partie des vacances d’été 2022

J’ai amené ma fille en camp scout.

Ce qui m’a permis de faire une petite virée dans l’estuaire...

Et de faire quelques photos avec mon smartphone ASUS Zenphone Max Pro M1.

Il faut noter que j'ai recadré toute les photos.


Crédit Photo - Archives Personnelles (Double clic gauche pour agrandir)


Crédit Photo - Archives Personnelles (Double clic gauche pour agrandir)


Crédit Photo - Archives Personnelles (Double clic gauche pour agrandir)

Et une petite dégustation dans une guinguette : Les 6 magrets au port de Talais.


Crédit Photo - Archives Personnelles (Double clic gauche pour agrandir)

01/05/2022

Rayons de lumière


Crédit Photo – Archives Personnelles (Triple clic gauche pour agrandir)


J’ai pris cette photo, il y a de cela fort longtemps, lors de la visite d’un château dans le Périgord.

Comme une lumière divine, ces rayons m'ont captivés.

29/04/2022

Le balayeur Madrilène


Crédit Photo - Personnelles (Triple clic gauche pour agrandir)


Une photo insolite prise lors de mon séjour à Madrid.

24/04/2022

Les élections présidentielles Françaises 2022 vues du côté Espagnol


Crédit Photo Archives Personnelles (triple clic gauche pour agrandir)


En ce jour d'élection présidentielle, voici une photo que j’ai pris, devant un kiosque, en déambulant dans les rues de Madrid, jeudi dernier, au lendemain du « combat » Macron - Le Pen.

24/03/2022

A Lorient, la piste cyclable qui fait rire le Web

Vu dans 20 Minutes du 24/03/2022.


A Lorient, une piste cyclable en zigzag a été réalisée sur l'avenue de la Marne, à la grande surprise des habitants. — Avec l'accord de LorientVélo

02/03/2022

Commerce indécis


Crédit Photo – Archives Personnelles

J’ai pris cette photo avec mon Smartphone ASUS Zenfone Max Pro M1 lors d’une de mes déambulations dans la Grande Ville pour accompagner ma fille au conservatoire.

09/02/2022

Derrière le porche


Crédit Photo Archives - Personnelles


Dernièrement, en accompagnant ma fille au conservatoire de la Grande Ville, j’ai pris, avec mon smartphone ASUS Zenfone Max Pro M1, cette photographie sur les quais de la Grande Ville.

Si je suis satisfait du cadrage, des courbes du porche et de l'arrière plan, surtout de sa couleur orangée, qui tranche avec le porche en gris, elle ne me satisfait qu’en partie.

Pourquoi ?

04/01/2022

Lubitel 2

 

Une de mes passions (outre la Médecine, l’histoire de la médecine, l’informatique, la gastronomie (qui va de pair avec l’œnologie), un autre de mes passions : la photographie.

D’ailleurs, une de mes rubriques concerne la photographie pour consulter mes articles sur la photographie : c’est ICI.

Mon premier appareil photo, c'est assez surprenant, fut un appareil  de format 4x4 en plastique que je gagnais à une tombola alors que j'étais encore dans le primaire. Je le repris plus tard et quand je me mis à maitriser le sujet,  je dois reconnaitre que je fis de très belles photos en Noir et Blanc.

A l’époque, toutes mes passions sont passées par un apprentissage livresque.

Pour la photographie, outre quelques ouvrages basique, je m’étais abonné à une revue de photographie, fort bien faite, en particulier pour les débutants : Chasseur d’image. Chasseur d’images existe toujours.

Il faut dire qu’internet et YouTube ont fait pas mal de dégâts parmi les revues, je n’en veux pour preuve le nombre de revues informatiques qui ont disparues des rayons des maisons de la presse. Je dois reconnaître que je suis, moi aussi, à me précipiter sur le Net et sur les tutos YouTubesques ce qui fait que je n’achète plus de revues.

A l’époque, dans chasseur d’images, je découvris un appareil photo fabuleux : Le Lubitel 2.

Cet appareil en bakélite avait la particularité d’être un « moyen format », un 6x6, d’une très grande qualité et, ce, pour un prix modique.

Pour mémoire, à l’époque de l’argentique, le format le plus utilisé par les amateurs était le 24x36. Je possédais, d’ailleurs, un très bon 24x36, un Minolta.  Je faisais, surtout, vu le prix plus intéressant, des diapositives.

Le maniement du Lubitel était un peu plus compliqué à utiliser mais les résultats étaient époustouflants des photos argentiques Noi et Blanc d'un rendu ecxeptionnel, vu le format. Je dois dire, aussi, que développais et agrandissais moi-même quelques unes de mes photos, uniquement en noir et blanc, en ayant bricolé un projecteur à diapo).

Lubitel 2, le mode d’emploi :

En bonus :

 

Références :
 - Lubitel 2

 - Le Lubitel 2

 - Gomz Lubitel 2

 - Lomography

 - Chasseur d’Images

 - Quelques vidéo du Lubitel 2 sur mon pote YouTube ICI.

Nota : Pour la petite histoire, en ce qui concerne les formats, j'ai même utilisé le format 110.

20/11/2021

Le tram de Saragosse

Crédit Photo Archives Personnelles – (Double clic gauche pour agrandir)


J’ai pris cette photo devant l’entrée de l’hôtel Oriente où j’ai résidé le temps de mon séjour à Saragosse.

L'alimentation du "Tranvía de Zaragoza" se fait par ligne aérienne mais entre la Plaza de Paraiso et Murallas, dans le centre historique de la ville, l'alimentation est assurée par batteries d'accumulateurs leur charge étant effectuée lors du freinage des rames par récupération du courant et par connexion au réseau électrique lors des arrêts.

18/11/2021

Farmacia del Pilar en Zaragoza

Crédit Photo – Archives Personnelles (Double clic gauche pour agrandir)


Cette pharmacie vieillotte est située au 40 Calle Alfonso I, rue dont je parle dans mon article "Calle Alfonso I".

Mon dieu, qu’est ce que j’ai pu, en prescrire de la Lysopaïne (Lizipaina) du temps où c’était remboursé !

Il faut bien dire que sucer un bonbon est efficace dans le mal de gorge. Mais...

Si la majorité des angines sont virales, il ne faut pas passer à côté d'une angine bactérienne à Streptocoque β-hémolytique du groupe A (SGA) (risque de RAA* avec une possible atteinte des valves cardiaque) ce qui nécessite un traitement antibiotique (amoxicilline).

Pour cela, outre la clinique (fièvre >38° C, ganglions, augmentation des amygdales) le médecin dispose d’un test rapide : le TROD angine, mais je me pose, quand même, la question de la fiabilité de ce test.


Publicité 2018 - Sanofi - Lysopaïne

 

*Aphorisme médical bien connu des médecins : "Le streptocoque lèche les articulations mais mords le cœur".

16/11/2021

La Casa de Santiago Ramón y Cajal en Zaragoza

Crédit Photo – Archives Personnelles (Double clic gauche pour agrandir)


Lors de mon séjour à Saragosse, alors que j’étais dans la file d’attente pour rentrer dans la Chocolatería Lalmolda cf mon atricle du 28/10/2021 - « La Chocolatería Lalmolda à Saragosse », je remarquais une plaque, celle de ma photo.

J’y appris que Santiago Ramón y Cajal à vécu à Saragosse au numéro 13 de la calle Méndez Núñez.

Santiago Ramón y Cajal (1852 à Petilla de Aragón - 17 octobre 1934 à Madrid,) est un histologiste et neuroscientifique espagnol, colauréat du prix Nobel de physiologie ou médecine en 1906 avec Camillo Golgi.

En utilisant, pour l'étude des cellules nerveuses, la technique de coloration de Golgi, il mit en évidence que les neurones étaient des entités cellulaires séparées par de fins espaces (que Sherrington nommera « synapses »), et non les fibres d'un réseau ininterrompu. Il est considéré comme l'un des pères des neurosciences.

Ramon y Cajal devait être un enfant HPI et hyperactif (TDAH) en effet, c’était un enfant curieux et à l’esprit vif, fasciné par les phénomènes de la nature. Parmi les traits de sa personnalité, on peut citer la gêne que lui supposaient les relations sociales et les rapports cordiaux avec les adultes, en outre, comme il devait s’ennuyer à l'école, il avait un très mauvais comportement. Cajal a dû être transféré de nombreuses écoles parce que les enseignants ne pouvaient pas le contrôler. Il a été arrêté à l'âge de 11 ans après avoir détruit la porte de la cour d'un voisin avec un canon qu'il a fabriqué. C’est pour cela qu’il il fit un apprentissage d'abord de coiffeur, puis de cordonnier.

Cajal voulait devenir peintre, mais son père le força en lui faisant étudier la médecine. 

Pour la petite histoire Ramon y Cajal à fut un pionnier du culturisme en Espagne.

Santiago Ramon y Cajal culturiste

Une vidéo où l’on apprend la passion de Cajal pour la photographie. Cela semble logique pour quelqu'un qui aime la peinture.

Une autre vidéo sur Golgi et Cajal.

 

Références :
 - « Casa de Santiago Ramón y Cajal »
 - « Santiago Ramón y Cajal »
 - « Ramón y Cajal, pionero del culturismo español »
 - « Le fondateur de Neuroscience voulait être un artiste, pas un médecin »

 - « Una historia de Santiago Ramón y Cajal, un niño hiperactivo »

09/11/2021

Vieilles cabines téléphonique à Saragosse

Crédit Photo - Archives Personnelles (Double clic gauche pour agrandir)


Lors de ma villégiature à Saragosse, je suis tombé sur ces vieilles cabines téléphoniques, sur un côté de la place del Pilar.

Un vestige du passé !

En France, France Télécom s'était engagée à entretenir les cabines téléphoniques jusqu'en 2014. Il y a, déjà, de cela... 7 ans !

 

Références :

 - 21/04/2015 : « La disparition des cabines téléphoniques et le Docteur Sangsue »

 - 19/10/2025 : « La disparition des cabines téléphoniques et le Docteur Sangsue »

08/11/2021

In Memoriam COVID-19 à Saragosse

Crédit Photo – Archives Personnelles (Double clic gauche pour agrandir)


Lors de mes dernière vacances, j'ai pris cette photo d'une banderole accrochée sur la mairie de Saragosse.

07/11/2021

ComeJamón Alfonso

Crédit photo – Archives Personnelles (Double clic gauche pour agrandir)

 

Dans mon précédant article "Calle Alfonso I", je parle de la Calle Alfonso I. C'est dans cette rue que j'ai découvert ComeJamón Alfonso.

Un repas de midi sur le pouce dans la chambre d’hôtel en regardant les infos en espagnol (dur dur), un repas qui se compose d’un sandwich avec du jambon de Bayonne, pardon de Saragosse acheté au magasin ComeJamón Alfonso au numéro 4 de la Calle de Alfonso I, sans oublier un excellent pain, ce qui est rare à Saragosse.

A cette occasion, achat d’un excellent chorizo (il est à noter que celui-ci n’était pas très fort). Sans oublier le fromage.

Une vieille vidéo de 2023.

 

Références :

 - Site ComeJamón
 - Où sont les magasins ComeJamón
 - ComeJamón

04/11/2021

Calle Alfonso I

Crédit Photo - Archives Personnelles (Double clic gauche pour agrandir)

Calle Alfonso I est une belle rue piétonne pleine de maisons et de locaux commerciaux originaux du 19ème siècle. C'est aussi une rue qui est presque toujours pleine de monde.

Pendant la journée, il y a beaucoup d'activités commerciales et de loisirs, il y a de nombreux magasins et c'est toujours animé. Dans ce domaine, vous pouvez du petit déjeuner au dîner, il y a de nombreux restaurants et cafés.

Au fond, on aperçoit la cathédrale Nuestra senora Del Pilar.

28/10/2021

La Chocolatería Lalmolda à Saragosse

Crédit Photo – Archives Personnelles (double clic gauche pour agrandir)


L'une des chocolateries* les plus traditionnelles de Saragosse au 12 calle Méndez Núñez.

Ils servent l'un des meilleurs churros de la ville.

Leurs churros sont servis accompagnés d'un café ou d'un chocolat chaud.

Je n’ai jamais dégusté un aussi bon chocolat. Celui-ci est d’un noir intense, il est très épais et il est fait avec un exellentissime chocolat. Avec les churros c’est à tomber !

Dans ses vitrines, on trouve, également, des desserts élaborés avec des recettes de longue date qui ont été transmises de génération en génération, comme des palmiers, des croissants, des pâtisseries au thé ou du nougat artisanal, parmi beaucoup d'autres délices sucrés.

Perso, je vous recommande le chocolat noir à 90 % de cacao. Celui à 100 % de cacao, avec sa forte amertume, fait qu’il est réservé aux connaisseurs.


*Saragosse est le berceau du chocolat. En effet, en 1534, au sein d’un monastère cistercien de la province de Saragosse, la recette du chocolat fut préparée pour la première fois en Europe, et marque le début d’une tradition chocolatière qui perdure encore dans la ville et sa province. De nombreuses chocolateries, pâtisseries et entreprises se fondèrent au XIXe et sont encore actives aujourd’hui, la Chocolatería Lalmolda en est l'illustration.

 

Références :
 - Chocolatería Lalmolda
 - Chocolatería Lalmolda
 - Site Internet : Lalmolda pastelería en Zaragoza