26/03/2025
Petite escapade en Pays de la Loire - Le séjour
Un petit passage du pittoresque village insulaire de Béhuard Crédit Photo – Archives Personnelles - Pour agrandir double clic gauche sur la photo (Un high-key non calculé car fait par mon Smartphone)
Cet article fait suite à celui du 10/03/2025 : « Petite escapade en Pays de la Loire ».
Avant tout, cette petite escapade m’a permis de tester la valeur de mon Photophone Motorola Edge 50 Pro dont je parles dans mon article du 30/12/2024 : « Mon nouveau joujou : Smartphone Motorola Edge 50 Pro ».
Pari gagné, vous pourrez en juger par vous-même.
Ce fut une escapade bien reposante et dépaysante que ce petit séjour de trois jours en Pays de la Loire, de beaux paysages répondant à mes attentes de belles photos avec, cependant deux déconvenues dont une épouvantable, il n’y a pas d’autres maux[2] (ce mot[3] est juste et adapté) pour illustrer « Un peu de culture ne nuis pas, cela évite de mourir idiot et de passer pour un con ».
Une grande chambre hors norme, dans une maison à colombage («L’Oisellerie à Angers»), avec une cheminée imposante, une hauteur de plafond impressionnante, avec un décor de poutres apparentes et une baignoire « à l’ancienne » dans un coin d’icelle. Une surprise, l'entrée se fait par une boutique de produits locaux.
L’Oisellerie à Angers - « Les Inséparables » - Photo extraite du site Internet
Le lendemain, petit déjeuner intime (il n’y a que six chambres, nous somme dans «Les Inséparables »), avec un jus de pommes du Pays de la Loire succulent.
Le lendemain visite de « La tapisserie de l'Apocalypse » une immense BD, une tapisserie s’étalant sur… 104 mètres de long !
Quelques photos perso shootées lors de cette escapade :
- Le petit village pittoresque de Béhuard (situé sur une Île et souvent inondé), autrefois connu pour son pèlerinage de la vierge Marie.
Crédit Photo – Archives Personnelles - Pour agrandir double clic gauche sur la photo
Crédit Photo – Archives Personnelles - Pour agrandir double clic gauche sur la photo
Crédit Photo – Archives Personnelles - Pour agrandir double clic gauche sur la photo
Crédit Photo – Archives Personnelles - Pour agrandir double clic gauche sur la photo
Abbaye de Fontevraud (me permettant de tester Le grand angle de mon Smartphone Motorola Edge 50 Pro). Très déçu par les dispositifs d’éclairage pour des spectacles nocturnes ne se prêtant pas, mais, alors, pas du tout, pour la prise de photos authentiques.
Crédit Photo – Archives Personnelles - Pour agrandir double clic gauche sur la photo
Les déconvenues :
- Un premier restau moyen : Le soir à l’arrivé à Angers Une terrasse couverte chauffée entourée de trois grosses bulles surprenantes en plastique contenant des tables. En entrée, il m’est servi des escargots au beurre persillé sans coquille (c’est une mode dans le pays de servir des plats reconstitués vous comprendrez pourquoi ultérieurement). Le repas avec vins au verre Rouge et Blanc fut moyen.
- Un second restau moyen, dans lequel je déguste un pied de porc entièrement désossé et reconstitué, avec panure, au goût bien conservé. Pour le goût, cela passe avec un vin Blanc de Loire correct. Le reste ne me laisse aucun souvenir.
- L’horreur, le dernier, IN CAUDA VENENUM[4], il n’y a pas d’autres maux : comme le dit Georges Clémenceau, « c’est comme le supplice du Pal cela commence bien et finit mal ». A deux portées de téléobjectif de l’Abbaye Royale de Fontevraud, le « restaurant » « La Licorne ». Dans un cadre assez moderne, il nous est présenté une carte des vins avec un « Book » impressionnant (surprenant et interpellant). L’entrée, Chinoise ou Japonisante, commence à être problématique avec une viande rouge, sans tendresse (pardon, sans tendreté) coupée en lamelle avec une sauce soja. Le plat est trop salé !
Passons au plat de résistance : sa description dans le menu « côte de « Porc basque Kintoa » (Porc noir du Pays Basque). Quand on m’amène le plat c’est la déconvenue, j’ai droit à une viande reconstituée et effilochée avec un goût déplorable au point que je n’ai pu terminer ce « plat ». Même les vins au verre étaient des vins moyens (une honte comparée à la carte).Le départ fut immédiat, sans fromage et dessert.
Heureusement, le passage dans un restaurant avec une verrière impressionnant me permettant une petite dégustation de vins des Pays de la Loire : un apéritif accompagné d’un Blanc moelleux local, un coteaux-du-layon, un Blanc sec de bon aloi et un Rouge impressionnant dune couleur intense et foncée avec une intensité et une force étonnante, le tout avec un tannin bien équilibré).
Saumur, une nuit, fort plaisante, dans une maison d’hôte (toujours avec une chambre immense) et équipée d’un jacuzzi permettent de se détendre après une route sous la pluie). Le château de Saumur vu de Nuit m'a permis de tester mon Smartphone la nuit)
Crédit Photo – Archives Personnelles - Pour agrandir double clic gauche sur la photo
Pour finir en beauté :
Voici dix spécialités gourmandes du Val de Loire.
Qui dit Pays de la Loire dit vins :
Une très belle présentation des vins de la vallée de la Loire (Le coteaux-du-Layon, ce vin moelleux, n’est malheureusement pas cité dans cette vidéo, mais elle est tellement bien faite),
[1] high-key : Une photo high-key est une photo où les tons clairs et blancs seront prédominants.
[2] maux : Dans le sens de «toutes douleurs qu'une personne peut subir ou ressentir qu'elles soient physiques, psychologiques ou émotionnelles ».
[3] Mots : Dans le sens de lettre, ou groupe de sons, de signes, de lettres, servant à désigner des objets.
13:02 Publié dans Cuisine, Gastronomie, Le site du jour, Loisirs, Photographie, Potins, Shopping, Vidéo, Voyage | Lien permanent | Commentaires (2)
Commentaires
Cher docteur,
Beau article, super vos photos. Mais votre séjour n'était pas si super ? Du moins, c'est que je constate avec vos mots : bien mais enthousiaste. Les repas étaient ils si mauvais que ça ?
Bonne soirée
Écrit par : Hibou | 27/03/2025
@Hibou - Le bilan photos est plutôt positif.
Le séjour s'y prétait bien sauf l'Abbaye de Fontevraud (hormis l'utilisation du grand angle qui marche très bien).
Mon Smartphone n'a pas démarité (quoique, parfois, les photos sont un peu lumineuses pour etre mises en fond d'écran).
Au point de vue reatau : La cata la + totale
Écrit par : Docteur Sangsue | 28/03/2025
Écrire un commentaire