26/03/2025
Petite escapade en Pays de la Loire - Le séjour
Un petit passage du pittoresque village insulaire de Béhuard Crédit Photo – Archives Personnelles - Pour agrandir double clic gauche sur la photo (Un high-key non calculé car fait par mon Smartphone)
Cet article fait suite à celui du 10/03/2025 : « Petite escapade en Pays de la Loire ».
Avant tout, cette petite escapade m’a permis de tester la valeur de mon Photophone Motorola Edge 50 Pro dont je parles dans mon article du 30/12/2024 : « Mon nouveau joujou : Smartphone Motorola Edge 50 Pro ».
Pari gagné, vous pourrez en juger par vous-même.
Ce fut une escapade bien reposante et dépaysante que ce petit séjour de trois jours en Pays de la Loire, de beaux paysages répondant à mes attentes de belles photos avec, cependant deux déconvenues dont une épouvantable, il n’y a pas d’autres maux[2] (ce mot[3] est juste et adapté) pour illustrer « Un peu de culture ne nuis pas, cela évite de mourir idiot et de passer pour un con ».
Une grande chambre hors norme, dans une maison à colombage («L’Oisellerie à Angers»), avec une cheminée imposante, une hauteur de plafond impressionnante, avec un décor de poutres apparentes et une baignoire « à l’ancienne » dans un coin d’icelle. Une surprise, l'entrée se fait par une boutique de produits locaux.
L’Oisellerie à Angers - « Les Inséparables » - Photo extraite du site Internet
Le lendemain, petit déjeuner intime (il n’y a que six chambres, nous somme dans «Les Inséparables »), avec un jus de pommes du Pays de la Loire succulent.
Le lendemain visite de « La tapisserie de l'Apocalypse » une immense BD, une tapisserie s’étalant sur… 104 mètres de long !
Quelques photos perso shootées lors de cette escapade :
- Le petit village pittoresque de Béhuard (situé sur une Île et souvent inondé), autrefois connu pour son pèlerinage de la vierge Marie.
Crédit Photo – Archives Personnelles - Pour agrandir double clic gauche sur la photo
Crédit Photo – Archives Personnelles - Pour agrandir double clic gauche sur la photo
Crédit Photo – Archives Personnelles - Pour agrandir double clic gauche sur la photo
Crédit Photo – Archives Personnelles - Pour agrandir double clic gauche sur la photo
Abbaye de Fontevraud (me permettant de tester Le grand angle de mon Smartphone Motorola Edge 50 Pro). Très déçu par les dispositifs d’éclairage pour des spectacles nocturnes ne se prêtant pas, mais, alors, pas du tout, pour la prise de photos authentiques.
Crédit Photo – Archives Personnelles - Pour agrandir double clic gauche sur la photo
Les déconvenues :
- Un premier restau moyen : Le soir à l’arrivé à Angers Une terrasse couverte chauffée entourée de trois grosses bulles surprenantes en plastique contenant des tables. En entrée, il m’est servi des escargots au beurre persillé sans coquille (c’est une mode dans le pays de servir des plats reconstitués vous comprendrez pourquoi ultérieurement). Le repas avec vins au verre Rouge et Blanc fut moyen.
- Un second restau moyen, dans lequel je déguste un pied de porc entièrement désossé et reconstitué, avec panure, au goût bien conservé. Pour le goût, cela passe avec un vin Blanc de Loire correct. Le reste ne me laisse aucun souvenir.
- L’horreur, le dernier, IN CAUDA VENENUM[4], il n’y a pas d’autres maux : comme le dit Georges Clémenceau, « c’est comme le supplice du Pal cela commence bien et finit mal ». A deux portées de téléobjectif de l’Abbaye Royale de Fontevraud, le « restaurant » « La Licorne ». Dans un cadre assez moderne, il nous est présenté une carte des vins avec un « Book » impressionnant (surprenant et interpellant). L’entrée, Chinoise ou Japonisante, commence à être problématique avec une viande rouge, sans tendresse (pardon, sans tendreté) coupée en lamelle avec une sauce soja. Le plat est trop salé !
Passons au plat de résistance : sa description dans le menu « côte de « Porc basque Kintoa » (Porc noir du Pays Basque). Quand on m’amène le plat c’est la déconvenue, j’ai droit à une viande reconstituée et effilochée avec un goût déplorable au point que je n’ai pu terminer ce « plat ». Même les vins au verre étaient des vins moyens (une honte comparée à la carte).Le départ fut immédiat, sans fromage et dessert.
Heureusement, le passage dans un restaurant avec une verrière impressionnant me permettant une petite dégustation de vins des Pays de la Loire : un apéritif accompagné d’un Blanc moelleux local, un coteaux-du-layon, un Blanc sec de bon aloi et un Rouge impressionnant dune couleur intense et foncée avec une intensité et une force étonnante, le tout avec un tannin bien équilibré).
Saumur, une nuit, fort plaisante, dans une maison d’hôte (toujours avec une chambre immense) et équipée d’un jacuzzi permettent de se détendre après une route sous la pluie). Le château de Saumur vu de Nuit m'a permis de tester mon Smartphone la nuit)
Crédit Photo – Archives Personnelles - Pour agrandir double clic gauche sur la photo
Pour finir en beauté :
Voici dix spécialités gourmandes du Val de Loire.
Qui dit Pays de la Loire dit vins :
Une très belle présentation des vins de la vallée de la Loire (Le coteaux-du-Layon, ce vin moelleux, n’est malheureusement pas cité dans cette vidéo, mais elle est tellement bien faite). Une vidéo extraite de la chaîne YouTube VINO LOVERS.
[1] high-key : Une photo high-key est une photo où les tons clairs et blancs seront prédominants.
[2] maux : Dans le sens de «toutes douleurs qu'une personne peut subir ou ressentir qu'elles soient physiques, psychologiques ou émotionnelles ».
[3] Mots : Dans le sens de lettre, ou groupe de sons, de signes, de lettres, servant à désigner des objets.
13:02 Publié dans Cuisine, Gastronomie, Le site du jour, Loisirs, Photographie, Potins, Shopping, Vidéo, Voyage | Lien permanent | Commentaires (15)
Commentaires
Cher docteur,
Beau article, super vos photos. Mais votre séjour n'était pas si super ? Du moins, c'est que je constate avec vos mots : bien mais enthousiaste. Les repas étaient ils si mauvais que ça ?
Bonne soirée
Écrit par : Hibou | 27/03/2025
@Hibou - Le bilan photos est plutôt positif.
Le séjour s'y prétait bien sauf l'Abbaye de Fontevraud (hormis l'utilisation du grand angle qui marche très bien).
Mon Smartphone n'a pas démarité (quoique, parfois, les photos sont un peu lumineuses pour etre mises en fond d'écran).
Au point de vue reatau : La cata la + totale
Écrit par : Docteur Sangsue | 28/03/2025
Donc, la France n'est plus un pays gastronome ? Les petits restaurants sont perdus, remplacer par uniformité des repas.
Ich, dans mon coin, il n'y pas comme restaurant italien ou chinois. Et beaucoup de "imbiss keppa". Donc, vraiment plus rien, et surtout rien avec des plats traditionnels allemand. Et quand je regarde la carte du restaurant italien, pfff ! Franchement, dans les 16 euro pour des spaghetti bolognaise.
Aujourd'hui une omelette (6 œufs, partagé avec mon loulou) et potage. Et qu'avec vous mijotez ?
Écrit par : Hibou | 31/03/2025
@Hibou – Je suis effaré par le nombre de Brasseries authentiques fruit du patrimoine français (avec un cadre remarquable de l’art déco) qui se transforment en pizzerias. Certes, le cadre est conservé mais pas le menu.
Pour ce qui est des pizzas dignes de ce nom, je fais travailler un « petit » pizzaïolo qui concote des pizzas pâte fine de plus bon aloi.
Une recette à venir : Gibelotte : Je n’en dis pas plus.
Écrit par : Docteur Sangsue | 31/03/2025
Du lapin ?
Ici, il n'y a même pas une pizzeria, uniquement des trucs qu'on commande et se faire livrer.
La gastronomie allemande est quasi inexistante.
La semaine dernière, j'étais en France faire quelques emplettes. Je n'ai pas trouvé la quiche poireaux, dans le congélateur. Et que fais des fecules de pomme de terre dans des Tortellini farci aux épinards frais ? Il y a un an, pas de pomme de terre dans les Tortellini.
Écrit par : Hibou | 31/03/2025
@Hibou – En France, aussi, la gastronomie traditionnelle, la gastronomie des grands mères, ce qui est appelé (dans l'histoire de la gastronomie Française) : la cuisine des « Mères »" (au départ, les « Mères » furent de Lyon) :
https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A8re_(restauration)
Pour moi, la cuisine des classiques Français est celle des Brasseries.
Malheureusement, celle-ci est en perdition.
Un peu, peut-être, par la faute des jeunes : McDO, Kébab et autres....
Quoique les Bouillons sont en train, de toucher certains jeunes à la recherche d’une nouvelle mode de restauration rapide, pas chère et... Bonne.
Je parle des Bouillons dans mon article : « Les bouillons : des restaurants beaux bons et pas cher » :
http://unmetiercasappend.hautetfort.com/archive/2024/12/19/les-bouillons-des-restaurants-beaux-bons-et-pas-cher-6527816.html
J’ai bien peur que la désaffection de la cuisine traditionnelle Allemande soit en train de rejoindre celle de la cuisine traditionnelle Française.
Je ne sais pas s'il existe, en Allemagne, l'analogue des Bouillons.
Pourtant, la gastronomie Allemande est très riche à en croire ce long article :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Cuisine_allemande
Écrit par : Docteur Sangsue | 01/04/2025
Rien de tout cela. Beaucoup de imbiss buden où on achète une rost- ou weißbratwurst.
C'est de quoi j'ai parlé précédamment, plus de restauration avec une cuisine classique.
Un rôti de porc, n'est plus chic et surtout pas vegan. Vous ne pouvez pas imaginer quel ton rude existe quand on est "viande", par certains activistes du climat et / adepte du veganismes.
J'ai lu, fin 3024, un nouveau modèle pour bien manger : être vegane et ajouter un peu de viande dans don alimentation. Un nouveau mot fut créer pour au compte, être la manière ancestrale de la nourriture humaine
. Manger de tout, mais avec le vegane.
Quand pensez-vous du concept que nous devons, selon la décision de UE, manger des insectes ? Pas oublier, maintenant il y en a dans la farine et les produits dérivés. Je suis pas un oiseau.
Écrit par : Hibou | 01/04/2025
@Hibou – Ici aussi sous prétexte d’écologie le végan a le vent en poupe. Entre autres, la côte de bœuf (ce n’est qu’un exemple chair (pardon cher) à mon cœur) est ciblée, car le pet des vaches libère du méthane (CH4) – comme nous d’ailleurs – un gaz redoutable, : car gaz à effet de serre :
https://www.youtube.com/watch?v=qnasGPac4SQ
Je ne sais pourquoi cela me fait songer au pétomane - (https://fr.wikipedia.org/wiki/pétomane) :
https://www.youtube.com/watch?v=8tzAyaODcBU
Mais, à mon avis, une chose risque de se passer, plus rapidement, que la côte de bœuf devienne un produit de luxe avec un prix difficilement abordable (un peu comme le prix des grands vins de Bordeaux suite à l’exportation).
Je crois que, déjà, il me semble avoir vu une pub, à la télé comme quoi pour les animaux de compagnie, il existe des aliments, pour les protéines, à base d’insectes.
Il paraît que la sauterelle grillée est un mets exquis.
Écrit par : Docteur Sangsue | 02/04/2025
Les animaux de compagnie ont les mêmes problèmes de santé, que l'humain : allergie, surpoids, diabète... Ceci depuis ils ne mangent plus les restes de table, mais les produits d'une industrie alimentaire.
Certains chiens, dû aux allergies, ne peuvent plus manger des croquette "allergie". Je connais un chien qui n'a le droit de manger que des croquettes d'insecte.
Le vaganismus est l'objectif des Grünen. Eux luttent contre les mets à viande, mais sont les premiers à en manger (les politiciens qui sont tout en haut de la hiérarchie) . Comme excuse, ils sortent, qu'il n'y avait pas d'autres choix (Oktoberfest München),, sauf qu'il y
avait bien un menu vegan.
Ce sont aussi le Grüne qui ont dit que le prix des aliments sont trop bas, pas assez chère. Grâce à eux, les prix ont flambé (depuis 3 ans). La plaquette de beurre, 250 gr, en 2020, coûtait en moyenne 1, 30 euri. Il y a un mois le prix tourne autour de 3 euro. Kilo de tomate jadis 3 euro le kilo, maintenant 5 euro.
Au lieu de se plaindre, ce que fait le parti politique Grünen, que le gens soient trop gros, mangent trop gras / sucré. Peut-être au lieu de faire des campagnes pour mieux manger, il vaudrait mieux que les gens puissent s'acheter des fruits et légumes frais, une alimentation saine? Une pizza congelé jadis autour de 2 euro, maintenant 3 euro. Que vont manger les gens ? Pizza ou une salade de tomate ? Le pire est que les Grüne disent, actuellement, que grâce à eux les prix sont en baisse (alimentation, énergie).
Il y a une dizaine d'année, j'avais lu que les Grüne veulent régenter quoi quand manger, comme au moyen âge l'église. Aausdi dey rumeurs, pour l'instant réfuter par les Grüne comme les activistes du climat, d'interdire les animaux de compagnie car source de co2- comme les enfants.
Depuis 2024, une compagne ou mode est de ne pas avoir d'enfant qui sont une source de catastrophe climatique ! Un enfant produit des tonnes de co2.
Écrit par : Hibou | 05/04/2025
@Hibou – Tout à fait d’accord que les animaux de compagnie ont les mêmes problèmes de santé que les humains.
Après tout, une très grande partie du « fonctionnement » biologique est commun. Nous ne sommes que des animaux supérieurs » (capable, d’ailleurs, des pires atrocités).
Je suis frappé par la différence de traitement des chiens en fonction de leur biotope :
- En ville les maîtres (ou maîtresses) les sortent matin et soir pour faire leurs besoins (qui ne sont pas toujours ramassés et surtout lâchés carrément sur le trottoir et non dans le caniveau) et les faire marcher. Sauf quelques rares exceptions
; un de mes articles à relire : « Le frisbee et le chien » :
http://unmetiercasappend.hautetfort.com/archive/2024/11/08/le-frisbee-et-le-chien-6522186.html
- Dans ma station balnéaire préférée, je vois les chiens courir sur la plage, pour ramener un bâton à leur maître (ou maîtresse).
Pour ce qui est du reste : il faut en profiter tant qu’il en est encore temps. Cela est vrai tant pour la nourriture que les restaurants et les… Lieux sauvages que s’approprient les riches (confer ma station balnéaire préférée : la mer et son lac) ; confer mon article : «Le pont du canal du Moutchic commune de Lacanau » :
http://unmetiercasappend.hautetfort.com/archive/2015/05/19/le-pont-du-canal-5624544.html
Écrit par : Docteur Sangsue | 05/04/2025
Cher docteur,
La, je reviens d'une ballade en forêt, de 2 heures. Pouvez-vous imaginer que pour les spa allemande s'est insuffisant ? J'y vais tous les jours. Quoique depuis 3 semaine, plus le dimanches.
La raison est que les "promeneur de beau temps" envahissent la forêt, leur chiens font leur crotte dans les chemins, les ordures partout g et surtout m'engueulent pour mon chien qui va nager dans le lac, ou qui aboie en jouant, qui ne me refuse le passage dans le chemins au point qu'eux sont 4 personnes côté et je dois me mettre dans les ronces (ce que je refuse et mon chien aussi et aboie pour dire nous sommes là aussi).
Donc ras le bol, dimanche nous restions à la maison. Une fois, la pluie et les températures fraîche reviennent, eux partent, plus de crottes et d'ordures et il ne reste plus que ceux qui sont toujours là.
La mer et lancer du bois, la mienne serait la plus folle. J'en lance du bois, en forêt, mais en hiver. Là, pas possible, car elle aboie et les gens se plaignent.
La mienne ne peut faire sa crotte soit dans son jardin, soit dans la forêt caché de tout regard 4 mètres du chemin. Mais j'ai vu des gens se promener, en forêt, tirant leur chien derrière et qui doit faire sa crotte en marchant. La faute à l'humain et non au chien, qui est propre par nature, comme les cochons.
J'ai fais un petit rôti de porc, avec une boîte de petit pois carotte. Mon loulou trouve que s'est mangeable, un peu trop de légumes.
Écrit par : Hibou | 05/04/2025
@Hibou – La morale de cette histoire est qu’il faut sortir pendant que les autres n’y sont pas.
La période de l’escapade en Pays de la Loire tombait pile poil :
- Hors saison.
Et
- Hors vacances scolaire.
Nous avons eu une paix digne d’un Roi du château de la Loire.
Écrit par : Docteur Sangsue | 05/04/2025
Exactement cher docteur !
Qu'avez vous prévu pour le repas dominical ?
Bon dimanche
Écrit par : Hibou | 06/04/2025
@Hibou - Rien de bien folichon : Le sempiternel "Poulet au four du dimanche" et petits pois carotte en boite amélioré en rinçant les petits pois (cela enlève le sucre du jus de boite) puis, la touche du "chef" (il faut bien y mettre, un peu, sa patte) en rajoutant le jus du poulet et en écrasant quelque petits pois et quelques carottes pour obtenir une sorte de sauce.
Accompagné d'un Médoc : Château Tour Prignac 2022.
http://unmetiercasappend.hautetfort.com/archive/2010/07/03/chateau-la-tour-prignac.html
Écrit par : Docteur Sangsue | 06/04/2025
Les boîtes petit pois carotte, acheter en France, n'ont pas de sucre. Goûte une fois celle d'Allemagne, sont très sucré. Ce qui fait, que je les achète en France, des que je l'ai l'occasion.
Chez moi des spaghetti, depuis une semaine. J'ai aucune idée quoi faire et rien ne minspire.
Demain, peut-être une omelette.
Écrit par : Hibou | 08/04/2025
Écrire un commentaire