08/07/2025
L’huître et le château Pipeau
Non, ce n'est pas le titre d'une fable de La Fontaine. Aujourd’hui, je vais vous présenter une originalité culinaire sur l’accord mets et vin. Âmes sensible s’abstenir.
Lors de la réception des nouveaux locataires de ma station balnéaire, une fois le travail fait, pour nous récompenser, nous sommes allés au restaurant.
Un restaurant surplombant le lac. Nous fûmes installés à une table avec une vue imprenable.
Le temps était couvert et la brume estompait l’autre rive du lac.
Assis à une table côtoyant la nôtre, deux hommes, deux Bobos, très à l’aise, dégustaient des huîtres servies sur un lit de glace, avec, je vous le donne en mille…
Un château Pipeau.
Le château Pipeau est un Saint-Émilion respectable.
Vous allez me dire, où est l’erreur ?
Il n'existe pas de vins blancs sous l'appellation Saint-Émilion !
« Un peu de culture ne nuit pas, cela évite de mourir idiot… Et de passer pour un sot ».
Le bon goût veut que la bonne association du poisson et des fruits de mer, les huîtres en l’occurrence, se porte sur un Blanc sec ou un vin pétillant (champagne, crémant de Loire ou autres), surtout si l’on rajoute de l’acidité comme le citron comme c'est l'habitude des Ferretcapiens, voire, ma préférence : un vinaigre à l’échalote comme on le fait en Charente-Maritime.
Ces deux bobos lascars dégustaient des huîtres avec…
Un vin rouge.
Original non ?
La preuve, en vidéo, de cette faute de goût, comme s’il en était besoin :
Quel vin boire avec les Huîtres ? ( crues et cuites)
P. S. : j’avais déjà été confronté à ce tour de force, en m’attablant, dans un restaurant coté à Lège-Cap Ferret, le célèbre « Chez Hortense » pour ne pas le nommer, bien connu pour sa fameuse recette : « La moule d'Hortense ». À la table à côté, cinq Bobos parlaient de leurs bateaux en dégustant la moule d'Hortense avec du rouge. Vous imaginez ma surprise à l'époque. Moi, avec ma moitié, dégustant nos moules avec un vulgaire vin blanc ; la honte !
12:38 Publié dans Anecdote, Coup de gueule, Cuisine, Culture, Culture, Fête, Gastronomie, Honte, La pensée du jour, Loisirs, Potins, Shopping, Société, Société, Vidéo, Vie pratique, Voyage | Lien permanent | Commentaires (4)
Commentaires
Cher docteur,
En principe un vin blanc pour les huîtres et crustacés.
Mais, je pense qu'un gris de gris léger peu se déguster avec les huîtres ou un champagne.
J'aime pas du tout le vin rouge et les huîtres non plus.
Je vous souhaite une bonne soirée
Écrit par : Hibou | 08/07/2025
@Hibou - C'est vrai que l'on voit fréquemment des gens attablés devant un plateau de fruits de mer un verre de rosé à la main.
Cette démarche est autorisée.
Mais, classiquement, pour les fruits de mer (les huitres en font parti) c'est un blanc qu'il nous faut.
Par contre, pour le vin rouge, c'est plutôt déconseillé, sauf si à mon avis, on veut se faire peur.
Écrit par : Docteur Sangsue | 09/07/2025
Cher docteur,
Vraiment un rosé ? Je trouve que le rosé est presque aussi fort /intense que le rouge. Personnellement, je n'aime pas le rosé.
Le gris de gris est un bon compromis, selon ce qu'on mange après les huîtres et qu'on veut faire le repas avec le même vin. Ainsi un vin mousseux, qui est à ma connaissance toujours blanc, qui va aussi avec presque tous les aliments.
Pour le blanc, je penche pour un sec léger.
Et tout ça, de quelqu'un qui ne boit pas une goutte d'alcool.
Écrit par : Hibou | 09/07/2025
@Hibou - Effectivement, les vins gris de gris sont mis à macérer moins longtemps que les rosés "normaux", ce sont donc des vins moins "forts" en goût que les rosés "classiques".
J'avoue avoir, personnellement, une préférence pour les blancs et les rouges. Ceci dit, Les Guerrouanes et Boulaouanes, qui sont des vins marocains, outre les rouges, sont aussi d'excellents rosés qui vont à merveille sur un bon couscous. Sur le couscous, le rosé est pleinement adapté, car plus corsé que le blanc.
Et il en faut du corsé pour supporter la harissa !
Écrit par : Docteur Sangsue | 09/07/2025
Les commentaires sont fermés.