Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/07/2025

L’huître et le château Pipeau

 

Non, ce n'est pas le titre d'une fable de La Fontaine. Aujourd’hui, je vais vous présenter une originalité culinaire sur l’accord mets et vin. Ames sensible s’abstenir.


Lors de la réception des nouveaux locataires de ma station balnéaires, une fois le travail fait, pour nous récompenser, nous allâmes au restaurant.

Un restaurant surplombant le lac. Nous fûmes installés à une table avec une vue imprenable.

Le temps était couvert et la brume estompait l’autre rive du lac.

Assis à une table côtoyant la nôtre, deux hommes, deux Bobos, très à l’aise, dégustaient des huîtres servies sur un lit de glace, avec, je vous le donne en mille…

Un château Pipeau.

Le château pipeau est un Saint-Émilion respectable.

Vous allez me dire, où est l’erreur ?

Il n'existe pas de vins blancs sous l'appellation Saint-Émilion !

« Un peu de culture ne nuit pas, cela évite de mourir idiot… Et de passer pour un sot ».

Le bon goût veut que la bonne association du poisson et des fruits de mer, les huîtres en l’occurrence, se porte sur un Blanc sec ou un vin pétillant (champagne ou crémant de Loire), surtout si l’on rajoute de l’acidité comme le citron comme c'est l'habitude des Ferretcapiens, voire, ce que je préfère : un vinaigre à l’échalote comme on le fait en Charente-Maritime.

Ces deux bobos lascars dégustaient des huîtres avec…

Un vin rouge.

Original non ?

La preuve, comme s’il en fallait une, en vidéo :


Quel vin boire avec les Huîtres ? ( crues et cuites)

 

P. S. : j’avais déjà été confronté à ce tour de force, en m’attablant, dans un restaurant coté à Lège-Cap Ferret, « Chez Hortense » pour ne pas le nommer, bien connu pour sa fameuse recette  : « La moule d'Hortense ». À la table à côté, cinq Bobos parlaient de leurs bateaux en dégustant la moule d'Hortense. Vous imaginez ma surprise à l'époque. Moi, avec ma moitié, dégustant ma moule avec un vulgaire vin blanc ; la honte !

Écrire un commentaire