17/08/2025
Le vin du dimanche : Châteaux « La Réserve de Picque Caillou Pessac-Léognan Blanc » second vin de Picque Caillou
Dernièrement, je suis allé dans Ma station balnéaire pour la relève des locataires. En effet, pour payer l’emprunt de la maison, nous sommes obligés, ma mie et moi, de louer celle-ci. Donc, pour cette relève, une fois la tâche faite, nous sommes allés nous restaurer dans « Le cabanon de Christine et sa cave ».
Ce n’est pas un restaurant, mais il ressemble étrangement à une cabane de pêcheur que l’on trouve sur le bassin d’Arcachon, mais en plus intimiste, avec cinq tables à tout casser, à l’ombre de parasols.
Vu la chaleur tropicale, en fait la canicule (41°C dans la Grande Ville), ma mie a pris une salade de tomate et son emmental et moi, la spécialité de la maison, outre ses gambas en persillade, des moules avec ses frites maison. Et, en vin, quoi de mieux qu'un très bon vin, Châteaux « La Réserve de Picque Caillou Pessac-Léognan Blanc » second vin de Picque Caillou.
J’ai pris ce vin certainement surcoté par rapport au plat. Il eut été plus approprié de choisir un vin plus « simple » et… Moins cher, plus adapté à des moules marinières… Ce second vin étant plus adapté à, par exemple, un poisson fin grillé à la plancha.
Mais j’avais envie, cette fois, pour l'occasion, de me faire plaisir.
1°) Château Picque Caillou :
Le Château Picque Caillou est localisé sur la ville de Mérignac dans l’agglomération bordelaise, sur l’appellation Pessac-Léognan. Il doit son nom aux sols caillouteux constituant le domaine.
Ce vignoble de 23 hectares est géré depuis 2006 par Paulin Calvet, issu d’une famille de négociants bordelais, et notamment passé par la Maison Jean-Pierre Moueix. Avec les conseils de Christian Moueix et Jean-Claud Berrouet, Paulin Calvet façonne son style et offre des vins racés, élégants, purs, fruités et d’un très grand équilibre.
Le vignoble de 23 hectares (20,50 ha en rouges, 2,70 ha en blancs), est âgé de 25 ans en moyenne, et est implanté sur des sols de graves typiques de l’appellation Pessac-Léognan. Au chai, la fermentation malolactique est effectuée en cuves inox, alors que l’élevage est réalisé durant 12 mois en barriques (dont 30 % de barriques neuves).
2°) La réserve de Picque-Caillou
Anciennement appelé « Chênevert », il a été rebaptisé en 2002 « La Réserve de Picque Caillou ».
« La Réserve de Picque Caillou » est le second vin de Picque Caillou, issu de jeunes vignes. Il est composé d’un assemblage de 70 % de Sauvignon Blanc et 30 % de Sémillon.
Il est fermenté en barriques avec un élevage sur lies pendant environ 7 mois, dont 45 % en barriques d’un vin et 55 % en barriques de deux vins.
À la dégustation :
Robe : jaune pâle, brillant, aux reflets légèrement verts.
Jambes : Pleure a souhait avec ses 12,5%*
Nez : Un boisé fin (vanille, légère touche toastée) issu de l’élevage en barriques.
Bouche : Une belle allonge, élégante, avec une finale minérale et boisée discrète.
Un Pessac Léognan accessible.
La production annuelle est de 20,000 à 35,000 bouteilles.
Naturellement, il existe une version en rouge, tant en premier vin qu’en second vin.
Pique Caillou, l’un des 6 derniers châteaux dans l’agglomération de Bordeaux – France 3 Nouvelle-Aquitaine
« Un peu de culture ne nuit pas, cela évite de mourir idiot… Et de passer pour un sot ».
3°) Un peu de culture œnologique sur l’appellation Pessac-Léognan :
Pessac-Léognan est une AOC de Bordeaux située dans la partie nord de la région des Graves. Cette appellation est aussi réputée pour ses vins rouges que pour ses vins blancs secs, bien que les rouges restent prédominants. Pessac-Léognan est la seule AOC qui abrite un domaine classé dans le classement de de Bordeaux de 1855 : le Premier Cru Château Haut-Brion. Pessac-Léognan comprend également des crus classés dans la classification de 1953/59, qui représentent d'ailleurs un tiers des bouteilles produites dans l'appellation. Découvrez dans ce guide tout ce qui a forgé la réputation de Pessac-Léognan à travers l'Histoire.
Dans l'appellation Pessac-Léognan, les vins blancs sont souvent plus cotés que les rouges, à qualité égale notamment en raison de leur finesse et de leur rareté relative, bien que le rouge reste majoritaire en volume et aussi prestigieux.
Vins de Pessac Léognan - Domaine de la Solitude
3°) Les châteaux de l’appellation Pessac-Léognan disparus :
C'est un aspect méconnu de cette appellation.
En effet, le vignoble de Pessac-Léognan a subi la disparition de plusieurs dizaines (voire plus selon le périmètre considéré), parfois sans aucun vestige ou ruine, notamment à Mérignac, à cause de l’urbanisation, de l’implantation de l'aéroport de Bordeaux-Mérignac et du développement des zones commerciales et industrielles. Parmi ces domaines disparus, on compte Château Perès et Château des Templiers. Ces pertes reflètent la pression foncière croissante sur ce terroir bordelais, autrefois vaste et viticole, bouleversant ainsi l’histoire et la structure traditionnelle du vignoble de Pessac-Léognan.
Un autre exemple de la "pression urbaine", Le lotissement Fanning Lafontaine, à Pessac, a été bâti sur le site du Château Fanning Lafontaine. Ce château, datant du 18e siècle, appartenait à la famille Fanning dès 1737 et avait un parc dessiné par un grand architecte paysagiste du 19e siècle. Le château fut cependant rasé vers les années 1960, ce qui a permis la construction de lotissements, dont celui de Fanning Lafontaine, mais, aussi, de la Clinique Mutualiste.
De nos jours, il n'est pas impossible de trouver quelques «fiasques» restantes du Château Fanning Lafontaine chez des collectionneurs ou lors de ventes aux enchères spécialisées. Nostalgie, nostalgie.
Dans la dernière vidéo sur les vins de Pessac Léognan, est cité Des racines et des ailes qui est un magazine télévisé français de reportages et de rencontres créé par Patrick de Carolis et Patrick Charles et diffusé pour la première fois le 26 novembre 1997.
Depuis septembre 2014, l'émission est présentée deux ou trois fois par mois par Carole Gaessler.
*En jargon œnologique, les gouttes observées sur la paroi du verre sont appelées principalement larmes de vin. Parfois, elles prennent aussi le nom de jambes, de cuisse, d’arches ou d’arceaux… L’intérêt d’examiner ces larmes, c’est de pouvoir déterminer si le liquide a un niveau d’alcool faible ou important. En effet, le film de vin est composé d’eau (85 %) et d’alcool (12 %). C’est l’évaporation de ce dernier qui va permettre la formation des larmes.
Références :
- Château Picque Caillou : une des dernières propriétés de l’agglomération bordelaise
- Château Picque Caillou site Internet ICI
- PESSAC Brivazac - Château Fanning Lafontaine
19:46 Publié dans Anecdote, Cuisine, Culture, Culture, Gastronomie, Histoire, La pensée du jour, Le site du jour, Loisirs, Potins, Shopping, Société, Société, Vidéo, Voyage | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.