Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/02/2026

Micral N, le tout premier micro-ordinateur, est Français

 

Pour un article sur la micro-informatique rien ne vaut un micro article. Tout est parti d'une petite vidéo trouvée sur mon pote YouTube.


Non, le tout premier micro-ordinateur n’a pas été inventé par Steve Jobs, avec son Apple.

Le premier PC, le Micral N, a été inventé par un ingénieur français. François Gernelle au sein de la société R2E.

François Gernelle (né le 20 décembre 1944) est un ingénieur informaticien français, célèbre pour avoir inventé le premier micro-ordinateur à microprocesseur, le Micral N.

Le Micral N, conçu en 1973, possède la caractéristique d'utiliser un microprocesseur (l’Intel 8008), de posséder des dimensions réduites et d'être de prix abordable. Il est ainsi reconnu comme étant le premier micro-ordinateur commercial professionnel de l'histoire. Il fut utilisé, à l’époque, pour l’instrumentation scientifique et le contrôle de processus.

Bien avant qu’Apple ou Microsoft ne popularisent le micro-ordinateur, un ingénieur français en posait déjà les bases dans un petit atelier à Versailles. Aujourd’hui, exposé au musée de l’Informatique, le Micral N rappelle que la micro-informatique mondiale a commencé… en France.

La vidéo à l'origine de l'article :


APPLE a copié la France 1973 ? – FinaiPal

 

Références :

 - François Gernelle

- Micral

 - R2E