Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/03/2020

La carte Vitale dont la puce s'effritait inexorablement

 

Pour faire suite à mon article précédent : "Confinement et Art Mineur" je vais tenter, modestement, d'un peu vous divertir.

Quand j'étais encore en activité, je suivais un patient atteint t d'une maladie de Vaquez  et dont le traitement consistait, uniquement, par des saignées.

A chaque consultation se passait une chose étranges et inquiétante.

A chaque consultation, la puce de sa Carte Vitale s'effritait, très peut certes, mais régulièrement et ce de façon inexorable.

Chaque fois, je lui disais, qu'un jour, sa carte ne passait plus. Je lui conseillai donc de s'en faire faire une autre.

Mais, chaque fois, il revenait avec la même.

Figurez vous qu'elle tint jusque à ma retraite.

La tête du Médecin qui me succéda !

A ce propos, je serai curieux de savoir comment vivent mes confrère Généralistes cette crise du coronavirus.


P. S. : la carte à mémoire, dénommée communément carte à puce, fut réalisée, en 1974, par Roland Moreno,

Roland Moreno, mort en 2012, était un journaliste et inventeur français.

Il était autodidacte et c'était quelqu'un de très original.

Actuellement, la carte à puce est très utile pour payer sans contact ce qui est très utile pour les mesures d'hygiène.


P. P. S. : Son site ICI. Je vous recommande plus particulièrement, la rubrique "inventions inédites". On y voit, entre autre, qu'il inventa le digicode. Mais allez voir ailleurs par curiosité.

18/03/2020

Confinement et Art Mineur

 

En cette période de crise du Coronavirus dont la pandémie vient, à notre tour, en France, de nous contraindre  au confinement, nous découvrons l'utilité de l'Art Mineur.

Ce terme péjoratif d'Art Mineur, concernant la musique de variété, mis en exergue, dans le sens qu'il lui donne, par Serge Gainsbourg lui même auteur dans l'Art Mineur.

Cependant, L'Art Mineur, et le divertissement qu'il procure, nous permet d'oublier, dans les moments, difficiles tel, par exemple, une hospitalisation.

On ne peut qu'admirer les nouvelles techniques de communication qui nous permettent, tout en restant chez soi une grande variété de divertissement dont l'Art Mineur.

La première vidéo montre la théorie de l'Art Mineur de Monsieur Gainsbourg.

Et la deuxième un exemple d'Art Mineur.


Le clash Serge Gainsbourg - Guy Béart


"Les comédiens" - Charles Aznavour

13/03/2020

L'impact de l'infection à Coronavirus (COVID-19) sur l'économie et l'écologie : notion de décroissance

 

Cet article fait suite au précédant : "Comment se protéger du Coronavirus ou COVID-19 ?".

Si l'infection à Coronavirus a un impact très préoccupant pour l'économie mondiale, elle a un aspect très positif au niveau écologique.

La vidéo suivante démontre, scientifiquement, cela.

On peut noter, aussi, le retentissement très rapide, voire quasi instantané, au niveau écologique, dès la diminution de l'activité économique.


Épidémie de coronavirus : baisse significative de la pollution en Chine

Comme quoi, la principale cause de la catastrophe écologique peut être mis sur le compte de la croissance économique

Et si la solution ne serait pas de l'ordre du Malthusianisme économique (selon l'expression d'Alfred Sauvy) basé sur la décroissance.

Sans oublier la croissance démographique très préoccupante alors que l'on a, maintenant, des méthodes très efficaces pour maitriser le contrôle de la natalité. C'est le, si décrié,  Maltusianisme.

 

Référence :

"Le coronavirus mauvais pour l'homme, très bon pour la planète".

12/03/2020

Comment se protéger du Coronavirus ou COVID-19 ?

 

La maladie à coronavirus 2019, abrégée en COVID-19 (acronyme anglais signifiant coronavirus disease 2019), est une maladie infectieuse émergente de type zoonose virale, provoquée par le coronavirus SARS-CoV-2, responsable d'une pandémie ayant débuté en décembre 2019 dans la ville de Wuhan, capitale de la province du Hubei, en Chine centrale.

Quelques mesures simples :

 - Ne pas se serrer les mains.

 - Tousser et éternuer dans sa manche.

 - Se laver les mains (a défaut l'eau du robinet suffit à se rincer les mains).

 - Éviter les lieux publics. Sortir le moins possible de chez soi (éviter les endroits inutiles : bars, restaurants, lieux de divertissement...) ne garder que les lieux de première nécessité (ravitaillement, médecin, pharmacie).

 - Annuler les réunions de famille.

Quand au port du masque, en population générale, il ne sert strictement à rien.

Dans le ministère ou travaille ma femme la consigne est stricte de ne pas se serre les mains. Ma femme lève la main droite et dit "Hugh" (comme les indiens d'Amérique). On peu, aussi, se pencher en avant en serrant les mains à plat comme les asiatiques.

Si contact avec les autres se laver les mains facile à dire mais facile à réaliser quand on rentre chez soi se laver systématiquement les mains avec de l'eau et du savon. Au travail éviter de top toucher les objets contaminés et se laver les mains le plus souvent possible, au lavabo, sans oublier de rincer le robinet après le lavage et s'il n'y en a pas avec un gel hydroalcoolique.

Laver, aussi,  le plus souvent possibles les surfaces qui pourraient être contaminées.

Si vous avez plus de 70 ans restez chez vous.

Pour essayer d'éradiquer la progression de l'épidémie les maternelles, écoles, collèges, lycées et universités sont désormais fermés jusqu’à nouvel ordre.

C'est pour cela, aussi, que le télétravail est encouragé.

Avec cela vous avez toutes les chances de limiter votre éventuelle contamination mais aussi d'essayer d'enrayer la pandémie.

Note de dernière minute : A partir du lundi 16 mars les commerces non indispensables (restaurants, bars, cinémas...) sont fermés. Restent ouverts les commerces alimentaires les Médecins les Pharmacies. La télémédecine est encouragée. Quand aux élections municipales...

P. S. : Une infection virale, cela ne vous dit rien ? Si bien sûr : un virus informatique.
Comme le dit si bien Michel Cymes : "pour ne pas se contaminer, il faut se protéger de tout... Mais ce n'est pas possible".

Pour un ordinateur, il suffit de ne pas se connecter à Internet. Mais outre le fait de faire du traitement de texte ou de faire tourner tout autre logiciel, un ordinateur qui n'est pas connecté à Internet est un ordinateur mort.

P. P. P S. : La peste noire est une pandémie de peste. Au milieu du XIVe siècle elle a tué de 30 à 50 % des Européens en cinq ans (1347-1352) faisant environ vingt-cinq millions de victimes. Ses conséquences sur la civilisation européenne furent sévères et longues.

Cette pandémie affaiblit encore plus ce qui restait de l'Empire byzantin, déjà moribond depuis la fin du XI° siècle, et qui tomba face aux Turcs en 1453.


Et plus près de nous, la grippe Espagnole.

La grippe de 1918, dite « grippe espagnole », est une pandémie de grippe due à une souche (H1N1) particulièrement virulente et contagieuse de grippe qui s'est répandue de 1918 à 1919. Bien qu'ayant pour origine probable la Chine pour le « virus père » et les États-Unis pour sa mutation génétique, elle prit le nom de « grippe espagnole » car l'Espagne, non impliquée dans la Première Guerre mondiale, fut le seul pays à publier librement les informations relatives à cette épidémie.

Elle fit plus de mort que la grande guerre.

La pandémie actuelle, avec un nouveau virus, n'est pas sans rappeler la grippe de 1918.

11/03/2020

Le temps de cuisson du gigot rôti saignant du Docteur Sangsue

 

Un gigot est un plat pour 5 à 6 personnes pour un gigot d' 1,5 Kg.

Le secret de la cuisson des viandes, laisser celles-ci reposer au chaud une demie heure avant la dégustation.

Ma cuisson d'un gigot saignant est de 10 à 12 mn par livre soit 30 à 35 mn pour un gigot de 1,5 Kg. Puis laissez le reposer au chaud pendant 20 mn.

Accompagnement :
Des haricots blancs (mogettes) frais à la tomate aux lardons et au carottes.

Voici, pour moi, une recette de référence.


Recette de Gigot d'agneau rôti - 750g

21/02/2020

Que reste t-il des Blogs Médicaux ?

 

En cette période de carnaval m'est revenu un événement auquel j'ai participé les trois années ou il a existé : Le Carnaval des Blogs Médicaux.

Lors de ma deuxième participation au Carnaval des Blogs Médicaux, je publiai cet article : "Mes expérimentations Médicamenteuses".

Pour la petite histoire, je fus plagié par un des participants qui me vola mon idée dans mon paragraphe "Jamais de moins d’un an, un médicament tu prescriras" il fit alors appel à Bigard pour illustrer sa "publication" (dois-je en être flatté). Je relate cela dans mon article: "Bigard et le Docteur Sangsue".

En cette période de carnaval, m'est revenue la nostalgie de l'époque florissante des Blogs Médicaux.

Due sont-ils devenus ?

Je vous propose d'aller sur le site : Médecine et Web 2.0 et de cliquer sur les liens pour voir s'ils existent toujours.

Le mien est toujours vivant bien qu'il soit moribond.

Avec ma retraite, il est devenu beaucoup moins médical. Mais j'ai encore quelques histoires de chasse à raconter et a ne pas manquer quelques réflexion sur la médecine actuelle, son évolution et comment elle est pratiquée par les médecin en exercice et une déshumanisation croissante de la Médecine.

Rendez vous sur le Net, rendez vous à une semaine, plus aucun nouveaux patients acceptés.

Ç’a y est je vire vieux con (tout était mieux avant), mais...


Carnaval de Venise 2020

09/02/2020

Écologie

 

Une photographie que j'ai réalisé, certes il y a bien longtemps, sur la plage de l'Herbe, devant les parc à huitre.

Un gamin faisant du quad !

Quand écologie ne rime pas avec plaisir.

Sans commentaire !

24/01/2020

C'est plus propre

 

 

Cet article fait suite à un commentaire d'un de mes fidèle lecteur, alain pour ne pas le nommer, concernant mon dernier article : "Poulet au vin à la cocotte minute façon Docteur Sangsue".

En réponse à son commentaire je lui disais que je ressentais, parfois, une certaine nostalgie des histoires comiques voire tragicomiques qui agrémentent notre exercice professionnel.

Dans l'HBP (Hypertrophie Bénigne de la Prostate), maladie dont a souffert le Général De Gaulle, pour mieux, excusez ce mot direct, pisser, on a découvert des médicaments qui relâchent le sphincter le la vessie (le muscle qui ferme la vessie entre la vessie et l'urètre). Ces médicaments ce sont les alpha bloquants.

Ces médicaments, si ils sont efficaces, ont un effet pervers redoutable. Ils font refluer des patients le sperme dans la vessie, donnant, ainsi, une éjaculation rétrograde.

Un orgasme sans éjaculation.

On appelle cela, aussi, un orgasme sec.

Et ce, dans un nombre de cas pouvant avoisiner, pour certain médicaments, 30 % des patients ce qui est loin d'être négligeable.

Cet effet secondaire est parfois très mal vécu par certains patients.

"C'est plus propre", c'est en ces termes qu'une V M (Visiteuse Médicale) essaya d'atténuer et de valoriser cet effet secondaire majeur de son médicament.

18/01/2020

Les OS

 

Je ne vous parlerai pas, dans cet article, des os que rongent les chiens, mais des OS Operating System, les systèmes d’exploitations, traduction Française.

Dans mon article précédant : "PC versus Mac", je vous parlais des déboire d'un confrère avec son ordinateur.

Celui ci tournant sur le système d'exploitation Mac os, je vais vous énumérer, dans cet article, les principaux systèmes d'exploitation.

- Windows : Microsoft Windows (dernière version : Windows 10) : les systèmes d'exploitation de Microsoft sont actuellement préinstallés sur plus de 91 % des ordinateurs personnels.

- Mac OS : macOS, iOS : systèmes pré-installés sur la majorité des ordinateurs et appareils mobiles vendus par Apple (anciennement MacOS X et iPhoneOS).

- Linux : Systèmes GNU/Linux fils.

- Androïd : système d'exploitation open source avec un noyau Linux destiné aux tablettes et aux smartphones, ainsi que Android x86 pour ordinateur.

Windows représente 90 % des parts de marché, Mac OS 8 % et Linux 2% ce qui explique qu'il y a très peu de virus sous pour Mac OS et exceptionnellement sous Linux. Car le marché de ces systèmes n'est pas intéressant de part leur rareté.


 

Références :

- "Liste des systèmes d'exploitation"

- "Les différents systèmes d'exploitation"

 - "Les Virus Mac : Sommes nous vraiment hors de danger ?"

 - "Mythe - Linux est invulnérable face aux virus"

17/01/2020

PC versus Mac

 

L'autre jour, j'ai été en consultation chez un Médecin qui travaillait sur Mac.

C'est là que ça blesse.

Panne de télétransmission.

Le Médecin de téléphoner à sa Hot Line.

Celle-ci de lui répondre que pour les Mac c'était un service spécialisé et qu'il ne pourrait pas être dépanné dans la journée.

Voilà ce qu'il se passe quand on veut se singulariser.

En effet, actuellement, la part du marché des Mac ne représente que 10 %.

29/12/2019

Vacances de Noël 2019

 

Le Blog est fermé pour les vacances de noël.

Réouverture bientôt.

Bonnes fêtes à tous.

26/12/2019

IRM versus Radiographie standard dans la gonarthrose

 

 


Gonarthrose en IRM


Gonarthrose en radiographie standard


La radiographie est un examen d'imagerie médicale qui utilise les rayons x pour visualiser des parties du corps humain (os et certains organes). Sur une radiographie, les os apparaissent blancs et les tissus mous dans des tons gris.

L'imagerie par résonance magnétique (IRM) est un examen qui permet d'obtenir des vues en deux ou trois dimensions de l'intérieur du corps. L'IRM donne des informations sur des lésions qui ne sont pas visibles sur les radiographies standards, l'échographie ou le scanner.

Un patient est atteint de douleur au genou . Il a présenté une Hydarthrose (épanchement de synovie).

Une IRM du genou en question est demandée par son Médecin Généraliste.

Le diagnostic tombe Gonarthrose (Arthrose du genou).

Le patient demande à son Généraliste d'être aiguillé vers un Praticien Hospitalier.

Le patient est examiné par un Professeur de Rhumatologie qui lui dit que dans l'arthrose l'IRM n'est pas utile et que l'examen roi est la radio simple et qu'en plus cela coûte bien moins cher.

Le Professeur de demander, alors des radios simple des deux genoux alors que l'IRM avait été demandée que pour un seul genou.

Comme quoi les choses les plus simples sont toujours les meilleures

Cela ne veux pas dire que l'IRM ne sert à rien, mais elle a des indications qui lui sont propre.

21/12/2019

La virgule baladeuse

La virgule est politique.

Je n'en veux pour preuve le fait qu'elle se balade à droite et à gauche.

L'autre jour, lors de ses derniers exercices de math, ma fille s'initiait à la joie des décimale.

Je lui dit : "pour multiplier par 10 100 1000, la virgule se déplace à droite une fois, deux fois, trois fois. Pour diviser par 10 100 1000, la virgule se déplace à gauche une fois, deux fois, trois fois.

La virgule est bien politique. Un coup elle est à droite, un coup elle est à gauche.


La politique vue par Raymond Devos

 

14/12/2019

Sur les quais - notion de High-key et de low-key

Le high-key consiste à surexposer volontairement une image, alors que le low-key consiste à la sous-exposer.
Cela donne des images au rendu particulier, qui sont la spécialité de certains photographes.

Il y a fort longtemps, j'ai pris une photo sur les quais de la Grande Ville.

Voici deux photographies que j'ai obtenue en manipulant cette photo qui, à l'origine, était une photo couleur (que je ne retrouve plus, hélas, dans mes archives).

Je les ai manipulées grâce à Microsoft Office Picture Manager.

High key

Low key

Les frères Jacques " C'que c'est beau la photographie "

 


Référence : Créer des images high-key et low-key

13/12/2019

Bolognaise à la cocotte minute façon Docteur Sangsue

 

Histoire :

La recette semble avoir été inventée par les romains. A l’origine ce n’était qu’un simple condiment pour les crostini ou garniture de vol-au-vent. Son utilisation comme sauce pour les tagliatelle correspond au moment ou ces dernières furent mises au point. En 1487, un cuisinier de Bentivoglio : le Chef Zafirano inventa les tagliatelle pour le mariage de Lucrèce Borgia et du Duc de Ferrara.

temps total : 50 mn
Préparation : 20 min
Cuisson : 30 mn

Ingrédients pour quatre personnes :

- 800 g de tomate (fraîches (8 tomates) ou en boîte (2 boites de 400 g) selon la saison)
- 37.5 ml de vin rouge (1/2 bouteille)
- 500 g de steak haché
- 1/2 l d'eau
- 1 bouillon cube de bœuf
- Thym
- Laurier
- Persil
- 1 cuillère à café de sucre
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive

Préparation :

Hachez l'ail, l'oignon, puis coupez la carotte en petits dés.

Faites chauffer l'huile dans une casserole assez grande. Faites revenir l'ail, l'oignon et la carotte à feu doux pendant 5 min en remuant.

Augmenter la flamme, puis ajoutez le steak haché. Faites brunir et remuez de façon à ce que la viande ne fasse pas de gros paquets.

Ajoutez le bouillon, le vin rouge, les tomates préalablement coupées assez grossièrement, le sucre et le persil haché.

Fermez la cocotte et laissez cuire à feux doux pendant 30 mn dès rotation de la soupape.

Dégustation :

Accompagnement : Avec des spaghettis ou des pâtes fraîches (500 g), bien évidemment. On saupoudrera avec du parmesan.
Vin d'accompagnement :. Vins Italiens : Chianti ou Valpolicella. Vin Français : un bon vin rouge lourd et tannique (ce que je préfère personnellement).

Deux vidéos :


Spaghetti à la bolognaise - 750 g

Spaghetti à la bolognaise chef Michel Dumas

 

Référence : Histoire du Ragù alla Bolognese

30/11/2019

Une rupture de stock pas commune

 

 

 

 

 

 

 

 

 

cette histoire abracadabrante est arrivé récemment chez un de mes proches.

Alors qu'il était bien équilibra par un bon vieux médicament, voila-t-il pas qu'il fut, brutalement en rupture de stock.

Atteint d'une pathologie chronique, il ne pouvait pas se passer de ce médicament. C'était dramatique !

Heureusement, il existait un médicament plus récent, donc plus cher, dans la même indication thérapeutique.

Le changement fut plutôt houleux nécessitant plusieurs ajustements thérapeutique aidé, en cela, par plusieurs dosages sanguins du médicament.

Puis, enfin, il fut équilibré.

Mais l'histoire ne s’arrêta pas là.

Trois mois plus tard, oui vous ne rêvez pas

Coup de fil de la pharmacie : "Le médicament est de nouveau sur le marché, je vous est mis en priorité voulez vous le reprendre" ?

Le patient, illico de répondre : "je vous remercie de m'avoir appelé, mais je ne peux pas, à nouveau vivre une tel épisode".

Je n'ai jamais vécu cela lors de mon exercice professionnel.

Un scandale !

Voici une vidéo qui explique de façon détaillée les causses d'une telle histoire.

Depuis plusieurs mois, un nombre inquiétant de médicaments connaît des ruptures de stock. En cause, le manque de disponibilité de certaines substances, souvent produites à l’étranger ou vendues en priorité à des pays pratiquant des prix plus élevés que la France. Le marché peut-il vraiment prendre en charge ce secteur de façon autorégulée ? Jacques Sapir reçoit Bruno Bonnemain, membre de l’Académie nationale de pharmacie. Une émission préparée avec Clément Ollivier.

26/11/2019

L'origine de la clé de sol

Comme vous le savez, ma fille étudie la flûte à bec au C.R.R. (Conservatoire à Rayonnement Régional) de la Grande Ville.

Lors du dernier cours de musique de ma fille, sa professeur de flûte a bec lui a appris l'origine de la clé de sol.

Elle lui expliqua l’origine de son graphisme si particulier.

Ce dessin, tout en courbes et en spirales, que les jeunes élèves aiment s’exercer à reproduire, est, tout simplement... un G majuscule !

Il s’agit de la calligraphie médiévale de cette lettre. Souvenez-vous des lettres majuscules que vous écriviez à l’école primaire : le G ne ressemblait-il pas à cela ?

pourquoi un G ?

Au Moyen-âge, les notes de la gamme étaient désignées par des lettres : par exemple C désignait notre do, D notre ré, etc. le “sol” s’appelait alors “G”, d’où la clé en forme de G majuscule.

Lors de cette leçon, elle lui expliqua, aussi, que l'écriture de la musique vient des chants religieux qui, avant d'être écrit, se transmettaient oralement.

 

Référence : Savez vous lire la clé de sol ?

19/11/2019

Le Ska

 

Le ska est un style musical ayant émergé en Jamaïque à la fin des années 1950. Il se caractérise par un son rythmé et reconnaissable au contretemps marqué par la guitare, les claviers et parfois les cuivres

Créé par des sons rythmés et reconnaissable au contretemps marqué par guitare claviers, voix, percussions et cuivres.

Les groupes de ska s’imprègnent de reggae, de rock et de jazz.

Le ska est un style de musique original qui laisse place à la danse et à la création.

Madness - One Step Beyond

 

Références :
- Ska.

- Madness.

14/11/2019

Le cingle de Trémolat

Photographie - Archives Personnelles


Le cingle de Trémolat fait référence, par son terme « cingle », à une couleuvre verte et jaune que l'on retrouve dans le Sud Ouest de la France. En effet, l'ondulation de la rivière Dordogne fait penser à un serpent qui se déplace.

Inutile de vous dire que je me sert de ma photo comme fond d'écran.

12/11/2019

Le Moine

 

Non je ne parle pas ici du religieux ayant prononcé des vœux solennels et vivant généralement cloîtré, selon la règle de son ordre, mais d'un instrument astucieux qui permettait, autrefois, de réchauffer et enlever l'humidité des draps. Ce qui donnait un confort non négligeables pour renter dans le lit.

Il fut utilisé, dans les campagnes, françaises jusqu'en 1950.

Il comprenait un récipient métallique contenant les cendres chaudes du feu de bois de la pièce principale.

On le glissait dans le lit  quelques minute avant de se coucher avec une dextérité certaine pour ne pas roussir  les draps.

Dans les derniers modèles, bien plus perfectionnés, la source de chaleur était obtenue grâce à une ampoule électrique ce qui rendait son utilisation bien plus simple et bien plus efficace.

Où va se nicher l'ingéniosité des hommes.

Ici c'est dans le lit.

Une autre méthode, inapplicable dans un vrai lit pour le chauffer.