Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/01/2023

Compléments alimentaires : Danger !

 

Lu dans la Newsletter de la MACSF (Mutuelle d'assurances du corps de santé français) du 14/12/2022 (reçu dans ma boite mail le 13/01/2023) l’article au nom croustillant : «Compléments alimentaires iodés en hyperthyroïdie : une prescription inappropriée et risquée».

Cet article m’a été très facile à rédiger car il m’a suffit d’extraire les phrases saillantes de cet article de la MACSF :


…« Un médecin généraliste prescrit à une patiente des dosages hormonaux dans un contexte d’asthénie, de sensation d’hyperthermie permanente, associées à un amaigrissement non chiffré. Ces dosages montrent une hyperthyroïdie fruste sans élévation des hormones libres. Aucune cause n’est identifiée après réalisation d’une échographie thyroïdienne, de dosages d’anticorps anti récepteurs de la TSH, anti-TPO et anti thyroglobuline….

…Un dosage d’iodurie retrouve une carence iodée modérée à 21 µg/jour pour une norme entre 100 et 200 et un traitement par un comprimé journalier de Thyrovance est prescrit (complément alimentaire comprenant 150 µg d’iode)…

…Un avis endocrinologique est demandé. Le spécialiste n’est pas informé de ce traitement qui sera poursuivi huit mois en tout, alors que l’hyperthyroïdie devient cliniquement plus importante avec franche élévation de la T4 libre et apparition d’anticorps anti récepteurs de la TSH…

…Le diagnostic de maladie de Basedow est ainsi établi, conforté par une hyperfixation homogène à la scintigraphie. Un traitement par antithyroïdien de synthèse est débuté…

…La maladie de Basedow sera toujours traitée trois ans plus tard. Elle s’accompagne d’une orbitopathie sévère active, qui nécessitera 9 bolus de corticoïdes lors d’hospitalisations, avec une atteinte ophtalmologique non stabilisée.

Un traitement chirurgical ophtalmologique est discuté selon l’évolution ainsi qu’une thyroïdectomie totale…

La patiente reproche un manque d’informations sur le complément alimentaire prescrit et suppose un lien avec sa maladie de Basedow et ses conséquences

Quels enseignements tirer de cette affaire ?

La prise en charge a donc été considérée comme non conforme aux données de la science sur les points suivants :
 • Prescription inadaptée de compléments alimentaires à base d’iode pour une hyperthyroïdie dont l’étiologie n’a pas été établie.
 • Non communication de cette prescription au spécialiste à qui avait été adressée la patiente.
 • Défaut d’information au sujet des risques de la prise de compléments alimentaires à base d’iode…

…La prescription de compléments alimentaires doit faire l’objet d’informations au patient sur leurs risques et doit être signalée comme traitement, la responsabilité du prescripteur pouvant être engagée au même titre que la prescription d’un médicament en cas d’effets secondaires indésirables…


Cela n’est pas sans rappeler, étrangement, mon article du 07/02/2013 : « A propos des compléments alimentaires ». Un article prémonitoire d'il y a...

DIX ans !

Sans commentaire !

Et, comme je le dis dans mon article : « La patte de lapin, c’est quand même moins dangereux ».

 

P. S. : La MACSF est mon assurance de ma voiture, de mon domicile personnel et était ma Responsabilité Civile Professionnelle (RCP), RCP que j’appelle, avec l’humour noir qui me caractérise, mon « Permis de tuer ». En effet, la MACSF était l’assureur qui me défendait en cas de litige médical avec mes patients. En trente ans de carrière, je n’y ai, fort heureusement, jamais eu recours. Il y a de fortes chances que ce soit mon recours, systématique, au spécialiste en cas de doute de ma part et un traitement demandé au spécialiste en cas de maladie chronique. Ceci-dit, cela ne met pas à l’abri d'une erreur médicale quand on passe à coté d'un diagnostic médical.

Dans ma longue carrière, j'ai commis trois erreurs de diagnostic. J'en ai rattrapé deux de justesse, malheureusement, pour la troisième, je n'arrive, toujours pas, à m'en remettre.

Il faut rappeler que le médecin n'a qu'une obligation de moyens, et pas de résultat, comme un garagiste.

13/01/2023

Filouterie ou grivèlerie ?

 

Lu dans 20Minutes du 03/01/2023 : « Dordogne : Une jeune femme de 18 ans mange dans un resto et s’enfuit en courant pour ne pas payer » :

…« La jeune majeure, qui vit à Périgueux, est poursuivie pour délit de filouterie »…

La filouterie est définie par l’Article 313-5 modifié par Ordonnance n°2000-916 du 19 septembre 2000 - art. 3 (V) JORF 22 septembre 2000 en vigueur le 1er janvier 2002.

Confer Légifrance.

La filouterie est le fait par une personne qui sait être dans l'impossibilité absolue de payer ou qui est déterminée à ne pas payer :
1° De se faire servir des boissons ou des aliments dans un établissement vendant des boissons ou des aliments ;
2° De se faire attribuer et d'occuper effectivement une ou plusieurs chambres dans un établissement louant des chambres, lorsque l'occupation n'a pas excédé dix jours ;
3° De se faire servir des carburants ou lubrifiants dont elle fait remplir tout ou partie des réservoirs d'un véhicule par des professionnels de la distribution ;
4° De se faire transporter en taxi ou en voiture de place.
La filouterie est punie de six mois d'emprisonnement et de 7 500 euros d'amende.

C’est, maintenant le terme Juridique consacré.

Et moi qui en étais resté au mot grivèlerie qui est devenu, maintenant, un mot désuet.

Je date un peu !

La grivèlerie est un délit voisin de l'escroquerie, qui consiste à profiter d'un service (notamment dans la restauration et l'hôtellerie) avec l'intention de ne pas payer. Il faut établir l'intention de ne pas payer pour prouver le délit (par exemple commander un plat sans avoir les moyens de le payer). Il s'agit d'une expression plutôt vieillie dans le langage courant, où l’on utilise de préférence les termes « resquille » (du provençal resquilhar : glisser, patiner), « addition volante », « filouterie d'auberge » (en Suisse, uniquement dans la restauration et l'hôtellerie) ou « resto basket ».

Le mot grivèlerie, faisant référence à la grive, ce petit oiseau migrateur chapardeur, est, quand même autrement poétique.

Allez, je ne résiste pas au plaisir d'une petite recette festive, où l'on découvre la tradition autour de cet oiseau.

C'est une tradition, aussi, dans la région où est implantée la Grande Ville.

Certes, je reconnais que l'on puisse être contre la chasse, mais, avant tout, l’homme a chassé de tout temps pour se nourrir. S'il en reste des traditions, il est indispensable que celles-ci respectent la nature.

Il faut dire que la chasse réglementée est basée sur le comptage des oiseaux, cette surveillance cynégétique permet un suivi ornithologique de l'espèce.

 

P. S. : Le dessin fait allusion à l’Affaire Dominique Strauss-Kahn (DSK).

 

Références :

 - Article 313-5

 - Grivèlerie

 - Qu’est ce qu’une grivèlerie ?

 - La grive, l'oiseau migrateur aux multiples espèces

 - La chasse traditionnelle à la grive en vidéo

 

Je ne peux résister à me citer :

 - 02/12/2007 "La palombière"

 - 28/10/2013 "La palombe et le sanglier"

 - 15/11/2013 "Halte au lapinisme"

11/01/2023

Ma bonne dame, il n’y a plus de saison !

 

Cette après midi, la météo était plus que clémente : 15°, oui, tenez-vous bien, 15° ! Un 10 janvier ! Avec, cerise sur le gâteau, un soleil resplendissant. Vu cette douceur, je me décidais d’aller faire une longue ballade dans les rues de la Grande Ville.

J’admirais, en flânant, les beaux immeubles en pierre de calcaire tertiaires (calcaire à Astéries) aux couleurs chaude témoins du commerce triangulaire qui fit sa richesse au XVIIIe siècle (n'ayons pas peur des mots, un commerce, bâti, en parti sur le commerce des esclaves: la traite négrière).

Après mon long périple un repos bien mérité fut le bienvenu.

C’était, pile poil, l’heure de l’apéro. L'heure du berger*.

Je m’assois à la terrasse d’une bonne vieille brasserie en plein centre ville : "Place de l'Hôtel de ville", une parmi les seules qui reste, encore, dans la Grande Ville.

La commande passée, un arbre en face de moi, est, soudainement, pris d’assaut par un nuage de petits oiseaux !

Pas n’importe quels oiseaux : des étourneaux sansonnets  !

Un vol spectaculaire car groupé et bruyant ou, plutôt, un fracas assourdissant. Ce vol en commun est dénommé murmuration (terme anglais que l’on traduit en Français par agrégation). Son utilité, se prémunir contre les prédateurs : les rapaces (confer la vidéo où l'on voit comment le phénomène de murmuration permet aux étourneaux de se débarrasser d'un rapace).

Un vol spectaculaire que l'on voyait, les autre années, début septembre (confer mes deux articles du 07/11/2019 et du 04/11/2009).


Un rapace attaque un vol d’étourneaux à Aubagne

Les autres années, c’est vers la mi novembre qu’on les voyait…

Ma bonne dame, il n’y a plus de saison !


Gauvain Sers - Y'a plus de saisons

 

*J'utilise ce mot, Berger, en donnant un double sens à cette expression "l'heure du Berger" : 1°Berger, l'heure du berger, le moment où la nuit tombe et où les amoureux se retrouvent, 2°Berger, l'heure du Berger, l'heure à laquelle on prend l'apéro avec cette boisson anisée.

Notes :

 - Murmuration, un phénomène naturel

 - Le vol des étourneau sansonnets

 - Vol d’étourneaux

 - Gauvain Sers

09/01/2023

Matcher : les différents sens

 

 

En tant que rédacteur de mon Blog je suis fondamentalement intéressé (et fabuleusement curieux) en ce qui concerne les mots.

Or, dans le journal gratuit 20 Minutes (dont je me suis abonné à la news letter), j’ai lu dans cet article du 08/01/2023 : "Bordeaux : Un pompier jugé aux assises pour une tentative de meurtre et un viol, en pleine rue".

..."Ce travail technique permet d’identifier plusieurs personnes dont on prélève ensuite l’ADN. Celui de l’accusé a « matché », conduisant à son interpellation le 3 octobre 2019"...

De suite, un petit saut sur Gogol (n'est ce pas la mort annoncé des dictionnaires à support papier au profit des dictionnaires (et des encyclopédies cf. Wikipédia) en ligne).

La réponse est "simple" :

Définitions de « matcher » (Trésor de la Langue Française informatisé) :

 - Matcher, verbe (région Canada).

 - Appareiller, assortir.

 - Faire se connaître, se rencontrer.

 - S'accorder, s'assortir (Canada1930). 

 - Matcher : verbe, peu usité.

 - Affronter un adversaire individuellement ou en équipe dans un match.

 - Disputer un match.

 - Verbe (français)

 - (Néologisme) : Disputer une compétition : concourir, compétitionner.

 - (Anglicisme) : Correspondre, être en correspondance, aller bien ensemble.

Étymologie de "matcher" :

 - De l’anglais to match.

 

Conclusion : Encore un anglicisme !

Référence : lalanguefrancaise.com

26/12/2022

Le scandale de l’implant de stérilisation définitive EssureⓇ

 

Pendant mon exercice professionnel, qui a pris fin en 2017, j’avais entendu parler de ce dispositif de « contraception » définitive : l’implant EssureⓇ.

Cela pouvait sembler séduisant en obstruant les trompes (grâce à une réaction inflammatoire créant une fibrose) par un « ressort » introduit dans les trompes par les voies naturelles «évitant, ainsi, l’anesthésie nécessaire pour la cœlioscopie d’une ligature des trompes.

Je n’avais pas, à ma connaissance de quoi que ce soit de particulier avec ce dispositif.

Il faut dire que je n’ai eu aucune de mes patientes ayant eu recours à cet implant.

Qu’elle ne fut pas ma surprise en découvrant, hier, lors d’une balade YouTubienne, une vidéo sur les accidents liés à cet implant.

Celle-ci est en fin d’article.

Piqué au vif, je me jette sur le Net à la recherche de plus amples informations.

Je fus atterré par ce que je découvris !

Voici le fruit de mes recherches :

C’est souvent quelques mois après la pose que certaines patientes développaient des signes locaux et généraux invalidants, conduisant à l’explantation après plusieurs années. Hémorragies, douleurs, fatigue, myalgies… Les effets s’aggravaient avec le temps. Ce sont ces symptômes qui ont attiré l’attention du Dr. Michel Vincent, du laboratoire Minapath et Ana Maria Trunfio Sfarghiu, chercheure en biomécanique à l’INSA Lyon. 

La cause étant l’étain. En effet, la soudure à l’étain fixant le ressort sur son axe, se corrodant libère les particules d’étain.

L’étain, en lui même n’est pas toxique, mais lorsqu’il se retrouve associé à un atome de carbone, il devient de l’organoétain, qui est un neurotoxique. Cette transformation entraîne une réaction en cascade du système immunitaire qui peut le transmettre directement au cerveau. C’est cette substance qui semble expliquer les symptômes que présentent certaines patientes dont les organismes en sont intoxiqués ; les troubles sont très ressemblants aux symptômes d’intoxication à l’organoétain. ».

En France, les victimes de ces effets sont recensées par l'association R.E.S.I.S.T, agréée par le ministère des Solidarités et de la Santé.

En France, sur les 200 000 femmes implantées, 3000 femmes connaîtraient les symptômes invalidants. 11% de ces femmes ont choisi d'être explantées.

Depuis août 2017 l'implant n'est plus utilisé en France et depuis fin 2018, il n'est plus commercialisé dans aucun pays.

Aux États-Unis, une indemnisation des victimes a été mise en place. Ce n'est pas, encore, à l'ordre du jour, en France.

Mais alors pourquoi cet « effet secondaire » n’a-t-il pas été mis en évidence lors des essais cliniques ?

Contrairement aux médicaments, les produits issus de l’industrie des dispositifs médicaux peuvent être commercialisés sans essai clinique. Seul le marquage « CE » est exigé pour la mise sur le marché.

Pour mettre en évidence les failles profondes du système européen de validation des dispositifs médicaux, des journalistes néerlandaises avaient réussi à faire reconnaître un filet de mandarine comme implant vaginal, en obtenant l’autorisation de mise sur le marché. 

Une autorisation de mise sur le marché pour... Un  filet de mandarine comme implant vaginal...

Étonnant, non ?

 

Références :

 - Gynécologie : la toxicité des implants EssureⓇ désormais prouvée

 - Surveillance de l’implant de stérilisation définitive Essure

 - Scandale des implants de stérilisation Essure : 113 députés demandent un plan d'action 

24/12/2022

Réveillon de Noël 2022

 

Je vous souhaite un bon réveillon de Noël pour cette année 2022.

Même si vous êtes seul Ouvrez n’importe quoi, mais ouvrez !

Cette année, pour moi, la famille se résume à l’essentiel : ma moitié, ma fille et moi (fâcherie familiale avec le beau-père exige).

Au menu :

 - Boudin blanc à la truffe noire
 - Huîtres avec ses crépinettes
 - Petit plateau de fruits de mer Royal avec crevettes, bulots et son homard achetés après une escapade  sur le Bassin d’Arcachon.
 - Petit plateau de fromages affinés dans la maison (Brie, camembert, roquefort et vacherin Mont d’Or)
Et, en dessert…
 - Ma bûche à la crème au beurre.

Le vin d’accompagnement : Drapeaux de Floridène Blanc 2018.


La cabane à huîtres d’Arès – Crédit Photo – Archives Personnelles (Double clic gauche pour agrandir)

Et après ça, pour digérer…

Les cadeaux à minuit.

Encore, bonnes fêtes de Noël à vous.

Maintenant, la minute culturelle en a^application de mon adage : "Un peu de culture ne nuit pas, ça évite de mourir idiot".

Bon, maintenant, je vous quitte, si j’ai bien préparé le vinaigre avec des échalotes émincées (comme on le fait en Charente-Maritime, le pays de ma mie), il me reste à ouvrir les huîtres.

17/12/2022

Vacances de Noël 2022

 

Je pars pour des vacances bien méritées.

Je reviendrai, dans la Grande Ville, le vendredi 30 Décembre.

J’essayerai de publier sur mon Blog, en fonction de mes disponibilités et de…

Mes envies.

Si vous partez, je vous souhaite de bonnes vacances.

Si vous restez, je vous souhaite, d’avance, un joyeux Noël. Mais je publierai, certainement, avant.

Et, surtout, n’oubliez pas de vérifier les paramètres de votre Smartphone !

Sinon…

15/12/2022

Mon beau sapin… Roi des forêts


Crédit Photo - Archives Personnelles


Une photo prise, aujourd’hui, place de l’hôtel de ville.

Le Maire de la Grande Ville étant écolo, depuis l’année dernière, c’est un sapin en verre qui trône face à la cathédrale.

13/12/2022

Le SMS a fêté ses trente ans


Le premier SMS


Aujourd’hui 13 décembre 2022, je suis en retard de…

Dix jours…

Pour fêter les trente ans du SMS !

En effet, c’est le 3 décembre 1992 que l’opérateur britannique Vodafone envoyait le premier SMS de l’histoire. Il y était noté « Merry Christmas » (Joyeux Noël). Ces 15 caractères envoyés par l’ingénieur Neil Papworth étaient mis aux enchères sous forme de NFT en décembre 2021.

Le service de messagerie SMS, plus connu sous le sigle de SMS (pour « Short Message Service ») ou les noms de « texto » ou de « minimessage », permet de transmettre de courts messages textuels. C'est l'un des services de la téléphonie mobile (il a été introduit par la norme GSM).

Face à l'essor des réseaux sociaux et messageries en ligne, comme WhatsApp, Messenger ou Telegram, le SMS (anagramme de "short message service" en anglais) fait figure d'espèce numérique en déclin.

Mais il est utilisé pour sécuriser les paiements en ligne et aussi a des fins publicitaires et pour les jeux télé. Il est, encore, utilisé pour donner les résultats des tests COVID.

P. S. : Mon hébergeur de blog n'a pas voulu afficher ma vidéo.

12/12/2022

« Toilettes sans tabou » -Un reportage ARTE


Bill Gates et les toilettes des régions les plus pauvres du globe


Après toutes mes publications, il me vient l’envie de me reposer.

Une envie pressante…

De publier une vidéo sur les WC, les vécés, le petit coin, les chiottes, les gogues, les lieux d’aisances, les commodités.

Bref : les toilettes.

Un documentaire de novembre 2022 diffusé par la chaine ARTE.

Un Documentaire de Thierry Berrod d’une durée de 52 minutes (France, 2019) où l’on découvre Bill Gates et sa fondation « Bill & Melinda Gates Foundation » qui invitent les sciences et les technologies à créer des toilettes high-tech pour les régions les plus pauvres du globe.

 

Références :

 - Toilettes sans tabou

 - Bill Gates a la tête dans les toilettes

 - Une envie pressante

 - Que faire en cas d'envies pressantes ?

05/12/2022

D'où vient le calendrier de l'Avent ?

 

Le compte à rebours a, déjà, commencé...

Il ne reste plus que vingt et un  jours Avent (non, pardon, avant) Noël.

Pour patienter, heureusement qu'il y a le calendrier de l'Avent.

Qu’ils soient fait, le plus fréquemment, avec du chocolat, on les trouve, également, avec des boissons (bières, vins, rhums), des spécialités gastronomiques (thés, fromages), sexy, produits de beauté, voire des bijoux, et j’en oublie, telles sont les différentes sortes de calendriers de l’Avent.

Mais qu’est ce que le calendrier de l’Avent et d’où vient son origine?

Le calendrier de l'Avent[1] est une tradition d'origine germanique destinée à faire patienter les enfants jusqu'à Noël. Elle fait écho à l'attente des chrétiens lors du temps de l'Avent dans la nuit de Noël.

Une vidéo de Culture G[2].


[1] L'Avent est la période qui couvre quelques semaines précédant Noël, quatre dans la tradition de l'Église latine. Depuis l'instauration de ce temps liturgique, par analogie au Carême, par le pape Saint Grégoire le Grand, l'Avent représente la période où l'on se prépare principalement à la venue du Christ.

[2] Culture G est un podcast de culture générale. Une véritable mine d'or pour les curieux. Son site ICI.

 

Références :

 - Calendrier de l'Avent

 - Avent

 - Calendrier de l’Avent : les 51 meilleurs en 2022

 - Calendrier de l’avent enfant 2022 : notre sélection des meilleurs

 - Noël : 10 calendriers de l’Avent originaux pour adultes

02/12/2022

L’affaire de Lübeck : L’accident vaccinal d'un BCG trafiqué


Camille Guérin (le vétérinaire, à gauche) et Albert Calmette (le médecin, à droite) dans leur laboratoire de l’institut Pasteur de Lille


Pour changer un peu, un article médical.

Avec le Vaccin pour le (ou la) COVID-19, critiquer les vaccinations est à la mode.

Mais, déjà, il y eut un « incident », en 1930, et concernant le vaccin BCG…

J’ai découvert ce « fait divers » quand j’ai rédigé ma thèse de Médecine Légale sur « La responsabilité du médecin en matière de vaccinations ».

Albert Calmette (médecin) et Camille Guérin (vétérinaire) ont mis au point, en 1921, après 13 ans de travail préparatoire, un vaccin préventif oral de la tuberculose. On appellera ce vaccin le BCG (Bacille de Calmette et Guérin).

En se fondant sur l’expérience de plusieurs années concernant le BCG dans le traitement de la tuberculose le chef du service de santé de Lübeck, Ernst Altstaedt, et le directeur de l'Hôpital Général, Georg Deycke, se décidèrent eux aussi à introduire la vaccination des nouveau-nés à Lübeck.

Au début d'août 1929, la culture BCG venue de Paris, fut transformée en vaccin dans le laboratoire de Deycke.

A Lübeck, La vaccination commença officiellement le 24 février 1930.

Au cours de deux mois suivants, 256 nouveau-nés (soit 84 % de tous les nouveau-nés) reçurent à Lübeck le vaccin oral contre la tuberculose.

Le 17 avril le premier enfant mourait de la tuberculose. C'est après la mort d'un quatrième enfant que Deycke arrêta, le 26 avril, les vaccinations.

Selon le rapport de la commission d'enquête de l'époque « la souche de BCG utilisée avait été contaminée par une souche virulente de Mycobacterium tuberculosis (souche Kiel ; facilement identifiable en culture par son caractère pigmentaire) et qui avait été manipulée dans le laboratoire produisant le vaccin », c’est-à-dire le laboratoire de Lübeck. Cette contamination, accidentelle, du vaccin par des souches virulentes est responsable des nombreux décès. Plus de rigueur et des contrôles auraient cependant pu l'éviter.

Après que les experts eurent eu assez de temps pour établir les causes de l'accident, ce que l'on appela le procès Calmette, s'ouvrit le 12 octobre 1931, devant la deuxième chambre pénale du tribunal de grande instance de Lübeck. Il dura 76 jours, Deycke fut condamné, le 6 février 1932, à deux ans de prison pour meurtre et atteinte corporelle par négligence. Altstaedt fut, quant à lui, condamné, pour meurtre et atteinte corporelle par négligence à 15 mois de prison. 

Ce drame eut de lourdes conséquences, malgré les résultats de la commission d'enquête excluant toute responsabilité du BCG, il fallut de nombreuses réunions d'experts internationaux et attendre 1948 pour que l'innocuité du BCG soit vraiment acceptée et que commencent les grandes campagnes de vaccination antituberculeuse.

Si le vaccin BCG vous intéresse, visionnez cette vidéo (de 44 mn) de la séance de l'Académie royale de Médecine de Belgique du 27 septembre 2014.

 

Références :

- Vaccin bilié de Calmette et Guérin

 - Vaccinations mortelles de Lübeck

 - Vaccinations mortelles de Lübeck

Nota Bene :

 - En Allemagne, en raison de la rareté de la tuberculose et d'une protection vaccinatrice insuffisante ainsi qu'en raison de la possibilité d'effets indésirables, la Commission permanente des Vaccins (STIKO) a décidé en mars 1998 de ne plus recommander la vaccination par BCG.

 - En France, depuis un décret de 2007, la vaccination par le BCG n’est plus obligatoire. Elle est cependant fortement recommandée pour les enfants présentant un facteur de risque.

P. S. :

 - En cas de préjudice lié à la vaccination, une procédure d'indemnisation est prévue s'il s'agit d'un vaccin obligatoire. Il n'existe pas de procédure particulière pour l'indemnisation du préjudice lié à une vaccination recommandée, mais différents recours sont toutefois possibles Préjudice lié à un vaccin (Préjudice lié à un vaccin).

 - Pour la petite histoire, le BCG est utilisé dans le traitement du cancer de la vessie (BCG thérapie). Mais pas que… Les maladies inflammatoires (confer la deuxième vidéo).

P. P. S. : Deux de mes articles :

 - Petite histoire des vaccinations

 - La petite histoire de l'origine des vaccinations

26/11/2022

La SM


Ceci n’est pas une SM*


Non, vous avez bien lu ce n’est pas une erreur, il ne s'agit pas de SM, mais bien de La SM dont il s’agit.


Ceci est une Citroën SM*

 

C'était, dans les années 70,  à l'époque du Concorde.

Le premier choc pétrolier de 1973 signera, avec Concorde, son arrêt de mort.


Citroën SM - Histoire et fin d'une voiture extraordinaire en matière d'innovation

Comme il est dit dans la précédente vidéo, pour sa première sortie en compétition, La SM signe, en 1971, sa victoire au 16e Rallye du Maroc.

« Première sortie, première victoire », un film de Kines films production, primé au Festival national du film industriel à Biarritz (Mai 1972) et sélectionné pour représenter la France au Festival international du film industriel à Amserdam :

Une autre vidéo sur un film promo de la Citroën SM aux États-Unis

La Citroën SM, ou SM Maserati, est une automobile sportive de grand tourisme, développée par le constructeur automobile français Citroën. Lancée en mars 1970, sa carrière s'achève en 1975. Elle demeure l'un des modèles mythiques de la marque recherchés des collectionneurs.

La SM (pour projet S Maserati) est un grand coupé 2+2 ; les places arrière sont moins spacieuses mais restent néanmoins utilisables par deux adultes. Si le coffre est muni d'un hayon, les sièges arrière sont fixes. La planche de bord adopte un dessin épuré et futuriste avec cadrans et volant ovoïde.

La suspension est hydropneumatique comme sur toutes les grandes Citroën depuis 1954, celle-ci dérive directement de la DS.

Pour l’exemplarité de sa tenue de route, elle dispose d’une très bonne répartition des masses, le moteur est disposé longitudinalement en position centrale, la boîte de vitesses vers l’avant, un schéma chez Citroën déjà vu sur la DS et la Traction.

Le train avant est dérivé de la DS et retourné, il reprend la particularité géométrique rare du pivot dans l’axe : la ligne joignant les pivots inférieurs et supérieurs de moyeux croise le milieu du centre de l'aire d'appui du pneu au sol. Cette disposition rend la suspension et la direction quasi insensible aux inégalités de la route ou à une crevaison.

Dans la vidéo suivante, il s'agit d'une SM à injection. Il existe deux autre motorisation : carburateur et automatique.

La Gendarmerie commanda cinq SM, couleur  bleu de brégançon, pour la Brigade Rapide d'intervention (BRI).

P. S. : A force de modifier cet article, mon hébergeur, Hautetfort, m'a sucré des passages, des vidéos et... TOUTE la bibliographie... Tant est si bien que j'en refais une partie :

 - SM

 - La SM au Rallye du Maroc 1971

 - Citroën SM (1972). Sa majesté dans les rangs de la BRI

 - Focus sur : La Citroën SM, star derrière la caméra

25/11/2022

Le piano Honky tonk

 

En l’honneur de mon adage « ‘un peu de culture ne nuit pas, ça évite de mourir idiot », une petite page de culture musicale.

Le piano honky tonk est fortement inspiré du ragtime. Le ragtime se caractérise par les polyrythmies héritées des musiques africaines. La main gauche du pianiste y joue les notes basses, pendant que la main droite joue une mélodie syncopée. L'auditeur perçoit donc la musique comme s'il y avait un décalage entre les deux phrases musicales qui se superposent.

Le piano honky tonk est donc basé sur le même principe, si ce n'est que la mélodie y occupe une place moins importante. En effet, nombre de pianos présents dans les bars tonks étaient désaccordés, ou avaient perdu des touches.

Plus tard, le ragtime et le tonk inspireront le style boogie-woogie.


Maple Leaf Rag on a Real honky tonk piano - Lord Vinheteiro

 

Référence :

 - Piano honky tonk

24/11/2022

Château Calvimont Graves blanc 2020 Edition 10 ans et sa chaudrée Charentaise

 

 

Au menu ce jeudi soir, anniversaire de ma fille :

Ma moitié étant de Charente-Maritime, une recette typique de là bas : une chaudrée Charentaise.

Une chaudrée qui sera arrosée de Château Calvimont Graves blanc 2020 Edition 10 ans.

1°) Le Château Calvimont Graves blanc 2020 Édition 10 ans:

Pour fêter leurs 10 années à la tête du Château de Cérons, Xavier et Caroline Perromat habillent les bouteilles du Château Calvimont, de toutes nouvelles étiquettes.

Une belle façon de rendre hommage aux Marquis de Calvimont qui ont fait rayonner la propriété au XVIIIème siècle.

« Le millésime 2020 est particulièrement marqué par un climat chaud. L’hiver est doux, peu pluvieux, accompagné de températures anormalement chaudes.

Le débourrement est précoce. Le printemps, chaud et humide, favorise une pousse active. A l’inverse, l’été est sec et très chaud ralentissant la maturation des raisins. Avec bonheur, nous recevons une succession de petites pluies orageuses à partir de la mi-août qui relancent la maturation des raisins.

A la récolte, les baies sont belles, très saines et présentent une qualité organoleptique remarquable. Les vins sont riches, aromatiques et précis. Le millésime est généreux et intense. Un vin tout en gourmandise. ».


Chateau Calvimont* from Bordeaux, France


Vignobles Perromat Bordeaux, Sauternes, Graves

2°) La recette de la Chaudrée Charentaise en vidéo:


La chaudrée - La cassolette charentaise – Météo à la carte

*Lorsque Caroline et Xavier Perromat ont repris l'exploitation du domaine familial à Graves en 2012, ils ont relevé le défi de faire des vins de la plus haute qualité dans l'une des appellations les moins connues mais les plus anciennes de Bordeaux : Cérons.

Surplombant le village, la famille Perromat possède 26 hectares de vignes plantées sur un sol de graves avec un sous-sol calcaire. Ce terroir, au sol et au microclimat uniques, est idéal pour produire trois types de vins différents : les Graves rouges, les Graves blancs secs et le Cérons un peu secret et méconnu, qui est un vin liquoreux noble dans le style des Sauternes et Barsac voisins.

 

Références :

 - Château Calvimont Graves blanc 2020 Edition 10 ans

 - La fiche technique ICI

 - Chaudrée

La Gameuse et son anniversaire

 

Aujourd’hui, jeudi 24 novembre, c’est l’anniversaire de ma fille.

Elle fête ses 14 ans.

Je me souviens, quand elle avait dans les 7 - 8 ans, et que je l’amenais, le mercredi après midi, à son association sportive : après le sport, le réconfort.

Nous allions donc, après le sport, à la bibliothèque de quartier :

 - Elle, pour jouer aux jeux vidéos.

 - Moi, pour jouer avec YouTube, à un Ordi posé dans la même salle.

Une fois, en arrivant, en demandant l’accès à la salle, un des employés de la bibliothèque, appelant son collègue responsable des jeux, lui tint à peu près ce langage :

 - « Tu peux venir, il y a là une future Gameuse qui veut jouer ».

Maintenant, la « future Gameuse » est devenue, ado,  une « vrai » Gameuse « un peu » accro aux jeux vidéo, à tel point qu’il faut lui retirer, avec vigilance, tablette et console, et en lui donnant un créneau bien défini pour ses jeux en ligne avec des copains.

Vu sa « passion », une idée farfelue me vint en tête, un petit clin d’œil pour son anniversaire, un petit cadeau en plus des autres, un cadeau « personnalisé » :

Un mug illustré d’une image humoristique faisant allusion à sa passion.

 

P. S. : Heureusement qu’il y a, pour la sortir de ces jeux, le conservatoire avec sa flûte à bec et, à son collège, le club de lecture et l’étude du soir 3 fois par semaine.

P. P. S. : Je dois avouer, cependant, que son comportement rappelle, étrangement, le mien, vis à vis de l'informatique quand elle a, brusquement, débarquée dans ma vie. Moi, aussi, un vrai accro !

22/11/2022

La vente à la bougie des Hospices de Beaune

 

Comme je le dis, souvent :"Un peu de culture ne nuit pas, cela évite de mourir idiot".

Cet article en est la plus pure illustration.

La vente aux enchères des vins des Hospices de Beaune demeure l'une des plus célèbres manifestations de charité au monde et les professionnels attendent tous l'évènement le 3ème dimanche de novembre.

Cette année 2022, la 162ème Vente des Vins a eu lieu les 18, 19 et 20 novembre.

Depuis 2005, la maison Christie's est fidèlement et activement présente aux côtés des Hospices de Beaune pour donner à cet évènement international le retentissement qu'il mérite.

Acquérir un vin des Hospices, c'est aussi faire œuvre de générosité puisque les produits de la Vente des Vins sont affectés au fonctionnement des Hospices, selon le souhait de son fondateur, le Chancelier Nicolas Rolin.

Les fonds récoltés lors de la vente sont destinés aux œuvres de charité des Hospices de Beaune : amélioration des équipements de soins (acquisition d'un scanner, d'une IRM...), modernisation des infrastructures, conservation des monuments historiques, dont l'Hôtel-Dieu de Beaune. Par ailleurs, depuis 1945, les Hospices soutiennent chaque année une ou plusieurs autres associations caritatives.

Les crus mis en vente, issus d’un domaine constitué par dons et legs depuis plus de 500 ans, totalisent plus de 60 hectares dont une majorité est classée en Grands crus et Premiers crus. Cette vente de charité vinicole fait figure de baromètre international pour le marché des vins de prestige et rassemble les grandes maisons de négoce beaunoises et les acheteurs du monde entier. Cependant, de par sa vocation charitable, les prix des vins dépassent généralement de beaucoup les cours habituels.

Depuis 2007, Christie’s Live permet aux acheteurs d’assister en direct à la vente par internet et d’enchérir depuis leur ordinateur personnel partout dans le monde. Les bénéfices de la vente sont utilisés pour la conservation du patrimoine et des structures hospitalières. A l’issue de la vente, un grand dîner aux chandelles est donné dans le cadre médiéval du bastion de l’hôtel Dieu.

La procédure est immuable : les enchères se font à la bougie, sous l'œil attentif du commissaire-priseur.

Durant deux feux, soit la combustion de deux bougies, les acheteurs font leurs choix. La taille des bougies est indexée sur le montant initial de l'offre.

A l'extinction de la 3ème bougie, le commissaire-priseur reprend la parole. Il annonce la fin de l'enchère, interpelle les derniers enchérisseurs puis, si personne ne se manifeste, adjuge la pièce.

Enfin, les enchères s'achèvent autour d'une grande table, un repas de gala aux chandelles illuminant le Bastion des Hospices et ses pierres médiévales.

Les Hospices de Beaune ont servi de décor au film de Gérard Oury "La Grande Vadrouille", sorti en 1966, avec Louis de Funès et Bourvil.

 

Références :

 - La vente aux enchères des vins des Hospices de Beaune

 - Vin : Ventes aux enchères des Hospices de Beaune

 - La Vente des Vins des Hospices de Beaune

 - Vente aux enchères des vins des Hospices de Beaune

17/11/2022

No bra, un phénomène qui prend beaucoup d’ampleur

Animation et « No bra » (GIF rajouté en 2° lecture)

Thélotisme et « No bra »


Pour changer du sérieux de mon article précédant, voici un article plus léger.

Un sujet limite, limite.

Depuis déjà plus de deux mois, je regarde d’un œil amusé et, je dois l’avouer, un peu… coquin.

Un nombre important de jeunes femmes déambulent dans les rues de la Grande Ville sans… soutien gorges. Ceci mettant en évidence, outre une « certaine » animation (1 GIF rajouté en deuxième lecture), assez souvent, une propriété de la poitrine : le thélotisme.

Le long été indien qu'à connu la Grande Ville à joué, pour beaucoup, au succès du No bra.

Mais d’où peut bien venir cet engouement soudain pour un tel comportement ?

Boostée par les confinements lors de la pandémie de Covid-19, la tendance dite du « No Bra », qui laisse au placard le soutien-gorge, a gardé ses adeptes. Au point que l’Hexagone est le pays où l’on compte le plus de femmes qui n’en portent pas par rapport à ses voisins européens.

Il faut noter que ce phénomène n’est pas récent. Mais, actuellement, dans la Grande Ville, il prend beaucoup d’ampleur.

Mais avec l’arrivée de l’hiver (et du froid), nul ne sait si ce mouvement va perdurer.

Quid du printemps prochain ?

Un micro-trott.


Pour ou contre le sans soutif ?

Une étude sociologique « poussée » du « No bra ». Une vidéo de 25 minutes.


Le No bra : liberté ou phénomène de mode ?

 

Références :

 - No bra

 - Journée mondiale sans soutien-gorge : 6% des Françaises n'en portent plus du tout

 - Elles ont abandonné le soutien-gorge : les Françaises à l’avant-garde du «no bra»

 - Thélotisme

16/11/2022

Pourquoi y a-t-il une pénurie de médecins en France?

Je précise mon cursus :

1972 - Reçu collé (j’ai la moyenne mais suis collé par le numérus clausus)

1973 - Redouble et est reçu en 2° année

1981 - Installation en libéral (Médecine Générale)

2018 - Retraite

Ces dates collent à cette vidéo très récente (elle date d’octobre 2022) et fort bien faite du journal « Le Monde », qui explique , avec pertinence, la cause des « Déserts Médicaux ».

On y voit l’analyse prospective catastrophique appliquée par les politiques avec la création du numérus clausus en 1971. 

Pire que le numérus clausus, l’instauration, en 1988, du MICA (Mesure d’Incitation à la Cessation d’Activité) départ à la retraite pour les médecins avant l’âge de 65 ans, non citée dans la vidéo, complétant encore, la diminution du nombre des médecins.

J’ai vécu ce MICA après 8 ans d’installation (en 1988), par le départ en retraite, avec un « petit » pécule, d’un confrère de la commune ou j’exerçais.

Pourquoi ces mesures ?

Elles datent du premier choc pétrolier en 1979.

L’hypothèse, fallacieuse, exploitée disait que, moins il y a de médecins, moins il y a de prescriptions médicales !

C’était, en plus, sans compter le vieillissement de la population (papy boom) qui accroit le nombre des consultations médicales.

P. S. : Ce sujet est abordé dans un article récent sur le Blog Médical ami, Le Rhinocéros Regarde la Lune, sous le titre « Gros foutage(s) de gueule » notamment sous l’angle d’inciter les médecin à l’âge de la retraite de continuer leur activité.

Nota : Il n’est pas dit, dans cette vidéo, le nombre, non négligeable, d’étudiants (médecins, kinés) faisant leur cursus en Espagne.

 

Références :

 - Numerus Clausus : histoire d'une réforme dévoyée puis contre-productive

 - MICA

- Rejoindre un cursus de médecine en Espagne : mode d’emploi

15/11/2022

Dans la Série « Mes articles en vidéo » - L’histoire du Meccano en vidéo

 

Aujourd’hui l’histoire du Meccano en vidéo.

 

Référence :

 - Meccano