Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/04/2021

Quatre ans plus tard !

 

Suite à au commentaire d’alain, dans mon article : "Grippe de Hong Kong : la pandémie oubliée", une anecdote illustre le fait qu’il n’est pas près d’en avoir fini avec la liquidation de sa retraite.

En effet, j’ai pris ma retraite en 2017.

Pas plus tard que hier je reçois la lettre d’un ophtalmo concernant l’opération de la cataracte d’un de mes anciens patients.

Quatre ans après !

J’ai été obligé de renvoyer cette lettre à l'expéditeur car elle contenait les références de l’implant.


Renan Luce – La lettre


La Lettre est une chanson de Renan Luce parue sur son premier album Repenti en 2006. Paroles ICI.

30/03/2021

La Brouillade Landaise – La cuisine du Moun

 

Depuis hier, je visionne des vidéos de cuisine.

Bon, je sais, me direz-vous, c’est pas nouveau.

Je fais quelques infidélités à mon chef préféré : Chef Dumas* pour ne pas le citer.

Donc, depuis hier, j’ai découvert « La cuisine du Moun ».

Le site de « La cuisine du Moun » ICI.

D’après ce que j’ai cru comprendre, le Moun réside, dans les Landes, à Mont de Marsan.

D’où le titre de sa chaine YouTube ; « La cuisine du Moun »*, La cuisine du Montois. Le Montois est un habitant de Mont de Marsan.

Je vous propose, aujourd’hui, sa « Brouillade Landaise ». Une recette alléchante, typiquement Landaise, d’œufs brouillés.

Une recette qu’il tient du restaurant Le Cabanon à Magescq. Ce restaurant existe toujours !

Magescq est un haut lieu de la cuisine Landaise.

Magescq est connu, actuellement pour son restaurant « Le relais de la Poste » détenu par la famille Coussau ICI. Malheureusement fermé, provisoirement, COVID oblige.

La recette :

 

Nota Bene :

 - * Les montois parlent de leur ville en tant que « lou Moun »,

 - Le site du Chef Michel Dumas ICI.

20/03/2021

C’est le printemps : Équinoxe de printemps

 

Ce samedi 20 mars, l'équinoxe marque la fin de l'hiver pour l'hémisphère Nord.

En effet, ce samedi 20 mars, l'équinoxe de printemps 2021 fait en effet entrer de plein pied l'hémisphère Nord dans la nouvelle saison. Plus précisément, le grand changement aura lieu à 10h37 et 27 secondes, heure française. 

Un équinoxe est un instant de l'année où le Soleil traverse le plan équatorial terrestre, changeant ainsi d'hémisphère céleste. Cette définition astronomique précise la conception préscientifique selon laquelle l'équinoxe est le moment où la durée du jour est égale à celle de la nuit. Étymologiquement, le terme équinoxe provient du latin aequinoctium, de aequus (égal) et nox, noctis (nuit). 

On appelle équinoxe de printemps (ou vernal) l'équinoxe de mars dans l'hémisphère nord

Le printemps, marquant traditionnellement le renouveau dans la nature, se caractérise par un radoucissement par à coups de la température, la fonte des neiges, le bourgeonnement et la floraison des plantes, le réveil des animaux hibernants et le retour de certains animaux migrateurs.

Différentes survivances des célébrations de l'Équinoxe de printemps, autour du 21 mars, ont existé ou subsistent de nos jours. Feux de joie ou noyade de lumière de cette époque, dont les usages s'en manifestent sous des formes très variées mais précèdent de la même pensée initiale: la libération de l'obscurité hivernale1 par exemple en mettant en scène des moyens d'éclairage artificiel (bougie, lampe à huile ou lanterne symbolisées) dont on se débarrasse par noyade. On trouve aussi des usages liés à un gâteau que l'on offre à une divinité et encore à un mannequin de paille que l'on brûle ou précipite à l'eau afin de "détruire l'hiver".

Références :
- Équinoxe de printemps : pourquoi il a lieu ce samedi 20 mars 2021, explications.
- Équinoxe.
- Printemps.
- Fête Païenne.

 

19/03/2021

Un aspect méconnu du Syndrome d’Apnée du Sommeil (SAS) : Il est en cause dans un quart des accidents de la route !

 

Le syndrome d'apnées du sommeil (SAS), encore appelé syndrome d'apnées-hypopnées obstructives du sommeil (SAHOS), est un trouble du sommeil caractérisé par un arrêt du flux respiratoire (apnée).

La prévalence du SAS est estimée entre 0,5 et 5 %.

Le diagnostic du SAS est souvent un diagnostic du conjoint !

Une des principales complications, c’est la somnolence. Au volant un quart des accidents sont dus  à l’apnée du sommeil !

Cet extrait du film "La grande vadrouille" dans la célèbre scène du ronflement du général Allemand peut illustrer cette pathologie en montrant un ronflement irrégulier un ronflement de lion.

Nota : Le Syndrome d’Apnée du Sommeil affecte la qualité de vie non seulement des personnes qui en sont atteintes, mais aussi celle de leur entourage :
  • en effet, les apnées, en dégradant la qualité du sommeil (diminution du sommeil profond et paradoxal, microéveils), provoquent, outre l'apparition d'une somnolence diurne excessive, parfois associée à une irritabilité, à une baisse de la libido ou à un état dépressif ;
  • d'autre part, les apnées diminuent la pression partielle en oxygène dans le sang et provoquent une désaturation en oxygène. L'hypoxémie chronique qui en résulte est elle-même responsable d'une hypertension artérielle et de l'apparition d'autres troubles cardiovasculaires.

 

Référence : Syndrome d’Apnée du Sommeil.

15/03/2021

Dragon 33 : des aventuriers aux professionnels

Les Aventuriers : L'Alouette II de la protection civile à Lacanau-Océan


Les professionnels : L’EC 145 de la Sécurité Civile


J’ai fait un de mes stages interné, dans les années 80, au SAMU de la Grande Ville. A cette époque le SAMU n’avait pas encore le professionnalisme de maintenant. A tel point que, à l'époque, on nous appelait les Cow-Boys.


Dans mon article du 20/01/2021 : "Le Secours héliporté à Lacanau-Océan avec l’Alouette II de la Sécurité civile en été 1976" J’évoque cette époque ou débutait la surveillance des plages à Lacanau Océan.

Pour mémoire Dragon est l'indicatif radio des hélicoptères appartenant à la sécurité civile. Celui-ci s'énonce généralement par le mot lui-même, suivi du numéro de son département de rattachement.

Dragon 33 a été fondé en 1962. Il est basé, durant l'été, à Lacanau Océan.

Les sauveteurs de la protection Civile étaient un peu comme moi, lors de mon stage au SAMU :

Des aventuriers :

Voilà les débuts des secours héliporté de la Protection Civile (C’est comme cela que l’on appelait, à l’époque, la Sécurité Civile de maintenant).

C'était il y a 45 ans !

Lacanau Océan, été 1976 :

Maintenant, on est arrivé au stade des professionnels :

Le temps a bien changés !

Enfant, adolescent et étudiant, j’ai passé toutes mes vacances à Lacanau Océan.

J'évoque cette époque dans mon article "La naissance du surf à Lacanau-Océan : la vraie histoire vécue par le Docteur Sangsue".

Pour finir une ambiance Surf Music.

The Aqua Velvets - Surf Nouveau

08/03/2021

L'histoire de la cocotte minute

L'inventeur de la Cocotte-Minute est aussi et avant tout le grand découvreur de la vapeur, et de tout ce que l'on peut lui faire faire : le Français Denis Papin.

Papin, que l'on connaît pour avoir inventé la machine à vapeur, avait d'abord conçu, dès 1679, une marmite en fonte épaisse, capable de transformer les aliments durs, comme des os à moelle par exemple, en aliments mous, que l'on pouvait consommer. il avait même rédigé un livre de cuisine destiné à accompagner son digesteur.

Cette invention a précédé de près de 200 ans celle de la Cocotte-Minute  par Seb en 1953. 

Dès 1954, la Cocotte-Minute, marque déposée par Seb, se vendait à 130 000 exemplaires. en 1960, il s'en vendait, alors, 500 000 par an ! 

Le point d'ébullition de l'eau dépendant de la pression atmosphérique, l'augmentation de pression permet de faire monter la température de cuisson plus haut que 100 °C (jusqu'à 118 °C2). Une soupape relâche la vapeur dès que la pression absolue dépasse 1,8 bar. On commence, alors, le décompte du temps de cuisson qui est divisé par deux par rapport à la cuisson traditionnelle.

L'utilisation classique de l'autocuiseur se présente classiquement sous deux modes : 
 •  Une cuisson directe dans le fond de la cuve pour des recettes de type viandes en sauce, soupes, ou plats traditionnels.
 • Une cuisson dans le panier vapeur pour la cuisson vapeur de légumes
La cuisson vapeur en autocuiseur permet une bonne rétention des vitamines par rapport à d'autres modes de cuissons tels que la cuisson vapeur sans pression, et la cuisson a l'eau.

Contrairement à une cuisson plus longue en marmite traditionnelle, l'autocuiseur, avec une température montant jusqu'à 118 °C en fonction des marques et des modèles, garde les sels minéraux, utilise moins de matière grasse, mais les viandes ont tendance à être plus fades et plus molles et les ingrédients mélangent indistinctement les saveurs.

L'autocuiseur est utilisé par les alpinistes pour compenser la diminution du point d'ébullition de l'eau quand l'altitude augmente, ce qui rend plus longue la cuisson des aliments à la pression atmosphérique du lieu. 

 

Référence : Qui a inventé la cocotte-minute ? - https://www.cuisineaz.com/articles/qui-a-invente-la-cocotte-minute-671.aspx

28/02/2021

Pourquoi le mois de Février compte 28 ou 29 jours ?

2020 étant une année bissextile, février compte 29 jours


La légende du mois de Février commence en 45 avant Jésus-Christ, année durant laquelle les Romains adoptèrent le calendrier julien pour remplacer le calendrier romain.

L’empereur Auguste, à l’origine de ce changement mais également à l’origine de la création du mois d’août, voulut que son mois ait aussi 31 jours, comme celui de son prédécesseur Jules César (créateur du mois de juillet).

Pour avoir ces 31 jours dans le mois, Auguste a décidé d’enlever un jour au dernier mois du calendrier julien, qui se trouvait être le mois de février. Février se retrouva ainsi avec 29 jours à son compte.

Mais le calendrier julien comportait 366 jours alors qu’il n’en fallait que 365,24 pour que la Terre fasse un tour complet autour du Soleil. Un autre jour a donc été ôté à février pour qu’il n’en fasse plus que 28, sauf les années bissextiles pendant lesquelles il en a 29. Les années bissextiles arrivent tous les 4 ans.


 

Référence : Février

02/02/2021

À la Chandeleur, Quéré fait des crêpes jusqu’à pas d’heure

 

 


La Chandeleur (fête des chandelles) est une ancienne fête païenne et latine, devenue ensuite une fête religieuse chrétienne correspondant à la présentation du Christ au Temple et sa reconnaissance par Syméon comme « Lumière d'Israël ». C'est une des douze grandes fêtes liturgiques célébrées par les églises orthodoxes.

Cette fête se déroule le 2 février2, soit 40 jours après Noël.


Il est une coutume de manger des crêpes à la Chandeleur.

 Cette tradition se rapporte à un mythe lointain qui disait que si les paysans ne faisaient pas de crêpes à la Chandeleur, la récolte serait mauvaise l’année suivante :

"Si point ne veut de blé charbonneux, mange des crêpes à la Chandeleur".

Pour être sûr que la récolte sera bonne et la famille prospère, il fallait faire sauter la première crêpe de la main droite en tenant une pièce d’or dans la main gauche. Il convenait ensuite de déposer la crêpe sur l’armoire de la chambre, en y plaçant la pièce d’or à l’intérieur jusqu’à l’année suivante. À la Chandeleur suivante, le tout était récupéré et l’on donnait la pièce au premier pauvre que l’on rencontrait.

Je vous livre, ici, la recette du gâteau de crêpes de Michel Guérard*

Références :

 - Chandeleur

 - À la Chandeleur, Quéré fait des crêpes jusqu’à pas d’heure

 

* Michel Robert-Guérard, dit Michel Guérard est un chef cuisinier français né le 27 mars 1933 à Vétheuil (Val-d'Oise), propriétaire de l'hôtel-restaurant Les Prés d'Eugénie à Eugénie-les-Bains (Landes), triplement étoilé au guide Michelin depuis 1977.

Michel Guérard est considéré comme l'un des fondateurs de la « nouvelle cuisine ». Son établissement obtint en juillet 2017 le label officiel d'Atout France, Palace. Il s'agit donc d'un des rares personnages qui aient parachevé une perfection dans les deux domaines : restaurant gastronomique et hôtellerie de haut de gamme.

01/02/2021

Grippe de Hong Kong : la pandémie oubliée

 

 

Je viens de voir sur LCP une rediffusion d'un reportage sur l'épidémie de grippe de Hong Kong en 1969 1970 due au virus H3N2.

Virus de la Grippe de Hong Kong

J'ai retrouvé cette émission sur YouTube.

Je ne résiste pas à mettre sur mon blog et dans son intégralité, ce reportage édifiant de La Chaine Parlementaire LCP : Le Mag du 26/06/2020.

"On présente souvent la période du COVID 19 comme inédite, pourtant il y a cinquante et un an, la grippe de Hong Kong partait de Chine pour se propager sur la planète ; une pandémie meurtrière, qui en quelques mois causait un million de morts. En France, le virus fait plus de victimes que la Covid 19 : près de 35.000 morts.

Pourtant, l'épidémie a laissé peu de traces : difficile de trouver des Français qui s'en souviennent, ou des archives qui y font référence ; pas la moindre déclaration politique non plus, du président Pompidou ou de son premier Ministre Jacques Chaban-Delmas, le virus H3N2 a traversé l'Histoire dans l'indifférence générale. Un constat sidérant, dans le contexte du coronavirus.

A travers des archives parfois drôles, à travers des témoignages forts de gens qui ont vécu l’épidémie, ou des analyses de chercheurs, de politiques ou de journalistes, nous allons vous raconter comment en cinquante ans, on à ce point bouleversé notre rapport à la Santé et à la mort, pourquoi on exige désormais autant d'un État sommé de nous protéger de tous les maux".

Un magazine de Céline Crespy

Intervenants :
 - Pierre Dellamonica, virologue, CHU de Nice
 - Pierre et Annie Sourzat, personnes ayant été touchées par la grippe de Hong Kong
 - Joel Coste, médecin et historien
 - Patrice Bourdelais, historien au CNRS
 - Michèle Cotta, éditorialiste politique
 - Antoine Flahault, épidémiologiste à l’Université de Genève
 - Jean François Mattéi, ancien ministre de la Santé.

20/01/2021

Le Secours héliporté à Lacanau-Océan avec l’Alouette II de la Sécurité civile en été 1976


Alouette II de la protection civile à Lacanau-Océan

L'Eurocopter EC145 a remplacé l'ancienne Alouette II mais Dragon 33 est resté


Eurocopter EC 145 - Dragon de la Sécurité Civile

 

En mettant de l'ordre dans un de mes disques dur externe, je suis tombé sur de vieilles photos de vacances à Lacanau-Océan.

J'ai bien connu cette période car j'y passais, à l'époque, toute mes grandes vacances.

Je vous livre, en entier, ce film remarquable de 50 minutes sur "Le Secours héliporté à Lacanau-Océan avec l’Alouette II de la Sécurité civile en été 1976" dont j'ai déjà parlé, dans mon Blog, en 2016, dans mon article : "La pépite : Le poids des mots, le choc des photos. A propos de la surveillance des plages de Lacanau Océan".

45 ans, déjà.

Toute ma jeunesse !

Bon film.


Références :

 - "Le Secours héliporté à LACANAU-OCEAN avec l’Alouette II de la Sécurité civile en été 1976".

 - "Le secours héliporté à Lacanau-Océan".

 - "La pépite : Le poids des mots, le choc des photos. A propos de la surveillance des plages de Lacanau Océan".

13/01/2021

La participation forfaitaire d’1 €

 

 

Tout le monde connait la franchise médicale, entre autre, de 50 centimes d'euros par boite de médicament.

 

Mais une autre franchise médicale nous est retenue par la Sécurité Sociale.

 

Je devais avoir la tête ailleurs mais Je ne me souviens plus avoir entendu cette information ni aux informations télévisées ni aux informations radiophonique.

 

Pourtant, la participation forfaitaire d'1 € a été instituée à compter du 1er janvier 2005 au sein de la branche maladie de la Sécurité sociale, en France.

 

Ainsi, hier, j'ai appris, incidemment, avec stupéfaction, dans la salle d'attente d'un médecin que je consultai, une page photocopiée sur la "participation forfaitaire de 1 €".

 

En quoi consiste cette "participation forfaitaire" ?

 

Tout simplement pour chaque consultation médicale, tout acte de radiologie et tout acte de biologie, la Sécurité Sociale vous retiendra 1 € sur votre remboursement.

 

Sont exonérés de cette "participation Forfaitaire" dans la mesure où elles respectent le parcours de soins   :

 • Les moins de 18 ans
 • Les femmes enceintes (à partir du 6ème mois de grossesse et jusqu’à 12 jours après la date d’accouchement)
 • Les bénéficiaires de la PUMa (ex CMU) ou de l’Aide Médicale de l’État (AME*).

La MACSF est l'assureur des professionnels de la santé.

 

Références :

Participation forfaitaireAssurance Maladie

mutuelle.fr

france.tv

 

*L'aide médicale d'État (AME), officiellement appelée aide médicale de l’État, est une prestation sociale en France principalement destinée à prendre en charge les dépenses médicales des étrangers en situation irrégulière (ESI) sur le territoire français. 

09/01/2021

Lumni.fr : le site du jour

Capture d'écran  de la page d'accueil du site Lumni


Le confinement, dû à la crise sanitaire du COVID-19, n'a pas eu que des aspects négatifs.

A cette occasion on a découvert la puissance des NTIC.

Grâce aux ordinateurs (sans oublier les smartphones) et à la crise sanitaire, le télétravail a démarré beaucoup plus vite qu'il ne l'aurait fait.

C'est grâce aux NTIC qu'a pu se exploser les téléconférences. Grâce a des applications telles que Skype Whatsap, Teams... les visioconférences ont explosées. 

On a, de ce fait, découvert l'impact que pouvait avoir le télétravail sur la vie de tous les jours du télétravailleur ne serait-ce que par la disparition des temps de déplacement avec sa conséquence écologique sur la pollution de l'air.

C'est donc à l'occasion de la crise sanitaire que des professeurs ont conçu et assuré des cours diffusés par la "maison Lumni - les cours". Ces cours et les documents les accompagnant ont été utilisés dans le cadre de la mise en œuvre du plan de continuité pédagogique.

Ainsi est né Lumni.

Lumni diffuse des programme pour le primaire, le collège et le lycée.

le site de Lumni ICI.
Le site YouTube ICI.

08/01/2021

Restaurateur


Crédit photo - Archives personnelles


Notez la position du restaurateur. Pour se stabiliser celui-ci appuie son petit doigt sur le support à restaurer et soutient son coude avec sa main.

Le restaurateur un artiste ?

31/12/2020

Bonne année 2021

 

Je souhaite, à tout mes fidèles lecteurs une bonne année de bonheur, de prospérité et surtout de santé pour l'année 2021.

Cette année 2021 sera placée sous le signe du vaccin contre la Covid-19.

Je vous recommande instamment de vous faire vacciner.

C'est Edward Jenner, Médecin Généraliste et Chirurgien, qui a inventé, en 1796, la vaccination. Je vous conseille de lire l'article suivant (rassurez-vous il est court mais il est englais) :  "Horn of Blossom the cow (1796).

Louis Pasteur, qui n'était pas Médecin,  continua l'œuvre de Jenner (en découvrant le vaccin contre la rage) et donna, en l'honneur de celui-ci, le nom de vaccination (le nom venant de vacca en latin).

Enfin, pour terminer, une vidéo des principaux évènements de l'année 2020.

19/12/2020

La Grippette

 

Contrairement à ce qu'avait dit Michel Cymes  à Yann Barthès sur le plateau de Quotidien le lundi 16 novembre 2020 , l'épidémie lié au Corona virus n'est pas une grippette.

Sinon, si cela avait été le cas, le traitement aurait été très simple et fort efficace.

Il aurait suffi de mettre en application le traitement que préconisait, en son temps, le Professeur Pierre Dac.

17/12/2020

Vive le Pinard !

Une carte postale ayant pour titre "Ohé Madelon, à boire et du bon !" Collection Christophe Lucand


Durant la Première Guerre mondiale, le vin est un symbole national du conflit. Il fut utilisé pour soutenir le moral des soldats français. Ce fut un débouché par le marché vinicole. La production viticole fut réquisitionnée pour la ration de vin quotidienne gratuite du poilu.

Une logistique exceptionnelle est mise en place pour transporter ces énormes quantités de vin. L’intendance de l’armée utilise des wagons réservoirs appelés wagons-foudres. Les alcools sont ensuite stockés dans des stations magasins à proximité du front et distribués par des véhicules automobiles.

La chanson "Vive le pinard" (1916) a été rendu célèbre par le chanteur comique Charles-Joseph Pasquier, dit Bach, incorporé au 140e régiment d’infanterie de ligne.


Cette version est interprétée par Luc Barney.

 

Source : "Grande Guerre : quand le pinard était une arme pour la France".

16/12/2020

Alexis Millardet, la viticulture reconnaissante

Crédit photo - Archives personnelles (Double clic gauche pour agrandir la photo)

Voici l'agrandissement d'une photographie que j'ai pris dans un grand parc de la Grande Ville. C'est le socle d'une statue à l'honneur d'Alexis Millardet.

Pourquoi cette inscription : "LA VITICULTURE RECONNAISSANTE" ?

Alexis Millardet était botaniste et médecin.

Il est le premier à concevoir l'hybridation des cépages. Grâce aux porte-greffes, il obtint par hybridation avec des cépages américains des plants résistants au Phylloxéra.

Mais il est surtout connu car il mit au point, en 1885, alors qu'il est professeur de botanique à la faculté des sciences de Bordeaux,un traitement contre le Mildiou. C'est un mélange de sulfate de cuivre et de chaux, que l'on connaît de nos jours sous le nom de "bouillie bordelaise".

 

P. S. : Pour la petite histoire, Alexis Millardet, au cours d'une sortie en Médoc en octobre 1882, fut étonné de la belle tenue des vignes en bordure de la route, au château Ducru-Beaucaillou à Saint-Julien-Beychevelle. 

Il s'ouvrit de cette observation au régisseur du domaine, Ernest David, qui lui apprit qu'en Médoc on avait pris l'habitude de répandre un mélange de sulfate de cuivre et de chaux sur les ceps de vigne, en bordure des routes, pour dissuader les maraudeurs qui volaient les raisins.

05/12/2020

Le "petit" sapin de Noël

 

Lu sur la locale de 20MINUTES.

"Ce petit sapin de Noël entendait tourner en dérision le choix du maire de ne pas en installer cette année place Pey Berland. L'action a été revendiquée par Bordeaux Nationaliste. Pierre Hurmic (maire Europe Écologie les Verts) avait déjà reçu un sapin de la part par d'un député du Médoc".

La réponse de Pierre Hurmic

20/11/2020

L’attestation de déplacement COVID-19 sur le sachet des baguettes de pain

 

C'est une idée originale d'un boulanger d’Avon en Seine-et-Marne, Teddy Rousselot, qui a fait imprimer, sur les sachets dans lesquels il met ses baguettes, l’attestation de déplacement.

Vu sur 20Minutes.

Voici, maintenant, une vidéo expliquant comment générer l'attestation attestation sur son Smartphone.

29/10/2020

Pause pour la Toussaint 2020

 

Mon Blog est fermé jusqu’au dimanche 1 novembre jour de la Toussaint.