Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/07/2020

Vacances 2020 : Le retour

 

Le retour, enfin je devrai plutôt dire le non départ.

Avant le départ, pour mes vacances, il y avait tellement de démarches à effectuer que je ne suis...

PAS ENCORE PARTI !

Ne riez pas, c'est pas drôle.

Normalement, je devrai partir demain soir.

Mais, vu comment cela tourne, je me pose vraiment des questions.


LE CHANT DU DÉPART* : « LE FRÈRE DE LA MARSEILLAISE » 1794

 

*Le Chant du départ est un chant révolutionnaire, écrit en 1794 par Étienne Nicolas Méhul pour la musique et Marie-Joseph Chénier pour les paroles. Cet hymne, a été exécuté pour la première fois le 26 juin 1794 après la bataille de Fleurus afin de célébrer la victoire des armées de la République. Le Comité de salut public demanda son exécution le 14 juillet 1794 pour l'anniversaire de la prise de la Bastille. Il fut utilisé pendant la Première Guerre mondiale pour exalter les soldats partant au front.

26/06/2020

Vacances 2020

 

Je vais partir en vacances pour une période indéterminée.

Je repasserai, peut-être, pour publier sur mon Blog.

Mais cela est hypothétique.

Quoiqu'il en soit, je serait là fin août.

En attendant, je vous souhaite de bonnes vacances.


Est ce que tu viens pour les vacances - David et Jonathan

19/06/2020

Absence

Je vais m'absenter pour une petite virée en Charente Maritime du côté de Rochefort jusqu'au dimanche 21.

Retour dès le lundi 22.

A+.


Les demoiselles de Rochefort*


*"Les Demoiselles de Rochefort" est un film musical franco-américain écrit et réalisé par Jacques Demy, sorti en 1967, mettant en vedette Catherine Deneuve et Françoise Dorléac dans une comédie musicale composée par Michel Legrand". Source : Wikipedia -

P.S. : En tout début de vidéo, on voit le pont transbordeur de Martrou à Echillais..

05/04/2020

On nous ment ! Sans commentaire

Une petite vidéo rapatriée sur un Blog ami :"Le rhinocéros regarde la lune" -  dans son article : "Chroniques d'un confinement "doré" : semaine 2".

Rigolez bien mais, attention, c'est de l'humour noir !


Sibeth Ndiaye* et Louis de Funès

* Sibeth Ndiaye est, actuellement, la porte parole du gouvernement.

12/03/2020

Comment se protéger du Coronavirus ou COVID-19 ?

 

La maladie à coronavirus 2019, abrégée en COVID-19 (acronyme anglais signifiant coronavirus disease 2019), est une maladie infectieuse émergente de type zoonose virale, provoquée par le coronavirus SARS-CoV-2, responsable d'une pandémie ayant débuté en décembre 2019 dans la ville de Wuhan, capitale de la province du Hubei, en Chine centrale.

Quelques mesures simples :

 - Ne pas se serrer les mains.

 - Tousser et éternuer dans sa manche.

 - Se laver les mains (a défaut l'eau du robinet suffit à se rincer les mains).

 - Éviter les lieux publics. Sortir le moins possible de chez soi (éviter les endroits inutiles : bars, restaurants, lieux de divertissement...) ne garder que les lieux de première nécessité (ravitaillement, médecin, pharmacie).

 - Annuler les réunions de famille.

Quand au port du masque, en population générale, il ne sert strictement à rien.

Dans le ministère ou travaille ma femme la consigne est stricte de ne pas se serre les mains. Ma femme lève la main droite et dit "Hugh" (comme les indiens d'Amérique). On peu, aussi, se pencher en avant en serrant les mains à plat comme les asiatiques.

Si contact avec les autres se laver les mains facile à dire mais facile à réaliser quand on rentre chez soi se laver systématiquement les mains avec de l'eau et du savon. Au travail éviter de top toucher les objets contaminés et se laver les mains le plus souvent possible, au lavabo, sans oublier de rincer le robinet après le lavage et s'il n'y en a pas avec un gel hydroalcoolique.

Laver, aussi,  le plus souvent possibles les surfaces qui pourraient être contaminées.

Si vous avez plus de 70 ans restez chez vous.

Pour essayer d'éradiquer la progression de l'épidémie les maternelles, écoles, collèges, lycées et universités sont désormais fermés jusqu’à nouvel ordre.

C'est pour cela, aussi, que le télétravail est encouragé.

Avec cela vous avez toutes les chances de limiter votre éventuelle contamination mais aussi d'essayer d'enrayer la pandémie.

Note de dernière minute : A partir du lundi 16 mars les commerces non indispensables (restaurants, bars, cinémas...) sont fermés. Restent ouverts les commerces alimentaires les Médecins les Pharmacies. La télémédecine est encouragée. Quand aux élections municipales...

P. S. : Une infection virale, cela ne vous dit rien ? Si bien sûr : un virus informatique.
Comme le dit si bien Michel Cymes : "pour ne pas se contaminer, il faut se protéger de tout... Mais ce n'est pas possible".

Pour un ordinateur, il suffit de ne pas se connecter à Internet. Mais outre le fait de faire du traitement de texte ou de faire tourner tout autre logiciel, un ordinateur qui n'est pas connecté à Internet est un ordinateur mort.

P. P. P S. : La peste noire est une pandémie de peste. Au milieu du XIVe siècle elle a tué de 30 à 50 % des Européens en cinq ans (1347-1352) faisant environ vingt-cinq millions de victimes. Ses conséquences sur la civilisation européenne furent sévères et longues.

Cette pandémie affaiblit encore plus ce qui restait de l'Empire byzantin, déjà moribond depuis la fin du XI° siècle, et qui tomba face aux Turcs en 1453.


Et plus près de nous, la grippe Espagnole.

La grippe de 1918, dite « grippe espagnole », est une pandémie de grippe due à une souche (H1N1) particulièrement virulente et contagieuse de grippe qui s'est répandue de 1918 à 1919. Bien qu'ayant pour origine probable la Chine pour le « virus père » et les États-Unis pour sa mutation génétique, elle prit le nom de « grippe espagnole » car l'Espagne, non impliquée dans la Première Guerre mondiale, fut le seul pays à publier librement les informations relatives à cette épidémie.

Elle fit plus de mort que la grande guerre.

La pandémie actuelle, avec un nouveau virus, n'est pas sans rappeler la grippe de 1918.

07/03/2020

Des vacances de ski mouvementées

 

Mes vacances à Ax les thermes furent, cette année, plutôt mouvementées.

Nous rentrâmes plus tôt que prévu, le vendredi après midi, pour éviter la circulation.

Le retour sur la route fût épouvantable. Vent violent et pluie impressionnante

Les vacances commencèrent mal.

Croyant bien faire, après une sérieuse sélection sur le Net, j'avais retenu, pour trois personnes, moi, ma moitié et ma fille, une place dans un restaurant pour déguster une fondue qui fut plus que moyenne.

Ce restaurant c’était" le petit montagnard".

Il nous fut réserver la pire place possible du restaurant . Nous fument engoncés dans un coin près du radiateur dans le meilleur endroit de passage et en plein courant d'air bien froid à souhait.

Tout le long du séjour, le temps fut plus que maussade.

Le premier jour, vu le vent, le cours de ma fille fut annulé.

Le deuxième jour, celle-ci pu skier. Mais, le soir, nous essuyâmes une belle tempête comme nous en avons régulièrement ces temps-cis à cause du réchauffement climatique.

Un jour même, la monitrice et deux élèves, à cause du vent, tombèrent du télésiège sans se faire mal heureusement. Du jamais vu comme nous dit la monitrice.


Les bronzés font du ski

Et la pluie, toujours la pluie.

Sans oublier le vent.

Le dernier jour, en redescendant, la télécabine fut prise par le vent. Ce fut assez impressionnant car celle-ci se balançait d'autant plus que la porte s'entrouvrait sous l'effet du vent. Bref, un moment d'inquiétude très mal vécu.

Heureusement nous nous régalement dans deux cantines. Une, au premier niveau de la station, Le Bonascre une bonne cantine : "Lou Cantou".

Et une autre cantine, en bas à Ax, un bar brasserie : "Le Comptoir"

Sans oublier l'éternel hôtel restaurant, Logis de France, "l'Auzeraie" oû je vais chaque fois.

28/02/2020

Vacances d'hiver 2020

 

Mon Blog est fermé jusqu'au dimanche 8 mars.

Après une période fatigante, un peu de repos est bien mérité.

Cette année ce sera des vacances à la montagne, a Ax les Thermes.

Cela fait plusieurs années que j'y vais. C'est une petite station de sport d'hiver familiale et à visage humain. Je m'y sens bien. D'autant plus que j'y ai pris mes repaires.

J'ai, hélas, passé l'âge de faire du ski n'ayant jamais pris de leçons. Mais ma fille, elle, en suit depuis plusieurs années.

Pour moi ce sera ski bar. Mais avec des balades, cependant, pendant que ma fille prendra ses leçons de ski.

A midi, j'ai dégoté une cantine fréquenté par les moniteurs de ski (une référence) ou l'on déguste des plats roboratifs simples mais extrêmement goûteux.

A moi la fondue savoyarde (j'ai trouvé par le Net un restau qui à l'air sympa, enfin j'espère), et bourguignonne, à la maison. Sans oublier mon vin chaud* que je réussi particulièrement bien (bien mieux que dans les bars, sans me vanter) confer mon article : "Recette du vin chaud express selon le Docteur Sangsue" - .

Ah, j'oubliais, j'irai faire un tour aux thermes.

Si vous êtes, où allez être en vacances, je vous souhaite de bonne vacances.

Si vous vouez connaitre l'histoire de la station de ski d'Ax les Thermes sautez directement à la 48 éme minutes de la vidéo.


*"Le vin chaud : Histoire et tradition".

 

P.S. :

Pour ce qui est du thermalisme, les indications des eaux sulfurées sodiques d'Ax les thermes sont l'arthrose, les voies respiratoires et l'ORL (je crois qu'un de mes lecteur fidèle lecteur y a été en cure) Confer : "L'eau thermale d'Ax les Thermes".

Et pour le fun : Ils sont fous ces Girondins. Que ne ferait on pas pour vendre du vin ICI

17/02/2020

La purge

Oxyures


Quand j'étais en activité, il m'arrivait, au début de ma carrière de traiter des affection liés à des parasites, des vers intestinaux.

Des ténias, des ascaris et des oxyures très fréquents chez l'enfant.

Il m'est arrivé une fois une histoire peu banale qui me permis de suite de faire le diagnostic du vers en question.

Un père m'amena son fils avec un flacon ou se trouvait des anneaux de tænia.

Les vers, avec les progrès de l'hygiène et l'apparition des congélateurs, disparurent de mon panel de pathologies.

Or, ne voila t-il pas que quelques années plus tard, une mère m'amena son enfant pour sa purge annuelle, sa purge d'oxyure.

Effectivement, autrefois, il était de bon ton de purger tous les ans les enfants. Pratique illogique car, bien évidement, chez l'humain, pour une oxyurose, c'est un traitement au coup par coup, lors d'une infestation, qu'il faut traiter l'enfant et la famille.

Bien que cette prescription de purge annuelle fut particulièrement inutile, pour ne pas me fâcher avec la mère, je fis, quand même, la prescription.

Pauvre enfant qui va s'ingurgiter un médicament pour rien.

Depuis je perdis de vue cette patient et ne prescrit plus jamais de purge annuelle.

 

P. S. : Autrefois, les bambins jouaient dans des bac à sable ceux-ci ont été enlevés à cause tu toxocara canis de plus, de nos jours, les aires de jeux pour enfants sont clôturés.

15/01/2020

Poulet Gaston Gérard façon Docteur Sangsue

 

L'autre jour, en regardant les menus du collège de ma fille, je tombai sur une recette que je ne connaissait pas : Le poulet Gaston Gérard.

Gaston Gérard a été Député Maire de Dijon dans les années 30. C'était un fin gastronome. Il a laissé son nom à cette recette. Ce n'est pas innocent si la moutarde de Dijon intervient dans la recette.

Cette recette, typiquement bourguignonne, est une recette de famille. La sauce fait l'essentiel de la recette.

Cette recette a été créée accidentellement pour la première fois, en 1930, par Reine Geneviève Bourgogne, première épouse de Gaston Gérard, pour leur invité, le « prince des gastronomes » Curnonsky, humoriste et célèbre critique culinaire français de cette époque.

En effet, alors qu'elle prépare un poulet à sa façon, à leur domicile de la rue du Petit-Potet à Dijon, un incident en cuisine manque de compromettre le repas et la réputation de bonne cuisinière de l'hôtesse. Elle échappe un pot de paprika dans la cocotte de sa préparation. Pour tenter de corriger l'incident, elle ajoute du vin blanc de Bourgogne, de la crème fraîche et du comté râpé. La recette plait à leur hôte et critique gastronomique illustre, qui félicite la maîtresse de maison pour cette recette qu'il trouve fort à son goût et qui la baptise du nom de son hôte1. La recette est devenue depuis un classique de la cuisine dijonnaise et de la cuisine bourguignonne.

La recette du Docteur Sangsue :

Ingrédients pour 4 personnes:
•-4 cuisses de poulet
•-150 g de comté râpé
•-2 verres de vin blanc sec de Bourgogne
•-1. à café de paprika
•-1 c. à soupe de moutarde
•-un petit pot de crème fraîche épaisse
•-sel, poivre

Préparation :
ÉTAPE 1 - Faites dorer sur chaque côté en commençant par le côté peau en salant ey poivrant sur chaque face.
ÉTAPE - faites cuire les cuisses de poulet à l'étouffé (au feu à mijoter) pendant 20 mn.
ÉTAPE 3 - Quand le poulet est cuit, retirez-le de la cocotte, dans le jus de cuisson, déglacez avec les deux verres devin blanc, puis ajoutez 100 g de comté râpé et faites-le fondre doucement.
ÉTAPE 4 - Après la reprise de l'ébullition, ajoutez la moutarde, la crème fraîche et le paprika. Versez la sauce sur les morceaux de poulet mis dans un plat allant au four, saupoudrez avec le reste du comté et faites gratiner au four quelques minutes.

Dégustation :

Légume d'accompagnement : Pommes de terre vapeur.

Vin d'accompagnement : un vin banc sec de Bourgogne.

10/12/2019

Flaujagues

Photographie - Archives personnelles

 

Une photographie que j'ai prise il y a bien longtemps.

La perspective est donnée par le feuillage en premier plan.

Je me sers, de temps en temps, de cette photo comme fond d'écran.


Nota Bene : Flaujagues est une commune du Sud-Ouest de la France, située dans le département de la Gironde en région Nouvelle-Aquitaine.

22/11/2019

Les dangers dans la Grande Ville

Les feuilles mortes ne se ramassent plus à la pelle.


Pas plus tard que ce matin, en bon retraité, je faisais les couses pour ma petite famille quand je faillis glisser sur des feuille qui jonchaient le sol de la place que je traverse à cette occasion.

Il faut dire, aussi, que lors de la création de cette place il n'y a rien été trouvé de mieux, pour l'esthétique, de faire un revêtement avec de gros carrelages qui glissent fortement par temps de pluie.

Comme il est exceptionnel que l'on nettoie cette place, les chutes sont, pratiquement inévitables.

Il faut y rajoutes une anecdote. Pour nos amis les chiens sont mis a dispositios dans des distributeurs des poches pour recueillir des déchets canins.

Mais ce distributeur est... vide.

Je ne vous dis pas comment l'esthétique de la place est superbe.

En conclusion.

Hormis toute connotation écologique, quand une ville est sale, la santé des habitants est mis en péril.

Certes, la grande Ville n'est pas aussi importante que Paris, mais c'est, quand même la capitale d'une région.

Certes, il y a les incivilités.

Certes, "On ne peux pas nettoyer chaque rue 5 fois par jour".


"On ne va pas nettoyer chaque rue 5 fois par jour"

Mais...

"Les feuille mortes se ramassent à la pelle" comme dans la chanson écrite par Jacques Prévert et composée par Joseph Kosma.*


Mouloudji chante "Les feuilles mortes" (Jacques Prévert/ Joseph Kosma) version inédite 1958


*Les feuilles mortes.

 

14/11/2019

Le cingle de Trémolat

Photographie - Archives Personnelles


Le cingle de Trémolat fait référence, par son terme « cingle », à une couleuvre verte et jaune que l'on retrouve dans le Sud Ouest de la France. En effet, l'ondulation de la rivière Dordogne fait penser à un serpent qui se déplace.

Inutile de vous dire que je me sert de ma photo comme fond d'écran.

07/11/2019

L'Isetta

 

Quand j'étais gamin, une tante m'offrit, en jouet, une voiture miniature, une voiture blanche.

Cette voiture m'intriguait beaucoup par sa forme ovoïde.

Ses trois roues.

Et... son unique portière sur l'avant de celle-ci.

C'était une Isetta.


Une Isetta BMW en balade dans l'île de ré

 

P.S. : "Isetta est le nom d'un véhicule urbain compact conçu par la firme italienne ISO Rivolta. L'Isetta est l'une des microcitadines les plus populaires produites après la Seconde Guerre mondiale, à un moment où les trajets à courte distance sont privilégiés.

Nombre de personnes n'ont pas les moyens de s'offrir de grosses automobiles

En raison de sa forme ovoïde, cette microcitadine est connue dans les pays anglo-saxons sous le nom de « bubble car », appellation utilisée par la suite pour d'autres véhicules. En Allemagne, elle est « das rollende Ei » (littéralement, « l'œuf roulant »). En France, on la surnomme familièrement le « pot de yaourt »3, en raison de la couleur blanche généralement utilisée et pour sa ressemblance avec les pots de yaourt en verre de l'époque.

L'Isetta est devenue une figure emblématique des années 1950, notamment pour ses formes, mais également en raison de certaines personnalités qui l'ont achetée, comme Elvis Presley ou Cary Grant".

Source : Wikipedia.

15/10/2019

Automne

Photographie - Archives Personnelles

 

J'ai pris cette photographie avec mon Smartphone NOKIA Lumia 635.

12/10/2019

Poulet à la portugaise au barbecue façon Docteur Sangsue

Poulet en crapaudine


Encore une recette Portugaise, mais avec du poulet cette fois


Une recette originale dans la découpe du poulet : La découpe du poulet en crapaudine.


Comment découper un poulet en crapaudine


Poulet à la portugaise au barbecue



11/10/2019

Morue à la portugaise façon Docteur Sangsue

 

Voici un plat que m'a transmis une amie Portugaise.


Ingrédients :
- 1 kg de morue dessalée
- 5 pommes de terre
- Huile d'olive
- 1 oignons

Préparation :
Faites dessaler la morue 2 jours avant en changeant l'eau trois fois par jour.
Coupez les pommes de terre en lamelles.
Dans un plat en Pyrex rectangulaire, disposez successivement :
1 couche de pomme de terre
1 couche d'oignon émincé
1 couche de morue dessalée effilochée, salez un peu et poivrez.
1 couche de pomme de terre.
Rajoutez beaucoup d'huile d'olive pour arriver à 1/4 du plat.
Cuisson :
Jusqu’à ce que les pommes de terre soient bien dorées (environ une heure)

Accompagnement :
Vinho verde blanc.

Une recette un peu différente :


Morue à la Portugaise - 750g

13/09/2019

Le Plana et Georgette Plana

 

Le Plana est une institution Bordelaise.

Le Plana est un restaurant situé place de la Victoire à Bordeaux. Il est devenu légendaire par l'ambiance de son bar en terrasse vers 18 h avec l'effervescence de la place de la Victoire et, le soir, par la qualité inégalée de sa cuisine, d'ailleurs j'y ai été récemment pour des tapas, c'était excellent.

Le Plana a été ouvert par Maria, la mère de Georgette Plana.

Georgette Emilienne Plana, née le 4 juillet 1917 à Agen et morte le 10 mars 2013 à L'Isle-Adam à l'âge de 95 ans. Elle était une chanteuse également actrice française.

Elle est la fille d'un compagnon charpentier du Devoir de liberté (appelés également enfants de Salomon ou Indiens) et de la mère des Indiens de Bordeaux.

Elle a commencée à chanter et à danser de curieuse façon : Son père, perturbé par les années de guerre, fréquentait les "Maisons" de Mériadeck bien connues des connaisseurs. Magnifique, il offrait omelettes et Pomerol. Elle chantait et dansait sur les tables.

Georgette Plana suit des cours de piano avec Mme Dauzats, l'épouse du régisseur du Grand-Théâtre, et prend des leçons de danse classique. Devenue danseuse étoile au Grand-Théâtre, elle étudie, en même temps, la comédie au conservatoire de Bordeaux.

Elle débute, ensuite, comme danseuse de music-hall à Bordeaux, puis rejoint Paris en 1941 comme chanteuse.

Ses nombreuses reprises des chansons des années 1920 ont du succès.

En 1944, elle obtient un grand succès populaire avec son entrain et son timbre gouailleur. Elle enregistre un disque des succès de Fréhel, et chante Le Bar de l'Escadrille, Feu follet, et Le Petit Rat de l’Opéra, qui connaît le succès en 1947. Elle se marie à la fin des années 1940 avec Jean Deguillaume et quitte la scène peu de temps après.

Elle revient une vingtaine d'années plus tard, en 1968, en reprenant Riquita, une chanson des années 1920 écrite par Bénech et Dumont. C'est un immense succès : 450 000 disques sont vendus et le titre est premier au hit-parade.


Georgette Plana - Riquita - 1968*

*Riquita est une chanson française du duo Bénech et Dumont, fox trot chanté, paroles d'Ernest Dumont sur une musique de Louis Bénech, publiée en 1926 (après la mort de Bénech).

 

Source : Georgette Plana

02/09/2019

Retour de vacances

 

Après une semaine en pays de Loire, j'ai résidé à Montlouis sur Loire, près de Tours, connu pour ses vins de Montlouis, chez un ami. J'en ai profité pour visiter le Zoo de Beauval et ses pandas, le château d'Amboise et du clos Lucé (où vécu Léonard de Vinci pendant les trois dernières années de sa vie) et une semaine dans ma station balnéaire préférée me voici de retour pour affronter la rentrée.

18/08/2019

Vacances Août 2019 - Deuxième tranche. Bis repetita placent*

 

Mon blog rouvrira, sauf imprévu, le 2 septembre.

Si vous aussi vous êtes en vacances, je vous souhaite un repos bien mérité.

adishatz.


Le couple en vacances : Les enfants by Promovacances

 

* Bis repetita placent.

28/07/2019

Johnny Clegg - 1953-2019

Johnny Clegg et Nelson Mandella


Jonathan Clegg, dit Johnny Clegg, alias le « zoulou blanc », né le 7 juin 1953 et mort, d'un cancer du pancréas, le 16 juillet 2019 à Johannesbourg en Afrique du Sud, est un auteur-compositeur-interprète sud-africain et un danseur de danses zouloues.

Les thèmes de ses chansons sont principalement axés sur la lutte contre l'apartheid en Afrique du Sud. Il fut l’inlassable défenseur de la culture africaine, notamment avec sa chanson la plus célèbre, Asimbonanga, qui rend hommage à Nelson Mandela, alors incarcéré depuis plus de vingt ans.


Source : Wikipédia.