Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/11/2017

Planche à voile

Photo - Archives Personnelle

Cliquez sur la photo pour l'agrandir.


Une photo que j'ai pris dernièrement lors d'une ballade sur les rives d'un lac situé près de ma maison secondaire.

Je vous renvoi, à cette occasions, aux épisodes rocambolesques et cauchemardesque de sa construction.

14/11/2017

De la musique Andine à Lambada

                       Los Kjarkas

 

Ce titre fait référence à un article que j'ai écris précédemment: "Le berger solitaire" et la flûte de pan.

Au départ de cette histoire, le groupe bolivien de musique andine Los Kjarkas compose "Llorando se fue" sur un rythme de la danse lambada.

En 1987, Marça Ferreira, chanteuse brésilienne, adapte cette chanson (avec l'autorisation de Los Kjarkas) et sa version Chorando Se Foi, devient un tube en 1988 dans la région de Porto Seguro, au Brésil.

Des producteurs français rapportent cette version en portugais du Brésil sous le nom de "lambada" du nom de la dance qui porte le même nom car le rythme de cette interprétation est celui d'une lambada.

Ils firent enregistrer par le groupe Kaoma la mélodie de la chanson "Llorando se fue" du groupe bolivien de musique andine, Los Kjarkas.

En 1989, le vidéo-clip diffusé en boucle à la télévision Française va faire de la "lambada" le tube de l'été en France puis un tube international. Ce clip fut subventionné par la boisson Orangina qui s'en servi de publicité. On voit en début du clip deux bouteilles d'Orangina utilisées comme maracas.

Cependant, Kaoma ne déclara pas à la SACEM le nom de Los Kjarkas, les auteurs de la version originelle de la chanson "Llorando se fue".

Los Kjarkas firent un procès et obtiendront gain de cause en 1991. Kaoma dut verser des indemnités à Los Kjarkas

Kaoma dut verser le montant des droits d'auteurs à Los Kjarkas. Celui-ci se monta à 6 millions de francs (1,3 millions d’euros environ).

Cette histoire qui commence dans les années 80 d'une triste façon judiciaire par non respect de la propriété intellectuelle se termine en 2017 de façon sordide par la découverte, chez elle, du corps carbonisé de la chanteuse brésilienne de "La Lambada", Loalwa Braz Vieira.

On peut dire que la "Lambada" est une chanson maudite.


"Llorando se fue" - Los Kjarkas


"Chorando Se Foi" - Márcia Ferreira


"Lambada" - Kaoma

08/11/2017

Il faut toujours amener son appareil photo - L'écume de mer

 

 
Il faut toujours amener son appareil photo nous allons le montrer tout à l'heure.

L'autre jours, je faisais une ballade sur la plage avec la petite famille. La mer était plutôt agitée et un phénomène assez rare mais classique était présent : l'écume de mer.

Hélas, comme je n'avais pas mon appareil photo, je ne pus l'immortaliser.

Ce jour là, en plus, ce phénomène était particulièrement important.

Vous me direz, avec les Smartphone, de nos jours, on est pas pris au dépourvu !

Sauf si l'on n'a pas son Smartphone !

27/10/2017

Vacances de la Toussaint 2017 II, le retour !

 

Eh oui, je suis vraiment très chanceux !

Pour la "Toussaint", je bénéficie de trois évènements qui se cumulent par un heureux hasard.

- Premièrement, comme vous le savez, je suis, maintenant, à la retraite et je bénéficie, de ce fait, de tout mon temps. Comme retraité, je peux m'organiser à loisir comme je le veux.

- Deuxièmement, ma fille est en vacances scolaires.

- Troisièmement, ma tendre et douce à déposée, dans son administration chérie, une semaine de congé.

Me voilà libre pour une longue semaine de vacances !

Bien que, pour moi, on ne peux pas véritablement parler de vacances.

Mais je bénéficie de celles des autres !

A très bientôt.

Je reprendrai mes divagation "sciptrices" à partir du dimanche 5 novembre.

Adishatz* comme on dit en Gascon.


 

*Adishatz

17/10/2017

"Le berger solitaire" et la flûte de pan

 


Toujours lors de mes pérégrinations "internetico youtubesques", comme dans mon article "Despacito", je découvris, au cours de mon surf, cette sublime musique relaxante digne de Nature et Découvertes : "Le berger solitaire".

Cet air était un tube de 1977 remis au goût du jour en 1984 par Leo Rojas. Celui-ci est qui est né le 18 octobre 1984, est un joueur de flûte de Pan originaire de l'Équateur. Il remporte la cinquième saison de l'émission de télévision Das Supertalent, la version allemande de Britain's Got Talent.

Pour la finale le 17 décembre 2011, Leo Rojas à joué l'instrumental de "The Lonely Sheperd" "Der einsame Hirte" en allemand, écrit par James Last, qui était un hit de l'année 1977 joué par Gheorghe Zamfir. Le sud-américain Leo Roias  remporta haut la main la compétition.

"Le berger solitaire" (cette version n'est pas interprétée par Leo Rojas)

 

La version interprétée par Gheorghe Zamfir.

Pour rester sur le même instrument, je ne résiste pas au plaisir de vous raconter la Petite histoire d'"El condor pasa".

C’est Daniel Alomía Robles qui composa la mélodie et Julio Baudouin y Paz qui écrivit les paroles en 1913 il se basa sur une vielle mélodie traditionnelles des Andes.

Cet air devint la chanson péruvienne la plus célèbre au monde lorsqu'elle fut présentée à Paris par Los Incas au début des années 1960.

Voici trois interprétation de cet air.


"El condor pasa" - Los Incas


"El condor pasa" - Los Kjarkas

El condor pasa fut repris en 1970 dans le célèbre album « Bridge Over Troubled Water » de Simon and Garfunkel.



"El Condor Pasa" - Simon & Garfunkel (1970)

 

 

P.S. : La flûte de pan fut particulièrement à l'honneur dans les années 70. A cette époque il y eut une mode pour la musique Inca.

"Au cours des années 70, la musique andine a connu sa croissance la plus forte. Différents groupes ont surgi dans les différents villages à travers toute la région des Andes, au Pérou, en Équateur, au Chili, en Bolivie, en Colombie et en Argentine. Certains groupes s'installent de l'autre côté de l'Atlantique, tels Los Calchakis, Quilapayún ou Illapu choisissant la France et Inti-Illimani préférant l'Italie, et participent ainsi à la popularisation de cette musique en Europe.

Un grand nombre de musiciens ont trouvé le chemin des grandes villes formant différents groupes et ensembles dont l'un des plus légendaires était Los Kjarkas, de Bolivie. Ses chants et ses compositions ont connu un immense succès en Bolivie et étaient destinés à constituer par la suite le standard de la musique andine.

C'est Los Kjarkas qui devaient plus tard transmettre la musique andine au reste du monde".

 


La cordillère des Andes

 

¿Quienes fueron los Incas?

12/10/2017

Steel-drum, pan et Steel Band

Steel-Drum

 

Un steel-drum ou steeldrum, c'est-à-dire « tambour d'acier » en anglais, plus couramment appelé pan («casserole») ou steelpan, est un instrument de percussion idiophone.

Le steel-drum est originaire de Trinité-et-Tobago (Caraïbes) et répandu dans des orchestres steelbands, typiquement composés de plusieurs de ces instruments différents.

Un pan est fait à partir de fûts en métal de 216 litres utilisés par l'industrie pétrolière pour stocker et transporter de l'essence ou de l'huile, ou encore de la compote, des extraits de parfums.... Ils sont sectionnés et la face inférieure de ces bidons est emboutie puis martelée pour y réaliser un ensemble de facettes se comportant chacune comme une cloche. Les différentes facettes sont accordées sur une gamme tempérée.

Le musicien joue du pan en frappant ses facettes avec des petites mailloches ou "sticks".

 


Hôtel California - Steel band


Hôtel california - The Eagles - Original

Notez, en passant, la prestation du batteur-chanteur qui est fascinante. Chanter et jouer de la batterie ne doit pas être chose facile.

La guitare à double manche est un "engin" qui m'a toujours intrigué.

21/09/2017

Yole de Ness

Crédit Photo : Archives personnelles - Cliquez sur la photo pour l’agrandir.


Une photographie que j'ai prise sur un étang pendant mes dernières vacances.

"Les Yoles de Ness à l'origine sont des bateaux typiques des iles Shetland (iles au nord de l’Ecosse). Ce sont des bateaux voile-aviron qui pratiquaient la pêche. La Yole de Ness d’origine était construite à clins et utilisée dans des conditions météorologiques et de navigation souvent difficiles. Leur dérive et leur safran relevables leur permettent des échouages faciles en toute sécurité". D'après " Naoonet - le site du CNSL".

05/09/2017

La boucherie a fermée ses volets

 

Je vous parlai dans mon précédant article d'une petite boucherie de campagne : "Fin des vacances de l'année 2017. La dernière semaine avant la rentrée".

Dès mon arrivée en vacance, je m'y précipitai.

Cruelle déception, elle était fermée, définitivement fermée.

Elle n'avait pas survécu à l'ouverture d'un hypermarché tout proche.

La commune limitrophe étant une grosse station balnéaire, il était logique, par manque de place, d'implanter cet hypermarché à distance de la station et tout près de cette pauvre petite boucherie.

Adieu veau vache cochon poulet* !

Et voilà pourquoi, cette petite boucherie a fermée ses volets.


*En référence à la célèbre fable de Jean de La Fontaine : Perrette et le pot au lait.


"La Guinguette a fermée ses volets" Célèbre chanson de music-halll de 1935 écrite  par L.Montagne et G.Zwingel interprétée par Damia.

Et pour les écolos, et les amateur de mets fins, un documentaire qui décoiffe, âmes sensibles s'abstenir. De quoi à vous dégoûter de manger !

28/08/2017

Fin des vacances de l'année 2017. La dernière semaine avant la rentrée

 
Mon blog va être (encore !) fermé jusqu'au lundi 4 septembre. Pour cause de vacances (eh oui, encore !).

Je part dans un endroit de villégiature que je connais bien. Avec en particulier, un petit restaurant, une sorte de guinguette ce qui peut paraître surprenant dans une grosse station balnéaire dont je tairait le nom.

Le poissonnier est top (enfin presque...).

J'ai ouï dire qu'il y avait un petit boucher dont j'ignorais l’existence, car elle est un peu cachée dans la commune proche. Je donne donne comme mission de la tester le plus rapidement possible. Ah, un pâté de campagne avec un bon pain et un petit Médoc.

Une des spécialité locale est le grenier Médocain*,  je vous revoie à mon article  ICI. Peut-être en fait il ?

A ce propos, je vais aborder, brièvement, le sujet des vacances en ce qui concerne les commerçants de mon quartier.

Le poissonnier est fermé.

Le marchand de primeur qui vent aussi du lait, des fromage set de produits fins est fermé lui aussi.

Le boucher, lui, par contre, est ouvert tout le mois d'août. le boucher n'est pas seul, ceci explique cela.

Le caviste est ouvert tout le mois d'août. Il ne doit pas faire beaucoup d'affaires car Grandville est vidé de ses habitants.

Voila ce qu'il en est, dans mon quartier, des commerces de proximité.

Comment font les personnes du troisièmes âge ?

Heureusement, il y a un Carrefour Contact* qui bien sûr est ouvert tout le temps y compris le dimanche matin.

Adishatz*.

A la rentrée.


*Au revoir.

 

**Carrefour contact - 1

**Carrefour contact - 2

 

P.S.: Un tout petit lien pour les avides de "Bouffe" (Pouah, quel vilain mot péjoratif !). Un lien succulent.

DEGUSTATION A HOURTIN.

Un autre plus officiel :

CONFRERIE DU GRENIER MEDOCAIN. Son siège est à Saint Laurent du Médoc.

 

22/08/2017

Blancs de poulet sauce curry

 

Une recette très simple que j'ai trouvée sur le Net*. Une recette lue, faite, goûtée et approuvée.

 

Pour ce qui est de mes recettes de cuisine, je vais vous livrer, aujourd’hui, ma méthode de travail.

Quand je trouve ou fait moi-même une recette, je la met sur mon Blog bien sûr pour que vous en profitiez, mais aussi pour moi. Je m'en sert égoïstement pour la retrouver si je veux la refaire ;-).

Pour les recettes, il est rare que je trouve une recette qui me satisfasse d’emblée comme celle-ci. En général, je fais un mix de plusieurs recettes et je fais l'assemblage qui me plait. Jusqu'à présent, je ne me suis pas trompé. Certes, parfois il faut rectifier un peu.

 

Cette recette est :
  • Facile
  • Abordable
  • Durée 40 min


Ingrédients :
- 4 blancs de poulet
- 2 c. à soupe de curry
- 1/2 l de bouillon de poule
- 3 c. à soupe de farine
- persil
- 2 c. à soupe d'huile
- sel, poivre

Préparation :
 - ÉTAPE 1 : Découpez les blancs de poulet en cubes, farinez-les.

 - ÉTAPE 2 : Mettez l'huile à chauffer dans une sauteuse, ajoutez-y les blancs de poulet et faites-les dorer légèrement, ajoutez le bouillon, le curry, du sel, du poivre, du persil, laissez mijoter environ 30 min*. Une fois la sauce réduite, goûtez et rectifiez l'assaisonnement si besoin.

*On peut faire aussi cette recette à la cocotte minute. Pour la cuisson à la cocotte minute dix minutes suffisent.

Accompagnement :
Du riz Basmati nature.

Boisson :
Un vin blanc sec de sec type muscadet.

Adresse de cette recette : ICI.

18/08/2017

Prinsengrachtconcert - Lucie Horsch - danse Hongroise N° 5 de Brahms

 

Le Prinsengrachtconcert est un concert annuel de musique classique. Il a lieu en plein air, chaque année, en août, depuis 1981, sur le Prinsengracht à Amsterdam.

L'orchestre est situé sur un ponton ancré devant l'hôtel Pulitzer. Une grande partie du public regarde et écoute des bateaux.

On ne peut qu'être admiratif en écoutant cette très jeune flutiste, Lucie Horsch, interprétant la danse hongroise N° 5 de Brahms.

Depuis ce concert, Lucie Horsch est devenue une flutiste virtuose (flute à bec).

Si vous voulez consulter son site Facebook, c'est ICI.

06/07/2017

Vacances d'été 2017

 

Mon blog sera fermé pour causes de vacances.

Je serai de retour le 23 juillet prochain.

A bientôt.

30/06/2017

Un weekend au puy du fou

 

 
Week-end au puy de Fou avec des collègues de travail de ma moitié.

Départ en bus 5 h du mat, retour dimanche soir.

Une" épopée" qui s'annonce bien remplie et plutôt fatigante.

Peut être pourrais vous bénéficier de mon commentaire sur cette attraction.

23/05/2017

Pont de l’ascension 2017

 

 


Ce n’est pas un pont, «c'est un roc!... c'est un pic!... c'est un cap!»*

Un viaduc !!

Je retournerai à mon Blog à partir du lundi 29 mai.

 

*Tirade des nez d’Edmond Rostand.

14/04/2017

Vacances de Pâques 2017

 

Mon Blog sera fermé, pour cause de vacances, jusqu'au dimanche 23.

A bientôt.

09/03/2017

Les vacances mouvementées du Docteur Sangsue

 ">

 

 
L'arrivée sur mon lieu de vacances (voir mon article :"Les vacances de février 2017") se passa remarquablement bien. les premiers jours furent particulièrement agréables. Ma fille de huit ans prenant ses leçons de ski avec un plaisir avide.

Jusqu' au moment, ou..., avec un malin plaisir, elle s'enferma dans la salle de bain.

Que croyez vous qu'il arriva ?

Eh bien oui, elle ne put en sortir.

Sans tournevis, impossible d'ouvrir la porte de l'extérieur.

Heureusement, une fenêtre donnait dans cette salle de bain.

Je décidais d'entrer par cette fenêtre et la mission fût accomplie, je réussi à ouvrir cette fichue porte.

Mais les choses ne s'arrêtèrent pas là.

Ma fille voulût essayer le pédiluve car l'eau sortant le la source était particulièrement chaude. Pour cela, elle retira son anorak, heureusement.

Car que croyez vous qu'il arriva... Elle tomba dans ce pédiluve.

Je lui retirai son tee shirt tout mouillé et la couvrit avec l'anorak, ma moitié faisant des courses, sur ce coup, j’assurai une fois de plus.

Et de deux.

Mais ce n'est pas fini.

Ma moitié perdit les clé de l'appartement. Il fallut appeler la personne qui le faisait visiter. Heureusement, celle-ci nous fournit un double. Ce qui nous permis de rentrer dans l'appartement.

Et de trois.

Enfin, cerise sur le gâteau, nous oubliâmes le sac de couchage de ma fille dans le train du retour.

Et de quatre.

Ceci clôtura, en panache,nos vacances bien mouvementées il faut le dire.

24/02/2017

Vacances de février 2017

 

Je vais être absent de mon Blog jusqu'au dimanche 5 mars.

Cette année, ce sera ski. Enfin pour ma fille. Celle-ci prendra, en effet, des leçons de ski. C'est la deuxième fois.

Ma mie et moi trouverons d'autres activités : Raquettes ? En tout cas ballades dans l'ambiance feutrée de la station.

Mais, surtout, ne pas avoir à surveiller, sans cesse, ma fille qui est du genre passablement dissipée.

De vraies vacances AU CALME !

La station : Ax les thermes.

Comme il y a deux ans.

Puis, dégustations de fondues savoyardes dans un petit restaurant trouvé il y a deux ans. Mais, aussi, bourguignonne (cette dernière faite maison dans l'appartement comme la dernière fois).

Sans oublier le sempiternel VIN CHAUD fait maison. Confer ma recette : "Recette du vin chaud express selon le Docteur Sangsue".

Mais pourquoi pas, dans la foulée, une virée aux thermes dans une eau soufrée ou plutôt sulfurée sodique. Comme les séniors (je n'ose employer le terme de vieux. J'ai encore le temps avant d'être vieux quand même !).

Cette eau soufrée, et chaude de surcroit, donnant, dans le village, en bas dans les petites fontaines dans le gave et même dans un pédiluve public une certaine légère odeur surprenante d'œuf pourri* aux alentours de ces points d'eau dégageant de la vapeur d'eau.

A très bientôt.


*Cette odeur d’œuf pourri vient d'un thiol contenu dans cette eau soufrée.

25/01/2017

Cuisson d'une côte de bœuf au grill en fonte façon Médocaine - une recette selon le Docteur sangsue

 

 Matériel :
- Un grill en fonte
- Une plaque de cuisson au gaz

Ingrédients :
- Une très belle côte de bœuf persillée de 5 cm d'épaisseur
- 2 échalotes
- Gros sel de Guérande de Noirmoutier ou de l'ile de Ré
- Poivre du moulin

Préparation :
Prenez une très belle côte de bœuf de cinq centimètres d'épaisseur bien persillée, c'est à dire une côte de bœuf parsemée de petits morceaux gras.
Sortez la côte du réfrigérateur deux heures avant de façon à ce que le gras se soit ramolli.

Disposez là côte sur le grill en fonte chaud.

Attention, cette recette ne marche que sur une plaque de cuisson au gaz.

Cuisez la côte quinze minutes sur chaque face a feu très doux

Cuisez salez et poivrez chaque face.

Sur la dernière face, disposez les deux échalotes émincées en petits dés.

Accompagnement :
Pomme de terre au four en robe des champs (pommes de terre enrobées de film aluminium) avec ou sans sauce ciboulette.

Pour ce qui est du vin, l'évidence veux que ce soit un Médoc ou un Haut-Médoc. Le vin doit être carafé deux heures avant la dégustation.

21/12/2016

Vacances de Noël 2016

 

 

Je vais être absent de mon Blog pour mes vacances de Noël.

Je pars "quelques jours " quatre jours, hélas, seulement.

Cette année, je ne sais si je vais faire mon foie gras, le cœur n'y étant pas trop.

Regardez mes recettes :

 - Bloc de Foie Gras mi-cuit maison en semi-conserve et rosé à la coupe du Docteur Ventouse

 - Recette de foie gras mi cuit

 - Foie gras cuit au gros sel de Guérande

 - Comment faire un bloc de foie gras – Première partie : Comment choisir son foie

 - Comment faire un bloc de foie gras – Deuxième partie : Comment faire son foie gras

J'essayerai de publier, dès mon retour, aussi tôt que possible.

Bonnes fêtes de Noël à tous.

 

P. S. : Cette année, j'ai trouvé, en super marché, de beaux foies gras de 500 g à 17 € soit le foie gras à faire soi-même à 34 € le Kg. Qui dit mieux ! Sachant qu'un foie gras tout près dans la commerce coûte entre 80 et 100 € le Kg. Tout ceci pour une qualité gustative incomparable à celui fait maison.

P.P.S. : Je vais vous donner un tuyau. Si vous ne voulez pas que le bocal ne pète à la cuisson, il est impératif de faire ramollir, environ deux heures, le foie gras dans un saladier rempli d'eau bien chaude (mais pas brûlante). Il faut, en effet, laisser un espace entre la hauteur du foie et le haut du bocal.

21/10/2016

Manneken pis

 

 
En Médecine, il est indispensable de savoir mener une véritable enquête policière, de l’observation et de la déduction, pour résoudre certains cas difficiles car sortant du commun.

Lhistoire qui va suivre en est un témoignage.

C’est l’histoire d’un patient qui me raconte que, quand il est en villégiature, une fin de semaine* chez des amis, voire en vacances, il fait des nuits entières sans se réveiller.

Cela n’est pas le cas chez lui, car il se réveille, deux fois dans la nuit, pour faire pipi.

Il met cela sur le bon air de la mer, de la montagne ou du calme, du silence nocturne du lieu loin de la ville et de son bruit nocturne.

Un patient qui se réveille plusieurs fois dans la nuit est atteint, forcément, hormis la prise de diurétiques, ce qui n’est pas le cas ici, d’un Adénome de la Prostate.

Après un interrogatoire poussé, il m’avoue boire un litre de sirop (il affectionne le mélange anis menthe, depuis qu’il a arrêté ses perroquets quotidiens).

Il a ce comportement surprenant car, quand il rentre le soir du travail, vers 18 h 30, il est atteint d’une faim compulsive, et c’est le moyen qu’il a trouvé, en buvant son apéro sans alcol, devant la télé, tout les jours, de tenir sans manger, jusqu'au repas.

Comportement qu’il n’a pas, bien sûr quand il est hors de chez lui. Il a, alors, l’esprit occupé et détourné de sa faim obsédante.

Je lui conseille donc d’arrêter ce comportement pour le mois surprenant.

Je le revois quelques temps plus tard.

Il me remercie et ce confie que mon traitement a fait des miracles et qu’il fait, chez lui, ses nuits entières.

Une enquête policière, vous dis-je. De l’observation et de la déduction.

Tout comme Sherlock Holmes, le héro de mon Maître Sir Arthur Conan Doyle, le père de la police scientifique, qui, ne l’oublions pas, était Médecin lui-même.

 

*Week-end.