16/09/2024
L’âne culotte de l’île Ré
Dans mon article du 12/08/2024 : « Vacances d’été 2024 : Île de Ré », j’évoque mon séjour, mitigé, dans l’île de Ré. Or, il de trouve que, dans cet article, j’ai omis de parler de l’âne culotte de l’île Ré.
Qu’est ce donc que cette bête ?
Autrefois, les ânes de l’île-de-Ré servaient à accomplir un certain nombre de tâches dans le domaine agricole (ramasser le varech (un mélange d’algues qui servait d’engrais), le travail des paludiers et des viticulteurs).
Seulement, les moustiques, et les tiques, menaient la vie dure à ces ânes, ces baudets du Poitou, au point de causer des infections pouvant aller jusqu’à la septicémie. La légende dit qu’une femme a eu la bonne idée de se servir d’une ancienne chemise de son mari pour recouvrir les ânes d’un pantalon et protéger leurs quatre pattes. C’est ainsi que serait nés les ânes en culotte de l’île-de-Ré.
ANIMAUX : En Charente-Maritime, les ânes portent la culotte
La petite minute culturelle :
«Un peu de culture ne nuit pas, cela évite de mourir idiot».
Il ne faut pas confondre l’âne culotte avec L'Âne Culotte qui est un roman d'Henri Bosco paru en 1937. Le roman se passe dans un petit village imaginaire (probablement en Provence), où, un jeune garçon, Constantin Gloriot, est fasciné par un âne étrange où l’auteur parle d’un âne étrange dit « l'Âne Culotte » nommé ainsi parce qu'il porte des pantalons par devant.
Étrange similitude non ?
Du roman d’Henri Bosco a été réalisé un feuilleton télévisé français, « l’Âne culotte », en 26 épisodes de 13 minutes, créé par Edgar de Bresson, Daniel Goldenberg et Jacques Rispal diffusé à partir du 27 novembre 1967 sur la première chaîne de l'ORTF.
L'Âne Culotte - Générique
Références :
10:30 Publié dans Anecdote, Culture, Culture, Ecologie, Le mot du jour, Loisirs, Mots, Potins, Vidéo, Voyage | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.