Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/10/2019

La petite histoire de Un Año de Amor

 

A l'origine "Un Año de Amor" chanté par Luz Casal en1991 dans le film Talons Aiguilles vient d'une chanson de Nino Ferrer en 1963 "C'est irréparable" ICI.

Entre temps, elle avait été reprise, en italien, par Mina en 1965 sous le titre "Un anno d'amore".


Un Año de Amor - Luz Casal - Talons Aiguilles - 1991


Un anno d'amore - Mina - 1965

06/10/2019

Le vieux con

 

J'ai le malheur d'avoir ma maison située à côté d'un collège, un collège public.

Quand je fais mes courses journalières (la joie d'un retraité) au petit super marché de quartier, régulièrement je passe à côté d'une horde de jeunes gens mal élevées qui ne se poussent pas quand je les croise, pire, cela arrive qu'ils me bousculer sans dire pardon.

De mon temps, je me poussait et, si par malheur cela m'arrivait et ceci exceptionnellement, par maladresse de ma part, je m’empressai de m'excuser.

Eh oui, je vire vieux con !

Ma fille est dans un collège privé et, un jour, en tout début d'année en l'amenant, je fus bousculé par une jeune collégienne qui, immédiatement, s'excusa.

Il faut dire que, dans cet établissement, les collégiens et et lycéens portent un uniforme, enfin c'est un bien grand mot, cet uniforme est un polo marqué au sceau de l'établissement.

Le principal du collège quand nous le rencontrâmes, moi et ma femme, expliqua a ma fille que cet "uniforme" avait comme signification qu' en dehors du collège c'était l'image de celui-ci qui était en jeu et que cela impliquait un comportement impeccable.

Le vieux con que je suis fut rassuré. Il y a encore des établissement ou les jeunes ont une bonne éducation.


Georges Brassens - Quand on est con, on est con

28/09/2019

I Wanna Be Like You

 

J’adore cette musique jazz à la dixieland et le film qui va avec.

Pour une fois, je ne vais pas me fatiguer et citer Wikipédia concernant cette chanson.

Après tout, c’est l’œuvre musico cinématographique qui compte.

I Wan'na Be Like You (Être un homme comme vous) est une chanson du film de Walt Disney Productions de 1967, Le Livre de la jungle. Elle fut chantée par Louis Prima et écrite par les Robert et Richard Sherman1.
Selon Richard Sherman, lui et son frère avaient pour objectif de faire un son orienté jazz, avec une mélodie à la Dixieland. La partie instrumentale fut initialement enregistrée par Prima, qui jouait également la trompette, et son groupe, Sam Butera & The Witnesses, mais cela fut remplacé par la musique écrite par le compositeur du film, George Bruns, et orchestrée par Walter Sheets. Le dialogue en style "scat" entre Balou et le Roi Louie résulte de deux sessions d'enregistrements. Louis Prima en a enregistrée une première en pensant que Baloo, alors joué par Butera, répéterait simplement ce que Louie faisait en scat. Mais Phil Harris décida de ne pas suivre son approche et fit son propre enregistrement. La chanson fut diffusée le même jour que le film lui-même. Source Wikipedia.



The Jungle Book - I wanna be like you

Le titre de cette chanson est peut être un clin d'oeuil avec "I Wanna Be Loved By You" interprétée par Marilyn Monroe en 1959 dans le film "Certains l'aiment chaud" de Billy Wilder.


Marilyn Monroe - I Wanna Be Loved By You

22/09/2019

Potomanie

 


Ma fille fait partie de Scouts Marins de la Grande Ville.

Lors de la célébration du passage dans l'étape supérieure, Monsieur le Maire de la Grande Ville, lors de son discours, dit que si l'eau était capitale pour les Scouts Marins, pour la Grande Ville deux éléments étaient fondamentaux, comme dans la Bible, l'eau et le vin.

Cette phrase me fit songer à une anecdote survenue avec ma fille.

Nous marchions tranquillement quand elle me demanda " existe t'il une addiction à l'eau" ?

Interloqué, je lui demandai pourquoi elle me posait une telle question.

"C'est après avoir lu le titre sur les addictions d'un article sur l'une de tes revues" me répondit elle.

Je lui répondis alors que sa question était pertinente et qu'il y avait des gens qui buvaient de grandes quantité d'eau et que cela avait pour conséquence de rendre ces gens obligés à boire de l'eau sans pouvoir s'en passer.

Je lui révélai le nom de cette pathologie.

La potomanie.

21/09/2019

Les blagues des violonistes envers le altistes

 

Comme vous le savez, ma fille étudie la flûte à bec au conservatoire régional de la Grande Ville (CRR).

Parmi l'enseignement de la musique dans les Conservatoires, la musique ancienne est le parent pauvre.

Il est frappant, aussi, de noter que quand un enfant dit qu'il joue de la flûte, immanquablement les gens pensent à la flûte traversière.

Lors du dernier cours collectif de l'année, la professeure de musique de flûte de ma fille nous a racontée des blagues sur les joueurs d'alto, les altistes.

Ceci-dit, la flûte à bec a mauvaise presse. Il faut dire, qu'actuellement, dans les collèges, l'initiation de la musique se fait... avec la flûte à bec.

L'alto fait partie de la famille des instruments à cordes frottées. Il ressemble au violon, mais il est plus grand, plus épais, et plus grave. Sa gamme de fréquences fondamentales va de 128 Hz à 2600 Hz. Source Wkipédia.

Comme pour la musique baroque, les altistes sont devenus le bouc émissaire favori des orchestres.

C'est bien connu, les altistes sont devenus le bouc-émissaire favori des orchestres. Il en fallait bien un, et ce sont les altistes, généreux et altruistes qu'ils sont, qui s'y collent.

Comme les altistes ont évidemment un sens aigu de l'humour et de l'autodérision, ce sont finalement eux qui racontent le plus volontiers les blagues les concernant.

Voici donc un travail d'ordre purement sociologique, bien entendu, consistant à recueillir l'ensemble des blagues d'altiste, par pure curiosité scientifique bien entendu.


Référence : Les amis de l'alto.

*Quel est le point commun entre la foudre et les doigts d'un altiste?
Ça ne tombe jamais deux fois au même endroit et quand ça tombe ça fait mal !

*- Comment faites-vous pour vous protéger du vol de votre violon?
- Je le met dans un étuis d'alto !!!

*Quelle est la différence entre un violon et un alto?
1 - L'alto brûle plus longtemps
2 - On peut accorder un violon

*Pourquoi les altistes n'aiment pas le Kama-Sutra?
Toutes ces positions !!

*Pourquoi les altistes mettent-ils leurs étuis devant leur pare-brise?
Pour qu'ils puissent se garer aux places handicapés"

*Quelle différence entre le cancer et un altiste?
Le cancer évolue.

*Un billet de 100 Euros est posé au centre d'une salle carrée. Aux 4 coins se trouvent : un violon solo, un altiste lent, un altiste rapide et un contrebassiste. Si l'on donne un signal de départ, lequel des quatre instrumentistes se saisira le premier du billet ?

La réponse est : l'altiste lent. Pourquoi ? Le violon solo ne se déplace pas pour 100 Euros ; un altiste rapide, ça n'existe pas ; quant au contrebassiste, il n'a toujours pas compris la question...


Les altistes sont des violonistes ratés - Arlette de Laleu

19/09/2019

Les fréquences 440 Hz et 432 Hz

                 Diapason

 

La fréquence. est le nombre de cycles complets de vibrations en une seconde. Les sons graves ont une fréquence basse, par exemple entre 16 et 500 hertz, les sons aigus ont une fréquence élevée, par exemple supérieure à 8.000 Hz. L'oreille humaine entend de 20 à 16.000 Hz.

Pour la musique du XVIe siècle, on utilise le la 466 Hz, pour le baroque vénitien (du temps de Vivaldi), c’est le la 440 Hz, pour le baroque allemand (du temps de Telemann, de Jean-Sébastien Bach…), c’est le la 415 Hz, pour le baroque français (Couperin, Marais, Charpentier…) on s’accorde sur le la 392 Hz! Il existe différents diapasons comme le diapason Haendel, 423 Hz, le diapason Mozart 422 Hz, celui de l’opéra de Paris, dit Berlioz, 449 Hz, celui des pianos Steinway aux USA, 457 Hz.

Il y a donc pléthore de fréquences, multitude d’accordements différents et avec la démocratisation de la musique, l’industrialisation de masse des instruments et l’augmentation de l’enseignement va naître l’idée d’uniformiser cela et de trouver une sorte de règle acoustique pour ne pas courir au suicide économique qu’aurait provoqué un trop grand nombre de tonalités différentes sur le marché.

Les prémices de cette rationalisation apparaissent en 1884.

Le compositeur Giuseppe Verdi obtient de la commission musicale du gouvernement italien un décret de loi normalisant le diapason à un la à 432 vibrations par seconde. Ce décret est exposé au conservatoire Giuseppe-Verdi de Milan. Il fut approuvé à l’unanimité par la commission des musiciens italiens.

Grâce à Verdi, le 432 Hz fait donc son apparition comme référence à la fin du XIXe siècle.

En 1939 la Fédération internationale des associations nationales de standardisation, organisme aujourd’hui connu sous le nom d’Organisation internationale de normalisation, décide d’un diapason étalon-mètre à 440 Hz. Cette décision sera entérinée quelques années plus tard, lors d’une conférence internationale à Londres en 1953, malgré les protestations des Italiens et des Français.

Enfin, en janvier 1975, le diapason la 440 Hz devient une norme (ISO 16:1975), ce qui définit, par la suite, son utilisation dans tous les conservatoires de musique. La fréquence 440 Hz a donc gagné la bataille institutionnelle, s’érigeant en standard international.

Si de nombreux artistes auraient calé leurs fréquences à 432 Hz comme Jim Morrison, Janis Joplin ou John Lennon, leurs choix ne dérivaient pas d’une obsession pour la pureté, la perfection ou la soi-disant supériorité d’un diapason sur l’autre mais seulement d’une recherche, d’une curiosité artistique qui expérimente et décloisonne les normes pour mieux en embrasser la diversité.


Diapason La = 432 Hz


La 440 Hz del diapason per accordare (5 minutes of A)

432 Hz versus 440Hz

 

Source : 432 contre 440 Hz, l'étonnante histoire de la guerre des fréquences - Ursula Michel — 17 septembre 2016.

Nota Bene : Si vous voulez vous amusez, écoutez simultanément les enregistrement en 432 et 440 Hz (phénomène d'interférence).

13/09/2019

Le Plana et Georgette Plana

 

Le Plana est une institution Bordelaise.

Le Plana est un restaurant situé place de la Victoire à Bordeaux. Il est devenu légendaire par l'ambiance de son bar en terrasse vers 18 h avec l'effervescence de la place de la Victoire et, le soir, par la qualité inégalée de sa cuisine, d'ailleurs j'y ai été récemment pour des tapas, c'était excellent.

Le Plana a été ouvert par Maria, la mère de Georgette Plana.

Georgette Emilienne Plana, née le 4 juillet 1917 à Agen et morte le 10 mars 2013 à L'Isle-Adam à l'âge de 95 ans. Elle était une chanteuse également actrice française.

Elle est la fille d'un compagnon charpentier du Devoir de liberté (appelés également enfants de Salomon ou Indiens) et de la mère des Indiens de Bordeaux.

Elle a commencée à chanter et à danser de curieuse façon : Son père, perturbé par les années de guerre, fréquentait les "Maisons" de Mériadeck bien connues des connaisseurs. Magnifique, il offrait omelettes et Pomerol. Elle chantait et dansait sur les tables.

Georgette Plana suit des cours de piano avec Mme Dauzats, l'épouse du régisseur du Grand-Théâtre, et prend des leçons de danse classique. Devenue danseuse étoile au Grand-Théâtre, elle étudie, en même temps, la comédie au conservatoire de Bordeaux.

Elle débute, ensuite, comme danseuse de music-hall à Bordeaux, puis rejoint Paris en 1941 comme chanteuse.

Ses nombreuses reprises des chansons des années 1920 ont du succès.

En 1944, elle obtient un grand succès populaire avec son entrain et son timbre gouailleur. Elle enregistre un disque des succès de Fréhel, et chante Le Bar de l'Escadrille, Feu follet, et Le Petit Rat de l’Opéra, qui connaît le succès en 1947. Elle se marie à la fin des années 1940 avec Jean Deguillaume et quitte la scène peu de temps après.

Elle revient une vingtaine d'années plus tard, en 1968, en reprenant Riquita, une chanson des années 1920 écrite par Bénech et Dumont. C'est un immense succès : 450 000 disques sont vendus et le titre est premier au hit-parade.


Georgette Plana - Riquita - 1968*

*Riquita est une chanson française du duo Bénech et Dumont, fox trot chanté, paroles d'Ernest Dumont sur une musique de Louis Bénech, publiée en 1926 (après la mort de Bénech).

 

Source : Georgette Plana

28/07/2019

Et si Luis Fonzi dans sa chanson Despacito avait pompé la chanson d’Enrique Iglesias Bailando : l’analyse du Docteur Sangsue

 

Et si Luis Fonzi dans sa chanson Despacito avait pompé la chanson d’Enrique Iglesias Bailando ?

Je vous laisse juge.

Bailando :

Bailando est une chanson du chanteur espagnol Enrique Iglesias extraite de son dixième album studio Sex + Love (2014).
La version espagnole compte la participation de Descemer Bueno et du groupe Gente de Zona (en featuring). La version anglaise compte la participation de Sean Paul, de Gente de Zona et de Descemer Bueno (en featuring).
La chanson a atteint la 1re place en Espagne, la 4e en Suisse, la 10e place en Finlande, la 12e place en France, la 31e place en Allemagne et la 42e place en Autriche.
Au Royaume-Uni, le single avec cette chanson a atteint la 75e place du hit-parade des singles (pour la semaine du 21 au 27 septembre 2014).

Lien ICI.

Despacito :

Despacito (prononcé en espagnol : [despa'sito] ; en français : « lentement » ou « tout doucement ») est le titre d'un single de l'artiste portoricain Luis Fonsi, en duo avec Daddy Yankee.
Le 12 janvier 2017, Universal Music Latin a sorti Despacito ainsi que son clip vidéo, montrant les deux artistes chantant le titre à La Perla, un quartier de la Vieille ville de San Juan, à Porto Rico, et au bar local La Factoría. La chanson a été écrite par Luis Fonsi, Erika Ender et Daddy Yankee. Despacito a été produite par Andrés Torres et Mauricio Rengifo.

Lien : ICI.

Si cela était vrai, Luis Fonzi aurait enfreint le copyright défini, en France, par le Code de la propriété intellectuelle.

A moins qu'il y ait eu une négociation avec versement de royalties.

22/07/2019

Ma clé WiFi DOMINO ne fonctionne pas avec Windows 10

Dernièrement, lors de mes dernières vacances, j'allais dans une boutique Orange pour souscrire un abonnement pour ma clé WiFi 4G.

Mais lors de l'installation, ma clé WiFi DOMINO noire, qui date de 4 ans, ne fonctionna pas avec Windows 10 mais elle fonctionne avec Windows 7 (le Win 7 est celui de ma Femme)et avec ma tablette SAMSUNG.

Ma clé n'apparaissait pas dans la liste des connexion WiFi de Windows 10.

Après avoir contacté la Hotline Orange, au 3900, on me proposa plusieurs solutions farfelues comme faire un reset sur la clé DOMINO, rallumer mon ordinateur, taper 198.168.11 dans la barre d'adresse de mon navigateur avec la clé DOMINO qui ne marche pas cela semble plutôt logique.

Il me proposèrent, enfin, une solution plus logique : me changer, gratuitement, de changer mon vieux DOMINO pour une clé Aibox plus récente.

Mais, ayant la flemme de le déplacer à la boutique qui était à 45 minutes de la maison, je préférai, cependant, chercher une autre solution.

Mais ne trouvant toujours paspas la panne, je téléphonais à mon beau frère qui s'y connais un peu dans ce domaine. Ses explications furent alambiquées.

Cependant il me dit deux choses importantes :

Une clé WiFi est un routeur et q'il fonctionne sur la bande 2,4 G Hertz.

Après mure réflexion, je rentrait dans la clé DOMINO et je m'aperçu que DOMINO est un routeur double bande. 2,4 G Hertz et 5 G Hertz.

Et le réglage était sur 5 G Hertz.

Je fit le réglage sur 2,4.

Et bingo DONINO apparu dans la liste des connexions WiFi.

Après m'être connecté sur DOMINO j'obtins enfin mon WiFi.

Tout cela pour un simple réglage.

Ouf, vive les vacances !

Des nullos la Hotline Orange.

01/07/2019

Pourquoi le Docteur Sangsue est, parfois, égoïste dans ses posts

 

Dans mon post : "Concerto pour hautbois en ré mineur opus 9 numéro 2 de Thomaso Albinoni", j'écris texto : "Avec cet article je me fais égoïstement plaisir".

Pourquoi ces propos ?

Dans cet article, même si mes lecteurs n'aiment pas cet article, je me fais égoïstement plaisir.

En effet, dans mon Blog, je mets, bien évidement, toute les musiques que j'aime.

Ainsi, en consultant mon Blog à la rubrique musique, je peux réécouter, à loisir, mes morceaux préférés.


Jhonny Hallyday - Toute la musique que j'aime - 1973

12/06/2019

Lenteur d'ouverture de Blog avec l'hébergeur Hautetfort : Problème résolu par le Docteur Sangsue

Depuis trois jour mon Blog s'ouvrait très lentement.

Depuis trois jours mon compteur de visite et de localisation Géovisite s'il montrait toujours son nom n'affichait plus le globe terrestre.

Cette coïncidence me laissait penser que la cause était due à ce fichu Géovisite.

Je rentrai dans l'intimité anatomique de mon blog et supprimait Géovisite.

Et tout rentra dans l'ordre. Et même mon Blog s'ouvre plus vite qu'avant. Il s'ouvre, maintenant, comme vous pouvez le constater, à la vitesse d'un éclair.

Qu'elle explication fournir ?

Déjà sous Firefox Géovisite ne marchait plus depuis, déjà, pas mal de temps. L'explication en était toute simple, elle était due au plugin Flash Player.

Celui-ci, pour des raisons de sécurité, était désactivé sous Firefox.

De toute façon, Flash Player, après vingt ans de bon et loyaux services, est appelé à disparaître en 2020.

Flash Player qui est indispensable pour regarder des vidéos et consulter des contenus interactifs comme des jeux ou diaporamas, est, en dépit de ses mises à jour, régulièrement touché par de grosses failles de sécurité dont certaines ont permis le piratage des webcams et le vol de données personnelles.

Flash player sera remplacé par le HTML 5.

Quoi qu'il en soit, je suis coupé du monde et ne sais plus combien de lecteurs me suivent et d'où.

Déjà que mon Blog est moribond, je me sens, maintenant, totalement seul.

Help !

Adobe's Flash Player will officially be put to rest, in 2020

 

Référence : GENIOUS Interactive

07/06/2019

Le temps d'avant et celui de maintenant

 

Il y a de cela quelques temps de cela, j'ai assisté à une conférence de la professeure de flûte à bec de ma fille sur la diminution.

Très schématiquement, la diminution en musique au XVe et XVIe siècles, est une technique musicale qui, en raccourcissant le rythme d'une ligne musicale sur fond d'une autre, ornemente la mélodie.

Dans son exposé, celle-ci, entre autre, nous renseigna sur le fait que rare étaient les professeurs de musique qui faisaient de la recherche. Elle nous révéla que les principaux auteurs étaient Suisses.

Mais elle nous révéla, aussi, une notion que nous avons totalement oublié, celle imposée par la nature.

Dans l'ancien temps, les gens vivaient en harmonie avec la nature. Ils ne pouvaient pas faire autrement.

Il était hors de question de travailler la nuit pour la bonne et simple raison que le soleil était couché.

Même, dans les villes, les artisans avaient ordre de ne point travailler la nuit car l'usage intempestif de la bougie pouvait provoquer un incendie dans la ville.

Pour ce qui est de la culture, l'unité de mesure de la superficie était la brassée. C'était la quantité de travail que pouvait fournir un paysan pour cultiver son champ en une journée.

Du fait de cette façon de vivre les gens travaillaient beaucoup plus lentement.

Elle ajouta que près de l'abbaye ou elle organisait, tout les ans, un festival de musique de la renaissance se trouvait un lieu dit appelé cinq bras. Vous comprenez, maintenant l'origine de ce nom.

Même la notion de distance n'était pas du tout la même. On se déplaçait à pied. Un cheval était cher.

L'espace temps, autrefois, n'avait donc pas du tout la même valeur.


Guillaume de Machaut* : Douce dame jolie


"Guillaume de Machaut, né probablement à Machault, près de Reims, vers 1300 et mort à Reims en 1377, est le plus célèbre compositeur et écrivain français du XIVe siècle. Il a mené une vie dans le monde laïc, au service de mécènes et en liens étroits avec la Couronne de France, et une vie ecclésiastique en tant que chanoine de Reims. Clerc lettré et maître des arts, il a marqué pendant au moins un siècle la production artistique européenne.

Dans le domaine profane, hormis quelques poèmes évoquant les misères de la guerre de 100 ans et de la captivité (comme La complainte à Henri), dans un siècle plein de détresse et d'épidémies, l'essentiel de la poésie lyrique de Machaut a pour sujet l'amour courtois. Elle exprime la soumission à une dame, ainsi que les joies et les peines du poète".

Source Wikipedia.

 

Référence : Douce dame jolie.

03/06/2019

La boulangerie et le dépôt de pain

 

J'achète du pain pour le congeler, ainsi, j'ai du pain frais pour quelques jours sans aller me déplacer tous les jours ce qui est fastidieux pour moi.

Depuis fort longtemps, j'allais à une boulangerie "fondée en 2018", une boulangerie industrielle qui n'a de boulangerie artisanale car certes elle fait le pain sur place mais avec de la pâte congelée. J'achetais des boules bio coupées presque chaudes ce qui fait qu'après décongélation les tranches collent. Et qui plus est au gout très moyen.

Et qui plus est les serveurs étaient loin d'être sympathiques.

Un jour, pour une bricole, j'allais à petite supérette  de la barrière près de chez moi ouverte 24 h sur 24. Celle-ci faisait dépôt de pain. Je décidais d'essayer de pain, un pain de 700. Or celui-ci était fort bon, du vrai bon pain qui tient bien la décongélation.

Le matin au petit déjeuner avec du beurre et de la confiture un vrai régal. de quoi à bien commencer la journée.

Que croyez vous ce qu'il advint; La boulangerie perdit un bon client.


Chevalier et Laspales : le boulanger

19/05/2019

La machine a écrire

De nos jours, les logiciels de traitement de texte Word et Libre Office ont tués la poésie des anciennes machines à écrire.

Allez donc réaliser cette vidéo maintenant.

Regardez donc cette vidéo de la musique de la machine à écrire.

Cette musique a été composée par Leroy Anderson.

Leroy Anderson n'hésite pas à intégrer dans l'orchestre des instruments incongrus comme du papier de verre (Sandpaper Ballet) ou une machine à écrire (The Typewriter).

Jerry Lewis* en a fait un sketch. Celui-ci a été repris par Michel Leeb.


La machine a écrire - Jerry Lewis


*Joseph Levitch, dit Jerry Lewis, est un humoriste, acteur, producteur et réalisateur de cinéma américain, né le 16 mars 1926 à Newark (New Jersey) et mort le 20 août 2017 à Las Vegas (Nevada).

 

Référence :

 - Leroy Anderson – La machine à écrire

 - Leroy Anderson

16/05/2019

Veuillez patienter

 

"Veuillez patienter", tel est le message laconique qui s'affichait au démarrage de Windows.

Ce message est apparu après une mise à jour de Windows.

Je me précipitait donc dans Windows Update.

Et là, en regardant les mises à jour, sur la première ligne, je vis la capture d'écran ci-dessus.

En regardant la première ligne d'une dernière mise à jour, je lis cette phrase :

"Un problème de sécurité qui pourrait avoir un impact sur votre système d'exploitation a été identifié dans un produit logiciel Microsoft. Vous pouvez renforcer la protection de votre système en installant cette mise à jour de Microsoft". Pour lire cela, il m'a fallu faire un clic droit sur la ligne de cette mise à jour et clic gauche sur "Afficher les détails".

A tout hasard, je lançai CCleaner, le Smart Scan d'Avast et un scan de virus sur le disque C toujours, bien évidement, avec Avast.

Un peu plus tard, après plusieurs redémarrages, tout renta dans l'ordre bien que les manips précédentes n'y soient pour quelque chose.

Allez donc comprendre les mystères de Windows.

12/05/2019

Surpopulation des sangliers, halte au sanglinisme !

Les sangliers nous envahissent.

Ils pullulent.

Une nuit, devant les phares de ma voiture, traverse une haie et ses marcassins à la queue leu leu.

Heureusement pour moi, je roulais lentement.

Une autre fois, en plein jour, sur le bord d'une route avec un superbe point de vue sur le lac, derrière le rail de sécurité, pas folles les bêtes, parquaient un quarteron de gros sangliers.

Sur le bord des routes et dans la forêt, le sol est fouillé par le groin de ces bestioles.

Les sangliers faute de nourriture, se rapprochent de plus en plus près des maisons.

On en a vu même un dans le centre de la Grande Ville !

Il faudrait réguler la population des sangliers, soit par la chasse, en organisant des battues, soit par la... contraception.

A ce propos, je vous conseille de lire un article que j'ai publié en 2013 : "La palombe et le sanglier".

Halte au sanglinisme !*

 

*Par allusion au lapinisme.

15/04/2019

L'hymne de la France sous l'occupation est un plagiat

La France sous l'occupation avec sa zone occupée et sa zone libre


Dans cet article, je vais aborder les hymnes nationaux vus parle biais de la petite histoire.

J'avais publié, en 2012, l'article suivant : "L'hymne national de la Grande Bretagne et sa petite histoire".

Cette fois-ci, je vais aborder une période sombre de l'histoire de France.

Je suis particulièrement conscient que j'aborde un sujet brûlant, celui de la France sous l'occupation.

Mais, après tout j'aborderai ce sujet par la petite histoire et par le biais de la musique.

"Maréchal nous voilà !" a été l'hymne Français sous le régime de Vichy.

Maréchal nous voilà est une chanson crée en 1941 et éditée par les éditions musicales du Ver Luisant. Charles Courtioux était l'imprimeur des partitions musicales du Ver Luisant.

Le nom de régime de Vichy désigne le régime politique dirigé par Philippe Pétain qui assure le gouvernement de la France au cours de la Seconde Guerre mondiale, du 10 juillet 1940 au 20 août 1944 durant l’occupation du pays par l'Allemagne nazie. Le régime est ainsi dénommé car le gouvernement siégeait à Vichy.

Au moment de la déclaration de la chanson à la SACEM, celle-ci décèle une « parenté évidente » avec une composition de Casimir Oberfeld, La Margoton du bataillon, et met en garde Charles Courtioux sur cette « étrange similitude »

La musique de Maréchal, nous voilà ! présente, aussi, une « ressemblance frappante » avec une chanson intitulée La Fleur au guidon, de Frédo Gardoni, dédiée au Tour de France 1937.

Maréchal, nous voilà ! et La Fleur au guidon sont des plagiat de La Margoton du bataillon.


Hymne national de la France de Vichy (1940-1944) - "Maréchal, nous voilà !"


Chanson du tour de France - Frédo Gardoni


Armand Bernard " la Margoton du bataillon " 1933

 

Références :

- Maréchal nous voilà !

- Régime de Vichy.

Une vidéo très agréable à regarder et expliquant remarquablement bien le régime de vichy.

08/04/2019

Les Boueux

 

J’emploie ce terme désuet et irrespectueux de boueux, car c'est ma façon, à moi, de me venger de ceux-ci.

Il fut un temps ou le nom de Boueux, dans le patois de la Grande Ville, comme je le disais vieux terme désuet et irrespectueux, fut remplacés par le nom d'éboueurs.

Maintenant, on les désigne sous le terme pompeux de techniciens de ramassage des déchets ménagers.

Ne jouons pas sur les mots, vous allez comprendre pourquoi je suis remonté contre eux.

J'ai le malheur d'avoir ma maison qui jouxte un collège.

Outre la gène causée par le fait que les gamins s'assoient sur mes marches et déposent leurs sacs sur mes fenêtre, cela a une conséquence fâcheuse et fort gênante.

En effet, si j'ai le malheur de déposer ma poubelle du côté de la porte du collège, ceux-ci gênent le travail des techniciens de ramassage des déchets ménagers. ceux-ci ne s'embêtent pas, alors, à pousser les gamins et, tout simplement... Is ne vident pas ma poubelle.

Si j'ai le malheur de mettre ma poubelle du mauvais côté, il me faudra attendre le nouveau ramassage trois jours après et bourrer ma poubelle.

Ce collège, une plaie vous dis-je.

Quand aux boueux...

31/03/2019

La découverte du Sanner ou quand l'utile naît du superflu

 

Le premier scanner à rayons X a été mis au point au début des années 1970 par un ingénieur britannique, Godfrey Newbold Hounsfield, travaillant dans un laboratoire financé par la maison de disque EMI.

Cet ingénieur électronicien a mis au point le premier ordinateur appliqué à l'imagerie médicale: Emidec 1100. Ses premiers travaux se situent autour des années 1970, et ils sont concomitants de la grande vague musico-artistique des Beatles.

L'EMI Scanner ou Tomodensitométrie, TDM, CT-scan plus connu sous le nom de Scanner est, de ce fait, due au succès des Beatles et à l'argent que rapporta ce groupe emblématique à la maison de disque EMI.

Voila comment l'utile peut naitre du "superflu" si l'on peut considérer la musique comme étant du superflu.

Références :
- Le Scanner X
- Tomodensitométrie


The Beatles - And I Love Her (1964)

27/03/2019

La suppression du changement d'heure

 

Encore un vieux marronnier (non, pas l'arbre. Un marronnier, en terme journalistique, désigne un évènement récurrent qui sert à boucher un trou lors à la rédaction).

Le marronnier dont je parle est celui du changement d'heure.

En effet, il est question de le supprimer.

Déjà, dans un de mes vieux articles, qui date de... 2016, il était question de la suppression de ce changement d'heure. Mon article se nommait : "Vers la suppression du changement d’heure d’été/hiver en France".

Maintenant, on découvre, enfin, l'inutilité de cette mesure. Et l'on trouve, tout naturellement, plusieurs arguments pour nous persuader du bien fondé de cela. Notamment, le dérèglement de l'horloge biologique qui, pour l'anecdote, perturbe la traite des vaches. Mais, plus gravement, l'augmentation des accidents touchant les piétons lors du passage à l'heure d'hiver. Tout cela pour une très faible économie d'énergie.

Dans mon article :"L'histoire de l'heure d'été/hiver", comme je racontant que le père de l'inventeur de l'heure d'été , Benjamin Franklin, vendait des chandelles (ironie du sort, Benjamin Franklin cassait la baraque de son père), je disais, avec une pointe d'humour, que, je me cite : "cela ne réaliserait que des économies de bouts de chandelles".

Culte: Roger Gicquel ne comprend rien au changement d'heure | Archive INA