Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/01/2021

Le 21 février on mange de la tête de veau

 

Savez vous pourquoi certains mangent de la tête de veau le 21 février ?

C'est, ainsi, qu'est célébré, en France, la décapitation de Capet  dit  Louis XVI, le 21 janvier 1793.

Les caricaturistes de l’époque représentaient le monarque sous les traits bestialisés d’un porc affublé du peu flatteur sobriquet de « Roi Cochon ».

Après 1847, et en s'inspirant d'une coutume anglaise, la banquet à la tête de veau détrône le plat de cochon.

En France, il existe un "Club de la Tête de veau" et des initiatives privées qui perpétuent toujours, chaque 21 janvier, un repas traditionnel où trône une tête de veau.

La tête de veau se préparait traditionnellement entière et était découpée devant les convives.

Aujourd’hui, on l’achète, toute prête, "roulée" chez le tripier. On la sert avec une sauce gribiche ou ravigote (vinaigrette, câpres, persil, estragon, oignon, cerfeuil).

Voici ma recette de tête de veau comme je l'avait livré dans mon article du 7 février 2014.

Ingrédients pour 4 personnes :
1/2 tête de veau roulée toute prête
1 cuillère à soupe de farine
1/2 citron
1 oignon
1 clou de girofle
1 bouquet garni
2 gousses d'ail
l carotte
1 poireau
1 brin de céleri
gros sel et poivre en grain

Sauce Gribiche (pour un bol)
8 cuillères à soupe d'huile
2 œufs durs
1 cuillère à soupe de moutarde
3 cornichons et quelques câpres
1 petit bouquet de ciboulette
Sel et poivre du moulin

Étapes de préparation :

1 - Mettez la tête de veau dans la cocotte minute avec de l'eau froide, additionnée d'un jus de citron. Mettez y un oignon piqué de deux clous de girofle, les légumes coupés en morceaux et un bouquet garni.

2 - Mettez la farine dans un bol. Ajoutez en remuant un verre d'eau froide, mélangez bien pour qu'il n'y ait pas de grumeaux, versez ce mélange dans la cocotte minute.

3 - Couvrez largement d'eau froide, assaisonnez de sel, poivre, quelques grains de poivre et laissez cuire après que la soupape tourne environ 30 min.

4 - préparez la sauce gribiche :
Mettre les œufs dans une casserole d'eau froide, porter à ébullition et cuire à petit feu pendant une dizaine de minutes. Cette opération peut être réalisée par avance, le temps que les œufs refroidissent. Débarrasser les œufs de leur coquille et séparer les blancs des jaunes. Dans un bol, écraser les jaunes à la fourchette et les travailler avec la moutarde, le sel et le poivre. Délayer la pâte obtenue avec le vinaigre. Incorporer l'huile en tournant un peu comme une mayonnaise. Quand elle est prise ajouter les cornichons coupés en petits morceaux. Ajouter la ciboulette hachés. Ajouter les blanc écrasés à la fourchette

5 - Quand la tête est cuite, sortez-la de la marmite avec une écumoire. Coupez-la en tranches épaisses, disposez dans le plat de service chaud, mettez une cuillère de gribiche sur chaque tranche et servez le reste de sauce à part dans un ramequin.

Dégustation :

Avec des pommes de terre vapeur et un bon petit blanc sec par exemple Château Bonnet blanc.


La tête de veau de Vigato*

Et, en bonus, la tête de veau, sauce ravigotte, de Maïté**

Références :
 - Manger de la tête de veau le 21 janvier : tradition barbare ou patriotique ?

 - La tête de veau

 - Au menu de ce 21 janvier, c’est tête de veau

*Jean-Pierre Vigato est un chef cuisinier français. il a été élu Cuisinier de l'année par le guide Hachette (1988). Son restaurant, Apicius, a eu deux étoiles au Michelin à partir 1986. Il n'en compte plus qu'une depuis 2014. Jean-Pierre Vigato a été choisi comme conseiller culinaire du restaurant français du palace La Mamounia à Marrakech.

 - Le Blog de Jean-Pierre Vigato

**Marie-Thérèse Ordonez, dite Maïté, étaitt une restauratrice française qui a animé des émissions culinaires sur France 3, dont La Cuisine des Mousquetaires avec Micheline Banzet-Lawton, de 1983 à 1997, et À table, de 1995 à 1999.

 

20/01/2021

Le Secours héliporté à Lacanau-Océan avec l’Alouette II de la Sécurité civile en été 1976


Alouette II de la protection civile à Lacanau-Océan

L'Eurocopter EC145 a remplacé l'ancienne Alouette II mais Dragon 33 est resté


Eurocopter EC 145 - Dragon de la Sécurité Civile

 

En mettant de l'ordre dans un de mes disques dur externe, je suis tombé sur de vieilles photos de vacances à Lacanau-Océan.

J'ai bien connu cette période car j'y passais, à l'époque, toute mes grandes vacances.

Je vous livre, en entier, ce film remarquable de 50 minutes sur "Le Secours héliporté à Lacanau-Océan avec l’Alouette II de la Sécurité civile en été 1976" dont j'ai déjà parlé, dans mon Blog, en 2016, dans mon article : " La pépite : Le poids des mots, le choc des photos. A propos de la surveillance des plages de Lacanau Océan".

45 ans, déjà.

Toute ma jeunesse !

Bon film.


Références :

 - "Le Secours héliporté à LACANAU-OCEAN avec l’Alouette II de la Sécurité civile en été 1976".

 - "Le secours héliporté à Lacanau-Océan".

 - "La pépite : Le poids des mots, le choc des photos. A propos de la surveillance des plages de Lacanau Océan".

11/01/2021

Bourrée en mi mineur de Jean Sébastien Bach

 

La Bourrée en mi mineur est une pièce de luth populaire , le cinquième mouvement de la Suite en mi mineur pour luth, BWV 996 écrite par Jean Sébastien Bach. La pièce est sans doute l'une des plus célèbres parmi les guitaristes.

Une bourrée était un type de danse originaire de France. Bien que la bourrée était populaire comme danse sociale et montrée dans les ballets théâtraux sous le règne de Louis XIV de France , la Bourrée en mi mineur n'était pas destinée à la danse.

Bach a écrit ses morceaux de luth dans une partition traditionnelle plutôt que dans une tablature de luth , et certains pensent que Bach a joué ses morceaux de luth au clavier.

Certains soutiennent que la pièce était destinée à être jouée sur le luth comme le démontre la texture. D'autres soutiennent que puisque la pièce a été écrite en mi mineur, elle serait incompatible avec le luth baroque accordé en ré mineur.

Néanmoins, elle peut être jouée avec d'autres instruments à cordes , tels que la guitare , la mandole ou la mandocelle , et des instruments à clavier et elle est particulièrement bien connu des guitaristes.

Jethro Tull a utilisé la première partie (huit premières mesures) du morceau dans la troisième piste de leur album d'août 1969 Stand Up, "Bourée", qui est également sorti en single cette année-là.

En avril 2011, une partie de celui-ci a également été jouée en duo par Cady Coleman de l'ISS et Ian Anderson en tournée à Perm, en Russie.


Bach, Bourrée (BWV 996), Andreas Martin, Lute


Jethro Tull - Bourée

 

Source : "Bourrée en mi mineur - Bourrée in E minor".

09/01/2021

Lumni.fr : le site du jour

Capture d'écran  de la page d'accueil du site Lumni


Le confinement, dû à la crise sanitaire du COVID-19, n'a pas eu que des aspects négatifs.

A cette occasion on a découvert la puissance des NTIC.

Grâce aux ordinateurs (sans oublier les smartphones) et à la crise sanitaire, le télétravail a démarré beaucoup plus vite qu'il ne l'aurait fait.

C'est grâce aux NTIC qu'a pu se exploser les téléconférences. Grâce a des applications telles que Skype Whatsap, Teams... les visioconférences ont explosées. 

On a, de ce fait, découvert l'impact que pouvait avoir le télétravail sur la vie de tous les jours du télétravailleur ne serait-ce que par la disparition des temps de déplacement avec sa conséquence écologique sur la pollution de l'air.

C'est donc à l'occasion de la crise sanitaire que des professeurs ont conçu et assuré des cours diffusés par la "maison Lumni - les cours". Ces cours et les documents les accompagnant ont été utilisés dans le cadre de la mise en œuvre du plan de continuité pédagogique.

Ainsi est né Lumni.

Lumni diffuse des programme pour le primaire, le collège et le lycée.

le site de Lumni ICI.
Le site YouTube ICI.

02/01/2021

Ça fait d'excellents Français

 

Ça fait d'excellents Français est une chanson interprétée par Maurice Chevalier  enregistrée le 31 octobre 19391. Écrite par Jean Boyer et composée par Georges van Parys, elle connaît le succès pendant la Drôle de guerre.

Les paroles de cette chanson visent à renforcer le moral des Français mobilisés en septembre 1939, en leur faisant oublier leurs divergences politiques et leur vie douillette pour la défense de la République, car « c'est encore le meilleur régime ici-bas ».

En 1943 depuis Radio Londres, Pierre Dac  écrit une parodie sur la même mélodie, intitulée « Et tout ça, ça fait… », où, dans le premier couplet, il fustige l'attitude collaborationniste ou complaisante de certains Français à l'égard de l'Occupation allemande, attitude qui fut justement reprochée à Maurice Chevalier après la Libération. Le second couplet vise à exalter l'esprit de la Résistance.
Elle est reprise en 1989 par Jacno sur son album T'es loin, t'es près dans une version teintée d'ironie.


Maurice Chevalier - Théâtre aux Armées 1939 - ça fait d'excellents français


PIERRE DAC "Et tout ça, ça fait " (Ici Londres) BBC


JACNO - ça fait d'excellents français

Et en bonus :


Henri Tisot* - Ça fait d'excellents français

 


Source : "Ça fait d'excellents Français".

*Henri Tisot, était un acteur, imitateur, humoriste et écrivain français, qui se spécialisa dans l'imitation de Charles de Gaulle.

17/12/2020

Vive le Pinard !

Une carte postale ayant pour titre "Ohé Madelon, à boire et du bon !" Collection Christophe Lucand


Durant la Première Guerre mondiale, le vin est un symbole national du conflit. Il fut utilisé pour soutenir le moral des soldats français. Ce fut un débouché par le marché vinicole. La production viticole fut réquisitionnée pour la ration de vin quotidienne gratuite du poilu.

Une logistique exceptionnelle est mise en place pour transporter ces énormes quantités de vin. L’intendance de l’armée utilise des wagons réservoirs appelés wagons-foudres. Les alcools sont ensuite stockés dans des stations magasins à proximité du front et distribués par des véhicules automobiles.

La chanson "Vive le pinard" (1916) a été rendu célèbre par le chanteur comique Charles-Joseph Pasquier, dit Bach, incorporé au 140e régiment d’infanterie de ligne.


Cette version est interprétée par Luc Barney.

 

Source : "Grande Guerre : quand le pinard était une arme pour la France".

16/12/2020

Alexis Millardet, la viticulture reconnaissante

Crédit photo - Archives personnelles (Double clic gauche pour agrandir la photo)

Voici l'agrandissement d'une photographie que j'ai pris dans un grand parc de la Grande Ville. C'est le socle d'une statue à l'honneur d'Alexis Millardet.

Pourquoi cette inscription : "LA VITICULTURE RECONNAISSANTE" ?

Alexis Millardet était botaniste et médecin.

Il est le premier à concevoir l'hybridation des cépages. Grâce aux porte-greffes, il obtint par hybridation avec des cépages américains des plants résistants au Phylloxéra.

Mais il est surtout connu car il mit au point, en 1885, alors qu'il est professeur de botanique à la faculté des sciences de Bordeaux,un traitement contre le Mildiou. C'est un mélange de sulfate de cuivre et de chaux, que l'on connaît de nos jours sous le nom de "bouillie bordelaise".

 

P. S. : Pour la petite histoire, Alexis Millardet, au cours d'une sortie en Médoc en octobre 1882, fut étonné de la belle tenue des vignes en bordure de la route, au château Ducru-Beaucaillou à Saint-Julien-Beychevelle. 

Il s'ouvrit de cette observation au régisseur du domaine, Ernest David, qui lui apprit qu'en Médoc on avait pris l'habitude de répandre un mélange de sulfate de cuivre et de chaux sur les ceps de vigne, en bordure des routes, pour dissuader les maraudeurs qui volaient les raisins.

13/12/2020

DriverPack, un logiciel à éviter de toute urgence ; une petite digréssion sur Linux

 

Si la connaissance des pilotes (drivers en Anglais) est indispensable pour l'installation du système d'exploitation Windows*, il est dit , parfois, qu'il faut mettre à jour ses pilotes, surtout celui de la carte graphique.

La solution d'avoir recours à la mise à jours, d'un seul coup, tout les pilotes de son ordinateur, par un logiciel, est tentante.

Et là, un logiciel dédié à cette fonction semble, vraiment, très attractive.

C'est là que l'installation du logiciel DriverPack onlines emble devenir indispensable.

J'ai tenté l'expérience.

Lors de l'installation une voix féminine, un peu d'outre tombe, vous fait une litanie sur les pilotes mais, aussi, de façon plus inquiétante, un discours quelque peu déplacé sur les navigateurs.

C'est là que je commençait à prendre carrément peur, d'autant plus que l'installation ne bougeait plus et était bloqué depuis un certain temps à 60 %.

Je pris la décision, en catastrophe, pour arrêter l'installation, de faire, à l'arrache, un Ctrl Alt Suppr.

Une petite surprise m'attendait, une mise hors service, sur tout mes navigateurs, de mon extension uBlock Origin. C'est le seul problème que j'avais car j'avais stoppé à temps DriverPack avant qu'il ne m'installes quelques saloperies.

Une recherche rapide, que j'aurai dû faire avant cette expérience malheureuse, sur mon ami Google me démontra le danger de ce logiciel.


Références :
 - DriverPack Solution : Logiciel de mise à jour de pilotes à éviter

 - Logiciels de mise à jour de pilotes : Arnaque et danger -

*L'installation D'un système d'exploitation Linux (Ubuntu est le plus connu*) démontre que les systèmes d'exploitation Linux installent les pilotes sans problème. Il est à noter que Les systèmes d'exploitation Linux sont totalement gratuites.

Le site d'Ubuntu. Sur ce site, on peut télécharger de la dernière version LTS (version qui gardera, longtemps, ses mises à jours).

Il existe beaucoup d'autres distributions Linux comme : Linux Mint, SuSe. Pour de plus amples renseignement, allez visiter le site "Découvrir Linux : un aperçu des distributions les plus populaires".

Personnellement, pour continuer à utiliser mon vieil ordinateur, avec un processeur dépassé et une RAM dérisoire, j'utilise Lubuntu. Je vous conseille de visiter le site" Quelle distribution Linux légère peut-on utiliser pour ressusciter un vieil ordinateur ?"

Et en plus, dans la vidéo suivante, ça ne marche pas pour installer les pilotes !

Mais, par contre ça marche vachement bien pour installer des cochonneries !!!

 

Pour connaitre Linux rien ne vaux un petit Google .

05/12/2020

Le "petit" sapin de Noël

 

Lu sur la locale de 20MINUTES.

"Ce petit sapin de Noël entendait tourner en dérision le choix du maire de ne pas en installer cette année place Pey Berland. L'action a été revendiquée par Bordeaux Nationaliste. Pierre Hurmic (maire Europe Écologie les Verts) avait déjà reçu un sapin de la part par d'un député du Médoc".

La réponse de Pierre Hurmic

20/11/2020

L’attestation de déplacement COVID-19 sur le sachet des baguettes de pain

 

C'est une idée originale d'un boulanger d’Avon en Seine-et-Marne, Teddy Rousselot, qui a fait imprimer, sur les sachets dans lesquels il met ses baguettes, l’attestation de déplacement.

Vu sur 20Minutes.

Voici, maintenant, une vidéo expliquant comment générer l'attestation attestation sur son Smartphone.

19/11/2020

Comment éviter la buée sur les lunette lors du port du masque

Si vous avez du mal avec les lunettes qui s’embuent ou pour garder votre masque sur votre nez, un simple pansement fait des merveilles.

Vu sur 20Minutes.

15/11/2020

L'option

 

Pas plus tard qui hier, j'ai suivi une voiture pendant plus de cinq minutes.

Pas une fois le conducteur ne mis son clignotant.

Naturellement, il s'agissait d'une Audi A5 dont la marque, comme BMW, sont des marqueur sociaux.

Le clignotant devait être en option, et le conducteur, ayant mis toute ses économie dans l'achat de ce "véhicule de prestige", n'avait pu se payer l'option clignotant.

Cette histoire illustre bien l'aphorisme : "Plus j'ai une grosse voiture, plus j'ai une grosse bite"*.


Jean Lassalle » Loi Macron : Permis de conduire (29/01/15)

 

*Contrairement à l'aphorisme :  "Gros 4X4 : petite bite".

10/11/2020

J'ai perdu l’icône de la corbeille sous Windows 10 - résolu

Clicc gauche pour agrandir l'image

 

Je viens juste de m'apercevoir que l’icône de la Corbeille a disparu du Bureau de Windows 10.

Vite Gogol à mon secours !

J'ai trouvé la soluce grâce à ce lien ICI.

1. Ouvrir le menu Démarrer et ouvrir les Paramètres de Windows 10

2. Cliquer sur « Personnalisation » :

3. Dans le menu de gauche, cliquer sur « Thèmes » :

5. Cocher la case « Corbeille » et valider par OK.

6. L’icône de la Corbeille est de retour sur le Bureau de Windows 10.

Une autre méthode beaucoup plus simple et plus rapide en vidéo

05/11/2020

Une histoire vache

 

Même s'il y a des vaches marines, les vaches et les chevaux ont cette particularité d'avoir un sphincter anal peu efficaces.

Cela a une conséquence fâcheuse : les exposer à la noyade, la noyade par l'anus.

En effet, si la vache (ou le cheval qui est dans le même cas) n'ont pas le temps de se préparer à une chute dans l'eau, en contractant ledit sphincter cet orifice laisse entrer l'eau alourdissant l'animal qui coule et se noie.

21/10/2020

Écran d’ordinateur HS : De l’utilité d’avoir plusieurs ordinateurs

 

Depuis quatre jours mon ordinateur principal est inutilisable.

Il démarre, j’entends le ventilo, mais l’écran reste désespérément noir.

Cela fait quatre jours que l’écran de cet ordinateur a rendu l’âme.

Heureusement, j’ai, en réserve, l’ordinateur que j’ai ramené de mon cabinet médical à l’occasion de ma retraite.

Ceci dit, j’ai de la ressource ; en effet, outre ces deux ordis, j’ai un portable plutôt ancien que je fais tourner sous Windows 10 sans trop de problème.

Et, pour le fun, j’ai, encore en réserve un très vieil ordi qui tourne, vu son âge respectable, avec une vieille version de Lubuntu. Pourquoi Lubuntu ? Parce que Lubuntu est plus économe en ressources matérielles, qui plus est une vieille version. La vieille version (la14.04.5 LTS en occurrence) étant plus légère que la dernière mouture de Lubuntu.

 

Références :
 - 14 distributions Linux légères pour donner une nouvelle vie à votre ancien PC.

 - Lien des fichiers torrent de téléchargement des versions Lubuntu 14.04 LTS ICI.

 - Pour choisir les meilleurs clients BitTorrent, c’est ICI. Perso je vous recommande qBittorrent.

09/09/2020

Comment ouvrir, dans les règle de l'art, une bouteille de vin selon le Docteur Sangsue

 

Dans mon article : "Comment bien servir un vin blanc ou un vin rosé : la méthode du Docteur Sangsue", j'ai mis une vidéo qui montre le service d'un vin en seau.

Dans cette vidéo, il y a une erreur rédhibitoire. En effet la capsule congé est découpée au mauvais endroit.

La photo, que j'ai réalisée, et que j'ai mis en tête de mon article, montre le bon endroit de découpe ; celui-ci permet, ainsi, de lire ce qui est inscrit sur le flanc de la capsule congé.


Je vous passe, à nouveau, cette vidéo. Regardez la bien et vous verrez cette erreur irréparable. Absolument inqualifiable pour un sommelier* digne de ce nom :


*Une anecdote croustillante sur une erreurs d'un sommeliers ICI.

07/09/2020

Un restaurant New Concept

 

Comme je vous l'ai dit dans mon article précédant " Souvenir de l'île d'Aix", pendant la première partie de la seconde partie de mes vacances 2020, j'ai visité l'île d'Aix.

A cette occasion, j'ai découvert un restaurant pour le moins atypique.

Ce restaurant est de type "New Concept".

Ce restaurant, c'est "Chez Franck".

J'arrive sur un cadre valant le détour.

je m'assieds en face d'une grande planche de bois, à la propreté douteuse, sur des casiers en plastique qui ont servis à récolter les huitres. Ils sont déformés par nombre de séants passés dessus et d'un confort spartiate.

J'ai attendu un certain temps alors que plusieurs jeunes ges étaient entre eux à rien faire. Un d'eux avait une guitare.

Un guitariste jouait dans sa sono en chantant.

Au bout d'un certain temps, une jeune serveuse de 18 ans, totalement inexpérimentée, vint prendre ma commande.

Je pris un petit plateau de fruit de mer composé d'huitres, de crevettes, de bulots et d'un demi crabe auquel je rajoutai un bar. le tout arrosé d'un pichet de blanc.

La serveuse me met le couvert : une assiette en carton, couteau et fouchete en bois et petite serviette en papier.

Les huitres étaient très bonnes, les bulots étaient bien préparés, le crabe parfait; Petit bémol, la mayo était servi en tube en plastique.

Le bar, lui, était, en fait, un seul filet. C'était un demi bar. Très frais mais un demi bar quand même. Moi qui m'attendais à un bar entier, je suis resté sur ma faim.

Et, surprise, on me l'apporte dans un récipient en alu avec des légumes verts : poivrons coupés en lamelles, courgettes coupées en rondelles et une tomate coupée en deux.

A moi de faire cuire tout cela sur une plancha mise gracieusement à ma disposition par la maison.

Il faut reconnaitre qu'en faisant cuire mon plat, j'ai une vue sur un superbe panorama.

Mais c'est pour le moins original que d'aller au restaurant pour faire sa cuisine.

Restaurant de très bonne qualité pour le moins original mais un peu cher de prix.

Lisez les critiques de ce restaurant sur :

- Tripadvisor

- Le petit Futé

03/09/2020

Le masque

 

Pas plus tard que cette après-midi, en allant faire les courses pour la petite famille, sur le chemin de l'aller, j'enfilais mon masque, comme chaque fois où l'on peut s'en passer, à mon poignet.

J'étais presque au super marché quand je décidais de mettre mon masque.

Je retire donc mon masque du poignet, et, là, l'élastique lâche.

Je n'avais vraiment pas envie de retourner chez moi (dix minutes de trajet soit, au total : 10 x 2 = 20 minutes de perdu !).

Je décidais donc, en bon MacGyver - de voir si je ne pouvais pas me dépanner en le bricolant.

Je fis un trou en haut du masque là ou celui-ci était percé en pointillé (il s'agit d'un masque chirurgical). puis je passait l'élastique dans le trou et- fis un nœud au bout extrême de celui-ci.

Je tirai un peu sur l'élastique, raté l'élastique sort par le trou. Le nœud n'était pas assez grand.

Je réintroduit ce fichu élastique dans le trou et fis deux autres nœuds sur le premier.

Et, là, miracle, ça tient.

Nota Bene : MacGyver est une série télévisée américaine.

Brillant étudiant du MIT, Angus MacGyver travaille pour le gouvernement en tant qu'agent secret, utilisant ses dons et son intelligence pour effectuer des missions périlleuses, nécessitant un sens aigu de la « débrouille » et l'emploi du « système D ».

02/09/2020

L'ortolan

 

Le Bruant ortolan (Emberiza hortulana) ou simplement Ortolan, est une espèce d'oiseaux de la famille des embérizidés comprenant les bruants.

Cette espèce, de paysage semi-ouverts, a vu ses populations s'effondrer dans de nombreux pays, dont en France où la liste rouge 2016 des espèces menacées en France le classe comme « en danger », que ce soit comme nicheur ou comme migrateur. C'est l'une des espèces qui a régressé le plus vite depuis la fin du XXe siècle en Europe.

Il est très recherché pour sa chair délicate, assez grasse du fait d'un gavage spontané. Capturé dans des pièges appelés matoles.

L'ortolan faisait partie es traditions culinaire des Landes.

Il n'y a pas longtemps encore, les Ortolans des Landes étaient servis avec honneur sur les tables les plus somptueuses de la Capitale, et ils figuraient, notamment, en bonne place sur les menus des dîners donnés à l’Élysée, à l'occasion des grandes réceptions diplomatiques

Avant de déguster l'ortolan, il fallait l'engraisser. Pour cela, il était "mis en galère" c'est-à-dire enfermé dans une petite boîte carrée percée de seulement deux trous ; l'un servant d'auge à millet l'autre de baquet d'eau. L'ortolan cherchant à s'enfuir par les orifices, se gave de lui-même.

La tradition voulait qu'après avoir été engraissé trois semaines exclusivement au millet blanc, il soit noyé dans de l'armagnac, rôti et réduit dans la bouche, lentement, sans presque mâcher, et sans rien recracher en bouillie d'os, de chair et de sang. Traditionnellement, les consommateurs d'ortolans se mettent un linge sur la tête pour mieux concentrer les fumets avec un grand verre de vin rouge.

Cette pratique traditionnelle, du braconnage à la consommation et le cas échéant la vente au prix fort, est un sujet politique sensible et l'une des raisons du succès régional de mouvements politiques comme CPNT.

Sa chasse est interdite depuis 1999 par un décret européen et par l’article L411-1 du Code de l’Environnement.

Plusieurs personnages de la sphère politique ne cachaient pas leur goût pour la consommation d'ortolans : ainsi, François Mitterrand en aurait fait (en 1995, avant la protection de l'espèce mais alors qu'elle était déjà non chassable) son dernier réveillon.

Dans cette vidéo, apparaissent en, premier, : Maïté, puis deux hommes politique, Alain Juppé et Jack Lang.

 


Références :

- Bruant ortolan

- Chefs Fight for Songbird

- L'ortolan des Landes

 - L’ortolan, un mets interdit que chefs et hommes politiques regrettent

30/08/2020

Accident de vélo

 

"Jérôme Bonduelle, directeur général du groupe agroalimentaire qui porte le nom de sa famille, est mort après un accident, dans la nuit de vendredi à samedi à Lille. Alors qu’il était à vélo, Jérôme Bonduelle a été fauché par une voiture dont le conducteur a pris la fuite.

Selon France 3 Hauts-de-France, Jérôme Bonduelle, âgé de 50 ans, circulait à vélo avec sa femme et des amis vers 2 heures du matin. Le Samu et les pompiers arrivés après l’accident ont constaté que le dirigeant d’entreprise était mort sur le coup.

Bonduelle emploie 14.000 personnes dans le monde.

Fils de Bruno Bonduelle, fondateur du groupe, Jérôme Bonduelle avait rejoint l'entreprise familiale en 2003".


La morale de cette histoire est qu'il faut bien se mettre dans le crâne que circuler à vélo est dangereux. Voire très dangereux dans certaines circonstances.

En effet : " circulait à vélo avec sa femme et des amis vers 2 heures du matin". Circuler à 2 heures du matin est-ce bien raisonnable. Circuler la nuit, c'est extrêmement dangereux. L'histoire ne dit pas si les cyclistes étaient munis de vêtements réfléchissant les signalant correctement. Portaient-t-ils, en outre, un casque.

Le fait de circuler en dehors d'une piste cyclable est, déjà, en lui même, dangereux. Mais le fait de circuler à contre courant, bien que cela soit permis, devient encore plus risqué.

Le fait de doubler une voiture en étant dans l'angle mort devient extrêmement périlleux.

Le cycliste est bien plus en danger que le conducteur d'une voiture car la voiture sert de carapace au conducteur. et évite les chutes

Voila ce que l'on risque en zigzaguant entre les files de voitures. Dans prés de la moitié des accidents impliquant des vélos, les cyclistes sont fautifs

 

Source : 20 Minutes