Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/11/2024

Starlink, l'internet par Satellite

 

Starlink est un fournisseur d'accès à Internet par satellite de la société SpaceX qui s'appuie sur une constellation de satellites comportant des milliers de satellites de télécommunications placés sur une orbite terrestre basse.

Starlink est le premier fournisseur d'internet par satellite à choisir cette orbite plutôt que l'orbite géostationnaire, car elle permet de diminuer la latence (le temps de réponse) en la faisant passer de 600 ms à environ 20 ms.

La constellation est en cours de déploiement depuis 2019 et repose sur environ 4 700 satellites opérationnels mi décembre 2023. Fin 2023, Starlink compte environ deux millions de clients dans une cinquantaine de pays, dont la France, qui ont autorisé la société à utiliser les fréquences nécessaires au système.

Créé par SpaceX et commercialisé en France depuis 2021, Starlink a été conçu pour fournir un accès Internet haut débit à faible latence aux endroits les plus ruraux et les plus reculés du monde.

À la réception du kit, il sera nécessaire de télécharger l’application Starlink pour vérifier quels abonnements sont disponibles dans votre région et déterminer le meilleur emplacement pour l’installation de votre Starlink. Pour rappel, l'abonnement en France est au prix mensuel de 40 euros depuis l'été 2023 contre 50 euros par mois en 2022.

Depuis mai 2021, Starlink est devenu un opérateur en France permettant de bénéficier d’une connexion à internet via un réseau par satellite.

Starlink est la propriété de l’entrepreneur milliardaire Elon Musk et elle est dirigée par son entreprise aérospatiale commerciale SpaceX, le projet vise à proposer une offre très haut débit à travers le monde à l’aide d’un réseau de milliers de satellites. Le service est disponible sur les sept continents, dans plus de 60 pays et fonctionne grâce à un réseau satellite se situant à basse altitude, aux alentours des 550 km.

Une vidéo de l’UFC Que Choisir en date du 25 janv. 2024 :


Starlink : l'internet par Satellite - Prise en main - UFC Que Choisir

 

Références :

 - Starlink

 - Kit Starlink : le prix du pack standard est en chute libre grâce à cette double réduction

 - Starlink en France : prix, abonnement, débits… Tout ce qu’il faut savoir sur cette alternative à la fibre

 - Site Internet Starlink ICI

Écrire un commentaire