Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/09/2021

L'incroyable découverte des gants chirurgicaux

 

Comme je le raconte dans mes deux articles :

 - 22/09/2012 : "Deux découverte due au hasard et à l’observation, l’ISONIAZIDE* et le VIAGRA*".

 - 31/05/2021 : "Comment Linus Thorvalds à découvert Linux : un hasard accidentel".

Très souvent, en médecine, les découvertes sont le fruit du hasard.

Mais la découverte des gants médicaux, par le grand chirurgien William Halsted, n’est, elle, pas le fruit du hasard mais bien de la nécessité : l'invention d’Halted est faite par amour du fait de la maladie de son instrumentiste.

William Stewart Halsted, né en 1852 et mort en 1922, était un très grand chirurgien américain.

Les innovations d’Halsted commencèrent très tôt. Muni de son diplôme, stagiaire à l'hôpital presbytérien de New York, y introduit l'usage de la feuille de suivi où sont relevés la température, le pouls et le rythme respiratoire du patient. 

Au XIX ème siècle, les médecins et chirurgiens américains allaient en Europe pour apprendre les nouvelles techniques médicales. L’inverse deviendra la règle au XX ème siècle.

Halsted part pour l'Europe où il poursuit son apprentissage, principalement à Vienne,.

Il ramène aux États Unis les techniques d’asepsie (se laver les mains avant les opérations, désinfecter la peau des patients avec des antiseptiques.

Il met au point plusieurs procédés opératoires, Il est parmi les premiers à pratiquer l'hémostase. Il formule les "principes de Halsted", principes chirurgicaux modernes concernant le contrôle du saignement, la dissection anatomique, la stérilisation, la suture des plaies. Il effectue la première mastectomie radicale pour cancer du sein opération connue sous le nom d’opération de Halsted.

Halsted fut un Docteur House avant l’heure.

En effet, Halsted étudie et démontre que la cocaïne a un effet anesthésique efficace et sûr. Expérimentant sur lui-même, Halsted devient dépendant à la cocaïne. Il doit suivre, alors,  une cure de désintoxication au sanatorium Butler, dans Rhode Island. Là, on essaye de le sevrer de la cocaïne en lui administrant de la morphine. Halsted devient dépendant aux deux drogues. Il finira, enfin, par s’en sevrer.

Halsted fut un des "Big Four", un des "quatre grands" médecins fondateurs de l'hôpital Johns-Hopkins.

En 1889, William Halsted est chef du service de chirurgie à l’hôpital John Hopkins, à Baltimore. Au bloc, il a, comme instrumentiste, Caroline Hampton. Très vite, les deux tombent amoureux, et se fiancent.

Pour désinfecter les mains du personnel soignant et les outils chirurgicaux, Halted, ayant ramené d’Europe comme nous l’avons vu, les techniques d’asepsie, utilisait du chlorure de mercure et de l’acide phénique. Mais ce procédé, bien que très efficace, avait un grave inconvénient, il était très irritant pour la peau et déclenchait des eczémas.

Caroline Hampton développe un important eczéma des mains qui pourrait la contraindre à renoncer à travailler avec Halsted.

Par amour pour son instrumentiste, Halsted à l’idée, pour protéger les mains de sa belle, de faire faire des gants en latex. Il va donc rencontrer Frank Seiberling qui a crée, en 1898,l’entreprise Goodyear Tire and Rubber Company qui, au départ, fabriquait des pneus en caoutchouc pour vélos et calèches. En effet, à l’époque, le caoutchouc était fait à partir du latex. Seiberling fabriquera les gants en latex que lui avait demandé Halsted.

C’est donc, au départ, pour protéger les mains qu’Halsted inventa les gants en latex.

En 1899, un élève de Halsted, le docteur Bloodgood a été le premier chirurgien de Joan Hopkins à porter ces gants pour chacune de ses opérations. Et il a fait le calcul. Sur cent patients opérés d’une hernie inguinale, un seul a souffert de complications par suppuration. 

L’ère des gants chirurgicaux, pour respecter l’asepsie, venait de commencer.

 

Références :

 - "Gant médical".

 - William Halsted.

 - "Caroline Hampton".

 - "Une histoire d’amour à l’origine des gants chirurgicaux".

 - "Quelle est l'origine des gants chirurgicaux ?".

 - "Histoire de la médecine : les gants de chirurgie".

 - "Qui a inventé les gants chirurgicaux ?".

16/08/2021

Quelle était, vraiment, la personnalité de Roland Moreno, l’inventeur  génial de la carte à puce : Une vidéo explicative

 

Pour me reposer, un peu, un article, facile à écrire, sur Roland Moréno, l’inventeur de la carte à puce.

Voici une vidéo de l’intervention de Marcel Botton Directeur Général Délégué de Nomen, cousin de Roland Moreno, et d Xavier Niel Vice-président de Iliad/Free dans le cadre de la journée des entreprises au Sénat, qui fût, aussi, l'occasion de rendre hommage à Roland Moreno.


Références :

 - "Roland Moreno - Un Woody Allen de la technique".

 - "Théorie du Bordel Ambiant" (1990).

Quelques articles de mon Blog consacrées à Roland Moreno démontrant, s’il en était besoin, l’admiration que porte à ce Géo Trouvetout :

 - 07/07/2008 - "La puce à Moreno".

 - 11/07/2008 - "Roland Moréno"

 - 03/05/2009 - "Un nouvel usage pour les cabines téléphoniques".

 - 21/04/2015 - "La disparition des cabines téléphoniques et le Docteur Sangsue".

 - 09/04/2020 - "Le pipotron".

30/07/2021

Pansement « compressif – occlusif » - Fin – Guérison

Crédit Photo - Archives Personnelles (Deux clic gauche pour agrandir la photo)

 

La conclusion de mes deux articles :

 - Pansement « compressif – occlusif ».
 - Pansement « compressif – occlusif » - Suite.

9 jours après le début du traitement…

Une cicatrice qui sera pratiquement invisible. ce n'aurait pas été le cas s'il y avait eu des points.

 

Référence :
 - Site sur l’histoire du laboratoire Johnson & Johnson ICI.

29/07/2021

De l’intérêt de posséder une distribution live Linux sur clé USB : La récupération de données sur un PC sous Windows qui ne démarre plus

 

Voici une manip qui vient de me sauver la vie.

Je viens de la réaliser sur un PC (un de mes PC Windows 10) moribond qui ne démarrait plus sous Windows 10. D’où l’utilité de posséder Plusieurs PC (au moins deux) comme cela on est paré en cas de panne.

Je ne saurais trop insister sur le fait de sauvegardes toutes ses donnée importantes sur un disque dur externe, mais, aussi, sur le cloud.

Et, naturellement, le cordonnier étant le plus mal chaussés*, je n’avais pas respecté cette règle pourtant élémentaire.

Dans deux de mes articles :

 - L’un 30/04/21 - "Lubuntu et netbook SAMSUNG NC110".

 - L’autre du 16/05/21 - "Les Meilleures distributions de Linux légère pour les anciens PC".

J’aborde l’utilité d’utiliser une distribution Linux pour utiliser un vieux PC qui ne peut plus tourner avec le denier Windows 10.

Dans cet article je vais aborder l’utilité d’une distribution live Linux sur clé USB pour récupérer des données d’un PC sous Windows (10 en l’occurrence).

Pour cela, il faut :
1°) Une clé USB formatée en Fat 32, de 4 Go minimum.
2°) Le fichier iso qui contient la distribution Linux Mint (par exemple). À télécharger ici, (sélectionnez un miroir de téléchargement en France).
3°) Rufus : C'est un petit logiciel qui permet de créer la clé bootable. On peut le télécharger ici, (Descendez dans la page pour trouver la dernière version).

Méthodologie de la récupération avec la clé Live Linux :
1°) Télécharger de l’image iso de la distribution Linux.
2°) Réaliser la clé live Linux bootable avec Rufus.
3°) Démarrer l’ordinateur, avec le boot menu, sur la clé USB.
4°) Aller dans l’ L'explorateur de fichiers pour copier les données sur un disque dur externe (ou une clé USB).

Il ne vous reste plus qu’à réinstaller Windaube.

Et voilà comment on récupère ses données de Windows grâce à Linux  ;-).


Comment installer Ubuntu (version clé USB)

 

P. S. :
Pour plus de détail, je vous renvoie à l’article : "Utiliser une distribution live Linux sur clé USB".

*L’expression proviendrait de la remarque de Montaigne, dans ses Essais : « Quand nous voyons un homme mal chaussé, nous disons que ce n’est pas merveille, s’il est chaussetier ».

Mais, pour certains, les cordonniers dont il s'agit étaient des frères de l'ordre catholique des cordonniers et des tailleurs, créé en 1645 par Henry Michel Buch et par le baron de Renty. Ils donnaient leurs propres chaussures à plus pauvres qu'eux et étaient ainsi toujours les plus mal chaussés.

22/07/2021

Pansement « compressif – occlusif » - Suite

 

Je viens de faire la vaisselle en couvrant ma main gauche d’un gant en latex.

Comme j’ai gardé le gant trop longtemps Le dernier pansement du dessus commença à se décoller.

Deux rajoute (en travers) avec deux pansement de 2 cm d »épaisseur et c’est reparti pour un tour (il faut que ce fichu pansement tienne 10 jours).

Ce petit bricolages me fit songer quant préparant le C.E.S de Médecine du Sport, j’appris à faire des strappings. On avait tendance à rajouter des couches d’élastoplast ce qui fait que, parfois, on arrivait à obtenir de véritables… « plâtres » d'élastoplast.

Ah, le bon vieux temps !

Pansement « compressif – occlusif »

Poupée du pouce

 

Préambule :

Hier, je me suis coupé profondément sur le dessus de la deuxième phalange (phalangine*) du troisième doigt de la main gauche (heureusement que ce n’est pas la droite car je suis droitier).

C’est en cassant une assiette en porcelaine (de Limoges, on aime la bonne cuisine chez le Docteur Sangsue qui dit bonne cuisine dit bons ustensiles) fendue contre la poubelle que je me suis méchamment coupé profondément.

Tellement profondément que, normalement, il m’eut fallu deux à trois points de suture.

Parfois, les études en médecine cela peut servir.

N’ayant pas du tout, mais pas du tout envie de me faire charcuter, je décidai, une fois de plus, de me soigne moi-même.

Si vous voulez savoir de quoi je suis capable, je vous renvoi à mon article du 01/04/2008 écrit dans le cadre d’un carnaval des Blogs Médicaux, la brillante époque des Blogs Médicaux** dans les années 20 non, pardon, des années 2008 : « Mes expérimentations Médicamenteuses ».

D’abord, commençons par quelques définitions :

1°) Le pansement :

« Le pansement est un dispositif médical (et non plus des médicaments depuis la circulaire juillet 1998) clé dans les soins infirmiers, il est utilisé pour couvrir, protéger et favoriser la guérison d’une plaie. Tous les pansements, du pansement primaire (avancé) au pansement secondaire, sont destinés à maintenir un niveau d’humidité du milieu suffisant et contrôlé pour la cicatrisation sans provoquer une macération.

Les pansements sont aujourd’hui conçus pour favoriser la cicatrisation en milieu humide, il n’est plus forcément obligatoire de changer le pansement quotidiennement car leur fabrication a été pensée pour réguler l’humidité. On parle alors de pansements semi-occlusifs qui laissent passer les gaz comme la vapeur d’eau tout en bloquant le passage de bactéries au contact de la plaie ».
Référence : NM Médical.

2°) Les pansements occlusifs :

Pendant longtemps, il a été admis que les risques d'infection étaient prévenus en gardant la plaie aussi sèche que possible. Cette conception est aujourd'hui remise en cause, les pansements occlusifs démontrant leurs effets bénéfiques sur la cicatrisation dans un environnement humide. D'où l'apparition des pansements modernes tels les hydrocolloïdes, les alginates, les mousses, les hydrofibres ou les hydrogels.
Référence : Canal U (Canal-U est la vidéothèque numérique en ligne de l’enseignement supérieur.

3°) Les pansements compressifs :

Un pansement compressif est un pansement qui possède la caractéristique d'exercer une pression sur une plaie afin de juguler ou de prévenir une hémorragie.
Référence : Wikipédia.

Ambule :

Entrons, maintenant, dans le vif (c’est le cas de le dire) du sujet.

Le sang coulant (à flots, ce qui permis de me passer des étapes rinçage à l’eau et désinfection, merci les études en Médecine, d’autant plus que l’assiette sortait du Lave Vaisselle), je commençai par me bricoler un pansement compressif, de fortune, avec du Sopalin***.

Puis je passai, enfin, aux choses sérieuses : je demandai à ma moitié, de me trouver des pansements « Mercurochome » recouverte de plastique (et donc imperméable à l’eau) pour me bricoler un pansement de mon invention : un « pansement compressif – occlusif ».

Çà, c’est de la vraie chirurgie (bon de la petite, je vous l’accorde).

La vraie chirurgie, c’est du bricolage****.

Miracle, plus de sang !

Par prudence, pour plus de solidité (il faut que ce pansement tienne 8 à 10 jours), je doublais ce pansement avec un autre collé dessus. Cela avait, aussi, l’avantage de faire un pansement tout propre et de bloquer la flexion du doigt en position de fonction.

A prévoir, pour les courses à venir, des gants en Latex pour la vaisselle.

Postambule :

Rendez-vous dans 8 à 10 jours pour voir si le but est atteint et qu’ainsi je puisse faire breveter mon Pansement « compressif – occlusif ».

Je tiens à préciser que je suis à jour de mon vaccin anti tétanique (petit détail qui à son importance).

Pour finir, une vidéo de la Croix Rouge pour illustrer un acte de Premiers secours : comment traiter une plaie simple.

*Phalange. Anatomie artistique. Leçon 39.
**A propos des Blogs Médicaux je vous conseille de lire mes articles : « Bigard et le Docteur Sangsue » et « Je pleure ».
***Société du papier linge.
****A propos de la Chirurgie (avec un grand C) j’ai une histoire de chasse illustrant l’étymologie de ce mot qui vient de deux racines Grecques (χειρουργία / kheirourgía, formé à partir de χείρ / kheír, signifiant « main », et de ἔργον / érgon, « travail »). Une histoire que j’ai vécue lors de mon stage interné dans un service de chirurgie cardiaque de la Grande Ville. Cela pourra faire l’objet d’un autre article.

16/07/2021

Mon nouveau Joujou : Le Nettoyeur de vitre Kärcher WV 6 Plus

 

Je me suis acheté un nouveau joujou.

Dernièrement, j’avais des travaux de peinture à effectuer, le seul bricolage ou je suis bon (pour le reste j’ai deux mains gauches).

J’étais donc à Leroy Merlin pour mes emplettes peinturluresque, quand je tombais en arrêt devant un Nettoyeur de vitre Kärcher : le Nettoyeur de vitre Kärcher WV 6 Plus, pour être plus précis.

J’avais, déjà, entendu parler de cet appareil ; soit disant qu’il était miraculeux.

Dévoré par la fièvre aphteuse ( pardon acheteuse) je le mis dans le caddie à côté des pots de peinture des rouleaux et des pinceaux.

Rentré chez moi, je ne pus résister au plaisir d’essayer cet engin miraculeux qui transformerait la corvée des vitres en jeux.

L’objet déballé, l’aspirateur chargé, je montai la bonnette en microfibres, remplis le réservoir en respectant scrupuleusement les proportions du liquide tensio-actif et hop je passe à l’action.

Pulvérisation de la vitre, vitre frottée avec la bonnete, hop, un coup d’aspirateur.

Il ne reste plus qu’à frotter l’encadrement de la vitre et de quelques traces résiduelles…

Miracle !

La vitre est nickel chrome.

Tout cela en un rien de temps et…

Sans effort !

Cet engin me change la vie.

Comment transformer une corvée en jeux.

Je vous le recommande sans plus tarder*

 

Nota Bene : Rappelons que pour préserver la durée de vie d’une batterie Lithium-Ion il faut éviter de décharger totalement la batterie ; en effet il faut laisser la charge de la batterie dans la plage 20% à 90%.

P. S. : Le site du produit ICI.

P. P. S. : Mon avis st totalement désintéressé. En effet, je ne risque pas de toucher un pourcentage, mon Blog étant, hélas, morribond avec mes peu de followers.

08/07/2021

Comment nettoyer une poêle anti adhésive sans l’abimer

Je commençais à en avoir marre de changer, systématiquement,au bout d’un certain temps les poêle anti adhésives que j’achetais.

Je nettoyai celles-ci avec la partie éponge d’une gratounette.

Tout venais de là.

La partie éponge abimait,à la longue l’anti adhésif de la poêle.

Eh puis tout récemment, une idée me vint à l’esprit : pourquoi ne pas nettoyer la poêle en la frottant, à la main, avec du produit à vaisselle, tout ceci après l’avoir mis à tremper.

Je vous dirai, dans quelques mois, , si ma théorie est valable.

Mais, à propos, comment choisir sa poêle ?

26/05/2021

Impossibilité d’installer Windows 10 : de l’utilité d’avoir de bonnes notions de Hardware

BIOS versus UEFI


Le Hardware n’est pas mon fort. Cet article va, donc, peut-être, comporter quelques erreurs.

Je mets, dans le titre, installation au pluriel car cela concerne deux ordinateurs.

J’ai un gros souci avec ces deux Ordis.

Je ne peux pas installer Windows 10 64 bits avec une clé USB faite, dans les règles de l’art, en utilisant l’utilitaire de Microsoft MediaCreationTool21H1 permettant d’installer la nouvelle mise à jour de fonctionnalités d'Avril 2021, la version 21H1. Pourtant, après être rentré dans les BIOS, et en ayant mis, en tête de démarrage, la clé USB pour que l’ordi boote sur celle-ci au démarrage de l’ordi.

J’en reviens à mes deux ordinateurs.

Après une recherche sur le Net, j’ai, comme début d’info, la particularité des cartes mère. Ça commence mal : du Hardware.

Le premier ordi est un i3 avec une carte mère DH61CR. Cette carte mère, comme firmware un BIOS Hérité encore appelé BIOS Légacy.

L’autre, un i5, avec une carte mère H61MA-D3V. Cette carte mère étant équipée d’un firmware UEFI.

Déjà, pour moi, nul en Hardware, ça commence vraiment mal.

Sur le site Le Crabe Info, dans son article : « Installer Windows 7, 8 ou 10 en mode BIOS hérité » me donne l’info que successeur du BIOS, l’UEFI (Unified Extensible Firmware Interface) ajoute des fonctionnalités intéressantes mais certaines empêchent l’installation d’un autre système d’exploitation : Secure Boot, CSM, GPT… Merci de l’info. Je ne m’y retrouve pas avec tous ces nouveaux termes techniques. A quoi sert tout ça ! A part bloquer mon boot USB.

En un mot, je crois avoir compris que l'UEFI a supplanté le BIOS mais qu'il peut y avoir des problèmes !

En épluchant un peu plus cet article :

Je constate que, pour l’i3, qui a un firmware BIOS, a un disque système qui utilise la table de partitionnement du MBR.

Quand à l’i5, qui a un firmware UEFI, il a un disque système qui est en mode GPT.

Et voila ou j’en suis actuellement.

Le plus comique, c’est que, pour une fois, avec une distro Linux Lubuntu, je boote, bien, sur la clé USB !

Et ce, sur mes deux Ordis !

21/05/2021

Pourquoi Linux ne démarre pas sur les ordinateurs alors qu’il a explosé sur les Smartphones grâce à Androïd – mes débuts et mes déboires sous Linux

Linux est dans Androïd !


Dans cette vidéo, Linus Torvalds explique pourquoi l’OS (Opérating Systm =  Système d’Exploitation) GNU/Linux ne décolle pas sur les PC alors qu’il explose sur les Smartphones Androïd*, c’est que Linux, n’est pas installé (contrairement à Windows) sur les ordinateurs qui sont mis à la vente**.

Mon propre exemple en est la meilleure preuve.

En effet, avant d’acquérir un AZUS Max Pro M1, un Smartphone Androïd, (choisi, entre autre, pour son prix, aux alentours de 70 € !, sa mémoire de stockage de de 64 Go (il existe deux versions une de 32 et l’autre de 64) mais, surtout pour sa batterie 5000 mAh, je possédai un Windows Phone Nokia Lumia 635 (légèrement « dépassé » de nos jours) tournant sur Windows 8.1.

Mais Linux, sur un PC, est, un peu, de l’ordre du confidentiel.

En effet, s’il est très facile de se faire construire une tour sans Système d’Exploitation, les ordinateurs portables Linux sont, encore, beaucoup plus de niche à acheter que les ordinateurs portables Windows ou Mac, mais ils deviennent lentement de plus en plus courants. En effet, il existe des ordinateurs portable avec Linux pré installé**. Pour que l'on trouve, couramment des PC Linux, Linus Torvalds dit qu’il faut être patient.

En ce qui me concerne, j’ai un lourd passé, avec moultes échecs retentissants, concernant l’installation de plusieurs distro Linux. 
A l’époque, j’achetai des revues Linux dans lesquelles étaient fournis des CD de distro de Linux.

Il m’a fallu pas mal de temps pour installer, avec succès, la première disto fonctionnelle :  Mandriva Linux.

Je ne parle pas des problèmes d’imprimante :-((. A ce propos, lisez mon article du 30/04/2021 : « Lubuntu et netbook SAMSUNG NC110 ».

Maintenant, écoutons Linus Torvalds.

 

* Android est un système d'exploitation mobile fondé sur le noyau Linux et développé par Google.

**Dans cet article du 10 avril 2021 : « Les 7 meilleurs ordinateurs portables Linux », l’auteur cite huit portables tournant su Linux. Cependant, il ne faut pas oublier que l’on peut acheter, outre des tours assemblées, des ordinateurs portables sans OS (comme la boucherie de Tintin***).

***« TINTIN ET L’IMPERTURBABLE MONSIEUR SANZOT ».

16/05/2021

Les Meilleures distributions de Linux légère pour les anciens PC

 

Dans mon article : "Lubuntu et netbook SAMSUNG NC110", j’évoque, déjà, le sujet.

Si vous avez un ancien ordinateur de bureau ou un vieux portable, vous pouvez installer de nombreuses distributions de Linux légère et donner, ainsi, une deuxième jeunesse à votre vieux, voire très vieux, matos.

Si vous utilisez une de ces distributions Linux sur une bête de course...

Ça arrachera ! ! !

Dans l’article : « 5 Meilleures distributions de Linux légère pour les anciens PC » sont référencées 5 distributions Linux qui sont légères et ne consomment pas beaucoup de ressources système. Cela permet de faire tourner un ordi avec un vieux processeur et peu de mémoire RAM.

Sont référencées, dans cet article, les distributions suivantes :

 - Bodhi Linux - RAM 128 - processeur 300 MHz

 - Puppy Linux - RAM 256 - processeur 333 MHz

 - Linux Lite - 512 Mo - processeur 700 MHz

 - Ubuntu MATE - RAM 512 - Pentium III à 750 MHz

On en arrive à ma distro préférée :

 - Lubuntu  - pour la 16.04 LTS (Xenial Xerus) du 21 avril 2016 (cela date) - 128 Mo / 256 Mo - processeur 266 MHz  On a tout intérêt à choisir un vieille distro de Lubuntu. Pour télécharger les anciennes ISO, c'est ICI. A partir de la version 18.04 LTS (qui existe en 32 bits) les autres disto ne seront plus qu'en 64 bits.

Dans l’article "Les meilleures distributions Linux pour les anciennes machines" sont référencées quatre autres Distributions :

 - AntiX Linux - RAM256 Mo - Pentium 2

 - Trisquel Mini - RAM 128 Mo (pour les versions 32 bits) et 256 Mo (pour les versions 64 bits) - Intel Pentium 2 et AMD K6

 - LXLE - RAM5 512 Mo - Processeur Pentium 3

 - SliTaz - 256 Mo de RAM

Dans la vidéo, à la fin de mon article, sont référencées :

 - Peppermint OS (RAM minimum : 1 GB - recommandé : 2 Gb – Processeur intel architecture i86)

 - Linux Lite  (RAM minimum : 768 MB - recommandé : 1 Gb – Processeur 1 GHz ou au dessus)

 - MX Linux (RAM 512 MB – Processeur : i486* ou au dessus)

 - Slack (RAM 128 MB hors navigation internet / 512 MB pour naviguer sur le Net – Processeur : i686 ou au dessus)

 - Zorin OS Lite (RAM : 512 MB – Processeur : 700 MHz simple cœur ou au dessus)

 - Lubuntu (RAM : 1 GB – Processeur : Pentium 4, Pentium M ou AMD K8 ou au dessus)

 - Bodhi Linux (RAM 256 MB – Processeur : 1 GHz)

 - SparkyLinux (RAM 512 MB – Processeur : Pentium 4 ou AMD Athlon)

 - Puppy Linux (RAM : 256 – Processeur : 600 Hz!)

 -Tiny Core Linux (RAM : 64 MB mini – 128 recommandé – Processeur : i486 DX). Il est réservé aux initiés.

Soit 19 distributions ! Vous avez de quoi à faire !

Je ne saurait trop vous recommander des versions Live CD ou Live USB (merci Rufus qui nous crée une clé USB bootable à partir d'une ISO). Je ne suis pas sur que toutes les distributions soient en Live (ce qui permet de les tester sans installation).

Sinon vous avez bien un vieil ordi qui traine au grenier.

Attention, cette vidéo est en Anglais, n'hésitez pas à mettre le sous-titre (merci YouTube). Pour la traduction en Français allez paramétrer YouTube à l'URL de la vidéo ICI.

Si le cœur vous en dit !

*"Diapo : les processeurs mythiques de l’histoire de l’overclocking". Dans cet article est démontré l'intérêt, en 1992, d'un overclocking qui pouvait atteindre 65 %.

Un site à visiter où sont répertoriées toute les distributions Linux : Distrowatch ICI.

 

Deux Référence récentes de 2020 et une ancienne de 2018:

 - Top 5 Meilleures distributions de Linux légère pour les anciens PC.

 - Les meilleures distributions Linux pour les anciennes machines.

 - un vieil article de 2018 : "Les meilleurs distributions Linux pour recycler un ordinateur en Windows"

30/04/2021

Lubuntu et netbook SAMSUNG NC110

Bureau de Lubuntu 20.04


SAMSUNG NC110 :


1°) Netbook SAMSUNG NC110


Nom de l'appareil :  Mini portable, un Netbook SAMSUNG NC110

Fiche technique du netbook SANSUNG NC110 ICI. Cela pourra, certainement, intéresser alain.

 

En résumé :

 - Taille de l'écran 10,1".

 - Processeur 64 bits Intel Atom N55 cadencé à 1,66 GHz.

 - Puce graphique Intel Graphics Média Accélérator 3150

 - Quantité de mémoire graphique 384 Mo parttagée

 - Mémoire DDR3 SDRAM 1 Go que j’ai remplacée par une barrette de 2 Go.

 - Disque dur HDD de 250 Go.

 - Nombre de ports USB 2.0 : 3

 - Support du Wi-Fi : Wi-Fi 802.11b, Wi-Fi 802.11g, Wi-Fi 802.11n.

 - Support du Bluethooth : Bluethooth 3.0.

 - Résolution WebCam 0,3 Mpx.

- Livré avec Windows 7 Édition Starter (32 bits).

 

2°) Windows 10 :

J’ai tenté, sur cette bécane, l’expérience de Windows 10. Cela fonctionne mais, le moins que l’on puisse dire, c’est que la réactivité n’est pas du tout, mais vraiment pas du tout, au rendez-vous. Déjà que l’Atom N55 était un peu vieux pour Windows 7 Starter, vous imaginez le tableau !


3°) Restauration de Windows 7 Starter (restauration des paramètres d’usine) :

Heureusement, j’ai la possibilité de restaurer le Windows 7 Starter, car il est sauvegardé dans une partition de récupération cachée de 18,93 Go. Il me suffit, pour cela, de tapoter la touche F4 au démarrage du SAMSUNG, comme cela est expliqué dans l’article du site de SAMSUNG : “Comment puis-je restaurer les paramètres d’usine sur mon ordinateur portable ?”.

4°) Lubuntu :

Lubuntu est un projet de distribution GNU/Linux visant à produire une version dérivée d'Ubuntu, plus légère, plus économe en ressources matérielles, et moins consommatrice en énergie. Pour y parvenir, Lubuntu utilise l'environnement de bureau LXDE. Depuis la version 18.10, Lubuntu embarque l'environnement de bureau LXQt (encore plus léger que Xfce), Lubuntu est particulièrement recommandé pour les vieux ordinateurs (ou netbooks). Il est cependant recommandé de disposer de 512 Mo à 1 Go de RAM au minimum, ainsi que de 4,3 Go d'espace disque. Grâce à cette légèreté, cette variante est une solution intéressante aussi pour des questions de moindre consommation en énergie (donc autonomie des ordinateurs portables).

La dernière version, à ce jour, est la 21.04.

J'ai donc, à titre d’essai, téléchargé et installé, en Live USB (après téléchargement de l'ISO de Lubuntu 20.04.2 LTS 64 bits, puisque j'ai la chance, dans ma config, d'avoir un processeur 64 bits et création d'une clé USB bootable, grâce au petit logiciel Rufus), j'ai, ainsi, retrouvé une nette fluidité.

Ça marche !

Oui, mais, et c'est là la magie de Linux (des restes de l'ancien temps), je n'arrive pas à installer mon imprimante, HP Laserjet 1022 !

Just for fun : Why Linus Torvalds doesn't use Ubuntu or Debian ?

 

Références :

 - Lubuntu

 - Lubuntu

 - Why Linus Torvalds Doesn’t Like Using Debian Or Ubuntu Linux ? Attention, cet article date du… 23 mai 2015 ! Depuis, les intall des systèmes d'exploitations Linux se sont bien simplifiées et ne sont plus réservées aux initiés. Les install se passent, maintenant, comme une install Windows.

Liens de téléchargements :

Lien de téléchargement de Lubuntu 20.04 LTS et 21.04.2 ICI.

Lien de téléchargement d’anciennes versions ICI.

25/04/2021

Comment j’ai sauvé quatre clés USB

Il y a de cela un certain temps, j’avais fait l’acquisition de quatre clés USB.

Quatre clés de la marque Duracell*.

La marque est d’importance.

En effet, avec le temps, le plastique de ces clés se désagréga et ces clés me collaient aux doigts.

Deux clés de 32 Giga et, surtout, deux de 64 ; un pur gâchis quoi. 

Je m’apprêtai à les jeter, mais, trouvant cela dommage, en réfléchissant, une idée farfelue germa dans mon cerveau.

Et si je recouvrais le plastique avec du vernis incolore ?

J’essayais sur une clé.

Une réussite !

Mais, pour les autres clés, j’améliorai ma technique.

Dans un premier temps, avant d’appliquer le vernis, je nettoyai, en frottant plusieurs fois et en appuyant fort, avec un gant de toilette mouillé d’eau.

La clé décapée, le vernis appliqué, les clés furent sauvées !

Simple la réparation, non ?

Suffisait-il d’y songer.

19/11/2020

Comment éviter la buée sur les lunette lors du port du masque

Si vous avez du mal avec les lunettes qui s’embuent ou pour garder votre masque sur votre nez, un simple pansement fait des merveilles.

Vu sur 20Minutes.

21/10/2020

Écran d’ordinateur HS : De l’utilité d’avoir plusieurs ordinateurs

 

Depuis quatre jours mon ordinateur principal est inutilisable.

Il démarre, j’entends le ventilo, mais l’écran reste désespérément noir.

Cela fait quatre jours que l’écran de cet ordinateur a rendu l’âme.

Heureusement, j’ai, en réserve, l’ordinateur que j’ai ramené de mon cabinet médical à l’occasion de ma retraite.

Ceci dit, j’ai de la ressource ; en effet, outre ces deux ordis, j’ai un portable plutôt ancien que je fais tourner sous Windows 10 sans trop de problème.

Et, pour le fun, j’ai, encore en réserve un très vieil ordi qui tourne, vu son âge respectable, avec une vieille version de Lubuntu. Pourquoi Lubuntu ? Parce que Lubuntu est plus économe en ressources matérielles, qui plus est une vieille version. La vieille version (la14.04.5 LTS en occurrence) étant plus légère que la dernière mouture de Lubuntu.

 

Références :
 - 14 distributions Linux légères pour donner une nouvelle vie à votre ancien PC.

 - Lien des fichiers torrent de téléchargement des versions Lubuntu 14.04 LTS ICI.

 - Pour choisir les meilleurs clients BitTorrent, c’est ICI. Perso je vous recommande qBittorrent.

03/09/2020

Le masque

 

Pas plus tard que cette après-midi, en allant faire les courses pour la petite famille, sur le chemin de l'aller, j'enfilais mon masque, comme chaque fois où l'on peut s'en passer, à mon poignet.

J'étais presque au super marché quand je décidais de mettre mon masque.

Je retire donc mon masque du poignet, et, là, l'élastique lâche.

Je n'avais vraiment pas envie de retourner chez moi (dix minutes de trajet soit, au total : 10 x 2 = 20 minutes de perdu !).

Je décidais donc, en bon MacGyver - de voir si je ne pouvais pas me dépanner en le bricolant.

Je fis un trou en haut du masque là ou celui-ci était percé en pointillé (il s'agit d'un masque chirurgical). puis je passait l'élastique dans le trou et- fis un nœud au bout extrême de celui-ci.

Je tirai un peu sur l'élastique, raté l'élastique sort par le trou. Le nœud n'était pas assez grand.

Je réintroduit ce fichu élastique dans le trou et fis deux autres nœuds sur le premier.

Et, là, miracle, ça tient.

Nota Bene : MacGyver est une série télévisée américaine.

Brillant étudiant du MIT, Angus MacGyver travaille pour le gouvernement en tant qu'agent secret, utilisant ses dons et son intelligence pour effectuer des missions périlleuses, nécessitant un sens aigu de la « débrouille » et l'emploi du « système D ».

06/08/2020

Les mouettes et la débroussailleuse

 

Comme je vous le disais dans mon article précédant, je me suis acheté, avec quelques difficulté, une débroussailleuse.

Aussitôt achetée, aussitôt utilisé.

Je m'attaquai donc au débroussaillage.

Une fois celui-ci terminé, quelques instants plus tard, je vis des oiseaux picorer ma pelouse.

Cela me fis songer au mouette qui suivent un chalutier pour grappiller quelques poissons.

11/01/2020

Faire sa lessive soi même : La recette écolo du Docteur Sangsue

 

Je vous propose, aujourd'hui, de faire votre lessive vous même.

Deux avantages :

- Elle est bio et donc n'est ni nuisible pour la santé et très peu nuisible pour l'environnement.

- Elle est bien moins chère : 2 € par litre au lieu de 7 € dans le commerce soit 3 fois et demi moins cher (oui vous ne rêvez pas !). Sans compter qu'elle est bio.

La recette du Docteur Sangsue :

Ingrédients pour un litre de lessive du Docteur Sangsue :
- 1 l d'eau
- 200 g de savon de Marseille en paillette
- 1 c à soupe de cristaux de soude
- 200 g de savon noir liquide
- 1 c à soupe de bicarbonate de soude
- 10 à 20 gouttes d'huile essentielle de lavande, pin citron, pamplemousse ou menthe. Selon vos préférences.

Matériel :
- Cocotte
- Bidon de 2 l de lessive vide
- Grande cuillère en bois
- Balance de cuisine

Je ne prépare qu'un litre de lessive pour mieux secouer la préparation.

Et je ne met pas de vinaigre car cela abîme les élastiques.


Coluche - La publicité


Référence : Faut-il faire sa lessive soi-même ?

 

08/01/2019

Malfaçons ou quand chacun utilise ses armes

 

Lors des travaux à mon ex cabinet médical pour le transformer en local d'habitation, j'ai eu quelques déconvenues.

Cela n'est pas sans rappeler les déboires qui me son arrivés, en cascade, quand j'ai fais construire ma maison. Pour cela rapportez-vous à mon article initial qui vous donnera tous les autres. Ce premier article est le suivant : "Quand faire construire une maison devient un véritable un véritable cauchemar - Chapitre I - Les D.T.U. (Document technique unifié)".

L'électricien avait simplement oublié de mettre un interrupteur pour la lampe au dessus du miroir de la salle de bain et avait trouvé le moyen de poser, toujours dans celle-ci, une prise électrique trop prés du lavabo donc non conforme mettant en danger la sécurité des utilisateurs.

Bien sûr nous fûmes obligés de réparer cela à nos frais.

En outre, lors de l'expertise de l'appartement, l'expert constata qu'il n'y a pas de prise de terre dans la cuisine et qu'il manquait un cache au niveau du boitier électrique. Il me conseilla impérativement de corriger ce défaut. Mais il me donna, cependant, l'agrément.

Nous avons retenu, logiquement, le reliquat de la somme que nous devions à cet électricien "négligent" voire un tantinet incompétent.

Celui-ci ne trouva rien de mieux que de nous menacer devant chez nous en faisant les gros bras.

Il lui fut répondu qu'une lettre recommandée était prête à lui être envoyée.

Dans cette lettre il était menacé d'être poursuivi juridiquement par notre assistance juridique sous entendu cela s'il continuait.

Eh bien, croyez moi, nous n'entendîmes plus jamais parler de lui.

Dans ce cas, c'est le cerveau contre les gros bras : l'intellect face au manuel.

Cerise sur le gâteau, en faisant visiter l'appartement, en nous rendant incidemment au compteur Linksys celui-ci nous signala que, pour des raisons d'économie, le dispositif heure pleine/heure creuse ne fonctionnait pas au niveau du cumulus. En fait, c'était pire que cela, cet électricien indélicat avait "oublié" de brancher icelui.


Joe Dassin - "Fais-moi de l'électricité" - (live officiel) - Archive INA

27/12/2018

Vive l’Écologie !

 
On parle, actuellement, d'écologie.

C'est vrai, notre planète terre est plus qu'en danger.

La terre tape, déjà, dans son capital écologique au mois d'août !

A ce propos, je vais vous narrer une petite histoire fort intéressante.

La boulange "New Style" où je m'approvisionne, fait de pain chaud à tout heure. Pas pour que le client ait le privilège d'avoir, toujours, le pain chaud, non cela leur permet de travailler en flux tendu et, ainsi, de ne pas perdre de la matière première.

Or, quand le pain est tranché est qu'il est chaud, mis au congélateur, une fois décongelé, les tranches collent, mais collent vraiment.

On me mettait le pain dans une poche en pastique jusqu'au jours j'eus l'idée de demander à ce que l'on mette mon pain dans une poche en papier. en effet, je pensais que, comme cela, en laissant la poche ouverte, le pain aurai le temps d'évacuer son eau, et qu'ainsi, les tranches ne colleraient plu.

Et, croyez moi si vous voulez, cela a marché.

Le fait d'utiliser une poche en papier plutôt qu'une poche en plastique est plus rationnel et plus écologique.

Vive l’Écologie !

C'est ce que l'on appelle joindre l'utile à l'agréable.


Origami - sachet en papier