Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/12/2023

Pourquoi une si longue absence : dégraissage du Blog, sauvegarde et abonnement payant du Blog


Pour agrandir : double clic gauche 


Depuis déjà pas mal de temps, j’avais des problèmes d’affichage sur mon Blog.

Dans un premier temps, je pensais que le problème venait d’une défaillance de mon hébergeur : Hautetfort.

Si le problème venait de là, en fait c’était que je commençais à dépasser les capacités d’Hautetfort.

En effet, en étudiant le site d’Hautetfort, je découvris qu’il y avait deux offres pour son utilisation :

- Une offre gratuite : 1 blog avec 250 Mo d’espace de stockage.

- Une offre Pro (payante jusqu’ à 5 blogs) avec 1 espace de stockage illimité 39 à €/an.

Il ne faut pas oublier que j'ai créé mon Blog le 8 août 2007. Cela fait... 16 ans, déjà !

Je décidai donc :

D’abord « nettoyer » mon blog en retirant de vieux articles sans intérêts  à cause de liens disparus ou des articles de mauvaise qualité (il fut un temps où, à cours d’idée, je recopiais des articles de presse).

Ensuite, dans un deuxième temps, je sauvegarderai mon blog en aspirant le site de celui-ci sur Hautetfort grâce à un logiciel de scraping : HTTrack.

HTTrack est le roi du scraping :

Cet outil est disponible sur Windows, MacOs mais aussi Linux pour télécharger complètement un site. De quoi le rendre accessible à tous les utilisateurs. Il s’agit du plus populaire de tous les logiciels de téléchargement de site web qui sont aujourd’hui disponibles sur le marché. Concrètement, c’est un logiciel libre et gratuit qui est très facile à prendre en main, ce qui justifie sans aucun doute son succès.

Cerise sur le gâteau, HTTrack* existe en version portable (qu’il est possible d’exécuter à partir d’une clé USB et qui ne s’installe pas sur l’ordi).

Pour l’instant, j’en suis à « dégraisser le Mammouth ». Tout en sachant qu'une page d'un de mes bons articles peut atteindre 20 Ko.

Puis viendra le temps de la sauvegarde de mon Blog sur le disque dur de mon ordinateur.Mon Blog deviendra, ainsi, consultable, sur mon ordi, sans connexion Internet. Cela me permettra, entre autre, de léguer mes divagations bloguesques à une éventuelle descendance qui pourrait être intéressée.

Enfin, ultime étape : prendre l’offre Pro à 39 € par an.


Aspirer une site avec HTTrack

 

*Lien téléchargement Télécharger HTTrack Website Copier 3.49-2 ICI.

Référence :

 - Top des meilleurs logiciels et outils pour télécharger complètement un site web

Les commentaires sont fermés.