Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/03/2020

Confinement et Art Mineur

 

En cette période de crise du Coronavirus dont la pandémie vient, à notre tour, en France, de nous contraindre  au confinement, nous découvrons l'utilité de l'Art Mineur.

Ce terme péjoratif d'Art Mineur, concernant la musique de variété, mis en exergue, dans le sens qu'il lui donne, par Serge Gainsbourg lui même auteur dans l'Art Mineur.

Cependant, L'Art Mineur, et le divertissement qu'il procure, nous permet d'oublier, dans les moments, difficiles tel, par exemple, une hospitalisation.

On ne peut qu'admirer les nouvelles techniques de communication qui nous permettent, tout en restant chez soi une grande variété de divertissement dont l'Art Mineur.

La première vidéo montre la théorie de l'Art Mineur de Monsieur Gainsbourg.

Et la deuxième un exemple d'Art Mineur.


Le clash Serge Gainsbourg - Guy Béart


"Les comédiens" - Charles Aznavour

13/03/2020

L'impact de l'infection à Coronavirus (COVID-19) sur l'économie et l'écologie : notion de décroissance

 

Cet article fait suite au précédant : "Comment se protéger du Coronavirus ou COVID-19 ?".

Si l'infection à Coronavirus a un impact très préoccupant pour l'économie mondiale, elle a un aspect très positif au niveau écologique.

La vidéo suivante démontre, scientifiquement, cela.

On peut noter, aussi, le retentissement très rapide, voire quasi instantané, au niveau écologique, dès la diminution de l'activité économique.


Épidémie de coronavirus : baisse significative de la pollution en Chine

Comme quoi, la principale cause de la catastrophe écologique peut être mis sur le compte de la croissance économique

Et si la solution ne serait pas de l'ordre du Malthusianisme économique (selon l'expression d'Alfred Sauvy) basé sur la décroissance.

Sans oublier la croissance démographique très préoccupante alors que l'on a, maintenant, des méthodes très efficaces pour maitriser le contrôle de la natalité. C'est le, si décrié,  Maltusianisme.

 

Référence :

"Le coronavirus mauvais pour l'homme, très bon pour la planète".

12/03/2020

Comment se protéger du Coronavirus ou COVID-19 ?

 

La maladie à coronavirus 2019, abrégée en COVID-19 (acronyme anglais signifiant coronavirus disease 2019), est une maladie infectieuse émergente de type zoonose virale, provoquée par le coronavirus SARS-CoV-2, responsable d'une pandémie ayant débuté en décembre 2019 dans la ville de Wuhan, capitale de la province du Hubei, en Chine centrale.

Quelques mesures simples :

 - Ne pas se serrer les mains.

 - Tousser et éternuer dans sa manche.

 - Se laver les mains (a défaut l'eau du robinet suffit à se rincer les mains).

 - Éviter les lieux publics. Sortir le moins possible de chez soi (éviter les endroits inutiles : bars, restaurants, lieux de divertissement...) ne garder que les lieux de première nécessité (ravitaillement, médecin, pharmacie).

 - Annuler les réunions de famille.

Quand au port du masque, en population générale, il ne sert strictement à rien.

Dans le ministère ou travaille ma femme la consigne est stricte de ne pas se serre les mains. Ma femme lève la main droite et dit "Hugh" (comme les indiens d'Amérique). On peu, aussi, se pencher en avant en serrant les mains à plat comme les asiatiques.

Si contact avec les autres se laver les mains facile à dire mais facile à réaliser quand on rentre chez soi se laver systématiquement les mains avec de l'eau et du savon. Au travail éviter de top toucher les objets contaminés et se laver les mains le plus souvent possible, au lavabo, sans oublier de rincer le robinet après le lavage et s'il n'y en a pas avec un gel hydroalcoolique.

Laver, aussi,  le plus souvent possibles les surfaces qui pourraient être contaminées.

Si vous avez plus de 70 ans restez chez vous.

Pour essayer d'éradiquer la progression de l'épidémie les maternelles, écoles, collèges, lycées et universités sont désormais fermés jusqu’à nouvel ordre.

C'est pour cela, aussi, que le télétravail est encouragé.

Avec cela vous avez toutes les chances de limiter votre éventuelle contamination mais aussi d'essayer d'enrayer la pandémie.

Note de dernière minute : A partir du lundi 16 mars les commerces non indispensables (restaurants, bars, cinémas...) sont fermés. Restent ouverts les commerces alimentaires les Médecins les Pharmacies. La télémédecine est encouragée. Quand aux élections municipales...

P. S. : Une infection virale, cela ne vous dit rien ? Si bien sûr : un virus informatique.
Comme le dit si bien Michel Cymes : "pour ne pas se contaminer, il faut se protéger de tout... Mais ce n'est pas possible".

Pour un ordinateur, il suffit de ne pas se connecter à Internet. Mais outre le fait de faire du traitement de texte ou de faire tourner tout autre logiciel, un ordinateur qui n'est pas connecté à Internet est un ordinateur mort.

P. P. P S. : La peste noire est une pandémie de peste. Au milieu du XIVe siècle elle a tué de 30 à 50 % des Européens en cinq ans (1347-1352) faisant environ vingt-cinq millions de victimes. Ses conséquences sur la civilisation européenne furent sévères et longues.

Cette pandémie affaiblit encore plus ce qui restait de l'Empire byzantin, déjà moribond depuis la fin du XI° siècle, et qui tomba face aux Turcs en 1453.


Et plus près de nous, la grippe Espagnole.

La grippe de 1918, dite « grippe espagnole », est une pandémie de grippe due à une souche (H1N1) particulièrement virulente et contagieuse de grippe qui s'est répandue de 1918 à 1919. Bien qu'ayant pour origine probable la Chine pour le « virus père » et les États-Unis pour sa mutation génétique, elle prit le nom de « grippe espagnole » car l'Espagne, non impliquée dans la Première Guerre mondiale, fut le seul pays à publier librement les informations relatives à cette épidémie.

Elle fit plus de mort que la grande guerre.

La pandémie actuelle, avec un nouveau virus, n'est pas sans rappeler la grippe de 1918.

21/02/2020

Que reste t-il des Blogs Médicaux ?

 

En cette période de carnaval m'est revenu un événement auquel j'ai participé les trois années ou il a existé : Le Carnaval des Blogs Médicaux.

Lors de ma deuxième participation au Carnaval des Blogs Médicaux, je publiai cet article : "Mes expérimentations Médicamenteuses".

Pour la petite histoire, je fus plagié par un des participants qui me vola mon idée dans mon paragraphe "Jamais de moins d’un an, un médicament tu prescriras" il fit alors appel à Bigard pour illustrer sa "publication" (dois-je en être flatté). Je relate cela dans mon article: "Bigard et le Docteur Sangsue".

En cette période de carnaval, m'est revenue la nostalgie de l'époque florissante des Blogs Médicaux.

Due sont-ils devenus ?

Je vous propose d'aller sur le site : Médecine et Web 2.0 et de cliquer sur les liens pour voir s'ils existent toujours.

Le mien est toujours vivant bien qu'il soit moribond.

Avec ma retraite, il est devenu beaucoup moins médical. Mais j'ai encore quelques histoires de chasse à raconter et a ne pas manquer quelques réflexion sur la médecine actuelle, son évolution et comment elle est pratiquée par les médecin en exercice et une déshumanisation croissante de la Médecine.

Rendez vous sur le Net, rendez vous à une semaine, plus aucun nouveaux patients acceptés.

Ç’a y est je vire vieux con (tout était mieux avant), mais...


Carnaval de Venise 2020

20/02/2020

Un possible sujet de philo du BAC

 

Maintenant que l'affaire de cet homme public concernant cet homme politique c'est un peu calmée il serait peut-être possible d'envisager ce sujet de philosophie : "Un homme public a t'il droit à une vie privée ?".

Je vous propose un canevas somme tout classique :

Thèse :
Oui si l’homme public n'a rien à se reprocher ou si il est très discret et très prudent.

Antithèse :
Non s'il s'agit d'actes délictueux de quelque nature que ce soit surtout pour les affaires financières.

Synthèse :
Un homme public doit être très prudent et faire en sorte que sa vie privée ne soit étalée au grand jour. Surtout pas de vague.

Foutaise :
Que ce sujet est bien futile comparé aux problèmes d'argent des "gilets jaunes" qui ont du mal à finir leurs fin de mois, des autres naufragés de la vie et des retraités qui, bien qu'ayant travaillés toute leur vie, vivent avec un revenu en dessous du SMIC ce qui les oblige à travailler à un âge beaucoup plus important que "l'âge pivot".

En conclusion, si vous vous servez des anciennes  techniques de communications (écrits ou écoutes téléphoniques) ou des nouvelles technologies soyez prudents.

09/02/2020

Écologie

 

Une photographie que j'ai réalisé, certes il y a bien longtemps, sur la plage de l'Herbe, devant les parc à huitre.

Un gamin faisant du quad !

Quand écologie ne rime pas avec plaisir.

Sans commentaire !

24/01/2020

C'est plus propre

 

 

Cet article fait suite à un commentaire d'un de mes fidèle lecteur, alain pour ne pas le nommer, concernant mon dernier article : "Poulet au vin à la cocotte minute façon Docteur Sangsue".

En réponse à son commentaire je lui disais que je ressentais, parfois, une certaine nostalgie des histoires comiques voire tragicomiques qui agrémentent notre exercice professionnel.

Dans l'HBP (Hypertrophie Bénigne de la Prostate), maladie dont a souffert le Général De Gaulle, pour mieux, excusez ce mot direct, pisser, on a découvert des médicaments qui relâchent le sphincter le la vessie (le muscle qui ferme la vessie entre la vessie et l'urètre). Ces médicaments ce sont les alpha bloquants.

Ces médicaments, si ils sont efficaces, ont un effet pervers redoutable. Ils font refluer des patients le sperme dans la vessie, donnant, ainsi, une éjaculation rétrograde.

Un orgasme sans éjaculation.

On appelle cela, aussi, un orgasme sec.

Et ce, dans un nombre de cas pouvant avoisiner, pour certain médicaments, 30 % des patients ce qui est loin d'être négligeable.

Cet effet secondaire est parfois très mal vécu par certains patients.

"C'est plus propre", c'est en ces termes qu'une V M (Visiteuse Médicale) essaya d'atténuer et de valoriser cet effet secondaire majeur de son médicament.

17/01/2020

PC versus Mac

 

L'autre jour, j'ai été en consultation chez un Médecin qui travaillait sur Mac.

C'est là que ça blesse.

Panne de télétransmission.

Le Médecin de téléphoner à sa Hot Line.

Celle-ci de lui répondre que pour les Mac c'était un service spécialisé et qu'il ne pourrait pas être dépanné dans la journée.

Voilà ce qu'il se passe quand on veut se singulariser.

En effet, actuellement, la part du marché des Mac ne représente que 10 %.

14/01/2020

Pourquoi faut-il écraser l'ail ? La réponse donnée par Maïté

Parce qu'ainsi on extrait tous ses sucs

La dessus cette vidéo est très claire, merci Maïté.

Il existe, dans le commerce, des ustensiles permettant d’écraser l'ail plus finement. Mais c'est plus long.

Ceci dit, comme le dit cet article, le fait d'enlever le germe ne rend pas l'ail plus digeste.


Nota Bene : Marie-Thérèse Ordonez1, dite Maïté, née le 2 juin 1938 à Rion-des-Landes2 (Landes), est une restauratrice française qui a animé des émissions culinaires sur France 3, dont La Cuisine des Mousquetaires avec Micheline Banzet, de 1983 à 1999, et À table, de 1995 à 1999.

11/01/2020

Faire sa lessive soi même : La recette écolo du Docteur Sangsue

 

Je vous propose, aujourd'hui, de faire votre lessive vous même.

Deux avantages :

- Elle est bio et donc n'est ni nuisible pour la santé et très peu nuisible pour l'environnement.

- Elle est bien moins chère : 2 € par litre au lieu de 7 € dans le commerce soit 3 fois et demi moins cher (oui vous ne rêvez pas !). Sans compter qu'elle est bio.

La recette du Docteur Sangsue :

Ingrédients pour un litre de lessive du Docteur Sangsue :
- 1 l d'eau
- 200 g de savon de Marseille en paillette
- 1 c à soupe de cristaux de soude
- 200 g de savon noir liquide
- 1 c à soupe de bicarbonate de soude
- 10 à 20 gouttes d'huile essentielle de lavande, pin citron, pamplemousse ou menthe. Selon vos préférences.

Matériel :
- Cocotte
- Bidon de 2 l de lessive vide
- Grande cuillère en bois
- Balance de cuisine

Je ne prépare qu'un litre de lessive pour mieux secouer la préparation.

Et je ne met pas de vinaigre car cela abîme les élastiques.


Coluche - La publicité


Référence : Faut-il faire sa lessive soi-même ?

 

09/01/2020

Angèle parodie les pubs dans le clip de "Oui ou Non"

La pochette de l'album BROL où est Oui ou Non


J'adore la chanson "Oui ou Non" d'Angèle. Elle tourne d'ailleurs en boucle sur mon ordi. Dans cette chanson elle parodie, avec humour, des publicités.

Lire cet article.

Ceci dit, déjà, bien avant, les Nuls avaient détournés, eux aussi, des pubs avec humour.

Un exemple :


Les Nuls : C'est quoi cette bouteille de lait


Pub lait Lactel comment on fait les bébés (1990)

08/01/2020

Omnipraticien de Médecine Alternative

 

Un jour, en villégiature, dans une ville près de la côte en Charente Maritime, mon regard de simple Médecin Généraliste, fut attiré par la plaque du dessus.

Inutile de vous dire que moi, en tant que Médecin Praticien de Médecine Conventionnelle me fit bondir.

Comment ce Médecin peut-il avoir une clientèle ?

Est ce un illuminé (ce que je pense) ou quelqu'un qui exploite la crédulité des gens.

Petites précisions tirée de Wikipédia :

- kinésiologie
La kinésiologie telle que décrite ci-dessus ne doit pas être confondue avec la kinésiologie appliquée, une méthode de diagnostic pseudo-médicale.

- iridologie
L'iridologie est une pratique de médecine alternative, c'est-à-dire non basée sur des preuves et sans efficacité avérée. Les iridologues prétendent et considèrent qu'à chaque secteur de l'iris correspond un organe. Ainsi selon eux, si un secteur donné présente des anomalies, cela indiquerait que l'organe correspondant est affecté par un dysfonctionnement. À ce jour, les études cliniques n'ont mis en évidence aucune efficacité de l'iridologie, qui échoue notamment au test de la reproductibilité.

- Équilibration énergétique ne figure même pas dans Wikipédia.

- Conseils diététique : apparemment, ce Médecin n'a pas le diplôme de diététicien.

29/12/2019

Vacances de Noël 2019

 

Le Blog est fermé pour les vacances de noël.

Réouverture bientôt.

Bonnes fêtes à tous.

26/12/2019

IRM versus Radiographie standard dans la gonarthrose

 

 


Gonarthrose en IRM


Gonarthrose en radiographie standard


La radiographie est un examen d'imagerie médicale qui utilise les rayons x pour visualiser des parties du corps humain (os et certains organes). Sur une radiographie, les os apparaissent blancs et les tissus mous dans des tons gris.

L'imagerie par résonance magnétique (IRM) est un examen qui permet d'obtenir des vues en deux ou trois dimensions de l'intérieur du corps. L'IRM donne des informations sur des lésions qui ne sont pas visibles sur les radiographies standards, l'échographie ou le scanner.

Un patient est atteint de douleur au genou . Il a présenté une Hydarthrose (épanchement de synovie).

Une IRM du genou en question est demandée par son Médecin Généraliste.

Le diagnostic tombe Gonarthrose (Arthrose du genou).

Le patient demande à son Généraliste d'être aiguillé vers un Praticien Hospitalier.

Le patient est examiné par un Professeur de Rhumatologie qui lui dit que dans l'arthrose l'IRM n'est pas utile et que l'examen roi est la radio simple et qu'en plus cela coûte bien moins cher.

Le Professeur de demander, alors des radios simple des deux genoux alors que l'IRM avait été demandée que pour un seul genou.

Comme quoi les choses les plus simples sont toujours les meilleures

Cela ne veux pas dire que l'IRM ne sert à rien, mais elle a des indications qui lui sont propre.

24/12/2019

Le foie gras

 

Chaque année, pour les fêtes de fin d'année, je fais, moi même, mon foie gras.

Or, cette année, point de foie gras cru dans les grandes surfaces.

Heureusement, pour le réveillon de Noël, je suis allé dans la grande halle de la Grande ville.

Et oh mitrale ! J'en ai trouvé à un prix raisonnable, 42 € le Kg. Quand on l'achète tout prêt, le foie gras cuit et mi cuit, cela coûte, alors, plus du double. Et encore avec une qualité gustative moindre.

Il ne me reste plus qu'à le cuisiner en gardant un lobe pour Noël et l'autre pour le premier de l'an.

La recette du foie gras du Docteur Sangsue :

Celle-ci est très facile.

Tout d'abord il faut un foie gras extra, pas du tout venant.

Une erreur que je fis une fois. Je m'en mords encore les doigts.

Sortir le foie gras du réfrigérateur pour pouvoir le travailler sans l'abimer.

Séparer les deux lobes.

Enlever les voies biliaires (sinon, celui-ci serait amer à cause de la bile) sans trop massacrer le foie gras quitte à en laisser un peu.

Surtout ne pas toucher pas à la pellicule qui entoure le foie gras (la capsule de Glisson). Le foie perdrait du gras. (erreur de la vidéo). il faut, pur cela un très beau foie gras.

Puis bien laisser ramollir le foie gras.

Le saler, avec du sel fin puis le poivrer avec du poivre du moulin. Exactement comme on le ferait comme un steak.

Mettre chaque lobe dans deux bocaux différents, bocal d'1 litre (j'ai sélectionné le bocal "Le parfait") à l'extrémité droite (pour pouvoir l'extraire).

Comme cela vous aurez un bocal pour Noël et un bocal pour le Premier de l'an.

Laisser de l'espace avec le haut du bocal (pour qu'il n'éclate pas, quitte à le tasser un peu sans l'abimer.

Verser de l'eau dans la cocotte minute.

Mettre les bocaux en les calant avec les fils métalliques de ceux-cis.

Laisser cuire 12 minutes dès rotation de la soupape.

Sortir avec deux fourchette coincées avec les tiges métalliques du bocal, laisser refroidir.

Mettre au frais.

C'est prêt, il ne reste plus qu'à le déguster.

L'idéal est de faire son foie gras un mois avant la dégustation.

Bon réveillon de Noël à tous mes fidèles lecteurs.


Nota Bene : Je fais mon foie gras à la cocotte minute et le mien est mi cuit en semi conserve, d’où un temps de cuisson bien moindre (12 mn à la cocotte minute au lieu de 1 h 10 de cuisson au stérilisateur).

La stérilisation dans la vidéo se fait à 100° C. Dans la cocotte minute, la stérilisation se fait à 140° C ce qui diminue le temps de stérilisation par deux.

Dans la vidéo, 1 h 10 de stérilisation à 100° C reviendrait à 35 mn de stérilisation à 140° C. Pour ma demie conserve on divise le temps de cuisson par deux soit 17 mn et demis. Personellement, je stérilise 12 mn pour garder au maximum le gras dans le foie gras.

21/12/2019

La virgule baladeuse

La virgule est politique.

Je n'en veux pour preuve le fait qu'elle se balade à droite et à gauche.

L'autre jour, lors de ses derniers exercices de math, ma fille s'initiait à la joie des décimale.

Je lui dit : "pour multiplier par 10 100 1000, la virgule se déplace à droite une fois, deux fois, trois fois. Pour diviser par 10 100 1000, la virgule se déplace à gauche une fois, deux fois, trois fois.

La virgule est bien politique. Un coup elle est à droite, un coup elle est à gauche.


La politique vue par Raymond Devos

 

17/12/2019

Accident

 

Comme dans l'image de l'article précédent cette photo illustre bien le fait que le photographe se doit d'avoir toujours l'œil en éveil. Ce qui permet, dans ce cas, de montrer une image cocasse.

12/12/2019

Le restaurant

 

 

 

Ma mie, il y a fort longtemps à trouvée un couturière pour faire des retouches et des ourlets , Une fois, à midi, nous lui demandâmes si elle ne connaissait pas un petit restaurant pas cher dans les environs. Elle nous en indiqua un à portée de fusil de son commerce.

A l'entrée, la décoration était plutôt surprenante avec des tons flashy.

Mais, surprise, la cuisine était excellente.

Dernièrement, nous y retournâmes. Cela faisait un bail que nous n'avons pas mis les pieds.

La décoration avait changé.Elle était fort agréable avec un mur en briquette rouge du plus bel effet.

Le repas fut calamiteux la pièce de bœuf dure et tendineuse et les frites trop cuites et, de plus, le verre au vin de Graves était à 7 € ! Avec un menu à 12 € cela faisait plutôt désordre.

En partant, ma mie fit la remarque à la patronne que la décoration était superbe. Celle-ci de répondre : "Il y a deux ans quand nous sonnes arrivée tout était flashy, on a tout refait de suite".

Déco belle mais bouffe calamiteuse. Rien à voir avec la dernière prestation.

Il y avait eu, rentre temps, un changement de chef. La déco ne faisait pas tout !

Comme quoi l'habit ne fais pas le moine.

Et quand on trouve un bon restaurant il faut souvent en profiter avant le changement de chef.


L'aile ou la cuisse avec Louis de Funès (1976)

10/12/2019

Flaujagues

Photographie - Archives personnelles

 

Une photographie que j'ai prise il y a bien longtemps.

La perspective est donnée par le feuillage en premier plan.

Je me sers, de temps en temps, de cette photo comme fond d'écran.


Nota Bene : Flaujagues est une commune du Sud-Ouest de la France, située dans le département de la Gironde en région Nouvelle-Aquitaine.

09/12/2019

Les places dans la Grande Ville

 

Les places de stationnement, dans la Grande Ville, se réduisent comme peau de chagrin.

Tout les prétextes sont bons pour cela.

Outre, il y a assez longtemps, celui réservé aux voitures électrique. Maintenant, ce sont des espaces réservés aux deux roues.

Seules les trottinettes électrique, les scooters éclectiques et les vélos qui sont tous en location réservés par applis, sont parqués (ma hantise et ma rage)... Sur les trottoirs !

Maintenant, aussi, tout est bon pour rogner en diminuant sur les trottoirs au niveau des croisement de rues d'où la diminution des places de stationnement.

Sous prétexte d'écologie, depuis que la Grande Ville est classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, les voitures sont des parias.

Je ne parle pas du parking payant qui est un véritable racket, sur les automobilistes. Dans la Grande Ville intra muros le stationnement est payant entre midi et deux et le... samedi.

Tout est fait pour dissuader d'utiliser, voire, d'avoir une voiture en milieu urbain. j'ai vendu, moi même, ma deuxième voiture car l'abonnement au stationnement payant (somme rondelette) n'est possible que pour une voiture (il faut reconnaître que, par chance, j'ai pris ma retraite et ce au bon moment).

Reste une seule solution : les garages

Encore une discrimination par l'argent.

Hélas, de nos jours, dans la Grande Ville, pour le stationnement, tout est bon pour la contravention.


Les Grosses Têtes - La contravention avec Sim et Francis Perrin

La voiture, dans le sketch, c'est une Isetta. Reportez vous à mon article : L'Isetta.