Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/04/2021

Quatre ans plus tard !

 

Suite à au commentaire d’alain, dans mon article : "Grippe de Hong Kong : la pandémie oubliée", une anecdote illustre le fait qu’il n’est pas près d’en avoir fini avec la liquidation de sa retraite.

En effet, j’ai pris ma retraite en 2017.

Pas plus tard que hier je reçois la lettre d’un ophtalmo concernant l’opération de la cataracte d’un de mes anciens patients.

Quatre ans après !

J’ai été obligé de renvoyer cette lettre à l'expéditeur car elle contenait les références de l’implant.


Renan Luce – La lettre


La Lettre est une chanson de Renan Luce parue sur son premier album Repenti en 2006. Paroles ICI.

24/03/2021

Qwant répertorie toujours les articles de mon Blog alors que je n’existe plus sur Google

Capture d'écran de mon Blog

 

Mon blog est moribond.

Qui me lit ?

Ou, plutôt, suis-je encore lu ?

J’ai bien peur d’avoir perdu le seul lecteur qui me laissait des commentaires, je veux citer alain, un confrère, un ami. Nous avons exercé dans la même banlieue de la Grande Ville. Nous avions la même conception de la Médecine. Que de sorties mémorables §

Dernièrement, j’ai constaté que Google ne répertoriait plus mes articles. Ceux-ci, vu la désaffection de mon Blog, a purement et simplement, éliminé mes articles récents de son moteur de recherche.

Alors que j’existe, beaucoup plus souvent, sur Qwant !

Google, le meilleur moteur de recherche ?

Qwant est le meilleur pour mon Blog.

Un exemple :

Tapez  "Grippe de Hong Kong : la pandémie oubliée docteur sangsue".

Voici ce que cela donne sur Google : "Grippe de Hong Kong : la pandémie oubliée docteur sangsue".

Je n’existe pas.

Et voilà ce que cela donne sur Qwant : "Grippe de Hong Kong la pandémie oubliée docteur sangsue".

Je suis toujours vivant !

Étonnant, non ?

Pourtant :

 

A lire l'enquête intégrale : Le Média.

 

Si je tape, sur Bing : "Grippe de Hong Kong : la pandémie oubliée docteur sangsue"

J'existe aussi ;-)

19/03/2021

Un aspect méconnu du Syndrome d’Apnée du Sommeil (SAS) : Il est en cause dans un quart des accidents de la route !

 

Le syndrome d'apnées du sommeil (SAS), encore appelé syndrome d'apnées-hypopnées obstructives du sommeil (SAHOS), est un trouble du sommeil caractérisé par un arrêt du flux respiratoire (apnée).

La prévalence du SAS est estimée entre 0,5 et 5 %.

Le diagnostic du SAS est souvent un diagnostic du conjoint !

Une des principales complications, c’est la somnolence. Au volant un quart des accidents sont dus  à l’apnée du sommeil !

Cet extrait du film "La grande vadrouille" dans la célèbre scène du ronflement du général Allemand peut illustrer cette pathologie en montrant un ronflement irrégulier un ronflement de lion.

Nota : Le Syndrome d’Apnée du Sommeil affecte la qualité de vie non seulement des personnes qui en sont atteintes, mais aussi celle de leur entourage :
  • en effet, les apnées, en dégradant la qualité du sommeil (diminution du sommeil profond et paradoxal, microéveils), provoquent, outre l'apparition d'une somnolence diurne excessive, parfois associée à une irritabilité, à une baisse de la libido ou à un état dépressif ;
  • d'autre part, les apnées diminuent la pression partielle en oxygène dans le sang et provoquent une désaturation en oxygène. L'hypoxémie chronique qui en résulte est elle-même responsable d'une hypertension artérielle et de l'apparition d'autres troubles cardiovasculaires.

 

Référence : Syndrome d’Apnée du Sommeil.

15/03/2021

Dragon 33 : des aventuriers aux professionnels

Les Aventuriers : L'Alouette II de la protection civile à Lacanau-Océan


Les professionnels : L’EC 145 de la Sécurité Civile


J’ai fait un de mes stages interné, dans les années 80, au SAMU de la Grande Ville. A cette époque le SAMU n’avait pas encore le professionnalisme de maintenant. A tel point que, à l'époque, on nous appelait les Cow-Boys.


Dans mon article du 20/01/2021 : "Le Secours héliporté à Lacanau-Océan avec l’Alouette II de la Sécurité civile en été 1976" J’évoque cette époque ou débutait la surveillance des plages à Lacanau Océan.

Pour mémoire Dragon est l'indicatif radio des hélicoptères appartenant à la sécurité civile. Celui-ci s'énonce généralement par le mot lui-même, suivi du numéro de son département de rattachement.

Dragon 33 a été fondé en 1962. Il est basé, durant l'été, à Lacanau Océan.

Les sauveteurs de la protection Civile étaient un peu comme moi, lors de mon stage au SAMU :

Des aventuriers :

Voilà les débuts des secours héliporté de la Protection Civile (C’est comme cela que l’on appelait, à l’époque, la Sécurité Civile de maintenant).

C'était il y a 45 ans !

Lacanau Océan, été 1976 :

Maintenant, on est arrivé au stade des professionnels :

Le temps a bien changés !

Enfant, adolescent et étudiant, j’ai passé toutes mes vacances à Lacanau Océan.

J'évoque cette époque dans mon article "La naissance du surf à Lacanau-Océan : la vraie histoire vécue par le Docteur Sangsue".

Pour finir une ambiance Surf Music.

The Aqua Velvets - Surf Nouveau

04/03/2021

Un aspect méconnu de Serge Gainsbourg

 

Le 2 mars, cette année, c’est le trentième anniversaire de la mort de de serge Gainsbourg. En effet, Serge Gainsbourg est décédé le le 2 mars 1991.

Mais il y a un aspect méconnu de la personnalité de Serge Gainsbourg, si l’on met de côté son goût pour la provocation. La meilleure illustration, celle de la scène du billet de 500 Francs qui a beaucoup équeutée le Français moyen à l’époque


Gainsbourg brûle un billet de 500 Francs

Deuxième vidéo. France Gall qui raconte comment elle a eue honte à cause de Serge Gainsbourg en effet, les Sucettes est une chanson écrite par Serge Gainsbourg pour France Gall en 1966. Cette chanson est principalement connue pour ses deux niveaux de lecture : l'un décrit la scène innocente d'une fillette, Annie, friande de sucettes qu'elle va acheter au drugstore, l'autre décrit implicitement une fellation.


France Gall & Serge Gainsbourg - The story behind "Les Sucettes"

Une autre vidéo édifiante :


Le clash Serge Gainsbourg - Whitney Houston - Archive INA

Et enfin, cerise sur le gâteau, Gainsbourg moralisateur :


Serge Gainsbourg insulte Catherine Ringer de pute - Mon Zénith à moi 1986

01/02/2021

Grippe de Hong Kong : la pandémie oubliée

 

 

Je viens de voir sur LCP une rediffusion d'un reportage sur l'épidémie de grippe de Hong Kong en 1969 1970 due au virus H3N2.

Virus de la Grippe de Hong Kong

J'ai retrouvé cette émission sur YouTube.

Je ne résiste pas à mettre sur mon blog et dans son intégralité, ce reportage édifiant de La Chaine Parlementaire LCP : Le Mag du 26/06/2020.

"On présente souvent la période du COVID 19 comme inédite, pourtant il y a cinquante et un an, la grippe de Hong Kong partait de Chine pour se propager sur la planète ; une pandémie meurtrière, qui en quelques mois causait un million de morts. En France, le virus fait plus de victimes que la Covid 19 : près de 35.000 morts.

Pourtant, l'épidémie a laissé peu de traces : difficile de trouver des Français qui s'en souviennent, ou des archives qui y font référence ; pas la moindre déclaration politique non plus, du président Pompidou ou de son premier Ministre Jacques Chaban-Delmas, le virus H3N2 a traversé l'Histoire dans l'indifférence générale. Un constat sidérant, dans le contexte du coronavirus.

A travers des archives parfois drôles, à travers des témoignages forts de gens qui ont vécu l’épidémie, ou des analyses de chercheurs, de politiques ou de journalistes, nous allons vous raconter comment en cinquante ans, on à ce point bouleversé notre rapport à la Santé et à la mort, pourquoi on exige désormais autant d'un État sommé de nous protéger de tous les maux".

Un magazine de Céline Crespy

Intervenants :
 - Pierre Dellamonica, virologue, CHU de Nice
 - Pierre et Annie Sourzat, personnes ayant été touchées par la grippe de Hong Kong
 - Joel Coste, médecin et historien
 - Patrice Bourdelais, historien au CNRS
 - Michèle Cotta, éditorialiste politique
 - Antoine Flahault, épidémiologiste à l’Université de Genève
 - Jean François Mattéi, ancien ministre de la Santé.

27/01/2021

Isabelle Morizet

Karen Cheryl en avril 2016.

 

Pour réussir dans la vie, l'intelligence et un don pour certaines activités ne suffisent pas il faut, aussi, beaucoup de travail, bien sûr, mais surtout, être "bien dans sa peau" cela étant dû, entre autre, à une très bonne éducation dispensée par les parents.

En ce sens, le cursus de vie de Karen Chéryl en est une démonstration exemplaire.

Karen Cheryl

Karen Cheryl, nom de scène d'Isabelle Morizet, est une chanteuse, comédienne, animatrice de radio et de télévision française, née le 19 juillet 1955 à Saint-Germain-en-Laye (Yvelines).

Elle est d'abord connue, sous le pseudonyme de « Carène Cheryl » puis « Karen Cheryl », comme chanteuse de variétés dans les années 1970 et 1980, avant de devenir comédienne (notamment dans des sitcoms) puis animatrice audiovisuelle. Au début des années 2000, elle reprend son nom de naissance, Isabelle Morizet.

Isabelle Morizet

Isabelle Morizet débute dans la musique en prenant des cours de batterie et obtient le premier prix du Conservatoire Kenny-Clark. Puis elle devient animatrice de télévision.

Karen Cheryl interviewée par Isabelle Morizet

Karen Cheryl se tourne ensuite vers la radio où elle abandonne son nom de scène pour « redevenir » Isabelle Morizet. Dans l'émission Y'a un début à tout de Daniela Lumbroso, diffusée sur France 2 le 16 octobre 2001, Isabelle Morizet interviewe Karen Cheryl (dans une séquence réalisée avec trucage) et lui dit adieu

De 2001 à 200810, elle interviewe sur Europe 1 (où elle rencontre son futur mari Jérôme Bellay alors directeur d'Europe 1) des personnalités de divers horizons dans une émission diffusée le week-end. 

Vie privée

Dans les années 1980, elle est en couple avec l'avocat Eric Tubiana. Puis, elle a un fils, à l'âge de quarante ans, Oscar, né en 1995, avec le dessinateur Jean-Claude Götting qui a huit ans de moins qu'elle. 

En 2002, elle épouse Jérôme Bellay, alors directeur de la station de radio Europe 1.

Son premier 45 tours, "Garde-moi avec toi", sort en 1975 sous le nom de "Carène Cheryl".

J'adore !

Rréférence :

 - Karen Chéryl

 - Karen Cheryl : Ses ex, son mari, le père de son fils... La star se confie

09/01/2021

Lumni.fr : le site du jour

Capture d'écran  de la page d'accueil du site Lumni


Le confinement, dû à la crise sanitaire du COVID-19, n'a pas eu que des aspects négatifs.

A cette occasion on a découvert la puissance des NTIC.

Grâce aux ordinateurs (sans oublier les smartphones) et à la crise sanitaire, le télétravail a démarré beaucoup plus vite qu'il ne l'aurait fait.

C'est grâce aux NTIC qu'a pu se exploser les téléconférences. Grâce a des applications telles que Skype Whatsap, Teams... les visioconférences ont explosées. 

On a, de ce fait, découvert l'impact que pouvait avoir le télétravail sur la vie de tous les jours du télétravailleur ne serait-ce que par la disparition des temps de déplacement avec sa conséquence écologique sur la pollution de l'air.

C'est donc à l'occasion de la crise sanitaire que des professeurs ont conçu et assuré des cours diffusés par la "maison Lumni - les cours". Ces cours et les documents les accompagnant ont été utilisés dans le cadre de la mise en œuvre du plan de continuité pédagogique.

Ainsi est né Lumni.

Lumni diffuse des programme pour le primaire, le collège et le lycée.

le site de Lumni ICI.
Le site YouTube ICI.

17/12/2020

Vive le Pinard !

Une carte postale ayant pour titre "Ohé Madelon, à boire et du bon !" Collection Christophe Lucand


Durant la Première Guerre mondiale, le vin est un symbole national du conflit. Il fut utilisé pour soutenir le moral des soldats français. Ce fut un débouché par le marché vinicole. La production viticole fut réquisitionnée pour la ration de vin quotidienne gratuite du poilu.

Une logistique exceptionnelle est mise en place pour transporter ces énormes quantités de vin. L’intendance de l’armée utilise des wagons réservoirs appelés wagons-foudres. Les alcools sont ensuite stockés dans des stations magasins à proximité du front et distribués par des véhicules automobiles.

La chanson "Vive le pinard" (1916) a été rendu célèbre par le chanteur comique Charles-Joseph Pasquier, dit Bach, incorporé au 140e régiment d’infanterie de ligne.


Cette version est interprétée par Luc Barney.

 

Source : "Grande Guerre : quand le pinard était une arme pour la France".

13/12/2020

DriverPack, un logiciel à éviter de toute urgence ; une petite digréssion sur Linux

 

Si la connaissance des pilotes (drivers en Anglais) est indispensable pour l'installation du système d'exploitation Windows*, il est dit , parfois, qu'il faut mettre à jour ses pilotes, surtout celui de la carte graphique.

La solution d'avoir recours à la mise à jours, d'un seul coup, tout les pilotes de son ordinateur, par un logiciel, est tentante.

Et là, un logiciel dédié à cette fonction semble, vraiment, très attractive.

C'est là que l'installation du logiciel DriverPack onlines emble devenir indispensable.

J'ai tenté l'expérience.

Lors de l'installation une voix féminine, un peu d'outre tombe, vous fait une litanie sur les pilotes mais, aussi, de façon plus inquiétante, un discours quelque peu déplacé sur les navigateurs.

C'est là que je commençait à prendre carrément peur, d'autant plus que l'installation ne bougeait plus et était bloqué depuis un certain temps à 60 %.

Je pris la décision, en catastrophe, pour arrêter l'installation, de faire, à l'arrache, un Ctrl Alt Suppr.

Une petite surprise m'attendait, une mise hors service, sur tout mes navigateurs, de mon extension uBlock Origin. C'est le seul problème que j'avais car j'avais stoppé à temps DriverPack avant qu'il ne m'installes quelques saloperies.

Une recherche rapide, que j'aurai dû faire avant cette expérience malheureuse, sur mon ami Google me démontra le danger de ce logiciel.


Références :
 - DriverPack Solution : Logiciel de mise à jour de pilotes à éviter

 - Logiciels de mise à jour de pilotes : Arnaque et danger -

*L'installation D'un système d'exploitation Linux (Ubuntu est le plus connu*) démontre que les systèmes d'exploitation Linux installent les pilotes sans problème. Il est à noter que Les systèmes d'exploitation Linux sont totalement gratuites.

Le site d'Ubuntu. Sur ce site, on peut télécharger de la dernière version LTS (version qui gardera, longtemps, ses mises à jours).

Il existe beaucoup d'autres distributions Linux comme : Linux Mint, SuSe. Pour de plus amples renseignement, allez visiter le site "Découvrir Linux : un aperçu des distributions les plus populaires".

Personnellement, pour continuer à utiliser mon vieil ordinateur, avec un processeur dépassé et une RAM dérisoire, j'utilise Lubuntu. Je vous conseille de visiter le site" Quelle distribution Linux légère peut-on utiliser pour ressusciter un vieil ordinateur ?"

Et en plus, dans la vidéo suivante, ça ne marche pas pour installer les pilotes !

Mais, par contre ça marche vachement bien pour installer des cochonneries !!!

 

Pour connaitre Linux rien ne vaux un petit Google .

05/12/2020

Le "petit" sapin de Noël

 

Lu sur la locale de 20MINUTES.

"Ce petit sapin de Noël entendait tourner en dérision le choix du maire de ne pas en installer cette année place Pey Berland. L'action a été revendiquée par Bordeaux Nationaliste. Pierre Hurmic (maire Europe Écologie les Verts) avait déjà reçu un sapin de la part par d'un député du Médoc".

La réponse de Pierre Hurmic

20/11/2020

L’attestation de déplacement COVID-19 sur le sachet des baguettes de pain

 

C'est une idée originale d'un boulanger d’Avon en Seine-et-Marne, Teddy Rousselot, qui a fait imprimer, sur les sachets dans lesquels il met ses baguettes, l’attestation de déplacement.

Vu sur 20Minutes.

Voici, maintenant, une vidéo expliquant comment générer l'attestation attestation sur son Smartphone.

19/11/2020

Comment éviter la buée sur les lunette lors du port du masque

Si vous avez du mal avec les lunettes qui s’embuent ou pour garder votre masque sur votre nez, un simple pansement fait des merveilles.

Vu sur 20Minutes.

15/11/2020

L'option

 

Pas plus tard qui hier, j'ai suivi une voiture pendant plus de cinq minutes.

Pas une fois le conducteur ne mis son clignotant.

Naturellement, il s'agissait d'une Audi A5 dont la marque, comme BMW, sont des marqueur sociaux.

Le clignotant devait être en option, et le conducteur, ayant mis toute ses économie dans l'achat de ce "véhicule de prestige", n'avait pu se payer l'option clignotant.

Cette histoire illustre bien l'aphorisme : "Plus j'ai une grosse voiture, plus j'ai une grosse bite"*.


Jean Lassalle » Loi Macron : Permis de conduire (29/01/15)

 

*Contrairement à l'aphorisme :  "Gros 4X4 : petite bite".

11/11/2020

La technique pour progresser en anglais

 


L’auteur de cette méthode est professeur d'Anglais et d'Espagnol d''un établissement scolaire de la Grande Ville.

C'est un fondu de cinéma. A ce titre il anime un cinéma club à Albert le Grand.

C'est lui même qui a réalisé la vidéo suivante où il explique sa méthode pour progresser en Anglais.

Une méthode vivante, pour apprendre une langue vivante, that's te best !

En passant, je vous renvoi à l'article suivant qui explique, de façon simple, la façon de réaliser les sous titrages des films : ICI.

Bon cinéma.

Une autre vidéo ou ce remarquable enseignant montre qu'une touche d'humour est la meilleure façon de faire passer un message ardu.

Pour la petite histoire, cette vidéo a été réalisée pendant le premier confinement du Covid-19.

La vidéo, avec l'utilisation des Nouvelle Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC), notamment Internet, qui est une technologie relativement récente, a démontrée que c'est une méthode particulièrement adaptée au confinement.

05/11/2020

Une histoire vache

 

Même s'il y a des vaches marines, les vaches et les chevaux ont cette particularité d'avoir un sphincter anal peu efficaces.

Cela a une conséquence fâcheuse : les exposer à la noyade, la noyade par l'anus.

En effet, si la vache (ou le cheval qui est dans le même cas) n'ont pas le temps de se préparer à une chute dans l'eau, en contractant ledit sphincter cet orifice laisse entrer l'eau alourdissant l'animal qui coule et se noie.

14/09/2020

Chenonceau

Crédit photo - Archives personnelles

 

Lors de la dernière période de mes vacances d'été, je suis allé dans la région Tourangelle.

J'en profitais pour visiter deux châteaux de la Loire : Chaumont sur Loire, voir mon article : "Le château de Chaumont sur Loire" et Chenonceau.

En raison du COVID-19, malheureusement, je ne pus bénéficier ni de visite guidée ni d'audio guide.

Pendant mes deux visite , une chose me choqua profondément.

Le non respect des gestes barrière.

Encore, lors de la visite de Chaumont, l'accès était limité en ne laissant entrer qu'en fonction des gens sortant.

Cependant, cela n'empêchait pas la promiscuité lors de la visite.

Plus catastrophique, et, là, je commis un grave erreur, je n'aurai jamais du faire cette visite.

En effet, dans le château, si tout le monde portait un masque la distanciation sociale n'était pas du tout respectée. A tel point que les gens se croisaient dans les nombreux escaliers.

Chenonceau était bondé à craquer.

Là non plus pas de visite commentée et pas d'audio guide.

Ces deux visites furent deux erreurs de ma part.

Surtout Chenonceau.

09/09/2020

Comment ouvrir, dans les règle de l'art, une bouteille de vin selon le Docteur Sangsue

 

Dans mon article : "Comment bien servir un vin blanc ou un vin rosé : la méthode du Docteur Sangsue", j'ai mis une vidéo qui montre le service d'un vin en seau.

Dans cette vidéo, il y a une erreur rédhibitoire. En effet la capsule congé est découpée au mauvais endroit.

La photo, que j'ai réalisée, et que j'ai mis en tête de mon article, montre le bon endroit de découpe ; celui-ci permet, ainsi, de lire ce qui est inscrit sur le flanc de la capsule congé.


Je vous passe, à nouveau, cette vidéo. Regardez la bien et vous verrez cette erreur irréparable. Absolument inqualifiable pour un sommelier* digne de ce nom :


*Une anecdote croustillante sur une erreurs d'un sommeliers ICI.

30/08/2020

Accident de vélo

 

"Jérôme Bonduelle, directeur général du groupe agroalimentaire qui porte le nom de sa famille, est mort après un accident, dans la nuit de vendredi à samedi à Lille. Alors qu’il était à vélo, Jérôme Bonduelle a été fauché par une voiture dont le conducteur a pris la fuite.

Selon France 3 Hauts-de-France, Jérôme Bonduelle, âgé de 50 ans, circulait à vélo avec sa femme et des amis vers 2 heures du matin. Le Samu et les pompiers arrivés après l’accident ont constaté que le dirigeant d’entreprise était mort sur le coup.

Bonduelle emploie 14.000 personnes dans le monde.

Fils de Bruno Bonduelle, fondateur du groupe, Jérôme Bonduelle avait rejoint l'entreprise familiale en 2003".


La morale de cette histoire est qu'il faut bien se mettre dans le crâne que circuler à vélo est dangereux. Voire très dangereux dans certaines circonstances.

En effet : " circulait à vélo avec sa femme et des amis vers 2 heures du matin". Circuler à 2 heures du matin est-ce bien raisonnable. Circuler la nuit, c'est extrêmement dangereux. L'histoire ne dit pas si les cyclistes étaient munis de vêtements réfléchissant les signalant correctement. Portaient-t-ils, en outre, un casque.

Le fait de circuler en dehors d'une piste cyclable est, déjà, en lui même, dangereux. Mais le fait de circuler à contre courant, bien que cela soit permis, devient encore plus risqué.

Le fait de doubler une voiture en étant dans l'angle mort devient extrêmement périlleux.

Le cycliste est bien plus en danger que le conducteur d'une voiture car la voiture sert de carapace au conducteur. et évite les chutes

Voila ce que l'on risque en zigzaguant entre les files de voitures. Dans prés de la moitié des accidents impliquant des vélos, les cyclistes sont fautifs

 

Source : 20 Minutes

23/08/2020

Le loup et la cigogne

 

Cette histoire illustre fort à propos la fable de Lafontaine : "Le loup et la cigogne".

Or donc, pendant mes vacances, une aventure tragico-comique m'est arrivée. Tragique est un bien grand mot.

Je me suis coincé quelque aliment entre deux dents en mangeant goulument.

Inquiet, et n'arrivant pas à l'enlever avec un cure dent, je vais a la pharmacie acheter du fil dentaire.

De retour chez moi je l'utilise.

Et d'un seul coup je fus soulagé.

La fable de La Fontaine : "Le loup et la cigogne" est tirée, comme toute les fables de La Fontaine, d'un fable d’Ésope : "Le loup et le héron"

Voici celle-ci

LE LOUP ET LE HÉRON

Un loup, ayant avalé un os, allait partout cherchant qui le débarrasserait de son mal. Il rencontra un héron, et lui demanda moyennant salaire d’enlever l’os. Alors le héron descendit sa tête dans le gosier du loup, retira l’os, puis réclama le salaire convenu. « Hé ! l’ami, répondit le loup, ne te suffit-il pas d’avoir retiré ta tête saine et sauve de la gueule du loup, et te faut-il encore un salaire ? »
Cette fable montre que le plus grand service qu’on puisse attendre de la reconnaissance des méchants, c’est qu’à l’ingratitude ils n’ajoutent pas l’injustice.