Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/01/2023

« Accident du travail »


Abrasion cornéenne vue à la fluorescéine


Pour une fois que je bricole (ce que je fais assez rarement) Il a fallu que je blesse : en quelque sorte, un accident du travail.

Dans l’après midi, j’étais en train de casser un morceau de plastique, pour agrandir un tuyau d’évacuation, quand un morceau de plastique me heurta l’œil.

Naturellement, erreur fatale et impardonnable, je ne portais pas de lunette*.

Le conseil essentiel du Docteur Sangsue :

 - Je vous recommande, vivement, d’éviter cette erreur et de porter systématiquement, quelque soit un travail, même bénin, susceptible d’être dangereux pour l’œil, de porter des lunettes : en particulier lors de l’utilisation d’une débroussailleuse.

Sur le moment pas trop de douleur.

Puis un larmoiement.

Je décidais d’attendre et voir venir, ce qui rendit ma moitié « plutôt » mécontente.

Dans la nuit, je sentis une gène dans l’œil ,comme du sable, et avec un larmoiement important.

Ma moitié réveillée, je lui dis que demain il faudra, de toute urgence, que j’aie un rendez-vous avec mon ophtalmo car cela sentait un blème avec la cornée. Comme quoi, les études médicales ça peut servir.

Bien m’en a pris.

Le lendemain, rendez-vous à 18 h avec l’ophtalmo.

A l’examen, une lésion de la cornée, une abrasion cornéenne bien visible à la fluorescéine. Heureusement une lésion pas trop grave.

Le traitement qui en découle : une ordonnance avec des larmes artificielles, un collyre antibiotique à mettre pendant 3 jours et une pommade à la vitamine A pour une bonne cicatrisation de la cornée à mettre, elle, pendant 3 semaines.


Qu'est ce que l'abrasion cornéenne


*Cela rappelle, étrangement mon accident avec l’ouverture d’une huitre sans protection de la main que je raconte dans mon article du 22/03/2019 : « Une huitre récalcitrante, le passage rocambolesque du Docteur Sangsue aux urgences de la main ».

Référence :

 - Abrasions de la cornée et corps étrangers dans la cornée

22/01/2023

Avants cuisses de poulet à l’étouffée avec ses spaghettis à l’ail façon Docteur Sangsue

 

Cela faisait bien longtemps que je n'avais publié d'article culinaire. Aujourd'hui, je comble cette lacune.


Ingrédients pour trois personnes :
 - 3 avants cuisses de poulet
 - 3 à 4 gousses d’ail
 - Huile d’olive
 - Sel
 - Poivre

Préparation :
Faites dorer les avants cuisses dans une cocotte minute dans de l’huile d’olive. Commencez par dorer le côté peau.

Il faut saler et poivrer les avants cuisses de chaque côté.

Une fois que le côté chair est doré, mettez la cocotte minute sur le feu le plus petit de votre gazinière (pour la cuisine, j’ai une préférence pour le gaz, mais on peut très bien s’en sortir avec l’électrique : préférer l’induction pour les plaque de cuisson à l’induction mettre à 3 ou 4).

J'ai toujours pensé qu'un bon ouvrier doit travailler avec de bons outils. Il est donc très important d'avoir du bon matos pour cuisiner.

Fermez la cocotte minute sans mettre la soupape ce qui permet un peu d’évacuation des vapeurs.

Laissez mijoter 20 minutes.

Réservez les avants cuisses dans un four pas trop chaud.

Faites cuire les pâtes dans beaucoup d’eau.

Pendant ce temps, la cocotte minute encore chaude, dans le jus de cuisson rendu par le poulet, jetez les gousses d’ail écrasées avec un presse ail et remuez avec une fourchette.

Le petit truc de cuisine du Docteur Sangsue : L’ail, pour qu’il ne soit pas trop fort, nécessite une cuisson pas trop forte. Si la cuisson est trop forte ou trop prolongée, l’ail perd tout soin goût. C’est comme cela que vous réussirez une persillade (versez le persil et l’ail ensemble et laissez revenir un peu… Mais pas trop !). La persillade est la base de la cuisine Bourgeoise de la Grande Ville.

Les spaghettis cuite (enlevez une minute de cuisson), versez les dans la cocotte minute.

Touillez-les bien et versez-les dans un plat blanc (en porcelaine[1] épaisse (de Limoges, le must !) que vous aurez préalablement chauffé.

Disposez les avants cuisses de poulet dessus et servez dans…

Des assiettes en porcelaine de Limoges épaisses que vous aurez préalablement réchauffez. N’oubliez pas de prévenir vos convives en leur disant la formule consacrée : faites attention les assiettes sont chaudes (comme il est dit dans les bonnes brasseries)[1].

Les petits trucs du Docteur Sangsue :

 - Le blanc, par sa neutralité de couleur, permet de bien mettre en valeur les différentes couleurs des plats (ceci est encore plus valable pour mirer la couleur des vins et rouges, mais aussi, des blancs. C’est pour cela qu’une nappe blanche est absolument indispensable. Voilà pourquoi les nappes des bonnes brasseries sont toutes blanches[1].

 - La porcelaine à la propriété de garder la chaleur (surtout si elles sont épaisses et d’être résistante aux chocs thermique[1].

Vin d’accompagnement :
Un bon vin blanc sec. Celui que j’ai dégusté dernièrement fait partie de la nébuleuse Lurton : Château Tour de Bonnet[2], Entre deux mer Blanc (Sauvignon Blanc Sémillon et Muscadelle).

Et, pour finir, révisons un peu, les fondamentaux :

Comment bien cuire les pâtes[3] ?


Cuire des pâtes - 750g


Château Tour De Bonnet Entre-Deux-Mers - 2016

 

Notes :
[1] Tout cela fait que ces délicates attentions (logiques scientifiquement par une physique élémentaire) amènent à une perfection pour la dégustation.

[2] La particularité de ce vin, outre son prix défiant toute concurrence, n’a pas un bouchon en liège ou assimilé (voire plastique pour certains, mais un bouchon métallique qui… se dévisse. Imparable pour les vins (surtout blancs) à boire jeunes.

[3] Pourquoi beaucoup d’eau ? C’est pour diluer l’amidon, c’est ce qui fait que les pâtes ne collent pas entre elles.

19/01/2023

La cuvée céleste

 

En 2019, une start-up française a eu l'idée d''envoyér, a borde de l'ISS, la Station Spatiale Internationale, douze bouteilles de Pétrus, millésime 2000, un grand cru Bordelais bien connu, pour étudier les éventuels changements sur ce vin.

Après 438 jours de voyage, les bouteilles sont revenues sur Terre. Elles ont été goûtées par des œnologues qui ont constaté une réelle différence entre la bouteille dite "céleste" et la bouteille restée en France.

Des analyses supplémentaires vont être effectuées sur les bouteilles par des scientifiques.

Le verdict a été unanime sur un point : pour l’ensemble des dégustateurs, ces deux vins ont été considérés « comme étant de très grands vins », assure Philippe Darriet, directeur de l’unité de recherche œnologie à l’ISVV (Institut scientifique de la vigne et du vin) de Villenave d'Ornon, près de Bordeaux. « Le séjour spatial de la bouteille dégustée n’a pas eu d’impact préjudiciable sur la qualité sensorielle de ce grand vin, poursuit-il, et les deux bouteilles nous ont surpris par la complexité et la finesse de leurs arômes. »

Pour la petite histoire, une de bouteille de cette cuvée céleste, a été mise en vente, chez Christie’s, pour 1 million de dollars.

 

Références :

 - Vin de Bordeaux : Le Petrus envoyé dans l’espace, semble avoir apprécié son séjour à bord de l’ISS

 - Une bouteille de Petrus revenue de l'espace, estimée à un million de dollars

14/01/2023

Compléments alimentaires : Danger !

 

Lu dans la Newsletter de la MACSF (Mutuelle d'assurances du corps de santé français) du 14/12/2022 (reçu dans ma boite mail le 13/01/2023) l’article au nom croustillant : «Compléments alimentaires iodés en hyperthyroïdie : une prescription inappropriée et risquée».

Cet article m’a été très facile à rédiger car il m’a suffit d’extraire les phrases saillantes de cet article de la MACSF :


…« Un médecin généraliste prescrit à une patiente des dosages hormonaux dans un contexte d’asthénie, de sensation d’hyperthermie permanente, associées à un amaigrissement non chiffré. Ces dosages montrent une hyperthyroïdie fruste sans élévation des hormones libres. Aucune cause n’est identifiée après réalisation d’une échographie thyroïdienne, de dosages d’anticorps anti récepteurs de la TSH, anti-TPO et anti thyroglobuline….

…Un dosage d’iodurie retrouve une carence iodée modérée à 21 µg/jour pour une norme entre 100 et 200 et un traitement par un comprimé journalier de Thyrovance est prescrit (complément alimentaire comprenant 150 µg d’iode)…

…Un avis endocrinologique est demandé. Le spécialiste n’est pas informé de ce traitement qui sera poursuivi huit mois en tout, alors que l’hyperthyroïdie devient cliniquement plus importante avec franche élévation de la T4 libre et apparition d’anticorps anti récepteurs de la TSH…

…Le diagnostic de maladie de Basedow est ainsi établi, conforté par une hyperfixation homogène à la scintigraphie. Un traitement par antithyroïdien de synthèse est débuté…

…La maladie de Basedow sera toujours traitée trois ans plus tard. Elle s’accompagne d’une orbitopathie sévère active, qui nécessitera 9 bolus de corticoïdes lors d’hospitalisations, avec une atteinte ophtalmologique non stabilisée.

Un traitement chirurgical ophtalmologique est discuté selon l’évolution ainsi qu’une thyroïdectomie totale…

La patiente reproche un manque d’informations sur le complément alimentaire prescrit et suppose un lien avec sa maladie de Basedow et ses conséquences

Quels enseignements tirer de cette affaire ?

La prise en charge a donc été considérée comme non conforme aux données de la science sur les points suivants :
 • Prescription inadaptée de compléments alimentaires à base d’iode pour une hyperthyroïdie dont l’étiologie n’a pas été établie.
 • Non communication de cette prescription au spécialiste à qui avait été adressée la patiente.
 • Défaut d’information au sujet des risques de la prise de compléments alimentaires à base d’iode…

…La prescription de compléments alimentaires doit faire l’objet d’informations au patient sur leurs risques et doit être signalée comme traitement, la responsabilité du prescripteur pouvant être engagée au même titre que la prescription d’un médicament en cas d’effets secondaires indésirables…


Cela n’est pas sans rappeler, étrangement, mon article du 07/02/2013 : « A propos des compléments alimentaires ». Un article prémonitoire d'il y a...

DIX ans !

Sans commentaire !

Et, comme je le dis dans mon article : « La patte de lapin, c’est quand même moins dangereux ».

 

P. S. : La MACSF est mon assurance de ma voiture, de mon domicile personnel et était ma Responsabilité Civile Professionnelle (RCP), RCP que j’appelle, avec l’humour noir qui me caractérise, mon « Permis de tuer ». En effet, la MACSF était l’assureur qui me défendait en cas de litige médical avec mes patients. En trente ans de carrière, je n’y ai, fort heureusement, jamais eu recours. Il y a de fortes chances que ce soit mon recours, systématique, au spécialiste en cas de doute de ma part et un traitement demandé au spécialiste en cas de maladie chronique. Ceci-dit, cela ne met pas à l’abri d'une erreur médicale quand on passe à coté d'un diagnostic médical.

Dans ma longue carrière, j'ai commis trois erreurs de diagnostic. J'en ai rattrapé deux de justesse, malheureusement, pour la troisième, je n'arrive, toujours pas, à m'en remettre.

Il faut rappeler que le médecin n'a qu'une obligation de moyens, et pas de résultat, comme un garagiste.

09/01/2023

Matcher : les différents sens

 

 

En tant que rédacteur de mon Blog je suis fondamentalement intéressé (et fabuleusement curieux) en ce qui concerne les mots.

Or, dans le journal gratuit 20 Minutes (dont je me suis abonné à la news letter), j’ai lu dans cet article du 08/01/2023 : "Bordeaux : Un pompier jugé aux assises pour une tentative de meurtre et un viol, en pleine rue".

..."Ce travail technique permet d’identifier plusieurs personnes dont on prélève ensuite l’ADN. Celui de l’accusé a « matché », conduisant à son interpellation le 3 octobre 2019"...

De suite, un petit saut sur Gogol (n'est ce pas la mort annoncé des dictionnaires à support papier au profit des dictionnaires (et des encyclopédies cf. Wikipédia) en ligne).

La réponse est "simple" :

Définitions de « matcher » (Trésor de la Langue Française informatisé) :

 - Matcher, verbe (région Canada).

 - Appareiller, assortir.

 - Faire se connaître, se rencontrer.

 - S'accorder, s'assortir (Canada1930). 

 - Matcher : verbe, peu usité.

 - Affronter un adversaire individuellement ou en équipe dans un match.

 - Disputer un match.

 - Verbe (français)

 - (Néologisme) : Disputer une compétition : concourir, compétitionner.

 - (Anglicisme) : Correspondre, être en correspondance, aller bien ensemble.

Étymologie de "matcher" :

 - De l’anglais to match.

 

Conclusion : Encore un anglicisme !

Référence : lalanguefrancaise.com

31/12/2022

Le Docteur Sangsue vous souhaite un bon réveillons de la Saint-Sylvestre 2022 et une bonne et heureuse année 2023

 

Je souhaite à tous mes fidèles lecteurs (ou ce qu'il en reste) un bon réveillon de la Saint-Sylvestre.

Et pour la nouvelle année 2023 qui commence :

 - Mes meilleurs vœux de santé (c'est ce qui compte le plus, surtout quand on est vieux dans son corps : le corps, hélas, ne suit pas la tête).

 - Mes meilleurs vœux de prospérité (l'argent vient juste après la santé, sans argent on ne peux rien faire).

 - Et, enfin, de bonheur : en solitaire... en couple  et... en famille.

Au menu, ce soir, ce sera un menu de la mer avec, en accompagnement, comme vin :

Château Tour Léognan blanc 2019, second vin du Château Carbonnieux.

Mais, au fait...

Pourquoi fête-t-on la nouvelle année le 1er janvier ?


Nota Bene :

 - KTO est une chaîne de télévision catholique française, fondée à la demande du cardinal Jean-Marie Lustiger, le 13 décembre 1999, par Jean-Michel di Falco.

 - Site Internet de KTOTV ICI

 - Chaine YouTube de KTOTV ICI

23/12/2022

Une longue absence

 

Depuis le 17 décembre, je n’ai publié aucun article !

Cela fait bien longtemps que cela ne m’était pas arrivé.

Je crois que cela remonte à l’opération de ma péritonite sur appendicite rétro-caecale.

Il faut dire que les vacances sont loin d’être folichonnes. Certes il fait doux, mais cela fait quelques jours qu’il n’arrête pas de pleuvoir ; enfin, plutôt, une bruine continue.

Lentement, progressivement, je prends mes repaires dans ma station balnéaire préférée.

Cette année c’est la première fois que je ne fais pas de foie gras… Je n’en ai pas trouvé, cela du fait de l’épidémie de grippe aviaire.

Je me retrouve, donc, un peu, devant le « syndrome du document word blanc ».

Mais je me suis documenté pour un article en gestation.

Il a trait à la vie, et à l’œuvre, d’Amy Whitehouse.

Outre, Wikipédia, des vidéos de YouTube et de nombreuses vidéos de chansons de ses chansons : albums et concerts.

J’ai pris plein de notes (c’est le cas de le dire).

Pour patienter, une photo du front de mer de la station avec une brume débutante.


Crédit Photo - Archives personnelles (Double clic gauche pour agrandir)

 

P. S. : Un point positif, Je retrouve, enfin des bûches à la crème au beurre

Références :

 - Grippe aviaire

 - Grippe aviaire (Manuel MSD)

07/12/2022

Marie-Emmanuelle Bayon Louis - Ouverture de "Fleur d'épine"


           Marie-Emmanuelle Bayon Louis


Une petite page musico-culturelle.qui illustre, à souhait, mon aphorisme : « Un peu de culture ne nuit pas, cela évite de mourir idiot ».

Les femmes composotrices sont très rares dans l’histoire de la musique.

Cet article concerne une femme compositrice à cheval entre le XVIII et le XIX ème siècle. Il s’agit de Marie-Emmanuelle Bayon Louis et plus particulièrement sa composition : l’Ouverture de "Fleur d'épine".

Marie-Emmanuelle Bayon Louis me rappelle, un peu, Madame Lavoisier dont je parle dans mon article : « Monsieur ET Madame Lavoisier » . En effet, Marie-Emmanuelle Bayon Louis était la femme d’un homme célèbre : l'architecte Victor Louis, et, comme Madame Lavoisier, elle tenait salon.

Marie-Emmanuelle Bayon Louis (6 juin 1745, Marcei - 29 mars 1825, Aubevoye) était une compositrice, pianiste et salonnière française. Les contemporains ont crédité Mlle Bayon (ou Baillon) pour avoir rendu le piano-forte populaire en France. En 1770, elle épouse l'architecte Victor Louis (qui a construit, entre autre, le grand théâtre de Bordeaux). Ses œuvres survivantes sont, comme Bayon, une collection de six sonates pour clavier, dont trois avec accompagnement de violon, opus 1 (1769), et, comme Louis, l'opéra-comique en deux actes, Fleur d'épine ("May-Flower "), créée en 1776. D'autres œuvres discutées de son vivant comprennent de la musique de chambre instrumentale et des opéras-comiques, ainsi que de la musique pour La fête de Saint Pierre jouée en 1771.

L'Académy of Ancient Music interprète l'Ouverture de 'Fleur d'épine' ("May-Flower") [1776] de Marie-Emmanuelle Bayon Louis (1745 - 1825). AAM est dirigé par Bojan Cicic et dirigé par Christopher Bucknall au clavecin. Compositeur, pianiste et salonnière - https://fr.wikipedia.org/wiki/Femmes_et_salons_litt%C3%A9raires_en_France - français, les œuvres survivantes de Marie-Emmanuelle Bayon Louis comprennent une collection de six sonates pour clavier, dont trois avec accompagnement de violon, opus 1 [1769], et l'opéra-comique en deux actes, Fleur d'épine ("Mai-Fleur") [1776.


Marie-Emmanuelle Bayon Louis - Overture to 'Fleur d'épine' [1776] | Academy of Ancient Music

 

Référence :

 - Marie Emmanuelle Bayon Louis

02/12/2022

L’affaire de Lübeck : L’accident vaccinal d'un BCG trafiqué


Camille Guérin (le vétérinaire, à gauche) et Albert Calmette (le médecin, à droite) dans leur laboratoire de l’institut Pasteur de Lille


Pour changer un peu, un article médical.

Avec le Vaccin pour le (ou la) COVID-19, critiquer les vaccinations est à la mode.

Mais, déjà, il y eut un « incident », en 1930, et concernant le vaccin BCG…

J’ai découvert ce « fait divers » quand j’ai rédigé ma thèse de Médecine Légale sur « La responsabilité du médecin en matière de vaccinations ».

Albert Calmette (médecin) et Camille Guérin (vétérinaire) ont mis au point, en 1921, après 13 ans de travail préparatoire, un vaccin préventif oral de la tuberculose. On appellera ce vaccin le BCG (Bacille de Calmette et Guérin).

En se fondant sur l’expérience de plusieurs années concernant le BCG dans le traitement de la tuberculose le chef du service de santé de Lübeck, Ernst Altstaedt, et le directeur de l'Hôpital Général, Georg Deycke, se décidèrent eux aussi à introduire la vaccination des nouveau-nés à Lübeck.

Au début d'août 1929, la culture BCG venue de Paris, fut transformée en vaccin dans le laboratoire de Deycke.

A Lübeck, La vaccination commença officiellement le 24 février 1930.

Au cours de deux mois suivants, 256 nouveau-nés (soit 84 % de tous les nouveau-nés) reçurent à Lübeck le vaccin oral contre la tuberculose.

Le 17 avril le premier enfant mourait de la tuberculose. C'est après la mort d'un quatrième enfant que Deycke arrêta, le 26 avril, les vaccinations.

Selon le rapport de la commission d'enquête de l'époque « la souche de BCG utilisée avait été contaminée par une souche virulente de Mycobacterium tuberculosis (souche Kiel ; facilement identifiable en culture par son caractère pigmentaire) et qui avait été manipulée dans le laboratoire produisant le vaccin », c’est-à-dire le laboratoire de Lübeck. Cette contamination, accidentelle, du vaccin par des souches virulentes est responsable des nombreux décès. Plus de rigueur et des contrôles auraient cependant pu l'éviter.

Après que les experts eurent eu assez de temps pour établir les causes de l'accident, ce que l'on appela le procès Calmette, s'ouvrit le 12 octobre 1931, devant la deuxième chambre pénale du tribunal de grande instance de Lübeck. Il dura 76 jours, Deycke fut condamné, le 6 février 1932, à deux ans de prison pour meurtre et atteinte corporelle par négligence. Altstaedt fut, quant à lui, condamné, pour meurtre et atteinte corporelle par négligence à 15 mois de prison. 

Ce drame eut de lourdes conséquences, malgré les résultats de la commission d'enquête excluant toute responsabilité du BCG, il fallut de nombreuses réunions d'experts internationaux et attendre 1948 pour que l'innocuité du BCG soit vraiment acceptée et que commencent les grandes campagnes de vaccination antituberculeuse.

Si le vaccin BCG vous intéresse, visionnez cette vidéo (de 44 mn) de la séance de l'Académie royale de Médecine de Belgique du 27 septembre 2014.

 

Références :

- Vaccin bilié de Calmette et Guérin

 - Vaccinations mortelles de Lübeck

 - Vaccinations mortelles de Lübeck

Nota Bene :

 - En Allemagne, en raison de la rareté de la tuberculose et d'une protection vaccinatrice insuffisante ainsi qu'en raison de la possibilité d'effets indésirables, la Commission permanente des Vaccins (STIKO) a décidé en mars 1998 de ne plus recommander la vaccination par BCG.

 - En France, depuis un décret de 2007, la vaccination par le BCG n’est plus obligatoire. Elle est cependant fortement recommandée pour les enfants présentant un facteur de risque.

P. S. :

 - En cas de préjudice lié à la vaccination, une procédure d'indemnisation est prévue s'il s'agit d'un vaccin obligatoire. Il n'existe pas de procédure particulière pour l'indemnisation du préjudice lié à une vaccination recommandée, mais différents recours sont toutefois possibles Préjudice lié à un vaccin (Préjudice lié à un vaccin).

 - Pour la petite histoire, le BCG est utilisé dans le traitement du cancer de la vessie (BCG thérapie). Mais pas que… Les maladies inflammatoires (confer la deuxième vidéo).

P. P. S. : Deux de mes articles :

 - Petite histoire des vaccinations

 - La petite histoire de l'origine des vaccinations

24/11/2022

La Gameuse et son anniversaire

 

Aujourd’hui, jeudi 24 novembre, c’est l’anniversaire de ma fille.

Elle fête ses 14 ans.

Je me souviens, quand elle avait dans les 7 - 8 ans, et que je l’amenais, le mercredi après midi, à son association sportive : après le sport, le réconfort.

Nous allions donc, après le sport, à la bibliothèque de quartier :

 - Elle, pour jouer aux jeux vidéos.

 - Moi, pour jouer avec YouTube, à un Ordi posé dans la même salle.

Une fois, en arrivant, en demandant l’accès à la salle, un des employés de la bibliothèque, appelant son collègue responsable des jeux, lui tint à peu près ce langage :

 - « Tu peux venir, il y a là une future Gameuse qui veut jouer ».

Maintenant, la « future Gameuse » est devenue, ado,  une « vrai » Gameuse « un peu » accro aux jeux vidéo, à tel point qu’il faut lui retirer, avec vigilance, tablette et console, et en lui donnant un créneau bien défini pour ses jeux en ligne avec des copains.

Vu sa « passion », une idée farfelue me vint en tête, un petit clin d’œil pour son anniversaire, un petit cadeau en plus des autres, un cadeau « personnalisé » :

Un mug illustré d’une image humoristique faisant allusion à sa passion.

 

P. S. : Heureusement qu’il y a, pour la sortir de ces jeux, le conservatoire avec sa flûte à bec et, à son collège, le club de lecture et l’étude du soir 3 fois par semaine.

P. P. S. : Je dois avouer, cependant, que son comportement rappelle, étrangement, le mien, vis à vis de l'informatique quand elle a, brusquement, débarquée dans ma vie. Moi, aussi, un vrai accro !

17/11/2022

No bra, un phénomène qui prend beaucoup d’ampleur

Animation et « No bra » (GIF rajouté en 2° lecture)

Thélotisme et « No bra »


Pour changer du sérieux de mon article précédant, voici un article plus léger.

Un sujet limite, limite.

Depuis déjà plus de deux mois, je regarde d’un œil amusé et, je dois l’avouer, un peu… coquin.

Un nombre important de jeunes femmes déambulent dans les rues de la Grande Ville sans… soutien gorges. Ceci mettant en évidence, outre une « certaine » animation (1 GIF rajouté en deuxième lecture), assez souvent, une propriété de la poitrine : le thélotisme.

Le long été indien qu'à connu la Grande Ville à joué, pour beaucoup, au succès du No bra.

Mais d’où peut bien venir cet engouement soudain pour un tel comportement ?

Boostée par les confinements lors de la pandémie de Covid-19, la tendance dite du « No Bra », qui laisse au placard le soutien-gorge, a gardé ses adeptes. Au point que l’Hexagone est le pays où l’on compte le plus de femmes qui n’en portent pas par rapport à ses voisins européens.

Il faut noter que ce phénomène n’est pas récent. Mais, actuellement, dans la Grande Ville, il prend beaucoup d’ampleur.

Mais avec l’arrivée de l’hiver (et du froid), nul ne sait si ce mouvement va perdurer.

Quid du printemps prochain ?

Un micro-trott.


Pour ou contre le sans soutif ?

Une étude sociologique « poussée » du « No bra ». Une vidéo de 25 minutes.


Le No bra : liberté ou phénomène de mode ?

 

Références :

 - No bra

 - Journée mondiale sans soutien-gorge : 6% des Françaises n'en portent plus du tout

 - Elles ont abandonné le soutien-gorge : les Françaises à l’avant-garde du «no bra»

 - Thélotisme

16/11/2022

Pourquoi y a-t-il une pénurie de médecins en France?

Je précise mon cursus :

1972 - Reçu collé (j’ai la moyenne mais suis collé par le numérus clausus)

1973 - Redouble et est reçu en 2° année

1981 - Installation en libéral (Médecine Générale)

2018 - Retraite

Ces dates collent à cette vidéo très récente (elle date d’octobre 2022) et fort bien faite du journal « Le Monde », qui explique , avec pertinence, la cause des « Déserts Médicaux ».

On y voit l’analyse prospective catastrophique appliquée par les politiques avec la création du numérus clausus en 1971. 

Pire que le numérus clausus, l’instauration, en 1988, du MICA (Mesure d’Incitation à la Cessation d’Activité) départ à la retraite pour les médecins avant l’âge de 65 ans, non citée dans la vidéo, complétant encore, la diminution du nombre des médecins.

J’ai vécu ce MICA après 8 ans d’installation (en 1988), par le départ en retraite, avec un « petit » pécule, d’un confrère de la commune ou j’exerçais.

Pourquoi ces mesures ?

Elles datent du premier choc pétrolier en 1979.

L’hypothèse, fallacieuse, exploitée disait que, moins il y a de médecins, moins il y a de prescriptions médicales !

C’était, en plus, sans compter le vieillissement de la population (papy boom) qui accroit le nombre des consultations médicales.

P. S. : Ce sujet est abordé dans un article récent sur le Blog Médical ami, Le Rhinocéros Regarde la Lune, sous le titre « Gros foutage(s) de gueule » notamment sous l’angle d’inciter les médecin à l’âge de la retraite de continuer leur activité.

Nota : Il n’est pas dit, dans cette vidéo, le nombre, non négligeable, d’étudiants (médecins, kinés) faisant leur cursus en Espagne.

 

Références :

 - Numerus Clausus : histoire d'une réforme dévoyée puis contre-productive

 - MICA

- Rejoindre un cursus de médecine en Espagne : mode d’emploi

11/11/2022

La bonne façon de cuire la cote de bœuf selon le Docteur Sangsue


Côte de bœuf  Toxogitxu

 

Pour essayer de me remettre du COVID, un essai sur la cuisine bien que le cœur n'y soit pas.

En effet, actuellement, l'appétit n'est pas au rendez-vous.

Quand à la dégustation de vin... je préfère ne pas en parler.

Actuellement, c'est plutôt le grog. Tiens, c'est vrai, je devrais donner ma recette.

Première recette : Celle du chef doublement étoilé Jean-François Piège.


Tombez dans le piège : Cuire une côte de bœuf au barbecue

Deuxième recette : La cuisson de la côte de bœuf Txuletón selon Imanol Jaca, le boucher de Txogitxu dont je parle dans mon article: « La côte de bœuf Txuletón ».

Dans cette deuxième recette, il y a, comme qui dirait, une "légère" différence :


Découvrez L´Authentique Côte de Bœuf Basque La viande de Txogitxu, est la meilleure du monde

Quelques remarques dans la façon logique de la cuisson de la côte de bœuf au grill (ou au barbecue).

Sortir la côte de bœuf plusieurs heures avant la cuisson pour que la graisse soit à la température ambiante.

Faire cuire la côte 4 minutes sur la première face : ne pas saler.

Faire cuire l’autre face de la côte 4 minutes et saler abondamment avec du gros sel marin.

Secouer la côte pour faire tomber l’excédent de sel.

Conclusion étoilé ou pas… on sort la viande du froid on donne le temps de cuisson on ne sale que la deuxième face avec du gros sel marin (pas besoin de ragouter du gros sel en fin de cuisson et surtout pas du sel fin et, encore moins, minéral !).

Enfin on ne poivre pas.

Et puis dans la deuxième vidéo Imanol Jaca, le boucher de Txogitxu, nous explique la façon de découper la côte de bœuf dans un plat blanc épais et chaud (pour garder la chaleur).

La cuisine nécessite de la rigueur de la logique et de l’intelligence.

Étoilé ou pas, je préfère, et de loin, la recette du boucher.

01/11/2022

La mort numérique et le cimetière numérique

 

En ce jour de la Toussaint, on peut se poser la question du devenir des données numériques après le décès ?

En ce qui concerne les réseaux sociaux, dans le cas du décès, à la persistance du site, celui-ci peut être considéré comme un cimetière numérique.

Parce que si nous sommes encore mortels biologiquement et donc juridiquement, notre personnalité numérique peut quant à elle survivre indéfiniment.

En insérant un nouvel article 85 dans la loi du 6 janvier 1978, le législateur, par l’intermédiaire de la loi n° 2016-1321 du 7 octobre 2016 pour une République numérique (JO 8 oct. 2016) permet à toute personne de régler, à son décès, le sort de ses données personnelles.

Un autre cas se présente : celui dans lequel le mort n’a pas laissé de testament numérique.

Actuellement, en l’absence d’une demande de la part des héritiers ou des proches, le profil de la personne décédée continue d’exister. Ce sont aux réseaux sociaux d’organiser le devenir de ces profils.

En pratique, il est très difficile pour un responsable de site de faire la différence entre un profil inactif parce que son titulaire ne n’utilise plus et un profil inactif parce que son titulaire est décédé.

À ce titre, il ne peut pas prendre l’initiative de supprimer ces comptes s’il ne connaît pas la cause de l’inactivité. C’est dans ce contexte que les réseaux sociaux ont organisé des plateformes de suppression ou de désactivation des profils des personnes décédées.

En l’absence de directives contraires du défunt, il est possible pour les héritiers de faire supprimer un compte. 

Dans sa fiche pratique en date du 28 octobre 2020, la CNIL propose une liste non exhaustive contenant des liens permettant d’entamer une procédure pour signaler un décès sur les réseaux sociaux. Ces liens vous dirigent directement vers les procédures à suivre pour de nombreux réseaux sociaux. (https://www.cnil.fr/fr/mort-numerique-effacement-informat...).

Que deviendra mon Blog après que j'aurais passé l'arme à gauche?

La réponse logique, comme il est dit dans la première vidéo, que j’insère, dans mon testament, un codicille, précisant, auprès de mes héritiers, mes dernières volontés concernant celui-ci.

L’idéal étant que celui-ci continue à être en ligne notamment pour permettre à mes enfants, et mes petits enfants, de mieux me connaître...

Et en venant, tous les ans, à la Toussaint, me déposer un commentaire voire un fichier jpg ou png voire gif, en guise de chrysanthèmes...

;-)

Une sorte de livre posthume.

Une telle démarche est, peut-être, un peu présomptueuse de ma part,


La mort numérique - Les conseils des Notaires de France


Mort numérique : comment gérer l'héritage numérique

Et quand les jeux vidéos gèrent le deuil en devenant des cimetières numériques :


Le deuil numérique - DBY #16

Avant le numérique, pour supporter le deuil d’un proche existait le mouvement du Spiritisme d’Alan Kardec :

« Le spiritisme codifié par Allan Kardec, dont je parle, dans mon article du 11/10/2021 : "Allan Kardec, le fondateur du Spiritisme", est une philosophie spiritualiste qui apparaît à Paris en 1857 et qui donne naissance à un mouvement socio-culturel en Europe, jusqu'au début du XXe siècle. Kardec en expose les principes dans Le Livre des Esprits et dans les ouvrages suivants.

En un mot, pour résumer de façon très sommaire : le vivant pouvait communiquer avec le mort par l’intermédiaire d’un médium en utilisant la manipulation d'objets : planche (ouija) ou télékinésie (faire tourner les tables).


Le Spiritisme : C'est quoi exactement ?

 

Références :

- Mort numérique

- Mort numérique : peut-on demander l’effacement des informations d’une personne décédée ?

- Toussaint : Comment se préparer à sa mort numérique ?

- "Allan Kardec, le fondateur du Spiritisme"

30/10/2022

L'éternel changement d'heure d'hiver : Merci Monsieur Benjamin Franklin !


Les effets positifs du changement à l’heure d’hiver


Ce week-end, dans la nuit du samedi 29 au dimanche 30 octobre, la France change d'heure. 

À 3 heures du matin, il faudra reculer sa montre à 2 heures.

L'Union européenne avait décidé de se débarrasser du changement d'heure en 2021 pour mettre fin à cette pratique instaurée après le choc pétrolier des années 1970

Une vraie demande des citoyens, agacés par ce rituel : en 2018, 86 % des cinq millions d'Européens qui avaient répondu à une consultation sur le sujet s'étaient prononcés pour la fin de cette pratique.

J’ai moultes fois évoqué ce sujet dans mes articles.

Comme je le raconte, dans mon article du 27/10/2007 : "L'histoire de l'heure d'été/hiver", c'est à Benjamin Franklin que l’on doit la découverte, en 1784, de cette, soit disant, ingénieuse idée.

Dans cette vidéo, on apprend que le but de Benjamin Franklin est de faire... Des économies de bout de chandelles.

C'est d'autant plus comique que le père de Benjamin Franklin était fabricant de bougies et de savons. Il aurait voulu le ruiner qu'il n’aurait pas fait mieux !


Changement d’heure : une idée de Benjamin Franklin en 1784


Pourquoi la fin du changement d'heure n'est plus à l'ordre du jour

Il faut savoir, qu’outre le dérèglement de l’horloge biologique (surtout chez les enfants et… les "vieux"), ce changement d’heure est la cause d’une augmentation de 50 % des AVP (accidents de la voie publique.

Eh oui, brutalement, il fait nuit une heure plus tôt, et il fait plus sombre à la sortie du boulot !


Passage à l'heure d'hiver : gare aux accidents à Lyon !

 

Mes articles :

 - 27/10/2007 : "L'histoire de l'heure d'été/hiver"

 - 28/03/2013 : "Un marronnier de saison"

 - 27/10/2015 : "A propos du décalage horaire, le changement de l'heure d'été, une anecdote vécue au quotidien par le Docteur Sangsue"

 - 01/04/2016 : "Vers la suppression du changement d’heure d’été/hiver en France"

27/10/2022

Cet aprem, je m'la joue provoc dans le tram

Bon, ça va, je sais mon article culinaire tarde.

Je viens de le sortir du four, et…

Il n’est pas assez cuit…

Je viens juste de le renfourner....

Pour vous faire patienter, un article sur un vécu plus que récent.

Pas plus tard que tout à l’heure, en amenant ma fille à l’institut Cervantès (confer mon article : "Dans la vie, il ne faut pas être trop honnête"), pour sa semaine de cours intensifs d’espagnol, mon regard se figea sur une jeune femme à la tenue extravagante.

Extravagante ?

Non ce n’est pas le mot, non le vrai mot, c’est...

Provocante.

Je veux bien admettre que la mode, depuis quelques temps dans la Grande ville, c'est de déambuler en mode "No bra", mais là, c'est bien autre chose.

Elle était habillée avec un bustier en skaï noir moulant dévoilant une poitrine pigeonnante et bien fournie.

Le bas était un pantalon skaï noir plus que moulant.

Une sorte de Cruella sexy avec une louche de BDSM.

Et moi qui accompagne ma fille de 13 ans, dans le tram, pour ne pas qu’elle y aille seule, à cause de tous les drames qui font la une des journaux télévisés...

Je vous laisserai seul juge.

Allez, une page de pub.

24/10/2022

Dans la vie, il ne faut pas être trop honnête


Pinocchio[1]


Patience, mon article culinaire sera bientôt publié…

Il est en train de cuire ;-).

Cet après midi[2], j’ai été cherché ma fille à son cours d’espagnol à l’institut Cervantès.

En revenant en tram, je fus particulièrement énervé d’attendre 8 minutes au lieu des 3 habituelle et, cerise sur le gâteau, le tram était bondé et… la clim était en panne [3].

Ma fille badge sa carte de tram, moi non. En remettant ma carte dans ma poche, je lui dit : « Dans la vie, il ne faut pas être trop honnête, d’ailleurs, tu n’a qu’a voir les hommes politiques ».

A coté de moi, je vois un homme d’un certain âge avec un sourire complice.

Par pas trop honnête, je ne dis pas qu’il faut arnaquer les gens comme certains le font, ainsi, sans scrupule.

Non, je veux dire que l’on peut se permettre parfois, quelques libertés avec l’honnêteté.

Un peu comme le disait Édouard Herriot, cet homme politique sous la Troisième République : « La politique, c'est comme l'andouillette, ça doit sentir un peu la merde, mais pas trop ».


❝Trop honnête❞ | Gacha life movie music | By: Itz Me Rblxシ

Ma fille adore ce type de vidéo. Et elle a raison !

[1] Pinocchio, personnage légendaire, naît d’une imagination débordante de Carlo Lorenzini,sous le pseudonyme de  Carlo Collodi, reste un monument littéraire de notre enfance et le nez qui s’allonge dès qu’il détourne quelque peu la vérité est le symbole du mensonge pour tous ceux qui ont en mémoire cette belle histoire.

[2] Écrit-on « cet après-midi » ou « cet après midi » ?

[3] A ce propos, en novembre 1993, en visite dans le métro parisien, le premier ministre de l’époque, Édouard Balladur, déclara: "Je trouve qu'il fait chaud". Heureusement pour eux, nos hommes politiques ont des chauffeurs.

 

Références :

 - La politique, c'est comme l'andouillette, ça doit sentir un peu la merde, mais pas trop

 - Gacha Life

 - Édouard Balladur avait promis que les métros seraient climatisés... en 2000 !

20/10/2022

Gims en quête d’originalité, ou comment s'"inspirer" des autres

 


Quand j’ai entendu, pour la première fois le "Miami Vice"[1] de Gims, je me suis dit : "C’est pas mal du tout". Mais si la mélodie me plaisait bien celle-ci me rappelait une autre chanson...


Gims - Miami Vice (Clip Officiel)

Mais laquelle ?

J’ai trouvé la réponse sur mon ami Wiki :

La chanson Miami Vice est largement inspirée de la chanson Self Control interprétée par Laura Branigan, de style new wave, parue sur l'album du même nom Self Control sorti en 1984 (38 ans déjà ! Dieu, c'était hier ! J'étais jeune !). La chanson a été enregistrée la même année avec les mêmes paroles en anglais par le chanteur italien Raffaele Riefoli alias Raf, qui a coécrit le morceau avec Giancarlo Bigazzi et Steve Piccolo dans un style plus italo-disco adapté aux discothèques.

Cela a grandement facilité la tâche de Gims.


Laura Branigan - Self Control (Official Music Video)


Raf - Self control (Official Video)

Là où ça devient intéressant, c’est dans la chanson suivante,  sortie le 23 août 2019, "Reste", interprétée par Gims et Sting.

On peut se dire, après la reprise de Self control en Miami Vice, que vient faire Sting ici.

Je dois reconnaitre, cependant, que la mélodie est pas mal du tout.


Gims & Sting - Reste (Clip Officiel)

Il faut dire que Sting affiche, depuis ses débuts, un nombre impressionnant de duos (Eric Clapton, Tina Turner, Craig David, Cheb Mami, Mylène Farmer).

Références :

 - Sting : cinq collaborations qui ont compté dans sa carrière

 - Les plus beaux duos de Sting

 

[1] Pour Miami Vice, Gims s’est, une fois de plus, inspiré de la série américaine Miami Vice (Deux flics à Miami). On le voit dans la vidéo avec les belles voitures et celles des policiers.


Générique de Deux Flics à Miami (Miami Vice) - Jan Hamme – 1984

Mais ce n’est pas fini !

Gims et Vianney sont accusés de plagiat par la réalisatrice belge Charlotte Abramow pour le clip La Même. À l'occasion de la journée internationale des droits des femmes du 8 mars 2018, elle avait diffusé une réalisation d'un clip nommé "Les Passantes" de Georges Brassens avec lequel celui de "La Même", selon elle, présentait de nombreuses ressemblances. Elle déclare ainsi : "[ce clip reprend]  la même structure, la même esthétique, les mêmes décors aux couleurs pastel et surtout les mêmes types de portraits".


Georges Brassens - Les passantes - Charlotte Abramow


GIMS - La Même - Vianney (Clip Officiel)

Allez, pour finir, un bon vieux Sting de 1988 :


Sting - Englishman In New York - 1988

19/10/2022

Veggie : une expérience malheureuse, un plat immangeable

 

Dernièrement, en faisant mes courses à mon petit supermarché de quartier un Carrefour City pour ne pas le nommer, je me suis laissé aller à acheter un plat cuisiné surgelé.

Je me suis laissé tenté, j’ai honte, à acheter un plat sur l’aspect de la boite : en un mot, la photo !

Une super photo de Hachis Parmentier.

Je n’ai pas fait du tout attention à l’inscription sur cette boite démoniaque ;

Le mot Veggie ne m’a pas interpellé.

Ce n’est que le lendemain de mon emplette, en regardant la télévision, que le mot Veggie m’apparut dans toute sa vérité implacable.

En un mot, le reportage parlait de…

Viande végétale !

Bon, me dis-je, à prêt tout pourquoi pas ?

Hélas, hélas, hélas ![1]

O rage o désespoir (o vieillesse ennemie)[2].

A la dégustation, ce fut, purement et simplement…horrible !

Je pense sincèrement que ce plat était très mal cuisiné car à mon humble avis il est tout à fait impossible que le steak végétal soit aussi horriblement mauvais !

Mais, diantre qu’est ce donc que le veggie ?

Le « veggie » est un courant : cet état d’esprit rassemble végétariens, végétaliens et flexitariens au sein d’une même communauté qui souhaite adopter une démarche vertueuse ensemble, en partageant leur expérience !

Quelques définitions :

1°) Le végétarien : C’est une personne qui ne consomme pas d’aliments d’origine animale.

2°) Le végétalien et le « vegan » : Le végétalien (ou végétarien strict) ne consomme pas de produit d’origine animale : viande, poisson, œufs, lait, miel…

En France ce terme tend à se rapprocher du vegan : c’est une personne qui adopte le respect des animaux. Il ne consomme pas de produit d’origine animale.

3°) Le flexitarien : Le flexitarien est une personne qui a conscience de l’impact d’une consommation excessive de viande sur la santé et l’environnement, et qui a choisi de réduire sa consommation de protéines animales sans pour autant les supprimer totalement de son alimentation. 

Je veux bien restreindre, je dis bien restreindre, ma consommation de viande (ou de poisson) IE[3] des protéines animales, tout affaire de prix exclue, mais à la condition sine qua non|4] que cela soit, gustativement, excellent !

Il suffit, tout simplement de lire mon article : « La côte de bœuf Txogitxu », et tous les articles culinaires de mon Blog, pour bien me comprendre.

Malheureusement, je serai certainement obligé de restreindre ma consommation de viande pour une seule et simple raison : le prix !

Il est pratiquement sûr que le prix de la côte de bœuf, dans les années à venir, atteindra des prix astronomiques.

Cela conforte ma devise : « consommer peu, mais bien et… bon ».

Je suis pour l’excellence.


4 choses à savoir si on veut manger moins de viande - Brut[5]


Viande de laboratoire - Qui peut-on manger ? (4/5) - ARTE

 

P. S. :

Une autre alternative à la consommation de protéine animale est la consommation de protéines issues des… Insectes ! A lire ICI.

Référence :

 - Le lundi, c’est veggie !

[1] Mots prononcé, lors de l'allocution du 23 avril 1961, par le Général de Gaulle à la suite du putsch de quatre généraux en Algérie. Après avoir combattu le Front de libération nationale (FLN) pendant sept ans, une partie des cadres de l'armée française s'objecte fermement au projet d'indépendance algérienne qui se dessine. En avril 1961, quatre généraux (Challe, Jouhaud, Salan, Zeller) tentent de renverser le cours des événements en faisant un coup d'État. Le 23 avril, le président Charles de Gaulle prononce un discours à la nation dans lequel il implore les soldats algériens et français de s'opposer à ce coup orchestré par des généraux « fanatiques » qui « ne comprennent la Nation et le monde que déformés à travers leur frénésie ».

[2] Monologue de Don Diègue, dans le Cid de Corneille (Acte I, scène 4)

[3] IE : ID EST : expression latine signifiant c'est-à-dire.

[4] Sine qua non : La condition sine qua non (prononcé comme « ciné quoi nonne » /si.ne.kwa.nɔn/, mot à mot : « sans quoi non ») ou conditio sine qua non (« la condition nécessaire ») était à l'origine un terme juridique latin signifiant « sans laquelle cela ne pourrait pas être ».

Dans plusieurs langues, telles l'italien, le français, le portugais, l'espagnol et l'anglais, l'expression est utilisée dans tous les domaines, incluant le droit et l'économie.

[5] Brut est un Média en ligne qui diffuse des vidéos sur les réseaux sociaux, Brut a été fondé en 2016 par Guillaume Lacroix, créateur de la chaîne d’humour Studio bagel sur Youtube, et Renaud Le Van Kim, ancien producteur du Grand Journal, sur Canal +. Ces cofondateurs voulaient proposer une offre « à destination des jeunes », un pari réussi puisque Brut est très suivi sur les réseaux sociaux par les moins de trente ans.

Pour se développer à l’international, le média cherche régulièrement de nouveaux financements. Le principal actionnaire reste la holding Together Studio,

Qu’est-ce que Brut, le média auquel Emmanuel Macron va donner une interview ?

Site de Brut ICI

14/10/2022

Couldn't load xpcom : Message d’erreur, Firefox ne s'ouvre plus - Résolu


Le setup de Firefox : Firefox installer.exe


Dernièrement, en cliquant sur Firefox, j’obtins ces deux messages d’érreur :

Puis en cliquant dessus :

Il m’était, alors, impossible alors d’ouvrir Firefox.

J’eus l’idée, foutu pour foutu, d’installer Firefox sur Firefox.

Pour cela, avec un autre Navigateur* (Chrome en l’occurrence) je vais sur le site de Mozilla Firefox pour télécharger le setup Firefox Installer.exe ICI.

Et je lance le setup.

Pouf, instantanément, Firefox s’ouvre et je garde tout mes marques pages !!!

J’ai eu le bon réflexe, un réflexe intuitif.

A force de bidouiller les logiciels on acquiert quelques bons vieux réflexes.

Ceci dit, si j’avais lu attentivement le premier message d’erreur " : "installez de nouveau le programme à l'aide du support d'installation d'origine..." je me serai dépanné dans la foulée sans chercher. Moralité, toujours lire attentivement les messages d’erreur.

Cette manip m’a été confirmé, ultérieurement, en lisant le site de référence informatique MALEKAL.COM (que je vous recommande) à la page : "Firefox : résoudre l’erreur Couldn’t load XPCOM".

J’y appris que :

"L’erreur XPCOM dans Firefox se produit généralement après une mise à jour Windows et peut être causée par divers facteurs tels que des extensions tierces. Si vous ne pouvez pas ouvrir Mozilla Firefox en raison de l’erreur, vous pouvez vous tourner vers un autre navigateur installé.

Mais avant d’abandonner complètement votre navigateur Firefox, vous pouvez essayer les solutions suivantes pour corriger l’erreur “Couldn’t load XPCOM”.

Une première solution qui fonctionne pour la plupart des utilisateurs est de mettre à jour Mozilla Firefox.

Cela peut résoudre la corruption de fichiers et de votre installation de Mozilla Firefox causant l’erreur Couldn’t load XPCOM".

*D’où l’intérêt d’avoir plusieurs Navigateurs installés sur son Ordi. Outre Edge installé nativement sous Windows 10, j’ai installé Chrome.

Une petite page d'humour : Les 2 minutes du peuple - L'ordinateur - François Pérusse.

François Pérusse, né le 8 octobre 1960 à Québec, est un humoriste et chanteur québécois.

Il est notamment célèbre pour ses sketches humoristiques et radiophoniques où il manie le non-sens et les jeux de mots. Ses sketches les plus connus sont ceux de la série Les 2 Minutes du peuple, dont le sens comique repose principalement sur des voix passées à des vitesses plus ou moins accélérées, des enchaînements de calembours, de courtes parodies et des chansons.

Il est a noter que ce sketch informatique date (en effet on y parle de modem, d'écran cathodique et de RealAudio et, pour les disques dur, on parle de Mo au lieu des Go et, surtout, des To de maintenant) cela sent les années 90. En effet "Les Deux minutes du peuple" ont été réalisés, entre 1990 et 1996. Dieu que cela me rappelle mes débuts informatique avec Windows 98 qui a débuté dans mon Cabinet Médical...

 

Nota Bene : 

Erreur 0xc000012f (Qu'est-ce qu'une erreur Image incorrecte ?)

"Le message d'erreur "erreur image incorrecte", également appelé état d'erreur 0xc000012f, apparaît lorsque Windows ne peut pas exécuter les programmes que vous avez essayé d'exécuter, principalement parce que les fichiers et les bibliothèques nécessaires à l'exécution du programme sont corrompus à cause d'une mise à jour. Cette erreur peut se produire dans n'importe quelle version de Windows, y compris Windows 10, Windows 8 et Windows 7".

Référence :

Firefox : Résoudre l’erreur Couldn’t load XPCOM