Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/03/2021

C’est le printemps : Équinoxe de printemps

 

Ce samedi 20 mars, l'équinoxe marque la fin de l'hiver pour l'hémisphère Nord.

En effet, ce samedi 20 mars, l'équinoxe de printemps 2021 fait en effet entrer de plein pied l'hémisphère Nord dans la nouvelle saison. Plus précisément, le grand changement aura lieu à 10h37 et 27 secondes, heure française. 

Un équinoxe est un instant de l'année où le Soleil traverse le plan équatorial terrestre, changeant ainsi d'hémisphère céleste. Cette définition astronomique précise la conception préscientifique selon laquelle l'équinoxe est le moment où la durée du jour est égale à celle de la nuit. Étymologiquement, le terme équinoxe provient du latin aequinoctium, de aequus (égal) et nox, noctis (nuit). 

On appelle équinoxe de printemps (ou vernal) l'équinoxe de mars dans l'hémisphère nord

Le printemps, marquant traditionnellement le renouveau dans la nature, se caractérise par un radoucissement par à coups de la température, la fonte des neiges, le bourgeonnement et la floraison des plantes, le réveil des animaux hibernants et le retour de certains animaux migrateurs.

Différentes survivances des célébrations de l'Équinoxe de printemps, autour du 21 mars, ont existé ou subsistent de nos jours. Feux de joie ou noyade de lumière de cette époque, dont les usages s'en manifestent sous des formes très variées mais précèdent de la même pensée initiale: la libération de l'obscurité hivernale1 par exemple en mettant en scène des moyens d'éclairage artificiel (bougie, lampe à huile ou lanterne symbolisées) dont on se débarrasse par noyade. On trouve aussi des usages liés à un gâteau que l'on offre à une divinité et encore à un mannequin de paille que l'on brûle ou précipite à l'eau afin de "détruire l'hiver".

Références :
- Équinoxe de printemps : pourquoi il a lieu ce samedi 20 mars 2021, explications.
- Équinoxe.
- Printemps.
- Fête Païenne.

 

04/03/2021

Un aspect méconnu de Serge Gainsbourg

 

Le 2 mars, cette année, c’est le trentième anniversaire de la mort de de serge Gainsbourg. En effet, Serge Gainsbourg est décédé le le 2 mars 1991.

Mais il y a un aspect méconnu de la personnalité de Serge Gainsbourg, si l’on met de côté son goût pour la provocation. La meilleure illustration, celle de la scène du billet de 500 Francs qui a beaucoup équeutée le Français moyen à l’époque


Gainsbourg brûle un billet de 500 Francs

Deuxième vidéo. France Gall qui raconte comment elle a eue honte à cause de Serge Gainsbourg en effet, les Sucettes est une chanson écrite par Serge Gainsbourg pour France Gall en 1966. Cette chanson est principalement connue pour ses deux niveaux de lecture : l'un décrit la scène innocente d'une fillette, Annie, friande de sucettes qu'elle va acheter au drugstore, l'autre décrit implicitement une fellation.


France Gall & Serge Gainsbourg - The story behind "Les Sucettes"

Une autre vidéo édifiante :


Le clash Serge Gainsbourg - Whitney Houston - Archive INA

Et enfin, cerise sur le gâteau, Gainsbourg moralisateur :


Serge Gainsbourg insulte Catherine Ringer de pute - Mon Zénith à moi 1986

25/02/2021

La station sous le couvre feu

Photographie - Archives personnelles (clic gauche pour agrandir)

Sous le couvre feu, la station balnéaire où j'ai passé mes vacances, est devenue une ville fantôme.

07/02/2021

Vacances de février 2020

 

 

Mon Blog ferme pendant une semaine

Cette année pas de séjour à la montage à Ax les Thermes comme l'an dernier Covid-19 oblige.

Je pars me ressourcer à la mer ; la station balnéaire à portée de fusil de la Grande Ville.

Rendez-vous à partir de dimanche prochain.

Bonne vacances à vous si vous y êtes.

Je terminerai sur une note médicale : celle de notre cher médecin journalitico- médiatique Michel Cymes qui nous donnes ses conseils pour conserver les bienfaits des vacances.


06/02/2021

Monsieur Bong Bong - Yves Lemieux

 

Une chanson d'actualité

cette chanson, sortie en 1969, refait surface, sur internet, après tant d'années.

La grippe de Hong Kong était une pandémie de grippe qui a eu lieu dans le monde entier à partir de l'été 1968 et jusqu’au printemps 1970.

Elle a tué environ 1 million de personnes et a été causée par une souche réassortie H3N2 du virus H2N2 de la grippe A.

Cette pandémie a touché un demi-million d'habitants de Hong-Kong, soit 15 % de la population.

Le virus fait alors près de 50 000 morts aux États-Unis en 3 mois, avant de se propager en Europe de l'Ouest en 1969.

Il s'agit de la troisième pandémie du XXe siècle après la grippe espagnole (20 à 40 millions de morts en 1918-1920) et la grippe asiatique (2 millions de morts en 1957)

Les paroles du début de la chanson :

Monsieur bong, bong, bong
Qui vient de Hong Kong, kong, kong
Il nous a fait un beau cadeau, oh, oh
On te la donne, la grippe qui cogne
Chez nous on l’a eu, on n’en veut plus
En débarquant, il avait la grippe
Mais on s’est dit, c’est un rhume de cerveau
On se doutait pas que ce petit homme là
Nous causerait tant de tracas...

 

Nota Bene :

Le chanteur Yves Lemieux est né en 1950 à Matane en Gaspésie au Canada. Ses débuts sur disque se font en 1969. Son premier titre obtient un succès monstre avec "Monsieur Bong Bong" qui fait référence à la grippe de Hong-Kong qui sévit de 1968 à 1969 dans le monde entier. Après ce succès fantaisiste, Yves Lemieux poursuit dans la même veine avec plein de chansons humoristiques telles que "Les melons", "Le professeur", "Diggy Diggy Lo" et bien d'autres. Il s'adonne également à la chanson traditionnelle et folklorique. Sa carrière sur disques se poursuit pendant la décennie '70s mais s'arrêtera en 1978.

Références :

 - Toluna Influencers

 - QueBec Sixties

 

La musique de cette chanson a été reprise plus tard. Mais je ne me souviens plus par qui. Si vous la savez je suis preneur.

02/02/2021

À la Chandeleur, Quéré fait des crêpes jusqu’à pas d’heure

 

 


La Chandeleur (fête des chandelles) est une ancienne fête païenne et latine, devenue ensuite une fête religieuse chrétienne correspondant à la présentation du Christ au Temple et sa reconnaissance par Syméon comme « Lumière d'Israël ». C'est une des douze grandes fêtes liturgiques célébrées par les églises orthodoxes.

Cette fête se déroule le 2 février2, soit 40 jours après Noël.


Il est une coutume de manger des crêpes à la Chandeleur.

 Cette tradition se rapporte à un mythe lointain qui disait que si les paysans ne faisaient pas de crêpes à la Chandeleur, la récolte serait mauvaise l’année suivante :

"Si point ne veut de blé charbonneux, mange des crêpes à la Chandeleur".

Pour être sûr que la récolte sera bonne et la famille prospère, il fallait faire sauter la première crêpe de la main droite en tenant une pièce d’or dans la main gauche. Il convenait ensuite de déposer la crêpe sur l’armoire de la chambre, en y plaçant la pièce d’or à l’intérieur jusqu’à l’année suivante. À la Chandeleur suivante, le tout était récupéré et l’on donnait la pièce au premier pauvre que l’on rencontrait.

Je vous livre, ici, la recette du gâteau de crêpes de Michel Guérard*

Références :

 - Chandeleur

 - À la Chandeleur, Quéré fait des crêpes jusqu’à pas d’heure

 

* Michel Robert-Guérard, dit Michel Guérard est un chef cuisinier français né le 27 mars 1933 à Vétheuil (Val-d'Oise), propriétaire de l'hôtel-restaurant Les Prés d'Eugénie à Eugénie-les-Bains (Landes), triplement étoilé au guide Michelin depuis 1977.

Michel Guérard est considéré comme l'un des fondateurs de la « nouvelle cuisine ». Son établissement obtint en juillet 2017 le label officiel d'Atout France, Palace. Il s'agit donc d'un des rares personnages qui aient parachevé une perfection dans les deux domaines : restaurant gastronomique et hôtellerie de haut de gamme.

01/02/2021

Grippe de Hong Kong : la pandémie oubliée

 

 

Je viens de voir sur LCP une rediffusion d'un reportage sur l'épidémie de grippe de Hong Kong en 1969 1970 due au virus H3N2.

Virus de la Grippe de Hong Kong

J'ai retrouvé cette émission sur YouTube.

Je ne résiste pas à mettre sur mon blog et dans son intégralité, ce reportage édifiant de La Chaine Parlementaire LCP : Le Mag du 26/06/2020.

"On présente souvent la période du COVID 19 comme inédite, pourtant il y a cinquante et un an, la grippe de Hong Kong partait de Chine pour se propager sur la planète ; une pandémie meurtrière, qui en quelques mois causait un million de morts. En France, le virus fait plus de victimes que la Covid 19 : près de 35.000 morts.

Pourtant, l'épidémie a laissé peu de traces : difficile de trouver des Français qui s'en souviennent, ou des archives qui y font référence ; pas la moindre déclaration politique non plus, du président Pompidou ou de son premier Ministre Jacques Chaban-Delmas, le virus H3N2 a traversé l'Histoire dans l'indifférence générale. Un constat sidérant, dans le contexte du coronavirus.

A travers des archives parfois drôles, à travers des témoignages forts de gens qui ont vécu l’épidémie, ou des analyses de chercheurs, de politiques ou de journalistes, nous allons vous raconter comment en cinquante ans, on à ce point bouleversé notre rapport à la Santé et à la mort, pourquoi on exige désormais autant d'un État sommé de nous protéger de tous les maux".

Un magazine de Céline Crespy

Intervenants :
 - Pierre Dellamonica, virologue, CHU de Nice
 - Pierre et Annie Sourzat, personnes ayant été touchées par la grippe de Hong Kong
 - Joel Coste, médecin et historien
 - Patrice Bourdelais, historien au CNRS
 - Michèle Cotta, éditorialiste politique
 - Antoine Flahault, épidémiologiste à l’Université de Genève
 - Jean François Mattéi, ancien ministre de la Santé.

29/01/2021

Démonstration de l'utilité du masque

 

Petite piqure de rappel : Comment porter le masque.

23/01/2021

Rémy Julienne est décédé, à l'âge de 90 ans, des suites de la Covid

 

En hommage à Rémy Julienne le cascadeur au 1400 films, décédé le 21 janvier dernier, un florilège de ses cascades.

Tout naturellement qui dit cascade dit technologie dans la sécurité des voitures. Une des révolutions majeure  fut l'obligation du port de la ceinture de sécurité le 1er juillet 1973, à l'avant, et le 1er octobre 1990, à l'arrière.

Et, en bonus, la comparaison aux comportements, lors des crash test, des voitures ancienne par rapport aux nouvelles voitures. 

22/01/2021

Le 21 février on mange de la tête de veau

 

Savez vous pourquoi certains mangent de la tête de veau le 21 février ?

C'est, ainsi, qu'est célébré, en France, la décapitation de Capet  dit  Louis XVI, le 21 janvier 1793.

Les caricaturistes de l’époque représentaient le monarque sous les traits bestialisés d’un porc affublé du peu flatteur sobriquet de « Roi Cochon ».

Après 1847, et en s'inspirant d'une coutume anglaise, la banquet à la tête de veau détrône le plat de cochon.

En France, il existe un "Club de la Tête de veau" et des initiatives privées qui perpétuent toujours, chaque 21 janvier, un repas traditionnel où trône une tête de veau.

La tête de veau se préparait traditionnellement entière et était découpée devant les convives.

Aujourd’hui, on l’achète, toute prête, "roulée" chez le tripier. On la sert avec une sauce gribiche ou ravigote (vinaigrette, câpres, persil, estragon, oignon, cerfeuil).

Voici ma recette de tête de veau comme je l'avait livré dans mon article du 7 février 2014.

Ingrédients pour 4 personnes :
1/2 tête de veau roulée toute prête
1 cuillère à soupe de farine
1/2 citron
1 oignon
1 clou de girofle
1 bouquet garni
2 gousses d'ail
l carotte
1 poireau
1 brin de céleri
gros sel et poivre en grain

Sauce Gribiche (pour un bol)
8 cuillères à soupe d'huile
2 œufs durs
1 cuillère à soupe de moutarde
3 cornichons et quelques câpres
1 petit bouquet de ciboulette
Sel et poivre du moulin

Étapes de préparation :

1 - Mettez la tête de veau dans la cocotte minute avec de l'eau froide, additionnée d'un jus de citron. Mettez y un oignon piqué de deux clous de girofle, les légumes coupés en morceaux et un bouquet garni.

2 - Mettez la farine dans un bol. Ajoutez en remuant un verre d'eau froide, mélangez bien pour qu'il n'y ait pas de grumeaux, versez ce mélange dans la cocotte minute.

3 - Couvrez largement d'eau froide, assaisonnez de sel, poivre, quelques grains de poivre et laissez cuire après que la soupape tourne environ 30 min.

4 - préparez la sauce gribiche :
Mettre les œufs dans une casserole d'eau froide, porter à ébullition et cuire à petit feu pendant une dizaine de minutes. Cette opération peut être réalisée par avance, le temps que les œufs refroidissent. Débarrasser les œufs de leur coquille et séparer les blancs des jaunes. Dans un bol, écraser les jaunes à la fourchette et les travailler avec la moutarde, le sel et le poivre. Délayer la pâte obtenue avec le vinaigre. Incorporer l'huile en tournant un peu comme une mayonnaise. Quand elle est prise ajouter les cornichons coupés en petits morceaux. Ajouter la ciboulette hachés. Ajouter les blanc écrasés à la fourchette

5 - Quand la tête est cuite, sortez-la de la marmite avec une écumoire. Coupez-la en tranches épaisses, disposez dans le plat de service chaud, mettez une cuillère de gribiche sur chaque tranche et servez le reste de sauce à part dans un ramequin.

Dégustation :

Avec des pommes de terre vapeur et un bon petit blanc sec par exemple Château Bonnet blanc.


La tête de veau de Vigato*

Et, en bonus, la tête de veau, sauce ravigotte, de Maïté**

Références :
 - Manger de la tête de veau le 21 janvier : tradition barbare ou patriotique ?

 - La tête de veau

 - Au menu de ce 21 janvier, c’est tête de veau

*Jean-Pierre Vigato est un chef cuisinier français. il a été élu Cuisinier de l'année par le guide Hachette (1988). Son restaurant, Apicius, a eu deux étoiles au Michelin à partir 1986. Il n'en compte plus qu'une depuis 2014. Jean-Pierre Vigato a été choisi comme conseiller culinaire du restaurant français du palace La Mamounia à Marrakech.

 - Le Blog de Jean-Pierre Vigato

**Marie-Thérèse Ordonez, dite Maïté, étaitt une restauratrice française qui a animé des émissions culinaires sur France 3, dont La Cuisine des Mousquetaires avec Micheline Banzet-Lawton, de 1983 à 1997, et À table, de 1995 à 1999.

 

13/01/2021

La participation forfaitaire d’1 €

 

 

Tout le monde connait la franchise médicale, entre autre, de 50 centimes d'euros par boite de médicament.

 

Mais une autre franchise médicale nous est retenue par la Sécurité Sociale.

 

Je devais avoir la tête ailleurs mais Je ne me souviens plus avoir entendu cette information ni aux informations télévisées ni aux informations radiophonique.

 

Pourtant, la participation forfaitaire d'1 € a été instituée à compter du 1er janvier 2005 au sein de la branche maladie de la Sécurité sociale, en France.

 

Ainsi, hier, j'ai appris, incidemment, avec stupéfaction, dans la salle d'attente d'un médecin que je consultai, une page photocopiée sur la "participation forfaitaire de 1 €".

 

En quoi consiste cette "participation forfaitaire" ?

 

Tout simplement pour chaque consultation médicale, tout acte de radiologie et tout acte de biologie, la Sécurité Sociale vous retiendra 1 € sur votre remboursement.

 

Sont exonérés de cette "participation Forfaitaire" dans la mesure où elles respectent le parcours de soins   :

 • Les moins de 18 ans
 • Les femmes enceintes (à partir du 6ème mois de grossesse et jusqu’à 12 jours après la date d’accouchement)
 • Les bénéficiaires de la PUMa (ex CMU) ou de l’Aide Médicale de l’État (AME*).

La MACSF est l'assureur des professionnels de la santé.

 

Références :

Participation forfaitaireAssurance Maladie

mutuelle.fr

france.tv

 

*L'aide médicale d'État (AME), officiellement appelée aide médicale de l’État, est une prestation sociale en France principalement destinée à prendre en charge les dépenses médicales des étrangers en situation irrégulière (ESI) sur le territoire français. 

09/01/2021

Lumni.fr : le site du jour

Capture d'écran  de la page d'accueil du site Lumni


Le confinement, dû à la crise sanitaire du COVID-19, n'a pas eu que des aspects négatifs.

A cette occasion on a découvert la puissance des NTIC.

Grâce aux ordinateurs (sans oublier les smartphones) et à la crise sanitaire, le télétravail a démarré beaucoup plus vite qu'il ne l'aurait fait.

C'est grâce aux NTIC qu'a pu se exploser les téléconférences. Grâce a des applications telles que Skype Whatsap, Teams... les visioconférences ont explosées. 

On a, de ce fait, découvert l'impact que pouvait avoir le télétravail sur la vie de tous les jours du télétravailleur ne serait-ce que par la disparition des temps de déplacement avec sa conséquence écologique sur la pollution de l'air.

C'est donc à l'occasion de la crise sanitaire que des professeurs ont conçu et assuré des cours diffusés par la "maison Lumni - les cours". Ces cours et les documents les accompagnant ont été utilisés dans le cadre de la mise en œuvre du plan de continuité pédagogique.

Ainsi est né Lumni.

Lumni diffuse des programme pour le primaire, le collège et le lycée.

le site de Lumni ICI.
Le site YouTube ICI.

31/12/2020

Bonne année 2021

 

Je souhaite, à tout mes fidèles lecteurs une bonne année de bonheur, de prospérité et surtout de santé pour l'année 2021.

Cette année 2021 sera placée sous le signe du vaccin contre la Covid-19.

Je vous recommande instamment de vous faire vacciner.

C'est Edward Jenner, Médecin Généraliste et Chirurgien, qui a inventé, en 1796, la vaccination. Je vous conseille de lire l'article suivant (rassurez-vous il est court mais il est englais) :  "Horn of Blossom the cow (1796).

Louis Pasteur, qui n'était pas Médecin,  continua l'œuvre de Jenner (en découvrant le vaccin contre la rage) et donna, en l'honneur de celui-ci, le nom de vaccination (le nom venant de vacca en latin).

Enfin, pour terminer, une vidéo des principaux évènements de l'année 2020.

19/12/2020

La Grippette

 

Contrairement à ce qu'avait dit Michel Cymes  à Yann Barthès sur le plateau de Quotidien le lundi 16 novembre 2020 , l'épidémie lié au Corona virus n'est pas une grippette.

Sinon, si cela avait été le cas, le traitement aurait été très simple et fort efficace.

Il aurait suffi de mettre en application le traitement que préconisait, en son temps, le Professeur Pierre Dac.

05/12/2020

Le "petit" sapin de Noël

 

Lu sur la locale de 20MINUTES.

"Ce petit sapin de Noël entendait tourner en dérision le choix du maire de ne pas en installer cette année place Pey Berland. L'action a été revendiquée par Bordeaux Nationaliste. Pierre Hurmic (maire Europe Écologie les Verts) avait déjà reçu un sapin de la part par d'un député du Médoc".

La réponse de Pierre Hurmic

20/11/2020

L’attestation de déplacement COVID-19 sur le sachet des baguettes de pain

 

C'est une idée originale d'un boulanger d’Avon en Seine-et-Marne, Teddy Rousselot, qui a fait imprimer, sur les sachets dans lesquels il met ses baguettes, l’attestation de déplacement.

Vu sur 20Minutes.

Voici, maintenant, une vidéo expliquant comment générer l'attestation attestation sur son Smartphone.

19/11/2020

Comment éviter la buée sur les lunette lors du port du masque

Si vous avez du mal avec les lunettes qui s’embuent ou pour garder votre masque sur votre nez, un simple pansement fait des merveilles.

Vu sur 20Minutes.

01/11/2020

L'acteur Écossais Sean Connery est décédé

 

Sir Sean Connery est mort le 31 octobre 2020 à l'âge de 90 ans.

Révélé en devenant le premier acteur incarnant James Bond au cinéma, il tient ce rôle, qui lui confère une célébrité mondiale.

En parallèle de James Bond, ses autres films notables de l'époque sont Pas de printemps pour Marnie (1964), Le Crime de l'Orient-Express (1974), L'Homme qui voulut être roi (1975) et Un pont trop loin (1977).

Après plusieurs années incertaines, il se renouvelle avec des rôles de mentors à partir des années 1980 dans de grands succès commerciaux comme Le Nom de la rose (1986), Highlander (1986), Les Incorruptibles (1987) et Indiana Jones et la Dernière Croisade (1989.

Il prend sa retraite après son rôle dans La Ligue des gentlemen extraordinaires (2003).

Icône du cinéma britannique, Sean Connery a été anobli par la reine Élisabeth II en 2000.

14/09/2020

Chenonceau

Crédit photo - Archives personnelles

 

Lors de la dernière période de mes vacances d'été, je suis allé dans la région Tourangelle.

J'en profitais pour visiter deux châteaux de la Loire : Chaumont sur Loire, voir mon article : "Le château de Chaumont sur Loire" et Chenonceau.

En raison du COVID-19, malheureusement, je ne pus bénéficier ni de visite guidée ni d'audio guide.

Pendant mes deux visite , une chose me choqua profondément.

Le non respect des gestes barrière.

Encore, lors de la visite de Chaumont, l'accès était limité en ne laissant entrer qu'en fonction des gens sortant.

Cependant, cela n'empêchait pas la promiscuité lors de la visite.

Plus catastrophique, et, là, je commis un grave erreur, je n'aurai jamais du faire cette visite.

En effet, dans le château, si tout le monde portait un masque la distanciation sociale n'était pas du tout respectée. A tel point que les gens se croisaient dans les nombreux escaliers.

Chenonceau était bondé à craquer.

Là non plus pas de visite commentée et pas d'audio guide.

Ces deux visites furent deux erreurs de ma part.

Surtout Chenonceau.

11/09/2020

L'actrice Anglaise Diana Rigg est décédée

 

Une icône, l’actrice britannique Diana Rigg, est décédée à l’âge de 82 ans.

Diana Rigg était une actrice britannique. Elle était née le 20 juillet 1938 à Doncaster, elle est morte le 10 septembre 2020 à Londres.

Elle est surtout connue, au milieu des années 1960, pour son rôle d’Emma Peel dans la série Chapeau melon et bottes de cuir, au côté de Patrick Macnee.

 

 

Références :

- 20Minutes : Disparition de Diana Rigg : Les trois rôles qui font d’elle une légende

- Wikipédia : Diana Rigg