Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/07/2025

Alessandro Marcello - Concerto pour hautbois et cordes en ré mineur


Alessandro Marcello

 

Vous connaissez ma passion pour la musique, la vraie, de n’importe où qu’elle vienne pourvue qu’elle soit bonne. Pour changer des articles précédents, une petite page musicale. Aujourd’hui, une vulgarisation et une initiation à la musique baroque avec une belle pièce d’un abord facile : le concerto pour hautbois et cordes en ré mineur d'Alessandro Marcello.

 

1°) Alessandro Marcello :
Alessandro Ignazio Marcello (Venise, 24 août 1673 – Venise, 19 juin 1747) est un écrivain, un philosophe, un compositeur et un mathématicien italien de renom, issu d'une famille de la noblesse vénitienne. Aujourd’hui, cependant, on le connaît surtout comme compositeur de musique baroque, de même que son jeune frère Benedetto.

2°) Concerto pour hautbois et cordes en ré mineur :

Le Concerto[1] pour hautbois et cordes en ré mineur d'Alessandro Marcello fut composé au début des années 1700 (probablement 1708) et devint l'une de ses œuvres les plus connues grâce à la transcription pour clavecin seul également en ré mineur (Concerto BWV 974) de Jean-Sébastien Bach. C'est aussi l'un des concertos pour hautbois les plus joués. Dans le passé, et encore aujourd'hui, il a été attribué par erreur à son frère Benedetto Marcello et à Antonio Vivaldi.

L'exécution du concerto dure une dizaine de minutes. Il est composé de trois mouvements : L’Allegro d’ouverture, clair et rythmé, pose le ton avec un style très vénitien, l’Adagio, très émouvant, est souvent considéré comme un chef-d’œuvre d’expression baroque, le Presto final est enjoué et virtuose.

Je vous propose trois versions : la première interprétée avec un hautbois, la seconde avec une transcription[2] pour flûte à bec, la troisième, un peu particulière, la transcription pour clavecin par Jean Sébastien Bach lui-même avec son Concerto BWV 974.

3°) L’interprétation au hautbois :


Alessandro Marcello, Concerto in re minore per oboe e orchestra

4°) L'interprétation à la flûte à bec :

Dans le troisième mouvement, le presto, on notera la virtuosité de Dorothee Oberlinger et son expression de contentement jouissif façon « l’ai-je bien descendu »[3]. La transcription mène, parfois, à du « haut vol ».


Alessandro Marcello: Oboe Concerto in D minor, S.Z799 – Bremer Barockorchester, Dorothee Oberlinger[4]

5°) Enfin, la transcription pour clavecin de Jean-Sébastien Bach (Concerto BWV 974) :


Bach - Concerto in D minor Marcello BWV 974 - Ayrton - Netherlands Bach Society

J’espère que ces diverses interprétations vous ont permis de découvrir et d’apprécier la musique ancienne communément appelée musique baroque. Je souhaite vous avoir permis de voir qu’elle est accessible à tous, et non réservée aux seuls initiés.

 

[1] Un concerto est une œuvre en plusieurs mouvements où un instrument soliste dialogue avec un orchestre.

[2] « Un peu de culture ne nuit pas, cela évite de mourir idiot… Et de passer pour un sot ». La transcription est l’adaptation d’une œuvre musicale d’un instrument (ou groupe d’instruments, ou voix) à un autre instrument ou ensemble musical.

[3]Cette expression « l’ai-je bien descendu » nous vient du Casino de Paris et de la première de la revue « Vive Paris » menée par Cécile Sorel en 1933.

[4] Dorothee Oberlinger, (née le 2 Septembre 1969), est une concertiste et professeure allemande.

Références :

 - Alessandro Marcello

 - Concerto pour hautbois en ré mineur de Marcello

 - 16 concertos pour clavecin solo BWV 972-987