Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/07/2018

Quand la quatorze juillet n'est plus le quatorze juillet

 

Je le sais, la date est un peu dépassée. Mais j'ai eu la flemme d'écrire sur ce sujet au retour de mes vacances.

Mais, j'ai été suffisamment choqué que, je ne peux qu'aborder, quand, même le sujet, même s'il n'est plus d'actualité.

Dans la commune où j'ai passé mes dernières vacances, le feu d'artifice du quatorze juillet a été tiré le treize. Le quatorze étant réservé au bal des pompiers. Diable pourquoi cela !

Et, ironie du sort, cette année, ce feu d'artifice a été tiré un vendredi treize. Comme je le dis, cette année là, dans cette commune, le quatorze juillet a été fête un vendredi treize.

Dans le temps, je me souviens, le feu d'artifice était tiré le quatorze juste avant le... bal des pompiers.

Le quatorze juillet est, comme vous le savez, la fête nationale Française. A cette occasion, on chante la marseillaise, chant patriotique de la Révolution française adopté par la France comme hymne national.


Les Bleus (vainqueurs de la coupe du monde de football 2018) chantent une Marseillaise, purement politique, accompagnés par le président de la république Française (Emmanuel Macron) sur le perron de l'Élysée

A cette occasion, pour montrer la puissance de ses armées, la république Française organise un défilé. Le fameux défilé du quatorze juillet. A ce propos, le chef des armées est le président de la République.


Le meilleur du défilé du 14-Juillet 2017 (France 2). A l'occasion, Donald Trump, président des États Unis, était invité pour célébrer les 100 ans de l'entrée en guerre des États-Unis.

A la fin de la journée ont lieu les festivités : le feu d'artifice et le bal du quatorze juillet.


Feu d'artifice du 14 juillet 2017 à Carcassonne*

Pourquoi diable ce changement ! Et mettre la charrue avant les bœufs.

*Ville si chère à alain.

Le cornet à bouquin

Pour agrandir l'image : click droit puis, dans le menu déroulant, afficher l'image.

 

Lors de mes pérégrination sur YouTube, je suis tombé, par hasard, sur un instrument sortant de l'ordinaire, un instrument de musique ancienne : le cornet à bouquin aussi dénommé cornet ou cornetto.

Or, il se trouve que lors du dernier cours collectif, au conservatoire, ou ma fille apprend la flûte à bec et participe en jouant un morceau, ce qui me fait une sorte de mini concert gratuit, il se trouve que j'ai eu la surprise que l'un des participants, apprenant la flûte à bec, interpréta un morceau avec un cornet.

Cet instrument s'apparente plus à une trompette qu'à une flûte car il possède une embouchure (le bouquin).

Cornet vient de corne. Vraisemblablement, les premiers cornets étaient réalisés avec des cornes d'animaux, bouquin de bouche à cause de l'embouchure. Le bouquin est en corne, bois, os ou ivoire. Il est démontable.

En fait, il existe deux cornet à bouquin, le cornet et le cornet muet. Le cornet muet est un cornet dont l'embouchure est taillée directement dans la masse du cornet.  Il est fabriqué en une seule pièce droite et n'est pas recouvert ni de cuir ni de parchemin.


Cornet muet

Il est dit que sa sonorité rappelle celle de la voix humaine.

L’âge d’or du cornet se situe entre 1600 et 1700. Il fut  utilisé pour la musique de la renaissance.

C'est un instrument de musique difficile à jouer ce qui fit que les cornettistes, à l'époque, était très bien payés, comme nous l'expliqua la professeur de musique ancienne.

Je vous laisse écouter et voir cet instrument de musique dans la vidéo suivante (on y voit, plus particulièrement l'embouchure et la façon de poser les lèvres.

The Cornetto Podcast Episode 1


P.S. : La musique ancienne avait disparue. Elle n'était, alors réservée à quelques initiés car elle n'était pas enregistrée et diffusée. Elle réaparue assez récemment. C'est Jean-Claude Malgoire avec son ensemble, créé en 1966, "La Grande Écurie et la Chambre du Roy" qui remit au goût du jour la musique baroque.

Il en est de même du clavecin qui était tombé dans l'oubli et qui a été, lui aussi redécouvert par le grand public, grâce , entre autre, à Scott Ross et Blandine Verlet dont Jean Rondeau fût l'élève. Pour cela, rapportez vous à mon article : "Jean Rondeau".

On redécouvre, ainsi, petit à petit, tout ce pan de mur de la musique que fût la musique ancienne qui se divise en trois périodes, dans l'ordre, la musique médiévale, la musique de la renaissance et la musique baroque.

Un peu de culture ne nuit pas.

17/06/2018

La fournée

Dans le temps, le boulanger d'antan, faisait une fournée le matin. Pour cela, il se levait tôt le matin, faisait chauffer son four pétrissait sa pâte en utilisant de la bonne farine et du levain qu'il faisait lui même.

Dans le temps, le métier de boulanger était un métier rude.

Dans le temps, le boulanger d'antan ne faisait qu'un type de pain.

Une boule à la belle croûte qui durait toute la semaine.

De notre temps, "l'artisan boulanger"* ne se lève plus tôt le matin mais il fait, cependant, plusieurs fournées par jour avec une foultitude de pains différents.

On se trouve ainsi avec tout le temps du pain chaud et l'embarras du choix.

Mais, en fait, du bon pain point.

Du pain qui se garde, point.

Ce préambule pour vous narrer quelque chose qui m'irrite profondément chez mon "Artisan Boulanger".

J'ai trouvé, chez lui, un pain potable, une boule bio que je prend tranchée pour pouvoir en faire mon petit déjeuner.

Je prend, régulièrement deux boules car je les congèles pour pouvoir avoir, toujours, du pain frais (comme dans le bon vieux temps, j'emballe le restant de mon pain dans un torchon pour pouvoir le garder).

Très souvent, comme je vous le disait, le pain est chaud tant est si bien qu'il ne peut être tranché ce qui m'oblige à revenir, chose qui me met, chaque fois, hors de moi.

On vit une époque formidable ou le progrès technique avec le pain surgelé, la farine industrielle permet de faire croire au pékin moyen que l'on est top en servant du pain frais à n'importe qu'elle heure du jour avec un choix de roi.

Quand à cet "Artisan Boulanger" quel confort de vie par rapport à son ancêtre, le Boulanger d'antan !


CHEVALIER ET LASPALÈS - Le Pain (Maître Boulanger)

 

*Je ne parle pas de cette profession, en voie de disparition, qu'est le vrai Boulanger.

07/06/2018

Salade de harengs fumés : harengs pomme à l'huile recette express façon Docteur Sangsue version 2.0

 

J'ai toujours aimé le poisson.

Pour la Petite histoire (préambule) :

D'ailleurs, je me suis toujours posé la question pourquoi, en argot, certains poissons ont une connotation tournant autour du même sujet. Hareng, Maquereau et Morue, même combat (allez donc voir dans le dictionnaire argotique pour ceux qui ne connaîtraient pas ces mots).

Note sur les versions 2.0 de mes recettes de cuisine :

Il m'arrive de réécrire mes recette car je me trompe, parfois, dans les proportions : c'est le cas dans la première version de cette recette intitulé, à l'époque : "Salade de harengs fumés : harengs pomme à l'huile façon Docteur Sangsue" où j'ai mis deux sachets de 200 g de harengs fumés alors qu'il n'en faut qu'un.

Il m'arrive, aussi, de me tromper, dans la recette elle même.

Je corrige tout cela dans cette version 2.0.

La recette (ambule) :

Ingrédients pour 4 personnes :
- 1 sachets de 200 g de harengs fumés doux
- 5 grosses pommes de terre
- 1 oignon
- Huile d’olive
- Poivre noir en poudre
- Quelques grains de poivre

Préparation :
Faire cuire les pommes de terre à la vapeur, dans une cocotte minute, pendant 20 à 30 minutes selon la grosseur.

Pendant ce temps, dans un grand saladier, versez les harengs coupés en tronçons de 4 cm, l’oignon coupé en lamelles, l’huile d’olive et les grains de poivre. Poivrez.

Remuez plusieurs fois le mélange de façon à faire cuire l’oignon avec l’huile d’olive et s’imprègne bien des saveurs du hareng.

Une fois les pommes de terre cuites, laissez refroidir pour qu'elles deviennent dures (et, cerise sur le gâteau, cela évitera de vous brûler les doigts), puis coupez celles-ci en gros morceaux et versez les, encore tièdes, dans le saladier (le fait que les pommes de terre aient refroidies évitera que les morceaux se transforment en purée) .

Mélangez l’appareil.

Rajoutez, si besoin est, de l’huile d’olive.

Poivrez.

Surtout ne salez pas, le hareng s’en charge amplement.

Dégustation :
Ce plat est apparenté à un plat de brasserie et peut être déguster tiède ou froid avec, soit un vin blanc sec (type Muscadet de Sèvre et Maine sur lie), soit, éventuellement, une bière blanche. Pour ce qui est de l'accord mets et bières, je vous renvoie à un article fort bien fait : "Quelle bière associée avec quel plat ?"

Vidéos (postambule) :


Maurice Chevalier - Prosper Yop la Boum - 1935

Reprise avec "Humour" dans une Pub destinée aux enfants de la génération 80. Je me pose, d'ailleurs, la question de savoir si les parents de l'époque (âgés de 45 ans soit deux générations) avaient pu saisir cette Pub au second degré.

Ce Prosper là a disparu de nos jours.


Pub prosper youpla boum - 1980

 

Prosper (Yop la boum)

29/05/2018

Musique de rue

On voit parfois des spectacles de rues de plus ou moins bonne qualité.

Celui-ci est particulièrement réussi tant par sa qualité, le nombre de ses participants que par son originalité.

Le spectacle commence par une petite fille qui donne une pièce...

La mayonnaise commence à prendre tournure...

Et se termine en apothéose.


A Little Girl Gives Coins To A Street Musician And Gets The Best Surprise In Return

Une autre interprétation un peu plus classique avec un nombre de musiciens et un cœur légèrement plus étoffé.

Quoique dans la première vidéo réunir autant de participant c'est déjà pas si mal !


10000 Japanese - Freude schöner Götterfunken

Bien sûr vous aurez reconnu tout de suite cet air.

C'est...

Le cœur final du quatrième mouvement de la symphonie N° 9 de Ludwig Van Beethoven (hymne à la joie).

Il est à noter, pour la petites histoire que c'est, aussi, l'hymne de l'Union Européenne.

08/04/2018

Concerto pour hautbois et violon - Jean Sébastien Bach - BWV 1060

 
Un peu de culture ne nuit pas.

Je ne sais si vous l'avez compris, mais, outre la gastronomie, une de mes autres passion, c'est la musique avec une prédilection pour la musique ancienne et plus particulièrement la musique baroque. En la matière, J.S.B (Jean Sébastien Bach) est mon maître.

La professeur de flûte à bec de ma fille au CNR (Conservatoire National de Région) de la Grande ville, joue, aussi, à ses heures perdues, du hautbois.

Elle nous a envoyé, dernièrement, par mail, un enregistrement, en MP3*, de cette pièce de Bach, enregistré lors d'un de ses concerts.

Voici cette pièce de Bach, une remarquable interprétation, trouvée sur YouTube.

Une pure jouissance à vous faire monter les larmes aux yeux.

Bonne écoute.


Concerto pour hautbois et violon - Jean Sébastien Bach - BWV 1060

 

*Personnellement, je préfère le son numérique du MP3 au son analogique du Compact Disc. Pour la différence entre numérique et analogique, je vous renvoie à ce site.

05/04/2018

La branche


La Branche - Photographie archive personnelle (cliquer sur l'image pour l'agrandir)


Haut de l'arbre - Photographie archives personnelles (cliquer sur l'image pour l'agrandir)

 


En préambule, je vais citer la première phrase d'un de mes anciens articles :

"Avec ma moitié, nous avons eu l'opportunité de faire construire une maison secondaire en vue de location saisonnière en prévision de la retraite, eh oui, le temps passe vite !".

A l'époque, nous avions eu "quelques" soucis de construction concertant cette bâtisse.

Si le cœur vous en dit, je vous propose de lire les différents épisodes rocambolesques tous plus incroyables les uns des autres.

 

Or, tout dernièrement, en allant nous y retirer pour le pont Pascal, nous eûmes la peur de notre vie.

Une grosse branche était tombée tout prêt de la maison. Elle était tombée d'un pin jouxtant la maison.

En fait c'était une des deux branches au faîte du pin qui s'était cassée net décimant, en partie, celui là.

C'était des suite d'une énorme tempête.

C'est bien la première fois que je vois cela depuis que je viens dans cette région là.

La tempête a du être particulièrement violente.

Le réchauffement climatique n'est, hélas, pas un leurre.

Il s'en est fallu de peu qu'elle tombe sur la maison, ce qui aurait occasionné d'énormes dégâts.

Une chance énorme !

04/04/2018

La source Saint Hubert

La source Saint Hubert

 

Quand j'étais gamin, je passai toute mes vacances dans une station balnéaire très connue maintenant. Elle est très connue pour son spot de surf.

C'était une station balnéaire familiale totalement inconnue à l'époque.

Pour alimenter en eau la station, il y avait, sur un point haut de la ville, un château d'eau. Ce château d'eau était situé près de la maison de mes vacances.

L'eau du château d'eau était rempli par une source d'eau ferrugineuse car le sol était riche en alios* (concrétion de sable et de fer). Cette source, appelée source Saint Hubert**, était pompée tout les jours pour remplir le château d'eau.

Tous le soirs, un monsieur venait déclencher cette pompe.

Pour cela, il y avait tout un rituel. Tout les soir, ce monsieur venait prendre un copieux apéritif festif chez un voisin, lui aussi en vacances, puis il allait déclencher la pompe qui marchait toute la nuit. Tous les matin, il venait l'arrêter.

Pour accéder à cette source, il y avait un petit chemin d'aiguilles de pin tassées qui serpentait, entre les pins, vers une cabane qui protégeait la machine.

J'adorai, avec mon ami d'enfance, emprunter ce sentier qui, chez nous, suscitait à chaque fois, par cette balade dans les pins, un léger sentiment d'aventure.

Depuis déjà bien longtemps, l’abri qui protégeait la pompe a été détruit et le château d'eau abattu, mais le chemin persiste.

Je l'ai pris récemment.

L'eau ferrugineuse - Bourvil

 

*Alios.

**Saint Hubert est, entre autre, le saint des forestiers.



29/03/2018

Récital Frédéric Chopin

Frédéric Chopin (1810 - 1849)


Pour rester dans la ligne directe de mon dernier article, un peu de culture musicale.

En effet, il faut que vous sachiez qu'en dehors de mon métier de ma vie passée et de ma passion pour la gastronomie, une autre de mes passions, outre la photographie, c'est la musique. Je devrais dire plutôt toutes les musiques car en ce domaine j'ai des goûts éclectiques pourvu que la musique soit bonne*



Frederic Chopin - "Musical Moments" Woody Woodpecker 1947


*Phrase inspirée de la chanson de Jean Jacques Goldman : "Quand la musique est bonne". voir le clip.

Un peu de culture ne nuit pas

Maquignon


Pas plus tard que ce matin, j’ai été chez une dentiste.

alain vous confirmera l’intérêt indispensable de ce corps de métier.

J’en ai pris une près de chez moi.

En effet, j’avais été chez une de ses consœur recommandée par l’orthodontiste de ma fille.

Que de corps de métier dans le dentaire me direz-vous.

La vie est ainsi faite.

J’ai abandonné la première car elle était loin, ce n’était pas pratique du tout

D’autant plus que c’était un cheval. Vous comprendrez le sel que vous réserve ce mot de cheval plus loin dans mon article.

J’y allais pour me faire faire une gouttière car, figurez vous, je suis bruxomane : je grince des dents la nuit et pour me faire poser une résine sur une dent plus usée que les autres et sensible à la mastication.

Lors de la consultation elle me confirma que ma bruxomanie était la cause de l’usure prématurée de mes dents et que j’avais raison de me faire réaliser cette gouttière pour ralentir l’usure accélérée de mes dents.

Je lui racontait que l’usure de mes dents me faisait paraître plus vieux que mon âge.

"Pourquoi ?" me demandât elle.

Je lui rétorquai qu'autrefois, les maquignons datataint l’âge des chevaux en regardant l’usure de leurs dents.

"Ah bon, je ne savais pas".

Je ne lui en veux pas car je la sent compétente, elle explique remarquablement bien et répond à toute mes question (ce que je faisait systématiquement dans mon exercice professionnel). Et en plus elle est gentille.

Cependant, un peu de culture ne nuit pas.

Bourvil - A DADA (1958)*

*tiré du film Sérénade au Texas.

26/03/2018

Jean Rondeau

 
J'ai découvert jean Rondeau par accident en accompagnant ma fille à la bibliothèque.

La première des chose qu'elle fait, quand elle y arrive, c'est de se diriger, en parfaite gameuse, vers une salle où il y a un grand écran pour jouer aux jeux vidéos.

Or, la dernière fois, intrigué par des ordinateurs, je demandais si je pouvais m'en servir.

Il me fut répondu que l'on pouvait surfer sur le net moyennant un login et un mot de passe et en présentant ma carte de bibliothèque.

C'est ainsi qu'en surfant sur YouTube, je tombais sur un claveciniste virtuose Français, Jean Rondeau.

Jean Rondeau a fait ses études au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris. Il fut l'élève de Blandine Verlet pendant plus de dix ans.

Il découvrit le clavecin en entendant une interprétation sur cet instrument à la radio alors qu'il avait cinq ans.

Il dépoussière le clavecin et le remet cet instrument au goût du jour avec ses cheveux au vent et sa barbe virile il donne à la musique une image décontractée.

Bref un claveciniste simple loin de l'image de l'interprète traditionnel guindé. Il rend attractif la musique ancienne.

Il n'hésite pas, lors d'enregistrements qui font l'objet de clips sur YouTube, à jouer dans un hangar devant un cyclomoteur, ou comme dans la vidéo ci-dessous, pied nu. Lors d'un interview il confia qu'il joua pied nu car "il faisait chaud".


Référence : Jean Rondeau


Jean Rondeau - Jean-Philippe Rameau - Les Sauvages

21/02/2018

Sourde, muette et... aveugle

L'autre jour, en revenant du conservatoire de Région, avec ma fille, Je me retrouvais, dans le tram avec deux personnes sourdes et muettes (cela va de pair ; les sourds n'ayant pas le retour son, sont "muette", enfin ils ont beaucoup de mal à se faire entendre avec les sons qu'ils émettent. C'est pour cela qu'a été inventé le langage des signes par l'abbé de l'Epée.

Non seulement ils communiquaient dans leur langues, mais l'un montrait à l'autre une vidéo sur son Smartphone.

Cette scène peu commune me fit songer à deux patient que je recevait en consultation. L'un était sourd muet. L'autre aussi. Cela est courant chez les sourds et muet, car, se rencontrant dans leurs écoles, ils se marient entre eux, d'autant qu'il ont le même handicap.

Jusque là rien tout cela est tout à fait normal si ce n'ait que madame, outre sa surdi-mutité était... aveugle.

Elle était atteint d'un syndrome d'Usher.

Ils donnèrent lieu a un enfant qui n'était atteint d'aucune pathologie en dépit de la maladie de cette pathologie.

Ils communiquaient entre eux avec un langage un peu particulier, lui lui écrivant dans la main.

Pour communiquer avec eux, je passait par lui en écrivant sur un bout de papier. J'avais bien essayé Word, mais cela n'était pas pratique ca il fallait, à chaque fois, que je tourne l'écran car, je ne sais pas "taper à la machine". J'ai vite arrêté cette méthode pour en revenir a à l'ancienne.

Cela donnait une scène un peut surréaliste.

Or, il se trouve, qu'une fois, il me l'amène car il me dit, enfin il m écrit plus tôt, qu'elle est très fatiguée.

Ne pouvant que défilement causer avec elle pour avoir de plus autre renseignements séméologiques, je me retrouvait dans le cas de la Médecine vétérinaire. Excuser moi mes termes, mais on peut dire qu'il était dans le rôle du maître et qu'il amenait son animal de compagnie car il se trouvait malade.

Je décidait donc de débroussailler le terrain, remarquez je l'aurait fait quand même, un bilan biologique assez poussé.

Le résultat fut sans appel, elle avait une anémie du feu de dieu.

Comme elle était en péri ménopause, je lui demandais si elle n'avait pas des règles abondantes. Il me confirma ça de suite. Pourquoi ne me l'avait il pas dit cela plus tôt !

Après lui avoir donné un traitement avec du fer, vu l'abondance de ses perte, je l'adressait à un gynécologue.

Celui-ci eut bien de la chance d'avoir diagnostic tout cuit qui lui était fourni par la lecture de ma lettre.

C'est ce que nous appelons, entre nous, une histoire de chasse.

En l'occurrence, dans ce cas, c'est à la pêche qu'il m'a fallu aller aux renseignements.

22/12/2017

La remise des diplômes

 

Hier, j'ai assisté à la remises des diplômes de thèses. C'était à l'occasion de la remise d'un diplôme pour un membre de ma famille.

Cela concernait de vraies thèses

Cela n'avait rien à voir avec les thèses en médecine qui sont préparées en trois mois voire rédigées par un nègre. Là, ce sont des thèses rédigées en trois ans.

La cérémonie fut faîtes à l'américaine, avec toge noire et chapeau quadrangulaire noir.

Le président de thèse en toge jaune et hermine, les assesseurs en toge violettes et hermine.

C'était la première année que cette vieille tradition française fut remise à jour. En effet, le cérémonial était comme la cérémonie américaine. Ce cérémonial est en fait issu d'une très ancienne coutume Française émigrée vers le nouveau monde.

A la fin de cette remises, on eu droit au traditionnel lancer de chapeau.

La cérémonie se terminant par une soirée de gala.

Lors de la remises des diplômes je fut très surpris, en lisant les sujets, de voir des thèses ayant trait à des sujets médicaux, notamment de neuropsychologie du type "Burn-out du post partum"* ou, aussi, un sujet ayant trait au "TDAH"**.

Je fus surpris, aussi, de reconnaitre, avec, comme membre du jury de thèse, des professeurs de médecine que je connaissait bien.


P.S. :

* Burn-out du post partum

**TDAH

18/12/2017

Poste de radio à lampes et Hymne de l'Union Soviétique : Les souvenirs d'enfance du Docteur Sangsue

 

Dernièrement, lors de mes "pérégrinations YouTubesques", je suis tombé sur l'hymne national de l'URSS.

Que vient faire cet air dans mon article, vous allez le comprendre plus bas.

Quand j'avais dix ans, les postes transistors* n'existaient pas. Eh oui, je ne suis pas dans ma première jeunesse. Comme dirait ma fille : "c'était dans l'ancien temps". Il faut avouer qu'elle confond, encore l'ancien temps récent avec l'ancien temps très ancien comme celui de l'homme des cavernes.

Quand j'avais dix ans, mon père possédait un superbe poste de radio à lampes (les lampes remplaçant les transistors de maintenant).

Ce poste de radio était exactement le même que celui de la photo.

Les postes de radios de l'époque n'avaient rien à voir avec ceux de maintenant. Celui de mon père était volumineux, un très beau meuble en bois vernis, avec un énorme haut parleur ce qui lui donnait, vraiment, une très bonne sonorité notamment dans les graves.

Sur ce poste de radio, j'écoutais, tous les jeudis, l'émission enfantine incontournable de l'époque : "Les beaux jeudis". Car, à l'époque, le jour de repos des gamins était le jeudi et non, comme maintenant, le mercredi.

Ce poste de ratio avait la possibilité de capter les ondes courtes.

A cette époque, la FM (Modulation de Fréquence) n'existait pas . Il n'y avait, pour ce qui est des ondes radio, que les grandes ondes (qui permettaient des radio diffusions à moyenne distance) et les ondes coutes (qui permettaient des radio diffusions à très longues distance).

Les ondes courtes me permettaient de capter les radios de nombreux pays mais, aussi, des radioamateurs. Des fanas qui correspondaient entre eux par radio en haute fréquence sur une bande de fréquence qui, bien sûr, leurs étaient réservée.

Ces radioamateurs avaient un langage de communication étrange et fascinant pour moi. Je me souviens, notamment, du fameux QRZ et du QRT.

Sur les Grandes Ondes je pouvais écouter  les radios traditionnelles notamment la RTF (la chaine Française officielle), Radio Luxembourg et Radio Monte-Carlo.

Comme je vous le disais plus haut, sur les ondes courtes, je captais les émissions de nombreux pays : notamment celles d'Angleterre et de...l'Union Soviétique.

Or, sur la chaine de l'Union Soviétique, à la fin de la dernière émission de nuit, était diffusé l'hymne de l'Union Soviétique. J'écoutais celui-ci en plein jour grâce au décalage horaire.

C'est toujours avec une pointe de nostalgie que j'écoute cet air qui me fait penser à ma jeunesse.

Celui ci-dessous était strictement le même et avait exactement la même sonorité.


Hymne National De L'URSS

 

*Le transistor est un composant électronique qui est utilisé dans la plupart des circuits électroniques. (Source Wikipedia).

 

P.S. :

Poste à lampes

 

Poste à transistors

L'intérêt des postes à transistors est la miniaturisation, ce qui permet de les transporter n'importe où. Ce type de poste s'est généralisé dans les années 60.

 

P.P.S. : Comme le dis si bien Artemis dans un de ses commentaire, le poste à galène fut le tout premier poste.

Poste à galène

09/12/2017

Song of ocarina

 

Lors de mes voyages musicaux sur la Toile, en partant des musiques andines confer mon article :" "Le berger solitaire" et la flûte de pan", Je suis tombé sur cet air "Song of ocarina" interprété par un musicien jouant, à la fois, de la flûte de pan et de l''ocarina.

Bonne écoute.


L’ocarina est un instrument de musique à vent ovoïde, ressemblant à une tête d’oie* ; d’où son nom : en italien, oca signifie « oie », et ocarina, « petite oie ».
C’est un instrument traditionnel, en Afrique, il est conçu dans l’écorce de certains fruits, en terre cuite en Amérique et en porcelaine en Chine. Il aurait à peu près 12 000 ans d'existence.
Son usage en Europe remonte aux alentours de 1860 lorsque Giuseppe Donati transforme ce qui était alors considéré comme un jouet en un instrument de musique classique. (source Wikipedia).

Song of ocarina

*Oie mais pas canard. Je laisse divaguer alain sur quelques contrepèteries, dont il excelle, dignes du Canard (je veux dire l'hebdomadaire "Le canard enchainé" et sa rubrique "Sur l'album de la comtesse"). Quelques exemples de contrepèteries ICI.

07/12/2017

Hommage à Johnny Hallyday

 

Johnny Hallyday*, le chanteur qui interprétait "allumer le feu"**, s'est éteint le mercredi 6 décembre 2017 d'un cancer du poumon.

A cette occasion, le lendemain, j'ai entendu sur France Info, pendant que je me rasai, l'interview d'une femme qui disait: "quand je serai morte, je souhaiterai une crémation, et, lors de cette cérémonie, je demanderai, comme musique de Johny: "Allumer le feu".

Quel meilleur hommage peut-on peut rendre à ce chanteur.


Johnny Hallyday - Allumer le feu

 

 
*Jean-Philippe Smet, dit Johnny Hallyday, est un chanteur et compositeur français, né le 15 juin 1943 à Paris et mort le 6 décembre 2017 à Marnes-la-Coquette. Durant ses plus de cinquante-cinq ans de carrière, il est l'un des plus célèbres chanteurs francophones et l'une des personnalités les plus présentes dans le paysage médiatique français. Il a été également acteur dans plus d'une trentaine de films, parfois dans son propre rôle, ainsi qu'au théâtre.

Le début de sa vie fut, pour le moins mouvementée.

Fils d'Huguette Clerc (1920-2007), mannequin de cabine, et de Léon Smet (1908-1989), acteur, chanteur et danseur belge, Jean-Philippe naît le 15 juin 1943.
Début 1944, Léon Smet abandonne sa femme et son fils, âgé de huit mois (Source Wikipédia).

**Chanson écrite par Zazie et composée par Pascal Obispo et Pierre Jaconelli.

04/12/2017

Un métier méconnu de Jean Sébastien Bach : l'expertise d'orgue

 

Pour arrondir ses fins de mois et nourrir ses vingt deux enfants et ses trois femmes, J.SB., qui ne roulait pas sur l'or...


Alexandre Astier est Johann Sebastien Bach

Exerçait le métier d'expert d'orgue.


Alexandre Astier - Une expertise d'orgue , J.S.bach

Merci à alain de m'avoir fait découvrir Alexandre Astier. Reportez vous à mon article : "De l’intérêt de l’interprétation analytique comparative d’une même mélodie".

29/11/2017

Soprano

Comme WMG ne me permets pas d'intégrer cette vidéo dans mon Blog, Soprano est privé de sa photo.

 

 
Oui, je le reconnais, je suis ouvert à toutes formes musicales qui soit, à ce titre, il m'arrive d'aimer certains nouveaux titres de chansons réservées aux d'jeuns.

En musique, J'ai des goûts éclectiques. Il n'y a pas qu'en musique d'ailleurs. Mes goûts sont énormément diversifiés.

Je découvre des nouveaux chanteurs en écoutant, par hasard, lors de moultes zappings sur les émissions de la chaines musicale TOP clip sur C STAR de la télévision, comme je le disais plus haut, réservées aux d'jeuns (émissions, de nos jours, équivalant de notre Top 50 des années 80. Eh oui, 30 ans déjà !). Nous sommes devenus, entre temps, des viocs.

A ce titre, j'ai découvert une chanson plus qu'intéressante, en un mot magnifique pour un vieux comme moi, un air de Soprano "Mon précieux

Je vous renvoie à YouTube car WMG ne me permets pas d'intégrer cette vidéo dans mon Blog.

C'est pour cela que mon article est dépourvu de photo d'illustration de début d'article comme je le fais d'habitude

Soprano est un rappeur, chanteur et compositeur français d'origine comorienne.

De même, j'adore, aussi, ces airs:

- "Papaoutai" air célèbre de Stromaë ce chanteur auteur-compositeur-interprète et producteur belge de hip-hop, de musique électronique et de chanson française d'origine Bruxelloise.

Et bien plus récemment,

- "Despacito", titre d'un single de l'artiste portoricain Luis Fonsi confer mon article "Despacito".

Comme quoi, il y a toujours de l'avenir dans la musique.

Bach, précurseur bien lointain, en son temps, du Jazz n'est pas plus ringard que Scott Joplin qui fut, lui, le premier compositeur de Ragtime Le Ragtime est le vrai" précurseur du Jazz

Cette musique a été reprise dans le film de George Roy Hill l'Arnaque" sorti en 1973.

Bach, précurseur bien lointain, en son temps, du Jazz n'est pas plus ringard que Scott Joplin qui fut, lui, le premier compositeur de Ragtime. Le Ragtime est le "vrai" précurseur du Jazz



"Toccata et fugue en ré mineur" BWV 565, morceaux de Jean-Sébastien Bach pour orgue

Ce morceau a été écrit par Jean-Sébastien Bach entre 1703 et 1707. C'est probablement l'œuvre pour orgue la plus connue à travers le monde.



"The Entertainer", musique de Scott Joplin (ici interprétée au Piano Roll

Cette musique a été reprise dans le film de George Roy Hill l'Arnaque" sorti en 1973.


*A ne pas confondre avec "Les Soprano" (The Sopranos), une série télévisée Américaine des années 2000.

14/11/2017

De la musique Andine à Lambada

                       Los Kjarkas

 

Ce titre fait référence à un article que j'ai écris précédemment: "Le berger solitaire" et la flûte de pan.

Au départ de cette histoire, le groupe bolivien de musique andine Los Kjarkas compose "Llorando se fue" sur un rythme de la danse lambada.

En 1987, Marça Ferreira, chanteuse brésilienne, adapte cette chanson (avec l'autorisation de Los Kjarkas) et sa version Chorando Se Foi, devient un tube en 1988 dans la région de Porto Seguro, au Brésil.

Des producteurs français rapportent cette version en portugais du Brésil sous le nom de "lambada" du nom de la dance qui porte le même nom car le rythme de cette interprétation est celui d'une lambada.

Ils firent enregistrer par le groupe Kaoma la mélodie de la chanson "Llorando se fue" du groupe bolivien de musique andine, Los Kjarkas.

En 1989, le vidéo-clip diffusé en boucle à la télévision Française va faire de la "lambada" le tube de l'été en France puis un tube international. Ce clip fut subventionné par la boisson Orangina qui s'en servi de publicité. On voit en début du clip deux bouteilles d'Orangina utilisées comme maracas.

Cependant, Kaoma ne déclara pas à la SACEM le nom de Los Kjarkas, les auteurs de la version originelle de la chanson "Llorando se fue".

Los Kjarkas firent un procès et obtiendront gain de cause en 1991. Kaoma dut verser des indemnités à Los Kjarkas

Kaoma dut verser le montant des droits d'auteurs à Los Kjarkas. Celui-ci se monta à 6 millions de francs (1,3 millions d’euros environ).

Cette histoire qui commence dans les années 80 d'une triste façon judiciaire par non respect de la propriété intellectuelle se termine en 2017 de façon sordide par la découverte, chez elle, du corps carbonisé de la chanteuse brésilienne de "La Lambada", Loalwa Braz Vieira.

On peut dire que la "Lambada" est une chanson maudite.


"Llorando se fue" - Los Kjarkas


"Chorando Se Foi" - Márcia Ferreira


"Lambada" - Kaoma

20/10/2017

Vacances de la Toussaint 2017


Mon Blog sera fermé jusq'au jeudi 26 novembre, vacances de la Toussaint oblige.

Je compte reprendre, à cette date, dès que possible.

Votre serviteur.

A ce propos, je me permets une petite note culturelle et cultuelle. Ma première image concerne la Toussaint, qui est une solennité célébrée le 1er novembre par l'Église catholique latine, fête religieuse et non ma deuxième image, ci-dessous, Halloween. Halloween, fête folklorique et païenne traditionnelle originaire des Iles Anglos-Celtes célébrée dans la soirée du 31 octobre, veille de la fête chrétienne de la Toussaint.

Certes, cette deuxième image est plus "mode" et plus esthétique de nos jours.

Références :
- Toussaint
- Halloween