Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/03/2021

La Brouillade Landaise – La cuisine du Moun

 

Depuis hier, je visionne des vidéos de cuisine.

Bon, je sais, me direz-vous, c’est pas nouveau.

Je fais quelques infidélités à mon chef préféré : Chef Dumas* pour ne pas le citer.

Donc, depuis hier, j’ai découvert « La cuisine du Moun ».

Le site de « La cuisine du Moun » ICI.

D’après ce que j’ai cru comprendre, le Moun réside, dans les Landes, à Mont de Marsan.

D’où le titre de sa chaine YouTube ; « La cuisine du Moun »*, La cuisine du Montois. Le Montois est un habitant de Mont de Marsan.

Je vous propose, aujourd’hui, sa « Brouillade Landaise ». Une recette alléchante, typiquement Landaise, d’œufs brouillés.

Une recette qu’il tient du restaurant Le Cabanon à Magescq. Ce restaurant existe toujours !

Magescq est un haut lieu de la cuisine Landaise.

Magescq est connu, actuellement pour son restaurant « Le relais de la Poste » détenu par la famille Coussau ICI. Malheureusement fermé, provisoirement, COVID oblige.

La recette :

 

Nota Bene :

 - * Les montois parlent de leur ville en tant que « lou Moun »,

 - Le site du Chef Michel Dumas ICI.

27/03/2021

Les Monsieur-Madame célèbrent leur cinquantième anniversaire

 

Les Monsieur-Madame, personnages rigolos et colorés, célèbrent leur cinquantième anniversaire.

«  À quoi ressemble une chatouille ? » Voilà l'étonnante question qui a donné vie aux Monsieur-Madame. Une question posée par le jeune Adam, et à laquelle son père Roger Hargreaves s'est empressé de répondre : en quelques coups de crayon, il créait Monsieur Chatouille. C'était il y a 50 ans.

 En 1971, Roger Hargreaves publie donc l'histoire de Monsieur Chatouille et de ses copains. Les dames feront leur apparition 10 ans après, alors que la série a déjà conquis des milliers d'enfants.

Après le décès de Roger Hargreaves, d'un accident vasculaire cérébral, en 1988, à l'âge de 53 ans, la série se poursuit grâce à Adam, son fils

Le succès est indéniable : une centaine de personnages créés, 250 millions petits livres carrés vendus dans 30 pays différents, dont un toutes les 12 secondes en 2020 en France. Le secret ? Des héros aux couleurs et aux formes sympathiques, de l'humour et de la sensibilité pour explorer et comprendre toutes les émotions et les attitudes des humains.


Références :

 - Monsieur Madame
 - Roger Hargreaves

19/03/2021

Un aspect méconnu du Syndrome d’Apnée du Sommeil (SAS) : Il est en cause dans un quart des accidents de la route !

 

Le syndrome d'apnées du sommeil (SAS), encore appelé syndrome d'apnées-hypopnées obstructives du sommeil (SAHOS), est un trouble du sommeil caractérisé par un arrêt du flux respiratoire (apnée).

La prévalence du SAS est estimée entre 0,5 et 5 %.

Le diagnostic du SAS est souvent un diagnostic du conjoint !

Une des principales complications, c’est la somnolence. Au volant un quart des accidents sont dus  à l’apnée du sommeil !

Cet extrait du film "La grande vadrouille" dans la célèbre scène du ronflement du général Allemand peut illustrer cette pathologie en montrant un ronflement irrégulier un ronflement de lion.

Nota : Le Syndrome d’Apnée du Sommeil affecte la qualité de vie non seulement des personnes qui en sont atteintes, mais aussi celle de leur entourage :
  • en effet, les apnées, en dégradant la qualité du sommeil (diminution du sommeil profond et paradoxal, microéveils), provoquent, outre l'apparition d'une somnolence diurne excessive, parfois associée à une irritabilité, à une baisse de la libido ou à un état dépressif ;
  • d'autre part, les apnées diminuent la pression partielle en oxygène dans le sang et provoquent une désaturation en oxygène. L'hypoxémie chronique qui en résulte est elle-même responsable d'une hypertension artérielle et de l'apparition d'autres troubles cardiovasculaires.

 

Référence : Syndrome d’Apnée du Sommeil.

28/02/2021

Pourquoi le mois de Février compte 28 ou 29 jours ?

2020 étant une année bissextile, février compte 29 jours


La légende du mois de Février commence en 45 avant Jésus-Christ, année durant laquelle les Romains adoptèrent le calendrier julien pour remplacer le calendrier romain.

L’empereur Auguste, à l’origine de ce changement mais également à l’origine de la création du mois d’août, voulut que son mois ait aussi 31 jours, comme celui de son prédécesseur Jules César (créateur du mois de juillet).

Pour avoir ces 31 jours dans le mois, Auguste a décidé d’enlever un jour au dernier mois du calendrier julien, qui se trouvait être le mois de février. Février se retrouva ainsi avec 29 jours à son compte.

Mais le calendrier julien comportait 366 jours alors qu’il n’en fallait que 365,24 pour que la Terre fasse un tour complet autour du Soleil. Un autre jour a donc été ôté à février pour qu’il n’en fasse plus que 28, sauf les années bissextiles pendant lesquelles il en a 29. Les années bissextiles arrivent tous les 4 ans.


 

Référence : Février

06/02/2021

Monsieur Bong Bong - Yves Lemieux

 

Une chanson d'actualité

cette chanson, sortie en 1969, refait surface, sur internet, après tant d'années.

La grippe de Hong Kong était une pandémie de grippe qui a eu lieu dans le monde entier à partir de l'été 1968 et jusqu’au printemps 1970.

Elle a tué environ 1 million de personnes et a été causée par une souche réassortie H3N2 du virus H2N2 de la grippe A.

Cette pandémie a touché un demi-million d'habitants de Hong-Kong, soit 15 % de la population.

Le virus fait alors près de 50 000 morts aux États-Unis en 3 mois, avant de se propager en Europe de l'Ouest en 1969.

Il s'agit de la troisième pandémie du XXe siècle après la grippe espagnole (20 à 40 millions de morts en 1918-1920) et la grippe asiatique (2 millions de morts en 1957)

Les paroles du début de la chanson :

Monsieur bong, bong, bong
Qui vient de Hong Kong, kong, kong
Il nous a fait un beau cadeau, oh, oh
On te la donne, la grippe qui cogne
Chez nous on l’a eu, on n’en veut plus
En débarquant, il avait la grippe
Mais on s’est dit, c’est un rhume de cerveau
On se doutait pas que ce petit homme là
Nous causerait tant de tracas...

 

Nota Bene :

Le chanteur Yves Lemieux est né en 1950 à Matane en Gaspésie au Canada. Ses débuts sur disque se font en 1969. Son premier titre obtient un succès monstre avec "Monsieur Bong Bong" qui fait référence à la grippe de Hong-Kong qui sévit de 1968 à 1969 dans le monde entier. Après ce succès fantaisiste, Yves Lemieux poursuit dans la même veine avec plein de chansons humoristiques telles que "Les melons", "Le professeur", "Diggy Diggy Lo" et bien d'autres. Il s'adonne également à la chanson traditionnelle et folklorique. Sa carrière sur disques se poursuit pendant la décennie '70s mais s'arrêtera en 1978.

Références :

 - Toluna Influencers

 - QueBec Sixties

 

La musique de cette chanson a été reprise plus tard. Mais je ne me souviens plus par qui. Si vous la savez je suis preneur.

02/02/2021

À la Chandeleur, Quéré fait des crêpes jusqu’à pas d’heure

 

 


La Chandeleur (fête des chandelles) est une ancienne fête païenne et latine, devenue ensuite une fête religieuse chrétienne correspondant à la présentation du Christ au Temple et sa reconnaissance par Syméon comme « Lumière d'Israël ». C'est une des douze grandes fêtes liturgiques célébrées par les églises orthodoxes.

Cette fête se déroule le 2 février2, soit 40 jours après Noël.


Il est une coutume de manger des crêpes à la Chandeleur.

 Cette tradition se rapporte à un mythe lointain qui disait que si les paysans ne faisaient pas de crêpes à la Chandeleur, la récolte serait mauvaise l’année suivante :

"Si point ne veut de blé charbonneux, mange des crêpes à la Chandeleur".

Pour être sûr que la récolte sera bonne et la famille prospère, il fallait faire sauter la première crêpe de la main droite en tenant une pièce d’or dans la main gauche. Il convenait ensuite de déposer la crêpe sur l’armoire de la chambre, en y plaçant la pièce d’or à l’intérieur jusqu’à l’année suivante. À la Chandeleur suivante, le tout était récupéré et l’on donnait la pièce au premier pauvre que l’on rencontrait.

Je vous livre, ici, la recette du gâteau de crêpes de Michel Guérard*

Références :

 - Chandeleur

 - À la Chandeleur, Quéré fait des crêpes jusqu’à pas d’heure

 

* Michel Robert-Guérard, dit Michel Guérard est un chef cuisinier français né le 27 mars 1933 à Vétheuil (Val-d'Oise), propriétaire de l'hôtel-restaurant Les Prés d'Eugénie à Eugénie-les-Bains (Landes), triplement étoilé au guide Michelin depuis 1977.

Michel Guérard est considéré comme l'un des fondateurs de la « nouvelle cuisine ». Son établissement obtint en juillet 2017 le label officiel d'Atout France, Palace. Il s'agit donc d'un des rares personnages qui aient parachevé une perfection dans les deux domaines : restaurant gastronomique et hôtellerie de haut de gamme.

01/02/2021

Grippe de Hong Kong : la pandémie oubliée

 

 

Je viens de voir sur LCP une rediffusion d'un reportage sur l'épidémie de grippe de Hong Kong en 1969 1970 due au virus H3N2.

Virus de la Grippe de Hong Kong

J'ai retrouvé cette émission sur YouTube.

Je ne résiste pas à mettre sur mon blog et dans son intégralité, ce reportage édifiant de La Chaine Parlementaire LCP : Le Mag du 26/06/2020.

"On présente souvent la période du COVID 19 comme inédite, pourtant il y a cinquante et un an, la grippe de Hong Kong partait de Chine pour se propager sur la planète ; une pandémie meurtrière, qui en quelques mois causait un million de morts. En France, le virus fait plus de victimes que la Covid 19 : près de 35.000 morts.

Pourtant, l'épidémie a laissé peu de traces : difficile de trouver des Français qui s'en souviennent, ou des archives qui y font référence ; pas la moindre déclaration politique non plus, du président Pompidou ou de son premier Ministre Jacques Chaban-Delmas, le virus H3N2 a traversé l'Histoire dans l'indifférence générale. Un constat sidérant, dans le contexte du coronavirus.

A travers des archives parfois drôles, à travers des témoignages forts de gens qui ont vécu l’épidémie, ou des analyses de chercheurs, de politiques ou de journalistes, nous allons vous raconter comment en cinquante ans, on à ce point bouleversé notre rapport à la Santé et à la mort, pourquoi on exige désormais autant d'un État sommé de nous protéger de tous les maux".

Un magazine de Céline Crespy

Intervenants :
 - Pierre Dellamonica, virologue, CHU de Nice
 - Pierre et Annie Sourzat, personnes ayant été touchées par la grippe de Hong Kong
 - Joel Coste, médecin et historien
 - Patrice Bourdelais, historien au CNRS
 - Michèle Cotta, éditorialiste politique
 - Antoine Flahault, épidémiologiste à l’Université de Genève
 - Jean François Mattéi, ancien ministre de la Santé.

22/01/2021

Le 21 février on mange de la tête de veau

 

Savez vous pourquoi certains mangent de la tête de veau le 21 février ?

C'est, ainsi, qu'est célébré, en France, la décapitation de Capet  dit  Louis XVI, le 21 janvier 1793.

Les caricaturistes de l’époque représentaient le monarque sous les traits bestialisés d’un porc affublé du peu flatteur sobriquet de « Roi Cochon ».

Après 1847, et en s'inspirant d'une coutume anglaise, la banquet à la tête de veau détrône le plat de cochon.

En France, il existe un "Club de la Tête de veau" et des initiatives privées qui perpétuent toujours, chaque 21 janvier, un repas traditionnel où trône une tête de veau.

La tête de veau se préparait traditionnellement entière et était découpée devant les convives.

Aujourd’hui, on l’achète, toute prête, "roulée" chez le tripier. On la sert avec une sauce gribiche ou ravigote (vinaigrette, câpres, persil, estragon, oignon, cerfeuil).

Voici ma recette de tête de veau comme je l'avait livré dans mon article du 7 février 2014.

Ingrédients pour 4 personnes :
1/2 tête de veau roulée toute prête
1 cuillère à soupe de farine
1/2 citron
1 oignon
1 clou de girofle
1 bouquet garni
2 gousses d'ail
l carotte
1 poireau
1 brin de céleri
gros sel et poivre en grain

Sauce Gribiche (pour un bol)
8 cuillères à soupe d'huile
2 œufs durs
1 cuillère à soupe de moutarde
3 cornichons et quelques câpres
1 petit bouquet de ciboulette
Sel et poivre du moulin

Étapes de préparation :

1 - Mettez la tête de veau dans la cocotte minute avec de l'eau froide, additionnée d'un jus de citron. Mettez y un oignon piqué de deux clous de girofle, les légumes coupés en morceaux et un bouquet garni.

2 - Mettez la farine dans un bol. Ajoutez en remuant un verre d'eau froide, mélangez bien pour qu'il n'y ait pas de grumeaux, versez ce mélange dans la cocotte minute.

3 - Couvrez largement d'eau froide, assaisonnez de sel, poivre, quelques grains de poivre et laissez cuire après que la soupape tourne environ 30 min.

4 - préparez la sauce gribiche :
Mettre les œufs dans une casserole d'eau froide, porter à ébullition et cuire à petit feu pendant une dizaine de minutes. Cette opération peut être réalisée par avance, le temps que les œufs refroidissent. Débarrasser les œufs de leur coquille et séparer les blancs des jaunes. Dans un bol, écraser les jaunes à la fourchette et les travailler avec la moutarde, le sel et le poivre. Délayer la pâte obtenue avec le vinaigre. Incorporer l'huile en tournant un peu comme une mayonnaise. Quand elle est prise ajouter les cornichons coupés en petits morceaux. Ajouter la ciboulette hachés. Ajouter les blanc écrasés à la fourchette

5 - Quand la tête est cuite, sortez-la de la marmite avec une écumoire. Coupez-la en tranches épaisses, disposez dans le plat de service chaud, mettez une cuillère de gribiche sur chaque tranche et servez le reste de sauce à part dans un ramequin.

Dégustation :

Avec des pommes de terre vapeur et un bon petit blanc sec par exemple Château Bonnet blanc.


La tête de veau de Vigato*

Et, en bonus, la tête de veau, sauce ravigotte, de Maïté**

Références :
 - Manger de la tête de veau le 21 janvier : tradition barbare ou patriotique ?

 - La tête de veau

 - Au menu de ce 21 janvier, c’est tête de veau

*Jean-Pierre Vigato est un chef cuisinier français. il a été élu Cuisinier de l'année par le guide Hachette (1988). Son restaurant, Apicius, a eu deux étoiles au Michelin à partir 1986. Il n'en compte plus qu'une depuis 2014. Jean-Pierre Vigato a été choisi comme conseiller culinaire du restaurant français du palace La Mamounia à Marrakech.

 - Le Blog de Jean-Pierre Vigato

**Marie-Thérèse Ordonez, dite Maïté, étaitt une restauratrice française qui a animé des émissions culinaires sur France 3, dont La Cuisine des Mousquetaires avec Micheline Banzet-Lawton, de 1983 à 1997, et À table, de 1995 à 1999.

 

20/01/2021

Le Secours héliporté à Lacanau-Océan avec l’Alouette II de la Sécurité civile en été 1976


Alouette II de la protection civile à Lacanau-Océan

L'Eurocopter EC145 a remplacé l'ancienne Alouette II mais Dragon 33 est resté


Eurocopter EC 145 - Dragon de la Sécurité Civile

 

En mettant de l'ordre dans un de mes disques dur externe, je suis tombé sur de vieilles photos de vacances à Lacanau-Océan.

J'ai bien connu cette période car j'y passais, à l'époque, toute mes grandes vacances.

Je vous livre, en entier, ce film remarquable de 50 minutes sur "Le Secours héliporté à Lacanau-Océan avec l’Alouette II de la Sécurité civile en été 1976" dont j'ai déjà parlé, dans mon Blog, en 2016, dans mon article : "La pépite : Le poids des mots, le choc des photos. A propos de la surveillance des plages de Lacanau Océan".

45 ans, déjà.

Toute ma jeunesse !

Bon film.


Références :

 - "Le Secours héliporté à LACANAU-OCEAN avec l’Alouette II de la Sécurité civile en été 1976".

 - "Le secours héliporté à Lacanau-Océan".

 - "La pépite : Le poids des mots, le choc des photos. A propos de la surveillance des plages de Lacanau Océan".

17/12/2020

Vive le Pinard !

Une carte postale ayant pour titre "Ohé Madelon, à boire et du bon !" Collection Christophe Lucand


Durant la Première Guerre mondiale, le vin est un symbole national du conflit. Il fut utilisé pour soutenir le moral des soldats français. Ce fut un débouché par le marché vinicole. La production viticole fut réquisitionnée pour la ration de vin quotidienne gratuite du poilu.

Une logistique exceptionnelle est mise en place pour transporter ces énormes quantités de vin. L’intendance de l’armée utilise des wagons réservoirs appelés wagons-foudres. Les alcools sont ensuite stockés dans des stations magasins à proximité du front et distribués par des véhicules automobiles.

La chanson "Vive le pinard" (1916) a été rendu célèbre par le chanteur comique Charles-Joseph Pasquier, dit Bach, incorporé au 140e régiment d’infanterie de ligne.


Cette version est interprétée par Luc Barney.

 

Source : "Grande Guerre : quand le pinard était une arme pour la France".

16/12/2020

Alexis Millardet, la viticulture reconnaissante

Crédit photo - Archives personnelles (Double clic gauche pour agrandir la photo)

Voici l'agrandissement d'une photographie que j'ai pris dans un grand parc de la Grande Ville. C'est le socle d'une statue à l'honneur d'Alexis Millardet.

Pourquoi cette inscription : "LA VITICULTURE RECONNAISSANTE" ?

Alexis Millardet était botaniste et médecin.

Il est le premier à concevoir l'hybridation des cépages. Grâce aux porte-greffes, il obtint par hybridation avec des cépages américains des plants résistants au Phylloxéra.

Mais il est surtout connu car il mit au point, en 1885, alors qu'il est professeur de botanique à la faculté des sciences de Bordeaux,un traitement contre le Mildiou. C'est un mélange de sulfate de cuivre et de chaux, que l'on connaît de nos jours sous le nom de "bouillie bordelaise".

 

P. S. : Pour la petite histoire, Alexis Millardet, au cours d'une sortie en Médoc en octobre 1882, fut étonné de la belle tenue des vignes en bordure de la route, au château Ducru-Beaucaillou à Saint-Julien-Beychevelle. 

Il s'ouvrit de cette observation au régisseur du domaine, Ernest David, qui lui apprit qu'en Médoc on avait pris l'habitude de répandre un mélange de sulfate de cuivre et de chaux sur les ceps de vigne, en bordure des routes, pour dissuader les maraudeurs qui volaient les raisins.

30/11/2020

Ecrasé de pomme de terre façon docteur sangsue

 

 

Une recette très simple, diététique, facile à digérée.


Pour quatre personnes :

Ingrédients :
- 5 pommes de terre de même calibre (du volume d'un gros poing)
- Huile d'olive
- Sel
- Poivre

Préparation :
Dans une cocotte minute, disposez les pommes de terre calibrées (grosses comme le poing) sans les peler .

Faites cuire les pomme de terre pendant 28 minutes après rotation de la soupape.

Retirez les pommes de terre, attendez que celles-ci refroidissent un peu avant de les peler pour ne pas vous brûler. En effet, une patate bouillies, c'est très chaud (d'où l'expression "se refiler la patate chaude") - http://www.expressio.fr/expressions/refiler-la-patate-chaude.php.

Pelez les pommes de terre.

Disposez-les dans un grand bol.

Ecrasez-les avec une fourchette.

Versez trois cuillères à soupe d'huile d'olive, salez, poivrez et le tour est joué.

Servez chaud.

Accompagnement :
- Poissons grillés ou au four. Vin d'accompagnement un vin blanc sec, Bordeaux banc sec : Château Thieuley.

01/11/2020

L'acteur Écossais Sean Connery est décédé

 

Sir Sean Connery est mort le 31 octobre 2020 à l'âge de 90 ans.

Révélé en devenant le premier acteur incarnant James Bond au cinéma, il tient ce rôle, qui lui confère une célébrité mondiale.

En parallèle de James Bond, ses autres films notables de l'époque sont Pas de printemps pour Marnie (1964), Le Crime de l'Orient-Express (1974), L'Homme qui voulut être roi (1975) et Un pont trop loin (1977).

Après plusieurs années incertaines, il se renouvelle avec des rôles de mentors à partir des années 1980 dans de grands succès commerciaux comme Le Nom de la rose (1986), Highlander (1986), Les Incorruptibles (1987) et Indiana Jones et la Dernière Croisade (1989.

Il prend sa retraite après son rôle dans La Ligue des gentlemen extraordinaires (2003).

Icône du cinéma britannique, Sean Connery a été anobli par la reine Élisabeth II en 2000.

29/10/2020

Pause pour la Toussaint 2020

 

Mon Blog est fermé jusqu’au dimanche 1 novembre jour de la Toussaint.

16/10/2020

L’Hydrocéphalie et l’ancienne école de médecine navale de Rochefort


Crédit photo – Archives personnelles**


J’ai pris cette photographie lors d’une visite à l’ancienne école de médecine navale de Rochefort*

Cette photographie montre le squelette d’un enfant décédé des suites d’une hydrocéphalie.

L’hydrocéphalie est une anomalie neurologique sévère, définie par l'augmentation du volume des espaces contenant le liquide cérébro-spinal (LCS), les ventricules cérébraux et l’espace sous-arachnoïdien. Cette dilatation peut être due à une hypersécrétion de LCS, un défaut de résorption, ou une obstruction mécanique des voies de circulation. Dans les familles issues de mariages entre apparentés, l'enfant consanguin a 13 fois plus de risques de développer une hydrocéphalie


Crédit photo – Archives personnelles**

 

* L'école de médecine navale de Rochefort a été fondée en 1722. C'est la première au monde. Pendant plus de 240 ans, elle forme les chirurgiens embarqués à bord des navires de guerre. En 1788, elle s’installe dans un pavillon du nouvel hôpital maritime, alors l’un des plus modernes du Royaume, où elle se trouve toujours. Les officiers de santé de Rochefort participent activement aux voyages d’exploration autour du monde. Les collections d’anatomie humaine, d’ethnographie et d’histoire naturelle ainsi que la bibliothèque s’accroissent et s’organisent sur les trois niveaux du bâtiment.

Référence :
 - Hydrocéphalie

 - Ancienne école de médecine navale. Site très bien documenté avec des vidéos.

**Clic gauche sur la photo pour l'agrandir.

06/10/2020

Cancale vu du chemin des douaniers


Crédit photo - Archives personnelles


Crédit photo - Archives personnelles

Ce sont deux vues de Cancale que j'ai pris depuis le chemin des douaniers, il y a de cela fort longtemps, lors d'un séjour fort agréable dans cette vile ostréicole plus connue pour ses huitres plates (Crassostrea Gigas).

03/10/2020

Le restaurant d'application

Dans Grande Ville existe une école d'application qui a son restaurant et où il est possible, pour un prix modeste, de faire un excellent repas.

Dans cette école, on est servi comme dans les grands restaurant.

Cette école est la filiale provinciale de l'école Ferrandi.

En effet les élèves sont instruits par des chefs étoilés.


Hugo, apprenti serveur de restaurant à FERRANDI

27/09/2020

Mon passage à Loches

Photographie - Archives personnelles


Pendant la seconde partie de la seconde partie de mes vacances d'été 2020, je suis passé par la ville de Loche.

J'ai ramené cette photo que j'ai pris au pied du donjon.

Deux liens :

- Loches le donjon de Foulques Nerra

- Donjon de Loches

18/09/2020

Écouter radio en ligne

Capture d'écran

 

Écouter radio en ligne. Ce site permet d'écouter en streaming 43 radios françaises.

La première webradio diffusée 24h/24 s'appelait « Radio HK » et est née en février 1995. La technologie utilisée était différente : un CD audio tournait en boucle et était diffusé par le logiciel d'audio-conférence CU-SeeMe.


Cependant, depuis le début des années 2000, une prise d'intérêt importante des radios FM existantes pour la diffusion sur Internet, que ce soit en lecture en continu ou par des podcasts, indifféremment du fait que les stations soient publiques, commerciales ou associatives. Des entreprises de presse ou de l'audiovisuel (Télérama, Libération, Arte, etc.) ont également profité de la montée en puissance d'Internet dans les foyers et les bureaux pour créer leurs propres radios en ligne, à l'instar d'Arte radio, première webradio française de service public, créée en 2002.

Les webradios fonctionnent, fréquemment, en tant qu'associations et peuvent être financées par un système de donations.

De nombreux jeunes se sont lancés, en amateur, financés par leur propre deniers, dans les radios en ligne.

Même des écoles ont crées leur propres webradio.

17/09/2020

Chédigny, un village classé Jardin remarquable

Crédit photo : Archives personnelles


Lors de la deuxième partie de mes vacances, j'ai fait un détour par Chédigny.

J'en ai profité pour faire cette photo au détour d'une rue.

Chédigny est situé Au nord de Loches.

Si ce charmant village n’est pas classé parmi les "plus beaux villages de France", c’est aujourd’hui le seul village de France à avoir reçu le label "Jardin remarquable".

Rosiers, arbustes, plantes vivaces s’épanouissent dans les ruelles du village pour offrir aux habitants et aux visiteurs un écrin de verdure incontournable.

Deux Liens :

- Chédigny, un village "jardin remarquable" en Touraine

- Une belle journée ici ou là

La vidéo qui suit a été tournée avant la crise du Covid-19