Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/12/2019

Guillaume de Machaut

 

Guillaume de Machaut, né probablement à Machault, près de Reims, vers 1300 et mort à Reims en 1377, est le plus célèbre compositeur et écrivain français du XIVe siècle. Il a mené une vie dans le monde laïc, au service de mécènes et en liens étroits avec la Couronne de France, et une vie ecclésiastique en tant que chanoine de Reims. Clerc lettré et maître des arts, il a marqué pendant au moins un siècle la production artistique européenne.


Guillaume de Machaut: Douce dame jolie*


*"Douce dame jolie" est une chanson du XIVe siècle écrite par le compositeur français Guillaume de Machaut. Ce morceau est un virelai. C'est une des chansons médiévales les plus reprises de nos jours.

19/11/2019

Le Ska

 

Le ska est un style musical ayant émergé en Jamaïque à la fin des années 1950. Il se caractérise par un son rythmé et reconnaissable au contretemps marqué par la guitare, les claviers et parfois les cuivres

Créé par des sons rythmés et reconnaissable au contretemps marqué par guitare claviers, voix, percussions et cuivres.

Les groupes de ska s’imprègnent de reggae, de rock et de jazz.

Le ska est un style de musique original qui laisse place à la danse et à la création.

Madness - One Step Beyond

 

Références :
- Ska.

- Madness.

14/11/2019

Le cingle de Trémolat

Photographie - Archives Personnelles


Le cingle de Trémolat fait référence, par son terme « cingle », à une couleuvre verte et jaune que l'on retrouve dans le Sud Ouest de la France. En effet, l'ondulation de la rivière Dordogne fait penser à un serpent qui se déplace.

Inutile de vous dire que je me sert de ma photo comme fond d'écran.

12/11/2019

Le Moine

 

Non je ne parle pas ici du religieux ayant prononcé des vœux solennels et vivant généralement cloîtré, selon la règle de son ordre, mais d'un instrument astucieux qui permettait, autrefois, de réchauffer et enlever l'humidité des draps. Ce qui donnait un confort non négligeables pour renter dans le lit.

Il fut utilisé, dans les campagnes, françaises jusqu'en 1950.

Il comprenait un récipient métallique contenant les cendres chaudes du feu de bois de la pièce principale.

On le glissait dans le lit  quelques minute avant de se coucher avec une dextérité certaine pour ne pas roussir  les draps.

Dans les derniers modèles, bien plus perfectionnés, la source de chaleur était obtenue grâce à une ampoule électrique ce qui rendait son utilisation bien plus simple et bien plus efficace.

Où va se nicher l'ingéniosité des hommes.

Ici c'est dans le lit.

Une autre méthode, inapplicable dans un vrai lit pour le chauffer.

25/10/2019

Vacances de la Toussaint 2019

 

Mon Blog sera fermé jusqu'au dimanche 3 novembre.

Fêtes de la Toussaint oblige.

Pour ces vacances, je vais dans ma station balnéaire préférée. Elle est vide de tous ces touristes de l'été qui l'envahisse sauvagement.

En ces lieux redevenus calme et serein, on y fête Halloween. Une fête païenne importée, assez récemment, des États Unis. Mais, avant tout, c'est une occasion pour que les enfants s'amusent.

Déguisement oblige et cortège d'une ribambelle de gamins dans la ville rançonnant tous les commerçants pour la chasse aux bonbons : "un bonbon ou un sort", c'est toujours un régal de voir toute cette animation qu'hélas, on ne voit pas dans la Grande Ville si déshumanisée.

Sûr que ma fille va bien s'amuser.

 

28/09/2019

I Wanna Be Like You

 

J’adore cette musique jazz à la dixieland et le film qui va avec.

Pour une fois, je ne vais pas me fatiguer et citer Wikipédia concernant cette chanson.

Après tout, c’est l’œuvre musico cinématographique qui compte.

I Wan'na Be Like You (Être un homme comme vous) est une chanson du film de Walt Disney Productions de 1967, Le Livre de la jungle. Elle fut chantée par Louis Prima et écrite par les Robert et Richard Sherman1.
Selon Richard Sherman, lui et son frère avaient pour objectif de faire un son orienté jazz, avec une mélodie à la Dixieland. La partie instrumentale fut initialement enregistrée par Prima, qui jouait également la trompette, et son groupe, Sam Butera & The Witnesses, mais cela fut remplacé par la musique écrite par le compositeur du film, George Bruns, et orchestrée par Walter Sheets. Le dialogue en style "scat" entre Balou et le Roi Louie résulte de deux sessions d'enregistrements. Louis Prima en a enregistrée une première en pensant que Baloo, alors joué par Butera, répéterait simplement ce que Louie faisait en scat. Mais Phil Harris décida de ne pas suivre son approche et fit son propre enregistrement. La chanson fut diffusée le même jour que le film lui-même. Source Wikipedia.



The Jungle Book - I wanna be like you

Le titre de cette chanson est peut être un clin d'oeuil avec "I Wanna Be Loved By You" interprétée par Marilyn Monroe en 1959 dans le film "Certains l'aiment chaud" de Billy Wilder.


Marilyn Monroe - I Wanna Be Loved By You

19/09/2019

Les fréquences 440 Hz et 432 Hz

                 Diapason

 

La fréquence. est le nombre de cycles complets de vibrations en une seconde. Les sons graves ont une fréquence basse, par exemple entre 16 et 500 hertz, les sons aigus ont une fréquence élevée, par exemple supérieure à 8.000 Hz. L'oreille humaine entend de 20 à 16.000 Hz.

Pour la musique du XVIe siècle, on utilise le la 466 Hz, pour le baroque vénitien (du temps de Vivaldi), c’est le la 440 Hz, pour le baroque allemand (du temps de Telemann, de Jean-Sébastien Bach…), c’est le la 415 Hz, pour le baroque français (Couperin, Marais, Charpentier…) on s’accorde sur le la 392 Hz! Il existe différents diapasons comme le diapason Haendel, 423 Hz, le diapason Mozart 422 Hz, celui de l’opéra de Paris, dit Berlioz, 449 Hz, celui des pianos Steinway aux USA, 457 Hz.

Il y a donc pléthore de fréquences, multitude d’accordements différents et avec la démocratisation de la musique, l’industrialisation de masse des instruments et l’augmentation de l’enseignement va naître l’idée d’uniformiser cela et de trouver une sorte de règle acoustique pour ne pas courir au suicide économique qu’aurait provoqué un trop grand nombre de tonalités différentes sur le marché.

Les prémices de cette rationalisation apparaissent en 1884.

Le compositeur Giuseppe Verdi obtient de la commission musicale du gouvernement italien un décret de loi normalisant le diapason à un la à 432 vibrations par seconde. Ce décret est exposé au conservatoire Giuseppe-Verdi de Milan. Il fut approuvé à l’unanimité par la commission des musiciens italiens.

Grâce à Verdi, le 432 Hz fait donc son apparition comme référence à la fin du XIXe siècle.

En 1939 la Fédération internationale des associations nationales de standardisation, organisme aujourd’hui connu sous le nom d’Organisation internationale de normalisation, décide d’un diapason étalon-mètre à 440 Hz. Cette décision sera entérinée quelques années plus tard, lors d’une conférence internationale à Londres en 1953, malgré les protestations des Italiens et des Français.

Enfin, en janvier 1975, le diapason la 440 Hz devient une norme (ISO 16:1975), ce qui définit, par la suite, son utilisation dans tous les conservatoires de musique. La fréquence 440 Hz a donc gagné la bataille institutionnelle, s’érigeant en standard international.

Si de nombreux artistes auraient calé leurs fréquences à 432 Hz comme Jim Morrison, Janis Joplin ou John Lennon, leurs choix ne dérivaient pas d’une obsession pour la pureté, la perfection ou la soi-disant supériorité d’un diapason sur l’autre mais seulement d’une recherche, d’une curiosité artistique qui expérimente et décloisonne les normes pour mieux en embrasser la diversité.


Diapason La = 432 Hz


La 440 Hz del diapason per accordare (5 minutes of A)

432 Hz versus 440Hz

 

Source : 432 contre 440 Hz, l'étonnante histoire de la guerre des fréquences - Ursula Michel — 17 septembre 2016.

Nota Bene : Si vous voulez vous amusez, écoutez simultanément les enregistrement en 432 et 440 Hz (phénomène d'interférence).

17/08/2019

Flûte à bec

Comme vous le savez, ma fille apprend la flute à bec au CRR (conservatoire à rayonnement régional) de la Grande Ville.

La flûte à bec est un instrument ingrat. En effet, elle n'est présente que dans les morceaux de musique ancienne.

Ce type de musique est rarement proposé dans les concerts dans les orchestres de chambre. Les profs de flûte à bec ne peuvent, ainsi, se faire "de l'argent de poche" en jouant dans ces orchestres.

Voici, cependant, quelques morceaux de flûte à bec qui, je l'espère, va vous mettre l'eau à la bouche.
Bonne écoute.


J. S. Bach: Suite No. 2 Minuet, Badinerie - by Lenka Molcanyiova


Avro Prinsengracht Lucie Horsch Hongaarse - Hungarian Dance No. 5 - Brahms


Vivaldi's Flautino Concerto in C Major (RV 443) | Lucie Horsch with the MCO (Mahler Chamber Orchestra)

La transcription.

"Dans l'œuvre de Bach, il n'existe de répertoire pour la flûte à bec que dans certaines cantates ou dans les concertos brandebourgeois II et IV. Pour avoir accès au répertoire des sonates, il faut donc que le flûtiste à bec ait recours à la transcription". Cecile Orcini.


Bach : Brandenburg Concerto No. 4 in G major, BWV 1049 (Freiburger Barockorchester)

Un dernier morceau pour la route.


Marin Marais (1656-1728) : Le Basque - Christmas Concert 2013)

12/08/2019

Les Cicadelles et la Cicadelle de la vigne

Cicadelle


Les Cicadelles sont des insectes suceurs (de l'ordre des hémiptères) qui se nourrissent de la sève des végétaux grâce à leur rostre.

Certaines espèces sont néfastes pour les végétaux dont elles se nourrissent comme la cicadelle de la vigne qui est vecteur de la flavescence dorée, maladie très contagieuse et mortelle pour la vigne.

Référence : Cicadelle.

Cicadelle écumeuse :


Cicadelle écumeuse (crachat de coucou), Philaenus spumarius

Qui n'a vu des arbres, arbustes, buissons, ou autres végétaux, maculés par ce qui ressemble fort à un jet de salive, et pour tout dire à un crachat ?

Qui ne s'est posé la question de savoir quel était l'auteur de ces incongruités salivaires à la floconneuse blancheur ?

Pour ne rien vous cacher sachez que ce sont des "crachats de coucous", mais n'en déduisez pas pour autant que l'oiseau en question se conduit décidément fort mal, lui qui par ailleurs se complait déjà à squatter sans vergogne le nid d'autrui. En fait, page entomologique oblige, les coupables sont bel et bien des insectes, et en l'occurrence des Cicadelles.

Les Cicadelles sont proches parentes des Cigales.

La cicadelle n'a rien de dangereuse en elle même car c'est un puceron en plus gros, les cicadelles comme tout insectes suceurs de sève peuvent transmettre une bactérie (maladie bactérienne mais seulement si la cicadelle est porteuse de cette maladie) qui est un phytoplasme, en tout cas c'est le cas pour la cicadelle de la lavande, la plante survie mais est diminuée et il faut donc la changée.

Références : Cicadelle écumeuse : ICI et LA.

La Cicadelle de la vigne Scaphoideus titanus (Cicadellidae) est vecteur d'une maladie de la vigne, en expansion en Europe, due au" phytoplasme de la flavescence dorée. Cet insecte pourrait avoir été introduit en Europe avec les pieds de vignes américains utilisés pour leur résistance au phylloxera.


Scaphoideus titanus, cicadelle vectrice de la flavescence dorée


Flavescence dorée

26/07/2019

La recette du colombo de poulet - Recettes de Babette

Le colombo est d'une part un mélange d'épices (variante du curry) et d'autre part une recette de la cuisine indienne devenue depuis le XIXe siècle une des recettes emblématiques des cuisine antillaise et guyanaise*.

Voici une recette d' Élisabeth de Rozières.

Élisabeth de Rozières, dite Babette de Rozières, née en 1947 à Pointe-à-Pitre (Guadeloupe), est une chef cuisinier française, également animatrice de télévision et femme politique. Depuis 2015, elle est conseillère régionale d'Île-de-France. Source Wikipédia.


Colombo de poulet - Recettes de Babette

 

Source :

Colombo

26/06/2019

Concerto pour hautbois en ré mineur opus 9 numéro 2 de Thomaso Albinoni

                        Tomaso Albinoni

 

Avec cet article je me fais égoïstement plaisir.

Actuellement, cette pièce musicale de Thomaso Albinoni tourne en boucle sur ma tablette avec mon écouteur Sony à 30 €.

Soit dit en passant, avec You Tube, ma tablette et mon écouteur donnent une qualité sonore époustouflante.

Cet article est réservé aux mélomanes et plus particulièrement ceux qui sont amateurs de musique baroque.

Si vous n'êtes pas amateur de musique baroque, passez votre chemin.

"Les Concerti a cinque con violini, oboe, violetta, violoncello e basso continuo Opera Nona (Concertos à cinq avec violons, hautbois, altos, violoncelle et basse continue, opus neuf) de Tomaso Albinoni ont été publiés à Amsterdam en 1722. Comme l'opus 7 édité sept ans plus tôt, c'est un ensemble de douze concertos de trois mouvements chacun, les no 1, 4, 7 et 10 sont pour violon solo, les no 2, 5, 8 et 11 pour hautbois solo et les no 3, 6, 9 et 12 pour deux hautbois1. Ils sont dédiés au Prince-Électeur Maximilien-Emmanuel de Bavière". Source : Wikipédia.

Le concerto pour hautbois en ré mineur opus 9 numéro 2 se compose de trois mouvements :

- I. Allegro e non presto
- II. Adagio
- III. Allegro

Mon mouvement préféré est, incontestablement, l'allegro e non presto.

Parmi toute les version que j'ai écouté, j'ai sélectionné celle-ci pour sa qualité sonore, son originalité et sa fraîcheur d'interprétation.

Bonne écoute.


Tomaso Albinoni - Concerto for Oboe D-minor Op.9 No 2


Pijus Paškevicius (10 yrs) performing at the concert conducted by David Geringas in Vilnius on 26 May, 2013

Le clarinettiste n'a que... 10 ans et joue sans partition !

Mais écoutez bien l'enregistrement, il y a un petit défaut : on entent le bruit qu'il fait quand il aspire sur l'embouchure de sa clarinette.

07/06/2019

Le temps d'avant et celui de maintenant

 

Il y a de cela quelques temps de cela, j'ai assisté à une conférence de la professeure de flûte à bec de ma fille sur la diminution.

Très schématiquement, la diminution en musique au XVe et XVIe siècles, est une technique musicale qui, en raccourcissant le rythme d'une ligne musicale sur fond d'une autre, ornemente la mélodie.

Dans son exposé, celle-ci, entre autre, nous renseigna sur le fait que rare étaient les professeurs de musique qui faisaient de la recherche. Elle nous révéla que les principaux auteurs étaient Suisses.

Mais elle nous révéla, aussi, une notion que nous avons totalement oublié, celle imposée par la nature.

Dans l'ancien temps, les gens vivaient en harmonie avec la nature. Ils ne pouvaient pas faire autrement.

Il était hors de question de travailler la nuit pour la bonne et simple raison que le soleil était couché.

Même, dans les villes, les artisans avaient ordre de ne point travailler la nuit car l'usage intempestif de la bougie pouvait provoquer un incendie dans la ville.

Pour ce qui est de la culture, l'unité de mesure de la superficie était la brassée. C'était la quantité de travail que pouvait fournir un paysan pour cultiver son champ en une journée.

Du fait de cette façon de vivre les gens travaillaient beaucoup plus lentement.

Elle ajouta que près de l'abbaye ou elle organisait, tout les ans, un festival de musique de la renaissance se trouvait un lieu dit appelé cinq bras. Vous comprenez, maintenant l'origine de ce nom.

Même la notion de distance n'était pas du tout la même. On se déplaçait à pied. Un cheval était cher.

L'espace temps, autrefois, n'avait donc pas du tout la même valeur.


Guillaume de Machaut* : Douce dame jolie


"Guillaume de Machaut, né probablement à Machault, près de Reims, vers 1300 et mort à Reims en 1377, est le plus célèbre compositeur et écrivain français du XIVe siècle. Il a mené une vie dans le monde laïc, au service de mécènes et en liens étroits avec la Couronne de France, et une vie ecclésiastique en tant que chanoine de Reims. Clerc lettré et maître des arts, il a marqué pendant au moins un siècle la production artistique européenne.

Dans le domaine profane, hormis quelques poèmes évoquant les misères de la guerre de 100 ans et de la captivité (comme La complainte à Henri), dans un siècle plein de détresse et d'épidémies, l'essentiel de la poésie lyrique de Machaut a pour sujet l'amour courtois. Elle exprime la soumission à une dame, ainsi que les joies et les peines du poète".

Source Wikipedia.

 

Référence : Douce dame jolie.

19/05/2019

La machine a écrire

De nos jours, les logiciels de traitement de texte Word et Libre Office ont tués la poésie des anciennes machines à écrire.

Allez donc réaliser cette vidéo maintenant.

Regardez donc cette vidéo de la musique de la machine à écrire.

Cette musique a été composée par Leroy Anderson.

Leroy Anderson n'hésite pas à intégrer dans l'orchestre des instruments incongrus comme du papier de verre (Sandpaper Ballet) ou une machine à écrire (The Typewriter).

Jerry Lewis* en a fait un sketch. Celui-ci a été repris par Michel Leeb.


La machine a écrire - Jerry Lewis


*Joseph Levitch, dit Jerry Lewis, est un humoriste, acteur, producteur et réalisateur de cinéma américain, né le 16 mars 1926 à Newark (New Jersey) et mort le 20 août 2017 à Las Vegas (Nevada).

 

Référence :

 - Leroy Anderson – La machine à écrire

 - Leroy Anderson

30/04/2019

Concerto pour deux violons BWV 1043 de J. S. Bach

 

Le Concerto pour deux violons en ré mineur (BWV 1043), aussi connu sous le nom de Double concerto pour violon, est une œuvre de Johann Sebastian Bach et un des meilleurs exemples des œuvres de la fin de la période baroque. Il l'a composé entre 1717 et 1723 alors qu'il est maître de chapelle à Köthen (Anhalt).

Comme vous le savez, ma fille est, au conservatoire de la Grande Ville, dans sa troisième année du premier cycle de flûte à bec.

Dernièrement, sa professeure de solfège a donnée à écouter, à ses élèves, le concerto pour deux violons majestueusement interprétée, à Paris, en 1958, salle Pleyel, par l’Orchestre de chambre de la RTF avec, comme chef d'orchestre Pierre Capdevielle, par deux violonistes de renom : Yehudi Menuhin et David Oistrakh. Lien ICI.

Voici une version plus récente de 2013. Celle-ci est tout aussi remarquable. Elle est interprétée par le Krakowska Młoda Filharmonia.

Cette version, outre le fait qu'elle est en couleur, montre l'orchestre dans son ensemble alors que, dans la version de 1958, ce sont les deux violonistes qui sont mis en valeur. De ce point de vue, ces deux versions sont très intéressantes à comparer.


Concerto pour deux violons BWV 1043 - J. S. Bach - Krakowska Młoda Filharmonia - 2013

Une version surprenante du Double concerto pour violon :


Reinhardt, Grappelli, Eddie South - Bach - Double concerto*

*Improvisation sur le 1er mvt du Concerto en ré mineur de J.S. Bach
Stéphane Grappelli, Eddie South : violon
Django Reinhardt : guitare
(enregistré le 25 novembre 1937)

 

Références :

- Bach – Concerto for Two Violins (Yehudi Menuhin and David Oistrakh)

- Krakowska Młoda Filharmonia

19/04/2019

Notre Dame de Paris avant son incendie

Commencée sous l'impulsion de l'évêque Maurice de Sully, sa construction s'étend sur plus de deux siècles, de 1163 au milieu du XIVe siècle. Après la tourmente révolutionnaire, la cathédrale bénéficie de 1844 à 1864 d'une importante restauration, parfois controversée, sous la direction de l’architecte Viollet-le-Duc. Source Wikipédia.

Notre-Dame de Paris à l'épreuve du temps - France 24 - 2018

16/04/2019

L'incendie de Notre Dame de Paris

L'incendie se serait déclaré dans les combles de Notre Dame de Paris, alors que celle-ci était en travaux, le 15 avril 2019 vers 18 h 50.

15/04/2019

L'hymne de la France sous l'occupation est un plagiat

La France sous l'occupation avec sa zone occupée et sa zone libre


Dans cet article, je vais aborder les hymnes nationaux vus parle biais de la petite histoire.

J'avais publié, en 2012, l'article suivant : "L'hymne national de la Grande Bretagne et sa petite histoire".

Cette fois-ci, je vais aborder une période sombre de l'histoire de France.

Je suis particulièrement conscient que j'aborde un sujet brûlant, celui de la France sous l'occupation.

Mais, après tout j'aborderai ce sujet par la petite histoire et par le biais de la musique.

"Maréchal nous voilà !" a été l'hymne Français sous le régime de Vichy.

Maréchal nous voilà est une chanson crée en 1941 et éditée par les éditions musicales du Ver Luisant. Charles Courtioux était l'imprimeur des partitions musicales du Ver Luisant.

Le nom de régime de Vichy désigne le régime politique dirigé par Philippe Pétain qui assure le gouvernement de la France au cours de la Seconde Guerre mondiale, du 10 juillet 1940 au 20 août 1944 durant l’occupation du pays par l'Allemagne nazie. Le régime est ainsi dénommé car le gouvernement siégeait à Vichy.

Au moment de la déclaration de la chanson à la SACEM, celle-ci décèle une « parenté évidente » avec une composition de Casimir Oberfeld, La Margoton du bataillon, et met en garde Charles Courtioux sur cette « étrange similitude »

La musique de Maréchal, nous voilà ! présente, aussi, une « ressemblance frappante » avec une chanson intitulée La Fleur au guidon, de Frédo Gardoni, dédiée au Tour de France 1937.

Maréchal, nous voilà ! et La Fleur au guidon sont des plagiat de La Margoton du bataillon.


Hymne national de la France de Vichy (1940-1944) - "Maréchal, nous voilà !"


Chanson du tour de France - Frédo Gardoni


Armand Bernard " la Margoton du bataillon " 1933

 

Références :

- Maréchal nous voilà !

- Régime de Vichy.

Une vidéo très agréable à regarder et expliquant remarquablement bien le régime de vichy.

06/04/2019

Cumbia sobre el mar

 

Comme je vous l'ai déjà dit, ma fille est inscrite au Conservatoires à Rayonnement Régional (CRR) de la Grande Ville dans la section musique ancienne où elle étudie la flûte à bec.

Lors de son dernier cours de solfège, sa professeure, qui donne les cours par mail, a envoyée à ses élèves le lien leur donnant à écouter pour la semaine qui suit la version de 2010 de Quantic* de "Cumbia sobre el mar" ICI.

La cumbia est un genre musical et une danse née au XVIIe siècle en Colombie1, d'abord sous le nom de cumba, puis de cumbia. La cumbia s'est néanmoins répandue en Amérique du Sud, particulièrement en Bolivie, au Pérou et récemment en Argentine où elle s'est mélangée aux musiques existant déjà sur place.

La version de Quantic est une reprise du thème original composé par Rafael Mejía** en 1962.


Cumbia sobre el mar - Rafael Mejía

 

* Will Holland, dont le nom de scène est Quantic, est un DJ, musicien et producteur de musique anglais vivant et travaillant en Colombie. Son style musical est un mélange de sonorités latines légèrement modernisées et couplées à de l'électronique.

**Rafael David Mejía Romaní, auteur-compositeur-interprète de Barranquillero, est considéré par de nombreux spécialistes comme le compositeur le plus romantique de la musique colombienne. En raison de son héritage artistique, il compte environ 150 chansons d'une beauté exceptionnelle.

31/03/2019

La découverte du Sanner ou quand l'utile naît du superflu

 

Le premier scanner à rayons X a été mis au point au début des années 1970 par un ingénieur britannique, Godfrey Newbold Hounsfield, travaillant dans un laboratoire financé par la maison de disque EMI.

Cet ingénieur électronicien a mis au point le premier ordinateur appliqué à l'imagerie médicale: Emidec 1100. Ses premiers travaux se situent autour des années 1970, et ils sont concomitants de la grande vague musico-artistique des Beatles.

L'EMI Scanner ou Tomodensitométrie, TDM, CT-scan plus connu sous le nom de Scanner est, de ce fait, due au succès des Beatles et à l'argent que rapporta ce groupe emblématique à la maison de disque EMI.

Voila comment l'utile peut naitre du "superflu" si l'on peut considérer la musique comme étant du superflu.

Références :
- Le Scanner X
- Tomodensitométrie


The Beatles - And I Love Her (1964)

27/03/2019

La suppression du changement d'heure

 

Encore un vieux marronnier (non, pas l'arbre. Un marronnier, en terme journalistique, désigne un évènement récurrent qui sert à boucher un trou lors à la rédaction).

Le marronnier dont je parle est celui du changement d'heure.

En effet, il est question de le supprimer.

Déjà, dans un de mes vieux articles, qui date de... 2016, il était question de la suppression de ce changement d'heure. Mon article se nommait : "Vers la suppression du changement d’heure d’été/hiver en France".

Maintenant, on découvre, enfin, l'inutilité de cette mesure. Et l'on trouve, tout naturellement, plusieurs arguments pour nous persuader du bien fondé de cela. Notamment, le dérèglement de l'horloge biologique qui, pour l'anecdote, perturbe la traite des vaches. Mais, plus gravement, l'augmentation des accidents touchant les piétons lors du passage à l'heure d'hiver. Tout cela pour une très faible économie d'énergie.

Dans mon article :"L'histoire de l'heure d'été/hiver", comme je racontant que le père de l'inventeur de l'heure d'été , Benjamin Franklin, vendait des chandelles (ironie du sort, Benjamin Franklin cassait la baraque de son père), je disais, avec une pointe d'humour, que, je me cite : "cela ne réaliserait que des économies de bouts de chandelles".

Culte: Roger Gicquel ne comprend rien au changement d'heure | Archive INA