Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/09/2021

L’histoire de France expliquée au Docteur Sangsue

Pour agrandir l'image, clic droit dessus puis clic gauche, dans le menu déroulant, sur ouvrir l'image dans un nouvel onglet.

 

Tout est dans le titre.

C’est bien beau de d’intéresser à l’histoire de la médecine et à l’histoire de la physique, mais il manque quelque chose, la possibilité de situer les découvertes dans la chronologie historique.

Confer mes articles :

 -05/09/2021 : « L’incroyable histoire de la médecine ».

 -14/09/2021 : « La Médecine Quantique ».

D’où mon intérêt pour l’histoire et en particulier l’histoire de la France qui, d’ailleurs, est intimement liée à l’histoire des autres pays, en un mot l’histoire tout court.

Cet Intérêt pour l’histoire, je l’avais bien avant, car j’étais conscient que ma méconnaissance de l’histoire en général manquait cruellement ne serais-ce que du point de vue culture générale. Cette incurie de connaissance n’est que la résultante de l’incompétence notoire des différents profs que j’ai eu le malheur de trouver lors de ma scolarité du secondaire.

A mon avis la connaissance de l'histoire est essentielle car elle pourrait permettre de prendre des décisions adaptées en tirant des leçons du passé et d'éviter, ainsi, de refaire les erreurs du passé.

Je viens de tomber, lors de mes visites sur mon pote YouTube sur une vidéo qui a satisfait, pour l’instant, mon attente.

Il ne me reste plus, à présent à m’attaquer à une autre incurie : Ma méconnaissance concernant la géographie. Je ne parle même pas de la géopolitique qui est un autre débat.

J’ai mis cette vidéo sur mon Blog dans le but, purement égoïste, de pouvoir m’y reporter en fonction de mes besoins. Mais il n’est pas impossible qu’elle vous intéresse en dépit de sa longueur, somme toute relative, vu l’ampleur du sujet.

Dans le même ordre d’idée, je vous conseille de visionner les «vidéos» de Franck Ferrand qui conte de façon remarquable et captivante l’histoire.

Et maintenant, la vidéo.

13/09/2021

La DS Citroën, la seule voiture capable de rouler sur trois roues

Les gendarmes des Hautes-Pyrénées ont intercepté une DS avec seulement trois roues sur l'autoroute A64 — Gendarmerie 65


Lu dans 20Minutes du 13/09/2021  : « Le 9 septembre dernier, en fin de journée, les gendarmes du peloton motorisé des Hautes-Pyrénées ont repéré une voiture qui circulait à 40 km/h, en direction de Tarbes… Les militaires, qui ont été rapidement intrigués ont décidé de contrôler son chauffeur. Lorsqu’ils ont fait le tour de ce véhicule de collection des années soixante, ils ont eu la surprise de découvrir qu’il n’avait plus de roue arrière droite et circulait donc sur trois roues ».

Grâce à sa suspension hydropneumatique, à la traction avant et à la répartition des masses, la DS est l’un des seuls véhicules dans le monde capable de circuler sur 3 roues, à vitesse réduite.

Cette aptitude était régulièrement mise en avant, partout dans le monde, par des concessionnaires de la marque Citroën ou des particuliers.

André Garnier était tellement intrigué par les capacités de la suspension de la DS qu’il a un jour enlevé tout le bras de suspension arrière droit, scellé les suspensions et les freins et conduit la voiture en ville sur 3 roues ! L’équilibre de la voiture était si bon qu’il pensait que ce serait un excellent moyen pour Citroën de faire la promotion de cette voiture. Pour le prouver, il conduit une DS sur seulement 3 roues de Buffalo jusqu’au siège social du New-Jersey ! 

Le 22 août 1962, au Petit Clamart, a lieu un attentat perpétré par l'OAS visant à assassiner le Général de Gaulle, président de la république. Les pneumatiques avant de la voiture présidentielle sont crevés. Le chauffeur qui pilotait la DS 19, accélère et parvient à s’écharper, malgré l'état de la voiture.

De cet évènement, Citroën en a tiré une Pub :

 

Références :

 - « Une DS sur trois roues ! ».
 - « Attentat du Petit-Clamart ».

 - « Attentat du Petit-Clamart 22 août 1962 ».

 - « Citroën DS  ».

05/09/2021

L’incroyable histoire de la médecine

Cette BD, pardon ce livre, est mon dernier achat !

Une BD, ce qui est assez inhabituel, de 286 pages.

Un livre d'Histoire de la Médecine sous forme d'une BD.

Le texte est du Professeur Jean-Noël Fabiani et les dessins de Pierre Bercovici.

Sous ses airs de BD se cache un vrai livre d'Histoire de la Médecine. En effet, le Professeur Fabiani est un ancien chef du département de chirurgie cardio-vasculaire de l'Hôpital Européen Georges Pompidou (HEGP) et ancien Professeur d’Histoire de la Médecine à l'Université Paris-Descarte.

A la fin du livre se trouve de nombreuses références bibliographiques (32), une mine d'or pour qui s'intéresse à l'Histoire de la Médecine.

Si le cœur vous en dit, investissez 23,90 € dans la nouvelle édition de cette BD « L’incroyable histoire de la Médecine » - Jean-Noël Fabiani & Philippe Bercovici aux éditions Les Arène BD.

La présentation de la première édition, parue le 17 octobre 2018, de « L’incroyable Histoire de la Médecine » à l’Académie Nationale de Chirurgie lors de sa séance du mardi 28 novembre 2018.

 

Références :

 - "Pr Jean-Noël Fabiani : L’histoire de la médecine, c’est incroyable!".

 - "Jean-Noël Fabiani".

15/08/2021

Censuré !

 

 

Dans un de mes derniers articles, publié il y a 3 à 4 jours et ayant trait à la vie intime de Mistinguett, cette grande star du music-hall français des années 1920, j’ai été censuré par Hautetfort, l’hébergeur de mon blog, à cause d’un mot clé sensible.

J'ai été censuré, hier, toute la journée

En effet, si je n’apparaissais plus sur Google, j'apparaissais, toujours, sur le moteur de recherche Français Qwant.

Dès que je m’en suis aperçus, je supprimais, illico presto, mon article litigieux.

Je le supprimais le matin et…

Le soir même, je réapparaissait, miraculeusement, sur Google !

La morale de cette cette histoire édifiante :

Ne négligez pas Qwant.


La censure littéraire au XVIII siècle

Je ne veux pas vous priver de la vidéo de la célèbre chanson de Mistenguett en 1933, "C’est vrai", que J’avais posté dans mon article censuré.


Mistinguett - "C'est Vrai" -  Bal des Petits Lits Blancs 1934

Une autre chanson célèbre de Mistinguett dans l'article de mon Blog  du 11/09/2009 : "Je cherche un Millionaire - Mistinguett - 1937".

Cette chanson n’est pas sans rappeler celle d du groupe ABBA (en 1976) : "Money Money Money".

Comme quoi rien n'a changé depuis.

 

Références :

- « Comment surveille-t-on et censure-t-on Internet ? »

- Le moteur de recherche Qwant.

 - « C’est vrai »

10/08/2021

Starfighter, ce cercueil volant faiseur de veuves

 

Le Lockheed F-104 Starfighter est un chasseur à réaction américain, mono-réacteur et supersonique qui a été construit à plus de 2 500 exemplaires à partir de 1954.

En 1956, la toute jeune République fédérale allemande est autorisée à mettre sur pieds une armée. La Luftwaffe (armée de l'air) est reconstruite et s'équipe dès le début des années 1960 du F-104.

Cet appareil sophistiqué va vite se voir attribuer des surnoms aussi peu flatteurs que "cercueil volant" ou "faiseur de veuves". Car dès ses débuts sous les couleurs de la Luftwaffe en juin 1962, les accidents mortels se multiplient.

Ce fut un énorme scandale : industriel, militaire et financier. Avec des dizaines de pertes humaines, des secrets d’État et des pots-de-vin dévoilés après plus de vingt ans de drames.

 

Références :

 - Starfighter, le cercueil volant.

 - Lockheed F-104 Starfighter.

 - The Tragic Reason Why Germany Hated Its F-104 Starfighters.

 - Mes 800 heures sur F-104.

 - La série, en 5 épisodes du reportage : « Starfighter le Cercueil Volant » diffusé sur Arte le mardi 16 avril 2013.

21/07/2021

Débroussaillage

Crédit Photo : Le Figaro


J’ai donc passé la première partie de mes vacances dans ma station balnéaire préférée.

Cette année, une chose m’a profondément marqué et agréablement surpris : le débroussaillage des routes.

En effet, une quinzaine de kilomètre avant d’arriver à la station, tous les bords des routes y menant, étaient méticuleusement débroussaillé et ce sur une large bande.

C’est bien la première fois que je vois cela.

Dans mon article du 18 août 2012 : "A propos de l’incendie de la forêt de Lacanau de 2012 : Souvenirs d’enfance Canaulaise, Histoire de Lacanau Océan, de la Forêt Landaise et quelques réflexions sur les incendies de la côte aquitaine" j’évoquai un sujet brulant, c’est le cas de le dire, celui des incendies de forêt.

En effet, en cette année 2012, il y a neuf ans déjà, un important incendie ravagea la forêt aux alentours du lac de Lacanau. ,Le feu aurait démarré au niveau de la route de Lacanau nécessitant l'évacuation d'un camping. A l'époque le feu se propagea vers la réserve naturelle de l'étang du Cousseau.

Dans mon article je donnai quelques raisons possibles sur la cause de cet incendie mais, pudiquement, j’évitai de parler d’un manquement important : celui du débroussaillage.

Cette année je ne peux que me réjouir d’une telle mesure.

Voici une vidéo spectaculaire de cet incendie que j’avais mis, à l’époque, dans mon article.

10/07/2021

Visionnaire !

Je viens de découvrir que je suis un visionnaire !

En effet,je viens de recevoir un mail de Vidal, car, même depuis ma retraite, je reçois toujours des mail du Vidal.

Depuis que les Visiteurs Médicaux m’ont présentés le vaccin contre LES Papillomavirus, je passai, auprès d’eux comme un zombie quand je leur disait pourquoi on ne vaccinait pas les garçons contre les papillomavirus.

Les papillomavirus humains (HPV) sont des virus sexuellement transmissibles très fréquents, contractés généralement au début de la vie sexuelle. Ils sont responsables chez la femme comme chez l’homme de verrues anogénitales, de papillomatoses respiratoires récurrentes et de lésions, dont la majorité disparaissent spontanément, mais dont certaines peuvent persister et évoluer vers des cancers (cancer du col de l’utérus chez la femme, cancers anaux et oro-pharyngés dans les deux sexes). 

Dans l’ancienne politique vaccinale on n’entendait protéger uniquement le cancer du col de l’utérus au détriment, pour des économies de bout de chandelle, les autres pathologies.


Dans ce mail, Il est question, du nouveau calendrier vaccinal en 2021 et notamment, la vaccination contre les papillomavirus (HPV):


Le vaccin contre les papillomavirus est, désormais, étendu aux garçons.


Je cite Vidal :

“Le calendrier vaccinal 2021 fixes les vaccinations obligatoires et recommandées pour les enfants et les adultes.

Depuis 2018. 11 vaccinations sont obligatoires pour les enfants de moins de 2 ans en France métropolitaine : diphtérie, tétanos, poliomyélite (ces 3 vaccinations étaient déjà obligatoires chez l’enfant avant 2018), coqueluche, infections à Hæmophilus influenzae de type b (Hib), hépatite B, infections à pneumocoque, infections à méningocoque de groupe C, rougeole, oreillons et rubéole.

La nouvelle édition du calendrier vaccinal a été publiée en avril 2021.

Elle intègre des mises à jour concernant, notamment, la vaccination contre les papillomavirus (HPV) désormais étendue aux garçons.

Un visionnaire oui et non !

Il a suffit, simplement d’un changement de politique vaccinale.

Ce fut le même cas, entre autre, pour l’obligation vaccinale des vaccins Rougeole Oreillons Rubéole ; dans ce cas, à l’époque, ce n’était que l’état n’engage sa responsabilité en cas d’accidents vaccinaux et, de par ce fait, ne pas indemniser les familles.

Ainsi vont les politiques de santé. Comme le dit l’aphorisme : “La santé n’a pas de prix, mais elle a un coût”.

 

07/07/2021

Le sous-marin vert, ou comment ne plus être dans le coup

 

Yellow Submarine”est une chanson des Beatles parue le 5 août 1966. Composée pour Ringo Starr, il s'agit d'une chanson pour enfants ébauchée par Paul McCartney et complétée par les autres membres du groupe, en studio. 

En dépit de sa forme peu conventionnelle et de son ton enfantin, la chanson parvient en tête des hit-parades.

De nombreuses reprises ont été enregistrées, notamment en français sous le titre “Le sous-marin vert”. 

L'arrivée en France du sous-marin jaune des Anglais a donné des idées aux Compagnons de la chanson. Une idée et une traduction approximative

Cette adaptation mérite la palme d’Or de la traduction ratée.

En 1966, Les Compagnons de la chanson affichent déjà 20 ans de carrière. Pour rester dans le coup, le groupe vocal décide d’adapter, en français, une chanson de ceux qui cartonnent à l’époque : les Beatles. 

Le parolier des Compagnons de la Chansons, le baryton Jean Broussole, s’empare du texte de “Yellow submarine” pour le traduire.

La chanson devient, alors, “Le sous-marin vert”.

Pour la traduction du “Yellow Submarine”, il fallait une couleur qui rime avec la "mer", donc c’est tombé sur le "vert".

Maurice Chevalier a repris, quelques mois plus tard, lui aussi, cette même année 1966, le “Yellow Submarine” des Beatles.

Avec “Le sous-marin vert”, Les Compagnons de la chanson et Maurice Chevalier essayaient de montrer, bien maladroitement, qu'ils étaient, toujours, dans le coup.

Malheureusement, c’est l’inverse qui se produisit . Cette chanson fut un bide musical : Ils n’étaient plus du tout dans le coup.

Cerise sur le gâteau, la pochette du 45 tours des Compagnons de la Chanson et de Maurice Chevalier étaient de couleur vert pomme et avec..."Yellow" Submarine écrit dessus.


Le sous marin vert - Les compagnons de la chanson


Le sous-marin vert - Maurice Chevalier

Et, maintenant, l'original, le clip vidéo du Yellow submarine des Beatles. C'est, quand même, autre chose !

 

P. S. : Je ne sais pas pourquoi ce “Sous-marin vert” me fait songer à cette interview du 15 décembre 1985, lors  de l'émission proposée par Yves Mourousi, sur TF1, "Ça nous intéresse Monsieur le Président", dans lequel Le président de la République, François Mitterrand répond à propos de la campagne électorale pour les législatives. Dans cet interview Mitterrand dit qu’il est “câblé”.

01/07/2021

Vacances d’été 2021 : Première partie

 

"Vive les vacances. Plus de pénitences ! Nous mettrons les livres et les cahiers au feu, et la maîtresse au beau milieu..."*

Ça y est !

Les vacances sont, enfin, arrivées !

Dans un premier temps, je vais aller dans ma station balnéaire attitrée.

Rien de bien folichon et d’original, me direz-vous, mais c’est un bon compromis, vu l'état des finances.

Depuis mon changement d’opérateur téléphonique, avec mon abonnement à Syma je dispose de 80 Giga de data (et cela pour la bagatelle de 9,99 € par mois), j’aurai une connexion internet et je pourrai, ainsi, si j’ai l’inspiration, alimenter mon blog pendant cette période de "repos". Je dis repos entre guillemet, car, depuis que je suis à la retraite, comme le dit ma fille, je suis tout le temps en vacances (moi de lui répondre : "ben voyons, c’est sûr, moi, je fais rien").

Je vous souhaite, à vous aussi, fidèles lecteurs, de bonnes vacances.

Et, maintenant, comme à l'ENA, un peu de culture  G, un peu de culture historique.

En France les premiers congés payés (jours de repos des salariés qui sont payés par l'employeur) sont apparus pendant l'été 1936, après la victoire électorale du Front populaire. La durée des congés payés était alors de deux semaines par an. 

Avant 1936, seuls les professions libérales, les rentiers, les commerçants prenaient des congés (non payés). Parmi les salariés de certaines entreprises de service public (électricité, gaz, transport...), les fonctionnaires de l'État, quelques métiers très qualifiés bénéficient de congés payés par l'employeur. La plupart des ouvriers, payés à l'heure tous les quinze jours, ne se reposent que le dimanche. Lorsqu'ils ne travaillent pas, ils ne sont pas rémunérés.

Avec l'adoption de la loi créant les congés payés pour tous les salariés français en juin 1936, plus de 600 000 salariés et leurs familles partent en vacances loin de leur domicile. En 1937 ils seront trois fois plus nombreux. Pour tous les salariés, qu'ils partent ou qu'ils restent chez eux au repos, les congés payés ont été un bouleversement dans leur vie quotidienne : une "embellie" dira, plus tard, le socialiste Léon Blum, le chef du gouvernement qui fit voter cette loi.

Notons que la France est très en retard sur beaucoup d'autres pays d'Europe en ce qui concerne les congés payés pour les salariés. 

Comme il est dit dans cette vidéo, vers la fin des années 50 un ménage sur trois possède une voiture. Des millions de véhicules empruntent, alors, la route nationale 7.

La nationale 7 a symbolisée, pendant des années, la route des grands départs en vacances vers le sud.

Cette nationale donnera l’inspiration à Charles Trénet, le fou chantant qui composa sa célèbre chanson, en 1955, "Nationale 7",

Cette chanson évoque cette route longue de 996 kilomètres. Avant son déclassement partiel, elle reliait Paris à Menton via l'ouest de la Bourgogne, le nord de l'Auvergne, la vallée du Rhône, le massif de l’Estérel et la Côte d'Azur, cette route qui symbolise les vacances.

Une superbe vidéo où l’on voit l’esthète interpréter sa chanson.


Nationale 7 - Charles Trenet - 1959

 

*Danses et chants pour fêter les vacances.

 

Références :

 - Congés payés (1936)
 - Nationale 7 (chanson)

25/06/2021

Pommes de terre vivantes : De l'irradiation des aliments

Crédit photo – Archives Personnelles


Pour faire un pendant à deux de mes articles ; un très vieil article du 17 mai 2015 : « Une salade bio » et un très récent du 4 juin 2021 : « Ma carotte ».

Voici, maintenant, une anecdote avec mes pommes de terre.

Toutes les pommes de terre que j’achète à mon petit supermarché de quartier sont vivantes.

Je veux dire par là qu’elles ne sont pas traitées, elles ne sont pas ionisées*.

En effet, si je les oublie pendant quelques jours, j’ai la surprise de les voir germer.

Elles ne sont donc pas ionisées pour inhiber la germination.

Cela ne veut pas dire, pour autant, qu’elles soient Bio.

 

Référence :

 - L’Irradiation des aliments

 

*Et c’est heureux car des associations de défense des consommateurs et de l’environnement soulignent l’appauvrissement de la valeur nutritive et des vitamines contenus dans les aliments. Bien que l’irradiation soit suffisante pour tuer des organismes supérieurs, elle n’inactive pas les toxines/mycotoxines libérées par les bactéries et les champignons. En revanche, elles peuvent détruire des vitamines et entraîner la formation de substances néoformées ou de radicaux libres préjudiciables à la salubrité des aliments ou à leurs propriétés organoleptiques.

20/05/2021

Jean Lassalle un conteur humaniste

 

Je ne peux considérer cet homme qu’avec une certaine tendresse et beaucoup de respect.


Jean Lassalle, né le 3 mai 1955 à Lourdios-Ichère (Basses-Pyrénées, aujourd'hui Pyrénées-Atlantiques), est un homme politique français. 

Il est issu d’une famille de bergers pratiquant la transhumance, dont l’exploitation à flanc de montagne est aujourd’hui tenue par son frère, Julien Lassalle. Après des études classiques, où il apprend le latin et le grec, il devient technicien agricole spécialisé dans l’hydraulique et l’aménagement du territoire. Il fonde une société de conseil qui emploie une dizaine de salariés.

Il est maire de Lourdios-Ichère de 1977 à 2017 et député non Inscrit depuis  2002. Remarqué pour ses interventions à l'Assemblée nationale, il acquiert une notoriété nationale avec sa grève de la faim pour éviter le départ de la vallée d'Aspe de l’usine Toyal. Candidat à l'élection présidentielle de 2017, il finit en septième position sur onze candidats. 

Jean Lassalle a un don de conteur, mais c’est, aussi un humaniste et un homme de conviction.

Le conteur : la vidéo où il raconte, à la fin d'un repas, son premier acte de Maire son premier enterrement en est l’exemple

Le conteur humaniste : la vidéo sur Le permis de Conduire démontre son talent de conteur mais pointe le parcours difficile quand on doit repasser son permis de conduire (perso, je trouve que 12 points ce n’est pas beaucoup, surtout concernant les professionnels de la route. Je pense aux VM (Visiteurs Médicaux), s’ils existent encore avec la généralisation des générique.).

Humaniste pur : La vidéo où, scandalisé par la fermeture de la maternité d’Oloron Sainte Marie, il interpelle Agnes Buzin alors Ministre de la Santé. (Agnes Buzin est célèbre par sa gestion de la crise du Coronavirus).


Jean Lassalle raconte son premier enterrement en tant que Maire


Quand Jean Lassalle fait pleurer de rire les députés – Le permis de Conduire

Mais plus sérieux, cette fois, Jean Lassalle interpelle la ministre de la santé Agnes Buzyn à propos de la fermeture de la maternité d’Oloron SainteMarie


Jean Lassalle et la fermeture de la maternité d’Oloron SainteMarie

Enfin, jean Lasalle, l’homme de terroir : En 2013, le député Jean Lassalle entonne l'hymne Béarnais  "Se Canto" devant l’hémicycle de l'assemblée nationale en interrompant le discours de Nicolas Sarkozy.

Le président de l’assemblée Nationale de l’époque, Jean-louis Debré, qui dit : "comment il s’appelle ?".


Jean Lassalle chante l’Hymne du Béarnais l'assemblée nationale


Se Canto - Hymne Béarnais

 

Référence :

 - Jean Lassalle

10/05/2021

Les Hobbits et Jimmy Carter

Pour agrandir l’image : Clic droit puis clic gauche sur "ouvrir l’image dans un nouvel onglet".

 

Pourquoi ce titre ? Lisez et vous comprendrez.

Les Hobbits, également appelés Semi-hommes ou Periannath, forment un des peuples d'Hommes vivant en Terre du Milieu, dans le légendaire de l'écrivain britannique J. R. R. Tolkien. Ils apparaissent pour la première fois dans le roman Le Hobbit et sont mentionnés dans Le Silmarillion, mais leur histoire est principalement racontée dans le roman Le Seigneur des anneaux, et plus particulièrement dans le prologue consacré aux Hobbits et à leur pays, La Comté. 
Dans le cadre de ces récits, les Hobbits se caractérisent par leur petite taille, leur pieds à l'abondante pilosité, leurs oreilles légèrement pointues et leur visage rubicond. Avant d'arriver dans le Comté au milieu du Troisième Âge, ils vivaient dans les vallées de l'Anduin, et se divisaient en trois branches : les Peaublêmes, les Fortauds et les Piévelus. Ils accordèrent de moins en moins d'importance aux affaires du monde extérieur, et vécurent en paix jusqu'à la Guerre de l'Anneau, quand le magicien Saroumane envahit la Comté. 

Tolkien en créant les Hobbits semble avoir puisé en partie son inspiration du livre pour enfants d'E. A. Wyke-Smith, The Marvellous Land of Snergs, où apparaissent des créatures semblables, les Snergs.

Une série et un film ont été adaptés du roman de Tolkien.

"La rencontre le 29 avril entre le plus vieux président américain encore en vie et le plus vieux président à entrer à la Maison-Blanche continue de faire parler sur les réseaux sociaux. Mais les âges de Joe Biden, 78 ans, et de Jimmy Carter, 96 ans, ne sont pas du tout au cœur des discussions. 

Les tweets et autres publications des internautes portent en fait sur l’étonnant cliché publié le 3 mai pour illustrer cette visite.
Sur la photo, communiquée par le Carter Center, on peut voir Jimmy et Rosalynn Carter et Joe et Jill Biden. 

Sur le cliché les Biden paraissent très grands tandis que les Carter semblent avoir rapetissé.

Il ne faut pas pour autant penser qu’avec le temps les Carter sont devenus des Hobbits.

 La raison serait en fait plus technique : la taille de la maison a contraint le photographe à utiliser un grand-angle. L’illusion d’optique parfois générée par cet appareil ajoutée à l’imagination des internautes ont ensuite fait le reste".


Le Hobbit : Un Voyage Inattendu - Bande Annonce Officielle (VF) - Martin Freeman / Peter Jackson

 

Références :

 - 20 Minutes
 - Hobbit
 - Série Le Hobbit
 - Le Hobbit : Un voyage inattendu

08/05/2021

Le crachat et la fenêtre, le retour !


“Jeune fille à la fenêtre” – Salvador Dali (1925)

 

L’histoire est un éternel recommencement Comme l’avait compris Thucydide 400 ans avant note ère.

En effet, Dans mon article du 04/10/2014 : "Le crachat et la fenêtre" je narre l’histoire suivante :

"La maison, en face de chez moi, est occupée par une personne âgée de 70 ans, cette personne devait avoir 10 ans dans les années 50, vous comprendrez, plus tard, pourquoi…

Dans les années 50, la Tuberculose était un véritable fléau. Une maladie redoutable qui tuait très souvent, au point que l'on avait crée des Sanatoriums qui passaient pour traiter les malades atteints de cette pathologie, mais surtout, qui avait comme but, inavoué, d'isoler ces pestiférés…

A l'époque existait une théorie hygiéniste qui préconisait une vie saine, et qui conseillait aux gens d'ouvrir ses fenêtres, régulièrement, tous les jours".

C’est ce que faisait cette dame. Pour lutter contre le BK (Bacille de Koch).

Eh bien, comme je le disais en introduction, l’histoire est un éternel recommencement, il est conseillé de ventiler les espaces clos, et d’ouvrir… les fenêtres pour lutter contre le Coronavirus (COVID-19).

Dans l’article du Midi Libre du 5 mai 2021 : "Covid-19 : il faut ouvrir les fenêtres 5 minutes toutes les heures pour lutter contre le virus" il est bien précisé que c’est "dans les lieux qui reçoivent du public, préconise le Haut conseil de la santé publique (HCSP) le 3 mai dernier cité par l'AFP". C’est notamment le cas des salles d’attente des cabinets médicaux.

Il n’est jamais précisé, dans cet article, que cela est utile dans sa propre maison d’habitation.

L'histoire n'est pas finie !

La maison de la vieille dame a été vendue et… dernièrement, les deux fenêtres du haut sont restées ouvertes toute la matinée.

Décidément, vraiment, L’histoire est un éternel recommencement !


C’est du propre ! L’histoire de l’hygiène en ville – Le Magazine de la Santé

 

Nota Bene : Dans "Fenêtre close", je me suis servi, pour illustrer mon article, de la même peinture. Une autre histoire de fenêtre, mais de fenêtre close, cette fois.

30/04/2021

Lubuntu et netbook SAMSUNG NC110

Bureau de Lubuntu 20.04


SAMSUNG NC110 :


1°) Netbook SAMSUNG NC110


Nom de l'appareil :  Mini portable, un Netbook SAMSUNG NC110

Fiche technique du netbook SANSUNG NC110 ICI. Cela pourra, certainement, intéresser alain.

 

En résumé :

 - Taille de l'écran 10,1".

 - Processeur 64 bits Intel Atom N55 cadencé à 1,66 GHz.

 - Puce graphique Intel Graphics Média Accélérator 3150

 - Quantité de mémoire graphique 384 Mo parttagée

 - Mémoire DDR3 SDRAM 1 Go que j’ai remplacée par une barrette de 2 Go.

 - Disque dur HDD de 250 Go.

 - Nombre de ports USB 2.0 : 3

 - Support du Wi-Fi : Wi-Fi 802.11b, Wi-Fi 802.11g, Wi-Fi 802.11n.

 - Support du Bluethooth : Bluethooth 3.0.

 - Résolution WebCam 0,3 Mpx.

- Livré avec Windows 7 Édition Starter (32 bits).

 

2°) Windows 10 :

J’ai tenté, sur cette bécane, l’expérience de Windows 10. Cela fonctionne mais, le moins que l’on puisse dire, c’est que la réactivité n’est pas du tout, mais vraiment pas du tout, au rendez-vous. Déjà que l’Atom N55 était un peu vieux pour Windows 7 Starter, vous imaginez le tableau !


3°) Restauration de Windows 7 Starter (restauration des paramètres d’usine) :

Heureusement, j’ai la possibilité de restaurer le Windows 7 Starter, car il est sauvegardé dans une partition de récupération cachée de 18,93 Go. Il me suffit, pour cela, de tapoter la touche F4 au démarrage du SAMSUNG, comme cela est expliqué dans l’article du site de SAMSUNG : “Comment puis-je restaurer les paramètres d’usine sur mon ordinateur portable ?”.

4°) Lubuntu :

Lubuntu est un projet de distribution GNU/Linux visant à produire une version dérivée d'Ubuntu, plus légère, plus économe en ressources matérielles, et moins consommatrice en énergie. Pour y parvenir, Lubuntu utilise l'environnement de bureau LXDE. Depuis la version 18.10, Lubuntu embarque l'environnement de bureau LXQt (encore plus léger que Xfce), Lubuntu est particulièrement recommandé pour les vieux ordinateurs (ou netbooks). Il est cependant recommandé de disposer de 512 Mo à 1 Go de RAM au minimum, ainsi que de 4,3 Go d'espace disque. Grâce à cette légèreté, cette variante est une solution intéressante aussi pour des questions de moindre consommation en énergie (donc autonomie des ordinateurs portables).

La dernière version, à ce jour, est la 21.04.

J'ai donc, à titre d’essai, téléchargé et installé, en Live USB (après téléchargement de l'ISO de Lubuntu 20.04.2 LTS 64 bits, puisque j'ai la chance, dans ma config, d'avoir un processeur 64 bits et création d'une clé USB bootable, grâce au petit logiciel Rufus), j'ai, ainsi, retrouvé une nette fluidité.

Ça marche !

Oui, mais, et c'est là la magie de Linux (des restes de l'ancien temps), je n'arrive pas à installer mon imprimante, HP Laserjet 1022 !

Just for fun : Why Linus Torvalds doesn't use Ubuntu or Debian ?

 

Références :

 - Lubuntu

 - Lubuntu

 - Why Linus Torvalds Doesn’t Like Using Debian Or Ubuntu Linux ? Attention, cet article date du… 23 mai 2015 ! Depuis, les intall des systèmes d'exploitations Linux se sont bien simplifiées et ne sont plus réservées aux initiés. Les install se passent, maintenant, comme une install Windows.

Liens de téléchargements :

Lien de téléchargement de Lubuntu 20.04 LTS et 21.04.2 ICI.

Lien de téléchargement d’anciennes versions ICI.

06/02/2021

Monsieur Bong Bong - Yves Lemieux

 

Une chanson d'actualité

cette chanson, sortie en 1969, refait surface, sur internet, après tant d'années.

La grippe de Hong Kong était une pandémie de grippe qui a eu lieu dans le monde entier à partir de l'été 1968 et jusqu’au printemps 1970.

Elle a tué environ 1 million de personnes et a été causée par une souche réassortie H3N2 du virus H2N2 de la grippe A.

Cette pandémie a touché un demi-million d'habitants de Hong-Kong, soit 15 % de la population.

Le virus fait alors près de 50 000 morts aux États-Unis en 3 mois, avant de se propager en Europe de l'Ouest en 1969.

Il s'agit de la troisième pandémie du XXe siècle après la grippe espagnole (20 à 40 millions de morts en 1918-1920) et la grippe asiatique (2 millions de morts en 1957)

Les paroles du début de la chanson :

Monsieur bong, bong, bong
Qui vient de Hong Kong, kong, kong
Il nous a fait un beau cadeau, oh, oh
On te la donne, la grippe qui cogne
Chez nous on l’a eu, on n’en veut plus
En débarquant, il avait la grippe
Mais on s’est dit, c’est un rhume de cerveau
On se doutait pas que ce petit homme là
Nous causerait tant de tracas...

 

Nota Bene :

Le chanteur Yves Lemieux est né en 1950 à Matane en Gaspésie au Canada. Ses débuts sur disque se font en 1969. Son premier titre obtient un succès monstre avec "Monsieur Bong Bong" qui fait référence à la grippe de Hong-Kong qui sévit de 1968 à 1969 dans le monde entier. Après ce succès fantaisiste, Yves Lemieux poursuit dans la même veine avec plein de chansons humoristiques telles que "Les melons", "Le professeur", "Diggy Diggy Lo" et bien d'autres. Il s'adonne également à la chanson traditionnelle et folklorique. Sa carrière sur disques se poursuit pendant la décennie '70s mais s'arrêtera en 1978.

Références :

 - Toluna Influencers

 - QueBec Sixties

 

La musique de cette chanson a été reprise plus tard. Mais je ne me souviens plus par qui. Si vous la savez je suis preneur.

01/02/2021

Grippe de Hong Kong : la pandémie oubliée

 

 

Je viens de voir sur LCP une rediffusion d'un reportage sur l'épidémie de grippe de Hong Kong en 1969 1970 due au virus H3N2.

Virus de la Grippe de Hong Kong

J'ai retrouvé cette émission sur YouTube.

Je ne résiste pas à mettre sur mon blog et dans son intégralité, ce reportage édifiant de La Chaine Parlementaire LCP : Le Mag du 26/06/2020.

"On présente souvent la période du COVID 19 comme inédite, pourtant il y a cinquante et un an, la grippe de Hong Kong partait de Chine pour se propager sur la planète ; une pandémie meurtrière, qui en quelques mois causait un million de morts. En France, le virus fait plus de victimes que la Covid 19 : près de 35.000 morts.

Pourtant, l'épidémie a laissé peu de traces : difficile de trouver des Français qui s'en souviennent, ou des archives qui y font référence ; pas la moindre déclaration politique non plus, du président Pompidou ou de son premier Ministre Jacques Chaban-Delmas, le virus H3N2 a traversé l'Histoire dans l'indifférence générale. Un constat sidérant, dans le contexte du coronavirus.

A travers des archives parfois drôles, à travers des témoignages forts de gens qui ont vécu l’épidémie, ou des analyses de chercheurs, de politiques ou de journalistes, nous allons vous raconter comment en cinquante ans, on à ce point bouleversé notre rapport à la Santé et à la mort, pourquoi on exige désormais autant d'un État sommé de nous protéger de tous les maux".

Un magazine de Céline Crespy

Intervenants :
 - Pierre Dellamonica, virologue, CHU de Nice
 - Pierre et Annie Sourzat, personnes ayant été touchées par la grippe de Hong Kong
 - Joel Coste, médecin et historien
 - Patrice Bourdelais, historien au CNRS
 - Michèle Cotta, éditorialiste politique
 - Antoine Flahault, épidémiologiste à l’Université de Genève
 - Jean François Mattéi, ancien ministre de la Santé.

13/01/2021

La participation forfaitaire d’1 €

 

 

Tout le monde connait la franchise médicale, entre autre, de 50 centimes d'euros par boite de médicament.

 

Mais une autre franchise médicale nous est retenue par la Sécurité Sociale.

 

Je devais avoir la tête ailleurs mais Je ne me souviens plus avoir entendu cette information ni aux informations télévisées ni aux informations radiophonique.

 

Pourtant, la participation forfaitaire d'1 € a été instituée à compter du 1er janvier 2005 au sein de la branche maladie de la Sécurité sociale, en France.

 

Ainsi, hier, j'ai appris, incidemment, avec stupéfaction, dans la salle d'attente d'un médecin que je consultai, une page photocopiée sur la "participation forfaitaire de 1 €".

 

En quoi consiste cette "participation forfaitaire" ?

 

Tout simplement pour chaque consultation médicale, tout acte de radiologie et tout acte de biologie, la Sécurité Sociale vous retiendra 1 € sur votre remboursement.

 

Sont exonérés de cette "participation Forfaitaire" dans la mesure où elles respectent le parcours de soins   :

 • Les moins de 18 ans
 • Les femmes enceintes (à partir du 6ème mois de grossesse et jusqu’à 12 jours après la date d’accouchement)
 • Les bénéficiaires de la PUMa (ex CMU) ou de l’Aide Médicale de l’État (AME*).

La MACSF est l'assureur des professionnels de la santé.

 

Références :

Participation forfaitaireAssurance Maladie

mutuelle.fr

france.tv

 

*L'aide médicale d'État (AME), officiellement appelée aide médicale de l’État, est une prestation sociale en France principalement destinée à prendre en charge les dépenses médicales des étrangers en situation irrégulière (ESI) sur le territoire français. 

02/01/2021

Ça fait d'excellents Français

 

Ça fait d'excellents Français est une chanson interprétée par Maurice Chevalier  enregistrée le 31 octobre 1939. Écrite par Jean Boyer et composée par Georges van Parys, elle connaît le succès pendant la Drôle de guerre.

Les paroles de cette chanson visent à renforcer le moral des Français mobilisés en septembre 1939, en leur faisant oublier leurs divergences politiques et leur vie douillette pour la défense de la République, car « c'est encore le meilleur régime ici-bas ».

En 1943 depuis Radio Londres, Pierre Dac  écrit une parodie sur la même mélodie, intitulée « Et tout ça, ça fait… », où, dans le premier couplet, il fustige l'attitude collaborationniste ou complaisante de certains Français à l'égard de l'Occupation allemande, attitude qui fut justement reprochée à Maurice Chevalier après la Libération. Le second couplet vise à exalter l'esprit de la Résistance.
Elle est reprise en 1989 par Jacno sur son album T'es loin, t'es près dans une version teintée d'ironie.


Maurice Chevalier - Théâtre aux Armées 1939 - Ça fait d'excellents français


PIERRE DAC "Et tout ça, ça fait " (Ici Londres) BBC


JACNO - Ça fait d'excellents français

Et en bonus :


Henri Tisot* - Ça fait d'excellents français

 


Source : "Ça fait d'excellents Français".

*Henri Tisot, était un acteur, imitateur, humoriste et écrivain français, qui se spécialisa dans l'imitation de Charles de Gaulle.

05/12/2020

Le "petit" sapin de Noël

 

Lu sur la locale de 20MINUTES.

"Ce petit sapin de Noël entendait tourner en dérision le choix du maire de ne pas en installer cette année place Pey Berland. L'action a été revendiquée par Bordeaux Nationaliste. Pierre Hurmic (maire Europe Écologie les Verts) avait déjà reçu un sapin de la part par d'un député du Médoc".

La réponse de Pierre Hurmic

02/09/2020

L'ortolan

 

Le Bruant ortolan (Emberiza hortulana) ou simplement Ortolan, est une espèce d'oiseaux de la famille des embérizidés comprenant les bruants.

Cette espèce, de paysage semi-ouverts, a vu ses populations s'effondrer dans de nombreux pays, dont en France où la liste rouge 2016 des espèces menacées en France le classe comme « en danger », que ce soit comme nicheur ou comme migrateur. C'est l'une des espèces qui a régressé le plus vite depuis la fin du XXe siècle en Europe.

Il est très recherché pour sa chair délicate, assez grasse du fait d'un gavage spontané. Capturé dans des pièges appelés matoles.

L'ortolan faisait partie es traditions culinaire des Landes.

Il n'y a pas longtemps encore, les Ortolans des Landes étaient servis avec honneur sur les tables les plus somptueuses de la Capitale, et ils figuraient, notamment, en bonne place sur les menus des dîners donnés à l’Élysée, à l'occasion des grandes réceptions diplomatiques

Avant de déguster l'ortolan, il fallait l'engraisser. Pour cela, il était "mis en galère" c'est-à-dire enfermé dans une petite boîte carrée percée de seulement deux trous ; l'un servant d'auge à millet l'autre de baquet d'eau. L'ortolan cherchant à s'enfuir par les orifices, se gave de lui-même.

La tradition voulait qu'après avoir été engraissé trois semaines exclusivement au millet blanc, il soit noyé dans de l'armagnac, rôti et réduit dans la bouche, lentement, sans presque mâcher, et sans rien recracher en bouillie d'os, de chair et de sang. Traditionnellement, les consommateurs d'ortolans se mettent un linge sur la tête pour mieux concentrer les fumets avec un grand verre de vin rouge.

Cette pratique traditionnelle, du braconnage à la consommation et le cas échéant la vente au prix fort, est un sujet politique sensible et l'une des raisons du succès régional de mouvements politiques comme CPNT.

Sa chasse est interdite depuis 1999 par un décret européen et par l’article L411-1 du Code de l’Environnement.

Plusieurs personnages de la sphère politique ne cachaient pas leur goût pour la consommation d'ortolans : ainsi, François Mitterrand en aurait fait (en 1995, avant la protection de l'espèce mais alors qu'elle était déjà non chassable) son dernier réveillon.

Dans cette vidéo, apparaissent en, premier, : Maïté, puis deux hommes politique, Alain Juppé et Jack Lang.

 


Références :

- Bruant ortolan

- Chefs Fight for Songbird

- L'ortolan des Landes

 - L’ortolan, un mets interdit que chefs et hommes politiques regrettent