Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/07/2022

La forêt Usagère de La Teste de Buch, une forêt « écologique » non entretenue et la colère du maire de La Teste de Buch

 

La colère du maire de La Teste de Buch (en fin de vidéo) à propos de la Forêt Usagère de La Test de Buch non entretenue pour des raisons « Ecologiques », mais, aussi, économiques car liées au tourisme.

La Forêt Usagère de La Teste de Buch a un statut particulier qui se caractérise par un écosystème forestier constitué par une pineraie-chênaie irrégulière qui a fait l’objet d’une gestion jardinée séculaire en lien avec une valorisation des pins maritimes pour la production de résine.

Comme il est dit dans la vidéo suivante : « C'est la jungle ».

On comprend mieux le danger encouru résultant de cette forêt non entretenue.


La forêt usagère de La Teste de Buch

Fin 2020 un propriétaire de la Forêt Usagère dépose auprès du centre régional de la propriété forestière de Nouvelle Aquitaine une demande pour mettre en place un Plan Simple de Gestion (PSG). En gros le propriétaire veut gérer sa forêt … ce qui suscité une vive réaction de certains acteurs locaux, notamment des usagers, qui y voyaient une atteinte à leurs droits.

Les travaux étaient prévus début 2021, mais une association d’usagers de cette forêt avait déposé un recours au tribunal administratif de Bordeaux.


"Ça a trainé": la forêt de la Teste-de-Buch mal gérée? La réponse du maire de Biganos

Et c’est là que les politiques se sont emparés du dossier, car si le ministère était prêt à valider ce plan, ce n’a pas été du goût des écologistes qui ne voulaient pas que l’on gère à la forêt. Pour les écologistes il ne fallait pas toucher la forêt, ne surtout pas la couper, et encore moins l’entretenir, il fallait laisser faire la nature.

Monique De Marco, sénatrice écologiste de Gironde adresse en mars 2021 un courrier à la préfète et à la ministre de la transition écologique pour : «  qu’elles fassent cesser les coupes et respecter le droit des usagers qui cogèrent la forêt de manière vertueuse pour l’environnement ».

Son intervention au Sénat un an avant l’incendie.


La sénatrice Écologiste Monique de Marco, sur la Forêt Usagère de la forêt de la Teste de Buch un an avant l’incendie de 2022

Moralité :

Ne confondons pas Écologie Scientifique et Écologie Politique.

La science écologique permet, en comprenant la nature, d’intervenir de façon efficace sur celle-ci ; c’est la seule façon d’éviter les catastrophes.

Le seul intérêt de l’Écologie Politique, en s'entourant de l'avis d'experts, est de défendre les intérêts de l’Écologie Scientifique. Quand elle ne le fait pas, on voit ce que ça donne.

Halte aux incompétents.

 

Références :

 - « Forêt usagère »

 - « Découvrir la forêt usagère - La Teste de Buch »

 - « Comment est gérée la forêt usagère de la Teste de Buch ? »

 - « La forêt usagère de la Teste de Buch en Gironde »

21/07/2022

A propos des incendies de Landiras et de La Teste de Buch de 2022


L'incendie de 2022 à Landiras et La Test de Buch

Dans mon article du 19/07/2022 : « Le mythique camping des Flots Bleus des films "Camping", "Camping 2" et "Camping 3" détruit par le feu »,  j’évoque l’incendie de 2022, cette catastrophe écologique, qui touche La Teste de Buch. Il ne faut pas oublier, aussi l’incendie de Landiras.

A propos de ces deux incendies, j’ai lu, ce matin, en ligne (sur mon mail), dans le journal gratuit20 Minutes du 21/07/2022 l’article : « Incendies en Gironde : Un pare-feu de 5 km de long réalisé près de La Teste-de-Buch ».

Un extrait :

« Depuis le 15 juillet, un grand pare-feu est en construction pour créer un couloir de protection entre l’océan et le Lac de Cazaux, pour tenter de priver de combustibles l’incendie qui a déjà détruit 7.000 hectares près de  la Teste-de-Buch, en Gironde… 

Les équipes de l’Office national des forêts (ONF) avec l’association Défense des forêts contre l'incendie (DFCI) et sous le commandement des pompiers ont travaillé sans interruption depuis cinq jours pour construire un pare-feu de 5 km de long. « 45 engins et 70 personnes qui se sont relayés pour créer ce couloir de protection…

« L’objectif de ce chantier colossal est de créer un couloir pour empêcher le feu de « passer le département voisin des Landes ».


Incendies en Gironde : la stratégie du pare-feu pour stopper l'avancée des flammes - FRANCE 24

Dans mon article du 08/06/2015 : « Les pistes cyclables de Lacanau Océan, leur histoire, les lignes du Decauville et les chemins des muletiers », j’évoque les pare feux lors de mes ballades enfantines dans le foret domaniale de Lacanau.

Je me cite :

« Nous croisions et marchions sur d’étroites pistes cyclables en béton à l’ombre des pins, Il nous arrivait parfois, aussi, de traverser de larges pare-feux fatigants à franchir car larges et tout en sable pour éviter la propagation des incendies, quand nous marchions en plein soleil c’était une rude épreuve pour moi, jeune gamin ».

Il faut dire qu’à l’époque, la forêt domaniale était entretenue. Elle était, encore, surveillée régulièrement par les résigners, qui disparurent bien vite, mais qui furent remplacés par les agents de L’ONF de l’époque.

Un très important incendie en 1949 avait servi d’exemple.

Les moyens de l’époque, était dérisoires : les premiers sauveteurs, armés de branches de pin, ne purent lutter contre la propagation du feu qui s'étendit rapidement dans les pins, les landes et les chaumes.

Les moyens mis en œuvre n'étaient pas si dérisoire que cela : Les véhicules de la deuxième guerre mondiale (Jeep, Half tracks) ainsi que les Bulldozer, sans oublier l'aviation de reconnaissance, servirent beaucoup les pompiers. Il ne faut pas oublier, non plus, la très bonne connaissance, à l'époque, de la lutte contre les incendies (confer la dernière vidéo). Il ne manquait plus que... Les canadairs.

L’incendie de 1949 débuta le 19 août, vers 13 heures, au lieu-dit Le Murat, sur la commune de Saucats, par la faute d’un gardien de la scierie Pioton qui fumait dans son lit.

Le feu de 49 ravagea 52 000 hectares, dont 25 000 de bois, et entraîna la mort de 82 sauveteurs. Les communes touchées furent Cestas, Saucats, Marcheprime et Mios, en Gironde.

Les moyens de l’époque, était dérisoires : les premiers sauveteurs, armés de branches de pin, ne purent lutter contre la propagation du feu qui s'étendit rapidement dans les pins, les landes et les chaumes.

Les causes furent dues au non entretient des forêts (la cause principale), à une faute humaine, la sécheresse, la chaleur et des vents tournants.

À la fin de la Seconde Guerre mondiale, le massif forestier est en piteux état : non entretenus, les pare-feux sont embroussaillés et inaccessibles. Les moyens de lutte contre le feu sont, en outre, peu efficaces à cette époque. Après trois étés caniculaires, la région souffrait de sécheresse.

Dans l’incendie de 49, d’importants contre-feux furent mis en œuvre (la technique du contre feu était, déjà, utilisée à l’époque) mais, un vent violent se levant, et se mettant à tourner, ranima l’incendie partout où il semblait éteint.

Les reportages :

L’incendie de 2022 sur Landiras et La Teste de Buch, où l’on voit les moyens colossaux de maintenant, comparés aux moyens dérisoires de 1949.


L’incendie en Gironde de 2022 :  le Canadair en première ligne pour viser le cœur du brasier - France 3 Nouvelle-Aquitaine


Incendie de 1949 dans la région Bordelaise

Un long reportage de 37 minutes.


DFCI – Feu de forêt de 1949

 

Références :

 - « Feux de forêt de 2022 en Gironde »

 - « Incendie de la forêt des Landes de 1949 »

 - « A propos de l’incendie de la forêt de Lacanau de 2012 : Souvenirs d’enfance Canaulaise, Histoire de Lacanau Océan, de la Forêt Landaise et quelques réflexions sur les incendies de la côte aquitaine »

 - « Les pistes cyclables de Lacanau Océan, leur histoire, les lignes du Decauville et les chemins des muletiers »

 - « Débroussaillage »

11/06/2022

Le Centre de Consultation Médical Maritime (CCMM)

 

Allez, encore un article sur la Médecine.

Dans mon article du 01/03/2021 : « Saint-Lys Radio », j’évoque cette radio qui permettait la demande d'aide médicale par ondes décamétriques à l'Hôpital (puis au CHU) de Toulouse.

Lancée en 1948, elle cessa d'émettre le vendredi 16 janvier 1998 à 20 h.

Depuis la fin de Saint-Lys radio, ou peut dire que cette prise en charge des urgences maritimes s'est encore plus professionnalisée ; il faut dire que la naissance du SAMU* et les avancées technologiques y sont pour beaucoup.

Aujourd’hui, c’est au Centre de Consultation Médicale Maritime (CCMM), du SAMU de Toulouse, qu’a été confiée l’aide médicale en mer.

Le CCMM assure, officiellement pour la France, depuis 1983, le service de consultation et d’assistance télé-médicales pour les navires en mer. Les consultations se font, le plus souvent par satellite, avec transmission d’images, d’électrocardiogrammes et de vidéos.

La réponse médicale est assurée 24h/24h par les médecins dont l’activité est dédiée au CCMM aux heures ouvrables, par le médecin régulateur du SAMU et, aux autres moments, par le médecin d’astreinte. Divers praticiens du CHU de Toulouse sont régulièrement sollicités pour un avis spécialisé : dermatologues, ophtalmologues, chirurgiens orthopédiques, infectiologues et bien d'autres spécialités médicales.

Cette conférence du 16 mars 2022 par le Dr Emilie Dehours du SAMU de Toulouse présente le CCMM :


Le Centre de Consultation Médical Maritime (CCMM), loin de la mer, proche des marins

 

*Pour mémoire, la naissance du SAMU date de 1968, au CHU de Toulouse, par le Professeur Louis Lareng, alors chef du service d'Anesthésie Réanimation à l'Hôpital Purpan de Toulouse. L'idée originale, et révolutionnaire, était de transporter l'Hôpital au pied du platane.

Références :

 - « Saint-Lys Radio »

 - Centre de consultation médicale maritime (CCMM)

 - École Nationale Supérieure Maritime (French Maritime Academy)

Quelques uns de mes articles sur les secours héliportés :

 - 15/03/2021 : « Dragon 33 : des aventuriers aux professionnels »

 - 20/01/2021 : « Le Secours héliporté à Lacanau-Océan avec l’Alouette II de la Sécurité civile en été 1976 »

 - 22/02/2016 : « La pépite : Le poids des mots, le choc des photos. A propos de la surveillance des plages de Lacanau Océan »

 - 18/08/2012 : « A propos de l’incendie de la forêt de Lacanau de 2012 : Souvenirs d’enfance Canaulaise, Histoire de Lacanau Océan, de la Forêt Landaise et quelques réflexions sur les incendies de la côte aquitaine »

08/06/2022

Pasteur et Lavoisier

 

Je viens juste de terminer LE « Pasteur » de Cédric Grimoult aux Éditions Ellipse.

Un pavé de 332 pages.

J’y ai découvert de nombreuses analogies avec la vie de Lavoisier (dont je parlais dans mon article du 27/05/2022 : « Monsieur ET Madame Lavoisier »).

En effet, tout comme Lavoisier n’a pas découvert le dioxygène (dont l’expérience mettant en évidence son existence est bien due à Joseph Priestley) expérience que repris Lavoisier. On doit, cependant, à Lavoisier d’avoir donné le nom d’oxygène.

Pasteur, lui aussi, n’a pas inventé la « Pasteurisation » mais c’est bien Nicolas Appert (confiseur de son état) qui a bien inventé l’ « appertisation » (consistant à faire bouillir les aliments dans des bouteilles fermées) et qui est donc l’inventeur de nos boites de conserves. Pour la petite histoire, Appert à, aussi, inventé le lait concentré. Mais Nicolas Appert est mort dans la misère, totalement ruiné.

Tous deux étaient très méticuleux, précis et pédagogiques dans leurs expériences, réfutant implacablement les fausses manipulations.

Lavoisier, Fermier Général de son état, a fait ses recherches en Chimie et créa la Chimie Moderne, mais il fit, aussi de la recherche appliquée tout comme Pasteur qui fit, aussi de la recherche appliquée en étudiant la maladie du vert à soie (la Pébrine), le choléra des poules, la maladie du charbon, la Rage, sans oublier ses travaux sur les fermentations de la bière et du vin, par cela on peut dire que Pasteur fut le père de l’œnologie moderne.

Au départ, tout comme Lavoisier, Louis Pasteur était chimiste, cristallographe pour être plus précis. Il travailla sur la Chiralité, les molécules énantiomères, plus précisément la découverte des formes Lévogyres et Dextrogyres des molécules ; il apporta la précision que dans la nature ce sont les formes Lévogyres qui sont actives (eh oui, la nature est de gauche !). Par cela il fut donc un biochimiste avant l’heure.

Pasteur comme Lavoisier ont révolutionné ce sur quoi portait leurs recherches : Lavoisier démolit la théorie du « Phlogistique », Pasteur celle de la « Génération spontanée ».

Si Lavoisier payait ses recherches sur sa fortune personnelles, Pasteur les fit financer, en partie, par l’État, mais, aussi, de façon « substantielle » notamment en vendant ses vaccins à l’étranger. En effet, Pasteur sut tirer parti de sa notoriété pour s’enrichir.


Pasteur et la Génération spontanée


Lavoisier et le Phlogistique

En bonus, la voix de Joseph Meister*, racontant sa vaccination contre la rage (il fut le premier humain à recevoir ce vaccin).
La vie de Pasteur et la Génération spontanée


La voix de Joseph Meister

 

*Pour la petite histoire, Joseph Meister devint le concierge, à Paris, de l’Institut Pasteur ; en outre, le 24 juin 1940, Joseph Meister se donne la mort, chez lui, à l'aide de son fourneau à gaz, de fausses nouvelles lui ayant fait croire que sa femme et ses filles étaient mortes par suite de bombardements ennemis.

28/04/2022

SAMUR (Servicio Ayuda Médico Emergencia), le SAMU de Madrid au 112


Crédit Photo – Archives Personnelles (Triple clic gauche pour agrandir)


Cliché volé, non loin de mon hôtel, du SAMUR en intervention, lors de mon séjour à Madrid.

J’évoquais, déjà, la naissance du SAMU en France dans mon article: « L’inventeur du SAMU ».

L’Histoire du SAMU en France :

en 1956 par Maurice Cara (hôpital Necker) pour le transport inter-hôpitaux de patients sous assistance respiratoire lors d'une épidémie de poliomyélite. À cette époque, il y a une seule ambulance médicalisée pour tout le pays, basée à l'hôpital Necker et dotée des appareils de réanimation

Le premier SAMU officiel qui va s'occuper de l'intervention préhospitalière des UMH est créé le 16 juillet 1968 à Toulouse par Louis Lareng (président-fondateur en 1972), afin de coordonner les efforts médicaux entre les équipes préhospitalières (SMUR) et les services d'urgence hospitaliers. La première équipe est constituée de quatre médecins François Ollé, Jean-Pierre Machet, Clergue et Bauvin) effectuant des missions en Renault Rambler et en hélicoptère Alouette III (prêté par l'ALAT de Pau) jusqu'à Bordeaux, Châteauroux et en Espagne.

Le « SAMU » en Espagne :

En Espagne depuis la décentralisation politique du pays chaque Région Autonome a un SAMU 061 ou un SAMU 112 et lui donne un nom différent. Certains SAMU sont très anciens (Valence, Cantabrie, Asturies (SAMU 061 de Asturias). Il y a des SAMU bilingues hispanophones et catalonophones (Andorra Catalogne, Valence, Baléares), galaicophones (Galice), bascophones (Pays basque).



Louis Lareng et le SAMU

Et, pour une histoire plus détaillée, une conférence de l’Institut Pasteur de Lille


Histoire de la médecine : Médecine d’urgence SAMU

 

Références :

 - « Service d’aide médicale urgente »

 - « Mort du Professeur Louis Lareng, créateur du SAMU dans un silence assourdissant »

 - « Dragon 33 : des aventuriers aux professionnels »

 - « Saint-Lys Radio »

Et, pour le fun…

 - « L'assassinat du Roi Henri IV »

24/04/2022

Les élections présidentielles Françaises 2022 vues du côté Espagnol


Crédit Photo Archives Personnelles (triple clic gauche pour agrandir)


En ce jour d'élection présidentielle, voici une photo que j’ai pris, devant un kiosque, en déambulant dans les rues de Madrid, jeudi dernier, au lendemain du « combat » Macron - Le Pen.

16/04/2022

Une nouvelle forme d’énergie verte : l’énergie osmotique

 

L'écologie est un sujet incontournable des élections présidentielles.

En ce qui concerne les énergies renouvelables, on ne parle que du solaire et, actuellement, surtout de l’éolien, alors qu'il a été prouvé que l’éolien n'est pas si écolo que ça, tant par la dégradation du paysage que par l’impact négatif sur le passage des rapaces et, surtout, car on ne sait pas recycler les éoliennes ; on est obligé de les enterrer (bonjour la planète !).

Il existe une autre forme d’énergie verte totalement méconnue.

Il s'agit de l’énergie osmotique.

L'énergie osmotique est l'énergie qu'il est possible d'obtenir au voisinage des estuaires (où l'eau douce fluviale se mélange à l'eau salée de la mer), en exploitant le principe d'osmose qui se produit en continu au niveau d'une membrane appropriée séparant des masses d'eau de salinité différente.

En mars 2022, la Compagnie nationale du Rhône (CNR) et la start-up Sweetch Energy lancent un projet d'installation du premier pilote industriel de centrale osmotique dans le delta du Rhône. Le potentiel du delta avoisine les 4 TWh.

 

Référence :

 - Énergie osmotique

15/04/2022

"On a toujours besoin que plus petit que soi"

                Pour agrandir : 1 clic gauche sur l'image

Une pointe d’humour ne nuit pas dans la période tourmentée que nous vivons.

Il faut dire que Jean Lassalle n’en est pas à son coup d’essai. En effet, Jean Lassalle sait faire parler de lui avec les peu de moyens qu’il a en son pouvoir.


2006 - Jean Lassalle, fait une grève de la faim, depuis six semaines à l'Assemblée Nationale, pour protester contre la délocalisation d'une usine dans sa circonscription... Il finira par avoir gain de cause.


2018 - Jean Lassalle enfile un gilet jaune à l'Assemblée nationale et fait suspendre la séance


2013 - Intervention du député Jean Lassalle qui entonne un chant béarnais devant l’hémicycle de l'assemblée nationale et interrompt le discours de Sarkozy.


2015 - Jean Lassalle conte, à propos de la loi Macron sur le permis de conduire, la difficulté de repasser le permis de conduire


2018 – Jean Lassalle et la fermeture de la maternité d’Oloron Sainte-Marie par la Ministre de la Santé Agnès Buzyn

Je ne peux résister à mettre sur mon Blog la vidéo de Jean Lassalle contant son premier acte en tant que maire de Lourdios-Ichère. J’ai, déjà publié cette vidéo dans mon article du 20/05/2021 : « Jean Lassalle un conteur humaniste ».

A mourir de rire.

05/04/2022

La naissance du parti écologiste en France – Élections présidentielle de 1974

 

Je tiens à préciser que mon Blog est totalement apolitique. Ne comptez pas sur moi pour faire l’apologie de quelque parti politique que ce soit.

Cet article est, uniquement, un exposé des faits.

Comment m’est venu cet article ?

C’est en visionnant, à la télé, une émission de Rembob’INA* sur René Dumont.

L'écologie politique naît en France au début des années 1970 dans le sillage de Mai 68. Il voit la rencontre de deux milieux : les amoureux de la nature, portant une vision plus apolitique de l'écologie, et une nébuleuse issue du mouvement de Mai 68, face à l'essoufflement du mouvement et au déclin de l'utopie communiste.

Il commence à se structurer autour du mouvement antinucléaire, avec les premières manifestations contre la centrale nucléaire du Bugey, ainsi que de la lutte du Larzac.

L'élection présidentielle française de 1974 est la première élection nationale où les écologistes décident de présenter un candidat, René Dumont, lequel obtient 1,32 % des voix.

Le 19/04/1974 - Campagne électorale officielle : élection présidentielle 1er tour Campagne pour l'élection du Président de la République : Monsieur René Dumont se présente pour un candidat doux rêveur. Quelques citations extraites de son discours de campagne, qui, il faut bien le dire sont prémonitoires et se révèlent vrai :

Quelques extraits de son discours de campagne :

« Je représente un mouvement écologique ».

« L’écologie : qu'est ce que c'est ? C’est le rapport entre les êtres aimant et les milieux où ils vivent ».

« On a dit que j'étais un fantaisiste, j'ai écrit 20 livres »

« Nous serons les seuls à perdre notre indépendance économique »

« Il va falloir cesser le gaspillage, nous allons bientôt manquer d'eau »

Et…

Il boit un verre d'eau sur le plateau.


René Dumont - Campagne présidentielle 1974 - Archive INA

 

*Pour ceux qui seraient intéressés par cette émission de Rembob’INA (attention, 2 h d’écoute, mais ça vaut son pesant d’or, non, pardon, son pesant… d’eau) la voilà :

Bibliographie :

 - Écologie politique en France

 - Parti écologiste

 - Une brève histoire de l’écologie politique en France

19/03/2022

Tu verras Montmartre ! : L’hymne de la République de Montmartre


Oriflamme de la République de Montmartre


En 1923, le chansonnier Lucien Boyer compose le texte de l’hymne officiel de la République de Montmartre (RDM). L’enregistrement sur disque de "Tu verras Montmartre !" se fait la même année avec le comité directeur de la RDM.

La République de Montmartre est une association philanthropique, née un soir d'hiver 1920, à l'initiative du dessinateur humoriste Joë Bridge. Devant un auditoire composé d'Adolphe Willette, Jean-Louis Forain, Francisque Poulbot, Maurice Neumont, Louis Morin, Maurice Millière, Raoul Guérin, Jules Depaquit, il propose, face à l'invasion du modernisme sans limites, de créer une association visant à maintenir l'esprit et l'entraide du Montmartre des artistes, en plus de l'esprit festif déjà mis en avant depuis quelques mois par la Commune libre de Montmartre, et de préserver le village des excès des promoteurs. La « République de Montmartre » (RDM) est fondée.

 

Références :

 - "... Tu verras Montmartre !".

 - "Tu verras Montmartre !".

 - "République de Montmartre".

 - Site de la République de Montmartre ICI.

03/03/2022

Une brève histoire du Reggae, hommage à Bob Marley

 


En 2018, le reggae fait son entrée au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Je propose d’évoquer son histoire avec quelques vidéos.

Popularisé par Bob Marley, le reggae est né, en Jamaïque, dans les quartiers pauvres de Kingston à la fin des années 1960.

Le reggae vient du mento, puis du Ska qui évolue en rocksteady.

Avec l'explosion des sonos, ou sound systèmes, et à l'émergence du jazz, du R&B, du mento et de tout un tas de musiques provoque la naissance du ska, appelé d'abord staya staya. Les Skatalites vont être les meilleurs représentants du style qui va faire le tour du monde

C’est alors que la rythmique de la musique jamaïcaine va ralentir : le ska se transforme en rocksteady puis en reggae.

Tout d’abord un résumé de l’histoire du reggae.

Le Mento aux origines du Reggae :

Le Ska :

Comment le Ska évolue en Rocksteady :

Une vidéo plus fouillée de 17 minutes sur l'histoire de la musique Jamaïquaine, une émission de Florian Delorme sur France culture dans son émission "Cultures Monde".


Robert Nesta Marley dit Bob Marley, né le 6 février 1945 à Nine Miles (Jamaïque) et mort, à 36 ans, le 11 mai 1981 à Miami (États-Unis) de métastases cérébrales, pulmonaire et gastrique d'un mélanome d'un orteil, est un auteur-compositeur-interprète et musicien jamaïcain. Il rencontre de son vivant un succès mondial, et reste à ce jour le musicien le plus connu du reggae, tout en étant considéré comme celui qui a permis à la musique jamaïcaine et au mouvement rastafari de connaître une audience planétaire. Il a vendu plus de 200 millions de disques à travers le monde

Maintenant, quelques airs de Bob Marley.


Bob Marley - I Shot The Sheriff


Bob Marley - No Woman, No Cry (Official Vidéo)


Bob Marley & The Wailers - Get Up, Stand Up


Bob Marley & The Wailers - Stir it up


Bob Marley - Is This Love (Official Vidéo)


Bob Marley - One Love


Could you be loved - Bob Marley (original vidéo)


Bob Marley & The Wailers - Three Little Birds (Official Vidéo)

A la relecture de mon article, je rajoute 1 h 12 min des meilleures chansons de Bob Marley.

A écouter, les manettes à fond, bien calé dans son fauteuil.

En effet, il m’arrive, parfois, quand je veux écouter de la « bonne musique », de brancher ma tablette, avec mes écouteurs, et de me positionner sur mes articles musicaux.

Là, j’ai une heure de musique assurée.

Que du bonheur !

Agrandissez la vidéo pour voir les titres

 

Deux de mes articles sur le Reggae :
 - 19/11/2019 : "Le Ska".

 - 28/09/2021 : "Alpha Blondy et la cornemuse".

 - 29/09/2021 : "Plus rien ne m'étonne".

19/01/2022

Une nouvelle espèce invasive : le crabe bleu

 

Dans la région de la Grande Ville, comme espèce envahissante (plus connue sous le nom d'espèce invasive), je n'en citerai trois que je connais bien :

 - L’écrevisse de Louisiane
 - La grenouille taureau
 - Le moustique tigre

Je viens de découvrir une espèce invasive qui se répand en Languedoc-Roussillon : le crabe bleu.

Il fait partie des 100 espèces les plus invasives de Méditerranée. Omnivore, le crabe bleu se nourrit de tout ce qui est à portée de ses pinces : escargots, moules, huitres, petits poissons… rien ne trouve grâce à ses yeux.

Arrivée des États-Unis, l’espèce a rejoint les côtes françaises en 2017. Elle est à présent installée dans les étangs occitans.

Le crabe bleu a toutefois un point faible : sa chair, comestible, et même délicieuse. Dans certains pays, notamment sur les côtes atlantiques américaines ou en Espagne et en Tunisie, il est largement exploité par la pêche.

C'est un phénomène exceptionnel qu'une espèce invasive puisse être utilisée, certes, l'écrevisse de Louisiane est comestible mais sans plus (il faut, surtout, enlever l'intestin pour enlever l'amertume : cela s'appelle châtrer l'écrevisse).

C’est pour sensibiliser les pouvoirs publics que le comité régional des pêches du Languedoc-Roussillon a envoyé une dizaine de crabes pêchés à Leucate à l’Élysée, afin qu’ils y soient cuisinés.

Et, en bonus, un reportage sur l’écrevisse de Louisiane :

Et comment châtrer une écrevisse.

07/01/2022

Combien d'années faut-il pour former un Anesthésiste Réanimateur ?

 

Je ne me mêle jamais de politique, ce n’est pas mon domaine, je suis totalement incompétent.

Il y a un domaine, par contre, que je connais bien, car c’ était mon métier, c’est le monde de la Médecine.

Dans mon métier, s’il y a bien quelque chose que je ne supportais pas c’était l’incompétence avec son corolaire : le manque de connaissances.

Dans « l’exercice de mon Blog », un peu comme un journaliste (aïe mes chevilles !), j’essaye au maximum de vérifier mes sources.

Or, ce matin, en ouvrant Thunderbird, je suis tombé sur ça :

20 Minutes du 06/01/22

Présidentielle 2022 : Faut-il deux ans pour former un médecin réanimateur, comme l'affirme Valérie Pécresse ?

Invitée de RTL lundi 3 janvier 2022, Valérie Pécresse a affirmé : « Former un médecin, oui, ça prend entre 8 et 10 ans. Mais former un réanimateur aujourd'hui [...] ça peut prendre un ou deux ans».

Un autre journaliste, indiquait que cela prend plutôt « cinq ans ».

Quel est le vrai du faux ?

La réponse sur le dite de l’étudiant ICI.

Après six années d’études communes de médecine, il doit effectuer cinq ans d’internat (répartis en 10 semestres) dans la spécialité Anesthésie-réanimation, sanctionnés par un DES (Diplôme d’Études Spécialisées).

En résumé, c'est bien le journaliste qui a raison, après 6 ans pour passer l'ECN* (qui donne accès au 3ème cycle des études de médecine) il faut bien 5 ans de plus (et non 1 ou 2) pour avoir le DES. Le temps total étant de 11 ans d’études après un BAC scientifique. Tu passe ton BAC à 18 ans et tu sors Anesthésiste Réanimateur à 29 !

Une vidéo sur la vie d’un interne :

Une vidéo sur la découverte de l’anesthésie par Horace Wells et sur sa triste fin :


Nota Bene : Pour le Médecin Généraliste Neuf années d’études sont nécessaires. Le choix de la spécialité Médecine généraliste intervient en sixième année, au moment des ECN (Épreuves Classantes Nationales). L’internat dure ensuite trois ans et est constitué, pour l’essentiel, de stages. Source l’Etudiant ICI. Tu passe ton BAC à 18 ans et tu sors Spécialiste en Médecine Générale à 27 ans.

*Si vous êtes intéressés par les questions d'ECN allez à la rubrique Annales.

P. S. : Je vous renvoi à mon article du 23/08/2021 : « Histoire de l'anesthésie : l'histoire chloroforme et la mort de Raimu ».

06/01/2022

Les subtilités de la lange Française

 

 

Mine de rien, cet article m’a pris pas mal de temps pour l’écrire à cause des recherches que cela a nécessités.

 

Il y a de cela fort longtemps que je me suis abonné à la newsletter de 20 Minutes.

Lu dans 20 Minutes du 05/01/22 :

Coronavirus : Pour traduire le verbe « emmerder » prononcé par Macron, la presse étrangère est bien embêtée

"La langue française, en toute subtilité. «Les non-vaccinés, j’ai très envie de les emmerder», c’est l’une des phrases chocs prononcées par Emmanuel Macron dans une interview du Parisien, parue mardi soir. 

Du côté des anglophones, certains ont opté pour un timide « nnoy», à l’instar du site de la chaîne américaine CNBC,

Le très sérieux New York Times le traduit par « iss off» (« faire chier»).

Une traduction récusée par Lauren Collins, journaliste du New Yorker : « Piss off" ne le fait pas pour moi», tweete-t-elle, ajoutant dans un second message : «We need the merde».

Outre-Manche, si le Guardian s’est rangé dans la « eam "piss off"», la BBC reste polie et emploi le terme : "hassle".

Le tabloïd Das Bild a traduit « emmerder » par le verbe «schikanieren» qui présente une proximité étymologique avec notre «chicaner».

En Italie, le quotidien en ligne Today titre sur la volonté d’Emmanuel Macron d' «énerver  («far arabbiare») et écrit ensuite plus frontalement : «J’ai très envie de leur casser les c*uilles» («Ho molta voglia di rompergli le p***».

En Espagne, El Pais emploie le terme «joder», qui signifie «niquer» ou «merde» et peut aussi s’entendre comme «faire chier».

20 Minutes termine son article en écrivant : « Amis et amies de la poésie, vous pouvez désormais aller lire du Ronsard »".

A moi de continuer.

Je me suis posé la question de la traduction avec... Google traduction.

Et voilà ce que j’ai obtenu :

 - Traduit du Français vers l‘Anglais : piss off - traduit de l’Anglais vers le Français : faire chier.

 - Traduit du Français vers l’Allemand : verpiss dich - traduit de l’Allemand vers le Français : Va te faire foutre.

 - Traduit du Français vers l’Italien : incazzare - traduit de l’Italien vers le Français : incazzare.

 - Traduit du Français vers l’Espagnol : cabrear -- traduit de l’Espagnol vers le Français : chier

 

P. S. : Cela me fait songer à la façon dont, un jour, je me suis servi de Google traduction avec ma fille après lui avoir traduit un texte en Anglais. Je me suis servi de Google traduction en cherchant la traduction, en Anglais, de mots d’injure Français : succès garanti !

P. P. PS. : Le site de 20 Minutes ICI.

Nota Bene : le mot Babel est utilisé par l’application Babel. Son site ICI.

15/12/2021

La grosse verrue

Photo - VB/Rue8 (Pour agrandir, clic droit sur l'image puis clic gauche sur "ouvrir l'image dans un nouvel onglet")


Dans mon article du 16/12/2018 intitulé : « La verrue », j’aborde le sujet du remplacement du traditionnel sapin de Noël par une merde en fer.

Cette merde en fer n’a, d’ailleurs, même pas été installé cette année.

Il aura donc duré deux ans, en tout et pour tout !

Le maire écolo de la Grande Ville, cette année, à la place du sapin de Noël (qui n’avait pas été dressé l’année dernière, ce qui avait fait polémique), a fait dresser cette grosse verrue en verre vert de 11 mètres de hauteur et qui s’illumine !

Ce « sapin » de verre « réutilisable » et « amortissable » en cinq ans, œuvre de l’artiste Arnaud Lapierre, à couté la bagatelle de…

136.000 euros !

Pour avoir un ordre d’idée, le budget total (hors déco) consacré au sapin de la place Kléber de Strasbourg* a couté…

60.000 euros !

Certes, « Il serait amorti sur cinq ans », mais…

 

*Source : « Coût du grand sapin de Noël de Strasbourg »

27/11/2021

Name dropping

Clic droit puis clic gauche sur ouvrir l'image dans un nouvel onglet pour agrandir l'image

 

En préambule, je tiens à préciser que je n’ai aucun jugement, ni avis, vis-à-vis de cette personnalité médiatique qu'est devenu Eric Zémmour.

Lors de mes escapades Webiennes, en ouvrant Youtube, je suis tombé sur cette vidéo intitulée : « Zemmour vs Ramzy - La débilité du namedropping » .

Tiens, un mot nouveau, un anglicisme qui m’est totalement inconnu.

Mais qu’est ce que le « Name dropping » ?

Help Wikipedia !

Wikipédia, je te cite :

« Le name dropping (littéralement le « lâcher de noms ») est une figure de style consistant à citer des noms connus, notamment de personnes ou d'institutions, pour tenter d'impressionner, selon le cas, ses interlocuteurs, auditeurs, lecteurs ou spectateurs. 

Cette pratique se rencontre également avec l'étalage de titres d'ouvrages — en anglais title dropping — ou de marques commerciales (brand-name dropping). 

En français, on parle plutôt d'« émailler de noms célèbres » sa conversation, ses écrits, de « faire allusion à des personnes connues », de « balancer des noms connus » ou de « faire étalage de ses relations ».

Il est à noter que, maintenant, je fais, moi aussi, beaucoup de « Web dropping », de « YouTube dropping », ainsi que du « Blog dropping » en citant mes article bloquesque.

Et, maintenant, en illustration de mes propos, la vidéo qui me fit découvrir ce mot :

22/11/2021

Canfranc

La gare de Canfranc


Sur le chemin du retour de Saragosse, nous nous sommes arrêtés à Canfranc pour acheter du Ricard et du Porto détaxés, pas de bons Whisky.

La petite histoire de la ligne Pau Saragosse.

La gare de Canfranc en voie de restauration.

19/11/2021

Un nouveau commerce à la mode : Le magasin de cannabis

Crédit Photo - Archives Personnelles (Double clic gauche pour agrandir)


Vu dans une rue piétonne de la Grande Ville.

Les magasins de cannabis sont en pleine vogue, maintenant.

Allez, pour la route, une recette de cuisine avec du CBD, une recette de brownie à l'huile de CBD :

13/11/2021

Éoliennes en route vers Saragosse

Crédit Photo – Archives Personnelles (Double clic gauche pour agrandir)


Sur l’autoroute, en allant vers Saragosse, j’ai été frappé par le nombre d’éoliennes.

 

Référence :

 - Énergie éolienne en Espagne

 - Énergie éolienne à Saragosse

08/11/2021

In Memoriam COVID-19 à Saragosse

Crédit Photo – Archives Personnelles (Double clic gauche pour agrandir)


Lors de mes dernière vacances, j'ai pris cette photo d'une banderole accrochée sur la mairie de Saragosse.