22/05/2023
L'agriculture biodynamique, un concept totalement farfelu
Rudolf Steiner en 1905 © Wikimedia
Un peu de culture ne nuit pas, cela évite de mourir idiot !
Aujourd’hui, je vais tordre, une bonne fois pour toute, un concept à la mode qui m’interpellait, jusqu’à ce que j’en trouve la réponse.
Je veux parler de l’agriculture biodynamique.
L’agriculture biodynamique, aussi appelée communément biodynamie, est un système de production agricole magique issu du courant ésotérique et pseudo-scientifique de l'anthroposophie. Ses bases dogmatiques ont été posées par Rudolf Steiner dans une série de conférences données en 1924.
L'emploi de préparations reposant sur des principes ésotériques, dont la prise en considération de l'influence supposée des rythmes lunaires et planétaires différencie principalement l'agriculture biodynamique de l'agriculture biologique, dont elle respecte les principes de base.
En définitive…
Il n'existe pas de preuve scientifique permettant d'établir une plus grande efficacité de ce système de production par rapport à cette dernière.
L'agriculture biodynamique est une alternative sérieuse / baliverne #20
Pour ceux qui sont intéressés par la démarche scientifique, une vidéo d’1 h 32 mn.
Bon courage ! Mais ça vaut, vraiment, le coup !
Si vous êtes pressés, je vous recommande le passage sur le vin biodynamique à 54 minutes de la vidéo.
Cultiver avec la lune et la biodynamie : Superstition ou technique validée
Quelques vérités sur le vin élaboré en biodynamie.
Nota Bene :
Rudolf Steiner est principalement connu comme fondateur de l'anthroposophie, une doctrine spirituelle, il va dans un second temps proposer sur la base de cette doctrine, des applications dans le domaine de l'éducation, l'agriculture et de la médecine. Ces pratiques, qu'il développa dans les années 1920, sont considérées comme pseudo-scientifiques. Elles persistent de nos jours à travers plusieurs disciplines (agriculture biodynamique, médecine anthroposophique, écoles Steiner-Waldorf, danse Eurythmie).
P. S. : La danse Biodynamique et la Thérapie Biodynamique semblent être plus sérieuses. Par contre, le concept médecine anthroposophique, lui, est, totalement, farfelu.
Références :
- Anthroposophie, biodynamie, médecine, éducation : une ambition ésotérique globale ?
16:35 Publié dans Coup de gueule, Cuisine, Culture, Culture, Honte, La pensée du jour, Le mot du jour, Médecine, Mots, Potins, Science, Science, Shopping, Société, Société, Vidéo, Vie pratique | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.