22/05/2024
Boogie woogie et souvenirs de jeunesse
Encore une petite page musicale qui a trait à un souvenir d'adolescent.
Tout dernièrement, lors du pont de la pentecôte dont je parle dans mon article du 18/05/2024 : « Pont de la Pentecôte 2024 », j’étais confortablement installé dans un fauteuil Ikea devant ma tablette, en visionnant de la musique, quand je suis tombé sur ça:
Boogie woogie stomp - live - ladya
Je ne sais pourquoi, cela m’a ramenée « quelques » années en arrière, du temps de ma jeunesse folle.
J’étais, alors, en première S, et, pour des raisons familiales plutôt tristes, le décès de ma mère des suites d’un AVP[1] (Accident de la Voie Publique), il se trouve que j’étais demi-pensionnaire.
Tous les midis, je mangeais donc à la cantine.
Une fois le repas terminé, très souvent, nous étions un groupe de quatre demi pancus qui, en attendant la reprise des cours, montions dans les étages et entrions dans une salle où trainait un piano.
Un des quatre lascars, qui soit dit en passant était un génie des math, il avait, comme on dit, la « bosse des math[2] », se mettait alors au piano et nous jouait du Boogie woogie[3].
Un moment de pur bonheur qui m’égayait pour un moment.
P. S. : Un autre souvenir de mon enfance à lire dans mon article du 18/12/2017 : « Poste de radio à lampes et Hymne de l'Union Soviétique : Les souvenirs d'enfance du Docteur Sangsue ».
[1] Cela justifia, bien plus tard, mes 6 mois d’interne au SAMU. Je parle, d’ailleurs, de cette époque dans mon article du 15/03/2021 : « Dragon 33 : des aventuriers aux professionnels ».
[2] On doit cette expression à la phrénologie, inventée par Franz Joseph Gall, cette pseudo science comme le disait le médecin et physiologiste François Magendie, une « science » selon laquelle les bosses du crâne d'un être humain reflètent son caractère.
[3] Le boogie-woogie est un style pianistique propre au jazz, consistant à jouer le blues primitif sur un rythme rapide, en le ponctuant d'une formule d'accompagnement constante par le jeu de la main gauche qui frappe la même mesure en triolets.
09:53 Publié dans Anecdote, Culture, Culture, Histoire de la Médecine, Médecine, Musique, Potins, Santé, Science, Science, Société, Société, Vidéo | Lien permanent | Commentaires (0)
22/03/2024
Mort de Sylvain Augier et son Trouble Bipolaire
Pour agrandir l'image clic gauche puis clic droit, dans le menu déroulant, sur "Ouvrir l'image dans un nouvel onglet"
Un article assez facile à rédiger car fait d’un montage (subtil) de copier/coller pour trois articles glanés sur le Net. Cependant, j’ai, quand même pris du temps dans la mise en page, à cause à cause de la foultitude de mes moultes liens hypertexte.
- Sylvain Augier, l’animateur de « La Carte aux trésors », est mort
J’ai déjà abordé, sur mon Blog, le sujet du Trouble Bipolaire dans mes articles :
- « Amy Winehouse, sa vie et Back to Black »
- « Haendel Messiah Trouble Bipolaire et créativité »
- « La vraie cause de la mort par suicide de Bernard Loiseau : Un Trouble Bipolaire »
Sylvain Augier (né le 7 mai 1955, mort le 16 mars 2024), est un animateur de télévision et de radio, journaliste et producteur français.
Il est principalement connu pour avoir présenté sur France 3 les émissions Faut pas rêver de 1990 à 1999 et La Carte aux trésors de 1996 à 2005.
Lu sur le 20 Minutes du 19/03/2024 :
« on image restera éternellement associée au casque de pilote qu’il arborait dans la plupart des séquences de l’émission qui l’a rendu célèbre, La Carte aux trésors. Le journaliste et animateur Sylvain Augier s’est éteint à 68 ans à son domicile de Sommières dans le Gard…
…
Il prendra dans la foulée la tête de La Carte aux trésors, un show pensé comme le successeur de La Chasse aux trésors. Il en est écarté en 2005, dans la foulée d’un accident de moto. Mais d’après l’animateur, c’est davantage le trouble bipolaire dont il souffrait depuis des années qui avait alors motivé la décision de sa direction. Une maladie qui l’avait plongé dans la dépression ».
En effet, il raconte son combat contre une souffrance permanente et contre une longue dépression, causée par un trouble bipolaire, dans ses livres L'instant où tout a basculé (2008) et Je reviens de loin (2023).
Rappelons que dans le trouble bipolaire (anciennement désigné sous le nom de psychose maniaco-dépressive), les épisodes de dépression alternent avec les épisodes de manie ou une forme de manie moins sévère dénommée hypomanie. La manie est caractérisée par une activité physique excessive et un sentiment d’exaltation très disproportionné par rapport à la situation.
Cette pathologie touche entre 1% à 2% de la population.
Dépression :
La dépression du trouble bipolaire ressemble à celle qui se produit seule. La personne se sent excessivement triste et perd tout intérêt pour ses activités. Elle pense et se déplace lentement et peut dormir plus que d’habitude. Son appétit peut augmenter ou diminuer, et elle peut prendre ou perdre du poids. Elle peut être submergée par des sentiments d’inutilité et de culpabilité. Elle peut être incapable de se concentrer ou de prendre des décisions.
Manie :
La personne se sent exubérante, considérablement plus énergique, et exaltée ou irritable. Elle peut également ressentir un excès de confiance, agir ou s’habiller de façon extravagante, dormir peu et parler plus que la normale. Ses pensées défilent. Elle est facilement distraite et passe constamment d’un sujet à un autre ou d’une action à une autre. Elle s’engage dans une activité (entreprise commerciale risquée, jeu ou comportement sexuel dangereux) puis dans une autre, sans penser aux conséquences (telles qu’une perte d’argent ou une blessure). Elle a pourtant souvent tendance à penser que son état mental est au mieux.
Il faut noter qu’il y a, en moyenne, un retard de 10 ans entre le début de la maladie et de son diagnostic. Dix ans de perdu avant un traitement correct de la maladie. Tout en sachant qu’il faut un certain temps pour trouver le bon traitement adapté au patient.
Sylvain Augier, atteint d'un Trouble Bipolaire Type I, a attendu... 20 ans avant une prise en charge efficace de son Trouble Bipolaire !
Tout récemment, le lancement de myEDIT-B, le premier test sanguin permettant d’aider à diagnostiquer le trouble bipolaire, viendra changer la donne. Il sera commercialisé en France à partir du 1er avril 2024.
Ce test sera utile pour le dépistages des formes dépressives du Trouble Bipolaire (diagnostic différentiel d'un État Dépressif Majeur (EDM) et d'un Trouble Bipolaire a expression dépressive à type de dépressions récidivantes).
Traitements :
Les traitements (à prendre en continu) sont devenus, maintenant, plus qu’efficaces pour stabiliser, voire, carrément, guérir, cette pathologie. Le traitement comprenant, notamment les normo thymiques (Lithium, Acide valproïque, Lamotrigine, Carbamazépine) et les antipsychotiques de deuxième génération (AP2G), encore appelés atypique, (QUETIAPINE), sans oublier la psycho éducation. Ces traitement permettant aux patients, dans un très grand nombre de cas, de mener une vie strictement normale.
Dans les dépressions résistantes, l’Électro Convulsivo Thérapie (ECT), appelé, autrefois, électrochocs, sont d'un grand secours.
Dans cette vidéo, de 9 minutes, extraite de l’émission de Faustine Bollaert sur France 2 : « Ça commence aujourd'hui »*, Sylvain Augier décrit très bien la sémiologie de l’état maniaque. Il évoque en outre la part héréditaire de cette pathologie en révélant que son père, était atteint, lui aussi, d’un Trouble Bipolaire. Tout ceci sans oublier le risque suicidaire touchant cette maladie.
Sylvain Augier sur sa bipolarité : "c'est une telle maladie, une telle souffrance" – Ça Commence Aujourd'hui
Dans cette autre vidéo, pédagogique, de 6 minutes, issue d’un enseignement universitaire de Psychiatrie, il est question des « Aspects sémiologiques des syndromes dépressifs et maniaques ».
Aspects sémiologiques des syndromes dépressifs et maniaques
*Tous les jours, Faustine Bollaert accueille sur le plateau de « Ça commence aujourd'hui » des hommes et des femmes qui évoquent des événements marquants de leur existence.
Références :
- Sylvain Augier, l’animateur de « La Carte aux trésors », est mort
- Traitement pharmacologique des troubles bipolaires
- Site de l’émission « Ça commence aujourd'hui » ICI
- Amy Winehouse, sa vie et Back to Black
- La vraie cause de la mort par suicide de Bernard Loiseau : Un Trouble Bipolaire
- Un test sanguin pour aider à détecter le trouble bipolaire arrive en France… On vous dit tout
- myEDIT-B 1er test sanguin pour différencier la dépression et les troubles bipolaires
15:23 Publié dans Anecdote, Art, Blog, Ce soir à la Télé, Culture, Culture, Histoire de la Médecine, La pensée du jour, Le mot du jour, Le site du jour, Loisirs, Maladies des Hommes Célèbres, Médecine, Musique, Santé, Science, Société, Société, Vidéo, Vie pratique | Lien permanent | Commentaires (0)
26/08/2023
Deux « news » médicaux édifiants reçus sur ma newsletters du Caducé.net
In illo tempore (« Un peu de culture ne nuit pas, cela évite de mourir idiot »), je m’étais abonné à plusieurs newsletters : une d’un syndicat médical, une du Vidal et une de Caducee.net, sans compter quelques mails venant de laboratoires pharmaceutiques.
Pas plus tard qu’aujourd’hui, je viens de recevoir dans la boite mail « Professionnelle », que j’ai précieusement gardée (histoire de ne par rompre totalement avec le métier), deux mails édifiants venant de Caducee.net.
22/08/2023 | par Caducee.net
Des médecins généralistes à la rescousse des urgences d'Arcachon
Face à une saturation sans précédent des urgences durant l'été, le centre hospitalier d'Arcachon a innové en collaborant étroitement avec des médecins généralistes volontaires.
Lien
24/08/2023 | par Caducee.net
44 degrés relevés en pédiatrie, le thermomètre s'emballe au CHU de Bordeaux
La vague de chaleur actuelle a atteint des niveaux alarmants, en particulier dans les hôpitaux. Le Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Bordeaux, un établissement de santé de premier plan, est confronté à ce problème. Le service de pédiatrie de l'hôpital est sous le feu des critiques en raison de températures extrêmement élevées qui mettent en danger le bien-être des patients et du personnel.
Lien
Décidément, cela s’est bien dégradé depuis que je suis parti à la retraite.
Allez, un peu d’humour pour garder le moral.
« C'est de l'humour médical », comme il est dit dans cette vidéo de Plasmashow.
Une vidéo, certes, mais une vidéo qui date, déjà...
de...
2015.
8 ans, déjà.
Édifiant !
L'Hôpital - Palmashow
Nota Bene :
- A l'époque on demandait aux infirmièr(res) (comme dans la vidéo) de devenir polyvalentes : par exemple, très schématiquement, une infirmièr(res) d'un service de Dermato pouvais être bombardé(e) en la réa Cardio.
- Plus sérieusement, il est à noter, que, aussi, dans la vidéo, un des deux «médecins» utilise la reconnaissance vocale. il s'agit, déjà, du tout nouveau iPhone 6 ; en effet, c'est en 2011 qu'Apple propose l'application Siri sur ses iPhones 4S. Pour mémoire, La version originale de Windows 10 (nom de code « Threshold 1 » et rebaptisée rétroactivement version 1507) est sortie le 29 juillet 2015 . Il porte le numéro de build 10.0.10240 .
C'était la petite note culturelle concernant l’histoire de l'informatique. « Un peu de culture... ». Air connu.
- Dans la vidéo, il est question de l'interne Carter ; une allusion à la série télévisée américaine Dr House (House M.D.) en 177 épisodes de 42 minutes et répartis sur huit saisons. créée par David Shore, qui est diffusée, en Amérique, du 16 novembre 2004 au 21 mai 2012. En France, cette série est diffusée entre le 28 février 2007 et le 19 mars 2013 sur TF1.
Ce que je viens d’écrire est totalement INEXACT, (Comme quoi, il faut, toujours vérifier ses sources).
En effet, si Carter est un bien un médecin, il ne l'est pas dans Dr House, mais bien dans la série télévisée américaine Urgences créée par Michael Crichton. Urgences est en 331 épisodes de 44 minutes répartis sur 15 saisons. Elle est diffusée du 19 septembre 1994 au 2 avril 2009 sur le réseau NBC. En France, Urgences est diffusée à partir du 27 juin 1996 jusqu'au 23 août 2009 sur France 2, puis rediffusée sur France 4, et, à partir du 30 novembre 2014, sur TV Breizh, puis du 5 janvier 2015 sur HD1 (maintenant TF1 Séries Films).
« Un peu de cul... ». Humour médical.
Références :
- Chaine YouTube Plamashow ICI
- Reconnaissance automatique de la parole
- iPhone 6
13:20 Publié dans Anecdote, Coup de gueule, Culture, Histoire de la Médecine, Honte, Humour, Informatique, La pensée du jour, Le site du jour, Médecine, Potins, Santé, Société, Société, Vidéo, Vie pratique, Web | Lien permanent | Commentaires (2)
30/04/2023
Dans ma série « Mes articles en vidéos » : La Jouvence de l'abbé Soury
Cet article de phytothérapie, qui fait suite à mon article du 24/04/2023 : « La Solution Schoum et l’Hépatite A », fait partie de la série « Mes articles en vidéos ».
Encore un remède de bonne femme.
La Jouvence de l’Abbé Soury est une solution à base de plantes, inventée au milieu du XVIIIe siècle, par l'abbé Gilbert Soury (1732-1810) et initialement nommée « Tisane des deux abbés », en l'honneur de son maître, l'abbé Delarue, curé de Celloville et l'abbé Soury.
Jouvence de l'Abbé Soury - Visites privées*
Et maintenant, quelques pages de Pub.
PUB - Jouvence de l'Abbé Soury - 1939
Jouvence Circulation & Jambes Légères - Spot TV - 2021
Pub Energie de Jouvence 2023 - Version homme
Jouvence de l'Abbé Soury - Commercial 1999 (Dutch)
Publicité 1999 Gel Jouvence de l'Abbé Soury (Hôtesses de l'air)
*Visites privées est une émission de télévision française diffusée sur France 2 du 5 septembre 2016 au 30 juin 2017 et présentée par Stéphane Bern.
Référence :
09:58 Publié dans Anecdote, Culture, Culture, Histoire de la Médecine, Le mot du jour, Médecine, Potins, Santé, Shopping, Société, Société, Vidéo, Vie pratique | Lien permanent | Commentaires (1)
24/04/2023
La Solution Schoum et l’Hépatite A
Aujourd’hui, un article de Médecine.
Un sujet qui a toujours été à la mode : la Phytothérapie.
Mais pas que…
Je m’aperçois, mine de rien, que, dans cet article, je vais aborder rien moins que trois sujets :
- D’abord et, bien sûr, la Phytothérapie.
- Un sujet de pathologie infectieuse.
Et, enfin,
- Un sujet de santé publique : le traitement des eaux usées en milieu urbain.
Commençons par la Phytothérapie.
Dans cet article concernant la Phytothérapie, aujourd’hui, un vieux remède de bonne femme.
Cela remonte…
Cela remonte au temps…
De ma jeunesse.
Cela ne me rajeunit pas, hélas !
A l’époque, dans les années 20…
Non j’affabule…
C’était dans les années 60, du temps de ma jeunesse folle, j’ai «fait» une Hépatite A, ce que l’on appelait, en ces temps anciens, une «jaunisse».
C’était avant la généralisation du Tout à l’égout[1].
En effet, les virus de l’hépatite (A, B et C) s’attaquent aux cellules du foie (les hépatocytes) déclenchant une jaunisse vu la coloration de la peau en jaune. En plus de la peau il y a a une coloration jaune du blanc de l’œil et… des urines.
Le virus de l’Hépatite A (VHA) s’attrape par l’eau contaminée. A partir du moment où le tout à l’égout a été généralisé cette pathologie a totalement disparue du paysage médical des pays dits « civilisés ».
A cette occasion, on me fit boire cette boisson miraculeuse.
La Solution Schoum.
En 1926, une solution développée par un médecin généraliste installé à Courbevoie était prescrite à ses patients, pour améliorer le confort intestinal et digestif, notamment après les repas copieux.
Suite à son succès local, il décida de la commercialiser sous la marque SCHOUM.
SCHOUM, une solution buvable traditionnellement utilisée pour faciliter la digestion et les fonctions d’élimination de l’organisme.
La nouvelle formule Schoum vient faciliter la digestion et éliminer les excès grâce à l’action de 4 plantes traditionnelles : la bugrane[2], la fumeterre[3], la bardane[4],et la chicorée sauvage[4].
Les laboratoires Les Trois Chênes, pour s’enrichir de 3 nouvelles galéniques, propose, une gamme complète répondant à tous les besoins actuels sous forme d’ampoules, de comprimés ou encore de tisane bio.
Un succès commercial tel que Schoum est consommée même en Italie !
Nota Bene :
[1] Petite histoire de l’eau usée en milieu urbain : des techniques et des hommes
[2] La bugrane contribue à favoriser les fonctions d’élimination de l’organisme.
[3] La fumeterre est réputée pour traiter la jaunisse, elle fut utilisée de tout temps dans les campagnes des latitudes tempérées.
[4] La bardane contribue à protéger le foie contre les inconforts, aide à la détoxification du corps.
[5] La chicorée sauvage est idéale pour calmer les troubles digestifs, elle regorge d'antioxydants qui luttent contre le vieillissement cellulaire.
Références :
- Site Internet : Laboratoire Les Trois Chênes - Solution Schoum ICI
- Petite histoire de l’eau usée en milieu urbain : des techniques et des hommes
Et, en bonus :
10:29 Publié dans Anecdote, Culture, Culture, Histoire, Histoire de la Médecine, La pensée du jour, Le mot du jour, Le site du jour, Médecine, Potins, Santé, Société, Société, Vidéo | Lien permanent | Commentaires (0)
15/04/2023
IRM et Scanner : principes, indications et contre-indications
Le principe de l’IRM
Encore un article médical !
Cet article n’est, ni plus ni moins, certes un peu étoffé, que la reprise d’un « petit » commentaire en réponse d’une de mes fidèles lectrices ( Hibou pour ne pas la citer) concernant mon article du 12/04/2023 : « Les deux IRM et Soleil vert ». Il est, simplement illustré par « quelques » vidéos.
En voici le texte :
L’IRM, Imagerie par Résonance Magnétique (en anglais MRI, Magnetic Resonance Imagin) n’est pas mieux que le Scanner (encore appelé Tomodensitométrie, TDM), les indications, et les contre–indications, ne sont pas les mêmes, le prix aussi ! Le coût d’une IRM est plus élevé qu'un Scanner et bien plus chère qu'une radio simple ou une échographie.
1°) Principes :
En ce qui concerne la médecine, il, est important d’avoir de bonne connaissance dans les matières scientifiques.
En effet, il est capital de bien comprendre les principes de fonctionnent de base (ici les mécanismes physiques) qui régissent le Scanner et l’IRM, si l'on veut poser, simplement, les indications de ces deux examens d’imagerie médicale.
Les rayons X : sont une forme de rayonnement électromagnétique à haute fréquence constitué de photons (particules de lumière), le Scanner, tout comme les radios simple, est basés sur l’absorption des photons en fonction de la densité de la matière[1]. Les rayons X sont arrêtés par les os, le Scanner sera, donc, plutôt, pour les os (ce qu'on appelle le dur, en chirurgie osseuse, et médecine).
L’IRM : étant basée sur la Résonance Magnétique Nucléaire, RMN (en anglais, Nuclear Magnetic Resonance, NMR), dans un champ magnétique très élevé[2], des noyaux d’atomes d’hydrogène (protons) présents dans les molécules d’eau, elle s’adresse, ainsi, aux tissus "pleins d’eau", les tissus mous (ce qu'on appelle, effectivement, le mou, en chirurgie viscérale, et en médecine).
J'oublie, volontairement, l’utilisation des produits de contraste utilisés, tant pour le Scanner (produits de contraste iodé), que pour l'IRM (gadolinium).
2°) Pour les indications de l'IRM :
L’IRM est particulièrement utile pour visualiser les organes les tissus mous (riches en eau) tels que le cerveau, la moelle épinière, les viscères, les muscles ou les tendons. Pour ces organes, elle donne une qualité d’image supérieure aux autres techniques d’imagerie médicale.
Comme je l’ai dit, en introduction, c’est parce que l’IRM demande un équipement sophistiqué et extrêmement coûteux, qu’elle tend à être utilisée, uniquement, lorsqu’un examen moins cher (radiographie, échographie, scanner) ne parviendrait pas à donner des images d’une finesse suffisante.
3°) En ce qui concerne les contre-indications de l’IRM :
Ce sont les valves cardiaques mécaniques, les neurostimulateurs, les implants cochléaires, en cas de présence d'un corps étranger métallique dans le corps (clous, vis etc.) et aux femmes enceintes (formellement interdite durant le premier trimestre de grossesse du fait des risques de fausse couche ou de malformation. A partir du deuxième trimestre, éventuellement envisagé en cas d’absolue nécessité).
Et, maintenant, « quelques » vidéos, huit vidéos, pour être plus précis, sur l’IRM, son fonctionnement et son utilisation. Si vous êtes pressés ne regardez, seulement, que la première et les deux dernières.
Si vous avez le temps, vous avez 40 minutes de visionnage et, alors, vous saurez tout, tout sur le zizi, pardon, sur l’IRM, y compris l’histoire de sa découverte.
Bon courage.
L'I.R.M (imagerie par résonance magnétique)
[1] Imagerie Par Résonance Magnétique Nucléaire IRM /Bases Physiques de l'Imagerie Médicale
[2] Imagerie Par Résonance Magnétique Nucléaire IRM /Bases Physiques de l'Imagerie Médicale
[3] Imagerie Par Résonance Magnétique Nucléaire IRM /Bases Physiques de l'Imagerie Médicale
[4] Imagerie Par Résonance Magnétique Nucléaire IRM /Bases Physiques de l'Imagerie Médicale
[5] Imagerie Par Résonance Magnétique Nucléaire IRM /Bases Physiques de l'Imagerie Médicale
Comment ça marche ? - Projet Iseult – IRM à 11,7 T pour l’exploration du cerveau humain
Septembre 2021, l’IRM du projet Iseult à 11,7 teslas, le plus puissant au monde destiné à l’imagerie chez l’être humain, vient de dévoiler ses premières images. C’est un potimarron qui s’y est collé pour réaliser les premières images avec l’IRM humain corps entier du projet Iseult le plus puissant du monde à 11,7 T, installé à NeuroSpin au CEA-Paris-Saclay. Cet objet insolite a été choisi, par les ingénieurs et les chercheurs du CEA, du fait de ses multiples textures proche du cerveau humain.
L’IRM le plus puissant au monde livre ses premières images
[1] Le soir du 8 novembre 1895, Wilhelm Röntgen observe qu'à la décharge d'un tube de Crookes, complètement enrobé de carton noir pour empêcher toute lumière et ceci dans une chambre noire, un carton couvert d'un côté de baryum platinocyanide de baryum, devient fluorescent lorsqu'il est frappé par des rayons invisibles émis du tube qu’il appelle X (en mathématique, la lettre minuscule x est utilisée pour désigner une inconnue ou une variable). Il eut, alors, l’idée de placer divers objets entre une plaque photographique et la source de rayonnement : il se rend compte qu'ils ont une transparence variable. Il expérimente, ensuite, le 22 décembre 1895, avec la main de son épouse, Anna Bertha, placée sur le parcours des rayons (Cette simple radiographie nécessita une pose de... 20 minutes !). Au développement, il s'aperçoit que l'image est l'ombre des os de la main de son épouse, son alliance y étant visible. Les os sont entourés d'une pénombre qui représente la chair de la main, la chair est donc plus perméable aux rayons que les os. C'est le premier « Röntgenogram ». Dans son article « Über eine neue Art von Strahlen » (À propos d'un nouveau type de rayons), le 28 décembre 1895, Röntgen publie sa découverte qui lui vaudra le prix Nobel de physique en 1901.
[2]Les champs magnétiques utilisés en IRM vont de 1,5 Tesla[3] à 3 Tesla. Certains IRM, dédiés à la recherche, utilisent des champs plus importants : 7 Teslas… Voire 11,7 Teslas (Projet Iseult du CEA). Ces niveaux utilisés en IRM sont très élevés; en comparaison, le champ magnétique terrestre (celui de nos boussoles qui nous guident), est de… 31 µTesla à l’équateur (latitude de 0°).
[3] Le tesla (symbole : T), nommé en l'honneur du physicien serbe Nikola Tesla, est une unité pour mesurer les champs magnétiques. C'est une unité dérivée d'induction électromagnétique (appelé parfois densité de flux magnétique ou champ magnétique) du Système international d'unités (SI).
Références :
- L’essentiel sur… L'imagerie médicale
- L’IRM le plus puissant au monde livre ses premières images !
- La première radiographie, la radiographie de la main d'Anna Bertha Röntgen
16:19 Publié dans Culture, Culture, Histoire de la Médecine, Le mot du jour, Médecine, Santé, Science, Science, Vidéo, Vie pratique | Lien permanent | Commentaires (0)
04/02/2023
Britney Spears, son Trouble Bipolaire bien traité et équilibré : de l'importance des progrès médicaux
En 2007, Britney Spears se rase les cheveux lors d’une décompensation maniaque de son Trouble Bipolaire
Pour changer, aujourd’hui, un article musico médical.
Un article sur Britney Spears, sa vie, son œuvre et sa pathologie : un Trouble Bipolaire.
La « petite » page médicale du Docteur Sangsue, où comment un petit comprimé peut « guérir » une maladie :
Si leur carrières on débutées très tôt (en début d’adolescence) et sont émaillées de la même pathologie : un Trouble Bipolaire, si celui-ci tua, en quelque sorte, Amy Winehouse, il fut moins catastrophique concernant Britney Spears . Mais sa pathologie retentit de façon patente sur sa carrière mais, aussi sa vie.
Il faut savoir que Trouble Bipolaire et créativité sont intimement liés.
En outre, la prévalence du trouble bipolaire est estimée aux alentours de 1 % à 2,5 %.
Le traitement médicamenteux de son Trouble Bipolaire (QUETIAPINE), à partir du moment où elle le prit, régulièrement (il faut un certain temps pour une prise régulière de médicaments dans cette pathologie), lui permis de retrouver une vie et une carrière normale. Cela évita, entre autre, qu’elle reste dans sa consommation « excessive » d’alcool (que l’on trouve très souvent dans cette pathologie : l’alcool calme l’anxiété mais est dépressogène).
D’autre part, le fait de traiter efficacement, la pathologie et pas ces conséquences (alcool et drogue) par des hospitalisations en hôpital Psychiatrique démontre l’efficacité de la Médecine quand le bon diagnostic est porté et quand un traitement efficace est prescrit.
Comme quoi les progrès de la médecine avec la prise régulière d’un seul petit comprimé peut « guérir » une maladie), maintenant curable (comme l’hypertension Artérielle) qu’est le Trouble Bipolaire et éviter les redoutables incidences de cette maladie sur l’espérance de vie.
Mais il n'y a pas que les médicaments : il est très important de faire un bon diagnostic le plus précoce possible (actuellement, le retard diagnostic est, encore trop long : 10 ans entre son apparition et la mise en place d’un traitement adapté) et de s'assurer, de la part du patient, d'une bonne adhésion au traitement.
Le retard, pour cette pathologie, peut être dû au diagnostic parfois difficile. D'où l'importance de la notion d'antécédent de Trouble Bipolaire dans l'arbre généalogique familial (le Trouble Bipolaire ayant une héritabilité importante). Je passerai sur la récent notion de l'épigénétique dans le Trouble Bipolaire.
Il faut savoir, qu’un Traitement Bipolaire, bien traité, permets au patient de mener une vie normale.
Ce qui est fascinant dans l'avant dernière vidéo : « Britney Spears : 20 ans de succès (et de scandales) », c'est qu'à aucun moment n'est mentionné le nom de la pathologie cause de son hospitalisation en hôpital psychiatrique : son Trouble Bipolaire.
Enfin, comme comparaison avec ces deux chanteuses, le père joue un rôle très important dans la « gestion » (la mise sous tutelle) de leurs deux carrières. Comme quoi quand il y a de l’argent à se faire cela tente beaucoup l’humain (surtout quand les relations au père sont «problématiques» :
En quelque sorte, son père prend sa carrière en main en exploitant son plus ou moins sa fortune et son « potentiel ». C’est, un peu la même configuration que le père d’Amy Winehouse (Cf. mon article du 02/01/2023 : « Amy Winehouse, sa vie et Back to Black ».
La réflexion du Docteur Sangsue sur l’importance musicale de ces deux artistes :
Cela dit, personnellement, musicalement parlant, je préfère, et de loin, l’œuvre d’Amy Winehouse qui, de plus, possède « une » voix et, d’autre part, des chansons bien plus « finies ». En un mot, le génie créatif et la voix sont bien plus prégnants chez Amy Winehouse, sans oublier son « look créatif ».
En outre, si Amy Winehouse est auteur, compositeur, interprète, Britney Spears n'est... qu'interprète.
Il a été largement rapporté que Britney Spears pratiquait le playback lors de représentations en direct. A cela, Britney Spears a répondu à ces accusations : « Parce que je danse beaucoup, j'ai un peu de playback, mais ma voix et le playback sont mélangés ».
Les seuls atouts de Britney Spears sont ses chorégraphie et sa façon de danser, sans oublier la qualité de ses clips vidéos. Enfin, il faut reconnaître, aussi, pour être honnête, qu'il y a un « son spearsien ».
Mais sa voix est loin derrière celle d'Amy Winehouse qui, elle, est puissante.
Comme il est dit dans la dernière vidéo (« Britney Spears Arte Documentaire 2001 ») : « Britney Spears est divertissante... Ce n'est pas une grande chanteuse, mais une vedette très populaire ».
Mais revenons en à nos moutons :
Abordons, maintenant, la vie et la carrière de Britey Spears.
Britney Spears, née le 2 décembre 1981 à McComb (Mississippi), aux Etats-Unis, est une chanteuse, danseuse, actrice et femme d'affaires américaine. Souvent appelée la Princesse de la pop, elle est reconnue pour avoir influencé la pop adolescente à la fin des années 1990 et au début des années 2000.
Britney Jean Spears est née d'une mère ancienne institutrice, dénommée Lynne Irene Bridges et d'un père ouvrier dans le bâtiment, James Parnell Spears.
Après une carrière d'enfant-star au Mickey Mouse Club en tant qu'animatrice, Britney Spears se lance dans la musique et signe avec Jive Records en 1997 à l’âge de quinze ans. Elle se fait connaître mondialement en 1998 grâce à son titre ...Baby One More Time, qui est l'un des singles les plus vendus au monde. ...Baby One More Time est considéré comme le plus grand premier single de tous les temps par Rolling Stone en 2020.
Grâce à la sortie de son deuxième album Oops!... I Did It Again en 2000, Britney Spears devient l’artiste adolescent ayant vendu le plus d'album. Avec des ventes de plus de 1,3 million d’exemplaires la première semaine, Oops!... I Did It Again a détenu le record de l’album le plus vendu par une artiste féminine aux États-Unis pendant quinze ans.
Britney Spears adopte ensuite un style plus mature et provocateur avec ses albums Britney en 2001 et In the Zone en 2003, et a joué dans le film Crossroads en 2002.
Britney Spears est décrit comme une artiste pop et explore généralement le genre de la dance-pop. Après ses débuts, elle est créditée d’avoir influencé la pop adolescente à la fin des années 1990.
16 février 2007, les photos font le tour du monde : Britney Spears se rase les cheveux sous les flashes des soixante-dix paparazzis présents. La pression est constante, la star est à bout, elle a touché le fond. Un moment retracé dans un nouveau documentaire « Britney Spears : Breaking the point » diffusé sur « Channel 5 » ce dimanche 3 novembre. Plusieurs témoins évoquent cet instant avec précision et apportent leurs éclairages.
En fait Britney Spears décompense, en phase maniaque, un Trouble Bipolaire.
Cependant, le 12 avril 2019, un ancien membre de l'équipe juridique de l'interprète déclare qu'elle est dans un établissement de santé mentale depuis janvier contre son gré, et que son internement a été ordonné par son père, James Spears, après qu'elle a abandonné son traitement contre ses troubles bipolaires.
Finalement, un jugement ultérieur enlèvera la tutelle de son père.
Avec son ex-mari, Kevin Federline, Britney Spears aura deux enfants, deux garçons ; ce qui posa, vue sa maladie quand elle n'était pas traitée, quelques problèmes de garde d'enfants.
J'oublie, volontairement, la Britney Spears femme d'affaire, ce qui étoffe sa fortune personnelle et son rôle d'influenceuse. Si cela vous intéresse consultez Wikipédia ICI. Sa fortune personnelle est estimée à 60 millions de dollars en 2021, ce qui est jugé faible en comparaison avec d'autres stars et compte tenu de sa carrière débutée à l'âge de 17 ans.
Cette chanson, sa première, ...Baby One More Time, est, de loin, ma préférée. C'est en 1998 et elle n'a que 17 ans.
...Baby One More Time - Britney Spears - 1998
Britney Spears - Oops!...I Did It Again (Official HD Video) - 2000
Sa chanson Womanizer dégage un érotisme torride. On est bien loin de la petite lycéenne ingénue. Britney Spears,à cause de sa maladie et des relations avec son père, reniant, par cette chanson , son éducation et sa foi chrétienne.
Britney Spears - Womanizer (Director's Cut) (Official HD Video) - 2008
Britney Spears - Toxic (Official HD Video) - 2004
Britney Spears - I'm Not A Girl, Not Yet A Woman (Official HD Video) - 2001
Pour finir, deux documentaires sur la vie et la carrière de Britney Spears :
Britney Spears : 20 ans de succès (et de scandales)
Britney Spears - Arte Documentaire - 2001
Références :
- Dans cet article, Britney Spears révèle sa bipolarité dans le documentaire « I AM BRITNEY JEAN ».
- Créativité et trouble psychiques
- Liste de personnalités ayant un Trouble Bipolaire
- Sans oublier : Amy Winehouse, sa vie et Back to Black
12:08 Publié dans Citation, Culture, Culture, Danse, Histoire de la Médecine, La pensée du jour, Le mot du jour, Loisirs, Maladies des Hommes Célèbres, Médecine, Musique, Santé, Société, Société, Vidéo, Vie pratique | Lien permanent | Commentaires (0)
26/12/2022
Le scandale de l’implant de stérilisation définitive EssureⓇ
Pendant mon exercice professionnel, qui a pris fin en 2017, j’avais entendu parler de ce dispositif de « contraception » définitive : l’implant EssureⓇ.
Cela pouvait sembler séduisant en obstruant les trompes (grâce à une réaction inflammatoire créant une fibrose) par un « ressort » introduit dans les trompes par les voies naturelles «évitant, ainsi, l’anesthésie nécessaire pour la cœlioscopie d’une ligature des trompes.
Je n’avais pas, à ma connaissance de quoi que ce soit de particulier avec ce dispositif.
Il faut dire que je n’ai eu aucune de mes patientes ayant eu recours à cet implant.
Qu’elle ne fut pas ma surprise en découvrant, hier, lors d’une balade YouTubienne, une vidéo sur les accidents liés à cet implant.
Celle-ci est en fin d’article.
Piqué au vif, je me jette sur le Net à la recherche de plus amples informations.
Je fus atterré par ce que je découvris !
Voici le fruit de mes recherches :
C’est souvent quelques mois après la pose que certaines patientes développaient des signes locaux et généraux invalidants, conduisant à l’explantation après plusieurs années. Hémorragies, douleurs, fatigue, myalgies… Les effets s’aggravaient avec le temps. Ce sont ces symptômes qui ont attiré l’attention du Dr. Michel Vincent, du laboratoire Minapath et Ana Maria Trunfio Sfarghiu, chercheure en biomécanique à l’INSA Lyon.
La cause étant l’étain. En effet, la soudure à l’étain fixant le ressort sur son axe, se corrodant libère les particules d’étain.
L’étain, en lui même n’est pas toxique, mais lorsqu’il se retrouve associé à un atome de carbone, il devient de l’organoétain, qui est un neurotoxique. Cette transformation entraîne une réaction en cascade du système immunitaire qui peut le transmettre directement au cerveau. C’est cette substance qui semble expliquer les symptômes que présentent certaines patientes dont les organismes en sont intoxiqués ; les troubles sont très ressemblants aux symptômes d’intoxication à l’organoétain. ».
En France, les victimes de ces effets sont recensées par l'association R.E.S.I.S.T, agréée par le ministère des Solidarités et de la Santé.
En France, sur les 200 000 femmes implantées, 3000 femmes connaîtraient les symptômes invalidants. 11% de ces femmes ont choisi d'être explantées.
Depuis août 2017 l'implant n'est plus utilisé en France et depuis fin 2018, il n'est plus commercialisé dans aucun pays.
Aux États-Unis, une indemnisation des victimes a été mise en place. Ce n'est pas, encore, à l'ordre du jour, en France.
Mais alors pourquoi cet « effet secondaire » n’a-t-il pas été mis en évidence lors des essais cliniques ?
Contrairement aux médicaments, les produits issus de l’industrie des dispositifs médicaux peuvent être commercialisés sans essai clinique. Seul le marquage « CE » est exigé pour la mise sur le marché.
Pour mettre en évidence les failles profondes du système européen de validation des dispositifs médicaux, des journalistes néerlandaises avaient réussi à faire reconnaître un filet de mandarine comme implant vaginal, en obtenant l’autorisation de mise sur le marché.
Une autorisation de mise sur le marché pour... Un filet de mandarine comme implant vaginal...
Étonnant, non ?
Références :
- Gynécologie : la toxicité des implants EssureⓇ désormais prouvée
- Surveillance de l’implant de stérilisation définitive Essure
- Scandale des implants de stérilisation Essure : 113 députés demandent un plan d'action
23:36 Publié dans Coup de gueule, Culture, Culture, Economie, Histoire de la Médecine, Honte, Le mot du jour, Médecine, Santé, Société, Société, Vidéo | Lien permanent | Commentaires (0)
02/12/2022
L’affaire de Lübeck : L’accident vaccinal d'un BCG trafiqué
Camille Guérin (le vétérinaire, à gauche) et Albert Calmette (le médecin, à droite) dans leur laboratoire de l’institut Pasteur de Lille
Pour changer un peu, un article médical.
Avec le Vaccin pour le (ou la) COVID-19, critiquer les vaccinations est à la mode.
Mais, déjà, il y eut un « incident », en 1930, et concernant le vaccin BCG…
J’ai découvert ce « fait divers » quand j’ai rédigé ma thèse de Médecine Légale sur « La responsabilité du médecin en matière de vaccinations ».
Albert Calmette (médecin) et Camille Guérin (vétérinaire) ont mis au point, en 1921, après 13 ans de travail préparatoire, un vaccin préventif oral de la tuberculose. On appellera ce vaccin le BCG (Bacille de Calmette et Guérin).
En se fondant sur l’expérience de plusieurs années concernant le BCG dans le traitement de la tuberculose le chef du service de santé de Lübeck, Ernst Altstaedt, et le directeur de l'Hôpital Général, Georg Deycke, se décidèrent eux aussi à introduire la vaccination des nouveau-nés à Lübeck.
Au début d'août 1929, la culture BCG venue de Paris, fut transformée en vaccin dans le laboratoire de Deycke.
A Lübeck, La vaccination commença officiellement le 24 février 1930.
Au cours de deux mois suivants, 256 nouveau-nés (soit 84 % de tous les nouveau-nés) reçurent à Lübeck le vaccin oral contre la tuberculose.
Le 17 avril le premier enfant mourait de la tuberculose. C'est après la mort d'un quatrième enfant que Deycke arrêta, le 26 avril, les vaccinations.
Selon le rapport de la commission d'enquête de l'époque « la souche de BCG utilisée avait été contaminée par une souche virulente de Mycobacterium tuberculosis (souche Kiel ; facilement identifiable en culture par son caractère pigmentaire) et qui avait été manipulée dans le laboratoire produisant le vaccin », c’est-à-dire le laboratoire de Lübeck. Cette contamination, accidentelle, du vaccin par des souches virulentes est responsable des nombreux décès. Plus de rigueur et des contrôles auraient cependant pu l'éviter.
Après que les experts eurent eu assez de temps pour établir les causes de l'accident, ce que l'on appela le procès Calmette, s'ouvrit le 12 octobre 1931, devant la deuxième chambre pénale du tribunal de grande instance de Lübeck. Il dura 76 jours, Deycke fut condamné, le 6 février 1932, à deux ans de prison pour meurtre et atteinte corporelle par négligence. Altstaedt fut, quant à lui, condamné, pour meurtre et atteinte corporelle par négligence à 15 mois de prison.
Ce drame eut de lourdes conséquences, malgré les résultats de la commission d'enquête excluant toute responsabilité du BCG, il fallut de nombreuses réunions d'experts internationaux et attendre 1948 pour que l'innocuité du BCG soit vraiment acceptée et que commencent les grandes campagnes de vaccination antituberculeuse.
Si le vaccin BCG vous intéresse, visionnez cette vidéo (de 44 mn) de la séance de l'Académie royale de Médecine de Belgique du 27 septembre 2014.
Références :
- Vaccin bilié de Calmette et Guérin
- Vaccinations mortelles de Lübeck
- Vaccinations mortelles de Lübeck
Nota Bene :
- En Allemagne, en raison de la rareté de la tuberculose et d'une protection vaccinatrice insuffisante ainsi qu'en raison de la possibilité d'effets indésirables, la Commission permanente des Vaccins (STIKO) a décidé en mars 1998 de ne plus recommander la vaccination par BCG.
- En France, depuis un décret de 2007, la vaccination par le BCG n’est plus obligatoire. Elle est cependant fortement recommandée pour les enfants présentant un facteur de risque.
P. S. :
- En cas de préjudice lié à la vaccination, une procédure d'indemnisation est prévue s'il s'agit d'un vaccin obligatoire. Il n'existe pas de procédure particulière pour l'indemnisation du préjudice lié à une vaccination recommandée, mais différents recours sont toutefois possibles Préjudice lié à un vaccin (Préjudice lié à un vaccin).
- Pour la petite histoire, le BCG est utilisé dans le traitement du cancer de la vessie (BCG thérapie). Mais pas que… Les maladies inflammatoires (confer la deuxième vidéo).
P. P. S. : Deux de mes articles :
16:30 Publié dans Culture, Culture, Histoire de la Médecine, La pensée du jour, Le mot du jour, Médecine, Politique, Santé, Science, Science, Société, Société, Vidéo | Lien permanent | Commentaires (0)
16/11/2022
Pourquoi y a-t-il une pénurie de médecins en France?
Je précise mon cursus :
1972 - Reçu collé (j’ai la moyenne mais suis collé par le numérus clausus).
1973 - Redouble et est reçu en 2° année.
1981 - Installation en libéral (Médecine Générale).
2017 - Retraite (36 ans de bons et loyaux services).
Ces dates collent à cette vidéo très récente (elle date d’octobre 2022) et fort bien faite du journal « Le Monde », qui explique , avec pertinence, la cause des « Déserts Médicaux ».
On y voit l’analyse prospective catastrophique appliquée par les politiques avec la création du numérus clausus en 1971.
Pire que le numérus clausus, l’instauration, en 1988, du MICA (Mesure d’Incitation à la Cessation d’Activité) départ à la retraite pour les médecins avant l’âge de 65 ans, non citée dans la vidéo, complétant encore, la diminution du nombre des médecins.
J’ai vécu ce MICA après 8 ans d’installation (en 1988), par le départ en retraite, avec un « petit » pécule, d’un confrère de la commune ou j’exerçais.
Pourquoi ces mesures ?
Elles datent du premier choc pétrolier en 1979.
L’hypothèse, fallacieuse, exploitée disait que, moins il y a de médecins, moins il y a de prescriptions médicales !
C’était, en plus, sans compter le vieillissement de la population (papy boom) qui accroit le nombre des consultations médicales.
P. S. : Ce sujet est abordé dans un article récent sur le Blog Médical ami, Le Rhinocéros Regarde la Lune, sous le titre « Gros foutage(s) de gueule » notamment sous l’angle d’inciter les médecin à l’âge de la retraite de continuer leur activité.
Nota : Il n’est pas dit, dans cette vidéo, le nombre, non négligeable, d’étudiants (médecins, kinés) faisant leur cursus en Espagne.
Références :
- Numerus Clausus : histoire d'une réforme dévoyée puis contre-productive
- MICA
- Rejoindre un cursus de médecine en Espagne : mode d’emploi
12:06 Publié dans Anecdote, Coup de gueule, Culture, Culture, Histoire de la Médecine, Honte, La pensée du jour, Le mot du jour, Médecine, Politique, Potins, Santé, Science, Société, Société, Vidéo, Vie pratique | Lien permanent | Commentaires (4)
22/10/2022
Dans ma série « Mes articles en vidéo » : Aujourd’hui Danone
Toujours dans l’attente de mon article culinaire, suspense, suspence.
Un article très facile à rédiger et qui à trait, tout comme mon futur article, à l’alimentation ou plutôt la nutrition sans oublier ce pourquoi Danone fut crée : la santé.
Aujourd’hui, l’histoire de Danone en vidéo.
Cette vidéo date de 2019.
Bon appétit !
Danone est une multinationale alimentaire française dont le siège social est à Paris. L’entreprise est cotée sur Euronext à la Bourse de Paris, où elle est incluse dans l’indice boursier CAC 40.
Elle est issue de la fusion, en 1973 entre d'une part, le groupe français Gervais Danone, lui-même constitué par la fusion en 1967 de l'entreprise Danone, fondée par Isaac Carasso en 1919 à Barcelone, en Catalogne11 et de Gervais et d'autre part, le groupe français Boussois-Souchon-Neuvesel (connu sous le sigle BSN), issu de la fusion en 1966 de l'entreprise de glaces Boussois et de la verrerie Souchon-Neuvesel. En 1994, il a été décidé de donner au groupe ainsi formé en 1973, le nom de sa marque de produits frais : Danone11. La firme dirigée par Antoine Riboud était alors le numéro un français de l'agro-alimentaire et le troisième groupe européen dans ce secteur.
100 ans de Danone, retour sur une histoire épique
19:10 Publié dans Anecdote, Blog, Cuisine, Culture, Culture, Economie, Gastronomie, Histoire, Histoire de la Médecine, Internet, Le mot du jour, Le site du jour, Médecine, Paris, Potins, Santé, Shopping, Société, Société, Vidéo, Vie pratique, Voyage, Web | Lien permanent | Commentaires (0)
10/10/2022
Autopsie de la mort de Steve Jobs : du danger des médecines alternatives
Le cours d’Apple et la maladie de Steve Jobs (pour agrandir l'image clic droit dessus et clic gauche sur "Ouvrir l'image dans un nouvel onglet")
Cet article est une autre autopsie de la vie d’un homme célèbre, c’est la suite de mon article du 21/09/2022 : « Autopsie de la mort de Bob Marley ».
Dans mon article du 19/09/21 : « Tin toy », j’évoque, succinctement, la carrière, exemplaire, de Steve Jobs.
Steve Jobs est mort le 5 octobre 2011. Il est mort jeune, à l’âge de 56 ans, d’un cancer du pancréas qui aurait pu, peut-être, avoir un bon pronostic s’il s’était fait traiter correctement en utilisant, à bon escient, les armes de la médecine conventionnelle.
La chirurgie était le traitement de première intention pour une tumeur n'excédant pas un certain volume et ne présentant pas de métastase ou de contact trop intime avec la veine porte et les autres vaisseaux. Mais la localisation de cette tumeur fait qu'elle n'est pas facile d'accès. Par ailleurs, des protocoles récents montrent un avantage à pratiquer une radiochimiothérapie pré et post opératoire dans des cas sélectionnés.
L'exérèse n'est possible que dans 20 % des cas. La rechute locorégionale survient cependant dans 70 à 80 % des cas.
Steve Jobs se fait finalement opérer d'une forme curable du cancer du pancréas en 2004, neuf mois après le diagnostic de la maladie. Dans l'intervalle, "il essaie de le traiter avec un régime alimentaire, il va voir des spiritualistes, il essaie plusieurs façons de le faire avec la macrobiotique, et il ne se fait pas opérer. Au bout de neuf mois, une fois que tout son entourage lui a demandé d'essayer la chirurgie, il se laisse faire. "On présume que c'est trop tard, parce que quand les chirurgiens l'opèrent, ils remarquent que cela s'est étendu aux tissus autour du pancréas".
Si Steve Jobs s'était fait opérer à temps peut être aurait-il survécu à son cancer.
Steve Jobs a continué à être traité en secret alors même qu'il se disait complètement guéri.
Il avait pris un long congé maladie en 2009 lors duquel il avait reçu une greffe du foie.
Steve Jobs est finalement mort le 5 octobre à l’âge de 56 ans.
Tout d’abord, pour connaitre Steve Jobs, il faut visionner son discours lors d'une remise de diplôme à l'université Sanford aux États-Unis en juin 2005 ou il parle de sa vie, en disant qu’il n’a jamais eu de diplôme universitaire, mais qu’avant de quitter l’université il a suivi des cours de calligraphie ce qui a permis d’installer les polices de caractères dans le premier Macintosh. Dans cette vidéo, il nous parle, aussi, de sa maladie.
Moralité :
Il faut en tirer une leçon : le danger des médecines non conventionnelles. J’évoque, d’ailleurs, ce sujet dans un de mes récents articles du 14/02/2021 : « La Médecine Quantique ».
Ce que l’on peut considérer comme le discours d’adieu de Steve Jobs.
Dans la vidéo suivante, Steve Jobs présente au conseil municipal de Cupertino (6/7/11) qui était sa dernière apparition à la télévision seulement 4 mois avant sa mort. On ne peut qu’être frappé par la recherche de l’esthétisme (quitte à y mettre le prix) que Steve Jobs à mis en œuvre tout au long de sa vie. C’est marquant dans le projet de son nouveau campus.
Et maintenant, une vidéo, non pas sur l’autopsie de Steve Jobs, mais, c’est une autre forme de Médecine Légale, sur l’autopsie de sa mort : c'est-à-dire la recherche de la cause de la mort de ce géant de l’informatique cofondateur, avec Steve Wozniak et Ronald Wayne, de la société Apple le 1° avril 1973.
Références :
- Steve Jobs a retardé le traitement chirurgical de son cancer, affirme son biographe
19/09/2022
La petite histoire de la brebis Dolly, le premier mammifère cloné
Je suis en train de dévorer un super livre d’histoire de la médecine que j'ai emprunté à la bibliothèque de la Grande Ville.
Il s’agit, tout simplement, de « L’histoire de la médecine pour les nuls ».
Ce live est remarquable, car s’il aborde l’aspect de la démarche « scientifique » en médecine jusque dans les années 2000, il raconte, comme je l’adore, des petites histoires qui ont émaillés les découvertes médicales.
Je n’en veux pour preuve que la naissance de Dolly.
Le 5 juillet 1996, Ian Wilmut et Rudolf Jaenish ont annoncés la naissance, au Roslin Institute d’Edinbourg, d’une brebis qu’ils ont appelée Dolly.
Elle avait, comme particularité, d’être le clone de sa mère et de ne pas avoir nécessité la présence d’un père biologique pour être conçue.
Au sens scientifique, le clonage est l'obtention d'un être vivant génétiquement identique à l'original qui a fourni son génome.
Dans la nature, le clonage n'est rien de plus qu'un mode de reproduction parmi tous ceux à la disposition des êtres vivants. C'est même le plus répandu puisqu'il concerne toutes les cellules procaryotes (division), presque tous les eucaryotes unicellulaires (mitose) à l'exception de ceux qui pratiquent la reproduction sexuée (faisant intervenir la méiose), mais également de nombreux végétaux et animaux multicellulaires.
Le 2 avril 1996, Ian Wilmut et Keith Campbell, deux chercheurs écossais chez PPL Therapeutics en Écosse, réalisent une manipulation génétique à partir de cellules de glande mammaire de la brebis adulte Geniees. Son noyau cellulaire est transplanté dans l'ovule énucléé d'une autre brebis, nommée Belinda. 277 cellules-œufs sont créées ; elles donnent naissance à environ 30 embryons. Un seul d'entre eux se développe jusqu'à l'âge adulte. Pour la première fois, un être viable issu de cette technique de clonage survit.
Ces recherches sont importante car elles font progresser les connaissances en biologie cellulaire et en génétique non sans poser quelques problèmes sur la biologie appliquée à la médecine de la reproduction.
La petite histoire de Dolly :
La petite histoire de Dolly, m'a été donnée par « L’histoire de la médecine pour les nuls ».
Ian Wilmut et Keith Campbell, les deux chercheurs écossais chez PPL Therapeutics, qui ont réalisé cette manipulation génétique, appellent la brebis « Dolly » en hommage à Dolly Parton, chanteuse américaine de country, dotée d'une poitrine avantageuse, car le clonage a été réalisé à partir de cellules de glande mammaire.
Dolly Dolly Parton - I Will Always Love You - 1974
P. S. : Dolly Parton a dédiée I Will Always Love You, à Porter Wagoner pour lui dire à quel point elle l'aime et pour le remercier, cette chanson mondialement connue fut reprise par Whitney Houston.
Références :
- L’histoire de la médecine pour les nuls
- L'Incroyable Histoire de la médecine - 2e édition du professeur Jean-Noël Fabiani
- Clonage
10:04 Publié dans Anecdote, Culture, Culture, Histoire de la Médecine, Le mot du jour, Livre, Médecine, Mots, Musique, Santé, Science, Science, Société, Société, Vidéo | Lien permanent | Commentaires (0)
15/09/2022
Une brève histoire de L’HTA (Hypertension Artérielle) et du rôle des compagnies d'assurance
Allez, pour changer, un sujet d'histoire de la médecine.
Un sujet qui illustre, comme je le dis souvent, mon adage : « un peu de culture ne nuit pas, cela évite de mourir idiot ».
Cet article montre comment les mathématiques et, plus particulièrement, la statistique, peut déboucher sur la découverte d'une maladie, l'HTA en l’occurrence.
Ce sera la pensée du jour.
Quoi de plus banal, lors de la consultation du médecin, que la prise de la tension artérielle.
Combien de fois ais-je utilisé, lors de ma carrière professionnelle, mon appareil à tension Vaquez Laubry et mon stéthoscope Laubry, tout deux de la marque Spengler ?
C'est ce simple geste qui m'a permis de traiter un nombre très important d'HTA, évitant, ainsi, l'évolution de cette HTA vers une maladie hypertensive qui s'attaque, entre autre, au cœur au cerveau et au rein.
Mais qu'elle est l'histoire de la découverte de la tension artérielle et son application dans la maladie hypertensive ?
1°) Petit rappel historique :
C’est à Stephen Hales que l’on doit la première mesure, sur le cheval, par voie sanglante, de la force du sang, en 1733.
Chez l’homme, la pression artérielle (PA) n’a pu être mesurée qu’après la mise au point de sphygmomanomètres portables par Marey, puis Potain, au cours de la deuxième moitié du XIXe siècle.
La mesure par la méthode auscultatoire s’est imposée après la description des « bruits » de Korotkoff en 1905.
Enfin, le holter tensionnel ou MAPA (Mesure Ambulatoire de la Pression artérielle) est un enregistrement de la tension artérielle durant 24 heures. Il permet de confirmer l’HTA (Hypertension Artérielle) et de vérifier l’efficacité du traitement de l’HTA. Pour la petite histoire, le nom de holter provient du nom du biophysicien américain Norman Holter, qui créa la technique du holter cardiaque en 1949, sous forme d'une valisette portable d'un peu plus de 30 kg.
Enfin est utilisé l’auto mesure faite par le patient.
2°) Découverte de l’HTA en tant que maladie
Dans mon article du 01/01/2022 : « Adolphe Quetelet, l’indice de Quetelet et l’IMC ou BMI », j’évoque la découverte de l’IMC par Adolphe Quetelet l'un des fondateurs de la statistique moderne. En effet, c’est grâce a ses connaissances en statistique qu’il a mis au point sa découverte.
Eh bien, c’est la même chose pour la découverte de l’HTA comme maladie.
C’est aux compagnies d’assurance qui, en s’appuyant sur des études statistiques, que l’on doit l’individualisation de l’HTA en tant que maladie.
Les compagnies d’assurance reconnurent rapidement que les sujets hypertendus présentaient un risque accru de mortalité, mais nombre de médecins interprétaient l’excès de PA comme un phénomène compensatoire physiologique. Les études épidémiologiques entreprises après la seconde guerre mondiale, dont celle de Framingham, ont démontré que la PA, même modérément élevée, était un facteur de risque de mortalité, d’infarctus du myocarde, d’accident vasculaire cérébral, ou d’insuffisance cardiaque.
De grandes études d’intervention randomisées contrôlées réalisées après la mise sur le marché des diurétiques thiazidiques à la fin des années 1960, puis de plusieurs autres classes d’antihypertenseurs, ont conforté le rôle de facteur de risque indépendant de l’hypertension artérielle.
Il s’en suivit un débat animé pour définir les objectifs thérapeutiques différents selon le niveau de risque.
L’objectif de 90 mm de mercure, pour la PA diastolique, a été assez rapidement fixé, mais celui de la PA systolique a été en suspens jusqu’à un passé tout récent. Pourtant, dans le diabète, comme chez les autres sujets à haut risque, il ne semble pas qu’un objectif de PA à la baisse par rapport aux sujets à faible risque apporte un bénéfice supplémentaire.
3°) Les traitements de l'HTA
C'est dans les années 1960 que les premiers médicaments anti hypertenseurs furent mis au point ; d'abord les ganglioplégiques associés au régime désodé puis, très vite, aux diurétiques mercuriels et aux diurétiques thiazidiques. Puis , avec les progrès de la connaissance physiologiques de la régulation de la tension artérielle furent découverts de très nombreuses molécules anti hypertensive : bêtabloquants, inhibiteurs calciques, IEC, ARA2. Ce qui a permis de traiter efficacement l'HTA notamment avec les associations médicamenteuses (bi ou tri thérapie). Il est a noter qu'il existe des médicaments qui associent deux principes actifs dans le même comprimé.
J'ai personnellement vécu la découvertes de ces molécules à partir des inhibiteurs calciques. Cela est loin de me rajeunir.
Tous ces médicament firent la fortune des laboratoires pharmaceutique avant l'ère des médicaments génériques.
4°) Une page d'histoire : la minute culturelle
Pour la petite histoire, lors de la conférence de Yalta, Staline (qui mourra d'une hémorragie cérébrale liée, elle aussi, à une HTA), alors en parfaite santé, fut en positon de supériorité car opposé à Churchill et, surtout, Roosevelt tout deux atteint d'HTA évoluée au stade de maladie hypertensive. S’il y avait eu les traitements de maintenant, le cours de l'histoire aurait peut être pu changer.
5°) L'automesure
L'automesure joue un rôle non négligeable dans la confirmation d'un diagnostic d'HTA.
Les tensiomètres d'automesure sont d'autant plus intéressants qu'ils mesurent la fréquence cardiaque permettant, ainsi de diagnostiquer, très facilement, des bradycardies et des tachycardies. Pour la petite histoire, c'est un tensiomètre d'automesure qui m'a permis, chez lui, en Charente-Maritime, de porter le diagnostic de BAV sur une bradycardie chez mon second beau père ce qui a débouché sur la pose d'un pacemaker.
Pour ce qui est du choix des tensiomètres d'automesure, actuellement en 2022, la marque Omron vient en tête.
L’histoire de la tension artérielle et de l’auto mesure en vidéo :
Références :
- Histoire de l’Hypertension Artérielle
- Facteurs de risque : la contribution méconnue des premiers médecins d’assurance sur la vie
- Les va-et-vient de l’histoire de l’hypertension artérielle
- Hypertension artérielle (Manuel MSD)
- Adolphe Quetelet, l’indice de Quetelet et l’IMC ou BMI
- Le guide des meilleurs tensiomètres électroniques 2022
- Roosevelt le visage hagard, les traits tirés à Yalta
15:57 Publié dans Culture, Culture, Histoire, Histoire de la Médecine, La pensée du jour, Le mot du jour, Maladies des Hommes Célèbres, Médecine, Politique, Santé, Société, Société, Vidéo, Vie pratique | Lien permanent | Commentaires (4)
10/09/2022
La reine Elizabeth II est morte, vive le Roi Charles III
Charles III – Le nouveau roi du Royaume-Uni
Après la mort de la reine Elizabeth II
On ne jouera plus le God save the Qeen. C’est à la cathédrale Saint-Paul de Londres que s’est tenue la première cérémonie religieuse en hommage à la reine Elizabeth II, décédée ce jeudi 8 septembre 2022.
Mais le God save the King. Le Royaume -Uni à un nouveau roi : Charles III.
P.S. :
- L’Hymne national de la Grande Bretagne et sa petite histoire
16:50 Publié dans Anecdote, Culture, Culture, Histoire, Histoire de la Médecine, Le site du jour, Maladies des Hommes Célèbres, Médecine, Musique, Politique, Potins, Santé, Société, Société, Vidéo, Voyage | Lien permanent | Commentaires (0)
09/07/2022
Grand Centre anti cancéreux contre CHU
Et maintenant, cela va nous changer : un article sur la médecine.
Une "histoire de chasse", comme nous aimons le dire entre nous, médecins.
Une histoire de chasse qui vient, juste, de m'arriver.
Dans mon entourage, devant un taux de PSA élevées, un de mes oncles a bénéficié d’une IRM Prostatique, sur les indications remarquablement bien posées par son Médecin Référent (on ne dit plus ni Médecin Généraliste ni, encore moins, Médecin Traitant ; à la limite Médecin Qualifié Spécialiste en Médecine Générale).
L’IRM révéla, outre un important adénome de la prostate, une lésion PIRADS IV* de 14 millimètre et, fort heureusement limité à la prostate (sans effraction de la capsule et sans adénopathie). En conclusion : une lésion purement limité à la prostate.
Cet oncle doit un fier service à son Médecin Référent qui a eu le bon réflexe de faire pratiquer l’examen qui, actuellement, est le plus indiqué dans la recherche d’un cancer de la prostate : l’IRM prostatique.
Le rendez-vous le plus rapide, pour cette IRM, était au CHU. Vous verrez ultérieurement l'importance de ce détail.
Dans la logique des choses, une consultation avec un Urologue, pour réaliser une Biopsie Prostatique, devient inévitable.
Cet oncle pense donc, en toute logique, devant sa réputation, consulter au Grand Centre Anticancéreux Régional.
Ce fut chose faite. Un rendez-vous dans les 15 jours !
A la consultation le jeune urologue dit que la biopsie ne se passe pas au Grand Centre Anticancéreux, mais dans une Clinique Privée et… Qu’il prend des dépassements. Cerise sur le Gâteau il précisa, lors d’une consultation un peu expéditive, qu’il pratiquera une biopsie par voie transrectale et transpérinéale sous neuroleptanalgésie dans une... Clinique privée et... Avec, bien sûr, un dépassement d'honoraires.
Devant ces propos, déconcerté par le fait que la biopsie était faite en Clinique privée, il me demanda mon avis au téléphone.
Je lui dis que je me renseigne sur les actualités du Cancer de la Prostate, mais qu’à priori, tant qu’à prendre un dépassement d’honoraire, plutôt le faire auprès d’un PU-PH (un Professeur d’Université), en consultation privée, au CHU de la Grande Ville.
Après quelques recherches sur le Net la lésion PIRADS IV avait une "chance" sur d’eux d’être un cancer.
Mais, là où les choses se compliquaient c’est que Internet me révéla que les biopsies échoguidées se faisait en superposant l’image IRM avec l’échographie transrectale de la prostate et que les biopsies ne se pratiquaient plus par voie transrectale mais par voie périnéale et sous anesthésie locale. Ceci à son importance car le risque d’infection passait de 5% par voie transrectale (Prostatite) à 0,5% par voie périnéale (Prostatite et Cellulite). De plus, la neuroleptanesthésie est, quand même, plus dangereuse qu'une, simple, anesthésie locale.
Donc, la voie transrectale n’était plus pratiquée par les Urologues Up to Date !
Je téléphonais, alors à mon oncle en lui racontant mes recherches sur Internet lui conseillant, une fois de plus de prendre un rendez-vous avec un PU–PH. Je lui proposait de lui prendre ce rendez-vous
Au téléphone, je me présentais à la secrétaire en tant que médecin et demandais si c'était possible de prendre rendez-vous pour un oncle.
Rendez-vous dans trois semaines.
La consultation fut détaillée, bien plus qu'avec l'autre urologue, et comme l’IRM fut faite au CHU, le PU–PH put accéder directement (pour l'IRM on ne délivre plus de CD-Rom, l’accès se fait sur le Net avec un code sécurisé et grâce à la Carte Vitale).
Lors de la consultation, tout lui fut expliqué clairement et il lui fut dit que la biopsie se ferait par voie transpérinéale et que la voie transrectale était dépassée, vu, entre autre, le risque d’infections et qu'il la ferait, lui même, sous anesthésie locale.
Rendez-vous fut pris pour la biopsie dans un mois.
Du duel Grand Centre Anticancéreux Régional et CHU le grand vainqueur est…
De loin le CHU !
Mon oncle me doit une fière chandelle et moi…
Un grand merci à Internet !
Maintenant, la petite, enfin pas si petite que ça, minute culturelle.
Oui, je sais, vous allez me dire :
"Un peu de culture ne nuit pas, cela évite de mourir idiot" !
Je suis bien conscient que la suite est un peu tirée par les cheveux mais je ne résiste pas, vu que mon histoire concerne mon oncle, à évoquer le film de Jacques Tati : "Mon oncle".
Dans ce film comique, prix spécial du jury du Festival de Cannes en 1958, Jacques Tati, remarquable observateur, donne un cliché de la nouvelle société émergente. En véritable sociologue il décrit particulièrement bien les mutations de l'ancienne avec la démolition des vielles bâtisses et son remplacement par les grands ensembles, comme on savait si bien le faire à l'époque. Mais, aussi, les débuts de la nouvelle société triomphante des trente glorieuses avec les progrès technologiques (notamment les gadgets de l'électroménager et les télécommandes) sans oublier, surtout, l'avènement du pastique (ce n'est pas pour rien si Tati situe une assez grande partie de son film dans l'usine de plastique "Plastac". Sans oublier la voiture toute puissante remplaçant le cheval par le Cheval Vapeur et les Chevaux Fiscaux.
Dans la vidéo suivante (la célèbre scène du marché, en italien dans la vidéo) on remarquera que dans l'ancienne société on était écologique avant l'heure, on n'utilisait point de pastique (cabas en rotin et poisson plié dans du papier journal).
Une certaine nostalgie se dégage de ce film remarquablement servi par sa musique.
Pour la petite histoire, on a beaucoup critiqué la bande son des films de Tati, notamment la bande son des vacances de Monsieur Hulot, mais il faut savoir que Tati, Tout comme Charlie Chaplin, qui l'influença beaucoup, attachait une énorme importance à sa bande son, aussi importante, pour lui, que l'image.
*Le PIRADS (Prostate Imaging Reporting and Data System score) est, sur une IRM Prostatique, une échelle à 5 points basée sur la probabilité de la présence d’un cancer cliniquement significatif
Si vous êtes intéressé, vous pouvez lire ce PDF, récent, de 2021: "IRM de la prostate Classification PI RADS V2.1".
12:08 Publié dans Anecdote, Cinéma, Coup de gueule, Culture, Culture, Film, Histoire de la Médecine, Honte, Humour, Internet, La pensée du jour, Le mot du jour, Le site du jour, Loisirs, Médecine, Musique, Potins, Santé, Société, Société, Vidéo, Web | Lien permanent | Commentaires (0)
11/06/2022
Le Centre de Consultation Médical Maritime (CCMM)
Allez, encore un article sur la Médecine.
Dans mon article du 01/03/2021 : « Saint-Lys Radio », j’évoque cette radio qui permettait la demande d'aide médicale par ondes décamétriques à l'Hôpital (puis au CHU) de Toulouse.
Lancée en 1948, elle cessa d'émettre le vendredi 16 janvier 1998 à 20 h.
Depuis la fin de Saint-Lys radio, ou peut dire que cette prise en charge des urgences maritimes s'est encore plus professionnalisée ; il faut dire que la naissance du SAMU* et les avancées technologiques y sont pour beaucoup.
Aujourd’hui, c’est au Centre de Consultation Médicale Maritime (CCMM), du SAMU de Toulouse, qu’a été confiée l’aide médicale en mer.
Le CCMM assure, officiellement pour la France, depuis 1983, le service de consultation et d’assistance télé-médicales pour les navires en mer. Les consultations se font, le plus souvent par satellite, avec transmission d’images, d’électrocardiogrammes et de vidéos.
La réponse médicale est assurée 24h/24h par les médecins dont l’activité est dédiée au CCMM aux heures ouvrables, par le médecin régulateur du SAMU et, aux autres moments, par le médecin d’astreinte. Divers praticiens du CHU de Toulouse sont régulièrement sollicités pour un avis spécialisé : dermatologues, ophtalmologues, chirurgiens orthopédiques, infectiologues et bien d'autres spécialités médicales.
Cette conférence du 16 mars 2022 par le Dr Emilie Dehours du SAMU de Toulouse présente le CCMM :
Le Centre de Consultation Médical Maritime (CCMM), loin de la mer, proche des marins
*Pour mémoire, la naissance du SAMU date de 1968, au CHU de Toulouse, par le Professeur Louis Lareng, alors chef du service d'Anesthésie Réanimation à l'Hôpital Purpan de Toulouse. L'idée originale, et révolutionnaire, était de transporter l'Hôpital au pied du platane.
Références :
- « Saint-Lys Radio »
- Centre de consultation médicale maritime (CCMM)
- École Nationale Supérieure Maritime (French Maritime Academy)
Quelques uns de mes articles sur les secours héliportés :
- 15/03/2021 : « Dragon 33 : des aventuriers aux professionnels »
- 20/01/2021 : « Le Secours héliporté à Lacanau-Océan avec l’Alouette II de la Sécurité civile en été 1976 »
- 22/02/2016 : « La pépite : Le poids des mots, le choc des photos. A propos de la surveillance des plages de Lacanau Océan »
09:31 Publié dans Culture, Culture, Histoire, Histoire de la Médecine, Le mot du jour, Le site du jour, Médecine, Politique, Santé, Société, Société, Vidéo | Lien permanent | Commentaires (0)
08/06/2022
Pasteur et Lavoisier
Je viens juste de terminer LE « Pasteur » de Cédric Grimoult aux Éditions Ellipse.
Un pavé de 332 pages.
J’y ai découvert de nombreuses analogies avec la vie de Lavoisier (dont je parlais dans mon article du 27/05/2022 : « Monsieur ET Madame Lavoisier »).
En effet, tout comme Lavoisier n’a pas découvert le dioxygène (dont l’expérience mettant en évidence son existence est bien due à Joseph Priestley) expérience que repris Lavoisier. On doit, cependant, à Lavoisier d’avoir donné le nom d’oxygène.
Pasteur, lui aussi, n’a pas inventé la « Pasteurisation » mais c’est bien Nicolas Appert (confiseur de son état) qui a bien inventé l’ « appertisation » (consistant à faire bouillir les aliments dans des bouteilles fermées) et qui est donc l’inventeur de nos boites de conserves. Pour la petite histoire, Appert à, aussi, inventé le lait concentré. Mais Nicolas Appert est mort dans la misère, totalement ruiné.
Tous deux étaient très méticuleux, précis et pédagogiques dans leurs expériences, réfutant implacablement les fausses manipulations.
Lavoisier, Fermier Général de son état, a fait ses recherches en Chimie et créa la Chimie Moderne, mais il fit, aussi de la recherche appliquée tout comme Pasteur qui fit, aussi de la recherche appliquée en étudiant la maladie du vert à soie (la Pébrine), le choléra des poules, la maladie du charbon, la Rage, sans oublier ses travaux sur les fermentations de la bière et du vin, par cela on peut dire que Pasteur fut le père de l’œnologie moderne.
Au départ, tout comme Lavoisier, Louis Pasteur était chimiste, cristallographe pour être plus précis. Il travailla sur la Chiralité, les molécules énantiomères, plus précisément la découverte des formes Lévogyres et Dextrogyres des molécules ; il apporta la précision que dans la nature ce sont les formes Lévogyres qui sont actives (eh oui, la nature est de gauche !). Par cela il fut donc un biochimiste avant l’heure.
Pasteur comme Lavoisier ont révolutionné ce sur quoi portait leurs recherches : Lavoisier démolit la théorie du « Phlogistique », Pasteur celle de la « Génération spontanée ».
Si Lavoisier payait ses recherches sur sa fortune personnelles, Pasteur les fit financer, en partie, par l’État, mais, aussi, de façon « substantielle » notamment en vendant ses vaccins à l’étranger. En effet, Pasteur sut tirer parti de sa notoriété pour s’enrichir.
Pasteur et la Génération spontanée
Lavoisier et le Phlogistique
En bonus, la voix de Joseph Meister*, racontant sa vaccination contre la rage (il fut le premier humain à recevoir ce vaccin).
La vie de Pasteur et la Génération spontanée
La voix de Joseph Meister
*Pour la petite histoire, Joseph Meister devint le concierge, à Paris, de l’Institut Pasteur ; en outre, le 24 juin 1940, Joseph Meister se donne la mort, chez lui, à l'aide de son fourneau à gaz, de fausses nouvelles lui ayant fait croire que sa femme et ses filles étaient mortes par suite de bombardements ennemis.
10:11 Publié dans Anecdote, Cuisine, Culture, Culture, Gastronomie, Histoire, Histoire de la Médecine, La pensée du jour, Le mot du jour, Médecine, Mots, Politique, Science, Science, Société, Société, Vidéo, Vie pratique | Lien permanent | Commentaires (0)
01/06/2022
Sérendipité : le rôle du hasard dans les découvertes
Comme je le dit souvent, très souvent, trop souvent peut-être, je me cite : « Un peu de culture ne nuit pas » et comme je rajoute, parfois : « Cela évite de mourir idiot ».
En 1912, le RIMIFON* est découvert, c’est un antibiotique utilisé pour le traitement de la tuberculose. On se rendit compte que celui-ci avait, comme effet secondaire, une modification au niveau psychiatrique : les patients sous RIMIFON* devenaient euphoriques, bavards, joyeux, communicatifs. Cerise sur le gâteau, les patients dépressifs sortaient miraculeusement de leur dépression. Une autre molécule, proche de l’IZONIAZIDE*, l’IPRONIAZIDE*(MARSILID*) fut moins efficace au niveau de la tuberculose, mais plus active sur la dépression. Le MARSILID* fut le chef de file de la première classe d’antidépresseurs : les IMAO.
En 1992, le SILDENAFIL était, étudié, au départ, comme molécule vasodilatatrice. On l’essaya donc dans les Pathologies Coronariennes, avec des résultats décevants. Par contre, on se rendit compte de sa grande efficacité dans les troubles de l’érection. La première classe des IPDE5 (Inhibiteurs de la Phosphodiestérase de type 5) était découverte : le chef de file étant commercialisé sous le nom de VIAGRA*. Pour la petite histoire, le SILDENAFIL est remboursé dans le traitement de l’HTAP (Hypertension artérielle pulmonaire)
Je cite ces deux découvertes médicamenteuses liées au hasard Dans mon article du 22/09/2012 « Deux découverte due au hasard et à l’observation, l’ISONIAZIDE* et le VIAGRA* ».
En 1928, à son retour de vacances, sir Alexander Flemming ayant laissé des boites de Péti, s’aperçu que, sur les cultures de bactéries, celles-ci étaient détruites, autour d’un développement d’une moisissure : Pénicillium Notatum, il avait découvert la Pénicilline.
En 1879, Pasteur, lui, aussi, à son retour de vacances, se rendit compte que sa culture de la bactérie du cholera des poules, en vieillissant, avait transformé cette bactérie dans une forme atténuée ; ce fut la découverte de son premier vaccin : le vaccin du choléra des poules.
Au début des années 1990, Linus Torvalds, à la suite d'une erreur de manipulation, détruisit la partition contenant Minix, et découvrit, accidentellement, lui aussi, le noyau du Système d’Exploitation qu’il appela Freaks mais qui, en définitive, s’appellera Linux.
Je raconte tout cela dans mon article du 31/05/2021 : « Comment Linus Thorvalds à découvert Linux : un hasard accidentel ».
Le soir du 8 novembre 1895, Röntgen observe qu'à la décharge d'un tube de Crookes complètement enrobé de carton noir, scellé, pour en exclure toute lumière et ceci dans une chambre noire, un carton couvert d'un côté de baryum platino-cyanide devient fluorescent lorsqu'il est frappé par les rayons émis du tube. Röntgen en déduit qu’un rayonnement invisible d’origine inconnue est émis et lui donne le nom de rayons X (X étant la dénomination d’une inconnue en algèbre). La découverte des Rayons X est le fruit du hasard.
Je raconte cette histoire dans mon article du 16/09/2021 : « La première radiographie, la radiographie de la main de madame Röntgen ».
Ce phénomène de découverte accidentelle s’appelle la sérendipité.
La sérendipité désigne, dans son sens le plus large, le don de faire, par hasard et sagacité, une découverte inattendue et fructueuse, notamment dans le domaine des sciences.
Le mot, initialement anglais (serendipity), a été créé en 1754 par l'écrivain Horace Walpole à partir du conte persan Voyages et aventures des trois princes de Serendip de Cristoforo Armeno. La sérendipité a, d'abord, été une notion littéraire
Au milieu du XXe siècle, la sérendipité trouve une traduction dans le domaine de la recherche scientifique où elle fait l'objet d'une discussion sur la démarche du chercheur.
Dans le monde francophone, le concept de sérendipité, adopté dans les années 1980, prend parfois un sens très large de « rôle du hasard dans les découvertes ».
D’après Wikipédia : Sérendipité.
Trouver ce qu'on ne cherche pas - La Sérendipité, C'est Quoi ?
Comprendre la sérendipité : quand le hasard ne doit rien au hasard [Philippe Gattet]
Référence :
- « Liste de découvertes et inventions liées au hasard ».
14:48 Publié dans Anecdote, Culture, Culture, Histoire de la Médecine, Informatique, La pensée du jour, Le mot du jour, Médecine, Mots, Potins, Santé, Science, Science, Société, Société, Vidéo | Lien permanent | Commentaires (0)
28/04/2022
SAMUR (Servicio Ayuda Médico Emergencia), le SAMU de Madrid au 112
Crédit Photo – Archives Personnelles (Triple clic gauche pour agrandir)
Cliché volé, non loin de mon hôtel, du SAMUR en intervention, lors de mon séjour à Madrid.
J’évoquais, déjà, la naissance du SAMU en France dans mon article: « L’inventeur du SAMU ».
L’Histoire du SAMU en France :
en 1956 par Maurice Cara (hôpital Necker) pour le transport inter-hôpitaux de patients sous assistance respiratoire lors d'une épidémie de poliomyélite. À cette époque, il y a une seule ambulance médicalisée pour tout le pays, basée à l'hôpital Necker et dotée des appareils de réanimation
Le premier SAMU officiel qui va s'occuper de l'intervention préhospitalière des UMH est créé le 16 juillet 1968 à Toulouse par Louis Lareng (président-fondateur en 1972), afin de coordonner les efforts médicaux entre les équipes préhospitalières (SMUR) et les services d'urgence hospitaliers. La première équipe est constituée de quatre médecins François Ollé, Jean-Pierre Machet, Clergue et Bauvin) effectuant des missions en Renault Rambler et en hélicoptère Alouette III (prêté par l'ALAT de Pau) jusqu'à Bordeaux, Châteauroux et en Espagne.
Le « SAMU » en Espagne :
En Espagne depuis la décentralisation politique du pays chaque Région Autonome a un SAMU 061 ou un SAMU 112 et lui donne un nom différent. Certains SAMU sont très anciens (Valence, Cantabrie, Asturies (SAMU 061 de Asturias). Il y a des SAMU bilingues hispanophones et catalonophones (Andorra Catalogne, Valence, Baléares), galaicophones (Galice), bascophones (Pays basque).
Louis Lareng et le SAMU
Et, pour une histoire plus détaillée, une conférence de l’Institut Pasteur de Lille
Histoire de la médecine : Médecine d’urgence SAMU
Références :
- « Service d’aide médicale urgente »
- « Mort du Professeur Louis Lareng, créateur du SAMU dans un silence assourdissant »
- « Dragon 33 : des aventuriers aux professionnels »
- « Saint-Lys Radio »
Et, pour le fun…
17:59 Publié dans Anecdote, Culture, Culture, Histoire de la Médecine, Le mot du jour, Loisirs, Médecine, Politique, Société, Société, Voyage | Lien permanent | Commentaires (0)