10/03/2014

La petite histoire de l'origine des vaccinations



La Variolisation :

Dès le XI° siècle, les Chinois pratiquaient la variolisation. C'est le premier ministre Wang Dan qui après la perte d'un de ses fils de la variole avait convoqué divers praticiens de toute la Chine pour mettre au point une prophylaxie. Un moine taoïste apporta la technique d'inoculation qui se diffusa progressivement dans toute la Chine. On faisait inhaler de la poudre de croute de pustule de varioleux avec un petit tube en cuivre. La pratique s'est progressivement propagée le long de la route de la soie. En 1701, Giacomo Pylarini réalise la première inoculation à Constantinople. La technique est importée en Occident au début du XVIII° siècle par Lady Mary Wortley Montagu la femme de l'ambassadeur d'Angleterre en Turquie.


En fait, c'est Lady Mary Wortley Montagu qui a ramenée, de l'Empire Ottoman la technique de la Variolisation en Angleterre. En Chine, cette technique servait, comme nous l'avons vu, depuis fort longtemps, étudiée d'après certains, dans un premier temps pour immuniser de la variole, les... péripatéticiennes pour qu'elles n'aient ni le visage ni la peau du corps abimée dans le seul but de bien présenter, mais ce n'est que la petite histoire.

La Vaccination :

Le 14 mai 1796, Edward Jenner, chirurgien de son état, inocule, la picotte à James Phipps, un jeune garçon de huit ans, avec le contenu des vésicules de vaccine de la main de Sarah Nelmes, une trayeuse qui avait contracté la vaccine (surnommée picotte, une sorte de variole atténuée) transmise par une vache nommée Blossom.
En fait, un agriculteur du Dorset, Benjamin Jesty, a réussi à induire une immunité artificielle chez sa femme et ses deux enfants avec la vaccine au cours d'une épidémie de variole en 1774, mais ce n’est qu’après les travaux de Jenner, une vingtaine d'années plus tard, que le procédé a été largement compris. En effet, il est généralement admis que Jenner n'était pas au courant du succès de Jesty et est arrivé, indépendamment, aux mêmes conclusions.

C’est pour cela que cette méthode s’appelle Vaccination qui vient du mot latin vacca qui signifie vache.

La variole a été totalement éradiquée en... 1980 !



La découverte des diverses vaccination est une autre histoire

Conclusion :

La vaccination due à Jenner mais inventé bien avant par les Chinois (la Variolisation) est l'acte médical qui a été le plus efficace de toute l'histoire de la Médecine (depuis la variole a été éradiquée grâce à Jenner). Les vaccins sont de loin les médicaments les plus efficaces, bien plus que l'invention" de la Pénicilline par Flemming, Chain et Florey dans les années 1940, pour ne parler que des pathologies infectieuses.



Références :

Variolisation : http://fr.wikipedia.org/wiki/Variolisation
Vaccination : http://fr.wikipedia.org/wiki/Vaccination
Edward Jenner : http://fr.wikipedia.org/wiki/Edward_Jenner

et

de votre serviteur :

http://unmetiercasappend.hautetfort.com/archive/2009/02/0...

 

Ceci est la version 2.0 remastérisée et améliorée de cet article.

Pour mémoire Windows 8 en est à la version 6.2 de Windows (et pas la version 8, comme on pourrait le croire).

Commentaires

merci Doc pour ce rappel.
Bzzz...

Écrit par : le bourdon masqué | 10/03/2014

Blossom ? comme http://www.dailymotion.com/video/x1itrb_the-spotnicks-orange-blossom-specia_music
la vache!!

Écrit par : alain | 11/03/2014

@ alain - La Vache !

De la Surf Music, et de la bonne, j'adore !

http://www.youtube.com/watch?v=6wgkcNB1D_I

Rien de comparable avec ça !

http://www.youtube.com/watch?v=QvrLUJ5mTXg

Écrit par : Dr Sangsue | 11/03/2014

J'ai encore en tête le souvenir d'une toubib (pas MON toubib, une nana avec qui je bossais) qui m'avait sorti une tirade contre la vaccination : "vous vous rendez-compte, introduire comme ça un corps étranger portant la maladie, à l'intérieur de vous ? " ....
A l'époque, j'hésitais encore à faire vacciner mes doudous contre l'hépatite B.
J'ai fait l'inventaire des risques et leur valuation en mettant le vaccin en face de la maladie et j'ai foncer les faire vacciner.
Et j'ai été dans les premières à me faire vacciner contre la grippe A. Bref, je ne savais pas tout ce qu'on devait aux vaches ... merci Doc.

Écrit par : Artémis | 11/03/2014

évaluation ! et j'ai foncé (pas foncer) me suis gelé les glaouis au bord de la mer, j'ai les neurones congelés.

Écrit par : Artémis | 11/03/2014

Certes, la vaccination a fait ses preuves mais faut-il pour autant avoir recours systématiquement? J'ai l'impression que du début à maintenant, l'objectif devient flou. On ne peut point se faire vacciner contre toutes les maladies, mémé le monde visuel de l'informatique n#arrive point à s'en défaire des virus et autres saloperies malgré les antivirus et pare-feux.

Je ne sais point quelle version est Windows 7 et 8, seul compte leur petit nom. D'ailleurs, je viens d'entendre que l'an prochain un windows 9 sortirait? En tout cas, le meilleur, pour moi fut W98. Junior est là, le hic est que je ne sais pas où mettre le truc du router et un soucis avec le moniteur qui a 2 câbles partant de Pépé, chez Junior prévu 1 câble. Je crois, me faut acheter un câble afin que le monitor s'alimente directement sur une prise de courant au lieu via la tour - PC.
Sinon, le nouveau n'a pas l'air trop mauvais mais lourd (un HP dont le boitier est en métal), W7 prend encore plus de temps pour se lancer que XP! Je vais prendre l'habitude de l'allumer et faire autre chose entre temps.

Bonne soirée

Écrit par : chantal | 11/03/2014

Les commentaires sont fermés.