10/08/2025
Avant cuisses de poulet au four et ses haricots verts en sauce maison, une recette du Docteur Sangsue
Le dimanche, c’est le jour du Seigneur et le jour de recettes de cuisine améliorées.
Cela faisait quelque temps que je n’avais écrit sur une de mes passions, la cuisine. Mon dernier article remonte au 23/07/2025 : « Frichti de cuisses de poulet accompagné de sa tombée de pomme de terre et de sa chiffonnade de salade à la cocotte-minute façon Docteur Sangsue ». Je vous propose, aujourd’hui, une recette de poulet hyper simple, économique et savoureuse à souhait.
Parfois, une recette de cuisine se crée en fonction de certains résultats obtenus un peu par hasard. Nous allons le montrer tout à l’heure.
C’est là que je vais placer mon aphorisme : « Un peu de culture ne nuit pas, cela évite de mourir idiot… Et de passer pour un sot ».
Pas plus tard qu'hier soir, j’avais, dans le Frigidaire[1], pardon, le réfrigérateur, trois avants cuisses (hauts de cuisse) de poulet et un pack de haricots verts équeutés.
Hop, hop, hop.
Je décide de mettre les avants cuisses de poulet au four et de cuire les haricots verts à ma façon.
Ingrédients pour trois personnes :
- 3 avant-cuisses de poulet
- 1 barquette de haricots verts tout équeutés
- 2 bouillons cubes de poule
- 3 cuillères de maïzena
- Huile d’olive
- Sel
- Poivre
- 2 branches de thym (facultatif)
Préparation de la cuisson des haricots verts façon Docteur sangsue :
Dans un fait tout, jetez les haricots verts, les recouvrir, à peine d’eau et mettez des bouillons cube à raison du nombre de volumes d’eau (1 bouillon cube pour un demi-litre).
Portez à ébullition, remuez et laissez cuire à feu moyen (il faut que l’eau bouille, ainsi de l’eau s’évaporera et concentrera un peu l’eau de cuisson).
Remuez de temps en temps et laisser cuire jusqu’à ce que les haricots verts soient « croquants, dépassés » (environ 20 à 30 minutes) et laissez la préparation à infuser jusqu'à la préparation des haricots verts ; Les haricots verts s’imprégneront du jus, cela leur donnant plus de goût.
Préparation du Poulet et de la sauce :
Saupoudrez les deux faces des avant-cuisses avec du sel et du poivre.
Dans un petit plat ovale en Pyrex, disposez les trois avant-cuisses de poulet.
Au fond du plat, versez un verre d’eau (et pourquoi pas disposer deux branches de thym, facultatif).
Laissez couler un filet d’huile d’olive sur les avant-cuisses.
Préchauffez le four à 200°C. Une fois la température atteinte, enfournez (thermostat 200°C) pendant 30 minutes.
Sortez le plat du four et réservez dans le micro-ondes, dans une assiette réchauffée au four une minute avant le temps de cuisson au four. Comme cela le poulet se gardera au chaud.
Dans le plat, il restera du jus (mélange de l’eau et un peu de jus de cuisson du poulet).
Justement, c’est là qu’intervient l’aspect « créatif » (c’est un bien grand mot), je me posais, alors, la question : que faire de ce jus, le jeter, ah non ! « Oui, mais c’est bien sûr[2] », préparer une sauce.
Dans ce plat toujours chaud, versez 2 à 3 cuillères à soupe de maïzena[3] (la maïzena (farine de maïs) est plus facile à travailler que la farine de blé, car se dissolvant mieux) et mélangez jusqu’à obtenir un appareil onctueux et épais.
Remettez l’appareil dans le four pour faire cuire la maïzena pendant deux à trois minutes.
Re mélangez, la préparation de la sauce est finie.
Préparation des haricots verts en sauce :
Versez la sauce ainsi obtenue sur les haricots verts
Service :
Disposez les cuisses de poulet et entourez-les avec les haricots verts en sauce.
Accompagnement :
Il manque un féculent à ce plat. Je vous propose des pommes de terre vapeur
Pour ce qui est du vin :
Un rosé (Château Pouyanne Rosé) ou un vin blanc sec (Château Pouyanne Blanc). Deux vins, d’un rapport qualité prix imbattable, aux alentours de 6 à 8 € en grande surface (tous les Carrefour de France et de Navarre).
Vous serez privés de vidéo, mon hébergeur Hautefort me l'ayant littéralement «mangé».
[1] Frigidaire est une marque créée et déposée par General Motors en 1918. Cet intitulé est devenu dans plusieurs pays un nom commun par antonomase. Le nom générique étant réfrigérateur.
[2] Allusion à La série policière Les Cinq Dernières Minutes où le commissaire Bourrel (Raymond Souplex) dit cette réplique célèbre : «Oui, mais c’est bien sûr».
[3] En outre, la maïzena est plus digeste que la farine de blé, surtout pour les personnes sensibles au gluten.
12:38 Publié dans Anecdote, Citation, Cuisine, Culture, Culture, Economie, Gastronomie, Loisirs, Potins, Shopping, Télévision, Vidéo, Vie pratique | Lien permanent | Commentaires (0)
08/08/2025
Voyage à Londres - L'arrivée et le point de chute - Les Citadines Holborn-Covent Garden London
Les Citadines Holborn-Covent Garden London - L’entrée
Pour notre voyage à Londres, outre l’achat du « Guide du Routard », qui se montra précieux, ma moitié a eu une idée de génie (comme d’habitude), celle de passer par une agence de voyage recommandée par une collègue de travail. Si, un jour, vous décidez de voyager en terre inconnue, à l’étranger, je vous le recommande.
Cette agence s’occupa de tout sauf des passeport et des Autorisation de voyage électronique (ETA)*.
Pour le reste, les billets d’avion, les billets de la navette de l’aéroport Gatwick Victoria Station et, surtout, l’hébergement, elle s’occupa de tout.
Adaptateur de prise anglaise
Un « petit » problème technique se pose en Angleterre celui-ci nous fut précisé dans « Le guide du Routard », qui nous fut, pour le coup, d’un grand secours. En grande Bretagne, les prises ne sont pas comme chez nous, elles ont trois branches, il faut donc se munir d’adaptateurs. Ce fut chose faite à l’aéroport, avec l’achat d’une paire un pour nous l’autre pour la fille. A d’autres titres, « Le guide du Routard » est indispensable, tant par ses plans que pour ses descriptifs des lieux à visiter. Si vous allez à l’étranger, je vous conseille, vivement, d’en faire l’emplette.
L’hébergement se trouva dans un beau quartier le Londres : Covent Garden, dans un appart Hôtel. Une adresse stratégique, car bien desservie en bus et avec une bouchée de métro à portée de fusil.
La station Holborn - Crédit Photo Archives Personnelles – Pour agrandir, double clic droit sur la photo
L’adresse exacte, « Les Citadines Holborn-Covent Garden » fut notre point de chute. Avec une réception ouverte 24 h sur 24 et… Une salle de sport. Par contre, à l’accueil, le Français n’était pas parlé, une façon de nous forcer à employer la langue de Shakespeare.
Le prix était très raisonnable alors que l’hébergement à Londres est très cher et que, cerise sur le gâteau, nous pouvions y prendre le petit déjeuner et se préparer les repas.
Les Citadines Holborn-Covent Garden London - L’appartement
Nous avions à notre disposition une chambre, pour nous deux, un séjour avec un canapé lit, pour la fille, enfin, la grande fille et une cuisine ouverte avec réfrigérateur, micro onde et lave vaisselle.
L’Écran de télé - Crédit Photo Archives Personnelles – Pour agrandir, double clic droit sur la photo
Dans le séjour, trônait une immense télé qui, je dois le dire me permis en activant les sous titre d’essayer de comprendre, un peu, l’anglais. De ce point de vue, le succès fut plutôt mitigé. En allumant la télé on arrivait sur l’explication de son utilisation : la Wi-Fi, Chrome cast et, bien évidement, la télé.
Le gros avantage de cette agence de voyage fut la mise à disposition de deux correspondants, Solène et David, deux Français habitants à Londres depuis déjà pas mal d’années et s’étant reconvertis, à plein temps, pour une telle mission.
Ces deux correspondants s’avérèrent un atout indispensable pour découvrir Londres et profiter pleinement de la ville en nous donnant les clés essentielles pour la visite.
Tous ces évènements réunis, firent de notre séjour Londonien un souvenir inoubliable.
*Depuis le 2 avril 2025, les démarches administratives sont plus longues pour les Français et les Européens souhaitant voyager au Royaume-Uni. Désormais, en plus d'un passeport en cours de validité, les ressortissants des pays membres de l'Espace économique européen (Etats membres de l'UE, Islande, Norvège et Liechtenstein) ainsi que de la Suisse doivent obligatoirement obtenir un visa numérique de courte durée pour voyager outre-Manche. Ce visa dématérialisé et payant est une autorisation de voyage électronique, intitulée ETA, pour "Electronic Travel Authorisation". <Le prix de cet ETA, 16 livres sterling (environ 19 €).
12:12 Publié dans Anecdote, Loisirs, Potins, Société, Société, Voyage | Lien permanent | Commentaires (2)
04/08/2025
Mes articles en vidéo : Le mode avion
Un sujet qui tombe à pic et concernant mon voyage à Londres. Un grand merci à Monsieur Google qui m’a permis par « pur hasard » de tomber sur cette vidéo. Cela me permet, aussi, de faire durer le suspense concernant mes articles propres à mon séjour.
Dans ma série « Mes articles en vidéo », aujourd’hui le mode avion.
Pour mémoire, l’activation du mode avion, outre le fait d’empêcher de recevoir des appels, non seulement à bord des avions, mais aussi lors d’un spectacle, voire lors d’une consultation chez votre médecin, permet :
- D’économiser sa batterie.
- De recharger plus vite sa batterie.
En effet, le mode avion économise la batterie, car il désactive les connexions (réseau, Wi-Fi, Bluetooth) qui consomment de l'énergie. Le mode avion, permet, aussi, une recharge plus rapide puisque le téléphone n'utilise plus d'énergie pour chercher un signal réseau.
Bon visionnage.
Pourquoi mettre son téléphone en mode avion ?
P. S. :
Faut-il encore activer le mode avion lors d'un vol en 2025 ? Oui, sauf indication claire du contraire. Car en dehors de quelques appareils long-courriers très récents, l’immense majorité des avions commerciaux n’autorise pas encore l’usage des réseaux mobiles à bord. Et les consignes de sécurité restent prioritaires sur toute autre considération technique.
Refuser de s’y plier peut entraîner un avertissement, voire une amende.
En attendant une harmonisation complète des équipements, des fréquences et des politiques d’exploitation, activer le mode avion reste un réflexe utile pour celles et ceux qui veillent à notre sécurité, à 10 000 mètres d’altitude.
Référence :
- Faut-il encore activer le mode avion lors d'un vol en 2025 ?
16:21 Publié dans Anecdote, Culture, Culture, Le mot du jour, Potins, Science, Science, Société, Société, Vidéo, Vie pratique, Voyage | Lien permanent | Commentaires (0)