Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/11/2025

Sur l’augmentation de la taxe foncière en 2026 et du « signe extérieur de luxe », l’exemple des salles de bain

 

Cet article concernant l’augmentation de la taxe foncière aborde la justice fiscale et vise à mettre en évidence la contradiction entre la fiscalité (qui considère certains équipements comme des «signes de luxe») et leur caractère désormais essentiel.

 

Lu dans la newsletter du journal gratuit 20 Minute du 19/11/2025 : « Réforme sur la taxe foncière : Qui sera concerné ? ».

Augmentation de la taxe foncière en 2026 : sur quels critères?

La taxe foncière n’est pas calculée que sur la base de la surface : les « éléments de confort » sont également pris en compte. Par ce terme, le ministère entend l’accès à l’eau courante et à l’électricité, la présence de chauffage ou de climatiseurs, de toilettes, de lavabos, d’une douche ou d’une baignoire… Ces critères n’ont pas fait l’objet d’une réévaluation depuis un demi-siècle or, selon Bercy, la plupart des logements ont subi des améliorations depuis 1975. De fait, certains équipements, jadis optionnels, sont désormais quasi universels.

Augmentation de la taxe foncière en 2026 : qui est concerné?

Pour les communes et les départements, l’objectif est de récupérer 466 millions d’euros. En métropole, 25 % des maisons et 15 % des appartements, soit 7,4 millions de foyers, seraient concernés pour une hausse moyenne de 63 euros par an.

 

Cela peut paraître anecdotique, mais il faut savoir qu’au 19ème siècle, la salle de bain se démocratise dans les appartements bourgeois des villes. Une salle est dédiée entièrement aux ablutions. Les progrès technologiques (eau courante et gaz) vont accélérer cette progression. Soyons réalistes toutefois, la toilette se fait pour la plupart des gens, les moins aisés, les ouvriers, les employés, dans la chambre ou dans la cuisine pour avoir un peu de chaleur, avec une bassine et un broc ou dans un tub. Pas de salle de bains encore pour eux.

A propos du luxe des salles de bain, mon pote YouTube m’a dégoté cette petite vidéo de l’INA datant de 1962.

Comme il est dit et répété plusieurs fois dans la vidéo :

« La salle de bain, c’est une nécessité pas un luxe »*.


1962 : Quand les Français n'avaient pas de salle de bain - Archive INA - INA Société

 

*Cela montre que la réalité fiscale peut entrer en contradiction avec le discours sur les droits fondamentaux. Cela soulève une question de justice sociale et d’efficacité des politiques publiques. Il faut savoir qu'en Allemagne, la taxe foncière dépend, surtout, de la surface, pas des équipements.

P. S. :

 - Par « signe extérieur de luxe », je fais allusion à l'expression « signes extérieur de richesse »

 - Une autre forme de luxe ; dans la Grande Ville, dans ma rue, le tout-à-l’égout ne fut installé qu’en 1965 ce qui me valut de me choper une « jaunisse » (une hépatite A). l’hépatite A a disparue avec la généralisation du tout à l’égout.

Références :

 - Réforme sur la taxe foncière : Qui sera concerné ?

 - L'hygiène au XIXème siècle - 1

Commentaires

Je suis dégoutée que l'on considère la baignoire, les WC et l'eau courante comme du luxe. On ne va pas revenir aux années 40-50. L'Etat sait très bien que tout le monde a une salle de bains, avec douche ou baignoire, des WC, de l'eau courante. Quand il y a eu le Covid 19, heureusement que nous avions de l'eau courante pour se laver les mains...

Écrit par : elisabeth | 24/11/2025

@elisabeth - Je ne peux que souscrire à 400 % avec ton commentaire.

On racle les fonds de tiroirs.

Écrit par : Docteur Sangsue | 24/11/2025

Exactement, l'Etat sait bien qu'il va pouvoir s'en mettre plein les poches.

Écrit par : Elisabeth | 25/11/2025

@elisabeh - Le ministre de la Ville et du Logement, Vincent Jeanbrun, a déclaré que ce n’était « pas le moment » d’augmenter la taxe foncière et que le gouvernement envisageait de suspendre cette mesure...

https://www.20minutes.fr/economie/4187734-20251125-taxe-fonciere-gouvernement-va-suspendre-augmentation-annoncee?utm_source=email&mgo_eu=eb1728c4-f338-4c9d-aac4-7df0c45e92bb&mgo_l=-B12arB9QAukQb0ViVfFIg.24.9&utm_content=20251125&utm_campaign=edition-de-13h&utm_medium=newsletter

Écrit par : Docteur Sangsue | 25/11/2025

Oui, sauf que nous avons eu une augmentation de la taxe et pour 2026 une autre est annoncé.

S'ajoute une augmentation des assurances, surtout pour la voiture. Faut pas oublier, qu'en Allemagne on paye aussi une kfz Steuer. Ce qui n'empêche pas l'état à réfléchir sur un péage sur tout le réseau routièr allemand, mais sans abolir la kfz Steuer.

Déjà annoncé, une hausse de cotisation d'assurance de maladie avec nettement moins de prise en charge. C'est à dire, celui qui "consomme" de la médecin doit payer de plus en plus de sa propre poche.

L'état dit que les retraités vont trop souvent chez le médecin. Donc, l'état réfléchi que lors de chaque consultation, le "client" doit payer 10 euro de sa poche et les caisses d'assurance maladie obligatoire (gesetzliche krankenkassen) payeront moins au médecin.

Sauf que l'état oublie, que s'il y a 2 millions de personnes qui en bénéficent du système mais que leur cotisation est payer que partiellement par l'administration, les caisses ont des chiffres rouges.
L'administration paye autour de 120 euros mensuellement, alors que la cotisation minimum est autour de 220 euro et que ces personnes consomment pour plus de 300 euro /mois.

Deutschland Ticket passe de 49 à 63 Euro, par mois. Le kilowatt coûte entre 30 à 38 cents, selon le type de contrat. Le gaz va augmenter en janvier.
L'essence va aussi augmenter, car le prix de la tonne co2 augmente à nouveau, je crois 60 euro la tonne de CO2 (ou 65, j'avoue ne plus faire attention à tout ce qui est annoncé).

Bonne soirée

Écrit par : Hibou | 25/11/2025

@Hibou - Tout ce que tu dis est la même chose qu'en France si ce n'est que en France, le malade paie une participation forfaitaire de 2 € par consultation médicale.

En ce qui concerne les médicaments, il y a une franchise médicale spécifique. Depuis le 31 mars 2024, cette franchise médicale est de 1 € par boîte de médicament dans un maximum de 50 € par an.

Un projet pour 2026 prévoit éventuellement de relever ce plafond à 100 € par an, doublant ainsi la limite maximale supportée par les patients, avec une participation forfaitaire par acte qui pourrait aussi passer de 2 € à 4 € dans ce cas.​

Les retraites...

Le gaz...

l'électricité...

Je vois que nous avons les mêmes "petite" soucis.

Pour revenir à la santé, dernièrement j'ai consulté un spécialiste qui m'a avoué que, maintenant, il valait mieux être riche et bien portant que pauvre et malade.

Tout est dit !

Écrit par : Docteur Sangsue | 25/11/2025

En Allemagne, il existe depuis 20, 25 ans due "Rezeptgebühr" cela commence avec 5, 10, voire 20 euro par boîte de médicaments vendu.

Difference avec la France, du moins il y a 20 ans, une prescription était de délivrer les médicaments pour maximum 1 moi, en Allemagne il y a les boîte de grandeur "N1, N2 ou N3". N3 est la plus grande et dure en principe, avec prescription simple, 3 mois.

Rezeptgebühr est encaissé par la pharmacie et envoyé à la caisse d'assurance (quand il s'agit de GKV) de maladie du client. Pour la PKV (là il s'agit des caisses de maladie privée, ce n'est pas une mutuelle) lors du remboursement, est déduit la Rezeptgebühr. Ainsi, chez moi, j'ai déjà eu 20 ans de déduction pour la taille du médicament.

GKV, la caisse paye directement le professionnel de médecine. PKV c'est le client (là, la médecin ne parle pas de patient mais de client) qui reçoit une facture qu'il doit payer dans un délai de 2 ou 4 semaines (tout dépend de l'organisme qui établi la facture).

La, le coefficient peut être vache. En principe c'est 2,3 sympa est quand c'est 1,8 et hyper vache avec 3,8 !

Le PKV paye 10 euro pour chaque ordonnance, de préférence une par médicament. J'essaye toujours regroupé sur une ordonnance. En Allemagne maximum 3 médicaments par ordonnance.

Par contre, en tant que PKV, je connais les prix des médicament, des prise de sang, des radios, séjour hôpital.

Surtout ce qui concerne les dentistes ! Ici, certains médecin et surtout les dentistes, pensent que leur client patient à des revenus de 5.000ou 10.000 euros par mois.

Une retraite moyenne allemande est autour de 1300 euros. S'il est locataire, le loyer allemand est en moyenne autour de 700 à 1000 euros, s'ajoute le chauffage, l'électricité, l'eau (très cher à cause des kanalgebuhren), taxe d'eau de pluie (nous viens de UE pour que l'eau de pluie ne se retrouve pas dans la canalisation, mais dans le sol et les fleuves), les déchets ménagères (avec tout nouveau, quelques grandes villes créent une police d'inspection des poubelles, afin qu'elles soient correctement rempli sinon amende).

Berlin, le parti socialiste allemand veut augmenter les impôts et créer des nouvelles. Aussi lance-t-il le débat d'une réduction du montant de la retraite. Aussi de pousser le départ à la retraite de 67 à 70 ans, voire à 73 ans.

Mais les députés du Bundestag, janvier 25 s'octroyer une augmentation de 600 euro (10.000 mensuel) avec l'ancien bundestag et en juillet 25 l'augmentation automatique de 600 euro (maintenant plus de 11.000 euro par députés, par mois).

En principe, il y a 700 députés au bundestag mais lors des transmission TV, la salle est quasiment vide. Hier, j'ai vu qu'au parlement de UE ce n'est pas mieux.

Il y a un députés au bundestag qui a dit, lors d'un débat, qu'il paye 1100 euro pour son assurance de maladie.

Un "Brötchen" coûtait 2020 0,55 Cent et 2025 1 Euro, et est devenu inmangeable. Un morceau de gâteau frôle les 3 euro et est miniscule, extrêmement sucrée. Même si j'en aurais envie d'en manger, rien qu'en voyant le prix je n'en veux plus.

Bonne soirée

Écrit par : Hibou | 27/11/2025

PS comment vont les hopi français ?
Cette année, pas mal d'hôpitaux sont en cessation de payement. Les causes sont les mesures du C virus, la hausse des prix d'énergie et de chauffage. Dans le Bundesland où je vis, il y a 4 hôpitaux en cessation de payement et pour la fin de l'année fermeture de 2 maisons genre maison de retraite, car déficitaire (non rentable, qui appartiennent le groupe d'un des hôpitaux en cessation de payement).

Écrit par : Hibou | 27/11/2025

@Hibou - Ton commentaire est fourni.

La sensation que j'ai au niveau de la situation économique de la France, ceci dit c'est a prendre avec des pincette (je ne suis pas un féru d'économie).

Disons que ce qui m'interpelle c'est que en période de "disette" quand un ménage a des soucis pécuniaires, la première de choses a faire c'est des... Économies.

Or, actuellement, pour l'instant, en France on ne parle que de taxer.

Par contre, les économies, on risque de les faire, entre autre, sur l'hôpital.

La dernière folie (à mon avis) Le nouveau service militaire, annoncé par Emmanuel Macron, sera volontaire, d'une durée de 10 mois, incluant un mois de formation militaire et neuf mois de mission dans une unité. Objectif : 3 000 jeunes en 2026, 50 000 en 2035...

Certes, oui, mais combien cela va couter ? On parle d'une solde entre 800 € et 1000 € pour le "bidasse" (pardon le militaire).

Pour un coût de 2,3 milliards d’euros sur la période 2026-2030.

Mais je suis loin d'être un économiste.

Je ne suis (non je n'étais) qu'un petit généraliste de quartier.

Écrit par : Docteur Sangsue | 28/11/2025

Ici aussi, le service militaire fait des débats. Le nombre est de 10.000 par an . D'abord sur la base du volontariat, si pas assez de volontaires, alors tirage au sort.

Le hic est que toute l'infrastructure manque. Il n'y a pas de casernes, pas d'enseignant, etc. Puis, les jeunes ne sont chauds pour le service militaire.

Ce qui est marrant. Pour le service militaire obligatoire, tout d'un coup plus les mêmes droit pour tous, mais uniquement pour les hommes. Si les femmes sont égalitaires avec les hommes, alors pour eux aussi service militaire obligatoire.

Bonne soirée

Écrit par : Hibou | 28/11/2025

@Hibou - A mon avis, rien ne vaut l'armée de métier avec des contrats d'engagement signés. Le reste en utilisant les réservistes.

Écrit par : Docteur Sangsue | 28/11/2025

Je pense que de toute façon la taxe foncière augmente tous les ans et on ne pourra pas faire autrement que de payer. Pour les éléments de luxe (baignoire, Wc, eau courante, salle de bains) prévus pour faire augmenter en plus la taxe foncière, ils ne seront pas pris en compte au 1er janvier 2026.... d'après ce que j'ai pu lire par ailleurs (je n'ai pas retrouvé l'info qui disait que ça ne sera pas pris en compte). Donc fausse alerte.

Écrit par : elisabeth | 10/12/2025

@Elisabeth - Il n'ai pas impossible que tu ai raison.

Écrit par : Docteur Sangsue | 10/12/2025

Et sur le journal FIGARO :
si vous avez acheté un bien dont la construction remonte aux calendes grecques (j’exagère un tantinet, disons dont l’existence est antérieure à la Seconde Guerre mondiale) vous êtes susceptible d’être impacté par cette réforme qui devrait rapporter - selon les premières estimations - la bagatelle de 466 millions d’euros.

Écrit par : elisabeth | 11/12/2025

@elisabeth - Et voilà comment c’est facile, avec un peu d’imagination de trouver l’argent.

Une confirmation, par mon IA Perplexity, de la phrase célèbre de l’empereur romain Vespasien : « Pecunia non olet » (l’argent n’a pas d’odeur) en créant un impôt sur le pipi :

La réévaluation automatique des éléments de confort intègre les WC dans le calcul de la valeur locative cadastrale, ajoutant 3 m² virtuels à la surface imposable.

Écrit par : Docteur Sangsue | 11/12/2025

Les commentaires sont fermés.