Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/01/2022

Château Suau 2017 Second Cru classé Barsac (Sauternes) de la classification de 1855 des vins de Bordeaux

 

Cette année, pour la première fois, depuis bien des années, je n’ai pas fait de foie gras.

Cette année, on a réveillonné, avec un collègue de travail de ma moitié et c’est elle qui a amené un foie gras avec un pain aux figues. Ce pain était, absolument succulent et se mariait à merveille avec le foie gras. A retenir absolument.

Pour ce foie gras, j’ai déniché un vin d’appellation Sauternes-Barsac à 19 € : Le château Suau.

Il s’est avéré excellent.

La suite du menu fut un magret de canard (voir mon article « Quand André Daguin inventa le magret de canard » accompagné d’un Château Potensac 2019 (confer mon article « Le vin du dimanche : Château Chapelle de Potensac 2013 »).

Le château Suau, est un domaine viticole situé à Barsac en Gironde. En AOC Barsac, il est classé deuxième grand cru dans la classification officielle des vins de Bordeaux de 1855. Voici la listes des vins blancs classés en 1855.

Le château Suau, appellation Barsac, ne doit pas être confondu avec le Château Suau de Capian.

En bordelais, schématiquement, il y a deux catégories de vin blancs doux.

Du coté droit de la Garonne se trouvent les appellations Sauternes et Barsac, du côté gauche de la Garonne les appellations Loupiac Sainte Croix du mont.

Les meilleurs vins sont les vins de la rive Droite : Sauternes, bien sûr, mais, aussi, Barsac.


Carte des appellations viticoles Cérons Barsac et Sauternes

Le plus connu est Château Yquem dont les grappes sont cueillies, en vendanges tardives au stade de la pourriture noble cela est dû à la proximité d’un cours d’eau le Ciron qui provoque par son brouillard, l’humidité propice au développement du Botrytis cinerea, ce qui concentre les sucres et fait que, lors de la vinification, le titre alcoométrique volumique potentiel (TAVP) est plus important.

Cela se rapproche des vins de glace (voir mon article : « Distillation par le froid : La bière Eisbock (bière de glace) et l’Eiswein (vin de glace) ».

Acheter du Barsac est moins côté que du Sauternes mais acheter du Barsac (méconnu) est d’un excellent rapport qualité prix pour peu que l’on sache les sélectionner.

Il est à noter qu’un bon Barsac est bien meilleur qu’un Sauternes moyen.

Le château porte dès le XVIIe siècle le nom de son propriétaire, Elie de Suau, conseiller au parlement de Bordeaux et capitaine au régiment du Dauphin. En 1719, après son décès sans postérité, le domaine de Suau est repris par Charles de Tarneau (1669-1745), lieutenant général des armées de Louis XV. Sa fille, Angélique épousera en 1722, Pierre de Lur-Saluces propriétaire du château de Malle. Pendant la Révolution, la propriété est reprise par Garros, intendant du château d’Yquem, sous la direction de Joséphine de Lur-Saluces.

En 1962 le vignoble est acheté par Daniel Biarnes. Sa première tâche fut de replanter les vignes, ce qui fut fait en 1963. Ainsi se sont bonifiés les 7 hectares de ceps, aujourd'hui cinquantenaires.

L'actuelle propriétaire est Corinne Biarnes, fille de l'acquéreur.

Les vignes du domaine occupent un sol argilo-graveleux, avec le seul sauvignon comme cépage, pour des vendanges en plusieurs passages – ou tries – afin de ne garder que les plus belles baies. Au chai, vinification et élevage se déroulent dans des barriques de chêne neuves au cinquième, sous la direction de Fabrice Bourouma.


Vie de Château - Les AOP Sauternes et Barsac

 

Références :
 - Dico du Vin

 - Millésima

24/12/2021

Réveillon de Noël 2021 : Coq au vin rouge à la cocotte minute façon Docteur sangsue

 


8 personnes
Préparation : 25 min 
Cuisson  : 35 min
      
Ce soir, pour le réveillon de Noël, j’ai préparé, ce matin, un coq au vin à ma façon. Je vous livre ma recette.

Pourquoi "coq au vin rouge" car le coq peut, aussi, se cuisiner au vin blanc.


INGRÉDIENTS
    • 2 kg de coq en morceaux
    • 200 g de champignons en quartiers
    • 100 g de lardons non fumés
    • 1 bouteille (75 cl) de vin rouge corsé
    • 2 cuillères à soupe de farine
    • 2 gousses d'ail écrasé
    • 1 grand verre de Cognac
    • 2 cuillère. à soupe. d'huile
    • 1 oignon haché
    • 1 bouquet garni
    • 5 branches de persil
    • Sel fin et poivre du moulin

PRÉPARATION
Faites découper la bête par votre boucher

Dans l'autocuiseur, mettez l'huile et faites revenir les lardons.

Réservez.

Faites dorer l’oignon coupé en cube.

Réservez.

Faites dorer les morceaux de coq en les salant et poivrant.

Remettez les lardons et l’oignon dans la cocotte.

Singez avec la farine.

Faites chauffer le cognac dans une petite casserole, enflammez-le, et versez-le dans la cocotte puis remuez avec une grande cuillère en bois (pour ne pas se brûler).

Une fois les flemmes éteintes, versez le vin, rajoutez l’ail écrasé , le bouquet garni et le persil.

Fermez la cocotte minute et laissez cuire 30 minute dés rotation de la soupape. Baissez alors le feu au minimum (pour pas que la préparation crame au fond de la cocotte).

Au bout des 30 minutes, ouvrez la cocotte et versez les champignons.

Refermez la cocotte et laissez cuire, à nouveau, 5 minute dès rotation de la cocotte (toujours, en baissant le feu au minimum).

Une fois la cuisson terminée, ouvrez la cocotte et versez, dans une grande soupière, le contenu de la cocotte.

Servez bien chaud.

ACCOMPAGNEMENT
      Légumes Pommes de terre vapeur, purée de pomme de terrer maison voire pâtes fraîches.

Vins : un vin rouge tannique et puissant de Bordeaux. Choisissez les grands crus comme un Saint-Emilion, un Médoc, un Moulis, un Listrac-Médoc

Il ne faut pas faire mariner la viande car cela la durcit. L’explication dans la vidéo de Thierry Marx.

Voici une vidéo, elle n’est pas parfaite, c’est, simplement, pour vous donner une idée.

 

Je vous souhaite un bon réveillon de Noël et plein de cadeaux sous le sapin, un vrai sapin.

22/12/2021

Vacances de Noël 2021 : le vrai départ

 

Enfin le vrai départ !

19/12/2021

Le vin du dimanche : Château Lafont Menaut – Pessac-Léognan


Château Lafont Menaut rouge - Château Lafont Menaut blanc (Double clic gauche pour agrandir)


Dans mon article du 10/12/2021 : « Faute de goût et manque de savoir vivre » je raconte que la famille Perrin a, dans son fief, outre le Châteaux Carbonnieux, les seconds vins de Carbonnieux (les châteaux La Tour Léognan et La croix de Carbonnieux), Haut vigneau, Le Sartre et Bois-Martin, le château Lafont Menaut*.


De gauche à droite Eric Christine et Philibert Perrin

En effet, en 1990, Philibert Perrin acquiert, à proximité du Château Carbonnieux, une partie des terres ayant appartenu Au XVIIIe siècle à Charles de Secondat, Baron de Montesquieu, célèbre écrivain philosophe et vigneron. Il entreprend un programme de déboisement et retrouve un ancien lavoir abandonné : la fontaine de Menaut, c'est elle qui est à l'origine du nom du Château Lafont Menaut.

A Martillac à 15km de Bordeaux, en plein cœur de l’appellation Pessac-Léognan, Philibert Perrin a replanté au fil des années 15 ha en cépage rouge (cabernet sauvignon et merlot) et 3,5 ha en cépage blanc (sauvignon) afin de redonner vie à ce vignoble ancestral tombé en désuétude.

Au XVIIIe siècle, les terres de Lafont Menaut, déjà plantées en vignes, appartenaient à Charles de Secondat, Baron de Montesquieu, écrivain et vigneron célèbre. Depuis 1990, Philibert Perrin, parallèlement à son travail sur la propriété familiale du Château Carbonnieux, a entrepris un programme de replantation afin de redonner vie à ce vignoble ancestral.

Son terroir se compose de 2 croupes de graves garonnaises naturellement drainées par le ruisseau du Menaut sur lequel , comme nous l’avons dit plus haut, est implantée une fontaine qui servait de lavoir du temps de Montesquieu.

Les vins blancs et rouges connaissent un élevage en barriques de chêne, ce qui leur donne finesse et complexité. Les blancs sont secs et vifs, très fruités. Ils sont agréables dès leur jeunesse, mais l’élevage en barriques sur lie leur délivre du gras et leur confère une aptitude au vieillissement.

Les rouges développent au nez et en bouche de belles notes de fruits rouges (cassis et mûre). Au palais, on trouve la richesse tannique du Cabernet Sauvignon ainsi que le côté fumé typique des Pessac-Léognan.

Il fait partie de mes « vins du dimanche » fétiches vu son excellent rapport qualité/prix.

Il est à noter que, jusqu’à présent, je n’ai dégusté que le Lafont Menaut rouge n’ayant pas, encore trouvé le blanc.


"Un jour un château en Pessac-Léognan" Château Lafont-Menaut

Just for fun !


Дегустация "ThreeGrapes" №11 Pessac-leognan

*OUF !


Références :

 - Site du Château Lafont Menaut

17/12/2021

Vacances de Noël 2021

 

Je quitte la Grande Ville pour un repos bien mérité, moi le retraité qui ne fait rien de l’année (sic ma fille).

Je prends mes vacances de Noël, entre, comme d’ab, rien de bien original, ma station balnéaire fétiche et la belle famille (ou plutôt ce qu’il en reste) en Charente Maritime, près de Rochefort et ce jusqu’à plus (date indéterminée).

Mais, rassurez-vous…

J’emmène un petit Ordi SAMSUNG (un  Netbook SAMSUNG NC110, celui dont je parle dans mon article « Lubuntu et netbook SAMSUNG NC110 ») et ma moitié emmène le sien. Me voilà paré avec une clé USB sur laquelle j’ai « gravé » Firefox Portable, Thunderbird Portable, un petit soft portable Captvty qui permet de visionner et de télécharger plein de chaines de télé (si le cœur vous en dit, téléchargez l’archive ZIP) et« quelques » articles de blog en attente de finalisation.

Et toujours ma connexion Internet avec les 80 Gigas de SYMA, ou, en Charente Maritime, la Wi-Fi.

Tout cela réuni me permettra, selon mes envies (et mes disponibilités) de pondre les articles sur mon Blog.

Je vous souhaite de bonnes vacances de Noël.

Plus sérieusement : la meilleur interprétation que j’ai trouvé du Messie de Haendel avec le cœur du King's College de Cambridge avec Stephen Cleobury. Sa version intégrale du Messie ICI.

Montez le son à fond, calez-vous bien dans votre fauteuil et écoutez .


Handel –Messia - horatorio, HWV 56 - "For unto us a Child is born" (Stephen Cleobury)

Allez, joyeux Noël à tous !

15/12/2021

La grosse verrue

Photo - VB/Rue8 (Pour agrandir, clic droit sur l'image puis clic gauche sur "ouvrir l'image dans un nouvel onglet")


Dans mon article du 16/12/2018 intitulé : « La verrue », j’aborde le sujet du remplacement du traditionnel sapin de Noël par une merde en fer.

Cette merde en fer n’a, d’ailleurs, même pas été installé cette année.

Il aura donc duré deux ans, en tout et pour tout !

Le maire écolo de la Grande Ville, cette année, à la place du sapin de Noël (qui n’avait pas été dressé l’année dernière, ce qui avait fait polémique), a fait dresser cette grosse verrue en verre vert de 11 mètres de hauteur et qui s’illumine !

Ce « sapin » de verre « réutilisable » et « amortissable » en cinq ans, œuvre de l’artiste Arnaud Lapierre, à couté la bagatelle de…

136.000 euros !

Pour avoir un ordre d’idée, le budget total (hors déco) consacré au sapin de la place Kléber de Strasbourg* a couté…

60.000 euros !

Certes, « Il serait amorti sur cinq ans », mais…

 

*Source : « Coût du grand sapin de Noël de Strasbourg »

10/12/2021

Faute de goût et manque de savoir vivre

 

Il m’arrive, parfois, d’être gaffeur, de commettre des impairs.

En voici un, dans l’exercice de mon Blog, qui me marqua profondément.

En son temps, j’ai publié le 04/03/2016, cinq ans, déjà, « Comment le Docteur Sangsue soigne la "gueule de bois" ».

Or il se trouve qu’un de mes articles proche traitant du vin du dimanche frôla cet article sur la "gueule de bois".

Cet assemblage fut, passablement, de ma part, une faute de goût, un manque de savoir vivre.

Mais, maintenant, il y a prescription.

Immédiatement, dans mon article du 24/11/2016 : « Château Coufran : Le vin du dimanche sélectionné par le Docteur Sangsue » je reçus ce commentaire « plutôt » flatteur :

Bonjour Docteur Sangsue,

Je viens de parcourir rapidement votre blog... très agréable.... et surtout de très bon conseil en matière de vins !!
Je tenais à vous remercier sincèrement pour vos charmants commentaires concernant les vins de notre famille et particulièrement le Carbonnieux.
Si vous êtes dans la région, je vous invite à nous rendre visite.
Nous serons ravis mes frères et moi de vous rencontrer.

Bien cordialement,
Christine Perrin Lescuyer
PS Continuez à boire du Carbonnieux de toute façon vous connaissez la recette anti-gueule de bois !!
Écrit par : Christine | 27/04/2016

Or il se trouve que Christine Perrin Lescuyer, avec ses frères Éric et Philibert Perrin, dirigent le Château Carbonnieux. Mais la famille Perrin a, dans son fief, outre le château Carbonnieux, Mais la famille Perrin a, dans son fief, outre le château Carbonnieux, les seconds vins de Carbonnieux (les châteaux La Tour Léognan et La croix de Carbonnieux), Haut Vigneau et Lafont Menaut*.


Eric Christine et Philibert Perrin un verre de Carbonnieux blanc à la main (Double clic gauche pour agrandir)

Grand dieu, que la propriétaire d’un grand château, un grand cru classé du Bordelais, écrive un commentaire sur mon Blog, c’est plutôt flatteur !

Mais…

On sent, nettement une pointe d’ironie. Justifiée, on le conçoit, par l’association du « vin du dimanche » que l’on déguste et les boissons alcoolisé que l’on boit lors de certaines fêtes.

Je corrigeais immédiatement ma calamiteuse erreur de goût en supprimant l'article litigieux et répondis :

@Christine - merci de votre commentaire élogieux sur mon modeste blog.

Oui, Les Châteaux Carbonnieux, La tour Léognan, Lafont Menaut et Haut Vigneau sans oublier les Châteaux Le Sartre et Bois-Martin, font partie de mes vins fétiches.

Mais j’aime, aussi de temps en temps, revenir à mes premières amours, le Château Coufran.

Je "bois", ou plutôt je déguste toujours les vins avec modération. C'est pour cela que j'intitule, très souvent, mes articles "Le vin du dimanche".

Bien sûr, il y a, aussi, les très grandes occasions pour les vins exceptionnels comme, entre autre, le Carbonnieux.
Écrit par : Dr Sangsue | 27/04/2016

Bon, je vais essayer de me faire pardonner (avec 5 ans de retard, mieux vaut tard que jamais) avec cette vidéo sur le Château Carbonnieux qui produit l'eau minérale de Carbonnieux.


Vie de Château* - Château Carbonnieux

*OUF !

**« Vie de château » est un magazine mensuel de la vigne et des vignerons, des chefs de culture et des maîtres de chai, “Vie de Chateau” vous emmène visiter des propriétés viticoles de la Région. Incarné par Michel Cardoze, ce programme raconte une histoire, détaille une architecture, explore des méthodes de culture, s’intéresse aux sols, y cherche les petites bêtes et les bons cailloux et chante la différence entre les terroirs. Une véritable immersion dans le monde viti-vinicole.

 

 Références :
 - Vignobles Famille Perrin

- Carbonnieux : une Longue Histoire

- Château Carbonnieux blanc

 - Site du Château Carbonnieux

 

08/12/2021

Brasserie « Au Pied de Cochon » - 6 Rue Coquillière, 75001 Paris – 24h/24h & 7j/7j

 

Lors de mon prochain séjour à Paris, outre la célèbre brasserie « La Coupole », que fréquente les gens célèbres de Paris et dont on m’a beaucoup parlé, et, ceci, à plusieurs reprises, mais je me suis juré d’aller faire une escapade gourmande à cette brasserie, cette vraie brasserie authentique et traditionnelle qu’est « Le pied de cochon ».

Je viens juste de la découvrir, à l’instant, en tutoyant mon pote YouTube.

« Le pied de cochon » est le premier établissement à proposer, dès son ouverture, en 1947, un service continu 24h/24, 7 jours/7.

Les spécialités de la maison telles que le Pied de cochon farci façon Périgourdine, la tentation Saint-Antoine ou encore la Double côte de cochon Ibaiama à partager, signée Eric Ospital. Bien sur il y a la possibilité, comme dans toutes les vraies brasseries, de se régaler d’un plateau de fruit de mer (dont les huitre du célèbre ostréiculteur, au Cap-Ferret dans le Bassin d’Arcachon : Joël Dupuch).

Pour vous faire rêver, et baver, la vidéo qui m’a permis de découvrir cette perle :


Au Pied de Cochon : au cœur d'une brasserie mythique de Paris

 

Références :
 - Site : Au pied de cochon

 - Tripadvisor

Mes articles cochons :
- Pieds de cochon panés au four façon Docteur Sangsue : un plat de brasserie  

- Oreilles de cochon en court bouillon façon Dr Sangsue

 - Queues de cochons en court bouillon express à la cocotte minute façon Docteur Sangsue

04/12/2021

Mes Dieux à moi ce sont Jenner et Pasteur

 

Après la première communion (le sacrement de l’eucharistie) et la communion solennelle (profession de foi) ma fille passe la vitesse au dessus : la confirmation.

Personnellement, si je respecte ces traditions (en fait, c’est l’occasion d’un bon repas familial et amical), ce qu’elles représentent me laisse dubitatif*. Et pourtant, Dieu sait que j’ai bénéficié d’une bonne éducation religieuse, mon passage chez les Jésuites m’a marqué.

Or, il se trouve que j’accompagne ma mie et ma fille à l’office religieux du dimanche, la messe, quoi.

C’est une excellente occasion pour acheter la pâtisserie du repas dominical qui fait suite au sempiternel poulet rôti accompagné, comme il se doit, d’un bon flacon pioché dans ma cave.

Bon, j’exagère un peu. En fait, toute mon attention se concentre sur l’homélie : c’est toujours intéressant d’avoir un autre point, de vue, à déchiffrer sans modération, que les infos à la radio, à la télé, voire sur le Net.

Or, donc, il se trouve, que, lors de la dernière messe, je vis ma fille s’avancer dans la nef sans porter le masque.

Cela n’a pas raté, dès l’office fini, et quand elle nous eut rejoints, je lui tins ces propos bien sentis :

Je me cite, quitte à avoir les chevilles qui enflent.

« Mes Dieux à moi sont Jenner et Pasteur ».

 

*En fait, comme croyance, j’ai une conception écologique de la chose, je pencherai pour la réincarnation, car comme nous sommes tous atomes, une fois morts, un de nos atomes pourrait, éventuellement, avoir la possibilité de se réincarner en vache sacrée.

Il est à signaler que l’inhumation est plus écolo que la crémation : si l’on laisse faire la nature, on de dégage pas de gaz à effet de serre comme dans la crémation.

In fine, Bon, je dois reconnaître que la bible est, avant tout, un livre de philosophie.

29/10/2021

Vacances de la Toussaint 2021

 

Je vais prendre l’air pour les vacances de la Toussaint.

Comme ma moitié n’est en vacances qu’à partir de vendredi, je quitterai la Grande Ville vendredi soir.

Au programme, rien de bien folichon, dans un premier temps, je vais partir, dans la famille, en Charente Maritime, du côté de Rochefort-sur-Mer jusqu’à dimanche prochain, puis, dans un deuxième temps, dans la station balnéaire de mon enfance, jusqu’à la fin des vacances scolaires.

Je fêterai donc Halloween en Charente Maritime et non, comme à l’accoutumée, dans ma station balnéaire attitrée.

Je pars avec une clé USB (avec un Firefox portable et un Thunderbird portable) sur laquelle j’ai déjà quelques articles déjà rédigés. Je ferai tourner la clé en utilisant l’ordi de travail de ma moitié.

Si vous partez pour ces vacances, je vous souhaite bon vent.

24/10/2021

Les fêtes del Pilar à Saragosse

Crédit Photo – Archives personnelles (double clic gauche pour agrandir)


Le hasard à voulu, arrivant à Saragosse le vendredi 15 octobre dans la soirée, que nous tombâmes à la fin des Fêtes del pilar.

En effet, le 12 octobre, qui est aussi le jour de la fête nationale Espagnole, est le jour de la fête de Santa Maria Del Pilar. On l'appelle populairement el Pilar (« le Pilier »).

Les Fêtes du Pilar (en castillan Fiestas del Pilar), sont les fêtes patronales de la ville de Saragosse, en Espagne, célébrées autour du 12 octobre. Il s'agit de la fête la plus importante et la plus réputée. Les fêtes sont données en l'honneur de la Vierge du Pilar (Virgen del Pilar). Il s'agit d'une des fêtes patronales parmi les plus importantes de l'Espagne. Les fêtes du Pilar sont aussi un évènement taurin avec des corridas dans des arènes de première catégorie.

A cette occasion, est organisée, place del Pilar, une offrande de fleur en l’honneur de la Virgen Del Pilar.

Le succès de cette offrande de fleurs a contribué au fait que les Fêtes du Pilar furent déclarées en 1965 « Fêtes d'intérêt touristique nationale».

09/10/2021

Le vin du Vendredi : Château Sociendo Mallet 2014

Hier soir, au menu :

 - Un T-Bone de Bœuf (origine France) d' 1 Kg, acheté à un Supermarché Carrefour, au prix de... 14,90 €/Kg ! Je précise, une pièce persillée à souhait. En outre, j’ai, particulièrement bien choisi ce morceau, comme l’avenir me le prouva. Ce n’est pas pour rien que mon arrière grand père paternel tenait une boucherie dans la Grande Ville*. J'ai réalisé ma cuisson au grill sur un feu au gaz.

 - Un Sociendo-Mallet 2014 qui s’avouera être particulièrement à la hauteur, bien qu’un peu jeune, il aurait pu attendre un peu, les tanins n’étant pas encore fondus. Une erreur, j’ai eu la flemme de le carafer (un calvaire de nettoyer la carafe). J’ai honte. Sociando-Mallet n’est Ni cru classé, ni cru bourgeois. C’est un Haut-Médoc, situé juste au-dessus de Saint-Estèphe, sur la commune de Saint-Seurin-de-Cadourne (Saint Serin de Cadourne délimite les appellation Médoc et Haut-Médoc). Sociando-Mallet est fait d’un assemblage de 55 % de cabernet sauvignon, 40 % de merlot et 5 % de cabernet franc.

Sur un coup de cœur, Jean Gautreau acquiert, en 1969, un Château viticole à Saint Seruin de Cadourne, au fin fond du Médoc, en très mauvais état, et ne comptant plus que 5 hectares de vignes. Aujourd'hui, Sociando-Mallet fait partie des meilleurs vins de son appellation.

 - Des frites façon Docteur Sangsue. Confer mon article du 29/05/2020 : « Les frites façon Docteur Sangsue ».

 - Une salade verte avec ma vinaigrette maison.

Un repas d’une harmonie totale.

Situation et caractéristiques du Château Sociando-Mallet :

Jean Gautreau, une légende, se confie.  Une vidéo tournée dans le cadre du spécial Bordeaux de la revue Vinum.

Dégustation du Sociando-Mallet

 

*La boucherie de mon aïeul a été remplacée par un restaurant chinois de grand renom, Au Bonheur du Pxxx (j'essaye de préserver l'anonymat), mais, mon fidèle lecteur, alain, l'aura reconnu.

 

Références :

 - Site du Château sociando-Mallet ICI.

 - Cuisson d'une côte de bœuf au grill en fonte façon Médocaine - une recette selon le Docteur sangsue.

 - Pourquoi faut-il sortir une côte de bœuf du réfrigérateur trois heures avant sa cuisson.

 - Carafer le vin.

05/07/2021

Restaurant Le Moutchico

 

Le Moutchico est un pilier incontournable de ce petit village au bord de l’étang de Lacanau : Le Moutchic.

Pour la petite histoire, le Moutchic est situé sur le quarante cinquième parallèle. Autrefois, il y avait une gare sur la ligne Bordeaux Lacanau aujourd’hui disparue. Cette gare a été transformée en poste qui, elle aussi, à disparue.

Le Mouhico est un hôtel restaurant qui, extérieurement, ne paie pas de mine.

Je ne parlerai, maintenant,que de sa partie bar et restaurant.

Quoi de plus agréable que de prendre un pot ou de passer un agréable moment en mangeant face à une superbe vue sur l’étang de Lacanaue la pointe du Tédey.

Ce restaurant est le spécialiste de la moule tant en moules marinière qu’en moules à la crème.

Vendredi soir dernier je me suis attablé devant un plat de moules à la crème accompagné du Bordeaux blanc de Larrivet Haut-Brion, un Bordeaux Blanc de fort bon aloi qui s’adapta, parfaitement, avec ma moule. 

Je terminai mon repas avec une crème catalane excellente.

Petite note sur le Le Bordeaux blanc de Larrivet Haut-Brion :

Son encépagement est fait d’un assemblage de Sauvignon Blanc 80%, Sémillon 20%.

La vigne pousse sur un sol de sable et argilo-calcaire.

Notes de dégustation : Ce vin très fruité possède beaucoup de fraîcheur et de rondeur ce qui accompagna excellemment mes moules à la crème.

 

Le site du Moutchico ICI.

24/06/2021

Fête de la Saint-Jean

Jules Breton, La Fête de la Saint-Jean, 1875, musée des Beaux-Arts de Philadelphie


Aujourd’hui, le 24 juin, c’est la saint-Jean d’été. C’est la fête de Saint Jean Baptiste.

C'est ma fête. Et j'ai deux fêtes dans l'année.

La Saint-Jean d’été et la Saint-Jean d’hiver :

La date de la naissance du Christ a été placée par les chrétiens le 25 Décembre, et ce, très certainement pour respecter des traditions antérieures et astronomiques. Dès lors, et afin de respecter les écritures qui indiquent que St Jean Baptiste était né 6 mois avant le Christ, il fallait fêter sa naissance le 24 Juin, il ne restait plus qu’à fixer la fête de St Jean l’Évangéliste le 27 décembre, soit 6 mois et trois jours après celle du Baptiste.

Les feux de la Saint-Jean :

La fête de la Saint-Jean d'été, traditionnellement accompagnée de grands feux de joie, ou feux de la Saint-Jean, est la fête de Jean le Baptiste, le 24 juin.

Le solstice d'été :

Elle est proche du solstice d'été dans l'hémisphère nord, qui a lieu le plus fréquemment le 21 juin*.

Le solstice d'été est fêté depuis longtemps, originellement en lien avec le culte du soleil. Les feux de solstices ou feux solsticiaux païennes, étaient au Moyen Âge allumés aux points de croisement des chemins, dans les champs, pour empêcher que les sorcières et magiciennes n'y passent pendant cette nuit ; on y brûlait parfois les herbes cueillies le jour de la Saint-Jean, contre la foudre, le tonnerre, les orages et l'on pensait écarter par ces fumigations les démons et les tempêtes ».

Après avoir tenté d'empêcher cette fête païenne, l’Église catholique l'a christianisé en la dédiant à Saint-Jean, mais sans participer aux rituels délictuels qui se sont conservés au moins jusqu'au XIXe siècle dans une grande partie de l'Europe.

 

 

*La Fête de la musique a lieu, à travers le monde, le 21 juin (date qui coïncide le plus souvent avec le premier jour de l'été dans l'hémisphère nord), principalement le soir et la nuit jusqu'au lendemain matin. Elle est actuellement célébrée dans une centaine de pays.

Références : 

 - « Fête de la Saint Jean »

 - « Réflexions sur la Saint Jean d'hiver et la Saint Jean d'été »

 - « 24 juin. Saint Jean-Baptiste, précurseur de Notre Seigneur Jésus-Christ »

30/05/2021

Le vin du dimanche : Château Montagnole – MÉDOC - Rouge

 

Dimanche prochain, ma fille fera sa profession de Foi.

En vue de l’agape (au singulier), j’ai sélectionné le Château Montagnole en millésime 2014.

Aujourd’hui, ce dimanche, c’est la répétition avec dégustation avant validation définitive.

Validation acceptée. Château Montagnolle 2014 est retenu définitivement.

Château Montagnole appartient à la nébuleuse Bernard Magrez - https://fr.wikipedia.org/wiki/Bernard_Magrez

Il ne faut pas oublier que Bernard Magrez, l’homme aux 40 châteaux, est, avant tout, un homme d’affaire. Il fait partie de la clique Michel Rolland et Robert Parker si décriés dans le film Mondo Vino. En effet, il leur est reproché de faire une uniformisation mondiale des vins éliminant, ainsi, impitoyablement les différentes typicités des vins une mondialisation du goût des vins).

Mais, il faut bien le reconnaitre, Château Montagnole est bien ficelé.

 -Description du Produit :
 -Assemblage : 65 % Merlot, 35  Cabernet Sauvignon
 -Appellation : Médoc
 -Vinification : Mise en cuve thermorégulée. Durée de macération moyenne : 28 à 30 jours.

Commentaire de dégustation : Vin puissant et tannique au goût terreux accompagné de notes acidulées.

Mon avis : Vin à boire de suite car les tannins son en train de commencer à remonter


Bernard Magrez - Compositeur de vins rares

 

Site : Château Montagnole

Référence :

 - Bordeaux - Bernard Magrez

 - Vin : Bernard Magrez devient l'homme aux quarante châteaux

12/05/2021

Pont de l’Ascension 2021

Pont transbordeur de Martrou


Je pars, aujourd’hui, jour de la bourrache (dans le calendrier républicain), en Charente-Maritime,pour le viaduc de l’ascension.

Là bas, je ne sais pas si je pourrai écrire.

A moi les huitre  de Marennes Oléron aux reflets vert dus à la marennine produite par la Navicule Bleue.

Au pire, rendez-vous à partir du dimanche 16 mai.

Sinon…

Ce sera une surprise.

Un peu de culture (petite piqûre de rappel).

01/05/2021

Au premier mai, fête le muguet

 

Le 1er mai est le 121e jour de l'année du calendrier grégorien, le 122e en cas d'année bissextile.

Dans la tradition celtique, le 1er mai est le jour de la fête de Beltaine, date à laquelle les Celtes passaient de la saison sombre à la saison claire 

C'était généralement le 12e jour du mois de floréal, dans le calendrier républicain français, officiellement dénommé jour du sainfoin, bien que l'éphémère muguet de saison reste le symbole majeur de ce jour, en tant que 1er mai. 

La Fête du Travail (ou Fête des travailleurs), célébrée dans de nombreux pays du monde pendant la journée du 1er mai, porte les revendications sociales du travail. L'origine de cette célébration serait liée à la fois au mouvement syndical lancé le 1er mai 1886 en faveur de l'instauration de la journée de huit heures aux États-Unis, et qui culmina avec le massacre de Haymarket Square de Chicago, ainsi qu'en France, à la fusillade de Fourmies de 1891, au cours de laquelle l'armée tire sur des grévistes pacifistes. 

Pourquoi le muguet le premier mai en France ?

La tradition remonterait à la Renaissance : le 1er mai, il était d’usage, dans les campagnes, d’offrir un branchage pour chasser la malédiction de l’hiver. En 1560, le roi Charles IX visita la Drôme où on lui offrit un brin de muguet. L’année suivante il en offrit aux dames de la Cour en guise de porte-bonheur. 

Le muguet n’aurait donc rien à voir avec la fête du travail ? Pas tout à fait. Le 24 avril 1941, le maréchal Pétain instaure officiellement le 1er mai comme « la fête du Travail et de la Concorde sociale ». L’églantine rouge, associée à la gauche, est alors remplacée par le muguet. 

Le mois de mai était, aussi, autrefois, le mois des « accordailles » (ou « épousailles »), pendant lequel les jeunes hommes avaient le droit « d’essayer » les jeunes filles. Au lever du jour du 1er mai (ou, selon les régions, le premier dimanche de mai), ils déposaient un « mai » (une branche d'arbre... de mai...), devant la porte ou contre le mur du domicile des jeunes filles à marier.


Pascale Gombault témoigne de la remise au goût du jour du sainfoin dans l’Aube – Novembre 2013

 

Références :

- Premier mai

- Jour du sainfoin

- Pascale Gombault témoigne de la remise au goût du jour du sainfoin dans l’Aube – Novembre 2013

20/03/2021

C’est le printemps : Équinoxe de printemps

 

Ce samedi 20 mars, l'équinoxe marque la fin de l'hiver pour l'hémisphère Nord.

En effet, ce samedi 20 mars, l'équinoxe de printemps 2021 fait en effet entrer de plein pied l'hémisphère Nord dans la nouvelle saison. Plus précisément, le grand changement aura lieu à 10h37 et 27 secondes, heure française. 

Un équinoxe est un instant de l'année où le Soleil traverse le plan équatorial terrestre, changeant ainsi d'hémisphère céleste. Cette définition astronomique précise la conception préscientifique selon laquelle l'équinoxe est le moment où la durée du jour est égale à celle de la nuit. Étymologiquement, le terme équinoxe provient du latin aequinoctium, de aequus (égal) et nox, noctis (nuit). 

On appelle équinoxe de printemps (ou vernal) l'équinoxe de mars dans l'hémisphère nord

Le printemps, marquant traditionnellement le renouveau dans la nature, se caractérise par un radoucissement par à coups de la température, la fonte des neiges, le bourgeonnement et la floraison des plantes, le réveil des animaux hibernants et le retour de certains animaux migrateurs.

Différentes survivances des célébrations de l'Équinoxe de printemps, autour du 21 mars, ont existé ou subsistent de nos jours. Feux de joie ou noyade de lumière de cette époque, dont les usages s'en manifestent sous des formes très variées mais précèdent de la même pensée initiale: la libération de l'obscurité hivernale1 par exemple en mettant en scène des moyens d'éclairage artificiel (bougie, lampe à huile ou lanterne symbolisées) dont on se débarrasse par noyade. On trouve aussi des usages liés à un gâteau que l'on offre à une divinité et encore à un mannequin de paille que l'on brûle ou précipite à l'eau afin de "détruire l'hiver".

Références :
- Équinoxe de printemps : pourquoi il a lieu ce samedi 20 mars 2021, explications.
- Équinoxe.
- Printemps.
- Fête Païenne.

 

25/01/2021

La Cuisine des Mousquetaires

 

J'aime, avant tout, la cuisine dite "Bourgeoise". En quelque sorte la cuisine  traditionnelle, celle des Brasseries. En un mot la cuisine familiale.

Pour la petite histoire, quand je me suis marié, ma belle mère a offert à ma femme, en livre de poche, le  "Je sais cuisiner" de Ginette Mathiot.

Cette vieille émission culinaire fait partie, avec celle du chef Dumas, de mes émissions culinaires favorites.

Mais, d'abord, qui est Maïté ?

Ne cherchez pas à aller dans son restaurant, il y a longtemps que celui-ci est fermé.

Dans la vidéo suivante, si vous avez la patience d'attendre, vous saurez ce que pense Maïté de la nouvelle cuisine.

La Cuisine des Mousquetaires est une émission culinaire française diffusée du printemps 1983 jusqu'en 1991 sur FR3 Aquitaine, et du 10 septembre 1991 jusqu'en 5 septembre 1997 sur FR3 puis France 3, co-présentée par Maïté et Micheline Banzet.

Pourquoi la cuisine des Mousquetaires ?

Si cette émission s'appelle la cuisine des mousquetaires c'est que l'auteur, Alexandre Dumas petit fils d'aubergiste (son grand-père avait été maître d'hôtel du duc d'Orléans), qui était un fin gourmet et un remarquable cuisinier, a, outre Les Trois Mousquetaires, écrit un monumental Grand Dictionnaire de Cuisine dont le manuscrit est remis à l'éditeur en mars 1870 et publié après sa mort, en 1873. .

Le générique :

Dans mon article "Moderato de la sonate a quattro nº 1 en sol Majeur de Gioacchino Rossini" je révèle la source du générique de cette émission.

L'indicatif musical du générique de l'émission "la cuisine des mousquetaires" est tiré du moderato de la sonate a quattro nº 1 en sol Majeur de Gioacchino Rossini*.
Je livre à votre écoute le Moderato de la sonate a quattro N°1 in G Major de Gioachino Rossini*.

Et, en bonus, la fameuse séquence de Maïté cuisinant des anguilles en matelotes. De nos jours pareille séquence serait censurée.

Dans  "Les carnets de Julie" Thierry Marx, avec sa nouvelle cuisine moléculaire, est très soft. Ceci-dit j'aime bien regarder l'émission de Julie Anfrieu et je respecte profondément Thierry Marx dont j'apprécie et j'admire sa façon de cuisiner.


**Si cet air de Rossini a été sélectionné ce n'est certainement pas innocent car Gioachino Rossini était un bon vivant et un gastronome à la table réputée. Le "tournedos Rossini" est une recette célèbre nommée en son honneur, dont certains auteurs lui attribuent même la paternité.

Références :
 - La Cuisine des Mousquetaires

 - Dumas (Alexandre) - Le Grand Dictionnaire de Cuisine

 - Le Grand Dictionnaire de la Cuisine

 - Moderato de la sonate a quattro nº 1 en sol Majeur de Gioacchino Rossini

22/01/2021

Le 21 février on mange de la tête de veau

 

Savez vous pourquoi certains mangent de la tête de veau le 21 février ?

C'est, ainsi, qu'est célébré, en France, la décapitation de Capet  dit  Louis XVI, le 21 janvier 1793.

Les caricaturistes de l’époque représentaient le monarque sous les traits bestialisés d’un porc affublé du peu flatteur sobriquet de « Roi Cochon ».

Après 1847, et en s'inspirant d'une coutume anglaise, la banquet à la tête de veau détrône le plat de cochon.

En France, il existe un "Club de la Tête de veau" et des initiatives privées qui perpétuent toujours, chaque 21 janvier, un repas traditionnel où trône une tête de veau.

La tête de veau se préparait traditionnellement entière et était découpée devant les convives.

Aujourd’hui, on l’achète, toute prête, "roulée" chez le tripier. On la sert avec une sauce gribiche ou ravigote (vinaigrette, câpres, persil, estragon, oignon, cerfeuil).

Voici ma recette de tête de veau comme je l'avait livré dans mon article du 7 février 2014.

Ingrédients pour 4 personnes :
1/2 tête de veau roulée toute prête
1 cuillère à soupe de farine
1/2 citron
1 oignon
1 clou de girofle
1 bouquet garni
2 gousses d'ail
l carotte
1 poireau
1 brin de céleri
gros sel et poivre en grain

Sauce Gribiche (pour un bol)
8 cuillères à soupe d'huile
2 œufs durs
1 cuillère à soupe de moutarde
3 cornichons et quelques câpres
1 petit bouquet de ciboulette
Sel et poivre du moulin

Étapes de préparation :

1 - Mettez la tête de veau dans la cocotte minute avec de l'eau froide, additionnée d'un jus de citron. Mettez y un oignon piqué de deux clous de girofle, les légumes coupés en morceaux et un bouquet garni.

2 - Mettez la farine dans un bol. Ajoutez en remuant un verre d'eau froide, mélangez bien pour qu'il n'y ait pas de grumeaux, versez ce mélange dans la cocotte minute.

3 - Couvrez largement d'eau froide, assaisonnez de sel, poivre, quelques grains de poivre et laissez cuire après que la soupape tourne environ 30 min.

4 - préparez la sauce gribiche :
Mettre les œufs dans une casserole d'eau froide, porter à ébullition et cuire à petit feu pendant une dizaine de minutes. Cette opération peut être réalisée par avance, le temps que les œufs refroidissent. Débarrasser les œufs de leur coquille et séparer les blancs des jaunes. Dans un bol, écraser les jaunes à la fourchette et les travailler avec la moutarde, le sel et le poivre. Délayer la pâte obtenue avec le vinaigre. Incorporer l'huile en tournant un peu comme une mayonnaise. Quand elle est prise ajouter les cornichons coupés en petits morceaux. Ajouter la ciboulette hachés. Ajouter les blanc écrasés à la fourchette

5 - Quand la tête est cuite, sortez-la de la marmite avec une écumoire. Coupez-la en tranches épaisses, disposez dans le plat de service chaud, mettez une cuillère de gribiche sur chaque tranche et servez le reste de sauce à part dans un ramequin.

Dégustation :

Avec des pommes de terre vapeur et un bon petit blanc sec par exemple Château Bonnet blanc.


La tête de veau de Vigato*

Et, en bonus, la tête de veau, sauce ravigotte, de Maïté**

Références :
 - Manger de la tête de veau le 21 janvier : tradition barbare ou patriotique ?

 - La tête de veau

 - Au menu de ce 21 janvier, c’est tête de veau

*Jean-Pierre Vigato est un chef cuisinier français. il a été élu Cuisinier de l'année par le guide Hachette (1988). Son restaurant, Apicius, a eu deux étoiles au Michelin à partir 1986. Il n'en compte plus qu'une depuis 2014. Jean-Pierre Vigato a été choisi comme conseiller culinaire du restaurant français du palace La Mamounia à Marrakech.

 - Le Blog de Jean-Pierre Vigato

**Marie-Thérèse Ordonez, dite Maïté, étaitt une restauratrice française qui a animé des émissions culinaires sur France 3, dont La Cuisine des Mousquetaires avec Micheline Banzet-Lawton, de 1983 à 1997, et À table, de 1995 à 1999.