Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/03/2021

C’est le printemps : Équinoxe de printemps

 

Ce samedi 20 mars, l'équinoxe marque la fin de l'hiver pour l'hémisphère Nord.

En effet, ce samedi 20 mars, l'équinoxe de printemps 2021 fait en effet entrer de plein pied l'hémisphère Nord dans la nouvelle saison. Plus précisément, le grand changement aura lieu à 10h37 et 27 secondes, heure française. 

Un équinoxe est un instant de l'année où le Soleil traverse le plan équatorial terrestre, changeant ainsi d'hémisphère céleste. Cette définition astronomique précise la conception préscientifique selon laquelle l'équinoxe est le moment où la durée du jour est égale à celle de la nuit. Étymologiquement, le terme équinoxe provient du latin aequinoctium, de aequus (égal) et nox, noctis (nuit). 

On appelle équinoxe de printemps (ou vernal) l'équinoxe de mars dans l'hémisphère nord

Le printemps, marquant traditionnellement le renouveau dans la nature, se caractérise par un radoucissement par à coups de la température, la fonte des neiges, le bourgeonnement et la floraison des plantes, le réveil des animaux hibernants et le retour de certains animaux migrateurs.

Différentes survivances des célébrations de l'Équinoxe de printemps, autour du 21 mars, ont existé ou subsistent de nos jours. Feux de joie ou noyade de lumière de cette époque, dont les usages s'en manifestent sous des formes très variées mais précèdent de la même pensée initiale: la libération de l'obscurité hivernale1 par exemple en mettant en scène des moyens d'éclairage artificiel (bougie, lampe à huile ou lanterne symbolisées) dont on se débarrasse par noyade. On trouve aussi des usages liés à un gâteau que l'on offre à une divinité et encore à un mannequin de paille que l'on brûle ou précipite à l'eau afin de "détruire l'hiver".

Références :
- Équinoxe de printemps : pourquoi il a lieu ce samedi 20 mars 2021, explications.
- Équinoxe.
- Printemps.
- Fête Païenne.

 

25/01/2021

La Cuisine des Mousquetaires

 

J'aime, avant tout, la cuisine dite "Bourgeoise". En quelque sorte la cuisine  traditionnelle, celle des Brasseries. En un mot la cuisine familiale.

Pour la petite histoire, quand je me suis marié, ma belle mère a offert à ma femme, en livre de poche, le  "Je sais cuisiner" de Ginette Mathiot.

Cette vieille émission culinaire fait partie, avec celle du chef Dumas, de mes émissions culinaires favorites.

Mais, d'abord, qui est Maïté ?

Ne cherchez pas à aller dans son restaurant, il y a longtemps que celui-ci est fermé.

Dans la vidéo suivante, si vous avez la patience d'attendre, vous saurez ce que pense Maïté de la nouvelle cuisine.

La Cuisine des Mousquetaires est une émission culinaire française diffusée du printemps 1983 jusqu'en 1991 sur FR3 Aquitaine, et du 10 septembre 1991 jusqu'en 5 septembre 1997 sur FR3 puis France 3, co-présentée par Maïté et Micheline Banzet.

Pourquoi la cuisine des Mousquetaires ?

Si cette émission s'appelle la cuisine des mousquetaires c'est que l'auteur, Alexandre Dumas petit fils d'aubergiste (son grand-père avait été maître d'hôtel du duc d'Orléans), qui était un fin gourmet et un remarquable cuisinier, a, outre Les Trois Mousquetaires, écrit un monumental Grand Dictionnaire de Cuisine dont le manuscrit est remis à l'éditeur en mars 1870 et publié après sa mort, en 1873. .

Le générique :

Dans mon article "Moderato de la sonate a quattro nº 1 en sol Majeur de Gioacchino Rossini" je révèle la source du générique de cette émission.

L'indicatif musical du générique de l'émission "la cuisine des mousquetaires" est tiré du moderato de la sonate a quattro nº 1 en sol Majeur de Gioacchino Rossini*.
Je livre à votre écoute le Moderato de la sonate a quattro N°1 in G Major de Gioachino Rossini*.

Et, en bonus, la fameuse séquence de Maïté cuisinant des anguilles en matelotes. De nos jours pareille séquence serait censurée.

Dans  "Les carnets de Julie" Thierry Marx, avec sa nouvelle cuisine moléculaire, est très soft. Ceci-dit j'aime bien regarder l'émission de Julie Anfrieu et je respecte profondément Thierry Marx dont j'apprécie et j'admire sa façon de cuisiner.


**Si cet air de Rossini a été sélectionné ce n'est certainement pas innocent car Gioachino Rossini était un bon vivant et un gastronome à la table réputée. Le "tournedos Rossini" est une recette célèbre nommée en son honneur, dont certains auteurs lui attribuent même la paternité.

Références :
 - La Cuisine des Mousquetaires

 - Dumas (Alexandre) - Le Grand Dictionnaire de Cuisine

 - Le Grand Dictionnaire de la Cuisine

 - Moderato de la sonate a quattro nº 1 en sol Majeur de Gioacchino Rossini

22/01/2021

Le 21 février on mange de la tête de veau

 

Savez vous pourquoi certains mangent de la tête de veau le 21 février ?

C'est, ainsi, qu'est célébré, en France, la décapitation de Capet  dit  Louis XVI, le 21 janvier 1793.

Les caricaturistes de l’époque représentaient le monarque sous les traits bestialisés d’un porc affublé du peu flatteur sobriquet de « Roi Cochon ».

Après 1847, et en s'inspirant d'une coutume anglaise, la banquet à la tête de veau détrône le plat de cochon.

En France, il existe un "Club de la Tête de veau" et des initiatives privées qui perpétuent toujours, chaque 21 janvier, un repas traditionnel où trône une tête de veau.

La tête de veau se préparait traditionnellement entière et était découpée devant les convives.

Aujourd’hui, on l’achète, toute prête, "roulée" chez le tripier. On la sert avec une sauce gribiche ou ravigote (vinaigrette, câpres, persil, estragon, oignon, cerfeuil).

Voici ma recette de tête de veau comme je l'avait livré dans mon article du 7 février 2014.

Ingrédients pour 4 personnes :
1/2 tête de veau roulée toute prête
1 cuillère à soupe de farine
1/2 citron
1 oignon
1 clou de girofle
1 bouquet garni
2 gousses d'ail
l carotte
1 poireau
1 brin de céleri
gros sel et poivre en grain

Sauce Gribiche (pour un bol)
8 cuillères à soupe d'huile
2 œufs durs
1 cuillère à soupe de moutarde
3 cornichons et quelques câpres
1 petit bouquet de ciboulette
Sel et poivre du moulin

Étapes de préparation :

1 - Mettez la tête de veau dans la cocotte minute avec de l'eau froide, additionnée d'un jus de citron. Mettez y un oignon piqué de deux clous de girofle, les légumes coupés en morceaux et un bouquet garni.

2 - Mettez la farine dans un bol. Ajoutez en remuant un verre d'eau froide, mélangez bien pour qu'il n'y ait pas de grumeaux, versez ce mélange dans la cocotte minute.

3 - Couvrez largement d'eau froide, assaisonnez de sel, poivre, quelques grains de poivre et laissez cuire après que la soupape tourne environ 30 min.

4 - préparez la sauce gribiche :
Mettre les œufs dans une casserole d'eau froide, porter à ébullition et cuire à petit feu pendant une dizaine de minutes. Cette opération peut être réalisée par avance, le temps que les œufs refroidissent. Débarrasser les œufs de leur coquille et séparer les blancs des jaunes. Dans un bol, écraser les jaunes à la fourchette et les travailler avec la moutarde, le sel et le poivre. Délayer la pâte obtenue avec le vinaigre. Incorporer l'huile en tournant un peu comme une mayonnaise. Quand elle est prise ajouter les cornichons coupés en petits morceaux. Ajouter la ciboulette hachés. Ajouter les blanc écrasés à la fourchette

5 - Quand la tête est cuite, sortez-la de la marmite avec une écumoire. Coupez-la en tranches épaisses, disposez dans le plat de service chaud, mettez une cuillère de gribiche sur chaque tranche et servez le reste de sauce à part dans un ramequin.

Dégustation :

Avec des pommes de terre vapeur et un bon petit blanc sec par exemple Château Bonnet blanc.


La tête de veau de Vigato*

Et, en bonus, la tête de veau, sauce ravigotte, de Maïté**

Références :
 - Manger de la tête de veau le 21 janvier : tradition barbare ou patriotique ?

 - La tête de veau

 - Au menu de ce 21 janvier, c’est tête de veau

*Jean-Pierre Vigato est un chef cuisinier français. il a été élu Cuisinier de l'année par le guide Hachette (1988). Son restaurant, Apicius, a eu deux étoiles au Michelin à partir 1986. Il n'en compte plus qu'une depuis 2014. Jean-Pierre Vigato a été choisi comme conseiller culinaire du restaurant français du palace La Mamounia à Marrakech.

 - Le Blog de Jean-Pierre Vigato

**Marie-Thérèse Ordonez, dite Maïté, étaitt une restauratrice française qui a animé des émissions culinaires sur France 3, dont La Cuisine des Mousquetaires avec Micheline Banzet-Lawton, de 1983 à 1997, et À table, de 1995 à 1999.

 

30/12/2020

Mon réveillon de Noël, un peu tristounet, en famille réduite

 

Cette année le réveillon de Noël fut quelque peu chamboulé : épidémie Covid-19 oblige.

Cela ne m'a pas empêché de faire ma recette de foie gras mi cuit rosé à la coupe.

Cette année, j'ai quelque peu modifié ma recette.

En effet, j'ai décidé d'enlever, le plus possible, les voies biliaires sans trop abimer le foie gras (pour qu'il garde, au maximum, son gras).

Cela évite l'amertume de la bile.

Voila ma recette :

Pour un foie gras de 500 g, sortir le foie gras du réfrigérateur 2 h avant.

Séparer les deux lobes.

Enlever les voies biliaires avec le manche d'une cuillère sans trop abimer le foie.

Saler, comme un beefsteak, avec du sel fin mais avec du poivre noir au moulin.

Disposez chaque lobe dans un bol d'1 litre le la marque Le Parfait bien nettoyé au préalable.

Laisser un espace entre le haut du bocal et le foie gras. Il faudra, pour cela, tasser le grand lobe.

Petit aparté, il ne faut jamais mettre les bocaux au lave vaisselle, cela les abimerait car cela les rayerai.

Fermez les bocaux.

Disposez les dans une cocotter minute dans laquelle vous aurez versé de l'eau (environ 6 cm de hauteur).

Fermez la cocotte et stérilisez 14 minutes pour obtenir une semi conserve.

Une fois les bocaux refroidis, mettez les bocaux au réfrigérateur.

Il ne vous reste plus que le déguster, saupoudré d'un peu de gros sel de Guérande ou de l'île de Ré, avec un bon Sauternes ou un bon Barsac. On peut tenter, aussi, un coteaux de Layon. Celui-ci étant moins cher.

 

Nota Bene : Dans l'idéal, il faudrait préparer le foie gras, pour le laisser maturer, un mois avant la dégustation.

09/09/2020

Comment ouvrir, dans les règle de l'art, une bouteille de vin selon le Docteur Sangsue

 

Dans mon article : "Comment bien servir un vin blanc ou un vin rosé : la méthode du Docteur Sangsue", j'ai mis une vidéo qui montre le service d'un vin en seau.

Dans cette vidéo, il y a une erreur rédhibitoire. En effet la capsule congé est découpée au mauvais endroit.

La photo, que j'ai réalisée, et que j'ai mis en tête de mon article, montre le bon endroit de découpe ; celui-ci permet, ainsi, de lire ce qui est inscrit sur le flanc de la capsule congé.


Je vous passe, à nouveau, cette vidéo. Regardez la bien et vous verrez cette erreur irréparable. Absolument inqualifiable pour un sommelier* digne de ce nom :


*Une anecdote croustillante sur une erreurs d'un sommeliers ICI.

27/08/2020

Comment bien servir un vin blanc ou un vin rosé : la méthode du Docteur Sangsue

 

Les vins de garde ne sont pas concernés par cet article. En effet, ils doivent être servis à une température entre 11° C et 14° C pour pouvoir s'exprimer au mieux.

Sont concernés les vins blancs secs, expressifs, acidulés, tels les Entre deux Mers, les Muscadets, les Gros plants des pays Nantais, les Sancerres ou les vins issus du cépage sauvignon.

Ces vins peuvent se servir à une température plus basse.

La meilleure façon, pour moi, est de servir les blancs et les rosés dans un seau à glace.

Je préfère les seau en métal.

Le seau est rempli d'eau fraîche dans laquelle on verse des glaçons.

La bouteille qui sera déjà fraiche (sortie du réfrigérateur, sera plongée dans ce mélange. Ainsi le vin se maintiendra à une température idoine.

Cerise sur le gâteau, en sortant et en remettant la bouteille dans le sceau se dégage le bruit des glaçons s'entrechoquant.

Le sceau en métal se couvrira, en outre, de la condensation de l'eau.

Le sceau sera recouvert d'une serviette ce qui permettra d'essuyer la bouteille.

Bonne dégustation. à l’abri d'une tonnelle.


Ouverture bouteille en seau

12/04/2020

Pâques

 

 

21/02/2020

Que reste t-il des Blogs Médicaux ?

 

En cette période de carnaval m'est revenu un événement auquel j'ai participé les trois années ou il a existé : Le Carnaval des Blogs Médicaux.

Lors de ma deuxième participation au Carnaval des Blogs Médicaux, je publiai cet article : "Mes expérimentations Médicamenteuses".

Pour la petite histoire, je fus plagié par un des participants qui me vola mon idée dans mon paragraphe "Jamais de moins d’un an, un médicament tu prescriras" il fit alors appel à Bigard pour illustrer sa "publication" (dois-je en être flatté). Je relate cela dans mon article: "Bigard et le Docteur Sangsue".

En cette période de carnaval, m'est revenue la nostalgie de l'époque florissante des Blogs Médicaux.

Due sont-ils devenus ?

Je vous propose d'aller sur le site : Médecine et Web 2.0 et de cliquer sur les liens pour voir s'ils existent toujours.

Le mien est toujours vivant bien qu'il soit moribond.

Avec ma retraite, il est devenu beaucoup moins médical. Mais j'ai encore quelques histoires de chasse à raconter et a ne pas manquer quelques réflexion sur la médecine actuelle, son évolution et comment elle est pratiquée par les médecin en exercice et une déshumanisation croissante de la Médecine.

Rendez vous sur le Net, rendez vous à une semaine, plus aucun nouveaux patients acceptés.

Ç’a y est je vire vieux con (tout était mieux avant), mais...


Carnaval de Venise 2020

29/12/2019

Vacances de Noël 2019

 

Le Blog est fermé pour les vacances de noël.

Réouverture bientôt.

Bonnes fêtes à tous.

24/12/2019

Le foie gras

 

Chaque année, pour les fêtes de fin d'année, je fais, moi même, mon foie gras.

Or, cette année, point de foie gras cru dans les grandes surfaces.

Heureusement, pour le réveillon de Noël, je suis allé dans la grande halle de la Grande ville.

Et oh mitrale ! J'en ai trouvé à un prix raisonnable, 42 € le Kg. Quand on l'achète tout prêt, le foie gras cuit et mi cuit, cela coûte, alors, plus du double. Et encore avec une qualité gustative moindre.

Il ne me reste plus qu'à le cuisiner en gardant un lobe pour Noël et l'autre pour le premier de l'an.

La recette du foie gras du Docteur Sangsue :

Celle-ci est très facile.

Tout d'abord il faut un foie gras extra, pas du tout venant.

Une erreur que je fis une fois. Je m'en mords encore les doigts.

Sortir le foie gras du réfrigérateur pour pouvoir le travailler sans l'abimer.

Séparer les deux lobes.

Enlever les voies biliaires (sinon, celui-ci serait amer à cause de la bile) sans trop massacrer le foie gras quitte à en laisser un peu.

Surtout ne pas toucher pas à la pellicule qui entoure le foie gras (la capsule de Glisson). Le foie perdrait du gras. (erreur de la vidéo). il faut, pur cela un très beau foie gras.

Puis bien laisser ramollir le foie gras.

Le saler, avec du sel fin puis le poivrer avec du poivre du moulin. Exactement comme on le ferait comme un steak.

Mettre chaque lobe dans deux bocaux différents, bocal d'1 litre (j'ai sélectionné le bocal "Le parfait") à l'extrémité droite (pour pouvoir l'extraire).

Comme cela vous aurez un bocal pour Noël et un bocal pour le Premier de l'an.

Laisser de l'espace avec le haut du bocal (pour qu'il n'éclate pas, quitte à le tasser un peu sans l'abimer.

Verser de l'eau dans la cocotte minute.

Mettre les bocaux en les calant avec les fils métalliques de ceux-cis.

Laisser cuire 12 minutes dès rotation de la soupape.

Sortir avec deux fourchette coincées avec les tiges métalliques du bocal, laisser refroidir.

Mettre au frais.

C'est prêt, il ne reste plus qu'à le déguster.

L'idéal est de faire son foie gras un mois avant la dégustation.

Bon réveillon de Noël à tous mes fidèles lecteurs.


Nota Bene : Je fais mon foie gras à la cocotte minute et le mien est mi cuit en semi conserve, d’où un temps de cuisson bien moindre (12 mn à la cocotte minute au lieu de 1 h 10 de cuisson au stérilisateur).

La stérilisation dans la vidéo se fait à 100° C. Dans la cocotte minute, la stérilisation se fait à 140° C ce qui diminue le temps de stérilisation par deux.

Dans la vidéo, 1 h 10 de stérilisation à 100° C reviendrait à 35 mn de stérilisation à 140° C. Pour ma demie conserve on divise le temps de cuisson par deux soit 17 mn et demis. Personellement, je stérilise 12 mn pour garder au maximum le gras dans le foie gras.

25/10/2019

Vacances de la Toussaint 2019

 

Mon Blog sera fermé jusqu'au dimanche 3 novembre.

Fêtes de la Toussaint oblige.

Pour ces vacances, je vais dans ma station balnéaire préférée. Elle est vide de tous ces touristes de l'été qui l'envahisse sauvagement.

En ces lieux redevenus calme et serein, on y fête Halloween. Une fête païenne importée, assez récemment, des États Unis. Mais, avant tout, c'est une occasion pour que les enfants s'amusent.

Déguisement oblige et cortège d'une ribambelle de gamins dans la ville rançonnant tous les commerçants pour la chasse aux bonbons : "un bonbon ou un sort", c'est toujours un régal de voir toute cette animation qu'hélas, on ne voit pas dans la Grande Ville si déshumanisée.

Sûr que ma fille va bien s'amuser.

 

22/09/2019

Potomanie

 


Ma fille fait partie de Scouts Marins de la Grande Ville.

Lors de la célébration du passage dans l'étape supérieure, Monsieur le Maire de la Grande Ville, lors de son discours, dit que si l'eau était capitale pour les Scouts Marins, pour la Grande Ville deux éléments étaient fondamentaux, comme dans la Bible, l'eau et le vin.

Cette phrase me fit songer à une anecdote survenue avec ma fille.

Nous marchions tranquillement quand elle me demanda " existe t'il une addiction à l'eau" ?

Interloqué, je lui demandai pourquoi elle me posait une telle question.

"C'est après avoir lu le titre sur les addictions d'un article sur l'une de tes revues" me répondit elle.

Je lui répondis alors que sa question était pertinente et qu'il y avait des gens qui buvaient de grandes quantité d'eau et que cela avait pour conséquence de rendre ces gens obligés à boire de l'eau sans pouvoir s'en passer.

Je lui révélai le nom de cette pathologie.

La potomanie.

21/04/2019

Joyeuses Pâques 2019

Joyeuses Pâques à tous.

31/12/2018

Bonne année 2019

 

Je souhaite à tous mes fidèles lecteurs une bonne année 2019.

Santé prospérité à tous

 

P. S. : A ce propos, les voyantes extra lucides ont des voyances dans trois domaines ; l'amour, la santé et l'argent.

24/12/2018

Joyeuses fêtes de Noël 2018

 
Je vous souhaite, à tous, fidèles lecteurs, de passer de bonnes fêtes de Noël.

J'espère que, comme moi, vous allez faire péter le foie gras. Voir ma recette : "La recette du foie gras mi-cuit stérilisé à la cocotte minute du Docteur Sangsue".

Personnellement, je n'aime pas trop la dinde. Pour qu'elle ne soit pas sèche il faut savoir maîtriser la cuisson et l'arroser régulièrement. Trop difficile pour moi !

Cette année, Noël sera partagé en deux

Le réveillon de Noël sera, en apéritif, un florilège de la mer avec huitres crépinettes, bulot et crevettes de Madagascar accompagnée de ma mayonnaise maison, voir mon article : "La recette inratable de la mayonnaise maison du Docteur Sangsue". Et en plat : une lotte avec ses taglatielle fraîches

Le tout  accompagné d'un Thieuley blanc - .

Le lendemain, avec la petite famille, au menu, trônera au milieu de la table, Un classique : le canard farci aux marrons.

Et comme vin un Coufran 2010. Le Château Coufran est le "Pomerol du Médoc" car l’assemblage est réalisé avec 85 % de Merlot.

J’étais tenté par une sarladaise*, mais on m'a écarté ce plat car trop lourd.

De nos jours, ce n'est plus comme antan, il faut cuisiner léger.

Je terminerai, mais moi, uniquement, avec, comme chaque année, une tranche de bûche de Noël avec sa crème au beurre (un dessert "léger" pour terminer).

Joyeux Noël et attention aux éventuelles suites néfastes. Voir mon article "Comment le Docteur Sangsue soigne la "gueule de bois".

 

*La sarladaise est un plat avec des pommes de terre en tranches poilées avec un persillade. Ma recette à moi n'est pas légère, mais quel goût ! En effet, j'accompagne le pommes de terre avec des cèpes (des cèpes en conserve à l'huile vu la saison).

16/12/2018

La verrue

Photo - Archive personnelles

pour agrandir cliquez sur l'image.

 

J'ai failli mettre, en titre de cet article, "la merde".

Mais ayant peur que mon article ne passe pas la censure, j'ai préféré en atténuer le titre.

Tous les matins, en allant faire les courses pour nourrir la petite famille, en parfaite maitresse de maison, je passe sur une place.

C'est une petite place qui ne vit que tous les dimanche matin à l'occasion d'un petit marché.

Or, pour les fêtes de Noël, la municipalité n'a rien trouvé de mieux que de remplacer le traditionnel sapin de Noël, qui trônait, autrefois, en bordure de la place, par cette espèce de merde.

Regardez la photo que j'ai prise un matin.

Je vous laisse juge.


P. S. : Remarquez les vrais sapins de noël à côté de cet immonde "machin".

11/12/2018

La recette du foie gras mi-cuit stérilisé à la cocotte minute du Docteur Sangsue

 

La période des fêtes Noël offre l'occasion de publier un marronnier*.


Pour les fêtes de Noël, un incontournable est bien le foie gras.

Voici une recette qui permet d'avoir un foie gras à 40 € le Kg au lieu des 100 € le Kg, voire plus, que l'on trouve dans le commerce, pour un bloc de foie gras équivalant (foie gras au torchon).

A quinze jours de Noël, il est grand temps de vous y mettre.


Ingrédients :

- Un foie gras de 500 g dans un emballage sous vide
- Sel fin
- Poivre du moulin
- Eau chaude
- Deux grands Bocaux le Parfait*

Préparation :

Bien nettoyez les bocaux. Mettez les joints.

Enlevez le foie gras de son emballage sous vide.

Séparez les deux lobes.

Faites tremper les deux lobes dans de l'eau chaude pour bien le ramollir et pouvoir les glisser dans les bocaux. De temps en temps changez l'eau.

Quand les deux lobes sont bien mous, enlevez les voies biliaires (ce que certains appellent "déveiner" ou "dénerver").

Salez et poivrez les deux faces.

Glissez chaque lobe dans les grands bocaux le parfait*.

Disposez les deux bocaux dans la cocotte minute en les séparant par un torchon pour ne pas qu'ils s'entrechoquent.

Stérilisez 12 minutes après rotation de la soupape.

Une fois refroidi, mettez les deux bocaux au réfrigérateur.

Il est préférable de préparer le foie gras un mois avant sa consommation.

Le foie gras, ainsi préparé, se conserver six mois au réfrigérateur.

Accompagnement :

Avec un très bon pain grillé ou non. On peut saupoudrer le foie de fleur de sel pour relever le goût. Et comme vin : classiquement un Sauternes, mais aussi un Jurançon, un très bon vin blanc sec fruité ou du champagne.

Bonne dégustation et bon réveillon pour oublier cette période morose.

Une autre recette explicative :

Je vous précise que la stérilisation à la cocotte minute donne un temps de cuisson de 12 minute (et pour un foie gras mi-cuit) au lieu de celui précisé dans la vidéo.

*En journalisme, un marronnier est un sujet qui revient de façon cyclique, au fil des saisons, lorsque l’actualité est calme.


P. S. : Je vous renvoie, aussi, à mon article "Le foie gras du Docteur Sangsue et les agapes de Noël".

27/10/2018

Vacances de la Toussaint 2018


Je serait absent de mon blog, pour cause de vacances, jusqu'au 4 novembre.

Je vous souhaite une bonne fête d'Halloween.

19/10/2018

Du Bœuf de Kobe élevé en France

 

Pour faire suite à mon article "Pourquoi faut il sortir une côte de bœuf du réfrigérateur trois heure avant sa cuisson". Voici une surprenante révélation sur le bœuf de Kobe.

Pendant l'époque d'Edo (1603-1868), le bœuf de Kobe est réservé à l'empereur, au shogun et aux seigneurs féodaux. À partir de 1868 s’instaure, dans l’archipel, une gastronomie aristocratique issue de la cuisine de Cour, le rendant plus accessible.

On trouve, maintenant, en provenance d'élevage Français, du bœuf de Kobe, tout au moins apparenté (car il ne peut avoir l'appellation officielle "bœuf de Kobe"). Bien évidement, la race est presque la même : le bœuf Wagyu.

Ce qui fait le goût exceptionnel du vrai bœuf de Kobe c'est une quantité énorme de gras dans le muscle (le persillé). Le "bœuf de Kobe" Français, enfin dans les reportages que j'ai vu, est moins persillé. L'explication est donnée dans cet article : "Pourquoi le véritable bœuf de Kobe est-il si exceptionnel ?"

Trois éléments donnent, entre autre, le bon goût (la palatabilité) : le sucré, le salé et le gras. D'où la qualité gustative exceptionnelle du bœuf de Kobe.

A mon avis, c'est, uniquement, l'alimentation particulière qui donne cette accumulation de gras si particulière au bœuf de kobe. Je comparerai cela a l'élevage particulier des canards et des oies pour obtenir le foie gras qui n'est, ni plus ni moins, qu'une accumulation de gras dans le foie (stéatose).

Le massage au saké, la bière comme adjuvant de boisson, voire la musique, ne sont, pour moi, que superfétatoire et ne relève que de l'anecdote.

Quand à la tendresse de la viande (pardon, la tendreté) elle est due, entre autre, à la race et à l'alimentation.

Le bœuf de Kobe importé en France coûte 1000 € le kilo. En France, Il faut compter 250 € le kilo pour du "bœuf de Kobe" élevé en France alors qu'une belle côte de bœuf Française, non affinée,  coûte 30 € le kilo. Une côte de bœuf affiné 60 jours coûte, elle, 55€ le Kg !

Je ne peux pas terminer cet article sans évoquer l'aspect sociologique du bœuf de Kobe.

En effet, le bœuf de Kobe est victime d'un phénomène de mode. C'est une certaine frange de la population, celle de" je m'la pète" qui veux, à tout prix, manger du Kobe. Ceux qui ont moins de moyens s'offrent du Kobe Français.

Décidément, l'espèce humaine est pitoyable. Elle l'a toujours été et elle le restera toujours.

Sur la début de la vidéo suivante, dans le restaurant, est à la carte l’entrecôte "bœuf de Kobe" Française de 120 g qui coûte 52 € et celle de 200 g 82 €. Soit un prix de 410 € le kilo (il faut bien que le restaurateur fasse son bénéfice).

Pour ceux qui veulent en savoir plus sur le bœuf de Kobe et la race Wagyu, vous pouvez visionner cette vidéo d'environ 12 minutes.

18/10/2018

Pourquoi faut il sortir une côte de bœuf du réfrigérateur trois heures avant sa cuisson


Un article très court.

Je vais droit au but.

La réponse est simple et logique.

Pour une belle côte de bœuf de cinq centimètres d’épaisseur, voici la réponse :

Pour que le gros morceau de gras de la côte soit a température ambiante ce qui fait que le celui-ci cuira entièrement en épaisseur.

Pour cela, il faudra trois heures et non trente minutes comme vous le conseillent certains.

Nota Bene : Certains conseillent d'enduire d'huile la côte. Abstenez vous pour la bonne et simple raison que, dans le Médoc, les ouvriers de la vigne, quand ils taillaient la vigne, utilisaient les sarments de vigne pour la cuisson Comment voulez vous qu'ils aient de l'huile.

Certains vous déconseillent de saler la viande avant la cuisson au barbecue. En cuisine, il faut se simplifier la vie. Je vous conseille de saler (avec du gros sel) et de poivrer (avec du poivre du moulin) les deux faces lors de la cuisson de la côte. Ainsi, votre côte sera salée et poivrée à point.

En Bordelais, en cours de cuisson, sur la dernière face, on déposer une échalote coupée en petit cubes. cela donne un goût inimitable.

Mais cela est facultatif.

Cuisson du bœuf de Kobe à la plancha

dans cette vidéo, on voit que l'on sale et poivre la viande lors de la cuisson. Ici, point d’échalote : la viande est tellement chère qu'il faut la déguster nature.

 

P. S. Les temps de cuisson d'une côte de bœuf :