Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/11/2024

Dégustation du raisin chasselas avec une frottée à l’ail

 

Cet article est une suite logique de celui du 30/10/24 : «Le bourru».

En effet, ce plat de prince, se fête, comme le « bourru », pendant les vendanges, mais aussi, comme pour la « gerbe-baude », juste après les vendanges.

Dans cet article : « Rencontre avec Didier Cauffour, producteur de raisin Chasselas de Prayssas de La Sélection Engagée », il nous est expliqué la meilleure façon de déguster un raisin chasselas.

« La façon idéale de déguster le raisin Chasselas de Prayssas est de l’accompagner d’une tranche de pain légèrement sèche de la veille, frottée à l'ail. A déguster le matin avec du raisin bien frais »!

1°) Le chasselas :

Le chasselas est un cépage1 blanc d'origine incertaine, largement cultivé à travers le monde et principalement utilisé pour l'élaboration du vin, mais également consommé comme raisin de table. Avec la frottée à l’ail, il est bien plus adapté, à mon avis, que le muscat.

La petite note culturelle : « Un peu de culture ne nuit pas, cela évite de mourir idiot ».

2°) La frottée à l’ail :

Le pain frotté d'ail est un plat traditionnel de plusieurs régions de France : 
 • en Provence, plus particulièrement, où il était ajouté à la salade, sous le nom de « chapon ». Dans le même sens, on parlait également de « chapon de Gascogne » ; 
 • dans d'autres régions, comme le Quercy : il s'agissait d'une croûte de pain frottée d'ail et imbibée d'une goutte d'huile de noix avec une pincée de sel ; 
 • en Vendée, le préfou est un pain à l'ail beurré.

En France, mais pas que :

 • Le pain à l'ail est également populaire en Italie, où il est connu sous le nom de bruschetta, particulièrement en Toscane et dans le Piémont.
 • En Grèce, il est préparé avec des olives noires et des oignons.
 • Aux États-Unis, le pain à l'ail est un accompagnement courant dans de nombreux restaurants depuis au moins la seconde moitié du XXe siècle.

3°) Le chasselas avec une frottée à l’ail :

Avec du bon pain un peu rassis, frotté à l'ail et arrosé avec une huile d'olive vierge de l'année c'est un pur délice. Les saveurs se marient et stimulent agréablement le palais. Une bouchée de frottée à l'ail, un grain de raisin, une bouchée de frottée, un grain de raisin, ainsi de suite...

Je n’ai trouvé qu’une vidéo approchant ma recette. En effet, contrairement à la vidéo, on ne met pas de persil et on ne met pas le pain au four.


RECETTE - GARLIC BREAD - PAIN À L'AIL & HUILE D'OLIVE

 

Références :

 - Geste d'automne au raisin, ail et huile d'olive

 - Le bourru

 - La petite histoire de la gerbaude

Écrire un commentaire