Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/10/2024

Le bourru


A gauche le bourru rouge, à droite le bourru blanc


Non, il ne s’agit pas du tout, comme on pourrait le croire, de quelqu’un de bourru, d’une personne renfrognée, d'une humeur brusque, fâchée et chagrine.

Non, je vais parler, aujourd’hui, du vin bourru.

Hier, sur le chemin vers ma station balnéaire, je me suis arrêté dans un petit village pour faire provision en vue du repas du soir.

En me baladant a travers les étals du marché, mes yeux portent leur regard sur…

Des bouteilles de bourru.

Du vin bourru.

Cela se passe juste après la gerbe-baude, la fête de la fin des moissons durant laquelle on hissait la dernière gerbe de blé. Ce terme a été transposée et adaptée à la culture locale bordelaise : la fête de la fin des vendanges.

Le vin bourru est un moût en cours de fermentation alcoolique. Cette boisson est trouble à cause des levures en suspension et des particules de raisin. Elle contient encore beaucoup de sucre et ne se conserve pas longtemps, quelques jours, les levures continuant à transformer le sucre en alcool.

C'est une boisson saisonnière liée aux vendanges. Parfois très pétillante à cause du gaz carbonique produit par la fermentation, elle n'est pas transportable en contenants fermés. C'est une étape transitoire de la vinification.

Le terme « bourru » signifie « brut », « rude » ou « non raffiné », décrivant parfaitement bien ce vin jeune et abrupt. Historiquement, le bourru était consommé par les vignerons pour célébrer la fin des vendanges, un moment de convivialité après l'effort intense de la récolte.

En effet, ce vin était traditionnellement bu au chai, chaque vigneron se faisant ainsi sa publicité, ou le soir à la veillée avec une poêlée de châtaignes, des fruits secs ou du saucisson.

Ce vin offre une expérience gustative unique. Contrairement aux vins finis, il conserve une partie de ses sucres naturels et levures, offrant une sensation et une texture unique. L’occasion de goûter directement la fermentation en cours. Légèrement pétillant, trouble dans le verre, il présente une saveur fruitée avec des arômes de raisin frais, des notes citronnées, florales, légèrement terreuses et une douceur agréable.

Le vin bourru se décline en blanc ou en rouge, selon le raisin d’origine.

Inutile de vous dire que, une fois arrivé, je me suis régalé, tant il était bon !

La petite vidéo culturelle : « Un peu de culture ne nuit pas, cela évite de mourir idiot ».



 

Références :

- Vin bourru

 - Bourru : l’histoire d’un curieux vin éphémère bordelais

 - La petite histoire de la Gerbaude

Écrire un commentaire