Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/09/2024

Spybot Search and Destroy est-il utile ? : La réponse de Copilot - Suite

Mon hébergeur a mangé la fin de mon dernier article.

J'espère qu"il permettra la suite de cet article.

Je reprend à :

Avez-vous d’autres questions ou besoin d’aide pour choisir un antivirus ?

Spybot Search and Destroy est-il utile ? : La réponse de Copilot

 

Dans mon dernier article en date du 02/09/2024 : « Spybot Search and Destroy un logiciel obsolète qui n'a pas su suivre la cadence », j’évoque l’inutilité du logiciel Spybot Search and Destroy, celui-ci étant totalement dépassé.

J’ai décidé de mettre, à la question, Copilot*, le chatbot d'intelligence artificielle, développé par Microsoft, en lui demandant l’utilité de Spybot Search and Destroy.

La question :

« Spybot Search and Destroy est il utile ? »

La réponse de Copilot :

« Spybot Search & Destroy a été un outil populaire pour détecter et supprimer les logiciels espions, mais son utilité aujourd’hui est souvent remise en question. Voici quelques points à considérer :

Efficacité : De nombreux avis indiquent que Spybot n’est plus aussi efficace qu’auparavant pour détecter et supprimer les menaces modernes12. Il peut manquer de détecter certains types de malwares et de phishing2.
Interface utilisateur : L’interface de Spybot est souvent jugée confuse et peu intuitive.
Mises à jour : Le programme nécessite plusieurs téléchargements de composants séparés pour fonctionner correctement, ce qui peut être fastidieux.
Alternatives : Des antivirus modernes comme Norton ou Bitdefender offrent une meilleure protection globale, incluant des fonctionnalités comme un pare-feu, un VPN, et une protection en temps réel.
En résumé, bien que Spybot puisse encore offrir une certaine protection contre les logiciels espions, il existe des solutions plus complètes et efficaces disponibles aujourd’hui. Si vous cherchez une protection robuste et à jour, il pourrait être judicieux de considérer d’autres options.

Avez-vous d’autres questions ou besoin d’aide pour choisir un antivirus ?

20/08/2024

Vacances d’été 2024 : Ré, une île au bout du monde, pas de connexion internet

 

Pas de nouvelles depuis le 12 août pour une bonne et simple raison: pas de connexion internet dans le logis au pied du phare des Baleines.

Pour le payement par cartes bancaire, même les commerçants se plagiaient.

Il m’a même été, plusieurs fois, dans l’impossibilité de… Téléphoner!

Je reprends enfin les commandes de mon Blog.

Ceci dit tout ne fut pas si négatif. Deux visites autour du sel de l'île de Ré l'une a la cave coopérative des sauniers de l'île de Ré et l'autre auprès d'un saunier et une autre à la LPO (Ligue de Protection des Oiseaux) sur la faune et la flore avec la découverte de l'"herbe à moutarde" et l'"herbe" à poivre.

Non, non, le manque de réseau, ce n’est pas la faute d’Orange.

Allez, une petite autre pour la route. Elle a 8 ans mais elle  est, toujours, d'actualité.

Non, je vous répète ce n’est pas la faute d’Orange.

19/07/2024

Énorme panne informatique dans le monde due à la mise à jour d’un logiciel édité par CrowdStrike un service de cybersécurité utilisé par Microsoft

 

Cet article a été rédigé en "plusieurs" fois et se termine en beauté avec la soluce du BSoD.

 

Ce vendredi 19 juillet 2024, tous les services de Microsoft sont touchés par une panne généralisée à travers le monde, rendant inopérantes des milliers d'entreprises, médias et institutions. La firme annonce être à l'œuvre sur un correctif.

Selon le site The Verge, une mise à jour défectueuse de service de cybersécurité CrowdStrike, utilisée par des milliers d’entreprises et institutions à travers le monde. Une épidémie d’écrans bleus s’est ainsi manifesté au sein des banques, compagnies aériennes, commerces et toutes les entreprises utilisant les services de Crowdstrike.

Cette panne mondiale ne touche que les utilisateurs de ce logiciel édité par CrowdStrike qui est utilisé par un nombre phénoménal d'entreprises dans le monde, y compris de nombreux services de Microsoft comme Windows,, toute la suite Microsoft 365, notamment Teams, OneDrive, mais,  aussi, l’antivirus Defender.

L'effet collatéral de cette panne est boursière. L’action de Crowdstrike a chuté de prés de 20%. Celle de Microsoft affiche une baisse plus mesurée de 3%, prouvant que le marché a bien compris la responsabilité de l’incident.


Capture d'écran du site de la FNAC, aujourd'hui, 19 juillet 2024, à 14 h 01 (Pour agrandir, triple clic sur l'image)

Pour finir :

L'entreprise Kaspersky a trouvé une solution pour les machines qui ne parviennent pas à s'allumer au démarrage. Il est recommandé de lancer votre ordinateur en mode "sans échec" (en maintenant 4 ou F4 au lancement) et de supprimer le driver se dénommant "csagent.sys" ou "C-00000291*.sys" qui serait à l'origine du problème.

Moralité :

Méfiez-vous des MAJ (mises à jour) logicielles[1] [2], attendez que d'autres aient essuyés les plâtres.

Une "petite" remarque ni macOS ni les OS Linux n'ont été atteints. Mais qui est à l’abri d'une telle panne ? Pourquoi les MAJ ne sont pas (ou plus) essayées avant de la lancer ?

Au fait le fameux bug de l'an 2000 (Y2K), lui, n'eut pas lieu...

En ce qui concerne l’"Écran bleu de la mort", le BSOD le plus célèbre de l’histoire de l’informatique se déroula lors de la présentation de Windows 98 et de sa fonctionnalité : le "plug and play" (tu branches et tu joues).

En présence de Bill Gates, Chris Capossela, branche un scanner qui est reconnu comme périphérique et qui... plante le système !

Allez, pour finir (il faut bien que ça s'arrête), le tuyau pour réparer cet "Écran bleu de la mort", en anglais Blue Screen of Death (BSoD). Cette petite vidéo nous ramène au bon vieux temps de Window XP[3] (2001 - 2014) RIP "Un peu de culture ne nuit pas, cela évite de mourir idiot".

Au fait pourquoi un bruit de démarrage pour les OS Windows ? Cela permettait, autrefois de savoir si la carte son marchait bien. Maintenant ce bruit à, définitivement, disparu, depuis Windows 10, on n'en a plus besoin, Re "Un peu de culture ne nuit pas, cela évite de mourir idiot".

 

[1] C'est ce que fait l’administrateur informatique du boulot de ma moitié qui bloque les MAJ de Windows.

[2] Sous l'OS Windows il est possible de désinstaller les MAJ.

[3] Voir mon article du 14/01/2019 :"Les musiques de Windows XP"

Référence :

 - Énorme panne informatique dans le monde : que se passe-t-il avec Microsoft ?

 - Panne informatique mondiale : le bug de Microsoft et CrowdStrike va durer, une solution pour contourner le problème

 - CrowdStrike and Microsoft: all the latest news on the global IT outage

 - Qui se souvient du BSOD le plus embarrassant de l’histoire de Microsoft ?

09/07/2024

TotalAV - Cet antivirus est une arnaque bien ficelée

Pour changer, un sujet sur les logiciels en micro-informatique.

 

Lu cet article sur Edge :

"Des millions d’utilisateurs de Windows maintiennent la santé de leur PC en utilisant cette astuce simple… et c’est gratuit !".

"Si vous êtes un utilisateur de Windows PC, cet article va devenir votre meilleur allié. TotalAV, l’application Windows gratuite incontournable de 2024, vient d’être mise à jour avec encore plus de fonctionnalités, et croyez-nous, c’est vraiment incroyable !".

Ce logiciel est une arnaque (deux extrait de ces articles) :

 - Arnaque logiciel antivirus Totalav

"Je fais une recherche sur Totalav sur internet et je découvre que leur moteur de recherche search.totalav.com (enfin je pense que ça leur appartient car dans mon échange avec eux ci-dessous, je n'ai pas eu de réponse à ce sujet) est un adware dangereux générant de la pub".

 - Cet article sur le forum de "Que Choisir" renvoi au lien : TotalAV, Logiciel Potentiellement Superflu

"Certains programmes légitimes comme TotalAV peuvent être qualifiés de superflus, ils ne sont pas forcément nécessaires au fonctionnement du système et parfois même indésirables.

Plus précisément, ce programme se classe dans la catégorie des logiciels susceptibles d’optimiser votre système. Il peut s’installer via le téléchargement de logiciels gratuits rempaquetés. Il affiche des alertes sur la qualité du système et vous propose l’achat d’une version payante afin de régler les problèmes. Il s’agit d’un clone de PCProtect.

Certaines solutions de sécurité, comme Malwarebytes, classent ce logiciel dans la catégorie des Logiciels Optionnels Potentiellement Indésirables (PUP/LPI)".

Rappelons que, pour Windows, le meilleur antivirus est, depuis Windows 10, celui de Microsoft : Windows Defender Antivirus… Et, cerise sur le gâteau, il est totalement gratuit et ralenti très peu l’OS Windows.

Moralité :

Avant d’installer ou de souscrire à un « produit miracle », il faut toujours rester prudent et se renseigner sur son utilité voire sa dangerosité. Le Net est là pour ça !


ALERTE ! N'utilisez pas ce logiciel ! TOTALAV - Une arnaque bien ficelée

 

A lire :

 - Un article exhaustif sur la micro-informatique et les logiciels dans les années 80 à lire, nostalgie, nostalgie, (un « peux » vieux, certes car datant de 1984 mais fort bien fait) : La micro-informatique des années 80, l’âge d’or de l’informatique personnelle

 - Un article « basique » sur le hardware (le matos) le software (les logiciels) et les réseaux : Les principes de base de l’informatique : matériel, logiciel, réseaux

29/05/2024

Comment activer la protection anti-ransomwares de Windows


Pour agrandir, clic droit puis clic gauche, dans le menu déroulant, sur "ouvrir l’image dans un nouvel onglet"

 

Cette publication est le deuxième volet traitant de la sécurité informatique sur Windows. Il fait suite à mon précédant article du 23/05/2024 : « Le bac à sable (sandbox) de Windows 10 Pro et Windows 11 ».

 

Petit rappel sur les ransomwares (rançongiciels).

Un exemple d’attaque par ransomwares pris, au hasard dans cet article « Lille : l'hôpital d'Armentières victime d'une cyberattaque au rançongiciel » :

« C'est une nouvelle cyberattaque qui vise un établissement de santé français. L'hôpital de la ville d'Armentières, commune qui fait partie de la métropole lilloise, a été victime d'un piratage informatique ce week-end, entraînant la fermeture des urgences pendant une journée, rapporte ce dimanche La Voix du Nord. Les assaillants numériques ont demandé une rançon pour restaurer l'accès aux données de l'établissement de soins. Dès la découverte de l'attaque, les ordinateurs ont été déconnectés du réseau et les urgences ont été fermées par mesure de sécurité. La direction de l'hôpital a également demandé à l'Agence régionale de santé des Hauts-de-France de rediriger les patients vers d'autres établissements. Cependant, du personnel soignant est resté sur place au cas où une urgence vitale se présenterait ».

Qu’est ce qu’un ransomware ?

Un rançongiciel (de l'anglais ransomware), logiciel rançonneur, logiciel de rançon ou logiciel d'extorsion, est un logiciel malveillant qui prend en otage des données personnelles. Pour ce faire, un rançongiciel chiffre des données personnelles puis demande à leur propriétaire d'envoyer de l'argent en échange de la clé qui permettra de les déchiffrer.


Rançongiciels : comment ils piratent nos ordinateurs

Windows 10 et 11 sont équipés d’une protection anti-ransomwares. Mais celle-ci n’est pas activée.

Voici comment activer la protection anti- anti-ransomwares dans Windows.

Ouvrez l’icône Windows Defender qui se trouve en bas à droite dans la zone de notification de Windows.

Puis ouvrez Protection contre les virus et menaces

Ensuite tout en bas dans Protection contre les ransomware, cliquez sur gérer la protection contre les ransomwares

Puis activez le dispositif d’accès contrôlé aux dossiers

Voili Voilou.

Une vidéo explicative bien plus détaillée sur la protection contre les ransomwares de Windows10.


Activer la protection contre les ransomwares de Windows10

 

Référence :

 - Comment activer le dispositif d’accès contrôlé aux dossiers de Windows 10, 11

 - Rançongiciel

 - Rançongiciel ou ransomware, que faire ?

27/05/2024

La toute première vidéo sur YouTube le 23 avril 2005: « Me at the zoo »

 

Une petite page sur l'histoire de l'informatique, l'histoire d'Internet et du Web.

 

Vous savez que je suis fasciné par l’histoire de la médecine et les découvertes médicales.

Mais, dernièrement j’ai viré ma cuti pour m’intéresser à l’histoire des inventions.

Pour cela, j’ai emprunté, à la bibliothèque de la Grande Ville, un livre sur ce sujet, son titre : « La fabuleuse histoire des inventions » par Denis Guthleben aux éditions Dunod.

Je viens, tout juste, de terminer sa lecture.

Dans ce livre, j’ai appris la petite histoire de la toute première vidéo mise en ligne sur YouTube.

YouTube a, maintenant, 19 ans !

« Me at the zoo » (de l'anglais, littéralement « Moi au zoo ») est la première vidéo de YouTube, mise en ligne le 23 avril 2005 par le cofondateur du site Jawed Karim. De courte durée, elle le met en scène devant des éléphants lors d'une visite au zoo de San Diego.

La vidéo dure 19 secondes.

Elle met en vedette Jawed Karim, face caméra, en train de commenter la longueur de la trompe d'éléphants visibles à l'arrière-plan, à Elephant Mesa, leur ancien enclos du zoo de San Diego. Il porte un tee-shirt de couleur bleu roi et une veste.

YouTube est un site web d'hébergement de vidéos et média social sur lequel les utilisateurs peuvent envoyer, regarder, commenter, évaluer et partager des vidéos en streaming.

Il est créé en février 2005 par Steve Chen, Chad Hurley et Jawed Karim, trois anciens employés de PayPal.

YouTube est racheté par Google en octobre 2006 pour 1,65 milliard de dollars.

YouTube est aujourd’hui une filiale du géant Alphabet. Le service est situé à San Bruno, en Californie.

Et, maintenant, LA vidéo :


Me at the zoo - Jawed Karim – 23 avril 2005

la traduction en Français de la vidéo :

« Très bien, alors nous voici devant les éléphants, euh, et ce qui est cool avec ces gars, c'est qu'ils ont de très, très, très longues, euh, trompes, et ça, c'est cool, et c'est à peu près tout ce qu'il y a à dire. ».

 

Références :

 - Me at the zoo

 - Jawed Karim

 - YouTube

 - La fabuleuse histoire des inventions

18/01/2024

Impossibilité de Mise à jour de sécurité pour Windows 10 Version 22H2 pour les systèmes x64 (KB5034441)


Pour agrandir (dans Firefox) : clic droit puis clic gauche, dans le menu déroulant, sur "Ouvrir l'image dans un nouvel onglet"


Dernièrement, sur mon Windows 10, l’installation de la MAJ de KB5034441, n’a pas pu s’effectuer et Windows Update m’affiche le code erreur 0x80070643.

L’article : « Corriger l'erreur 0x80070643 de la mise à jour KB5034441 de Windows 10 » explique pourquoi cette mise à jour KB5034441, de Windows 10, ne peut pas s’installer.

La première mise à jour de l'année pour Windows 10 et 11 est arrivée avec le Patch Tuesday de janvier 2024. Cette livraison se concentre sur la correction de bugs et de failles de sécurité. 

Malheureusement, sur, certains, PC équipés de Windows 10, l'installation de la mise à jour KB5034441 échoue et retourne un message d'erreur pour le moins obscur et peu susceptible d'aider les utilisateurs confrontés au problème.

La mise à jour KB5034441 doit créer une nouvelle version de Windows Recovery Environnement (WinRE), sur la partition de récupération de Windows. Cette partition est un espace de stockage réservé sur le disque dur ou le SSD de l'ordinateur lors de l'installation du système d'exploitation, et qui sert lors des opérations de réparation ou de restauration en cas de problème.

Toutefois, la partition de récupération créée automatiquement par Windows 10 lors de son installation est d'une taille insuffisante pour accepter la nouvelle version de Windows Recovery Environnement (WinRE).

Dans cet article de longues manipulations peuvent permettre de réinstaller la mise à jour KB5034441.Gardez toutefois à l'esprit que, comme indiqué précédemment, cette méthode n'a pas fonctionné pour de nombreux utilisateurs, et qu'il vous faudra peut-être, malgré tout, patienter jusqu'à la publication du correctif officiel par Microsoft.

 

Référence :

 - Corriger l'erreur 0x80070643 de la mise à jour KB5034441 de Windows 10

17/01/2024

Des nouvelles du Blog du Docteur Sangsue: Abonnement à un Blog Pro sur Hautetfort


Abonnement Offre Pro - Double clic gauche pour agrandir


Désormais, je vais pouvoir publier, sur mon Blog, en toute liberté, des.articles avec images et vidéos à volonté.

En effet, Je viens de souscrire à un abonnement d’un an pour un blog Hautetfort Pro.

Je parle, d’ailleurs, de cette démarche dans mon article du 04/12/2023 : « Pourquoi une si longue absence : dégraissage du Blog, sauvegarde et abonnement payant du Blog ».

Cet abonnement Pro me donne un stockage illimité pour mes fichiers alors que j’étais limité à 250 Mo d’espace de stockage.

Publiant sur mon blog depuis le 4 août 2008 : 16 ans déjà ! J’arrivais à bout de l’offre gratuite, d’où les « petits » problèmes de publication sur mon Blog.

A suivre, donc, tout de suite, sur mon Blog, de nouvelles aventures à venir !

Ceci-dit…

Une vidéo, inquiétante, sur l’avenir des Blogs. En effet, les nouveaux réseaux sociaux* (X, Instragram, Linkedin,YouTube, Tiktok, Pinterest, Whatsapp), ont énormément changé la donne.

Je précise que, concernant ce qui est dit dans cette vidéo que mon Blog n’est pas du tout, mais, alors, pas du tout, commercial. C’est du pur loisir ; un pur divertissement qui me permet de passer le temps agréablement.

Il faut dire que l’arrêt de mon métier de Médecin Généraliste de quartier, m’a quelque peu restreint mes contacts sociaux. Bien que je ne sois pas sûr d’être lu par beaucoup de personnes, mon Blog étant, quelque peu, insignifiant, celui-ci m’est, de ce point de vue, une aide incommensurable.

Et, maintenant, la vidéo :

 

*RÉSEAUX SOCIAUX Les 62 les plus populaires ! [Liste 2024]

04/01/2024

« Permettre aux logiciels antivirus de mettre individuellement en quarantaine les messages entrant » : Supprimer les virus avant leur enregistrement dans Thunderbird


Pour agrandir : Double clic gauche (voire triple) sur l'image


La dernière version de Thunderbird, le client de messagerie, libre, distribué gratuitement par la fondation Mozilla : la 1145 s’appelle Supernova.

Lorsque vous recevez des e-mails, Thunderbird les enregistre sur votre disque dur et ils sont ensuite analysés par votre antivirus. Pour améliorer votre protection, vous pouvez permettre à votre antivirus d'analyser les messages avant de mettre sur votre ordinateur.

Par défaut, Thunderbird conserve les dossiers de messages localement dans des fichiers séparés (il y a, par exemple, un fichier nommé Inbox qui stocke tous les messages du dossier « Courrier entrant »). Si votre logiciel antivirus détecte un virus dans un nouveau message entrant, il pourra mettre en quarantaine le fichier entier contenant les courriers entrants. Avec ce paramètre activé (Permettre aux logiciels antivirus de mettre individuellement en quarantaine les messages entrant ), les messages entrants seront d’abord stockés dans un dossier temporaire dans votre ordinateur avant d’être intégrés dans votre dossier Courrier entrant de Thunderbird. Ainsi, votre logiciel antivirus ne mettra en quarantaine qu’un seul message.

 1.Lancez Thunderbird.
 2.Cliquez sur le menu Outils puis sur Paramètres.
 3.Cliquez sur Vie privée et sécurité.
 4.Dans la rubrique Antivirus.
 5.Cochez la case Permettre aux logiciels antivirus de mettre individuellement en quarantaine les messages entrant.

 

Références :

 - Nouveautés de Thunderbird 115 - Supernova

 - Thunderbird 115 Supernova : une vraie version majeure aux multiples améliorations

 - Panneau Sécurité - paramètres des indésirables, courrier frauduleux, antivirus et mots de passe dans Thunderbird

 - Supprimer les virus avant leur enregistrement

04/12/2023

Pourquoi une si longue absence : dégraissage du Blog, sauvegarde et abonnement payant du Blog


Pour agrandir : double clic gauche 


Depuis déjà pas mal de temps, j’avais des problèmes d’affichage sur mon Blog.

Dans un premier temps, je pensais que le problème venait d’une défaillance de mon hébergeur : Hautetfort.

Si le problème venait de là, en fait c’était que je commençais à dépasser les capacités d’Hautetfort.

En effet, en étudiant le site d’Hautetfort, je découvris qu’il y avait deux offres pour son utilisation :

- Une offre gratuite : 1 blog avec 250 Mo d’espace de stockage.

- Une offre Pro (payante jusqu’ à 5 blogs) avec 1 espace de stockage illimité 39 à €/an.

Il ne faut pas oublier que j'ai créé mon Blog le 8 août 2007. Cela fait... 16 ans, déjà !

Je décidai donc :

D’abord « nettoyer » mon blog en retirant de vieux articles sans intérêts  à cause de liens disparus ou des articles de mauvaise qualité (il fut un temps où, à cours d’idée, je recopiais des articles de presse).

Ensuite, dans un deuxième temps, je sauvegarderai mon blog en aspirant le site de celui-ci sur Hautetfort grâce à un logiciel de scraping : HTTrack.

HTTrack est le roi du scraping :

Cet outil est disponible sur Windows, MacOs mais aussi Linux pour télécharger complètement un site. De quoi le rendre accessible à tous les utilisateurs. Il s’agit du plus populaire de tous les logiciels de téléchargement de site web qui sont aujourd’hui disponibles sur le marché. Concrètement, c’est un logiciel libre et gratuit qui est très facile à prendre en main, ce qui justifie sans aucun doute son succès.

Cerise sur le gâteau, HTTrack* existe en version portable (qu’il est possible d’exécuter à partir d’une clé USB et qui ne s’installe pas sur l’ordi).

Pour l’instant, j’en suis à « dégraisser le Mammouth ». Tout en sachant qu'une page d'un de mes bons articles peut atteindre 20 Ko.

Puis viendra le temps de la sauvegarde de mon Blog sur le disque dur de mon ordinateur.Mon Blog deviendra, ainsi, consultable, sur mon ordi, sans connexion Internet. Cela me permettra, entre autre, de léguer mes divagations bloguesques à une éventuelle descendance qui pourrait être intéressée.

Enfin, ultime étape : prendre l’offre Pro à 39 € par an.


Aspirer une site avec HTTrack

 

*Lien téléchargement Télécharger HTTrack Website Copier 3.49-2 ICI.

Référence :

 - Top des meilleurs logiciels et outils pour télécharger complètement un site web

28/10/2023

FreeOffice 2021 et autres suites bureautiques alternatives gratuites à Microsoft Office

 

 

LibreOffice est le pendant gratuit, et bien connu, de Microsoft Office.

Pour cela, LibreOffice est utilisé par l’administration Française.

Mais il existe, aussi, une suite bureautique gratuite qui est totalement méconnue (je l’ai découverte par hasard lors de mes pérégrinations sur le Net) ; il s’agit de :

FreeOffice*.

Disponible gratuitement et en français, FreeOffice est une suite bureautique qui propose un traitement de texte, un tableur et un logiciel de présentation, compatible avec les célèbres Microsoft Word, Microsoft Excel et Microsoft PowerPoint.

TextMaker, le traitement de texte de la suite FreeOffice est compatible avec les formats Microsoft Word (DOC et DOCX) mais aussi avec les documents OpenOffice.

PlanMaker, le tableur de la suite FreeOffice est compatible avec les formats Microsoft Excel (XLS et XLSX).

Presentations, le logiciel de présentation (diaporama) de la suite FreeOffice est compatible avec les formats Microsoft PowerPoint (PPT et PPTX).

Pratique, il est même possible à partir de FreeOffice d’enregistrer directement vos documents en PDF pour les diffuser plus facilement, sans passer par une imprimante virtuelle PDF.

Cerise sur le gâteau, sur le même site, il est possible de Télécharger, également, un éditeur de PDF gratuit : FreePDF.

 

*Actuellement, la dernière version de FreeOffice est celle de 2021.

P. S. : Mais, en fouillant encore plus sur le Net, j’ai découvert, qu’outre FreeOffice, qui semble, après LibreOffice, être l’alternative la plus sérieuse,  il existe une foultitude d’alternatives à MS Office (WPS Office, Calligra, Polaris Office, WordPerfect, Zoho Workplace) ; confer l’article : « Les meilleures alternatives à Microsoft Office en 2023 : suites bureautiques gratuites et payantes, mobiles et en ligne ». il n'est pas impossible qu'il existe d'autre suites bureautique. de ce type...

Références :

 - Site de FreeOffice ICI

 - Manuels d’utilisation de FreeOffice ICI

 - Les meilleures alternatives à Microsoft Office en 2023 : suites bureautiques gratuites et payantes, mobiles et en ligne

 - Quelle alternative à Microsoft Office choisir en 2023 ?

20/10/2023

Je ne peux pas faire de copier coller de certaines pages Web avec le clic droit de la souris : Résolu

 

Depuis déjà quelques temps, Je ne peux plus faire de copier/coller, sur des sites internet, avec le clic droit de la souris.

Mais quelles sont les raisons qui peuvent pousser un site internet à ne pas autoriser les utilisateurs à faire du copier/coller.

C’est, tout simplement, pour éviter le plagiat.

J’ai trouvé, par hasard, une méthode simplissime :

Au lieu d’utiliser le clic de la souris…

J’en suis revenu au bon vieux…

Raccourci clavier…

Ctrl C – Ctrl V

Après quelques recherches sur internet, j’ai trouvé d’autres méthodes que je n’ai pas testées (voir la référence).

Une vidéo, trouvée sur YouTube, concernant Mozilla Firefox et Google Chrome. J’avoue ne pas les avoir testées.


Comment activer le copier coller dans le navigateur Mozilla Firefox et Google Chrome

 

Référence :

 - [2023] Comment copier un texte d'un site protégé ? - 7 astuces 100 % efficaces

14/09/2023

La Cuisine Montoise du Pays de Saint Jean de Monts

 

Un bref article de cuisine sur la cuisine Montoise.

A ne pas confondre avec celle de Mont de Marsan bien que ses habitant s’appellent les montois encore appelés les mouns[1].

La Cuisine Montoise (du Pays de Saint Jean de Monts) est pleine de surprises. Les produits de la mer, produits de la terre et légumes oubliés constituent des matières premières savoureuses. Elles sont le secret des recettes transmises de génération en génération dans les familles du Marais Breton Vendéen. Tout autant de spécialités locales à dévorer.


Gastronomie : Découverte du label Cuisine montoise (Vendée)

Deux exemples de recette en vidéo :


Rata de Margate[2], Grenouilles et Anguilles (Traiteur Soullandais) - Recette Cuisine Montois


Les anguilles grillées (Chez Bastien) - Recette Cuisine Montoise

 

[1] Je ne peux résister à citer la chaine YouTube : la cuisine du moun dont je parle dans mon article du 17/05/2023 : "La chaine YouTube du jour : La cuisine du Moun". Un autre de mes articles sur le Moun du 30/03/2021 "La Brouillade Landaise – La cuisine du Moun".

[2] Rata de Margate signifie ragoût de seiche.

Références :

 - Escapades gourmandes Le label Cuisine Montoise

 - La cuisine Montoise : les spécialités locales

 - Quelques recettes de cuisine Montoise sur YouTube ICI.

11/09/2023

Comment ajouter une signature à ses messages dans Thunderbird


Signature automatique des mails

 

Allez, comme vous avez été bien sage, un tout petit article informatique, juste pour le fun.

 

Quand j’envoie des mails, il m’arrive, parfois, d’être étourdi et d’oublier de les signer.

Pour cela, la parade est de mettre une signature automatique à la fin du mail.

Une « signature » est un bloc de texte qui est automatiquement ajouté à chaque message envoyé (cela inclut aussi bien les nouveaux messages que les réponses à des messages entrants). Elle est généralement utilisée pour fournir des informations de contact complémentaires, des textes légaux ou toute autre information intéressante.

Une signature (texte) peut par exemple ressembler à quelque chose comme ceci : 

Vincent Dupont 
1, avenue des Champs-Élysées 75000 Paris 
Nom de mon entreprise

Cliquez sur Outils, Paramètres des comptes et, ensuite, dans le panneau de gauche, sélectionnez le compte pour lequel vous voulez définir votre signature.

Si vous avez plusieurs comptes, vous devez définir, séparément, chaque signature.

Pour moi, cela me suffit largement.

On peut, donc, signer en libellant un texte, oui mais pas que…

On peut, aussi...

Insérer une image !

Lire la fin de l’article cité en référence et…

Visionner la vidéo.

 

Référence :

 - Ajouter une signature à ses messages

10/09/2023

Le site du jour : Scilabus

 

Viviane Lalande, PhD est une vulgarisatrice scientifique issue du monde académique. Elle œuvre principalement sur la chaîne YouTube Scilabus ainsi qu’à la radio notamment avec une chronique hebdomadaire à « Moteur de recherche » (ICI Radio-Canada Première).

Viviane enseigne la vulgarisation scientifique à l’Université Polytechnique Montréal et a également écrit un livre pour les curieux de science et donne régulièrement des conférences ainsi que des formations.

Un exemple de vidéo : À quoi servent les motifs du papier toilette ?

Un véritable sujet d'hygiène,de santé publique voire médical.

 

Références :

 - Scilabus Chaine YouTube ICI

 - Site Internet Scilabus ICI

 - Viviane Lalande

05/09/2023

DiskGénius, un logiciel génial et puissant à manipuler avec des pincettes

Pour agrandir, clic droit sur l'image puis clic gauche sur "Ouvrir l’image dans un nouvel onglet"

 

 

Un petit article sur l’informatique.

Encore, allez vous me dire !

Ce n’est pas ma faute si, actuellement, l’informatique, me cause quelques petits soucis ; il faut bien que je les résolve.

Depuis que j’ai eu « quelques » soucis avec un disque dur (HDD) externe neuf (confer mon article du 20/07/2023 : « Disque dur externe (HDD), neuf, reconnu, mais en accès refusé », j’ai écumé le Net à la recherche de logiciels me permettant de connaître les caractéristique et de surveiller les HDD et SSD.

Des logiciels gratuits (des freewares) et portables.

Ma recherche fut plus que fructueuse.

En ce qui concerne les caractéristique et l’état de santé, outre les très connus SSD-Z et CrystalDiskInfo, j’ai découvertpas moins de 5 autres softs :

 - CheckDisk
 - GSmartControl
 - HD TunePortable
 - HDDExpert
 - Victoria

Mais, lors de ces recherches, j’ai dégoté un autre logiciel un peu particulier, une sorte de couteau suisse des HDD et des SSD, un logiciel puissant et dangereux.

Un logiciel génial !

DiskGenius.

DiskGenius (ex PartitionGuru). DiskGenius est un outil complet pour la gestion de disque et de partition. Il s’agit d’une solution tout-en-un qui propose de récupérer vos données perdues et de les restaurer rapidement, de gérer vos partitions en quelques clics, d’effectuer des sauvegardes et des réinstallations en toute simplicité, etc…

Bref, en un mot, un logiciel qui, mis entre des mains inexpérimentées, te permet, gentiment, de te bousiller ton Windows.

Une vidéo montrant comment partitionner et formater un SSD ou un disque dur, une des multiples fonctions de DiskGenius.

 

Référence :

 - DiskGenius

26/08/2023

Deux « news » médicaux édifiants reçus sur ma newsletters du Caducé.net

In illo tempore (« Un peu de culture ne nuit pas, cela évite de mourir idiot »),  je m’étais abonné à plusieurs newsletters : une d’un syndicat médical, une du Vidal et une de Caducee.net, sans compter quelques mails venant de laboratoires pharmaceutiques.

Pas plus tard qu’aujourd’hui, je viens de recevoir dans la boite mail « Professionnelle », que j’ai précieusement gardée (histoire de ne par rompre totalement avec le métier), deux mails édifiants venant de Caducee.net.

22/08/2023 | par Caducee.net
Des médecins généralistes à la rescousse des urgences d'Arcachon
Face à une saturation sans précédent des urgences durant l'été, le centre hospitalier d'Arcachon a innové en collaborant étroitement avec des médecins généralistes volontaires.
Lien

24/08/2023 | par Caducee.net
44 degrés relevés en pédiatrie, le thermomètre s'emballe au CHU de Bordeaux
La vague de chaleur actuelle a atteint des niveaux alarmants, en particulier dans les hôpitaux. Le Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Bordeaux, un établissement de santé de premier plan, est confronté à ce problème. Le service de pédiatrie de l'hôpital est sous le feu des critiques en raison de températures extrêmement élevées qui mettent en danger le bien-être des patients et du personnel.
Lien

Décidément, cela s’est bien dégradé depuis que je suis parti à la retraite.

Allez, un peu d’humour pour garder le moral.

« C'est de l'humour médical », comme il est dit dans cette vidéo de Plasmashow.

Une vidéo, certes, mais une vidéo qui date, déjà...

de...

2015.

8 ans, déjà.

Édifiant !


L'Hôpital - Palmashow

 

Nota Bene :

 - A l'époque on demandait aux infirmièr(res) (comme dans la vidéo) de devenir polyvalentes : par exemple, très schématiquement, une infirmièr(res) d'un service de Dermato pouvais être bombardé(e) en la réa Cardio.

 - Plus sérieusement, il est à noter, que, aussi, dans la vidéo, un des deux «médecins» utilise la reconnaissance vocale. il s'agit, déjà, du tout nouveau iPhone 6 ; en effet, c'est en 2011 qu'Apple propose l'application Siri sur ses iPhones 4S. Pour mémoire, La version originale de Windows 10 (nom de code « Threshold 1 » et rebaptisée rétroactivement version 1507) est sortie le 29 juillet 2015 . Il porte le numéro de build 10.0.10240 .

C'était la petite note culturelle concernant l’histoire de l'informatique. « Un peu de culture...  ». Air connu. 

 - Dans la vidéo, il est question de l'interne Carter ; une allusion à la série télévisée américaine Dr House (House M.D.) en 177 épisodes de 42 minutes et répartis sur huit saisons. créée par David Shore, qui est diffusée, en Amérique, du 16 novembre 2004 au 21 mai 2012. En France, cette série est diffusée entre le 28 février 2007 et le 19 mars 2013 sur TF1.

Ce que je viens d’écrire est totalement INEXACT, (Comme quoi, il faut, toujours vérifier ses sources). 

En effet, si Carter est un bien un médecin, il ne l'est pas dans Dr House, mais bien dans la série télévisée américaine Urgences créée par Michael Crichton. Urgences est en 331 épisodes de 44 minutes répartis sur 15 saisons. Elle est diffusée du 19 septembre 1994 au 2 avril 2009 sur le réseau NBC. En France, Urgences est diffusée à partir du 27 juin 1996 jusqu'au 23 août 2009 sur France 2, puis rediffusée sur France 4, et, à partir du 30 novembre 2014, sur TV Breizh, puis du 5 janvier 2015 sur HD1 (maintenant TF1 Séries Films).

« Un peu de cul...  ». Humour médical.

 

Références :

 - Plasmashow

 - Chaine YouTube Plamashow ICI

 - Reconnaissance automatique de la parole

 - Siri (logiciel)

 - iPhone 4S

 - iPhone 6

 - Historique des versions de Windows 10

 - Urgences (série télévisée)

26/07/2023

The Académy of Ancient Music

 

Un article vite fait bien fait grâce à mon pote YouTube et à mon grand copain Wikipédia. Encore une illustration de mon aphorisme préféré :


«Un peu de culture ne nuit pas, cela évite de mourir idiot».

En me baladant sur mon pote YouTube, je suis tombé sur une vidéo de présentation de « The Académy of Ancient Music »

Une vidéo fabuleuse, très courte, d’une minute…

Mais d’un tel brio, que cela nous donne des envies d’’autres écoutes.

La suite, je la dois, IN-TE-GRA-LE-MENT, à mon grand copain Wikipédia.

The Academy of Ancient Music ou AAM (Académie de musique ancienne) est un ensemble spécialisé dans l'interprétation de la musique baroque et de la période classique de 1600 à 1850 sur instruments anciens.

Fondée en 1973 par le claveciniste Christopher Hogwood, l'Académie reprend le nom d'une institution du XIXe siècle, établie à Londres en 1726, dont le but était de jouer de la musique ancienne. Elle se consacre à la musique baroque et classique. Les instrumentistes sont des spécialistes de la musique des XVIIe et XVIIIe siècles qui jouent sur des instruments d'époque. Les effectifs varient en fonction des œuvres.

L'Académie de musique ancienne est en résidence à l'université de Cambridge.

Les musiciens sont dirigés, selon la coutume de l'époque, par le claveciniste, placé au centre de l'ensemble, ou par le premier violon.


This Is... the Academy of Ancient Music

Non, je ne peux pas résister à vous faire écoute Un extrait de l’Oratorio de Haendel Solomon HWV 67 - Acte III : Simphonia – « Arrivée de la reine de Saba » interprété par ce mythique Académy of Ancient Music :

 

Références :

 - Academy of Ancient Music

 - Academy of Ancient Music | Gramophone's Orchestra of the Year 2021 Nominee

 - Site Internet de The Académy of Ancient Music – ICI

 - Chaine YouTube – ICI

 - HAENDEL – Arrivée de la reine de Saba

 - Solomon, HWV 67 - Acte III : Sinfonia 'Arrivée de la reine de Saba'

20/07/2023

Disque dur externe (HDD), neuf, reconnu, mais en accès refusé

Clic droit  sur l'image puis clic gauche, dans le menu déroulant, sur "Ouvrir l'image dans un nouvel onglet"

 

Et soudain…

Mon HDD externe, neuf, me refuse son accès.

Non, ne riez pas !

Mais revenons-en à nos moutons, pardon, à mon HDD neuf.

Dans cet article, Je retrouve, là, des notions de mes débuts en informatique.

La première des manips consiste à sauvegarder les données contenues dans ce foutu HDD neuf.

Pour cela, une solution[1] : utiliser un OS Linux sur clé USB (Lubuntu[2], ma distribution préférée par sa légèreté, et dont j'installe de vieilles versions, sur mes vieux Ordis), en utilisant RUFUS après avoir téléchargé un ISO de Lubuntu). – Lubuntu démarrera (si le boot démarre sur la clé USB, sans installation, au redémarrage de l’Ordi, sans installation.


Créer sa clé USB Linux avec RUFUS (sur Windows)


Accessing boot menu on PC

Il est alors facile de rentrer (comme dans Windows) sur le bureau Windows pour récupérer mes dossiers et les transférer du HDD (sous Lubuntu) vers le Bureau Windows.

Une fois cela fait, je vérifie, et tente de réparer les erreurs de disque, grâce à la commande MS-DOS (un Outil Windows) CHKDSK X : /r (où X représente le disque en question et en respectant un espace entre X : et /r.

Mon disque étant, toujours, en accès refusé, et comme j’ai pu récupérer mes données, je formate celui-ci.

J’ai, enfin récupéré mon accès avec le SSD externe mais vide.

Il ne me reste plus qu’à transférer, sur le HDD, mes données récupérées sur le bureau.

Et, maintenant, pour vous récompenser de votre patience, la petite minute culturelle :

«Un peut de culture ne nuit pas, cela évite de mourir idiot».

Une petite chanson, qui date un peu, certes, mais qui est fort bien faite, ma fois. Une petite chanson bien ficelée, sur les déboires informatiques (cela va nous rajeunir, on est dans les années 1998 avec Windows 98). Une parodie de « Je n'suis pas bien portant » de Gaston Ouvrard, le célèbre comique troupier, (composée par Vincent Scotto avec des paroles d'Ouvrard et de Géo Koger).

 

[1] Au lieu d’utiliser EaseUS confer l’article fort bienfait (et à lire car il décrit mes étapes) : « Disque dur externe accès refusé windows 10/11 ».

[2] Dont je parle dans mon article du 30/04/2021 : « Lubuntu et netbook SAMSUNG NC110 ».