Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/01/2022

Dans la Série « Mes articles en vidéo » - L’histoire du téléphone portable en vidéo

 

Nota :

Petite précision sur les multiples noms que l’on attribue aux téléphones portables.

Les téléphones portables peuvent être, aussi, appelés téléphone mobile ou téléphone cellulaire.

Cependant, en Belgique, en Nouvelle-Calédonie et à La Réunion, le terme « GSM » (pour Global System for Mobile Communications, un standard de communication de téléphonie mobile) est couramment utilisé pour désigner un téléphone mobile.

En Suisse, on parle couramment de Natel (National Telefon, marque de Swisscom, du nom de l'ancien réseau de téléphonie mobile Natel pour les véhicules).

Au Canada francophone et en Vallée d'Aoste1, le terme cellulaire est couramment utilisé.

08/12/2021

Brasserie « Au Pied de Cochon » - 6 Rue Coquillière, 75001 Paris – 24h/24h & 7j/7j

 

Lors de mon prochain séjour à Paris, outre la célèbre brasserie « La Coupole », que fréquente les gens célèbres de Paris et dont on m’a beaucoup parlé, et, ceci, à plusieurs reprises, mais je me suis juré d’aller faire une escapade gourmande à cette brasserie, cette vraie brasserie authentique et traditionnelle qu’est « Le pied de cochon ».

Je viens juste de la découvrir, à l’instant, en tutoyant mon pote YouTube.

« Le pied de cochon » est le premier établissement à proposer, dès son ouverture, en 1947, un service continu 24h/24, 7 jours/7.

Les spécialités de la maison telles que le Pied de cochon farci façon Périgourdine, la tentation Saint-Antoine ou encore la Double côte de cochon Ibaiama à partager, signée Eric Ospital. Bien sur il y a la possibilité, comme dans toutes les vraies brasseries, de se régaler d’un plateau de fruit de mer (dont les huitre du célèbre ostréiculteur, au Cap-Ferret dans le Bassin d’Arcachon : Joël Dupuch).

Pour vous faire rêver, et baver, la vidéo qui m’a permis de découvrir cette perle :


Au Pied de Cochon : au cœur d'une brasserie mythique de Paris

 

Références :
 - Site : Au pied de cochon

 - Tripadvisor

Mes articles cochons :
- Pieds de cochon panés au four façon Docteur Sangsue : un plat de brasserie  

- Oreilles de cochon en court bouillon façon Dr Sangsue

 - Queues de cochons en court bouillon express à la cocotte minute façon Docteur Sangsue

24/11/2021

Pas plutôt installé, pas plutôt en panne

 

Comme je le disais dans mon article du 23/10/2021 : « Quand la fibre s’invite à la maison, vive le THD (Tés Haut Débit) ».

J’ai fait installer la fibre par Orange le 22 octobre dernier ; j’ai donc une Livebox 5 flambant neuve.

Jusqu’alors tout marchais bien avec le débit promis dans l’abonnement soit 400 Mbits.

Mais patatras !

Aujourd’hui, 24 novembre, jour anniversaire de ma fille, la panne, plus de connexion.

J’ai téléphoné au 3900, la hotline d’Orange, plusieurs fois, jusqu’à ce que l’on me propose de me rappeler ; le technicien viendra demain.

En attendant j’ai une connexion via mon Smartphone en utilisant mon abonnement SYMA Mobile, avec mes 80 Go de data, je peux tenir.

Oui mais...

Je n'ai pas tout à fait le même débit, je me retrouve, comme avant, avec... 8,3 Mbits !

Double clic gauche pour agrandir

Il est à noter qu’il m’a fallu éteindre ma box pour utiliser SYMA en partage de data en USB.

Non, pour moi, ce ne s’est pas passé comme cela.

Cette vidéo n’est pas sans rappeler le « 22 à Asnière » que j’évoque dans mon article du 10/11/2021 : « Fernand Raynaud - 1926-1973 ».

 

A lire :

 - Du « 22 à Asnières »… à l’internet mobile !

 - Il est loin le temps du "22 à Asnières"...

21/11/2021

Le port USB : une histoire de chasse de mes débuts avec un ordinateur ou ma première confrontation avec le hardware

Mon lecteur ZIP Ioméga : Nostalgie !


Un "petit" sujet qui traite de l'histoire de l'informatique.

Je tiens à préciser, tout d’abord, que le hardware (le matériel informatique) n’est pas mon fort, contrairement à mon fidèle lecteur alain, je préfère, et de loin le software (les logiciels).

Tout commence en 1999 avec Windows 98 SE.

A cette époque fut mis en place la télétransmission pour dématérialiser les FSP (Feuille de Soin Papier) de la Sécurité Sociale.

Pour la télétransmission, il fallait (et il faut toujours) :

- Un ordinateur (il est vrai que l’on peut télétransmettre sans ordinateur avec, seulement, un lecteur de télétransmission). J'achetais donc un PC avec Windows 98. Actuellement la répartition du marché des Systèmes d'Exploitation (OS) est la suivante : Windows représente 88 % du parc des PC contre 8 % pour macOS et 2 % pour Linux (qui, étant un logiciel libre, est gratuit). Eh oui, il existe une solution médicale sous Linux !

 - Un logiciel Médical agréé.

 - Un lecteur bifente  de carte vitale (SESAM-Vitale) et (CPS).

Et...

 - Une connexion internet. A l’époque une connexion bas débit RTC, point de box, point de haut débit avec l'ADSL, point de très haut débit avec la fibre optique, point de 400 Mbits, comme chez moi actuellement, mais un modem V.90 (avec son bruit si caractéristique* lors de sa connexion), une ligne téléphonique (fil de cuivre)  et un débit de 56 Kbits ! On imagine le temps de chargement, sur le Web, d'une simple image (qui était moins grande que maintenant).

J’ai donc débuté en Informatique avec Windows 98 et le Logiciel Médical HelloDoc qui, pour la petite histoire était implanté, au départ, à Vensac et son célèbre moulin, puis à Soulac-sur-Mer et qui, d’ailleurs, a été racheté, par la suite, en 2014, par CompuGroupMedical (CGM).

Ma motivation d’acquisition de ce Logiciel Médical résidait dan le fait qu’outre la télétransmission, il assurait un dossier patient dématérialisé, un traitement de texte, pour les lettres aux correspondants, la rédaction des bilans para clinique (Biologie, Radiologie) Et surtout des ordonnance avec une interface pour le logiciel du VIDAL, qui, d’ailleurs devient payant très rapidement (alors que le VIDAL papier restait gratuit car fourni par les Laboratoires Médicaux). Le VIDAL papier a, d'ailleurs, arrêté sa publication en 2020.

Après ce long préambule, j’en reviens à mon premier ordinateur.

Mon premier ordinateur fut un ordinateur portable, un ACER.

J’achetais, aussi un lecteur ZIP Ioméga car cela permettait de stocker 100 Mo de données ! (comparé à une disquette de 1,44 Mo de l'époque  y a pas photo), avec, en plus, la possibilité de compresser ces données. A l'époque, le logiciel HelloDoc tenait en 3 disquette (4 Mo) on est loin du logiciel Windows 10 qui nécessite une clé USB de 8 Go !

Sitôt acheté, sitôt branché sur le seul port USB de mon ordinateur.

Déception, il ne s’allume pas !

J’ai galéré pendant un bon bout de temps pour trouver la solution.

Elle était toute bête : Il suffisait d’aller dans le BIOS et d’activer, tout simplement, ce foutu port USB.

Une vidéo sur le débarquement d'un ordinateur dans la famille : du vécu !

A propos de la hotline, celle-ci a été profondément modifiée avec la prise en main à distance des ordinateurs.

Allez, pour la route, deux vidéo qui faisait beaucoup rire, à l’époque, sur les démêlés avec l’informatique. On notera le changement, par rapport à maintenant, du matériel informatique de l’époque notamment la taille des écrans (les écrans LCD de maintenant remplacèrent les énormes écrans cathodique de l’époque encore appelés CRT).

 

*A écouter dans l’article de Wikipédia sur le modem. Cela ne me rajeuni pas !

Référence :
 - ZIP Ioméga

23/10/2021

Quand la fibre s’invite à la maison, vive le THD (Tés Haut Débit)

Hier, Sogetrel est venu à la maison pour installer la fibre.

J’ai attendu longtemps, peut-être « un peu trop » longtemps, car je préférai que ce soit les autres qui essuient les plâtres.

Le résultat est concluant.

Le débit annoncé par Orange est le débit que j’ai mesuré : 

Capture d'écran - Double clic pour agrandir

En débit descendant, je suis passé de 7,5 Mb/s à 404,6 Mb/s (Orange me promettait 400 GHz) et ce pour le même prix (abonnement Open 10 Go Fibre chez Orange).

Vive le THD (Très Haut Débit) !

Il ne me restait plus qu'a configurer la Livebox 5. Ce fut fait facilement pour le téléphone, la Wi-Fi, mon répéteur NETGEAR WN3100RPv2 - Répéteur Wifi N300 (qui supporte la Wi-Fi 802.11 b/g/n mais n'utilise que la fréquence 2,4 GHz) ; il ne me me reste plus que la Chromecast, mais pour l’instant je me casse les dents. J'ai réussi à réinitialisé la Chromecast (en appuyant sur le bouton que je viens de découvrir sur un tuto), il ne me reste plus qu'à configurer la Cheomecast, pour cela j'en suis à regarder des tutos sur mon pote YouTube : je commence à avoir quelques lueurs... Affaire à suivre.

Moralité : J’aurai dû faire poser la fibre avant le premier confinement de la COVID, je n’aurais pas attendu longtemps, très longtemps pour télécharger les fichiers notamment pour les devoirs de ma fille.

Nul n’est parfait.

15/10/2021

Escapade à Saragosse

 

Je vais m’absenter de mon Blog jusqu’au lundi 18 octobre.

Le motif : une escapade à Saragosse.

Cela fait tellement longtemps que je n’avais pas mis les pieds dehors !

J’ai tous les renseignements auprès de l’office de tourisme de Saragosse (mesures COVID comprises, le Pass sanitaire suffit).

Hôtel réservé, bagages faits, voiture prête, appareil Photo (et le Smartphone) aussi.

A moi les dégustations de Tapas, de vins et de… Chocolat (c’est dans cette ville que fut créé le chocolat).

A mardi (au plus tôt).

Un avant goût.


Références :

- Tourisme à Saragosse

- [Saragosse] Un weekend festif et gourmand dans la ville des quatre cultures

- Bons plans gastronomiques à Saragosse

13/10/2021

Dans la Série « Mes articles en vidéo » - L’Histoire du Lego en vidéo

 

Suite à mon article du 08/10/2021 : "Dans la série  "Mes articles en vidéo" - l’histoire de Kapla en vidéo", et dans ma Série "Mes articles en vidéo", une vidéo rocambolesque sur un autre jeu très connu : le Légo.

 

Références :

 - Lego

 - Legoland

 - Site Légo France

12/10/2021

Au Bonheur du P***, l’ancienne Boucherie N***

Pour agrandir l’image : double clic gauche sur celle-ci


Comme je le rapportais dans mon article du 09/20/2021 : « Le vin du Vendredi : Château Sociendo Mallet 2014 », Le Bonheur du P*** est, depuis 25 ans, derrière une apparence modeste, un restaurant Chinois réputé de la Grande Ville. Il a été primé, plusieurs fois, meilleur restaurant chinois de France. Sa spécialité, la cuisine sichuanaise épicée aux saveurs anesthésiantes dues à l'utilisation du poivre du sichuan.

Or, voyez comme le monde est petit, il se trouve que le Bonheur du P*** est situé à l’emplacement de l’ancienne Boucherie, la Boucherie N*** qui était tenue par mon arrière grand père paternel.

Mon père avait, encore, quelques notions de cette langue orale : le Louchébem, le largongi du louchébem, que pratiquait son père à la Grande Ville. Il ne m’a transmis que de la phrase citée plus haut : « le largongi des louchébem ».

A propos, savez-vous que l'expression à loilpé, c’est du louchébem!

Souvenir, souvenir.

Et vive le Louchébem !

La fable "L'Homme et son image" de Jean de La Fontaine en français et en louchébem trouvable dans l'ouvrage Les fables de La Fontaine en louchébem par Christophe Mérel.

 

Références :

 - Le largongi du louchébem
 - Le louchébem ou le langage secret des bouchers des Halles au XIXe siècle
 - Parlez-vous le "louchébem" ou l'argot des bouchers ?
 - Parlez Louchébem
 - Une histoire accélérée du louchébem, le langage tranché des bouchers

09/10/2021

Le vin du Vendredi : Château Sociendo Mallet 2014

Hier soir, au menu :

 - Un T-Bone de Bœuf (origine France) d' 1 Kg, acheté à un Supermarché Carrefour, au prix de... 14,90 €/Kg ! Je précise, une pièce persillée à souhait. En outre, j’ai, particulièrement bien choisi ce morceau, comme l’avenir me le prouva. Ce n’est pas pour rien que mon arrière grand père paternel tenait une boucherie dans la Grande Ville*. J'ai réalisé ma cuisson au grill sur un feu au gaz.

 - Un Sociendo-Mallet 2014 qui s’avouera être particulièrement à la hauteur, bien qu’un peu jeune, il aurait pu attendre un peu, les tanins n’étant pas encore fondus. Une erreur, j’ai eu la flemme de le carafer (un calvaire de nettoyer la carafe). J’ai honte. Sociando-Mallet n’est Ni cru classé, ni cru bourgeois. C’est un Haut-Médoc, situé juste au-dessus de Saint-Estèphe, sur la commune de Saint-Seurin-de-Cadourne (Saint Serin de Cadourne délimite les appellation Médoc et Haut-Médoc). Sociando-Mallet est fait d’un assemblage de 55 % de cabernet sauvignon, 40 % de merlot et 5 % de cabernet franc.

Sur un coup de cœur, Jean Gautreau acquiert, en 1969, un Château viticole à Saint Seruin de Cadourne, au fin fond du Médoc, en très mauvais état, et ne comptant plus que 5 hectares de vignes. Aujourd'hui, Sociando-Mallet fait partie des meilleurs vins de son appellation.

 - Des frites façon Docteur Sangsue. Confer mon article du 29/05/2020 : « Les frites façon Docteur Sangsue ».

 - Une salade verte avec ma vinaigrette maison.

Un repas d’une harmonie totale.

Situation et caractéristiques du Château Sociando-Mallet :

Jean Gautreau, une légende, se confie.  Une vidéo tournée dans le cadre du spécial Bordeaux de la revue Vinum.

Dégustation du Sociando-Mallet

 

*La boucherie de mon aïeul a été remplacée par un restaurant chinois de grand renom, Au Bonheur du Pxxx (j'essaye de préserver l'anonymat), mais, mon fidèle lecteur, alain, l'aura reconnu.

 

Références :

 - Site du Château sociando-Mallet ICI.

 - Cuisson d'une côte de bœuf au grill en fonte façon Médocaine - une recette selon le Docteur sangsue.

 - Pourquoi faut-il sortir une côte de bœuf du réfrigérateur trois heures avant sa cuisson.

 - Carafer le vin.

01/10/2021

Le Pop It, le Spinner, la Boule anti stress et le conflit de générations


Le Pop it


Quel est le point commun entre trois « objets-jouets » et le conflit de générations. Lisez la suite et vous comprendrez.

Au départ existait la Balle anti stress. La Balle anti stress se présente sous la forme d'une balle malléable qui est destinée à être pressée dans la paume de la main et manipulée avec les doigts. Outre le fait de lutter contre le stress elle est utilisée, dans certaines entreprises pour lutter contre les troubles musculosquelettiques tels que le syndrome du canal carpien.


Boule anti stress

Puis vint le Spinner (ou Hand Spinner). En 2017, de nombreux fabricants commencent à commercialiser des modèles de différentes formes. Le spinner est alors présenté non pas comme un simple divertissement, mais comme un objet à but thérapeutique (anti stress) 

Cependant, la même année, certaines écoles aux États-Unis commencent à bannir et confisquer les Spinners de leurs établissements, du fait que ces jouets peuvent distraire au lieu d'aider à la concentration des élèves.


Spinner

Enfin arrive le Pop it qui fait fureur grâce à TikTok. Ce jouet, anti stress, est constitué de bulles qui claquent à l'infini sous les doigts.


Pop it - règles du jeu

Le pop it est illustré par cette chanson de Pink Lily :


Pink Lily - Pop it Mania (Pop it song)

Mais le Pop it déclenche, entre autre, avec le jeu vidéo Fortnite, un déchaînement de propos haineux sur les réseaux sociaux. Les posts sur TikTok comprenant le hashtag #anti2010 visant les adolescents nés en 2010 qui sont likés par des milliers d’utilisateurs. Des vidéos moqueuses, insultantes ou incitantes à la violence envers ces mineurs qui ont tout juste eu 11 ans cette année.


Message "anti-2010" sur TikTok

 

Nota Bene :

Il ne faut pas oublié, qu’au départ, ces jouets anti stress étaient utilisés par des parents et des thérapeutes pour canaliser l’énergie et focaliser l’attention des enfants et adultes autistes ou hyperactifs (TDA/H).

28/09/2021

Alpha Blondy et la cornemuse

 

Voila comment on découvre, ou plutôt on redécouvre sous un autre œil un chanteur.

Il se trouve que la professeure de flûte à bec de ma fille a quitté brusquement le Conservatoire de la grande Ville. Cela mettant en grande difficulté l’enseignement de la flûte à bec au conservatoire.

Temporairement, l’enseignement est supervisé par une autre professeure du conservatoire.

En me baladant sur le net (Google image, en l’occurrence) je suis tombé sur ça :

« Mickaël C (le mari de la professeure de flûte à bec de transition), joueur de cornemuse, est directeur de l’école municipale de musique de xxx. Il a participé à des enregistrements avec des chanteurs comme Laurent Voulzy Alpha Blondy…, joue dans des festivals et sur les plus grandes scènes parisiennes ».

Et hop, Sangsue, tapote Alpha Blondy sur YouTube : deux airs, du bon et beau Reggae.

Alpha Blondy c’est ça :

Alpha Blondy - Sweet Fanta Diallo

Mais c'est, aussi, ça : la surprenant mélange du reggae et de la cornemuse ! En live.


Alpha blondy - Wish You Were Here

Seydou Koné, dit Alpha Blondy, né le 1er janvier 1953 à Dimbokro, est un chanteur de reggae ivoirien.

Il chante aussi bien en français, en dioula et en baoulé (langues véhiculaires de l'Afrique de l'Ouest) qu'en anglais. C'est un artiste de scène qui se produit dans le monde entier.

Il a été nommé ambassadeur des Nations unies pour la paix en Côte d’Ivoire en 2005.

Sans être le précurseur du reggae en Côte d’Ivoire (Kassabi Déhé, Wédji Ped, Perpétue Kassy, Amédée Pierre, Ben Kof [2][2]Détails dans Koffi, Guiraud, Nko et Kipré (à paraître). et Abou Smith l’ont précédé sur cette voie), Alpha Blondy en est cependant la figure de proue : c’est par lui que ce genre musical, né en Jamaïque, a acquis dans ce pays une amplitude sonore jusqu’alors inégalée en Afrique.

Le reggae est un genre musical issu du ska et du rocksteady qui a émergé à la fin des années 1960 en Jamaïque dont il est l'une des plus populaires expressions musicales. Le nom de cette musique est issu du titre d'une chanson de Toots and the Maytals intitulée Do the Reggay (1967). Le reggae devient mondialement connu dans les années 1970, dans le sillage du succès de Bob Marley et s'impose comme un style musical porteur d'une culture qui lui est propre. Abordant des thèmes souvent liés à des questions politiques et sociales, le reggae s'est forgé une réputation de musique des opprimés. Intimement lié au mouvement rastafari, lui-même né en Jamaïque, le reggae n'en n'est pas indissociable et est même rejeté par certains adeptes de cette foi. Ayant pris une dimension mondiale le reggae est désormais joué par des groupes d'origines diverses, chanté dans une large variété de langues et est composé de différents sous-genres. En 2018, l'UNESCO classe cette musique au patrimoine immatériel de l'Humanité.

 

Références :

 - Alpha Blondy
 - Alpha Blondy, portrait en clair-obscur d’un personnage public hors norme.
 - Reggae

07/09/2021

De l’utilité de relire mes anciens articles

 

Il est utile de relire mes anciens articles, parfois publiés très récemment, parfois publiés très longtemps avant.

Je n’en veux pour preuve trois de mes articles pris au hasard (j’ai modifié le premier « longtemps »  après : 10 ans pour le premier) :

 - « L'assassinat du Roi Henri IV » le 14/03/2011 (eh oui ! 10 ans déjà !).

 - « La naissance du surf à Lacanau-Océan : la vraie histoire vécue par le Docteur Sangsue » le 29/07/2014 où j'ai rajouté le lien de l'entreprise Barland.

 - « La Fécalothérapie ou Transplantation du microbiote Fécal (TMF) » publié le 06/09/2021 (il y a de cela un ! jour).

Si je modifie mes anciens articles c’est parce que, parfois, avec la distance, due au temps, avec la réécriture, je corrige des erreurs dans les faits, des erreurs dans le style (pour être mieux compris) ou bien pour apporter des éléments nouveaux : en un mot, je les actualise.

Donc, relisez mes articles quand je les cite à nouveau.

23/08/2021

Histoire de l'anesthésie : l'histoire chloroforme et la mort de Raimu

Appareil à chloroforme du Dr Ricard


Déjà, très récemment, j’ai abordé, un peu, dans mon article du 20/08/2021 : « Le renouveau de la Psychochirurgie : Le nouveau traitement chirurgical du Trouble Obsessionnel Compulsif (TOC) » un sujet ayant trait à une autre de mes passions : l’histoire de la Médecine.

Je visioné, par hasard, en flânant sur mon pote YouTube, la vidéo suivante.

Cette vidéo est un exposé, par un anesthésiste, qui raconte, à propos de la mort de Raimu, l’histoire de l’utilisation du chloroforme en anesthésie.

Cet exposé est remarquablement bien fait et avec plein de détails précis.

Attention, comme je l'ai dit, il s'agit d'une conférence la vidéo est assez longue, elle dure 35 minutes.

Je vous laisse seul juge :

 

P. S. :

J’ai, modestement, publié un article sur l’histoire de la Médecine le 14/12/2012 : « L’Hymne national de la Grande Bretagne et sa petite histoire ».

Nota Bene :

Si l’histoire de la médecine vous intéresse, tapez, comme le le fit sur YouTube : « Histoire de la médecine ». Je vous recommande, plus particulièrement, les vidéos du Professeur Fabiani, un véritable acteur et remarquable conteur, ancien professeur de chirurgie cardiaque reconverti en Professeur d’histoire de la médecine, mais aussi les vidéos de l’institut pasteur de Lille.

15/08/2021

Censuré !

 

 

Dans un de mes derniers articles, publié il y a 3 à 4 jours et ayant trait à la vie intime de Mistinguett, cette grande star du music-hall français des années 1920, j’ai été censuré par Hautetfort, l’hébergeur de mon blog, à cause d’un mot clé sensible.

J'ai été censuré, hier, toute la journée

En effet, si je n’apparaissais plus sur Google, j'apparaissais, toujours, sur le moteur de recherche Français Qwant.

Dès que je m’en suis aperçus, je supprimais, illico presto, mon article litigieux.

Je le supprimais le matin et…

Le soir même, je réapparaissait, miraculeusement, sur Google !

La morale de cette cette histoire édifiante :

Ne négligez pas Qwant.


La censure littéraire au XVIII siècle

Je ne veux pas vous priver de la vidéo de la célèbre chanson de Mistenguett en 1933, "C’est vrai", que J’avais posté dans mon article censuré.


Mistinguett - "C'est Vrai" -  Bal des Petits Lits Blancs 1934

Une autre chanson célèbre de Mistinguett dans l'article de mon Blog  du 11/09/2009 : "Je cherche un Millionaire - Mistinguett - 1937".

Cette chanson n’est pas sans rappeler celle d du groupe ABBA (en 1976) : "Money Money Money".

Comme quoi rien n'a changé depuis.

 

Références :

- « Comment surveille-t-on et censure-t-on Internet ? »

- Le moteur de recherche Qwant.

 - « C’est vrai »

09/08/2021

Le site du jour : "Introduction à la musique classique"

 

Grâce à mon copain Wikipédia, j'ai découvert un site sur une introduction à la musique classique ICI.

Grâce à mon copain YouTube, j’ai dégoté une vidéo de derrière les fagots.

Ces deux liens ont pour point commun : la musique classique

Mais pour ce qui est de la musique classique, cette vidéo n’est pas classique du tout.

Cette vidéo est géniale ! Le mec qui l’a pondu est un génie et véritable puits de science !

En effet, cette vidéo est très bien faite car les références musicales sont validées.

C’est une vidéo de ouf !

Attention calez-vous bien dans votre fauteuil, ça décoiffe !

Nota Bene :

Visionnez de toute urgence le site YouTube Point Culture cela fera, peut-être, l’objet d’un autre site du jour.

Et celui-ci, ICI, aussi !

22/07/2021

Pansement « compressif – occlusif »

Poupée du pouce

 

Préambule :

Hier, je me suis coupé profondément sur le dessus de la deuxième phalange (phalangine*) du troisième doigt de la main gauche (heureusement que ce n’est pas la droite car je suis droitier).

C’est en cassant une assiette en porcelaine (de Limoges, on aime la bonne cuisine chez le Docteur Sangsue qui dit bonne cuisine dit bons ustensiles) fendue contre la poubelle que je me suis méchamment coupé profondément.

Tellement profondément que, normalement, il m’eut fallu deux à trois points de suture.

Parfois, les études en médecine cela peut servir.

N’ayant pas du tout, mais pas du tout envie de me faire charcuter, je décidai, une fois de plus, de me soigne moi-même.

Si vous voulez savoir de quoi je suis capable, je vous renvoi à mon article du 01/04/2008 écrit dans le cadre d’un carnaval des Blogs Médicaux, la brillante époque des Blogs Médicaux** dans les années 20 non, pardon, des années 2008 : « Mes expérimentations Médicamenteuses ».

D’abord, commençons par quelques définitions :

1°) Le pansement :

« Le pansement est un dispositif médical (et non plus des médicaments depuis la circulaire juillet 1998) clé dans les soins infirmiers, il est utilisé pour couvrir, protéger et favoriser la guérison d’une plaie. Tous les pansements, du pansement primaire (avancé) au pansement secondaire, sont destinés à maintenir un niveau d’humidité du milieu suffisant et contrôlé pour la cicatrisation sans provoquer une macération.

Les pansements sont aujourd’hui conçus pour favoriser la cicatrisation en milieu humide, il n’est plus forcément obligatoire de changer le pansement quotidiennement car leur fabrication a été pensée pour réguler l’humidité. On parle alors de pansements semi-occlusifs qui laissent passer les gaz comme la vapeur d’eau tout en bloquant le passage de bactéries au contact de la plaie ».
Référence : NM Médical.

2°) Les pansements occlusifs :

Pendant longtemps, il a été admis que les risques d'infection étaient prévenus en gardant la plaie aussi sèche que possible. Cette conception est aujourd'hui remise en cause, les pansements occlusifs démontrant leurs effets bénéfiques sur la cicatrisation dans un environnement humide. D'où l'apparition des pansements modernes tels les hydrocolloïdes, les alginates, les mousses, les hydrofibres ou les hydrogels.
Référence : Canal U (Canal-U est la vidéothèque numérique en ligne de l’enseignement supérieur.

3°) Les pansements compressifs :

Un pansement compressif est un pansement qui possède la caractéristique d'exercer une pression sur une plaie afin de juguler ou de prévenir une hémorragie.
Référence : Wikipédia.

Ambule :

Entrons, maintenant, dans le vif (c’est le cas de le dire) du sujet.

Le sang coulant (à flots, ce qui permis de me passer des étapes rinçage à l’eau et désinfection, merci les études en Médecine, d’autant plus que l’assiette sortait du Lave Vaisselle), je commençai par me bricoler un pansement compressif, de fortune, avec du Sopalin***.

Puis je passai, enfin, aux choses sérieuses : je demandai à ma moitié, de me trouver des pansements « Mercurochome » recouverte de plastique (et donc imperméable à l’eau) pour me bricoler un pansement de mon invention : un « pansement compressif – occlusif ».

Çà, c’est de la vraie chirurgie (bon de la petite, je vous l’accorde).

La vraie chirurgie, c’est du bricolage****.

Miracle, plus de sang !

Par prudence, pour plus de solidité (il faut que ce pansement tienne 8 à 10 jours), je doublais ce pansement avec un autre collé dessus. Cela avait, aussi, l’avantage de faire un pansement tout propre et de bloquer la flexion du doigt en position de fonction.

A prévoir, pour les courses à venir, des gants en Latex pour la vaisselle.

Postambule :

Rendez-vous dans 8 à 10 jours pour voir si le but est atteint et qu’ainsi je puisse faire breveter mon Pansement « compressif – occlusif ».

Je tiens à préciser que je suis à jour de mon vaccin anti tétanique (petit détail qui à son importance).

Pour finir, une vidéo de la Croix Rouge pour illustrer un acte de Premiers secours : comment traiter une plaie simple.

*Phalange. Anatomie artistique. Leçon 39.
**A propos des Blogs Médicaux je vous conseille de lire mes articles : « Bigard et le Docteur Sangsue » et « Je pleure ».
***Société du papier linge.
****A propos de la Chirurgie (avec un grand C) j’ai une histoire de chasse illustrant l’étymologie de ce mot qui vient de deux racines Grecques (χειρουργία / kheirourgía, formé à partir de χείρ / kheír, signifiant « main », et de ἔργον / érgon, « travail »). Une histoire que j’ai vécue lors de mon stage interné dans un service de chirurgie cardiaque de la Grande Ville. Cela pourra faire l’objet d’un autre article.

19/07/2021

Comment personnaliser une clé USB en lui associant une icône

 

Quand vous insérez une clé USB, vous désirez qu’apparaisse une icône dans le gestionnaire de fichiers Windows.

Rien de plus simple.

Pour cela il faut que cette clé USB contienne deux fichiers :

 - Un fichier Icône avec l’extension ico
 - Un fichier avec l’extension inf

Pour le fichier icône, rien de plus simple, il suffit d’aller sur Internet en tapotant, par exemple, « téléchager fichier icône » puis de cliquer sur « télécharger ICO ».

Pour ce qui est du fichier inf, il suffit d’ouvrir un fichier texte (extension txt) de l’ouvrir et d’écrire, si le titre du fichier icône est X :

[autorun]

ICON=X. Icon

LABEL=X

Puis d’enregistrer le fichier et de renommer ce fichier txt en autorun.inf

Lors de la prochaine insertion de la clé USB, celle-ci s’affichera avec l’icône choisie.

En créant ce fichier autorun.inf, on protège sa clé USB des virus  car celui-ci devra créer le même fichier pour fonctionner. Or, vu qu’il existe déjà, il ne peut plus l’enregistrer (à condition de suivre CECI).

Deux captures d’écran explicatif :

et

Pour protéger une clé USB des virus une autre solution : rendre la clé USB protégée en écriture.

Mais, GROS inconvénient, par rapport à la méthode du fichier autorun.inf...

On ne peux plus rien mettre sur la clé !

05/07/2021

Restaurant Le Moutchico

 

Le Moutchico est un pilier incontournable de ce petit village au bord de l’étang de Lacanau : Le Moutchic.

Pour la petite histoire, le Moutchic est situé sur le quarante cinquième parallèle. Autrefois, il y avait une gare sur la ligne Bordeaux Lacanau aujourd’hui disparue. Cette gare a été transformée en poste qui, elle aussi, à disparue.

Le Mouhico est un hôtel restaurant qui, extérieurement, ne paie pas de mine.

Je ne parlerai, maintenant,que de sa partie bar et restaurant.

Quoi de plus agréable que de prendre un pot ou de passer un agréable moment en mangeant face à une superbe vue sur l’étang de Lacanaue la pointe du Tédey.

Ce restaurant est le spécialiste de la moule tant en moules marinière qu’en moules à la crème.

Vendredi soir dernier je me suis attablé devant un plat de moules à la crème accompagné du Bordeaux blanc de Larrivet Haut-Brion, un Bordeaux Blanc de fort bon aloi qui s’adapta, parfaitement, avec ma moule. 

Je terminai mon repas avec une crème catalane excellente.

Petite note sur le Le Bordeaux blanc de Larrivet Haut-Brion :

Son encépagement est fait d’un assemblage de Sauvignon Blanc 80%, Sémillon 20%.

La vigne pousse sur un sol de sable et argilo-calcaire.

Notes de dégustation : Ce vin très fruité possède beaucoup de fraîcheur et de rondeur ce qui accompagna excellemment mes moules à la crème.

 

Le site du Moutchico ICI.

04/07/2021

Le vaccin et la cuillère

 

Non, ce titre n’est pas celui d’une fable de La Fontaine.

Dernièrement, lors d’une discussion, le sujet de la vaccination contre le coronavirus fut, tout naturellement, abordé.

A ma grande surprise, j’appris, avec stupéfaction, la dernière nouvelle à propos du vaccin anti covid.

Mon interlocuteur me raconta qu’il avait vu une vidéo montrant, chez un vacciné par le vaccin Pfizer, une cuillère et, même, aussi, un téléphone portable qui tenait collé à l’épaule. Cette personne rajouta que ce phénomène était du fait que, dans la composition du vaccin Pfizer, il y avait  un aimant.

Bien sûr il s’agit d’une "fake news" circulant sur les réseaux sociaux.

Imaginez les dégâts causés, chez les gens crédules, d’une telle information !

Comment voulez-vous qu’un aimant, si petit soit il, dans l’état actuel de la science puisse passer à travers du diamètre de l’aiguille d’injection.

Moralité (comme dans les fables de La Fontaine) : Il faut toujours vérifier ses sources. C’est ce que ne font pas, toujours certains journalistes.

En tout cas, moi, j’ai pour principe de ne pas déroger à cette règle.

23/06/2021

Jean-François Zygel vulgarise la musique classique

 

Pour rester dans la même veine que mon précédant article : « Le beau Danube bleu, la version d’André Rieu », voici une personnalité qui œuvre pour la vulgarisation de la musique classique :

Jean-François Zygel.

J’ai découvert son travail d’initiation de la musique classique lors de ses émissions à la télévision.

Son travail est un peu comparable, l’humour en moins, que celui d’Alexandre Astier que m’a fait découvrir un de mes fidèle lecteur, alain, pour ne pas le nommer, suite à mon article : « De l’intérêt de l’interprétation analytique comparative d’une même mélodie ».

Jean-François Zygel est né le 23 novembre 1960 à Paris, c’est un pianiste improvisateur, compositeur et professeur d'improvisation de piano au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris.

Un court extrait de son émission sur France 2, «La Boite à musique» sur une leçon de musique sur la fugue de Jean-Sébastien Bach.

Et, en bonus, le sketch d’Alexandre Astier, au clavecin, sur Bach, au festival du rire de Montreux.

Ce sketch d'Alexandre Astier est fort bien documenté. En effet,  Bach se marie deux fois et de ses 2 mariages il aura 20 enfants dont 10 meurent*. Dans son sketch, Bach est en train de perdre son dixième enfant.

Enfin, pour terminer, le premier prélude et fugue du clavier bien tempéré dans son intégralité. Mais avec la particularité de Maurane chantant sur une interprétation de Glenn Gould. Quatre minutes de pur bonheur.

 

P. S. : Jean-François Zygel a, aussi animé des émissions avec André Manoukian.

Exemple de la bande annone d’une émission « Entre duel et duo », sur France 5 :

 

*Jean-Sébastien Bach : ses mariages, ses 20 enfants, son séjour en prison... Une bio pas comme les autres.