En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Une question culturelle culinaire essentielle pour illustrer mon aphorisme préféré : « Un peu de culture ne nuit pas, cela évite de mourir idiot… Et de passer pour un sot ».
Il fait beau, il fait chaud, et vous vous apprêtez, comme moi, à faire un barbecue.
Vous vous apprêtez, comme moi, à faire un barbecue, mais, savez-vous qu’elle la différence entre une Côte de bœuf et une Entrecôte ?
La seule différence entre une Côte de bœuf et une Entrecôte, c’est…
La présence de l’os.
C’est dans le même endroit de la « Bête ». C’est exactement le même morceau de viande !
Émile Jaques-Dalcroze, né le 6 juillet 1865 à Vienne en Autriche et mort le 1er juillet 1950 à Genève en Suisse, est un musicien, compositeur, pédagogue et chansonnier suisse. Il est en particulier le créateur de la méthode qui porte son nom, la rythmique Jaques-Dalcroze.
2°) La pédagogie Dalcroze :
La pédagogie Dalcroze est une méthode d'éducation musicale qui met en relation les liens naturels entre le mouvement corporel et le mouvement musical conduisant au développement des facultés artistiques de celui ou celle qui la pratique. Les trois matières principales sont : la Rythmique, le Solfège et l’Improvisation.
3°) Instituts Jaques-Dalcroze :
L'Institut Jaques-Dalcroze a été créé en 1915 à Genève par le compositeur et pédagogue suisse Émile Jaques-Dalcroze. Depuis, il n'a cessé d'être le centre international de la pédagogie active et artistique qui porte son nom et dont il est le garant par testament du fondateur ; il dispense en effet aux enfants, adultes amateurs et étudiants une formation musicale fondée sur la Rythmique Jaques-Dalcroze, méthode interactive qui met en relation les mouvements naturels du corps, les rythmes artistiques de la musique et les capacités d'imagination et de réflexion. En particulier, l'improvisation fait partie intégrante de son enseignement, à tous les niveaux. Il est notamment connu pour son enseignement de l'improvisation au piano.
En 2023, il existe un autre Institut Jaques-Dalcroze à Bruxelles et des écoles Jaques-Dalcroze dans plus de vingt pays dans le monde, en Europe comme aux États-Unis, au Canada, en Australie ou au Japon. Celle de Genève est la seule à délivrer le diplôme supérieur de la méthode Jaques-Dalcroze.