Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/12/2025

« Le mal aimé », la Publicité de Noël géniale des hypermarchés Intermarché

 

Enfin une publicité digne de ce nom avec un vrai scénario comme celles des années 80. Une Pub géniale pour les Hypermarchés Intermarché. Pour la rédaction de ce post, je me suis inspiré de l’article de Le HuffPost : « Elle est incroyable » : cette pub d’Intermarché pour les fêtes fait l’unanimité. Une Pub virale, bien involontaire, sans aucune utilisation d'une quelconque IA. Une Pub qui a gagné le Monde entier.

La publicité commence dans le monde réel, le soir de Noël, lorsqu’un adulte offre un cadeau à un enfant. Il s’agit d’un loup en peluche, mais celui-ci effraye beaucoup l’enfant.

Alors l’adulte décide de lui raconter une histoire : « A la base, ce loup, il vivait dans la forêt et il n’avait pas de copains. ».

On plonge alors dans un univers de dessin animé, signé Romance agency et Illogic studios.

Alors que les écureuils, hérissons, moutons et autres petits animaux inoffensifs décorent un grand sapin, le loup fait son entrée à l’écran et terrifie toute la forêt. Dépité, il souffle : « Et bien, sympa ! ».

Un jeune hérisson ose alors lui faire la morale : « En même temps, si tu ne mangeais pas tout le monde… ».

Alors le loup s’enfonce dans la forêt avec, en fond, la chanson de 1974 (nostalgie, nostalgie) : « Le Mal Aimé » de Cloclo (Claude François star des années 70).

Il s’enferme dans sa cabane et tente quelque chose de nouveau : cuisiner des légumes. Carottes, champignons, oignons…

Et il finit par se régaler.

Intermarché vous souhaite de joyeuses fêtes.


Publicité Intermarché - Le Mal Aimé

C’est Illogic Studios qui a produit l'animation du film publicitaire "Le Mal Aimé" pour Intermarché. Ce studio français basé à Montpellier est spécialisé dans l'animation 3D artisanale, sans IA, et a travaillé sur ce spot viral de Noël diffusé fin 2025.

Publié le 6 décembre dernier, le spot publicitaire d'Intermarché a été massivement relayé ces derniers jours sur les réseaux sociaux (en particulier aux États-Unis). La raison : son court-métrage d'animation qui a séduit un très large public, au-delà des espérances du studio d'animation qui l'a réalisé.

Ce merveilleux dessin animé nous fait vivre un conte de noël dont nous rêvons tous.


Les coulisses de la pub Intermarché qui fait pleurer le monde entier


Claude François - Le mal aimé - 1974

 

Nota Bene :

 - un auteur jeunesse (Thierry Dedieu) a accusé la pub de s’inspirer fortement de son livre « Un Noël pour le loup » (2017), à la frontière entre inspiration et plagiat. Intermarché s’en défend, mais cela a suscité une certaine polémique.

 - Le loup en peluche de la pub ne sera commercialisé par Intermarché qu'en 2026.

Références :

 - « Elle est incroyable » : cette pub d’Intermarché pour les fêtes fait l’unanimité

 - Des similitudes "troublantes": la pub de Noël d'Intermarché est-elle inspirée du livre pour enfants "Un Noël pour le loup"?

 - Publicité virale d'Intermarché : le loup en peluche ne sera commercialisé qu'en 2026 

Commentaires

J'ai vu il y a plusieurs jours cette magnifique vidéo. Malheureusement, Thierry Dedieu a accusé cette pub de s'inspirer de son livre. Va-t-il porter plainte contre Intermarché ?

Écrit par : elisabeth | 20/12/2025

@elisabeth – J’ai découvert ce plagiat en consultant une IA.

Je me sers de plus en plus des IA pour mon Blog et ce essentiellement pour corriger. Je me fais une règle de ne jamais publier un article par l’IA (sauf exception « exceptionnelle »).

Malheureusement, Je ne pense pas que Thierry Dedieu porte plainte, c’est un peu le pot de terre contre le pot de fer (trouver un avocat pour le défendre face à Intermarché...).

La justice voudrait que l’on parle plus de cette « entorse » à la propriété intellectuelle ce qui lui ferait de la Pub pour son livre.

Perso, j’ai vécu cette « mésaventure » que je raconte dans mon article du 03/11/2014 : « Bigard et le Docteur Sangsue » :

http://unmetiercasappend.hautetfort.com/archive/2014/11/03/bigard-et-le-docteur-sangsue-5482264.html

Un autre de mes articles sur le plagiat concernant la Lambada : « De la musique Andine et Lambabda » :

http://unmetiercasappend.hautetfort.com/archive/2017/11/14/de-la-musique-andine-a-lambada-5999056.html

Écrit par : Docteur Sangsue | 23/12/2025

Merci pour les liens. En effet on n'est pas à l'abri d'un plagiat dès que l'on écrit sur internet.

Écrit par : elisabeth | 23/12/2025

@elisabeth - Cela fait un "drôle" d’effet. Au tout début de la colère temporisé par la satisfaction d’avoir été "original", puis, à nouveau, de la colère.

C'est tellement facile de "pomper" les autres. Et dans mon cas il ne s'agissait pas d'argent, heureusement.

Pour Thierry Dedieu c'est une autre paire de manche !

Écrit par : Docteur Sangsue | 23/12/2025

Les commentaires sont fermés.