Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/08/2022

The Seekers

 

Lors de mes trips sur YouTube, j’ai découvert "I'll Never Find Another You", une chanson de The Seekers.

J’ai de suite accroché.

Tant par la mélodie et la HQ Stéréo, mettant bien en valeur le son Seekers.

The Seekers est un groupe de musique australien aux influences folk, constitué en 1962 à Melbourne, en Australie. Il fut le premier groupe australien de musique populaire à parvenir au hit-parade et à atteindre le classement des ventes au Royaume-Uni et aux États-Unis. 
En 1964, ce groupe semi-amateur, alors inconnu, décrocha, grâce aux contacts d'Athol Guy dans le milieu publicitaire, un contrat pour l'animation des soirées à bord du MV Fairsky, un paquebot de la compagnie anglo-italienne SITMAR Lines.

Ils auraient dû renter en Australie par le voyage retour, mais se virent proposer un contrat pour jouer sur les scènes de music-halls londoniens par un imprésario nommé Lewis Winogradski (plus connu sous le nom de Lew Grade).

"I'll Never Find Another You" est, en 1964, un single de The Seekers, qui a atteint le n ° 1 au Royaume-Uni en février 1965.


The Seekers - I'll Never Find Another You (HQ Stereo, 1964/'68)

Ils ont commis, aussi, toujours avec ce son Seekers, "A World of Our Own" est, en 1965, un single écrit par Tom Springfield. Il a été un succès international pour The Seekers. Le single a culminé au numéro 19 sur le Hot 100 et au numéro 2 sur les charts Easy Listening.


The Seekers - A World of our Own - (HQ Stereo, 1965/'68)

Outre leurs créations contemporaines, ce groupe de folk-music s'est intéressé aux shanties (les chants de marins anglo-saxons), comme le très célèbre "Blow the man down" dont il existe de nombreuses versions (on peut comparer la version chantée par les Seekers à celle, tout aussi célèbre, interprétée par le fameux folk-singer américain Woody Guthrie).


The Seekers - "Blow The Man Down"

Mais, non, de ces trois mélodies, je préfère, et de loin, "I'll Never Find Another You".

 

Références :

 - The Seekers

 - I'll Never Find Another You

 - A World of Our Own

01/08/2022

Papa, c’est quoi cette bouteille de lait qui fuit plus ?


La bouteille de lait Bio Super U - Crédit Photo – Archives Personnelles (Double clic gauche pour agrandir)


J’ai déjà abordé une situation analogue dans mes articles du 29/05/2011 : « La cafetière » et du 12/12/2012 : « La cafetière hantée », où je pestais contre certains ingénieurs.

Cette fois, ce n'est plus de café dont il s'agit, mais de lait .

Depuis très longtemps, j’en avais assez de ces bouteilles de lait qui, couchées dans le frigo, fuyaient régulièrement.

Il a fallu « un certain temps » pour qu’un ingénieur ingénieux, corrigent cette regrettable erreur en créant : « une bouteille, sans opercule, qui reste étanche même couchée ».


« Aujourd’hui peut être » -  Fernand Sardou (père de Michel Sardou)

J’ai eu, enfin, le bonheur de trouver ces bouteilles de lait UHT Bio chez Super U et Carrefour.

Moralité : qui dit ingénieur ne dit pas, forcément, ingénieux.

Allez, une dernière vidéo pour finir.

LACTEL (Publicité Lactel) versus LACTEN (Parodie de la Pub par « Les Nuls » de Canal+)

 

Références :

 - « Lactel, un demi siècle de sagas publicitaires »

 - « Les Nuls : Si doués pour le rire ! » 

- « La cafetière »

 - « La cafetière hantée »

28/07/2022

Abba - "The Last Vidéo" - The making of

 

 

Dans mon article du 12/04/2022 : "Abba - The Last Video", j’ai mis en ligne cette vidéo.


Abba - "The Last Vidéo"

Or, en chatouillant YouTube, je viens de tomber sur son making-of :

 

Référence :

 - The Last Vidéo

19/07/2022

La chanteuse et comédienne Dani est décédée


Comme un boomerang – Daho+Dani


Dani est décédée dans la nuit du 18 au 19 juillet à Tours.

Danièle Graule, dite Dani, née le 1er octobre 1944 à Castres était une chanteuse et comédienne française.

Elle est engagée au journal Jours de France pour y faire des photos et entreprend une carrière de mannequin. Elle pose, aussi, avec Jacques Séguéla pour une couverture de L'Express.

Au cinéma et à la télévision, elle tourne avec de grands metteurs en scène : notamment Vadim, Lautner, Truffaut, Chabrol, Molinaro.

En 1968, elle se fait remarquer avec la chanson « Papa vient d'épouser la bonne ».


Papa vient d’épouser la bonne - Dani

Une chanson très morale, qui est une reprise de Georges Milton.


Georges Milton – Papa vient d’épouser la bonne

Elle publie en 1987 le livre Drogue, la galère où elle raconte ses années noires et sa résurrection.

En 2001, Dani revient sur le devant de la scène, grâce à la ténacité d'Étienne Daho qui produit et chante avec elle Comme un boomerang écrit pour elle, en 1975 par Serge Gainsbourg. Bien que censée représenter la France à l'Eurovision 1975, la chanson est restée jusqu'alors inédite. Ce gros succès de l'année 2001, certifié disque d'argent et classé numéro six des ventes en France, permet à Dani de relancer son activité discographique.


Comme un boomerang (Etienne Daho - duo live avec Dani)

09/07/2022

Grand Centre anti cancéreux contre CHU

 

Et maintenant, cela va nous changer : un article sur la médecine.

Une "histoire de chasse", comme nous aimons le dire entre nous, médecins.

Une histoire de chasse qui vient, juste, de m'arriver.

Dans mon entourage, devant un taux de PSA élevées, un de mes oncles a bénéficié d’une IRM Prostatique, sur les indications remarquablement bien posées par son Médecin Référent (on ne dit plus ni Médecin Généraliste ni, encore moins, Médecin Traitant ; à la limite Médecin Qualifié Spécialiste en Médecine Générale).

L’IRM révéla, outre un important adénome de la prostate, une lésion PIRADS IV* de 14 millimètre et, fort heureusement limité à la prostate (sans effraction de la capsule et sans adénopathie). En conclusion : une lésion purement limité à la prostate.

Cet oncle doit un fier service à son Médecin Référent qui a eu le bon réflexe de faire pratiquer l’examen qui, actuellement, est le plus indiqué dans la recherche d’un cancer de la prostate : l’IRM prostatique.

Le rendez-vous le plus rapide, pour cette IRM, était au CHU. Vous verrez ultérieurement l'importance de ce détail.

Dans la logique des choses, une consultation avec un Urologue, pour réaliser une Biopsie Prostatique, devient inévitable.

Cet oncle pense donc, en toute logique, devant sa réputation, consulter au Grand Centre Anticancéreux Régional.

Ce fut chose faite. Un rendez-vous dans les 15 jours !

A la consultation le jeune urologue dit que la biopsie ne se passe pas au Grand Centre Anticancéreux, mais dans une Clinique Privée et… Qu’il prend des dépassements. Cerise sur le Gâteau il précisa, lors d’une consultation un peu expéditive, qu’il pratiquera une biopsie par voie transrectale et transpérinéale sous neuroleptanalgésie dans une... Clinique privée et... Avec, bien sûr, un dépassement d'honoraires.

Devant ces propos, déconcerté par le fait que la biopsie était faite en Clinique privée, il me demanda mon avis au téléphone.

Je lui dis que je me renseigne sur les actualités du Cancer de la Prostate, mais qu’à priori, tant qu’à prendre un dépassement d’honoraire, plutôt le faire auprès d’un PU-PH (un Professeur d’Université), en consultation privée, au CHU de la Grande Ville.

Après quelques recherches sur le Net la lésion PIRADS IV avait une "chance" sur d’eux d’être un cancer.

Mais, là où les choses se compliquaient c’est que Internet me révéla que les biopsies échoguidées se faisait en superposant l’image IRM avec l’échographie transrectale de la prostate et que les biopsies ne se pratiquaient plus par voie transrectale mais par voie périnéale et sous anesthésie locale. Ceci à son importance car le risque d’infection passait de 5% par voie transrectale (Prostatite) à 0,5% par voie périnéale (Prostatite et Cellulite). De plus, la neuroleptanesthésie est, quand même, plus dangereuse qu'une, simple, anesthésie locale. 

Donc, la voie transrectale n’était plus pratiquée par les Urologues Up to Date !

Je téléphonais, alors à mon oncle en lui racontant mes recherches sur Internet lui conseillant, une fois de plus de prendre un rendez-vous avec un PU–PH. Je lui proposait de lui prendre ce rendez-vous
Au téléphone, je me présentais à la secrétaire en tant que médecin et demandais si c'était possible de prendre rendez-vous pour un oncle.

Rendez-vous dans trois semaines.

La consultation fut détaillée, bien plus qu'avec l'autre urologue, et comme l’IRM fut faite au CHU, le PU–PH put accéder directement (pour l'IRM on ne délivre plus de CD-Rom, l’accès se fait sur le Net avec un code sécurisé et grâce à la Carte Vitale).

Lors de la consultation, tout lui fut expliqué clairement et il lui fut dit que la biopsie se ferait par voie transpérinéale et que la voie transrectale était dépassée, vu, entre autre, le risque d’infections et qu'il la ferait, lui même, sous anesthésie locale.

Rendez-vous fut pris pour la biopsie dans un mois.

Du duel Grand Centre Anticancéreux Régional et CHU le grand vainqueur est…

De loin le CHU !

Mon oncle me doit une fière chandelle et moi…

Un grand merci à Internet !

Maintenant, la petite, enfin pas si petite que ça, minute culturelle.

Oui, je sais, vous allez me dire :

"Un peu de culture ne nuit pas, cela évite de mourir idiot" !

Je suis bien conscient que la suite est un peu tirée par les cheveux mais je ne résiste pas, vu que mon histoire concerne mon oncle, à évoquer le film de Jacques Tati : "Mon oncle".

Dans ce film comique, prix spécial du jury du Festival de Cannes en 1958, Jacques Tati, remarquable observateur, donne un cliché de la nouvelle société émergente. En véritable sociologue il décrit particulièrement bien les mutations de l'ancienne avec la démolition des vielles bâtisses et son remplacement par les grands ensembles, comme on savait si bien le faire à l'époque. Mais, aussi, les débuts de la nouvelle société triomphante des trente glorieuses avec les progrès technologiques (notamment les gadgets de l'électroménager et les télécommandes) sans oublier, surtout, l'avènement du pastique (ce n'est pas pour rien si Tati situe une assez grande partie de son film dans l'usine de plastique "Plastac". Sans oublier la voiture toute puissante remplaçant le cheval par le Cheval Vapeur et les Chevaux Fiscaux.

Dans la vidéo suivante (la célèbre scène du marché, en italien dans la vidéo) on remarquera que dans l'ancienne société on était écologique avant l'heure, on n'utilisait point de pastique (cabas en rotin et poisson plié dans du papier journal).

Une certaine nostalgie se dégage de ce film remarquablement servi par sa musique.

Pour la petite histoire, on a beaucoup critiqué la bande son des films de Tati, notamment la bande son des vacances de Monsieur Hulot, mais il faut savoir que Tati attachait une énorme importance à sa bande son, aussi importante, pour lui, que l'image.

 

*Le PIRADS (Prostate Imaging Reporting and Data System score) est, sur une IRM Prostatique, une échelle à 5 points basée sur la probabilité de la présence d’un cancer cliniquement significatif

Si vous êtes intéressé, vous pouvez lire ce PDF, récent, de 2021: "IRM de la prostate Classification PI RADS V2.1".

06/07/2022

La petite histoire de la chanson "I Can See Clearly Now" : Johnny Nash, Jimmy Cliff et Rasta Rockett


La version originale de "I Can See Clearly Now" par Johnny Nash

 

Je connaissais le "I Can See Clearly Now" interprété par Jimmy Cliff.

Mais je viens de découvrir, en visionnant la vidéo plus bas, que : la version de "I Can See Clearly Now" est une reprise, pour le film Rasta Rockett, de la version originale de Johnny Nash.

En effet, Rasta Rockett (Cool Runnings) est un film américain réalisé par Jon Turteltaub, sorti en 1993. Le film s'inspire de la participation de la Jamaïque aux épreuves de bobsleigh aux Jeux olympiques d'hiver de 1988.

Le film connaît le succès à sa sortie, aussi bien de la part du public que des critiques. L'album de la bande originale se vend également bien, porté par la reprise de "I Can See Clearly Now" par Jimmy Cliff. 



"I Can See Clearly Now" - Jimmy Cliff



"I Can See Clearly Now" - Johnny Nash

La bande annonce de Rasta Rockett :

Mais I Can See Clearly Now est, également connue sous les titres Éternité ou Toi et le Soleil pour les versions françaises, la chanson de Johnny Nash sortie en 1972, a été, aussi, reprise par de nombreux autres artistes, outre Jimmy Cliff : Claude François et Nana Mouskouri pour la version française. Le titre a été réarrangé et réécrit par Grace VanderWaal dans son single Clearly sorti en 2018.


Claude François - Toi Et Le Soleil – 1977 (version calamiteuse s’il en était. J’aime bien Cloclo mais là non)


Nana Mouskouri: Toi et le soleil – 1987 (eh ben oui, j’ai un faible : c’est pas mal du tout la voix, et l’interprétation, respecte bien la mélodie)


Grace VanderWaal – Clearly – 2018 (une version que je trouve très moyenne)

 

Références :

- I Can See Clearly Now

 - Musique du film Rasta Rockett

- Rasta Rockett

29/06/2022

Bollywood

 

J’ai eu à soigner un couple sortant de l’ordinaire. Elle étant d’origine indienne et lui fonctionnaire à la poste. Ils avaient deux charmantes petites filles. C’était un couple, une famille qui fonctionnaient très bien.

Quand, soudain, un malheur leur tomba dessus. Madame révéla un cancer du sein.

Un évènement de ce type modifia, c’est une évidence, de façon profonde, la vie de cette famille.

Le mari, fut totalement déstabilisé par le fait que sa femme se replia sur la télé.

Il me révéla son incompréhension de ce comportement : «Elle passe ses journées devant la télé à regarder des films BollyWood».

Un tel comportement, tout à fait compréhensible, pour éloigner la maladie, perturbait profondément le mari et bouleversait totalement la dynamique familiale.

Et, maintenant, la page culturelle, en illustration de mon aphorisme préféré : «Un peu de culture ne nuit pas, cela évite de mourir idiot».

Mais qu’est ce que Bollywood ?

Bollywood est le nom donné à l'industrie du cinéma musical indien basée à Mumbai (anciennement Bombay), dont les films sont réalisés en hindi1. Elle est l'industrie régionale la plus importante du cinéma indien en nombre de films réalisés. Ceux-ci, diffusés dans la majeure partie de l'Inde, s’exportent dans le monde entier, notamment en Asie du Sud-Est, en Afrique du Nord et au Moyen-Orient.

Bollywood est une contraction de Bombay et de Hollywood. En anglais, « bollywood ». « Bollywood » est souvent utilisé pour désigner le cinéma indien en général.

Il désigne un genre cinématographique qui se caractérise, généralement, par la présence de plusieurs séquences chantées et dansées, sur fond de comédies musicales. 

Un exemple :

"Yeh Ladki Hai Allah", la dernière chanson du mariage du film "Kabhi Khushi Kabhie Gham" (La Famille indienne), avec la voix d'Alka Yadnik et Udit Narayan. Le film met en vedette 6 superstars - Amitabh Bachchan, Jaya Bachchan, Shah Rukh Khan, Kajol, Hrithik Roshan et Kareena Kapoor. C'est Bollywood dans toute sa grandeur et sa flamboyance dans cette chanson à succès.


Musique du film « La Famille indienne » ou « Kabhi Khushi Kabhie Gham” (कभी खुशी कभी ग़म)

Mais l'histoire n'est pas finie...

Dernièrement, en allant au marché de la Grande Ville, avec ma moitié, je rencontrais ce couple revenant de faire leurs emplettes et c’est avec immense plaisir que je leur demandais des nouvelles.

Elle était définitivement guérie de son cancer du sein.

 

Référence :

 - Bollywood

 - Les meilleurs films Bollywood

24/06/2022

Le Saint du jour : Saint Jean le Baptiste dit Saint Jean-Baptiste


Feux de la Saint Jean


Dans la nuit du 23 au 24 juin, une coutume ancestrale veut que l'on allume un grand feu de joie à la tombée de la nuit : le feu de la Saint Jean.

Associée à Saint Jean-Baptiste, que l'on fête le 24 juin, cette coutume puise ses racines dans une tradition plus ancienne encore, celle de célébrer le solstice d'été.

Le solstice d'été, qui a lieu le 21 juin, correspond au jour le plus long de l'année. Célébré par les peuples païens, le solstice d'été était l'occasion d'allumer un immense feu de joie symbolisant la lumière du soleil.

Pour les Québécois, la Saint Jean revêt une importance toute particulière, puisque ce jour est celui de la Fête nationale du Québec.

Et, comme je le dis souvent : « Un peut de culture ne nuit pas, cela empêche de mourir idiot ».

La Décollation de Jean-Baptiste est un épisode du Nouveau Testament qui relate l'exécution du saint. Selon Marc.

Cet épisode de la bible a été peint par le Caravage dans son célèbre tableau :


La Décollation de saint Jean-Baptiste – Caravage

Et, maintenant, une petite note musicale :


Charles Trenet - Les feux de la Saint -Jean

 

Référence :

 - « La Saint Jean-Baptiste »

22/06/2022

La trappe

 

Quand j’étais encore en active, il m’arrivait, très souvent, de faire des visites dans la ZUP de la commune située à deux portées de stéthoscope de la Grande Ville.

Naturellement, j’empruntais, très souvent, les ascenseurs.

D’ailleurs, cela arrivait, parfois, qu’ils tombent (pas au sens propre, heureusement) en panne. Mais c’est une autre histoire.

Allez, une petite, pour la route. Il m’est arrivé, une fois, à la fin de mes études, quand j’étais faisant fonction d’interne au SAMU de la grande ville, en sortant d’une garde du service de réanimation une histoire pour le moins stressante. Je rentre dans l’ascenseur, vidé du stress de la garde, celui-ci démarre puis s‘arrête… La panne. Le stress ultime de la journée.

Donc, je prenais, très souvent les ascenseurs de la ZUP (vous imaginez ma préoccupation, au début de mon installation, pour s’y retrouver dans les noms des « résidences » et des entrée de bâtiments). A l’époque, point de GPS, seulement des plans de toutes les résidences de cette foutue ZUP. Je ne vous dis pas, les soirs de gardes... Mais c’est, aussi, une autre histoire.

Au début, je fus intrigué car, dans tous les ascenseurs, se trouvait une trappe toujours situé dans le bas de la paroi que l’on voyait en entrant située en dessous de la sempiternelle glace.

Je me posais la question : « mais, bon dieu, à quoi peut bien servir cette fichue trappe ? ».

Quand, enfin, je trouvais la solution…

C’est ma fonction de Médecin d’État Civil Adjoint[1] qui, lors d’un constat de décès[2] qui me permis de trouver la réponse à cette énigme :

« Bon dieu, mais c’est bien sûr[3] »

L’utilité de cette trappe était évidente : Lors du transport de cercueils, pour les enterrements, cela permettait d’éviter, ainsi, l’inconfortable situation du transport debout dudit cercueils (on imagine, détail macabre, ce qu’il adviendrait, alors, du corps).

Maintenant, chaque fois que vous monterez dans un ascenseur, vous saurez à quoi sert cette trappe mystérieuse.

Et maintenant, la page culturelle : la séquence « un peut de culture ne nuit pas, cela évite de mourir idiot ».

Un extrait du « Carnaval des animaux » (XII – Fossiles[4]) de Camille Saint-Saëns.

 

 

[1]-« Médecin d’État Civil Adjoint à la Mairie »

[1]-« Médecin d’État Civil »

[2]-C’est, d’ailleurs, lors de ce constat qu’il me fut demandé de briser la rigidité cadavérique pour rendre le corps un peu plus droit.

[3-]Célèbre réplique de l’inspecteur Bourrel, dans l’émission de télévision des années 60- 70 « Les Cinq Dernières Minutes » quand il trouve la réponse de son enquête.

 

Nota Bene :

Pour la petite histoire, Francis Blanche a écrit de brefs textes pouvant être lus par un récitant lors de l'exécution en introduction humoristique à chaque partie du Carnaval des animaux (confer mon précédent article : « Un coté méconnu de Francis Blanche : Le parolier »).

En ce qui concerne « Fossiles », le texte de Francis Blanche rapproche ce mouvement de la Danse macabre du même compositeur, ce qui se comprend par la similitude de tonalité (sol mineur) et la vigueur, l'aspect étrangement enjoué (en apparente contradiction avec ladite tonalité).

[4]On reconnaît dans « Fossiles » les notes du xylophone extraites de la Danse macabre du même Saint-Saëns. Les défunts ne sortent pas ici de leur tombeau mais sont des fossiles dont on imagine les os qui s’entrechoquent au cours de leur danse endiablée ! Musicalement, il se passe beaucoup de choses. Ce sont d’abord des mélodies traditionnelles que l’on reconnaît : J’ai du bon tabac traité ici en canon aux deux pianos, la seconde voix en mouvement miroir, Ah vous dirai-je maman traité en bref fugato toujours aux deux pianos, auquel se superpose Au clair de la lune à la clarinette. Après ce florilège de culture traditionnelle traitée musicalement de manière savante, on entend un extrait d’un air de l’opéra Le Barbier de Séville de Rossini : « Una voce poco fa[5] » (J’ai entendu une voix). Confer « Le carnaval des animaux »

Ouf !

C'est tout pour la culture !

Enfin presque...


[5]"Una voce poco fa" - Gioachino Rossini - Cecilia Bartoli

15/06/2022

Un coté méconnu de Francis Blanche : Le parolier

 

Dans la vie, comme le dit l’adage : « on n’est jamais trahi que par les siens », Francis Blanche le démontre pertinemment dans cette chanson de 1955, « Le mot de billet », aux paroles («J’ai réchauffé un serpent dans mon sein…») oh combien judicieuses, des paroles de chanson réaliste, chansons popularisées pendant l'entre-deux-guerres, mais dans un style jamais exploité : la chute humoristique inattendue. Cette allusion aux chansons réalistes démontre, s’il en était besoin, la culture musicale de Francis Blanche.


Le mot de billet - Francis Blanche

Mais, si je connaissais très bien cette complainte, poussé par la curiosité (La curiosité étant un beau défaut), il me prit l’idée de jeter, à propos de Francis Blanche, un coup de clavier sur Wikipédia.

J’y découvris, alors, un aspect méconnu de Francis Blanche (dont je ne connaissais que son versant d’humoriste notamment avec Pierre Dac*), un aspect méconnu, tenant une place énorme dans sa carrière : Le parolier.

En effet, Francis Blanche est le parolier d'environ quatre cents chansons dans les styles les plus divers.

Les plus connues :

Débit de lait, débit de l'eau, chanson écrite en collaboration avec Charles Trenet, créateur de la chanson, en 1943. Dans cette chanson, l'humour de Francis Blanche nous montre, à la fin de celle-ci, à quoi mène l'association commerciale des deux débits (le coupage, ce qui permet d'augmenter le débit !) :

On lui doit les paroles françaises de Bésame mucho sur une musique de Consuelo Velasquez :

Il écrit, aussi, les paroles Française de « Plaine ma plaine » sur un chant soviétique (Poljuško-Pole) écrit pendant la Révolution russe.

En 1941. Sa Chanson aux nuages, sur une musique de Francis Lopez, est chantée, en 1945, par Tino Rossi :

Et le très romantique Prisonnier de la Tour, sur une musique de Gérard Calvi, est chanté par Édith Piaf :

Il a mis des paroles humoristiques sur des « tubes » classiques comme :

Le Complexe de la Truite, chantée par les Frères Jacques sur la musique du lied La Truite (Die Forelle de Franz Schubert) :

La Pince à linge, chantée par Les Quatre Barbus sur la musique des quatre mouvements de la Symphonie n° 5 de Beethoven :

Toujours chantée par Les Quatre Barbus, Honneur aux barbus reprend l’air de Figaro dans Le Barbier de Séville de Gioachino Rossini :

Le Parti d'en rire est chanté par Francis Blanche et Pierre Dac, sur la musique du Boléro de Ravel :

Il a écrit également un texte d’accompagnement pour Le Carnaval des animaux de Camille Saint-Saëns :

Dans la série des émissions de France Musique « Les greniers de la mémoire » présentée par Karine Le Bail : « FRANCIS BLANCHE - LE PAROLIER MASQUE » consacrée à Francis Blanche. Un montage d'extraits musicaux et d'archives sonores illustrant sa vie, son œuvre et son rapport à la musique.

 

*Confer mon article du 04/08/2021 : «Le Sâr Rabindranath Duval»

Référence : Francis Blanche

Nota Bene : J’aborde déjà la chanson réaliste dans mon article du 30/06/2021 : « Les roses blanches – Chanson réaliste ». Cet article démontre, une fois de plus, la véracité de mes propos concernant ma formule fétiche : « Un peu de culture ne nuit pas, cela évite de mourir idiot ».

P. S. : Je tiens tout particulièrement à remercier Wikipédia et YouTube sans lesquels cet article n’aurait pas vu le jour.

08/06/2022

« S’il pleut à la Saint-Médard, il pleut quarante jours plus tard, à moins que Saint-Barnabé ne lui coupe l’herbe sous le pied » : Ou les prévisions Météorologiques à un mois !

 

Aujourd’hui 8 juin, c’est la Saint-Médard !

Comme le dit le dicton : « s’il pleut à la Saint-Médard, il pleut quarante jours plus tard, à moins que Saint-Barnabé ne lui coupe l’herbe sous le pied ».

La Saint-Médard, c'est aujourd'hui et la Saint-Barnabé tombe le 11 juin, soit dans trois jours.

Et comme il pleut aujourd’hui, il pleuvra le 18 juillet sauf s’il fait beau à la Saint-Barnabé, le 11 juin, alors on est sauvé (ou c'est fichu si l'on se place du côté des agriculteurs), il fera beau le 18 juillet !

Ce dicton très connu  des  Français dont on trouve l’origine dans les campagnes d’Aquitaine et du Limousin mais qui connaît également quelques variantes : « S’il pleut pour Saint-Médard, le beau temps vient tard » (en Languedoc) ou encore « Saint-Médard beau et serein promet abondance de grains (en Auvergne).

La « Saint-Médard » est une chanson des Frères Jacques écrite en 1952.

 

Référence : « 8 juin : « s’il pleut à la Saint-Médard... ».

13/05/2022

Quand Bach plagiait le Concerto pour hautbois et cordes en ré mineur d'Alessandro Marcello


     Alessandro Marcello                     Jean Sébastien Bach


Petite pause musicale.

Cela me repose et, comme je le dis souvent, un peu de culture ne nuit pas

Vous allez trouver quelques similitudes entre ces deux morceaux.

En effet, le Concerto pour hautbois et cordes en ré mineur d'Alessandro Marcello fut composé au début des années 1700 (probablement 1708) et devint l'une de ses œuvres les plus connues grâce à la transcription pour clavecin seul également en ré mineur (Concerto BWV 974) de Jean-Sébastien Bach. C'est aussi l'un des concertos pour hautbois les plus joués. Dans le passé, et encore aujourd'hui, il a été attribué par erreur à son frère Benedetto Marcello* et à Antonio Vivaldi.

L’original de Marcello : Concerto pour hautbois et cordes en ré mineur


Alessandro Marcello - Oboe Concerto in d minor (Marcel Ponseele, baroque oboe / Il Gardellino)

Le plagiat de Bach : Le concerto en ré mineur BWV 974.


Bach - Concerto in D minor Marcello BWV 974 - Ayrton | Netherlands Bach Society

*J’ai déjà parlé de Benedetto Marcello dans mon article du 07/07/2020 : « Après quelques années d'apprentissage de la flûte à bec, enfin du sérieux ».

12/05/2022

Que ma joie demeure ! : Explication de texte de la pièce de théâtre d’Alexandre Astier en 2012

 

Dans mon article : "Humour, Musique, orchestre et humoristes", je montre la vidéo d’un spectacle d’Alexandre Astier, à Montreux, pour les 20 ans du Montreux Comedy Festival.
Pour confirmer mes propos et ceux d’alain sur le personnage génial d’Alexandre Astier, une vidéo d’un vieux spectacle de ce comédien époustouflant de drôlerie historique.

Que ma joie demeure ! est une pièce de théâtre de et avec Alexandre Astier, mise en scène par Jean-Christophe Hembert, représentée pour la première fois au théâtre du Rond-Point le 5 avril 2012.

Que ma joie demeure ! a reçu le Prix du jeune théâtre de la part de l'Académie française

L'enregistrement de la pièce existe en DVD.

Explication de texte d'Alexandre Astier :

10/05/2022

Humour, Musique, orchestre et humoristes

J’aime beaucoup la musique.

J’aime beaucoup l’humour.

Mais quand les deux font la paire…

C’est le pied !

Je suis persuadé que la similitude entre les deux sketchs sont purement fortuits.


Victor Borge - Dance of the Comedians (1996)


Shirley et Dino - Parodie Le Sud De Nino Ferrer

J’adore, aussi, quand l’humour touche à une virtuosité débridée.

Brahms Hungarian Dance No.5

Et quand ça touche l’histoire de la musique…


Alexandre Astier est Johann Sebastien Bach [Version Intégrale]

Bon, je sais, je l’ai, déjà, passée dans mon blog, cette vidéo* ! Mais je ne peux qu’être admiratif devant la véracité historique des faits** dans ce sketch d’Alexandre Astier.

 

*Confer « Un métier méconnu de Jean Sébastien Bach : l'expertise d'orgue »

**Johann Sebastian Bach a vingt enfants de ses deux femmes Maria Barbara et Anna Magdalena, mais dix seulement parviennent à l'âge adulte (La famille Bach). Là, on en est au... Dixième !

07/05/2022

Souvenir de la Plaza Mayor - Madrid mars 2022


Crédit Photo – Archives Personnelles (Triple clic gauche pour agrandir)


La Plaza Mayor, à Madrid, est truffée de restaurant à touristes (il y a même une pizzéria !).

Un matin, à mon arrivée, avait lieu l’approvisionnement des restaurants.

On peut remarquer un camion de…

Surgelé !

Il est cinq heures, Madrid s’éveille…

13/04/2022

Que faire quand vos chaussures « sentent du pied » ou les vicissitudes pantouflesques du Docteur Sangsue

 

Après mes deux articles précédents, concernant le Jazz et le Disco, passons, maintenant, au  Zouk.

Vous le verrez en regardant la vidéo.

Dernièrement, j’ai été obligé de changer mes pantoufles, les dernières, après de bons et loyaux services, avaient rendu l’âme.

Mais impossible de trouver les mêmes, la série que je suivait depuis des années, chez U, avaient disparues.

En désespoir de cause, j’en achetais un autre type. A l’essai, la cata, elles ne me tenaient pas au pied.

Rebelote, achat d’un nouveau type.

Mais, re-cata, au bout d’assez peu de temps, le talon se barre en sucette. Un comble

Re-rebelote, enfin je trouve des pantoufles qui semblent m’aller.

Vous allez me dire, enfin il va avoir la paix.

Eh bien NON !

Au bout, d’assez peu de temps, mes nouvelles pantoufles se mirent à sentir, pas des odeurs de souffre, non, mais une épouvantable odeur de…

PIED.

Mes pantoufles puaient des pieds !

En désespoir de cause, je me précipite sur mon ami Gogol.

Je trouve une réponse : quand des chaussures sentent des pieds, il suffit de les saupoudrer avec du… 

Bicarbonate de soude.

J’essaye Illico.

Bingo, ça marche !

Je ne sais si ça marche, aussi, sur le type d’odeur que chante Franky Vincent*. Je n’ai pas, encore, essayé.

 

*Franky Vincent, de son vrai nom Franck Joseph Vincent, né le 18 avril 1956 à Pointe-à-Pitre, est un producteur de musique et auteur-compositeur-interprète français. Interprète de plus de 170 chansons, il est également manager de zouk, acteur et éditeur. Interprète de plusieurs tubes depuis les années 1990 (Fruit de la passion et Alice ça glisse en 1991 ou encore Tu veux mon zizi en 2004), connu pour son répertoire comique et volontiers grivois, il est l'un des chanteurs antillais les plus célèbres en métropole où il a vendu environ 3 millions d'albums. 

11/04/2022

Pomplamoose

 

Je viens de découvrir, grâce à mon pote YouTube, le groupe musical Pomplamoose.

Pomplamoose est un groupe de musique indépendante américain, originaire de Corte Madera, en Californie. Il est composé des multi-instrumentistes Jack Conte et Nataly Dawn. Le groupe est formé pendant l'été 2008. Le nom du groupe vient du mot français Pamplemousse. Pomplamoose est une approximation orthographique anglaise de la prononciation française de ce fruit. 

Parfois une transcription aux sonorités fidèles.

Mais, le plus souvent, une ambiance un peu Jazzy que j’aime bien, non, que j’adoore !

Leurs vidéos frisent la beauté dans la mesure où on les voit vivre leur musique. Ils s’éclatent, tout simplement. Et, tout cela, avec délicatesse.

Quand à la chanteuse... Un pur régal.

Calez vous bien dans votre fauteuil, un bon verre à la main : scotch, Armagnac ou Cognac (avec ou sans un cigare) ou, tout simplement, un bon petit vin…

Bonne écoute.

Il vous est loisible, aussi (je viens juste de le découvrir), au lieu de sauter de chanson en chanson, d'écouter une série non stop d'un grand nombre de titres, pour cela, il vous suffit de rester sur une de mes nombreuses mélodies mises en ligne.


Je m'suis fait tout p'tit | Georges Brassens | Pomplamoose ft. John Schroeder


Les Yeux Noirs (Dark Eyes) | Django Reinhardt | Pomplamoose ft. The Vignes Rooftop Revival


Bust Your Knee Caps (Johnny Don't Leave Me) - Pomplamoose


Sous le Ciel de Paris | Edith Piaf | Pomplamoose ft. Ross Garren


Douce France // Charles Trenet // POMPLAMOOSE ft. John Tegmeyer


Comment te dire adieu | Françoise Hardy | Pomplamoose


Je ne veux pas travailler | Pink Martini | Pomplamoose ft. John Schroeder


NENA | 99 Red Balloons |  POMPLAMOOSE


Les Champs-Elysées | Joe Dassin | Pomplamoose ft. John Schroeder


The Logical Song | Supertramp | Pomplamoose


I'm Still Standing | Elton John | Pomplamoose


Laisse béton // Renaud // POMPLAMOOSE ft. Erik Miron


Nuages | Django Reinhardt | Pomplamoose ft. John Tegmeyer


Song about my odd life // Véronique Sanson // POMPLAMOOSE


Que reste-t-il de nos amours | Charles Trenet  | POMPLAMOOSE


La chanson de Maxence // Michel Legrand // POMPLAMOOSE

 

Références :

 - Pomplamoose

 - Chaine YouTube

 - Site Internet

22/03/2022

Niagara – Encore un dernier baiser


Encore un dernier baiser – Niagara


Niagara est un groupe de pop rock français originaire de Rennes. Fondé en 1982, il est composé de Muriel Moreno et Daniel Chenevez, avant leur séparation en 1993.

Le groupe, issu de la vague du rock rennais du tout début des années 1980, adopte le nom Niagara en 1984 et connaît le succès durant les années 1980 et le début des années 1990. Niagara place plusieurs singles au Top 50 et leurs quatre albums studio sont certifiés disques d'or. 

Les airs : Je dois m’en aller, Quand la ville dort, L’amour à la plage, sont des chansons qui font partie de leur premier album studio, « Encore un dernier baiser », sorti en 1986. Cela faisait cinq ans que je m'étais installé en Médecine Générale dans une banlieu de la Grande Ville.

Cette année là, annus horribilis, Daniel Balavoine meurt dans un accident d’hélicoptère, La navette spatiale américaine Challenger se désintègre tuant sept astronautes, une catastrophe survient à la centrale nucléaire de Tchernobyl, Coluche meut dans un accident de moto prés de Grasse et, enfin, Thierry le Luron meurt, à 34 ans, du SIDA.

Et puis, cette année là, j'étais, encore, jeune et beau.

Souvenirs, souvenirs.


Je dois m’en aller


Tchiki Boum


Quand la ville dort


L’amour à la plage

19/03/2022

Tu verras Montmartre ! : L’hymne de la République de Montmartre


Oriflamme de la République de Montmartre


En 1923, le chansonnier Lucien Boyer compose le texte de l’hymne officiel de la République de Montmartre (RDM). L’enregistrement sur disque de "Tu verras Montmartre !" se fait la même année avec le comité directeur de la RDM.

La République de Montmartre est une association philanthropique, née un soir d'hiver 1920, à l'initiative du dessinateur humoriste Joë Bridge. Devant un auditoire composé d'Adolphe Willette, Jean-Louis Forain, Francisque Poulbot, Maurice Neumont, Louis Morin, Maurice Millière, Raoul Guérin, Jules Depaquit, il propose, face à l'invasion du modernisme sans limites, de créer une association visant à maintenir l'esprit et l'entraide du Montmartre des artistes, en plus de l'esprit festif déjà mis en avant depuis quelques mois par la Commune libre de Montmartre, et de préserver le village des excès des promoteurs. La « République de Montmartre » (RDM) est fondée.

 

Références :

 - "... Tu verras Montmartre !".

 - "Tu verras Montmartre !".

 - "République de Montmartre".

 - Site de la République de Montmartre ICI.

07/03/2022

California Gurls

Look Flashy


Allez, je vais rester, encore, dans cet article sur une note musicale surprenante et originale, une note flashy.

Tout le monde connait California girls des Beatch Boys en 1965.

Mais je viens de découvrir, sur mon pote YouTube, cet air de Katy Perry : California Gurls qui date de 2010.

On aime ou on n’aime pas, des goûts et des couleurs…

Mais...

Au niveau mélodie, on est loin des Beatch Boys.

 

Nota :
Le flashy visuel kitsch de la vidéo me fait songer à cet air, Barbie Girl,  du groupe Aqua, sorti en 1997 que je cite dans mon article "Barby girl"

*En anglais, filles se dit girls ou gurls. California girls, California Gurls, Barby Girl, dans ces airs, c’est toujours de filles dont il s’agit.