Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/10/2019

Fidélité

Je tiens à remercier mes fidèles lecteurs notamment alain et zigmund qui anime son blog :"Le rhinocéros regarde la lune" ainsi que tous les anonymes qui m'honorent par leur visite.


Charles Trenet - Fidèle

20/10/2019

La petite histoire de Un Año de Amor

 

A l'origine "Un Año de Amor" chanté par Luz Casal en1991 dans le film Talons Aiguilles vient d'une chanson de Nino Ferrer en 1963 "C'est irréparable" ICI.

Entre temps, elle avait été reprise, en italien, par Mina en 1965 sous le titre "Un anno d'amore".


Un Año de Amor - Luz Casal - Talons Aiguilles - 1991


Un anno d'amore - Mina - 1965

04/10/2019

J.S.Bach : Suite No. 2 Minuet, Badinerie

J'aime écouter des interprétations différentes de mes morceaux préférés.

Souvent avec les mêmes instruments ou avec des orchestres, mais, dans ce cas, il s'agit d'instruments de musique totalement différents.

Bonne écoute.


J.S.Bach : Suite No. 2 Minuet, Badinerie on flute Lenka Molcanyiova


J.S.Bach : Suite No. 2 Minuet, Badinerie - on XYLOFON - by Lenka Molcanyiova


The Amsterdam Baroque Orchestra Johann Sebastian Bach Orchestral Suite No 2 in B minor, BWV 1067 - Badinerie *


2 Guys 1 Flute | J.S. Bach Badineri

 

*Surtout ne téléchargez pas ce qui est en haut à droite !

28/09/2019

I Wanna Be Like You

 

J’adore cette musique jazz à la dixieland et le film qui va avec.

Pour une fois, je ne vais pas me fatiguer et citer Wikipédia concernant cette chanson.

Après tout, c’est l’œuvre musico cinématographique qui compte.

I Wan'na Be Like You (Être un homme comme vous) est une chanson du film de Walt Disney Productions de 1967, Le Livre de la jungle. Elle fut chantée par Louis Prima et écrite par les Robert et Richard Sherman1.
Selon Richard Sherman, lui et son frère avaient pour objectif de faire un son orienté jazz, avec une mélodie à la Dixieland. La partie instrumentale fut initialement enregistrée par Prima, qui jouait également la trompette, et son groupe, Sam Butera & The Witnesses, mais cela fut remplacé par la musique écrite par le compositeur du film, George Bruns, et orchestrée par Walter Sheets. Le dialogue en style "scat" entre Balou et le Roi Louie résulte de deux sessions d'enregistrements. Louis Prima en a enregistrée une première en pensant que Baloo, alors joué par Butera, répéterait simplement ce que Louie faisait en scat. Mais Phil Harris décida de ne pas suivre son approche et fit son propre enregistrement. La chanson fut diffusée le même jour que le film lui-même. Source Wikipedia.



The Jungle Book - I wanna be like you

Le titre de cette chanson est peut être un clin d'oeuil avec "I Wanna Be Loved By You" interprétée par Marilyn Monroe en 1959 dans le film "Certains l'aiment chaud" de Billy Wilder.


Marilyn Monroe - I Wanna Be Loved By You

21/09/2019

Les blagues des violonistes envers le altistes

 

Comme vous le savez, ma fille étudie la flûte à bec au conservatoire régional de la Grande Ville (CRR).

Parmi l'enseignement de la musique dans les Conservatoires, la musique ancienne est le parent pauvre.

Il est frappant, aussi, de noter que quand un enfant dit qu'il joue de la flûte, immanquablement les gens pensent à la flûte traversière.

Lors du dernier cours collectif de l'année, la professeure de musique de flûte de ma fille nous a racontée des blagues sur les joueurs d'alto, les altistes.

Ceci-dit, la flûte à bec a mauvaise presse. Il faut dire, qu'actuellement, dans les collèges, l'initiation de la musique se fait... avec la flûte à bec.

L'alto fait partie de la famille des instruments à cordes frottées. Il ressemble au violon, mais il est plus grand, plus épais, et plus grave. Sa gamme de fréquences fondamentales va de 128 Hz à 2600 Hz. Source Wkipédia.

Comme pour la musique baroque, les altistes sont devenus le bouc émissaire favori des orchestres.

C'est bien connu, les altistes sont devenus le bouc-émissaire favori des orchestres. Il en fallait bien un, et ce sont les altistes, généreux et altruistes qu'ils sont, qui s'y collent.

Comme les altistes ont évidemment un sens aigu de l'humour et de l'autodérision, ce sont finalement eux qui racontent le plus volontiers les blagues les concernant.

Voici donc un travail d'ordre purement sociologique, bien entendu, consistant à recueillir l'ensemble des blagues d'altiste, par pure curiosité scientifique bien entendu.


Référence : Les amis de l'alto.

*Quel est le point commun entre la foudre et les doigts d'un altiste?
Ça ne tombe jamais deux fois au même endroit et quand ça tombe ça fait mal !

*- Comment faites-vous pour vous protéger du vol de votre violon?
- Je le met dans un étuis d'alto !!!

*Quelle est la différence entre un violon et un alto?
1 - L'alto brûle plus longtemps
2 - On peut accorder un violon

*Pourquoi les altistes n'aiment pas le Kama-Sutra?
Toutes ces positions !!

*Pourquoi les altistes mettent-ils leurs étuis devant leur pare-brise?
Pour qu'ils puissent se garer aux places handicapés"

*Quelle différence entre le cancer et un altiste?
Le cancer évolue.

*Un billet de 100 Euros est posé au centre d'une salle carrée. Aux 4 coins se trouvent : un violon solo, un altiste lent, un altiste rapide et un contrebassiste. Si l'on donne un signal de départ, lequel des quatre instrumentistes se saisira le premier du billet ?

La réponse est : l'altiste lent. Pourquoi ? Le violon solo ne se déplace pas pour 100 Euros ; un altiste rapide, ça n'existe pas ; quant au contrebassiste, il n'a toujours pas compris la question...


Les altistes sont des violonistes ratés - Arlette de Laleu

19/09/2019

Les fréquences 440 Hz et 432 Hz

                 Diapason

 

La fréquence. est le nombre de cycles complets de vibrations en une seconde. Les sons graves ont une fréquence basse, par exemple entre 16 et 500 hertz, les sons aigus ont une fréquence élevée, par exemple supérieure à 8.000 Hz. L'oreille humaine entend de 20 à 16.000 Hz.

Pour la musique du XVIe siècle, on utilise le la 466 Hz, pour le baroque vénitien (du temps de Vivaldi), c’est le la 440 Hz, pour le baroque allemand (du temps de Telemann, de Jean-Sébastien Bach…), c’est le la 415 Hz, pour le baroque français (Couperin, Marais, Charpentier…) on s’accorde sur le la 392 Hz! Il existe différents diapasons comme le diapason Haendel, 423 Hz, le diapason Mozart 422 Hz, celui de l’opéra de Paris, dit Berlioz, 449 Hz, celui des pianos Steinway aux USA, 457 Hz.

Il y a donc pléthore de fréquences, multitude d’accordements différents et avec la démocratisation de la musique, l’industrialisation de masse des instruments et l’augmentation de l’enseignement va naître l’idée d’uniformiser cela et de trouver une sorte de règle acoustique pour ne pas courir au suicide économique qu’aurait provoqué un trop grand nombre de tonalités différentes sur le marché.

Les prémices de cette rationalisation apparaissent en 1884.

Le compositeur Giuseppe Verdi obtient de la commission musicale du gouvernement italien un décret de loi normalisant le diapason à un la à 432 vibrations par seconde. Ce décret est exposé au conservatoire Giuseppe-Verdi de Milan. Il fut approuvé à l’unanimité par la commission des musiciens italiens.

Grâce à Verdi, le 432 Hz fait donc son apparition comme référence à la fin du XIXe siècle.

En 1939 la Fédération internationale des associations nationales de standardisation, organisme aujourd’hui connu sous le nom d’Organisation internationale de normalisation, décide d’un diapason étalon-mètre à 440 Hz. Cette décision sera entérinée quelques années plus tard, lors d’une conférence internationale à Londres en 1953, malgré les protestations des Italiens et des Français.

Enfin, en janvier 1975, le diapason la 440 Hz devient une norme (ISO 16:1975), ce qui définit, par la suite, son utilisation dans tous les conservatoires de musique. La fréquence 440 Hz a donc gagné la bataille institutionnelle, s’érigeant en standard international.

Si de nombreux artistes auraient calé leurs fréquences à 432 Hz comme Jim Morrison, Janis Joplin ou John Lennon, leurs choix ne dérivaient pas d’une obsession pour la pureté, la perfection ou la soi-disant supériorité d’un diapason sur l’autre mais seulement d’une recherche, d’une curiosité artistique qui expérimente et décloisonne les normes pour mieux en embrasser la diversité.


Diapason La = 432 Hz


La 440 Hz del diapason per accordare (5 minutes of A)

432 Hz versus 440Hz

 

Source : 432 contre 440 Hz, l'étonnante histoire de la guerre des fréquences - Ursula Michel — 17 septembre 2016.

Nota Bene : Si vous voulez vous amusez, écoutez simultanément les enregistrement en 432 et 440 Hz (phénomène d'interférence).

13/09/2019

Le Plana et Georgette Plana

 

Le Plana est une institution Bordelaise.

Le Plana est un restaurant situé place de la Victoire à Bordeaux. Il est devenu légendaire par l'ambiance de son bar en terrasse vers 18 h avec l'effervescence de la place de la Victoire et, le soir, par la qualité inégalée de sa cuisine, d'ailleurs j'y ai été récemment pour des tapas, c'était excellent.

Le Plana a été ouvert par Maria, la mère de Georgette Plana.

Georgette Emilienne Plana, née le 4 juillet 1917 à Agen et morte le 10 mars 2013 à L'Isle-Adam à l'âge de 95 ans. Elle était une chanteuse également actrice française.

Elle est la fille d'un compagnon charpentier du Devoir de liberté (appelés également enfants de Salomon ou Indiens) et de la mère des Indiens de Bordeaux.

Elle a commencée à chanter et à danser de curieuse façon : Son père, perturbé par les années de guerre, fréquentait les "Maisons" de Mériadeck bien connues des connaisseurs. Magnifique, il offrait omelettes et Pomerol. Elle chantait et dansait sur les tables.

Georgette Plana suit des cours de piano avec Mme Dauzats, l'épouse du régisseur du Grand-Théâtre, et prend des leçons de danse classique. Devenue danseuse étoile au Grand-Théâtre, elle étudie, en même temps, la comédie au conservatoire de Bordeaux.

Elle débute, ensuite, comme danseuse de music-hall à Bordeaux, puis rejoint Paris en 1941 comme chanteuse.

Ses nombreuses reprises des chansons des années 1920 ont du succès.

En 1944, elle obtient un grand succès populaire avec son entrain et son timbre gouailleur. Elle enregistre un disque des succès de Fréhel, et chante Le Bar de l'Escadrille, Feu follet, et Le Petit Rat de l’Opéra, qui connaît le succès en 1947. Elle se marie à la fin des années 1940 avec Jean Deguillaume et quitte la scène peu de temps après.

Elle revient une vingtaine d'années plus tard, en 1968, en reprenant Riquita, une chanson des années 1920 écrite par Bénech et Dumont. C'est un immense succès : 450 000 disques sont vendus et le titre est premier au hit-parade.


Georgette Plana - Riquita - 1968*

*Riquita est une chanson française du duo Bénech et Dumont, fox trot chanté, paroles d'Ernest Dumont sur une musique de Louis Bénech, publiée en 1926 (après la mort de Bénech).

 

Source : Georgette Plana

11/09/2019

Bryan Hiland

 

Encore une chanson qui tourne, actuellement, sur mon Ordi. Je l'ai récemment découverte sur YouTube.  Une musique des années soixante : " Sealed With A Kiss" interprétée par Brian Hyland.

Brian Hyland, né à Woodhaven (Queens, New York) en 1943, est un chanteur américain particulièrement populaire dans les années 1960.

 

17/08/2019

Flûte à bec

Comme vous le savez, ma fille apprend la flute à bec au CRR (conservatoire à rayonnement régional) de la Grande Ville.

La flûte à bec est un instrument ingrat. En effet, elle n'est présente que dans les morceaux de musique ancienne.

Ce type de musique est rarement proposé dans les concerts dans les orchestres de chambre. Les profs de flûte à bec ne peuvent, ainsi, se faire "de l'argent de poche" en jouant dans ces orchestres.

Voici, cependant, quelques morceaux de flûte à bec qui, je l'espère, va vous mettre l'eau à la bouche.
Bonne écoute.


J. S. Bach: Suite No. 2 Minuet, Badinerie - by Lenka Molcanyiova


Avro Prinsengracht Lucie Horsch Hongaarse - Hungarian Dance No. 5 - Brahms


Vivaldi's Flautino Concerto in C Major (RV 443) | Lucie Horsch with the MCO (Mahler Chamber Orchestra)

La transcription.

"Dans l'œuvre de Bach, il n'existe de répertoire pour la flûte à bec que dans certaines cantates ou dans les concertos brandebourgeois II et IV. Pour avoir accès au répertoire des sonates, il faut donc que le flûtiste à bec ait recours à la transcription". Cecile Orcini.


Bach : Brandenburg Concerto No. 4 in G major, BWV 1049 (Freiburger Barockorchester)

Un dernier morceau pour la route.


Marin Marais (1656-1728) : Le Basque - Christmas Concert 2013)

02/08/2019

Piano Roll

Piano Roll ou Piano Mécanique ou Pianola


Le Piano Roll ou piano mécanique est un piano de la famille des instruments de musique mécanique, généralement ancien, qui joue de la musique automatiquement à partir de cartes perforées généralement en papier entoilé ou rouleau cylindrique à picots.

À la place du pianiste les touches et les pédales qui fonctionnent toutes seules constituant en elles-mêmes une curiosité, sont actionnées par des systèmes mécaniques, pneumatiques ou encore électriques.

Le clavier de touches est facultatif, permettant éventuellement de jouer en même temps que la mécanique, mais une partie des pianos mécaniques en sont dépourvus, fonctionnant à l'instar des orgues limonaires ou autres instruments de musique mécanique de manière totalement autonome. D'autres systèmes s'adaptent sur un piano ordinaire en prenant la place du pianiste. Enfin, les systèmes les plus anciens requièrent une intervention humaine à la fois pour produire le vent nécessaire au fonctionnement de l'instrument à l'aide d'un pédalier et, si l'opérateur le souhaite, pour varier le rythme et l'expressivité de la musique enregistrée à l'aide de glissières placées devant le clavier.

Le piano mécanique connut son apogée technique et son pic de popularité juste avant la crise de 1929.

Les instruments des années 1920 s'enrichissent, pour les plus performants d'entre eux, de systèmes permettant d'émuler le jeu propre à tel ou tel pianiste humain, et d'enregistrer un pianiste humain sur un rouleau perforé.

La technologie disparaît ensuite en peu de temps et de manière presque totale sous l'effet de deux facteurs l'un économique (l'appauvrissement des ménages à la suite de la crise financière) et l'autre technologique (l'apparition des phonographes électriques).

Il était fréquent dans les bars autrefois, typique des saloons américains, et commandé par l'introduction d'une pièce


The Entertainer*, Scott Joplin (1902) - Piano Roll (Scott Joplin House, rec. 2012)

Notez le fait que le "musicien" actionne deux pédales pour actionner le mécanisme. La percussion des cordes du piano est effectué par une bande perforée qui défile que l'on voit en haut de la vidéo

 


*The Entertainer a été composé par Scott Joplin en 1902, The Entertainer est le refrain-phare de l'époque du ragtime.

Scott Joplin, né le 24 novembre 1868 à Texarkana (Texas)1 et mort le 1er avril 1917 à New York, est un pianiste et compositeur afro-américain. Bien qu'ayant écrit des œuvres dans plusieurs styles, y compris le classique et l'opéra, sa notoriété tient principalement à ses compositions de musique ragtime

Le ragtime (parfois épelé rag-time) est un genre musical ayant émergé aux États-Unis, extrêmement populaire entre 1897 et 1918. Le cake-walk et les musiques de salon adoptent une forme primitive de ragtime, mais l'émergence du ragtime classique est généralement situé en 1897, année où sont publiées plusieurs compositions importantes de ragtime (communément appelées rags). Le plus célèbre compositeur de ragtime est Scott Joplin.

Le ragtime est généralement considéré comme l'un des principaux précurseurs du jazz.

À partir des années 1920, le jazz a rapidement supplanté le ragtime,


Sources Wikipédia.

28/07/2019

Et si Luis Fonzi dans sa chanson Despacito avait pompé la chanson d’Enrique Iglesias Bailando : l’analyse du Docteur Sangsue

 

Et si Luis Fonzi dans sa chanson Despacito avait pompé la chanson d’Enrique Iglesias Bailando ?

Je vous laisse juge.

Bailando :

Bailando est une chanson du chanteur espagnol Enrique Iglesias extraite de son dixième album studio Sex + Love (2014).
La version espagnole compte la participation de Descemer Bueno et du groupe Gente de Zona (en featuring). La version anglaise compte la participation de Sean Paul, de Gente de Zona et de Descemer Bueno (en featuring).
La chanson a atteint la 1re place en Espagne, la 4e en Suisse, la 10e place en Finlande, la 12e place en France, la 31e place en Allemagne et la 42e place en Autriche.
Au Royaume-Uni, le single avec cette chanson a atteint la 75e place du hit-parade des singles (pour la semaine du 21 au 27 septembre 2014).

Lien ICI.

Despacito :

Despacito (prononcé en espagnol : [despa'sito] ; en français : « lentement » ou « tout doucement ») est le titre d'un single de l'artiste portoricain Luis Fonsi, en duo avec Daddy Yankee.
Le 12 janvier 2017, Universal Music Latin a sorti Despacito ainsi que son clip vidéo, montrant les deux artistes chantant le titre à La Perla, un quartier de la Vieille ville de San Juan, à Porto Rico, et au bar local La Factoría. La chanson a été écrite par Luis Fonsi, Erika Ender et Daddy Yankee. Despacito a été produite par Andrés Torres et Mauricio Rengifo.

Lien : ICI.

Si cela était vrai, Luis Fonzi aurait enfreint le copyright défini, en France, par le Code de la propriété intellectuelle.

A moins qu'il y ait eu une négociation avec versement de royalties.

Johnny Clegg - 1953-2019

Johnny Clegg et Nelson Mandella


Jonathan Clegg, dit Johnny Clegg, alias le « zoulou blanc », né le 7 juin 1953 et mort, d'un cancer du pancréas, le 16 juillet 2019 à Johannesbourg en Afrique du Sud, est un auteur-compositeur-interprète sud-africain et un danseur de danses zouloues.

Les thèmes de ses chansons sont principalement axés sur la lutte contre l'apartheid en Afrique du Sud. Il fut l’inlassable défenseur de la culture africaine, notamment avec sa chanson la plus célèbre, Asimbonanga, qui rend hommage à Nelson Mandela, alors incarcéré depuis plus de vingt ans.


Source : Wikipédia.

04/07/2019

Vacances d'été 2019

 

Mon blog ferme...

Réouverture à partir du 22 juillet.


Les jolies colonies de vacances - Pierre Perret - 1966

02/07/2019

Petit florilège musical du Docteur Sangsue

 

Cet article illustre parfaitement celui qui précède : "Pourquoi le Docteur Sangsue est, parfois égoïste dans ses posts".


Charles Aznavour - Je m'voyais déjà


André Rieu - Le beau Danube bleu


Antonio Vivaldi - Concerto for 2 Mandolins and Orchestra (RV532) by Het CONSORT


Sing, sing, sing, Benny Goodman


J.S. Bach - Suite No. 2 - Badinerie


Le Dénicheur - Eric Bouvelle


Le dénicheur - Georgette Plana

01/07/2019

Pourquoi le Docteur Sangsue est, parfois, égoïste dans ses posts

 

Dans mon post : "Concerto pour hautbois en ré mineur opus 9 numéro 2 de Thomaso Albinoni", j'écris texto : "Avec cet article je me fais égoïstement plaisir".

Pourquoi ces propos ?

Dans cet article, même si mes lecteurs n'aiment pas cet article, je me fais égoïstement plaisir.

En effet, dans mon Blog, je mets, bien évidement, toute les musiques que j'aime.

Ainsi, en consultant mon Blog à la rubrique musique, je peux réécouter, à loisir, mes morceaux préférés.


Jhonny Hallyday - Toute la musique que j'aime - 1973

26/06/2019

Concerto pour hautbois en ré mineur opus 9 numéro 2 de Thomaso Albinoni

                        Tomaso Albinoni

 

Avec cet article je me fais égoïstement plaisir.

Actuellement, cette pièce musicale de Thomaso Albinoni tourne en boucle sur ma tablette avec mon écouteur Sony à 30 €.

Soit dit en passant, avec You Tube, ma tablette et mon écouteur donnent une qualité sonore époustouflante.

Cet article est réservé aux mélomanes et plus particulièrement ceux qui sont amateurs de musique baroque.

Si vous n'êtes pas amateur de musique baroque, passez votre chemin.

"Les Concerti a cinque con violini, oboe, violetta, violoncello e basso continuo Opera Nona (Concertos à cinq avec violons, hautbois, altos, violoncelle et basse continue, opus neuf) de Tomaso Albinoni ont été publiés à Amsterdam en 1722. Comme l'opus 7 édité sept ans plus tôt, c'est un ensemble de douze concertos de trois mouvements chacun, les no 1, 4, 7 et 10 sont pour violon solo, les no 2, 5, 8 et 11 pour hautbois solo et les no 3, 6, 9 et 12 pour deux hautbois1. Ils sont dédiés au Prince-Électeur Maximilien-Emmanuel de Bavière". Source : Wikipédia.

Le concerto pour hautbois en ré mineur opus 9 numéro 2 se compose de trois mouvements :

- I. Allegro e non presto
- II. Adagio
- III. Allegro

Mon mouvement préféré est, incontestablement, l'allegro e non presto.

Parmi toute les version que j'ai écouté, j'ai sélectionné celle-ci pour sa qualité sonore, son originalité et sa fraîcheur d'interprétation.

Bonne écoute.


Tomaso Albinoni - Concerto for Oboe D-minor Op.9 No 2


Pijus Paškevicius (10 yrs) performing at the concert conducted by David Geringas in Vilnius on 26 May, 2013

Le clarinettiste n'a que... 10 ans et joue sans partition !

Mais écoutez bien l'enregistrement, il y a un petit défaut : on entent le bruit qu'il fait quand il aspire sur l'embouchure de sa clarinette.

07/06/2019

Le temps d'avant et celui de maintenant

 

Il y a de cela quelques temps de cela, j'ai assisté à une conférence de la professeure de flûte à bec de ma fille sur la diminution.

Très schématiquement, la diminution en musique au XVe et XVIe siècles, est une technique musicale qui, en raccourcissant le rythme d'une ligne musicale sur fond d'une autre, ornemente la mélodie.

Dans son exposé, celle-ci, entre autre, nous renseigna sur le fait que rare étaient les professeurs de musique qui faisaient de la recherche. Elle nous révéla que les principaux auteurs étaient Suisses.

Mais elle nous révéla, aussi, une notion que nous avons totalement oublié, celle imposée par la nature.

Dans l'ancien temps, les gens vivaient en harmonie avec la nature. Ils ne pouvaient pas faire autrement.

Il était hors de question de travailler la nuit pour la bonne et simple raison que le soleil était couché.

Même, dans les villes, les artisans avaient ordre de ne point travailler la nuit car l'usage intempestif de la bougie pouvait provoquer un incendie dans la ville.

Pour ce qui est de la culture, l'unité de mesure de la superficie était la brassée. C'était la quantité de travail que pouvait fournir un paysan pour cultiver son champ en une journée.

Du fait de cette façon de vivre les gens travaillaient beaucoup plus lentement.

Elle ajouta que près de l'abbaye ou elle organisait, tout les ans, un festival de musique de la renaissance se trouvait un lieu dit appelé cinq bras. Vous comprenez, maintenant l'origine de ce nom.

Même la notion de distance n'était pas du tout la même. On se déplaçait à pied. Un cheval était cher.

L'espace temps, autrefois, n'avait donc pas du tout la même valeur.


Guillaume de Machaut* : Douce dame jolie


"Guillaume de Machaut, né probablement à Machault, près de Reims, vers 1300 et mort à Reims en 1377, est le plus célèbre compositeur et écrivain français du XIVe siècle. Il a mené une vie dans le monde laïc, au service de mécènes et en liens étroits avec la Couronne de France, et une vie ecclésiastique en tant que chanoine de Reims. Clerc lettré et maître des arts, il a marqué pendant au moins un siècle la production artistique européenne.

Dans le domaine profane, hormis quelques poèmes évoquant les misères de la guerre de 100 ans et de la captivité (comme La complainte à Henri), dans un siècle plein de détresse et d'épidémies, l'essentiel de la poésie lyrique de Machaut a pour sujet l'amour courtois. Elle exprime la soumission à une dame, ainsi que les joies et les peines du poète".

Source Wikipedia.

 

Référence : Douce dame jolie.

01/06/2019

Diablerie

 

J'adore cette chanson "La salsa du démon" interprétée par l’Orchestre du Spendid*.

Je l'ai retrouvée, par hasard, en me baladant sur YouTube. En fait, cette chanson n'est pas uniquement une salsa, c'est un mélange de Salsa et de Ska.


ORCHESTRE DU SPLENDID*- La salsa du démon - 1981

 

*L'Orchestre du Splendid : "En 1977, quelques musiciens font un bœuf au Splendid et réinterprètent quelques succès de Duke Ellington et de Ray Ventura. Revisitant les standards du jazz et du swing. Le Grand Orchestre du Splendid se construisit une identité musicale vacillant entre le jazz, le reggae, le swing, la salsa, le mambo ou encore le ska, qu'il marie à la dérision, les textes salés, la parodie et l'insolence".

24/05/2019

Le Dodo, la biodiversité et le voyage du Docteur Sangsue à la Réunion

 

Il est loin le Dodo d'antan.

On parle, de nos jours, de biodiversité et de disparition d'espèces animales, ce phénomène n'est pas nouveau.

Le Dodo a disparu.

Cet animal mythique de l'île Maurice a disparu car il a été proprement bouffé par l'homme. Pour son malheur, il était décrit comme lent, ne fuyant pas l'être humain.

Comme quoi Darwin avait raison, il faut s'adapter ou mourir.

En effet, le dodo s'est éteint moins d'un siècle après sa découverte, à la fin du XVIIe siècle avec l'arrivée des Européens. Il est aujourd'hui souvent cité comme un archétype de l'espèce éteinte car sa disparition, survenue à l'époque moderne, est directement imputable à l'activité humaine.

J'ai effectué, il y a de cela quelques années, un voyage à la Réunion et à l'île Maurice c'est là que j'ai découvert son existence enfin disons plutôt sa légende.

Lors de ma visite à la Réunion, j'ai découvert la bière locale de l'île, la Bourbon encore appelée Dodo ou, encore, Dodo Bourbon (au slogan : "La Dodo lé la") et sur l'étiquette figure un Dodo.

Pourquoi Bourbon ?

L'ancien nom de la Réunion était l'île Bourbon*.

J'oublie de citer le rhum Charrete et ses multiples déclinaisons en rhum arrangé.

Lors de mon voyage j'ai découvert, aussi, la sauce pimenté et les lentilles de Cilaos. Pour aller à Cilaos, il fallait le mériter, car la route était d'une sinuosité et d'une dangerosité impressionnante.

Mais j'ai découvert, aussi, la musique de là bas, la musique Sega***, une des musiques du 974 (le numéro du département).


Radia Séga - Donne À Moin Out Kèr


PAROLES Donne a moin out ker - Radia Séga


MIRAGE - KAN OU LE LOIN (CLIP OFFICIEL) ALBUM"MON REVE"


Un site (on ne peut pas écouter les radios avec Firefox*** mais c'est possible en utilisant les navigateurs Chrome ou Opéra) : LeMagKréole.

Nota :

  - Lexique Créole

  - Dictionnaire créole réunionnais


*Île Bourbon
**Musique Sega
***Plugin Flash avec Firefox

 

Bonus :


Visite Brasserie Bourbon... DODO lé la


19/05/2019

La machine a écrire

De nos jours, les logiciels de traitement de texte Word et Libre Office ont tués la poésie des anciennes machines à écrire.

Allez donc réaliser cette vidéo maintenant.

Regardez donc cette vidéo de la musique de la machine à écrire.

Cette musique a été composée par Leroy Anderson.

Leroy Anderson n'hésite pas à intégrer dans l'orchestre des instruments incongrus comme du papier de verre (Sandpaper Ballet) ou une machine à écrire (The Typewriter).

Jerry Lewis* en a fait un sketch. Celui-ci a été repris par Michel Leeb.


La machine a écrire - Jerry Lewis


*Joseph Levitch, dit Jerry Lewis, est un humoriste, acteur, producteur et réalisateur de cinéma américain, né le 16 mars 1926 à Newark (New Jersey) et mort le 20 août 2017 à Las Vegas (Nevada).

 

Référence :

 - Leroy Anderson – La machine à écrire

 - Leroy Anderson