Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/02/2019

Tu vuò fà l'americano

 

Et encore une chanson découverte lors de mes errances YouTubiennes.

Je l’adore.

Pour l’instant, elle tourne en boucle sur mon Ordi.

Une guitare, une clarinette, une contrebasse, une batterie, un cœur, une chanteuse et… le rythme !

Que du bonheur.

"Tu vuò fà l'americano" (Toi, tu veux faire l'Américain) est une chanson écrite en 1956 par Renato Carosone pour la musique et Nicola Salerno pour les paroles.

Elle est écrite en napolitain et combine le swing, le boogie-woogie et la chanson napolitaine.

Cette chanson raconte l'histoire d'un Italien qui veut imiter le style de vie américain, en buvant du whisky-soda, en dansant le rock n' roll, en jouant au baseball et en fumant des Camel.

Elle est considérée comme étant une satire du processus d'américanisation qui a débuté en Italie dans les années de l'après-guerre.

Source : Wikipédia.

Tu Vuo' Fa' L'Americano - Hetty & the Jazzato Band*

*Hetty et The Jazzato Band est un groupe de jazz vintage anglo-italien. Ce groupe formé en 2014 interprète des chansons italiennes classiques, de jazz manouche, de swing et de jazz en anglais ou en Italien.

18/01/2019

Sway

Markus Haider


J'adore les crooners.

j'ai découvert, cette chanson, par hasard, en surfant sur YouTube.

Elle est interprétée, ici, magistralement, par Markus Haider.


Sway - Markus Haider

Markus Haider est un chanteur autrichien du groupe The Gang Guys, qui se surnomme "le groupe autrichien des rats", Il est surtout connu pour une interprétation populaire de Sway de Dean Martin.

"La populaire reprise de Sway interprétée par Haider faisait partie d’un spectacle relativement récent consacré au Rat Pack présenté au Entropolos Theatre. On pense que la date de la représentation se situe autour de 2009, mais le lieu de la représentation est toujours inconnu. La teinte noir et blanc de la vidéo a ensuite été ajoutée à la vidéo par Niki Lappas. Le public hystérique présenté dans la vidéo a été fusionné d’une performance des Beatles le 9 février 1964". Source Wikipédia.

14/01/2019

Les musiques de Windows Xp

 

Ce petit article fait suite à ma dernière publication : "L'histoire de Windows".

Windows XP s'ouvre et se ferme avec ces deux airs.

Pour ceux qui, comme moi, ont installé Windows Xp, voici la musique relaxante qui nous attendait à la fin de l'installation de ce système d'exploitation.

Voila comment se déroulait l'installation.

Nostalgie !

Voici, enfin, pour finir, une vidéo montrant les différentes installations de Windows 1.0 à Windows 8.

08/01/2019

Malfaçons ou quand chacun utilise ses armes

 

Lors des travaux à mon ex cabinet médical pour le transformer en local d'habitation, j'ai eu quelques déconvenues.

Cela n'est pas sans rappeler les déboires qui me son arrivés, en cascade, quand j'ai fais construire ma maison. Pour cela rapportez-vous à mon article initial qui vous donnera tous les autres. Ce premier article est le suivant : "Quand faire construire une maison devient un véritable un véritable cauchemar - Chapitre I - Les D.T.U. (Document technique unifié)".

L'électricien avait simplement oublié de mettre un interrupteur pour la lampe au dessus du miroir de la salle de bain et avait trouvé le moyen de poser, toujours dans celle-ci, une prise électrique trop prés du lavabo donc non conforme mettant en danger la sécurité des utilisateurs.

Bien sûr nous fûmes obligés de réparer cela à nos frais.

En outre, lors de l'expertise de l'appartement, l'expert constata qu'il n'y a pas de prise de terre dans la cuisine et qu'il manquait un cache au niveau du boitier électrique. Il me conseilla impérativement de corriger ce défaut. Mais il me donna, cependant, l'agrément.

Nous avons retenu, logiquement, le reliquat de la somme que nous devions à cet électricien "négligent" voire un tantinet incompétent.

Celui-ci ne trouva rien de mieux que de nous menacer devant chez nous en faisant les gros bras.

Il lui fut répondu qu'une lettre recommandée était prête à lui être envoyée.

Dans cette lettre il était menacé d'être poursuivi juridiquement par notre assistance juridique sous entendu cela s'il continuait.

Eh bien, croyez moi, nous n'entendîmes plus jamais parler de lui.

Dans ce cas, c'est le cerveau contre les gros bras : l'intellect face au manuel.

Cerise sur le gâteau, en faisant visiter l'appartement, en nous rendant incidemment au compteur Linksys celui-ci nous signala que, pour des raisons d'économie, le dispositif heure pleine/heure creuse ne fonctionnait pas au niveau du cumulus. En fait, c'était pire que cela, cet électricien indélicat avait "oublié" de brancher icelui.


Joe Dassin - "Fais-moi de l'électricité" - (live officiel) - Archive INA

31/12/2018

Bonne année 2019

 

Je souhaite à tous mes fidèles lecteurs une bonne année 2019.

Santé prospérité à tous

 

P. S. : A ce propos, les voyantes extra lucides ont des voyances dans trois domaines ; l'amour, la santé et l'argent.

26/12/2018

Canon Rock

Canon en "D" majeur - Johann Pachelbel


"Le Canon en ré majeur sur une basse obstinée de Johann Pachelbel, dont le titre original est Canon per tre Violini e Basso et l'appellation courante « Canon de Pachelbel », fait partie d'une pièce de musique de chambre baroque, écrite vers 17001 pour un effectif de trois violons et une basse continue". Source Canon de Pachelbel.

Voici deux interprétations de ce morceau.

Comme en cuisine, la musique peut être revisitée.

L'une classique avec trois violons et une contrebasse. L'autre moderne heavy metal avec trois guitares électrique et une batterie.


Canon in D by Pachelbel (Vetta Quartet from Singapore)


Canon Rock - Jerry C cover by Laura

15/12/2018

Tammy Wynette

Tammy Wynette


Pour rester dans cette musique que j'adore, la country music, une chanteuse, Tammy Wynette, que j'apprécie et plus particulièrement dans sa chanson : "Stand By Your Man" de 1968.

Dans cette chanson est abordé la difficulté, pour une femme, d'accompagner son homme.

"Tammy Wynette, de son vrai nom Virginia Wynette-Pugh, est une chanteuse de musique country, actrice et scénariste américaine née le 5 mai 1942 dans le comté d'Itawamba (Mississippi, États-Unis), décédée le 6 avril 1998 à Nashville (Tennessee)".


Tammy Wynette - Stand By Your Man (with lyrics)

 

Source : Tammy Wynette

13/12/2018

Yodel country music

Chanteur typique de country music

 
Dans cet article, je vais citer, pratiquement dans son intégralité, Wikipédia.

Cela repose de pomper.

Mais le but de cet article est de découvrir un autre style musical.

"Le yodel, de l'allemand "Jodel1", ou "Jodeln2" (prononcé "Yodeul" en allemand ; appelé aussi 'tyrolienne') est une technique de chant consistant à passer rapidement de la voix de poitrine (ou « de corps ») à la voix de tête (ou « de fausset »). On l'appelle parfois la youtse en Suisse.

Cette façon gutturale particulière de vocaliser en onomatopées peut souvent devenir particulièrement virtuose et rapide en tant que refrain d'une chanson, tout en étant alternée de couplets chantés de manière habituelle, avec l'accompagnement éventuel de musiciens, la voix en Yodel pouvant s'apparenter alors, à l'instar des siffleurs, à un véritable instrument de musique soliste. On parle plutôt de tyrolienne lorsqu'elle est rapide, prépondérante en Autriche ou Bavière, et de Yodel, plus lent et continu, plus fréquent en Suisse.
On l'utilise principalement pour les chansons folkloriques dans les pays alpins germanophones (alémaniques et austro-bavarois).

Hors d'Europe, l'émigration allemande a implanté ce type de chant dans la musique country américaine (en particulier au Texas) et australienne".

Bonne écoute.


Mason Ramsey - Lovesick Blues (Official Music Video)

et un autre air chanté de façon virtuose s'apparentant à une tyrolienne


America's Got Talent - Taylor Ware

 

Références :

Yodel

Country music

Mason Ramsey

Lovesick Blues

Taylor Ware

30/11/2018

La taille, la dîme et la gabelle

 
Pour faire suite à mon article : " La jacquerie du mouvement des "gilets jaunes", je vais aborder, dans cet article, les taxes sous un angle historique.

Certes, nous sommes écrasés par les taxes.

Mais les taxes ne datent pas d'hier !

Par le passé, Il y en a eu des foultitudes.

De ces anciennes taxes toutes ont disparues. Les plus connues sont : la taille, la dîme et la gabelle

Quelques exemples d'impôts de l'ancien régime :

Taille, impôt roturier.
La taille est un impôt direct annuel uniquement supporté par le Tiers Etat. À l'époque médiévale, la taille est prélevée arbitrairement par le seigneur sur les serfs de son domaine en contrepartie de sa protection.

Dîme, impôt dû au clergé.
En France, elle est instaurée dès la période mérovingienne. Charlemagne généralise cet impôt sur les produits agricoles (récoltes, troupeaux), afin de pourvoir à l'entretien des paroisses et de leur clergé (780, 789, 801).

Gabelle, impôt royal prélevé sur la vente du sel. L'impôt sur le sel est associé au monopole royal décrété au XIVème siècle, sur la vente de ce produit. Le principe de base est simple: le sel ne peut être vendu, moyennant paiement d'une taxe, que dans les greniers royaux à sel. En 1680,

En remontant plus loin dans le temps existaient les impôts seigneuriaux

En voici quelques exemples :

Impôts seigneuriaux

L'impôt seigneurial est un ensemble de taxes prélevées par un seigneur sur les habitants de son domaine.

• Les corvées
• La taille
• Le cens
• Le champart
• Les droits de banalité :
• L'afforage
• Le tonlieu
• Le terrage
• Les novales
• La mainmorte
• Le formariage
• La forfuyance

Du temps des romains existait même l'impôt sur les fenêtre qui fut remis au XVIIIème siècle ou l'on vit se murer des fenêtre pour diminuer cet impôt. De nos jours en se promenant dans la grande ville, on voit, encore, très souvent ,des fenêtres murées.


Références :

- Quelques exemples d'impôts de l'ancien régime
- Impôt seigneurial

08/11/2018

La taxe sur les carburants et la CSG

 

 

Cette fois, la hausse de la taxe sur les carburants (sous prétexte d'écologie) est la goutte d'eau qui fait déborder le vase.

Elle survient après la hausse de la CSG.

Vous n'êtes pas sans savoir que la hausse de la CSG touche de plein fouet ma retraite.

Mais cette hausse de la CSG, au cas ou vous ne le sauriez pas, touche, aussi, le salaire des fonctionnaires.

Ce qui fait, qu'avec ma femme, nous perdons 100 € tous les mois.

100 €, vous allez me dire, ce n'est pas beaucoup.

Ah oui ?

Mais cela fait, quand même, 1200 € par an.

Eh bien cela représente (je suis parfaitement conscient que je fais partie des gens privilégiés) le prix de nos vacances au ski. Je précise que nous sommes logés chez des amis et que nous allons dans une petite station familiale et peu chère, sinon, nos moyens ne nous le permettraient pas.

Et, en plus, nous prenons le train !

Si cela continue, je me verrai contraint de supprimer ce loisir. Tant pis pour cette station de ski et ses commerçants.

Rigolez, vous verrez quand ce sera votre tour.

si vous écoutez bien, à la fin du premier tiers de la vidéo, vous allez entendre ça:

Question de Monsieur le Président Macron : "mais qui vous a baissé" ?

Réponse de la Dame : "Mais c''est vous le peuple, c'est vous qui gérez".

Les Inconnus - Rap-tout (vampires)

Les Inconnus - Vampires Impôts (Rap-tout) paroles

26/10/2018

Malade tu ne tomberas point

 

Dernièrement, Le maire d'une petite commune des Landes vient de prendre un arrêté pour le moins surprenant. En effet, celui-ci interdit, à ses administrés, de tomber malade.

Bien sûr, cet arrêté, pour le moins farfelu, se voulait être un coup de pub sur le fait que sa commune était un désert médical. Et cela marcha puisque, en m'habillant, un marin, j'entendis la nouvelle à la radio.

Cette petite commune dont la spécialité est la salade landaise c'est Ychoux pour ne pas la nommer.

Pour l'anecdote, autrefois, dans cette commune, comme dans beaucoup de commune Landaises, il y avait une forge pour la bonne et simple raison que celle-ci était chauffé grâce à la tourbe  que l'on trouve dans la région.

Quand j'étais en activité, une de mes patientes sur les conseil d'une de ses amis vint me voir depuis Ychoux, pour un État Dépressif Majeur (EDM) suite à un licenciement abusif par son administration.

Elle venait ma voir de loin moi dont mon Cabinet Médical était implanté dans la banlieue de la Grande ville.

Je parlai de la triste histoire de cette patiente à ma femme qui avait passé, avec succès, pour son travail, un DESS de Droit Administratif. Celle-ci me conseilla que cette patiente prenne un avocat pour poursuive son administration devant le Tribunal Administratif. Elle le fit et gagna son procès.

Ce fait divers comique crée par le Maire d'Ychoux me replongea, avec un peu de nostalgie, dans mon passé

Une sorte de madeleine de Proust.


Le Malade Imaginaire - Molière - 1673


Ouverture du Prologue du Malade Imaginaire - Marc Antoine Charpentier

23/09/2018

Séparation, suite fin

Dans la suite de sabotons le Blog, la continuité des deux articles précédents de la séparation.

La version masculine cette fois.

La séparation chez l'homme n'est pas vécue de façon sentimentale.

A l'inverse de la femme, La séparation est vécue de façon plus détachée, plus froide.

Décidément, l'homme et la femme ne sont pas pareils.

Ils sont... complémentaires.

Et c'est heureux.


Désormais - Charles Aznavour - 1969

22/09/2018

Demain Tu Te Maries

 
Sabotons, sabotons encore, sabotons toujours.

La chanson de l'article précédent "Voila" interprétée par Françoise Hardy, n'est pas sans faire songer à cet air de Patricia Carli "Demain tu te marie" paru quatre années avant.

Dans cette chanson, on comprend aussi distinctement toute les paroles, l’articulé est parfait.

Dieu que le désespoir est bien exprimé ! Quelle force d'interprétation ! Quelle révolte ! quel cri de souffrance ! Carli vit le le drame de sa vie ! Une prestation d'acteur.

A l’opposé, Françoise Hardy, dans sa chanson,  a une voix douce, nostalgique et résignée très loin de la révolte de Carli.


PATRICIA CARLI ARRETTE..ARRETTE DEMAIN TU TE MARIES - 1963

21/09/2018

Un brin de nostalgie, ou comment saboter son Blog

 

Un brin de nostalgie avec cet chanson de Françoise Hardy : "voila"

Mettre de la musique sur mon Blog est la meilleure façon de faire fuir le peu de mes lecteurs qui me reste encore.

Sabotons donc.

"Françoise Hardy compose et interprète des mélodies mélancoliques qu’elle affectionne. Le répertoire de Françoise Hardy est en grande partie le reflet des doutes, des interrogations et de l’anxiété que suscitent en elle les tourments des relations sentimentales et de la nostalgie". Wikipédia.

Il y a deux choses marquantes dans cette chanson, c'est que, d'abord, dans les année 60 il y avait beaucoup de chansons Française a contrario de ce qui se passe maintenant avec l'invasion anglaise.

D'autre part, ce qui est fascinant chez Françoise Hardy, c'est que l'on comprend distinctement toute les paroles de ses chanson.

Cela est du au fait de sa formation au Petit Conservatoire de la chanson parfois appelé le Petit Conservatoire de Mireille  où Mireille exigeait un articulé parfait.

Ce titre* est extrait de l'album : Ma Jeunesse Fout L'camp.

*Voilà paroles : Françoise Hardy, musique : Françoise Hardy (Françoise Hardy avait 23 ans à l'époque !).



Voila - Françoise Hardy - 1967

Écoutez, lisez et vous comprendrez ce que je veux dire par mes mots : distinctement, articulé parfait.

18/09/2018

La pompe à chaleur

 

 
Est implanté, jouxtant ma maison, un collège.

Ce collège, malheureusement pour moi, est équipé d'une pompe à chaleur. C'est un équipement efficace et peu cher en consommation qui a, cependant, un inconvénient, un grave inconvénient me concernant.

Vous allez comprendre cela.

Pour fonctionne, une pompe à chaleur, comme son nom l'indique, est équipée d'une pompe pour faire fonctionner un compresseur

Pour faire fonctionner cette pompe, il faut un... moteur.

Qui dit moteur dit... bruit.

Avec la canicule, pour être efficace, cette pompe à chaleur s'emballa.

Le bruit aussi.

Derrière chez moi, on eu dit le bruit de la mer.

Fort heureusement, les vitres fermées, nous n'entendions rien si ce n'est qu'un faible ronronement.

Les vitres ouvertes, il ne manquait plus que les surfeurs.


FLASH CONSO "Problèmes de voisinage et pompe à chaleur"


Beach Boys - Surfin' U.S.A. - 1963

 

P.S. : Surfin' U.S.A. est une chanson des Beach Boys, écrite par Brian Wilson mais créditée à Chuck Berry. Surfin' U.S.A. sort en 45 tours le 4 mars 1963. Il s'agit du premier grand succès du groupe dans leur pays.


Chuck Berry - Sweet Little Sixteen

17/09/2018

Le clavicorde et le Pianoforte

  Clavicorde

 

 
Encore un article de culture musicale !

Le genre d'article qui fait fuir le peu de mes visiteur

Le clavicorde est le prédécesseur du pianoforte, qui, lui-même, engendra le piano moderne. Les instruments à claviers, jusqu'à la pratique du pianoforte, furent les clavecins, l'orgue et le clavicorde.

Le clavicorde fut mis au point par Bartolomeo Cristofori vers l’année 1700 à Florence en Toscane.

Le clavecin repose sur le principe de la corde pincée, alors que le clavicorde et le pianoforte et le piano moderne reposent sur le principe de la corde frappées.

Mais le son du clavicorde n'était pas assez puissant.

Ainsi, pour pallier à cela, Gottfried Silbermann inventa le pianoforte.

Jusqu’à présent, je ne comprenais pas que l'on puisse interpréter les œuvres de Bach au piano. Bien qu'écouter Glenn Gould interpréter majestueusement les ouvres de Bach me faisait vibrer, je préférait les interprétations au clavecin.

La quasi totalité des œuvres de Bach ont été composées pour le clavecin. Mais Bach découvrit le pianoforte à 62 ans.

En tout état de cause, J.-S. Bach a connu le pianoforte, bien que ce soit sur le tard et il s’en est servi.
Je comprend mieux, maintenant, que l'on puisse interpréter les œuvres de Bach au piano.

Résumons, dans l'ordre d'apparition : le clavecin, le clavicorde, le pianoforte et le piano moderne.

Une interprétation de l'Aria des Variations Goldberg de Bach au clavecin

Bach - "Aria" from "Goldberg variations" - harpsichord

Voici une interprétation sur un clavicorde, instrument mythique pour moi. L'écouter sur You Tube me fût une révélation.


Kintzing Clavichord - Goldberg Variations by Bach played by Michael Tsalka

Voici le pianoforte de Mozart


euronews le mag - Le piano forte de Mozart

Et, maintenant, une version des Variations Goldberg interprétées par Glenn Gould sur un piano moderne


Glenn Gould 1/4 Goldberg Variations (HQ audio - 1981)

Glenn Gould avait une personnalité et une excentricité peu ordinaires. Remarquez que Glenn Gould chante en jouant et remarquez, aussi la chaise sur lequel il est assis.


Comme je le dis souvent : un peut de culture ne nuit pas.

 

Références : "Jean Sébastien Bach et le Pianoforte".

16/09/2018

Cent fois sur le métier remettez votre ouvrage!

 

Glenn Gould


Enfin un article culturel !

Si, parmi les interprète au piano, il y en a un que j'affectionne, c'est bien Glenn Gould.

Glenn Gould avait une personnalité et une excentricité peu ordinaires.

De ce fait, il avait une relation très particulière avec les objets relatifs à sa vie d'interprète de génie. Je n'en veux pour preuve Que les deux d'entre eux :

Le piano de Glenn Gould était le fameux CD 318, avec lequel Gould entretint pendant près de vingt années une relation si intime et si intense qu’il la considérait comme une histoire d’amour.

Plus original, la chaise de Glenn Gould. Elle fut confectionnée par son père. Plus basse que la plupart des tabourets pour piano, elle donnait à Gould une position penchée. Même très abîmée, Gould continuera à l’utiliser lors de toutes ses représentations la rafistolant comme il put, pendant près de 30 ans.

Voici une vidéo où on le voit répéter sans cesse jusqu'à la perfection des phrases musicales de la Sinfonia de la partita N° 2 de Jean Sébastien Bach.

Non seulement, il se les met en main, mais comme le font, de nos jours, certains professeurs du conservatoire, il la... Chante.


Glen Gould se mettant en doigt la Sinfonia de la Partita N° 2 (BWV 826) de J.S. Bach

11/09/2018

Les totos

Quand j'exerçais, je fus surpris, lors d'une visite, par deux images érotiques de part et d'autre du lit conjugal.

C'est bien la première fois que je voyais cela.

C'était un couple, apparemment parfait. Tous les deux avaient un physique agréable.

Tout baignait.

Monsieur était représentant de commerce

Jusqu'à ce qu'un soir, Madame m'appelle : "Mon mari a de drôles de petites bêtes".

Cela sentait le morpion à plein nez.

Effectivement, arrivé sur les lieux, Madame me montre une petite bête sur un miroir.

Madame de me demander naïvement : "D'où cela peut-il venir".

Et moi de lui répondre : "Oh vous savez, cela ça vient".

Comme quoi, il faut se méfier des apparences. Les images érotiques en question cachaient, peut-être, une carence et une frustration sexuelle.


De profundis , Morpionibus


P.S. : Le toto est le nom populaire désignant le poux.

P.P.S. : La meilleure arme contre l'éradication du morpion est... le rasage des poils pubiens. Avis aux amateurs.

09/09/2018

Reprises musicales

Dans le monde de la musique, il est courant de "pomper "des mélodies. C'est ce que l'on appelle, pudiquement, des reprises.

Un exemple :

Cette chanson : "Le Temps de l'amour" chantée en 1964 par Françoise Hardy, rencontra un grand succès qui fera penser qu'il s'agit de la version originale.

En effet, cette chanson n 'est, ni plus ni moins qu'une "reprise" de "Fort Chabrol" des Fantômes* composée en 1962.

 
 Le temps de l'amour - Françoise Hardy - 1964


Les Fantômes - Fort Chabrol - 1962

 

*Les Fantômes est le nom du tout premier groupe instrumental de rock français, populaire dans les années 1960.

 

08/09/2018

Végétalisation

Tomate (Solanum lycopersicum L)

 


Depuis déjà pas mal de temps, il y a une mode à la Grande Ville, c'est de la "végetaliser". C'est à dire, faire pousser des plantes au bord des trottoirs près des maisons.

Pour cela, on creuse un trou dans les pavée du trottoir et, on plante.

La grande mode est au roses trémières, cette plante qui pousse en Charente-Maritime.

Mais pousse, aussi, d'autre variétés.

J'ai trouvé trouve un inventaire à la Prévert : du romarin, un figuier du chèvrefeuille (qui sentait bon), une sorte de rosier...

Mais le plus surprenant fut quant je me trouvais nez à nez contre... Un plant de tomate tout fleuri.

Je passe devant tout les matin quand je fais mes courses. Le pauvre fait des petites tomates vertes qui, pfuit disparaissent. Reste les fleurs.

Décidément, de nos jours, la vie dans la grande Ville réserve bien des surprises.