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29/02/2024

Johnny Nash, celui qui a découvert et révélé Bob Marley

 

Cet article fait suite à celui du 14/02/2024 : « Bob Marley: One Love, le film », où j’évoque, le film, le biopic, sur Bob Marley. Il se veut clôturer ma série Bob Marley.

Mais, on ne sait pas comment fut découvert Bob Marley et, surtout, par qui.

C'est Johnny Nash qui, lors d'un séjour en Jamaïque, découvrit Bob Marley.

Voici, dans cet article, une brève histoire de la vie de Johnny ainsi que les circonstances de la révélation de ce chanteur mythique que fut Bob Marley.

Mon article est, très largement inspiré, des remarquables :

 - « Johnny Nash »

 - « Biographie Johnny Nash »

Mais qui est Johnny Nash ?

John Lester Nash dit Johnny Nash, né le 19 août 1940 à Houston (Texas) et mort dans la même ville le 6 octobre 20201, est un chanteur et guitariste américain. Il est le premier non-Jamaïcain à enregistrer du reggae en Jamaïque Il contribua à faire découvrir au grand public le reggae et Bob Marley. Son tube international « I Can See Clearly Now » de 1972 n'est cependant pas un reggae.

Johnny Nash trouve un certain succès en 1965 avec une ballade, « Let's Move and Groove Together », qui entre dans les cinq premiers des classements rhythm and blues. Plus important pour la suite de son parcours, ce titre est un succès en Jamaïque et il se rend sur place en 1967, avec Danny Sims, pour la promotion de cet enregistrement.


"Let’s Move and Groove" - Johnny Nash

Johnny Nash décide finalement de s'établir en Jamaïque. Et c'est à Kingston qu'il découvre Bob et Rita Marley ainsi que Peter Tosh. Le trio, encore inconnu, l'initie aux us et coutumes locales et en particulier au rocksteady, l'ancêtre du reggae.

En 1968, il enregistre sur place "Hold me tight" qui comporte "Love", une composition de Peter Tosh. Trois des titres de l'album de rock steady, "Hold me tight", "You got soul" et "Cupid" figureront en tête des classements britanniques.


"Hold Me Tight" - Johnny Nash


"You Got Soul" - Johnny Nash


"Cupid" - Johnny Nash

Sur place, en Jamaïque, Johnny Nash assiste à une fête rastafari et y entend chanter Bob Marley. Il se montre élogieux sur ce jeune chanteur auprès de Danny Sims. Finalement, leur label JAD Records signe en exclusivité les productions et éditions de Rita et Bob Marley, ainsi que de Peter Tosh, dont il réalise en 1968-1972 une série d'enregistrements.

Johnny Nash emmène Bob Marley en Suède (pour le tournage d'un film) qui y écrit « Stir It Up ». Le titre remporte, en juin 1972, un grand succès en se hissant à la treizième place des classements anglais. La même année il part résider au Royaume-Uni et enregistre son plus grand succès « I Can See Clearly Now ». Il entre dans les cinq meilleures ventes en Grande-Bretagne et reste au sommet des classements pop américains pendant quatre semaines. À Londres, il produit également une série d'enregistrements de Marley en solo (dont Reggae on Broadway).

Maintenant, le succès de Jonny Nash, son «I Can See Clearly Now» en 1972.


"I Can See Clearly Now" - Johnny Nash - 1972

La reprise très connue est celle effectuée par Jimmy Cliff en 1992, appuyée commercialement par son intégration à la bande-son du film à succès « Rasta Rockett », sorti en 1993.


"Rasta Rockett" - Bande Annonce

Je parle, d’ailleurs, de la petite histoire de cette chanson dans mon article du 06/07/2022 : « La petite histoire de la chanson "I Can See Clearly Now" : Johnny Nash, Jimmy Cliff et Rasta Rockett ».

La reprise de « I Can See Clearly Now » par Jimmy Cliff, en 1997.


"I Can See Clearly Now" - Jimmy Cliff - 1993

Le 6 octobre 2020, Johnny Nash décède dans sa maison de Houston, la ville même où il est né 80 ans plus tôt.

 

Références :

 - Johnny Nash

 - Biographie Johnny Nash

 - I Can See Clearly Now

 - La petite histoire de la chanson "I Can See Clearly Now" : Johnny Nash, Jimmy Cliff et Rasta Rockett

21/02/2024

Wish You Were Here, Pink Floyd versus Alpha blondy


Pochette de l'album « Wish You Were Here » du groupe Pink Floyd

Suite à mon article du 14/02/2024 : « Bob Marley: One Love, le film », je me suis replongé dans de vieux article que j’ai commis sur le reggae.

Notamment dans mon article du 28/09/2021: « Alpha Blondy et la cornemuse », je parle d’une chanson interprétée par Alpha Blondy: « Wish You Were Here ».

Dans la première mouture, je pensais, naïvement, que cette chanson était d’Alpha Blondy.

Ce n’est que maintenant, en relisant mes articles sur le reggae, que j’ai eu la curiosité de rechercher l’origine de cette chanson.

Je découvris, alors, que « Wish You Were Here » est une chanson de Pink Floyd, écrite par Roger Waters et composée par Roger Waters et David Gilmour. Elle est parue sur l’album « Wish You Were Here » le 12 septembre 1975 au Royaume-Uni. Écrite en souvenir de l’ancien leader du groupe Syd Barrett, il s’agit de l’une des chansons les plus connues de Pink Floyd.

J’ai, donc, modifié mon article sur Alpha Blondy.

Je m’aperçois, de plus en plus, que la façon dont je traite les articles de mon Blog, se rapproche, bien modestement, d’un travail de journaliste. Dans ce contexte là, il faut être curieux, à la recherche au plus prés de la « vérité », de toujours vérifier ses sources et admettre que rien n’est jamais acquis.

Je dois avouer que je prend un immense plaisir dans la rédaction de mes articles ; d'où le fait que j'essaye de limiter, dans la mesure du possible, d'éventuelles erreurs qui, hélas, ne sont pas, toujours, évitables.

1°) La version Wish you were here de Pink floyd


Pink floyd - Wish you were here (Original version)

Les Pink Floyd on fait une version longue de leur « Wish You Were Here ».


Pink Floyd - Wish You Were Here (Extended)

2°) La version d’Alpha Blondy


Pochette de l’album « Jah Victory » d’Alpha Blondy

C’est, en 2007, dans son album « Jah Victory », qu’Alpha Blondy reprend et adapte en reggae « Wish You Were Here », une interprétation bien plus dynamique.

Dans cette vidéo, la prestation est époustouflante. La magie du Live. Un moment de pur bonheur.

A mettre en plein écran toute affaire cessante !


Alpha Blondy - Wish You Were Here - Live au Zenith Paris 2009

 

Références :

 - Wish You Were Here (chanson de Pink Floyd)

 - Jah Victory

 - Alpha Blondy et la cornemuse

  - Pink Floyd

  - Alpha Blondy

14/02/2024

Bob Marley: One Love, le film


Affiche du film « Bob Marley: One Love »


« Bob Marley: One Love » est un biopic, un film américain biographique sur le chanteur Bob Marley, produit par son fils Ziggy et réalisé par Reinaldo Marcus Green, avec Kingsley Ben-Adir dans le rôle de Bob Marley.

Il sort, en salle, aujourd’hui, ce mercredi 14 février.

Un bref rappel de la vie et de la mort de Bob Marley. Une mort, imméritée, à l’âge de 36 ans. En effet, si Bob Marley s’était fait opéré, à temps, de son mélanome, il est fort à parier qu’il ne serait pas mort de ce cancer qui, dans son évolution, est cause de métastases à distance (poumon, foie ou cerveau).

Robert Nesta Marley dit Bob Marley, né le 6 février 1945 à Nine Miles (Jamaïque) et mort, à 36 ans, le 11 mai 1981 à Miami (États-Unis) de métastases cérébrales, pulmonaire et gastrique d'un mélanome d'un orteil (un mélanome acrolentigineux[1]), est un auteur-compositeur-interprète et musicien jamaïcain. Il rencontre de son vivant un succès mondial, et reste à ce jour le musicien le plus connu du reggae, tout en étant considéré comme celui qui a permis à la musique jamaïcaine et au mouvement rastafari de connaître une audience planétaire. Il a vendu plus de 200 millions de disques à travers le monde.

Le film se concentre sur une période de deux années de la vie de Bob Marley : entre les années 76 à 78.

Une excellent occasion, pour moi, de citer deux de mes anciens articles :

 - 03/03/2022 : Une brève histoire du Reggae, hommage à Bob Marley
 - 21/09/2022 : Autopsie de la mort de Bob Marley

La bande annonce du film :


BOB MARLEY : ONE LOVE Bande Annonce VF (Nouvelle, 2024) ᴴᴰ

Une vidéo qui montre comment Kingsley Ben-Adir s'est glissé dans la peau de Bob Marley.


Kingsley Ben-Adir en roi du reggae dans "Bob Marley: One Love"

En dépit de cela, il faut bien reconnaître que les critiques sont, plutôt, mitigées[2].

Voire carrément mauvaises. Celle de Télérama est calamiteuse.

Et, maintenant, pour nous remettre, un peu de musique, de la bonne.

La chanson One Love de Bob Marley, en 1977.


Bob Marley - One Love - 1977

En bonus, un clip vidéo de Bob Marley : Is This Love. C'était en 1978.


Bob Marley - Is This Love (Official Vidéo) - 1978

 

[1] Le mélanome acrolentigineux est le type de mélanome le plus fréquent chez les sujets à peau foncée.

[2] Bob Marley One Love le film : notre avis

Références :

 - "Bob Marley: One Love" : un biopic hollywoodien désespérément lisse sur l'icône du reggae

 - « Les gens ne comprennent pas la moitié de ce que chante Bob Marley », explique Kingsley Ben-Adir

 - Bob Marley

 - Mélanome acrolentigineux

 - Le mélanome lentigineux acral, un « sous type » agressif

 - Une brève histoire du Reggae, hommage à Bob Marley

 - Autopsie de la mort de Bob Marley

08/02/2024

Le style et la technique de Mark Knopfler, à propos de l’histoire de Dire Straits


La toute première guitare de Mark Knopfler, une Höfner V2 Super Solid, qu'il a reçue de son père pour ses 14 ans


Cet article est fondé, pratiquement dans son entier du remarquable: Mark Knopfler – « l’homme tranquille du rock ‘n’ roll». Mais aussi, un peu, de l’article de Wikipédia sur Mark Knopfler.

Il fait suite à mes modestes publications :

 - 03/08/2021 : « Sultans of Swing - Dire Straits - 1986 - Live in Sydney »

 - 19/01/2024 : « Les solos de guitares, à partir de deux exemples : Sultans of swing et Hôtel California ».

Comme il est écrit juste après, en ce qui concerne l’admiration que portait Mark Knopfler et sa guitare, la Fender Stratocaster couleur Fiesta Red, vous pouvez lire, sur Hank Marvin, mon article du 09/05/2021 : « The Shadows, Hank Marvin et sa Statocaster ».

Mais revenons à nos moutons, je veux dire à mon article.

Mark Knopfler

Mark Freuder Knopfler est né le 12 août 1949 à Glasgow (Écosse) d'une mère anglaise, Louisa Mary (née Laidler), et d'un père hongrois, Erwin Knopfler. Sa mère était enseignante et son père architecte et joueur d'échecs.

C’est pourtant à Newcastle que Mark Knopfler découvre ses premières notes de blues, auprès de son oncle Kingsley. Déjà, le son éraillé de l’harmonica et le swing du boogie-woogie touchent profondément le jeune homme. Il écume les magasins de guitare de la ville et les connaît par cœur. Puis il nourrit une profonde admiration pour le guitariste des Shadows, Hank Marvin. La fascination est grande, très grande. Mark Knopfler veut la même guitare, une Fender Stratocaster couleur Fiesta Red, popularisée par Hank Marvin lui-même. Mais pas de chance, l’apprenti musicien devra se contenter d’une Hofner Super Solid, offerte par son père.

Mais il faut bien gagner sa vie, Alors, jeune adulte, il devient reporter pour un journal local de la ville de Leeds. Petit journaliste musical, il est âgé de 27 ans quand son frère David lui présente le bassiste John Illsley. Ils décident, alors, de s'installer dans un studio et de tenter de vivre de leur musique. Les débuts sont difficiles et le groupe vit avec des moyens très limités.

Dire Straits

C'est cette situation qui influence le groupe, initialement appelé The Cafe Racers, pour le choix de son nom : to be in dire straits peut en effet se traduire par "être dans la dèche", "avoir du mal à joindre les deux bouts" ou "être dans une situation désespérée (financièrement)".

Les premiers enregistrements ont lieu en 1977. Parmi les cinq titres proposés, le fameux « Sultans of Swing » se démarque des autres. Et lorsqu’il est diffusé lors de l’émission Honky Tonk, c’est tout de suite l’effervescence. La société Phonogram les engage de suite pour cinq albums et c’est le début d’une longue histoire.


Sultans of Swing — Dire Straits - 1986 - Sydney Live

Le style et la technique de Mark Knopfler

Le style de Mark Knopfler se caractérise par un son clair, avec un peu de Crunch[1], mais surtout un doigté singulier. Un beau croisement entre la sobriété déconcertante d’un Chet Atkins et le phrasé expressif, presque dissonant d’un Bob Dylan.

la technique presque indéchiffrable de sa main droite est le produit d’un subtil mélange de chicken-picking[2], (dérive du finger-picking[3], qui demande d’aller chercher en saut de cordes, une corde plus éloignée avec un seul doigt), et de clawhammer[4], (technique complexe, utilisée principalement pour le Banjo), Mark claque les cordes avec la pulpe du pouce, de l’index et du majeur rendant ainsi ce son cristallin et chaleureux.

Si Mark Knopfler est gaucher, il joue comme un droitier, sur une guitare pour droitier dont les cordes sont montées à l'envers, alternant de puissants bends[5] avec de belles « dead notes[6] ». Comme il joue sans médiator, son style à la main droite est une variante personnelle du style « clawhammer », dérivé du banjo, dans sa façon de positionner sa main et de frapper les cordes avec les doigts et les ongles. Sa main gauche (de gaucher), plus forte, lui permet de réaliser des vibratos[7] et des bends très marqués.

C’est, d’ailleurs, le fait de jouer sans médiator qui lui a valu, dans les années 80, le surnom de « l'homme tranquille du rock 'n' roll ».

Le plus grand succès de Dire Staits reste, sans aucun doute, «Brothers in Arms» sorti en 1985. La pochette en met plein la vue. Derrière un ciel bleuté, la fameuse guitare « National Style O » de 1937, se dévoile, resplendissante. Désormais Mark s’achète de la marque et il collectionne, même, les guitares, jusqu'à en avoir 120[8] : des Schecter et des Pensa (dont la fameuse Suhr MK1 utilisée pour «Money for Nothing»). L’album s’accompagne d’une tournée monumentale avec plus de 248 concerts dans 117 villes différentes. On se remémore, encore, le mythique Wembley Arena, lors du Live Aid de Londres, le 13 juillet 1985, avec l’entrée-surprise d’Hank Marvin, en plein milieu du concert.


Dire Straits - Brothers in Arms - Live à Bâle (Suisse) - stade Saint-Jacques - 28 juin 1992


Dire Straits & Hank Marvin - Going Home [Wembley Arena - 1985]

Une vidéo sur le style Mark Knopfler et l’histoire de Dire Staits :


Mark Knopfler, le plus grand Guitar Hero ? L'histoire de Dire Straits

 

[1]Crunch (de l'anglais crunch, littéralement « croustillant ») est un niveau de saturation appliqué sur les guitares électriques, entre le son clair et la franche distorsion.

[2] Le chicken picking est très similaire de l’hybrid picking. La différence est que les doigts et le médiator ne sont pas séparés entre les cordes (graves et aiguës). Au lieu de cela, ils sont utilisés ensemble. Le chicken picking consiste à pincer la ficelle ou à la tirer vers l'extérieur avec votre doigt, puis à la couper immédiatement avec un autre doigt. Cela donne moins de bruit et plus de précision à la note. Cela peut être fait soit avec le médiator et un doigt, soit avec deux doigts.

[3] Le picking (ou finger-picking, littéralement «cueillette au doigt») est une technique de jeu utilisée à la guitare (surtout en acoustique). Elle est très répandue dans le blues et la musique country. Elle fut inventée au début du XXe siècle aux États-Unis, dans les États du vieux Sud, notamment dans les Appalaches (Carolines, Virginies). Comme son nom l'indique c'est une technique de jeu qui consiste à gratter les cordes avec les doigts (finger).

[4] Le Clawhammer et le Frailing sont deux types de Picking utilisés en banjo (de type Open-Back de préférence) et, plus rarement, en guitare. Il existe néanmoins une différence entre le Clawhammer et le Frailing : si dans les deux cas, on utilise le pouce et l'index en attaquant les cordes de haut en bas, dans le cas du Clawhammer, on ne brosse pratiquement jamais d'accords, et le pouce peut frapper d'autres cordes que la cinquième.

[5] Le bend est une technique guitaristique également utilisée sur certains autres instruments à cordes. Elle consiste à tirer latéralement une ou plusieurs cordes afin d'augmenter leur tension, cela a pour effet de monter légèrement la hauteur du son. On rencontre parfois l'expression « tiré » en français ; to bend signifie « courber » en anglais.

[6] En musique, notamment en jazz, une dead note ou Ghost note est une note musicale avec une valeur rythmique, mais sans hauteur perceptible lorsqu'elle est jouée.

[7] Le vibrato (repris du même substantif italien, dérivé de l'adjectif vibrato, « vibré ») est une modulation périodique du son d'une note de musique. La nature de cette modulation (purement de hauteur ou non) dépend de la nature de l'instrument et de la technique qu'utilise le musicien.

[8] Le mercredi 31 janvier 2024 a eu lieu la dispersion, chez Christie’s, à Londres, des 120 guitares appartenant à Mark Knopfler maintenant âgé de 74 ans. Au moins un quart des bénéfices sera reversé à des organisations caritatives, dont la Croix Rouge britannique.

Et, en bonus, une vidéo sur la collection de guitares de Mark Knopfler mise aux enchères chez Christie’s.


The Mark Knopfler Guitar Collection | Christie's Inc

 

Références :

 - Mark Knopfler – « l’homme tranquille du rock ‘n’ roll »

 - Mark Knopfler

 - Mark Knopfler

 - Dire Straits

 - Mark Knopfler joue de la guitare à l'envers

 - La Guitare à Laurent

 - Dire Straits : en images, 120 guitares de Mark Knopfler vendues aux enchères chez Christie’s à Londres

30/01/2024

Khatia Buniatishvili

 

Khatia Buniatishvili (née le 21 juin 1987 à Batoumi en République socialiste soviétique de Géorgie) est une pianiste franco-géorgienne.

Khatia Buniatishvili divise la critique : elle y est tantôt encensée, tantôt critiquée. Qualifiée de « pop-star du classique », de « rock star » (terme qu'elle préfère), de « Betty Boop du piano » ou encore de « Beyoncé du piano » à cause de ses tenues sexy et ses interprétations fougueuses.

Avec son look de pin-up et un jeu très libre, la virtuose géorgienne dynamite les codes.

La profondeur de décolletés plus que suggestifs, plongeants devant comme derrière, le port de madone, les cheveux de jais encadrant sa bouche écarlate.


Khatia Buniatishvili - Liszt/Horowitz: Hungarian Rhapsody n° 2


Khatia Buniatishvili - George Gershwin - Rhapsody in Blue

Un reportage d’ARTE, en 2021, une vidéo de 43 minutes : 

 

Référence :

 - Khatia Buniatishvili

19/01/2024

Les solos de guitares, à partir de deux exemples : Sultans of swing et Hôtel California

 

Dans cet article, je vais évoquer, avec deux airs, les solos de guitares.

Ce ne sont que deux exemple, car il y en a une foultitude, confer cet article :  « Top 100 des meilleurs solos de guitare ».

Dans mon article du 03/08/2021 : « Sultans of Swing - Dire Straits - 1986 - Live in Sydney », j’évoque, déjà, un solo de guitare exceptionnel. Je me cite :

« Un solo exceptionnellement long de guitare de Mark Knopfler, suivi d’un dialogue totalement improvisé entre la guitare de Mark Knopfler et le reste du groupe, le tout pour une durée de sept minutes ! Avec, en plus, cerise sur le gâteau, l'invention d'une nouvelle phrase musicale ».

Knopfler improvisa et rallongea ce solo à de nombreuses reprises au fil des concerts.

Ce n'est plus du rock mais du... Jazz rock.

Le solo de guitare débute à 4 mn 45, soit une durée de 5 mn !


Sultans of Swing — Dire Straits - 1986 - Sydney LIVE

En ce qui concerne Hôtel California*, malgré les doutes de Felder et la réticence de la compagnie de disques à sortir un morceau de plus de six minutes qui excédait de loin la durée moyenne des morceaux à la radio, le groupe s'oppose à la requête du label qui souhaite raccourcir la chanson

Hôtel California dure six minutes et trente secondes dont environ deux minutes dix pour le célèbre solo de guitare.

Le solo de guitare débute à 4 mn 24.


Eagles - Hotel California - 1977 - Live from the Capital Centre in Landover, Maryland

 

*Je parle de Hôtel California, à propos de la mort de Randy Meisner, dans mon article du 04/08/2023 : "Randy Meisner, bassiste et membre fondateur de Eagles, est décédé".

Références :

 - Top 100 des meilleurs solos de guitare

 - Sultans of Swing

 - Hotel California (chanson)

29/10/2023

Douce dame jolie

 

Douce dame jolie, aussi connu sous le titre de Douce Dame, est une chanson du XIVe siècle écrite par le compositeur français Guillaume de Machaut. Ce morceau est un virelai, appartenant au style de l'ars nova. C'est une des chansons médiévales les plus reprises de nos jours.

Guillaume de Machaut :

Né probablement à Machault, près de Reims, vers 1300 et mort à Reims en 1377, est un compositeur et écrivain français du XIVe siècle. Il a mené une vie dans le monde laïc, au service de mécènes et en liens étroits avec la Couronne de France. Il a aussi mené une vie ecclésiastique en tant que chanoine de Reims. Clerc lettré et maître des arts, il a marqué pendant au moins un siècle la production artistique européenne. 

Le virelai :

Est un poème à forme fixe, avec un nombre variable de strophes à deux rimes. L'un de ses vers sert de refrain et réapparaît à la fin de chaque strophe ou parfois selon une ordonnance plus complexe. Les mètres d'un virelai peuvent être identiques ou variés. 

L'Ars nova :

Est un courant de la musique médiévale occidentale, centré sur la France, et qui englobe une période comprise entre l'écriture du Roman de Fauvel (1310-1314) et la mort de Guillaume de Machaut (1377).

On utilise parfois ce terme pour désigner, d'une manière générale, l'ensemble de la musique polyphonique européenne du XIVe siècle, ce qui inclut des compositeurs italiens tels Francesco Landini, Jacopo da Bologna, Paolo da Firenze, Gherardello da Firenze ou encore Lorenzo da Firenze. Cependant, on se sert plutôt du terme parallèle trecento (ce qui signifie XIVe siècle en italien) pour désigner la musique créée par ceux-ci et leurs compatriotes. 

Paroles en Français original 

Refrain : 
Douce dame jolie,
Pour dieu ne pensés mie
Que nulle ait signorie
Seul moy fors vous seulement.

Refrain : 
Douce dame jolie,
Pour (l’amour de) Dieu, ne pensez pas
Que nulle (autre) a pouvoir
Sur moi, que vous seulement
Qu'adès sans tricherie
Chierie
Vous ais et humblement

Tous les jours de ma vie
Servie
Sans villain pensement.

Helas ! et je mendie
D'esperance et d'aïe ;
Dont ma joie est fenie,
Se pité ne vous en prent.
(et songez) Que toujours sans tricherie
Chérie
(je) vous ai humblement

Tous les jours de ma vie
Servie
Sans viles arrière-pensées.

Hélas ! Et je mendie
L’espoir d’un réconfort
Et ma joie va s’éteindre
Si vous ne me prenez en pitié 

Refrain : 
Douce dame jolie,
Pour dieu ne pensés mie
Que nulle ait signorie
Seur moy fors vous seulement.

Refrain : 
Douce dame jolie,
Pour (l’amour de) Dieu, ne pensez pas
Que nulle (autre) a pouvoir
Sur moi, que vous seulement
Mais vo douce maistrie
Maistrie
Mon cuer si durement

Qu'elle le contralie
Et lie
En amour tellement

Qu'il n'a de riens envie
Fors d'estre en vo baillie ;
Et se ne li ottrie
Vos cuers nul aligement.
Mais votre douce domination
Domine
Mon cœur si durement

Qu'elle le contrarie
Et le lie
En amour grandement

Qu'il n'a d’autre envie
Que d’être à votre merci ;
Et ne (m') octroie,
Votre cœur, aucun soulagement.
Refrain : 
Douce dame jolie,
Pour dieu ne pensés mie
Que nulle ait signorie
Seur moy fors vous seulement.

Refrain : 
Douce dame jolie,
Pour (l’amour de) Dieu, ne pensez pas
Que nulle (autre) a pouvoir
Sur moi, que vous seulement
Et quant ma maladie
Garie
Ne sera nullement

Sans vous, douce anemie,
Qui lie
Estes de mon tourment,

A jointes mains deprie
Vo cuer, puis qu'il m'oublie,
Que temprement m'ocie,
Car trop langui longuement.
Et ma maladie
Guérie
Jamais ne sera

Sans vous, douce ennemie,
Qui vous régalez
de mon tourment.

À mains jointes, je prie
Votre cœur, puisqu'il m'oublie,
Qu’il me tue, par pitié,
Car il a trop longuement langui.
Refrain : 
Douce dame jolie,
Pour dieu ne pensés mie
Que nulle ait signorie
Seur moy fors vous seulement.

Refrain : 
Douce dame jolie,
Pour (l’amour de) Dieu, ne pensez pas
Que nulle (autre) a pouvoir
Sur moi, que vous seulement 

Paroles en Français moderne 

Refrain : 
Douce dame jolie,
Pour (l’amour de) Dieu, ne pensez pas
Que nulle (autre) a pouvoir
Sur moi, que vous seulement
(et songez) Que toujours sans tricherie
Chérie
(je) vous ai humblement

Tous les jours de ma vie
Servie
Sans viles arrière-pensées.

Hélas ! Et je mendie
L’espoir d’un réconfort
Et ma joie va s’éteindre
Si vous ne me prenez en pitié 

Refrain : 
Douce dame jolie,
Pour (l’amour de) Dieu, ne pensez pas
Que nulle (autre) a pouvoir
Sur moi, que vous seulement
Mais votre douce domination
Domine
Mon cœur si durement

Qu'elle le contrarie
Et le lie
En amour grandement

Qu'il n'a d’autre envie
Que d’être à votre merci ;
Et ne (m') octroie,
Votre cœur, aucun soulagement.

Refrain : 
Douce dame jolie,
Pour (l’amour de) Dieu, ne pensez pas
Que nulle (autre) a pouvoir
Sur moi, que vous seulement
Et ma maladie
Guérie
Jamais ne sera

Sans vous, douce ennemie,
Qui vous régalez
de mon tourment.

À mains jointes, je prie
Votre cœur, puisqu'il m'oublie,
Qu’il me tue, par pitié,
Car il a trop longuement langui.

Refrain : 
Douce dame jolie,
Pour (l’amour de) Dieu, ne pensez pas
Que nulle (autre) a pouvoir
Sur moi, que vous seulement


The Medievals* - Douce Dame Jolie

 

*The Medievals interprète de la musique médiévale, conformément aux hypothèses de l'époque, avec passion et avec le cœur. Il utilise des copies fidèles d'instruments anciens, leur âme et leur son, qui font écho à l'histoire des siècles anciens, des villes et châteaux de l'Europe médiévale. Le groupe se produit dans des costumes reconstitués du XVe siècle et, outre la musique ancienne, les musiciens sont passionnés par les reconstitutions médiévales. Ils aiment également combiner performances et mouvement, en organisant des ateliers de danse historique qui ramènent les participants à l'époque de l'épée et du tissu.

Chaîne YouTube  The Medievals ICI

Références :

- Douce dame jolie

- Guillaume de Machaut

 - Virelai

 - Ars nova

06/10/2023

Jean Philippe Rameau : Les sauvages - "Forêts paisibles" - Les Indes galantes - La Danse du Grand Calumet de la Paix

 

Dans mon article du 06/06/2023 : « Le violon baroque et l’ensemble Le Consort », la vidéo de la présentation du violon baroque par Théotime Langlois de Swarte commence avec une pièce de Jean Philippe Rameau : il s’agit de Les sauvages - "Forêts paisibles" - Les Indes galantes.

On le voit, lui-même, interprétant cette pièce dans la vidéo.

Les Sauvages est une pièce de musique baroque pour clavecin, composée en 1727 par Jean-Philippe Rameau (1683-1764). Ce rondeau baroque, chef-d'œuvre du répertoire lyrique français est rendu célèbre par son orchestration pour deux tableaux de la 4e entrée finale de son opéra-ballet Les Indes galantes de 17363 (la chaconne « Danse du Grand Calumet de la Paix » et le duo et chœur « Forêts paisibles », sur des paroles et livret de Louis Fuzelier3).

La vidéo dans son intégralité en date du 17 août 2020 : Sandrine Piau (soprano), Lisandro Abadie (baryton-basse) interprètent Les Sauvages Les Indes Galantes de Rameau : Les Sauvages sous la direction de William Christie et Paul Agnew. En direct de la Grande Salle Pierre Boulez de la Philharmonie de Paris.

Une interprétation tout en délicatesse.


Rameau : Les sauvages - "Forêts paisibles" - Les Indes galantes (Sandrine Piau, Lissandro Abadie, dirigé par William Christie et Paul Agnew)

Et, maintenant, la petite page culturelle :

«un peu de culture ne nuit pas, cela évite de mourir idiot».

Mais il ne faut pas oublier que Les indes galantes est, avant tout, un ballet.

Le calumet de paix fait une entrée spectaculaire, dans les rythmes d’un rondeau, d’un menuet et d’une chacone, devant le public parisien venu voir l’opéra de Jean-Philippe Rameau, Les Indes galantes. Absent de la première version de 1735, un 4e tableau est ajouté l’année suivante, en 1736, intitulé « Les sauvages », il en est venu à résumer l’œuvre toute entière tant son dernier mouvement, la pièce n°6, « La danse du grand calumet de la paix », est un rondeau fascinant, reconnaissable entre mille.

C'est donc le 10 mars 1736, lors de la vingt huitième représentation, que l'opéra-ballet est prolongé par les six nouvelles scènes. Le thème de 1727 est développé dans deux des partitas de la dernière scène, la deuxième et la troisième. Celle-là, intitulée «Danse du Grand Calumet de la Paix», exécutée par les sauvages. est instrumentale, symphonique. Celle-ci est vocale, accompagnée par les cordes, les vents et les percussions de l'orchestre.


Les Indes galantes. Les Sauvages « La danse du grand calumet de la paix »

 

Références :

 - Les Sauvages (musique)

- Les Indes galantes

- La danse du grand calumet de la paix

 - Le violon baroque et l’ensemble Le Consort

30/09/2023

Akademia Filmu i Telewizji

 


Comme le dis le proverbe : jamais deux sans trois. Encore un article, le dernier de cette série, promis, juré, sur la Musique (la Grande) comme s’il pouvait y en avoir de petite.

 

Cet article est le pendant a deux de mes précédant portant sur des ensemble de musique classique :

 - 26/07/2023 : « The Académy of Ancient Music ».

 - 27/09/2023 : « Netherlands Bach Society ».

L’Akademia Filmu i Telewizji (Académie du cinéma et de la télévision) est une école d'art postsecondaire de deux ans située à Varsovie, inscrite au registre des écoles non publiques et des institutions artistiques du ministère de la Culture et de l'Art.

L'Académie existe depuis 1991. Elle a été fondée et son premier directeur fut le réalisateur Roman Wionczek. L'école est gérée par la société à responsabilité limitée "Akademia".

Les études à l'Académie du cinéma et de la télévision durent deux ans (quatre semestres). La condition d'admission est d'avoir au moins fait des études secondaires et de réussir un entretien.

L'apprentissage se déroule selon deux modes : à temps plein et à temps partiel.

Et, maintenant, entrons dans le vif du sujet : Quelque interprétations de l’Akademia Filmu i Telewizji. Il est à noter une qualité du son exceptionnelle.

En tout, les 4 vidéos, 40minutes de pur bonheur.


Pirates of the Caribbean conducted by Andrzej "Sparrow" Kucybała


Brahms - Hungarian Dances No. 5 & 6 - Akademia Filmu i Telewizji - conducted by Maciej Tomasiewicz


Vivaldi – Summer Violin Concerto, Ospedale della Pietà, Agnieszka Uscinska & Andrzej Kucybała


Bach – Concerto for oboe & violin BWV 1060 - Alicja Matuszczyk – oboe, Julia Iskrzycka – violin

 

Références :

 - Akademia Filmu i Telewizji

 - Site Internet ICI

 - Chaine YouTube de l’Akademia Filmu i Telewizji ICI

28/09/2023

Les démons de minuit - Images - Retour vers le passé

 

 

Encore un article musical.


Il m’arrive, parfois, de relire mes vieux articles, parfois de les «réparer», au gré des liens détruits et des photos disparues. Parfois, même, de corriger, un peu, le texte.

Pas plus tard qu’hier, je suis retombé, hasard du Net sur un de mes bons vieux articles datant du 28/06/2018 : «Le cadeau à la maîtresse».

Toute fierté mise à part, aïe les chevilles, le texte, du vécu avec sa morale, et la musique (Maitresse du groupe Images) ne méritent pas de reprise.

Or, donc, dans cet article, comme je viens de le dire, l’accompagnement sonore est du groupe toulousain Images. Le titre : « Maitresse » :


Maitresse - Images - 1987

Par curiosité, je jette un œil sur Wikipédia. Ma recherche le groupe Images.

J’y retrouve le fait que :

« en 1986, Leur plus grand succès, Les Démons de minuit, a été classé numéro un pendant 13 semaines en France ».

Un clic sur le lien « Les Démons de minuit » m’apprend :

« Les Démons de minuit est le. Premier single du groupe, sorti en juin 1986. Il est un succès en France, où il s'est vendu à plus de 1,5 million d'exemplaires et a été certifié disque de platine. C'est le tube de l'été 1986 ainsi qu'une chanson phare du groupe. Cette chanson, ainsi que Nuit de folie par Début de soirée, resteront présentes dans le contexte des soirées familiales ou de Nouvel An tout au long des années 1990, des années 2000 et des années 2010 ».

Mais…

« Le clip vidéo qui accompagne la chanson est également sorti en 1986...

Tourné dans une église, il provoque quelque peu le scandale, car il représente un prêtre en proie à la tentation. Il a été condamné par l'Église catholique, en 1987, pour non respect des croyances ».

Toute une histoire, que j’avais oubliée.

Comme quoi cela fait du bien de retourner dans le passé. Pour peu que l’on soit curieux, on apprend, parfois, souvent, quelque chose.

Le clip en question, étant devenu un fait de société :


Images - Les démons de minuit (Clip officiel HD)

27/09/2023

Netherlands Bach Society

 


Cet article fait suite à celui du 26/07/2023 : « The Académy of Ancient Music ».


Lors de mes dernières vacances, je suis retombé, étant en mode recherche sur ma tablette LENOVO sur des interprétations de Bach par la Netherlands Bach Society et, plus particulièrement, des vidéos YouTube intitulées « All of Bach ».

Qu’est ce que mon mode recherche ?

Par exemple, quand je suis en vacances, j’aime bien me caler confortablement, dans un fauteuil, et visionner toutes les vidéos qui me tombent sous la main. Un coup ce sont des reportages, un coup des playlists de musique que me sélectionne, peu ou prou, YouTube grâce à son algorithme (dérangeant, parfois, car il peut être gênant d’en sortir).

Le reste du temps, devant mon ordi, j’écoute moins de musique (on est moins confortable devant son ordi qu’assis confortablement, avec sa tablette, dans un fauteuil confortable. Mes recherches, alors se font sur des articles glanés, sur le Net, au grès de ma curiosité.

Mais revenons à la Netherlands Bach Society.

La Netherlands Bach Society (en Allemand: Nederlandse Bachvereniging) est le plus ancien ensemble de musique baroque aux Pays-Bas, et peut-être dans le monde. L'ensemble a été fondé en 1921, à Naarden, pour interpréter la Passion selon saint Matthieu de Bach le Vendredi saint et joue depuis lors cette œuvre chaque année dans la Grote de Sint-Vituskerk (Grande Église ou église Saint-Vitus). De 1983 à 2018, Jos van Veldhoven en a été le directeur artistique et le chef d'orchestre. Shunsuke Sato est devenu directeur artistique en juin 2018 et a démissionné de son poste en juin 2023.

L'ensemble a aujourd'hui 100 ans. En raison de ce centenaire, la Société publie toutes les deux semaines un nouvel enregistrement en libre accès, comprenant une vidéo HD des 1080 œuvres de Johann Sebastian Bach, interprétées par les membres de l'ensemble et des musiciens invités sous le titre All of Bach.

All of Bach est un projet de la Société Bach des Pays-Bas. Des enregistrements de haute qualité des œuvres de Johann Sebastian Bach sont mis gratuitement à la disposition de tous.

L'œuvre complète de Jean-Sébastien Bach est accessible en quelques clics de souris, où que vous soyez dans le monde. Le projet All of Bach est le trésor en ligne de la Société Bach des Pays-Bas. Les mélomanes pourront profiter d’enregistrements de concerts à grande échelle, de concerts house intimistes et d’œuvres solos virtuoses.


Introduction All of Bach

Et, maintenant, asseyez-vous confortablement.

Je vous souhaite une bonne « dégustation ».

Un exemple avec le Concerto in A minor BWV 1065 de J.S.B., encore dénommé Concerto pour quatre clavecins BWV 1065

Le concerto pour quatre clavecins en la mineur, BWV 1065, du compositeur allemand Jean-Sébastien Bach (1685-1750) est un concerto pour quatre clavecins, ensemble à cordes avec basse continue, appartenant à sa série de quatorze concertos pour clavecin, BWV 1052-1065. Cette composition baroque en 3 mouvements (Allegro Largo Allegro) est une transcription, un arrangement et une adaptation de 1735 du concerto pour 4 violons et violoncelle en si mineur RV 580, 10e de la série de 12 concertos de L'estro armonico opus 3 (L'invention harmonique) publiés en 1711 par Antonio Vivaldi (1678-1741).

Bach est coutumier du fait. Déjà, dans mon article du 13/05/2022 : « Quand Bach plagiait le Concerto pour hautbois et cordes en ré mineur d'Alessandro Marcello », il est question de la transcription, par Bach, du Concerto pour hautbois et cordes en ré mineur d'Alessandro Marcello pour son concerto pour clavecin en ré mineur BWV 974.


Bach - Concerto in A minor BWV 1065* - Allegro Largo Allegro - Netherlands Bach Society

Pour mémoire, une vidéo du concerto pour 4 violons et violoncelle en si mineur RV 580 d’Antonio Vivaldi interprété, ici, par l'Akademia Filmu i Telewizji que j'ai, déjà, côtoyé, moultes fois, lors de mes folles dérives YouTubiennes  et qui fait des interprétation fabuleuses des œuvres de musique classique et baroques.


Vivaldi – L'estro armonico – Concerto No. 10 in B minor for 4 violins, Op. 3 - Akademia Filmu i Telewizji - Ospedale della Pietà

 

Références :

 - Netherlands Bach Society

 - Site Internet ICI

 - Chaine YouTube All of Bach ICI

 - Site Internet All of Bach ICI

05/08/2023

Stage de Flûte à bec : Août 2023


Pour agrandir clic droit puis, dans le menu déroulant, clic gauche sur ouvrir l’image dans un nouvel onglet

 


Je vais être absent de mon Blog jusqu’au dimanche 13 août.

En effet, j’accompagne ma fille à un stage de flûte à bec.

C’est son ancienne professeure du Conservatoire de la Grande Ville qui l’organise.

Il est fort possible que j’ai du mal à remplir mon Blog ; bien que le stage se déroule dans un coin isolé propice à des ballades dans la nature, incitant à la narration et à la photographie.

Je pars donc à l'« aventure »... à une heure de la Grande Ville.

Je parle des progrès effectués par ma fille grâce à cette professeure dans un de mes vieil article du 07/07/2020 : « Après quelques années d'apprentissage de la flûte à bec, enfin du sérieux » dont je rappelle l’œuvre de l’époque : Le deuxième mouvement, l'allegro, de la sonate Opus 2 N° 4 de Benedetto Marcello.

Mais, au fait, comment fabrique t on une flûte à bec ?

 

P. S. : Il existe de très bonnes flûtes en résine, c'est ce qu'utilise ma fille. Si cela vous intéresse, un lien : Vincent Bernolin.

04/08/2023

Randy Meisner, bassiste et membre fondateur de Eagles, est décédé

 

Encore un musicien décédé ce mois ci, après Sinéad O'Connor et Tony Bennett, sans oublier Hadji-Lazaro (décédé en février dernier), Randy Meisner viens de décéder. Si cela continue, mon Blog va devenir une rubrique nécrologique.

Randy Meisner, né le 8 mars 1946 à Scottsbluff (Nebraska) et mort le 26 juillet 2023 à Los Angeles (Californie), est un bassiste et chanteur américain surtout connu comme membre fondateur du groupe rock The Eagles. Il coécrit et chante « Take It to the Limit », l'un des plus grands succès du groupe. 

Perso, j’adore « Hôtel California ».

6 minutes* de pur bonheur.


Eagles - Hotel California (Live 1977) (Official Video)

 

*Malgré les doutes de Felder et la réticence de la compagnie de disques à sortir un morceau de plus de six minutes, qui excédait de loin la durée moyenne des morceaux à la radio, cette chanson dure, donc, six minutes et trente secondes, dont environ deux minutes dix pour le célèbre solo de guitare.

Références :

 - Randy Meisner

 - Eagles

 - Take It to the Limit (Eagles song)

 - Hôtel California

29/07/2023

Tony Bennett est décédé


Tonny Bennett et Amy Whine house lors de l’enregistrement de Body and Soul le 23 mars 2011


Tony Bennett est un chanteur américain né le 3 août 1926 dans le Queens à New York et mort, à l’âge de 96 ans, le 21 juillet 2023 dans la même ville.

S'étant illustré autant dans la musique populaire que dans le jazz, il a publié plus de 70 albums au cours de sa carrière débutée en 1949, presque tous produits par Columbia Records, et vendu plus de 50 millions de disques à travers le monde.

Son premier grand succès, Because of You, sort en 1951[1].


Tony Bennett - "Because Of You" on The Ed Sullivan Show

Après avoir connu un succès artistique et commercial dans les années 1950 et 1960, sa carrière subit un long passage à vide durant la période de succès du rock.

Après une overdose de cocaïne presque fatale en 1979, Tony Bennett a appelé ses fils Danny et Dae à l'aide. Danny l'a ramené à New York et a commencé à le produire dans des collèges et dans de petits théâtres convaincu que le public plus jeune ne connaissant pas son père, réagirait positivement à sa musique s'il avait l'occasion de la découvrir.

Tony Bennett réussit un remarquable come-back dans les années 1980 et 1990, en conquérant un public plus jeune tout en gardant son style musical intact.

En 2006, Tony Bennett sort un album de duos avec plusieurs chanteurs populaires tels que Stevie Wonder, Barbra Streisand, Elton John, Céline Dion, Sting, Michael Bublé, George Michael et il enregistre un duo en live avec Christina Aguilera courant 2007.

Le 20 septembre 2011, il sort un second album de duos intitulé Duets II, comprenant une collaboration avec Amy Winehouse Body and Soul[2], reprise d'une chanson écrite en 1930 qui sortira peu après le décès de la chanteuse et The Lady Is a Tramp, en compagnie de Lady Gaga, qui sort en octobre 2011.


Tony Bennett & Amy Winehouse - Body and Soul (from Duets II - The Great Performances)

 

Références :

 - Tony Bennet

 - Because of You (Tony Bennett album)

 

[1] le 4 avril 1951, Tony Bennett enregistre « Because of You », son premier grand succès. En raison de l’importance de la renommée de ce titre, il a continué à l’interpréter pour le reste de sa carrière, la chantant même lors de ses derniers concerts 70 ans après sa sortie. C'était l'une des dernières chansons répétées à son piano avant sa mort.

[2] Je parle de ce duo Bennett/Winehouse dans mon article du 16/01/2023 : « Amy Winehouse : quelques airs de jazz ».

27/07/2023

La chanteuse Irlandaise Sinéad O'Connor est décédée à l’âge de 56 ans

 

Sinéad O'Connor était une auteure-compositrice-interprète et musicienne irlandaise, née le 8 décembre 1966 à Dublin ; elle est morte le 26 juillet 2023 à l’âge de 56 ans.

Reconnaissable à son crâne rasé, l'artiste était aussi connue pour avoir provoqué de nombreuses polémiques. Ces polémiques pouvant être imputable

Sa reprise du tube de Prince Nothing Compares 2 U l'avait rendue mondialement célèbre en 1990. Où elle a figurée en tête des hit-parades et qui lui avait valu trois Grammy Awards.

L'artiste irlandaise souffrait d’un Trouble Bipolaire [1] et d'un grand mal être, elle avait commis plusieurs tentatives de suicide. Il n'est pas impossible que les nombreuses polémiques de Sinéad O'Connor soient liées à ce Trouble Bipolaire lors d'épisodes maniaques ou hypomaniaques.

Les causes du décès n'ont pas été révélées.

Sinéad O'Connor est elle décédée d’une tentative de suicide liée à son Trouble Bipolaire ? Nul ne sait.

C’était en 1990 et Sinéad O'Connor interprétait son air à succès : Nothing Compares 2U [2].


Sinéad O'Connor - Nothing Compares 2U (Official Video)

 

[1] Je parle du Trouble Bipolaire et de ses conséquences sur la vie de deux chanteuses dans mes articles : "Amy Winehouse, sa vie et Back to Black" et "Britney Spears, son Trouble Bipolaire bien traité et équilibré : de l'importance des progrès médicaux". ,Il est à noter que Bipolarité et créativité sont liées confer "Comment la bipolarité peut-elle aider la créativité" et "Trouble Bipolaire chez les artistes et créativité".

[2] Il est a noter que Nothing Compares 2U, tout comme le Back to black d'Amy Winehouse, parlent d'amour blessés.

 

Références :

 - Sinéad O'Connor

 - Nothing Compares 2 U

 - Sinéad O'Connor : de quoi est-elle morte ? Une artiste affectée par la maladie et le suicide de son fils

 - Trouble bipolaire

 - Trouble Bipolaire chez les artistes et créativité

 - Amy Winehouse, sa vie et Back to Black

 - Britney Spears, son Trouble Bipolaire bien traité et équilibré : de l'importance des progrès médicaux

26/07/2023

The Académy of Ancient Music

 

Un article vite fait bien fait grâce à mon pote YouTube et à mon grand copain Wikipédia. Encore une illustration de mon aphorisme préféré :


«Un peu de culture ne nuit pas, cela évite de mourir idiot».

En me baladant sur mon pote YouTube, je suis tombé sur une vidéo de présentation de « The Académy of Ancient Music »

Une vidéo fabuleuse, très courte, d’une minute…

Mais d’un tel brio, que cela nous donne des envies d’’autres écoutes.

La suite, je la dois, IN-TE-GRA-LE-MENT, à mon grand copain Wikipédia.

The Academy of Ancient Music ou AAM (Académie de musique ancienne) est un ensemble spécialisé dans l'interprétation de la musique baroque et de la période classique de 1600 à 1850 sur instruments anciens.

Fondée en 1973 par le claveciniste Christopher Hogwood, l'Académie reprend le nom d'une institution du XIXe siècle, établie à Londres en 1726, dont le but était de jouer de la musique ancienne. Elle se consacre à la musique baroque et classique. Les instrumentistes sont des spécialistes de la musique des XVIIe et XVIIIe siècles qui jouent sur des instruments d'époque. Les effectifs varient en fonction des œuvres.

L'Académie de musique ancienne est en résidence à l'université de Cambridge.

Les musiciens sont dirigés, selon la coutume de l'époque, par le claveciniste, placé au centre de l'ensemble, ou par le premier violon.


This Is... the Academy of Ancient Music

Non, je ne peux pas résister à vous faire écoute Un extrait de l’Oratorio de Haendel Solomon HWV 67 - Acte III : Simphonia – « Arrivée de la reine de Saba » interprété par ce mythique Académy of Ancient Music :

 

Références :

 - Academy of Ancient Music

 - Academy of Ancient Music | Gramophone's Orchestra of the Year 2021 Nominee

 - Site Internet de The Académy of Ancient Music – ICI

 - Chaine YouTube – ICI

 - HAENDEL – Arrivée de la reine de Saba

 - Solomon, HWV 67 - Acte III : Sinfonia 'Arrivée de la reine de Saba'

16/06/2023

Le mulet


Le mulet - L'animal

 

Aujourd’hui, je vais vous parler du mulet.

Non pas cet animal aux longues oreille.

Le mulet - Le poisson

Ni, même, le poisson.

Mais, c’est de la coupe mulet dont il s’agit.


Mulet - Coupe femme


Mulet - Coupe  homme

Cet article fait suite à mes deux articles capillaires :

 - 18/03/2023 : « Ell' s'était fait couper les Cheveux ».

 - 06/05/2021 : « Le carré de Louise Brooks : la coiffure culte des années 20 ».

Le mulet… tout droit sorti des années 1970-1980 voire 90, décennies haute en couleur en matière de tendances, la coupe est redevenue phare depuis deux ans en France.

Une nuque longue, aussi appelée mulet (en anglais : mullet) depuis la chanson éponyme des Beastie Boys, est une coiffure qui consiste à porter les cheveux longs sur la nuque, de manière plus ou moins ordonnée, mais pas sur les tempes ni le dessus du crâne, où ils sont plus courts. Cette coiffure est également appelée «coupe Cambronne», « mulette », « coupe Coco », « coupe Longueuil », «nuquette», « coupe Flémalle », « padde » ou « nuque à l'allemande ».

Année 70 à 90, certes, mais…

Des découvertes archéologiques confirment l’existence de cette coupe dans les anciennes civilisations de Mésopotamie, de Syrie et d’Asie mineure.

Petit aparté : On retrouve, aussi, bien évidement, cette coupe chez les joueurs de tennis des années 80 dont je parle dans mon article du 12/06/2023 : « A propos de Roland Garros 2023, quelques considérations : un vieux match Borg Mac Enroe - histoire des raquettes - couleur des balles de tennis – Lacoste, pourquoi le crocodile ? - pourquoi Roland Garros ?  », ceux-ci suivant la mode, comme tout le monde, confer l'article de 20 Minutes  « Les pires looks de Roland Garros ».


Le grand retour de la coupe mulet - Franceinfo - INA

Dans la famille Tuche, je veux le père, Jeff, qui dans la premier film « Les Tuche »,tourné en 2010, porte le mulet.

Et, en France, comme le dit Beaumarchais, dans le mariage de Figaro, « tout finit par des chansons », Une chanson, sortie en 2019, de David Cretta et Jacky Mercury, sur la coupe Mulet. Cette chanson ne laissera pas une trace indélébile.

C'est vrai que ça change des Tuche...


David Cretta feat. Jacky Mercury - Le Mulet [Official Music Video]

Bon, pour vous consoler, la chanson, gentillette, mais bien faite, de Stéphanie de Monaco, « Ouragan », de 1986 (souvenir, souvenir), que l'on entend dans deux extraits des Tuche, et dont un est chanté.

 

Références :

 - Coupe mulet femme 2022 : voici comment porter la coiffure star des années 90 cet été sans faux pas !

 - Et si c’était le moment de tenter la coupe Mulet ?

 - Nuque longue

 - On vous briefe (avec tuto intégré) sur le tout premier championnat de France officiel de coupe mulet

 - Les pires looks de Roland Garros

 - A propos de Roland Garros 2023, quelques considérations : un vieux match Borg Mac Enroe - histoire des raquettes - couleur des balles de tennis – Lacoste, pourquoi le crocodile ? - pourquoi Roland Garros ?

 - Le mulet", le tube de l'été second degré signé David Cretta et Jacky Mercury

Ell' s'était fait couper les Cheveux

 -  Le carré de Louise Brooks : la coiffure culte des années 20

14/06/2023

Le boudin

 

Encore une, petite, touche culturelle, une touche musico-militaro-culturelle, toujours, en illustration de mon adage :

«Un peut de culture ne nuit pas, cela évite de mourir idiot!».

Dans mon article du 24/06/2020 : « Le sang et le boudin », j’évoque la chanson de la Légion : « Le Boudin ».

C’est en lisant une newsletter de 20 Minutes dans mes mail que j’ai découvert l’origine et la signification de cette marche de la Légion étrangère.

Le titre de cet article, du 14/06/2023, de 20 Minutes : « La question du jour : Pourquoi les légionnaires chantent-ils « Tiens, voilà du boudin » ? ».

J’avoue m’en être « pas mal » inspiré pour écrire mon article du jour.

« Le Boudin » a été composée par Wilhem, un des restaurateurs du chant choral, dans la première moitié du XIXe siècle, et par A.Dussenty, un chef de musique de la Légion.

Comme je le dis dans mon article (je me cite) : « Le Boudin » est la marche officielle de la Légion étrangère en France. Son rythme fait marcher la troupe à la cadence de 88 pas par minute, alors que généralement les marches des autres régiments sont fondées sur une cadence de 120 pas par minute. Le « pas Légion » est donc si lent qu'il oblige la Légion à défiler en dernier lors des cérémonies officielles. La lenteur de son pas reflète la force tranquille qui caractérise ce corps prestigieux.

Mais d’où viennent les curieuses paroles qui commencent le chant, « tiens, voilà du boudin » ?

En fait, ce « boudin » désigne, le paquetage du légionnaire. Celui-ci comprend notamment une toile de tente, que le militaire doit rouler d’une certaine manière et fixer sur son sac. Et sa forme évoque, assez bien, celle d’un boudin.

Mais la suite des paroles peut sembler tout aussi curieuse.

Il y est dit qu’il y aura bien du boudin pour « les Alsaciens, les Suisses et les Lorrains », mais que « pour les Belges y en a plus ».

En effet, les légionnaires belges avaient dû obtempérer aux ordres de leur Roi, Léopold II qui, voulant respecter la neutralité de la Belgique, leur avait ordonné de quitter la Légion au moment de la déclaration de guerre franco prussienne, en 1870. Ils avaient donc dû, sous les yeux de leurs camarades un peu moqueurs, abandonner leur paquetage, et leur "boudin", avant de partir.

Et maintenant « Le Boudin » Interprété par les officiers du 1er Régiment Étranger Parachutiste (1er REP)*.

*Le 1er régiment étranger de parachutistes était un régiment de la Légion étrangère dans l'Armée de terre française créé en 1948 en tant que bataillon (1er BEP) et dissous en 1961 à la suite du putsch des généraux.

Pour terminer, et montrer le pas lent du légionnaire (le «pas Légion», cadencé à 88 pas par minute) arrivant,de fait, en fin de défilé, une vidéo du défilé de la Légion étrangère sur les Champs Élysées le 14 juillet 2019. On notera le képi blanc, la barbe, la hache, les gants et le tablier en cuir, signes distinctifs du Légionnaire.

Honneur et Fidélité.

Respect.

 

Nota Bene : La Légion étrangère fut créée, en 1831. A l’origine des « porte-haches » des compagnies de « grenadiers », ancêtres des pionniers, remonte au XVIIIème siècle. Leur création, en 1747, reprenait un usage qui existait dans l’armée prussienne avec les «soldats charpentiers». Sous le Consulat et l’Empire, les «sapeurs», se distinguent ostensiblement par le port de la barbe et de la moustache, de la hache, des gants et déjà du tablier de cuir (dit tablier de pontonnier), ainsi que le fameux bonnet à poils (ou bonnets d’« oursons ») des grenadiers.

Références :

 - Le Boudin

 - La question du jour : Pourquoi les légionnaires chantent-ils «Tiens, voilà du boudin» ?

 - Traditions à la Légion étrangère

 - Les traditions à la Légion

 - Le sang et le boudin

06/06/2023

Le violon baroque et l’ensemble Le Consort

 

Restons dans la rubrique culturico-musicale, mais dans le registre « plus » classique, cette fois mais, toujours, pour illustrer mon « célèbre » aphorisme :

«Un peu de culture ne nuit pas, cela évite de mourir idiot!».

Cet article pourrait rentrer dans la catégorie « Mes articles en vidéo » si ce n’est que la découverte, fortuite, d’un ensemble de musique baroque, l’ensemble Le Consort, formé de tout jeunes musiciens, a étoffé, quelque peu, mon clavardage.

Calez vous bien dans un fauteuil, un bon verre à la main.

Petit aparté : rien ne vous empêche de Caster les vidéos :

(Avec Chromecast, un Chromecast avec Google TV, un Chromecast Ultra ou un téléviseur avec Chromecast Intégré). Je fais, toujours, cela pour les vidéos qui commencent à être longues. Il vaut mieux être confortablement installé dans un fauteuil, que d’être, mal installé, devant un Ordi.

Je vous souhaite une bonne écoute pour ces… 6 vidéos !

Pour ce qui est du violon baroque…

Tout est dans la vidéo de Théotime Langlois de Swarte, on y découvre que le violon baroque se joue, sans mentonnière, en le bloquant sur le cou, et en ne le coinçant pas sous le menton. On le voit très bien dans la vidéo. Mais, aussi, l'utilisation de cordes en boyau.


Le violon baroque, comment ça marche ? Avec Théotime Langlois de Swarte - Culture Prime

Pour ceux qui seraient intéressé par les cordes de violons, je vous recommande cet article : "Les meilleures cordes de violon".

Après une courte recherche sur ce jeune artiste, Théotime Langlois de Swarte, j’ai découvert qu’il appartient à l’ensemble Le Consort.

L’ensemble Le Consort a été formé, à Paris, en 2015, alors qu’ils avaient tout juste vingt ans, par :

 - Théotime Langlois de Swarte (violon baroque) né en 1995
 - Justin Taylor (clavecin) né en 1992
 - Sophie de Bardonnèche (violon baroque)


Le Consort, portrait d'un jeune ensemble baroque

Une vidéo géniale cet ensemble Le Consort qui donne une envie folle de la musique baroque :


Justin Taylor & Le Consort


Antonio Vivaldi : Sonate en trio en ré mineur op. 1 n° 12 (Follia)

Un compositeur que je ne connaissais ni d’Eve ni d’Adam : Jean-François Dandrieu.


Jean-François Dandrieu : Sonate en trio en la Majeur op. 1 n° 4 (Le Consort)

Enfin, pour terminer, une vidéo de 22 minutes : Théotime Langlois de Swarte et Justin Taylor invités de Mélodies Nocturnes (Mélodies nocturnes est une émission sur franceinfo TV ; Tous les vendredis soirs à 22h10 Michel MOMPONTET propose un programme 100 % musique en partenariat avec Classica et Jazz Magazine).

Dans cette vidéo est cité, pour la découverte ses partitions le site, de la BnF (Bibliothèque nationale de France) : Gallica (pour les partitions par genre, c’est ICI).

 

Nota Bene :

 - J’avoue, en toute simplicité avoir appris une foultitude de choses avec ces très jeunes concertistes.

Ceci dit, Jean Rondeau, déjà à sa façon, avait « dépoussiéré » quelque peu le clavecin (Confer mon article du 28/03/2018 : « Jean Rondeau »).

On est loin de Jean-Claude Malgoire, qui, en créant le premiers ensemble de musique baroque « La grande écurie et la chambre du Roy » a remis au gout du jour le « Baroque » en France. Flambeau qui fut repris par Ton Koopman et son « Amsterdam Baroque Orchestra ».

Confer mes articles :

 - 20/09/2009 : « Introduction à la musique baroque »

 - 31/12/2014 : « Un premier de l’an baroque »

 - 17/04/2018 : « Le cornet à bouquin »

 - 29/01/2023 : « Water Music, The Royal Fireworks et Concerto pour hautbois n° 3 en sol mineur – Georg Friedrich Haendel »

Mais, là, on est devant une telle fraicheur !

Un fourmillement d’idées géniales, propre à la jeunesse, avec les connaissances propre à la sagesse (je n’ose dire vieillesse).

Références :

 - Violon baroque

 - Le Consort

 - À 20 ans, ils ont créé leur ensemble baroque

 - Mélodies nocturnes

05/06/2023

Le Duc de Bordeaux, chanson paillarde


Le duc de Bordeaux et son célèbre pyjama à fleurs de lys - Photo Le Monosite, d'après une photo d’Étienne Neurdein


Les chansons paillardes font partie du répertoire du parfait carabin.

Aujourd’hui, cette chanson historico-culturelle, illustre, parfaitement, pour ne pas changer, mon « célèbre » aphorisme (aïe mes chevilles !)  :

«Un peut de culture ne nuit pas, cela évite de mourir idiot!».

Le Duc de Bordeaux évoque la physionomie de celui qui n'est autre que le « comte de Chambord », prétendant au trône. Cette chanson a été écrite à la fin du XIXe siècle, à l'époque où la République française s'oppose violemment au clergé catholique.

Henri d’Artois, duc de Bordeaux, est un prince de la famille royale de France, chef de la maison capétienne de Bourbon, plus connu sous son titre de courtoisie de comte de Chambord, né le 29 septembre 1820 au palais des Tuileries à Paris, et mort le 24 août 1883 au château de Frohsdorf à Lanzenkirchen en Autriche. Petit-fils du roi Charles X, chef et dernier représentant de la branche aînée et française de la maison de Bourbon, il est prétendant à la Couronne de France de 1844 à sa mort sous le nom d'Henri V.

En 1871, l'assemblée élue est majoritairement royaliste mais partagée entre légitimistes et orléanistes. En 1873 le président Thiers est remplacé par un président monarchiste (Mac Mahon) et, tout est prêt, pour l'accession au trône du duc de Bordeaux qui fait même réaliser une série de carrosses pour entrer solennellement dans Paris (et il est prévu que Mac-Mahon, mènera le Duc de Bordeaux à l'Assemblée nationale pour l'y faire reconnaître roi par acclamation).

Seulement, voilà, le duc de Bordeaux s'entêta a vouloir restaurer le drapeau blanc (ce qui est inacceptable pour les orléanistes).

L'intransigeance du Duc de bordeaux est à l'origine de cette jolie chanson paillarde : « Le Duc de Bordeaux ». La musique, excusez du peu, est de... Rossini !

Une vidéo décapante... Une version longue... Avec... Tout le texte.

 

P. S. : Deux autre versions ont été enregistrées par Les Quartes Barbus et Francis Blanche, mais avec un texte "édulcoré" (censure oblige) écrit par Pierre Dac et Francis Blanche. D'ailleurs, dans mon article du 15/06/2022 : "Un coté méconnu de Francis Blanche : Le parolier".

Références :

 - Henri d’Artois

 - Henri V qui faillit être roi (1820-1883)

Pour finir en beauté, les paroles de cette sublime chanson. Ce qui vous permettra de la chanter en karaoké.

Maintenant, si vous le voulez bien !

Le duc de Bordeaux ressemble à son frère
Son frère à son père et son père à mon cul
De la je conclus qu'le duc de Bordeaux ressemble à mon cul
Comme deux gouttes d'eau
Taïaut taïaut taïaut! Ferm' ta gueule, répondit l'écho.

Le duc de Chevreuse ayant déclaré
Que tous les cocus devraient être noyés,
Madam' de Chevreuse lui a demandé
S'il était certain de savoir bien nager.

Madam' la Duchesse de la Tremouille,
Malgré sa pudeur et sa grande piété,
A patiné plus de paires de couilles
Que la grande armée n'a usé de souliers.

Le roy Dagobert a un' pine en fer,
Le bon Saint-Eloi lui dit: "eh bien! mon roi,
Si vous m'enculez, vous m'écorcherez"
C'est vrai, dit le roi, j'en f'rai faire un' de bois.

J'emmerde le roy et le comt' d'Artois,
Le duc de Berry et la duchesse aussi;
Le duc de Nemours, j' l'emmerde à son tour
Le duc d'Orléans, je l'emmerde en mêm' temps!

Chasseur as-tu vu le trou de mon cul?
Si tu veux le voir, tu reviendras ce soir;
Moi, j'ai vu le tien, je n'en ai rien dit,
Si tu vois le mien, tu n'en diras rien.

La p'tite Amélie m'avait bien promis
Trois poils de son cul pour en faire un tapis;
Les poils sont tombés, l' tapis est foutu,
La p'tite Amélie n'a plus d' poil à son cul.

La bite à papa qu'on croyait perdue,
C'était la p'tit' bonn' qui l'avait dans les fesses;
La bite à papa n'était pas perdue,
C'était la p'tit' bonn' qui l'avait dans le cul.