Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/08/2024

Indochine


« L’aventurier », le premier single à succès d’Indochine

 

Après le stage de flûte à bec de ma fille, je suis, à nouveau, de retour dans ma Station Balnéaire, et ce, pour une semaine.

Pour me reposer, un article très facile à écrire : Un emprunt à Wikipédia et quelques airs piqués sur YouTube. Et voilà le travail !

Mais pas que : quelques recherches sur l'origine du « son Indochine ».

 

Lors de mon dernier vagabondage YouTubien, je suis tombé sur un air d’Indochine, je ne me souviens plus du titre, d’ailleurs.

Cela m’a replongé dans mon passé. En 1982, cela faisait deux ans que je m’étais installé, à mon compte, comme Généraliste Libéral, de quartier, dans la proche banlieue de la Grande Ville.

Pour mémoire, Indochine est un groupe de pop rock français originaire de Paris, formé par Nicola Sirkis et Dominique Nicolas en 1981, et issu du courant new wave1. Révélé par le titre L’Aventurier en 1982, le groupe connaît un grand succès dans les années 1980 avec des tubes comme Trois nuits par semaine, 3e sexe, Tes yeux noirs ou Canary Bay.

La petite minute culturelle :

« Un peu de culture ne nuit pas, cela évite de mourir idiot ».

Au fait, pourquoi le choix de ce mot Indochine ?

Nicolas Sirkis a voulu rendre hommage à l'écrivaine Marguerite Duras, qui est née en Indochine, ancienne colonie française où plusieurs de ses romans prennent place.

Notons, au passage, que le « son Indochine »  s’inspire, à l'origine, du « son Shadows »* avec l’utilisation d’une Fender mustang. Cela est frappant à l'écoute de « L'Aventurier ».

Replongeons-nous dans le passé, avec quelques airs de ce groupe mythique, hormis le fait de son retour en 2024 avec «  Le chant des cygnes » :


Indochine - L'Aventurier – Clip officiel - 1982


Indochine - Canary Bay - 1985


Indochine - Tes yeux noirs - 1985 - Clip réalisé par Serge Gainsbourg


Indochine - Trois nuits par semaine - 2022


Indochine - Le chant des cygnes - Clip officiel - 2024

 

* Confer mon article du 15/05/2021 : « En concert avec les Shadows »

Les commentaires sont fermés.